Logo Khaganat
Traductions de cette page?:

Ceci est une ancienne révision du document !


Lakne et Zbasu

Avancement de la page 
La base est posée mais il y a encore beaucoup à ajouter et réorganiser
(20% ) 20%20% 

  • parler de la symbiose
  • fenra
  • le rapport avec culno et ratmidju

Lakne et zbasu sont les deux pôles d'énergies fondamentales du Khanat. Si le Rêve est la source du Khanat et ce qui lui donne sa forme, ces énergies sous-tendent la Khanat. Elles le composent, l'animent et l'influencent, c'est-à-dire le mettent et le maintiennent en mouvement.

Lakne est le désordre là où zbasu est l'ordre. Lakne reflète l'inconstance là où zbasu incarne la constance. Zbasu ancre le Rêve, est l'énergie de l'uniformité, règne sur la logique. Lakne anime le Rêve, met les Brumes en mouvement, donne vie au Monde des Rêves, est l'énergie des possibles, de l'impermanence. Ces forces habitent toutes choses tout comme elles les influencent de l’extérieur.

On les trouve partout à travers le Khanat, en proportions plus ou moins importantes. Leurs effets sont plus ou moins visibles selon les moments ou les phénomènes en jeu. N'importe quel élément dans le Khanat peut tirer plus vers l'une ou l'autre de ces énergies ou être plus ou moins à l'équilibre et cette tendance peut varier à travers le temps.

Certaines tendance restent cependant, du moins pour cet Eon, et influencent grandement la forme du Khanat et ainsi le quotidien de leurs habitants : culno, la surface du monde, est essentiellement lakne là où ratmidju, son sous-sol, est en majorité zbasu. L'influence de l'impermanence de lakne sur culno se traduit par exemple dans le fait que plus une technologie est sophistiquée, moins elle fonctionnera correctement à culno (batterie se vidant plus vite, appareil dysfonctionnel, etc.) ou encore qu'un bâtiment s'y délitera d'autant plus vite qu'il sera ouvragé. C'est pour cette raison que culno apparaît visuellement plutôt rural, pauvre en bâtiments ouvragés coûteux de ce fait à entretenir là où ratmidju foisonne de cités de étendues, de technologies exploitant l'énergie logique de zbasu ou de réseaux interurbains. Bien sûr tout est dans le “essentiellement” et “en majorité”, de nombreux lieux dérogent à ces tendances tout en restant bien minoritaires.

De même, ces deux forces influencent tous les êtres vivants du Khanat.
Zbasu offre la capacité de raisonner, de construire une représentation cohérente d'une réalité unique, étant ainsi la source de bien des développements jusqu'aux arcanes de la Crypte 1). Cependant, elle peut aussi à revers ancrer les ra dans le souvenir vivace des épreuves douloureuses, physiques ou mentales, qu'elles auront vécu. Le respect du code d'honneur amenant les ra à transcender leur peur de la Douleur est une conséquence de zbasu.
Lakne est à l'inverse la source pouvant mener à l'Oubli, que celui-ci vienne d'un accident lors d'une transe extatique ou qu'il soit accueilli presqu'avec soulagement au bout d'une longue vie remplie d'épreuves trop pesantes. La pratique ancestrale du chamanisme amenant les ra à transcender leur peur de l'Oubli est une conséquence de lakne.

1)
Un endroit où rodent les mages, une des arcanes du pouvoir du Khanat, elle sera évoquée plus tard.
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/introduction/lakne_zbasu.1752941734.txt.gz · Dernière modification : de Locynaeh

Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion