Merci d'avoir mis ça ici, ce sera plus simple pour répondre tranquillement et exhaustivement
Et s'il te plait, pas de dévalorisation, tes questions sont légitimes. Un MMORPG c'est un projet énorme et en plus, nous, on ne fait pas que ça. C'est donc complètement normal de se perdre dans le bazar. J'espère que les réponses te permettront de trouver un peu ton chemin
CitationQ1 : J'ai cru comprendre que Ryzom ne fonctionne pas vraiment, faible affluence, problèmes de mises à jour, joueurs impatients, du coup pourquoi ne pas reprendre le serveur de Ryzom actuel sans rien changer et bosser main dans la main avec eux, pour transformer le client en un client Godot, plus facilement maintenable, pour leur permettre de mettre à jour avec vous le serveur ?
Ryzom a un long passif au niveau historique. La boite originelle (Nevrax) a été liquidé, le repreneur était dans une optique "on rentabilise en détruisant au passage", puis s'est débarrassé du truc, qui a été repris par Winchgate, qui ont le mérite d'avoir fini de libérer le truc... Et qui ont payé les pots cassés des précédents, que ce soit au niveau du code (fin de Nevrax en mode à l'arrache, perte de la doc, aucun développement en dehors de hacks foireux de la part de... non je dirais pas leur nom) ou au niveau de la communauté. Donc, un passif laborieux, et Winchgate a fait ce qu'ils pouvaient faire, mais avec une équipe trop réduite par rapport aux besoins (pas les sous). Même aujourd'hui, Ryzom continue de trainer cet héritage, souvent bien lourd. Ils ont la chance d'avoir un jeu bien conçu à la base, tant au niveau lore que gameplay, et certaines parties du code résistent bien, donc ça tiens le coup avec le temps. Mais c'est aussi un frein pour eux, ils n'ont pas les moyens d'investir pour changer complètement certaines choses et ne peuvent pas décevoir leur communauté actuelle. Genre, le client, il y a un syndrome des pertes irrécupérable ; aujourd'hui il fonctionne grâce au travail acharné de bénévoles qui en on fait un truc qui marche, qui l'ont même adapté pour Steam, mais il n'y a pas eu le même travail pour se débarrasser de la dépendance foireuse à 3dsmax (logique, vu le taf que ça demande) si bien que tout ajout en jeu dépend de 1) des gens qui peuvent payer la licence extrement chère de 3dsmax 2) qui acceptent de faire ce taf gratuitement 3) qui sont assez dev à côté pour arriver à installer le plugin 3dsmax, qui demande bien bac+5.
Si nous arrivons à faire un client Godot (et note le "si", qui n'est pas anodin), ils pourraient potentiellement migrer... Peut-être, car il y aurait encore un énorme travail pour refaire le monde dans Godot. Pour nous, le coût est bien moins élevé, nous avons de toute façon tout à construire. En l'état actuel, Godot nous intéresse principalement pour voir ce que les assets donnent en situation et pour tester des hypothèses (gameplay, gamedesign). Peut-être qu'on branchera Godot au serveur Nel, peut être que Godot restera un client solo de test.
Il y a deux choses essentielles à comprendre pour Ryzom et Khaganat :
- Ryzom est un jeu commercial, avec une obligation de rentabilité ou au moins de ne pas avoir trop de pertes. Cela conditionne beaucoup de choix et en particulier, vu les moyens, de prendre le minimum de risques.
- À l'inverse, Khaganat est un espace d'expérimentation. Ce qui nous intéresse, c'est le chemin, plus que le but final (qu'on vise quand même, hein). Nous n'avons rien à perdre à tout casser et recommencer, et ce, autant de fois que ça nous amuse.
Comme indiqué dans
la FAQ, nous ne sommes pas un fork agressif dans le sens où nous ne pouvons pas nous faire concurrence (on vise pas le même public, ni même le même type d'action, et nous sommes deux structures très différentes) et où nous avons possibilités que le travail des uns servent aux autres. Notre collaboration a surtout été fructueuse sur la documentation, pour le moment, parce que nous n'avons pas de dev assez compétents pour toucher au code "utile". Ce que nous avons modifié sur notre code n'a aucune valeur upstream : il s'agit de savoir comment changer le nom des saisons, ou manipuler les barres de vie. Pas de corriger des bugs. Voir aussi
Collaboration Khaganat-Ryzom et
https://khaganat.net/blog/fr:blog:post_034.
Ce qui est en lien avec la question
CitationQ4 : Est-il possible que vous hébergiez un serveur XMPP mutuel pour leur faire profiter un peu de votre bonne humeur et échanger des informations ?
Nous avons eu le canal IRC #ryzomforge pendant un moment. Mais les façons de travailler de Khaganat et Ryzom sont trop différentes, et de toute façon nous ne travaillons pas sur les mêmes choses. Celles qui ont signé des NDA avec Ryzomont pu discuter en interne sur certains aspects. Mais rien que la séparation NDA/développement ouvert et transparent limite les échanges.
D'où
CitationQ3 : Est-ce que vous avez une bonne raison de vous désolidariser de Ryzom ?
C'est une impression fausse. Il reste des ponts entre Khaganat et Ryzom, mais ils sont toujours liés à des individus. Je ne peux pas te donner la liste des gens ayant signé une NDA, parce que justement la NDA stipule qu'ils ne doivent pas révéler avoir signé la NDA. Après, comme tout cela dépend d'individu, certains de ces ponts disparaissent dans le temps, ou se consacrent plus à un des deux projets. Lors de la dernière AFK, l'une des salariée de Ryzom, en charge de la gestion de communauté, est venue nous voir et c'était un plaisir de l'accueillir, de discuter de nos évolutions respectives. Certaines personnes actives sur Khaganat passent aussi pas mal de temps sur Ryzom... à jouer ou autre chose (non non je ne sais pas qui est anim/CSR
).
Mais le secret propre à l'organisation de Ryzom, et le respect que nous avons de ce secret, rend tout ça invisible. Et puis il faut être honnête, nous sommes peu nombreux à être actifs des deux côtés, avec principalement des bénévoles, donc on a pas l'occasion tous les jours de bosser en collaboration
CitationQ2 : Vous parlez souvent de votre fork, en quoi diffère-t-il de Ryzom, ne pouvez-vous pas faire des PR sur le dépôt, toujours dans une optique de travail en commun ?
Tu as déjà des éléments de réponse avant, mais le principal reste le manque de dev. Je te met au défi de trouver des PR de notre dépôt qui ont un intérêt upstream
Mais sur le travail en commun, tu as les 300 pages de
https://khaganat.net/wikhan/fr:ds:start CitationQ5 : Si/Lorsque vous aurez un client fonctionnel Godot, est-ce qu'il sera envisageable de faire de la publicité en vue d'un crowdfunding ? (Les crowdfundings sans publicité préalables ne marchent pas vraiment)
Oui, c'est un des but de ce test, avoir une démo qui envoie du pâté et motive les gens à nous financer. Et à financer Godot, aussi
CitationQ6 : Si oui à la question précédente est-ce que vous considériez d'utiliser une plateforme de crowdfunding non libre (ex : Kickstarter) pour avoir une plus grande visibilité
Là dessus, tout dépendra de l'enquête de marché préliminaire. Parce que oui, si on lance un crowdfunding, ça veut dire qu'en amont on fait une bonne étude de marché. J'ai peu d'éléments de réponse fiable pour le moment. Personnellement je préférerais mettre en place une solution interne afin d'éviter de reverser 20% de la somme à un intermédiaire, mais ça va dépendre principalement de la confiance de notre communauté (confiance en une grosse plateforme, ou en nous ?). Maintenant il ne faut pas se leurrer sur la visibilité ; elle est principalement dû au travail de com des porteurs de projets, la plateforme elle-même n'y fait pas des masses.
Q7 : Avez-vous considéré d'ouvrir un Patreon, pour un ajouter des fonds à votre caisse dans un premier temps, voire embaucher quelqu'un si ça dépasse un SMIC ?On a utilisé Liberapay tant que le modèle était intéressant, avec un résultat plaisant mais risible. 3€/semaine au max. Patreon/tipeee sont pertinents s'il y a des éléments graphiques, ou une base déjà établie, sans ça, ça ne donne rien. Donc on va s'épargner ce genre de boulot pour le moment. Helloasso propose bien mieux pour la récurrence des dons, mais là aussi, le succès dépend de la com (et la com dépend de ce qu'on peut montrer, et pour le moment j'ai pas trouvé comment valoriser visuellement le boulot des sysadmin
).
Peu importe la façon dont on tourne ça, la façon de récolter des sous dépend de la manipulation des émotions, manipulation qui se fait mieux avec du visuel, voir de la vidéo. Les personnes capables d'être attirés par le projet et ayant ces compétences ont besoin d'avoir envie aussi, et c'est ce à quoi bosse Yannk principalement (avec le peu de temps qu'il a), étant le seul jusqu'à ton arrivée à avoir envie de jouer avec Blender/Krita/etc. Ho, et on peut manipuler gentiment, mais je préfère appeler un chat par son nom, et ne pas vous parler de marketting en faisant croire que c'est le pays des licornes
CitationQ8 : Est-ce que la raison pour laquelle vous voulez réécrire/supprimer le PHP pour le remplacer par du python c'est parce que « "OMG le python c'est tro b1en" ou juste à cause de Django.
C tro bi1.
Plus sérieusement : nous avons un besoin important en web pour l'évolution du projet, et ça tombe bien, on a des experts django dans le coin. On a aussi besoin d 'interragir avec les données du serveur, et ça tombe bien, les librairies python sont simples à faire et plus rapide à tester que le C++. On a besoin d'outils autour de Blender/Godot/Nel et ça tombe bien, python se branche bien entre tout ça, toujours avec le côté "pas de compilation, développement itératif rapide et accessible, pas besoin de grosses connaissances pour se mettre à python". Python s'impose peu à peu comme un langage pertinent sur le projet. Toujours pour faire face aux manque de dev, je préfère privilégier un langage commun. Php, moi j'aime bien mais depuis 6 ans, je suis la seule à vraiment y toucher. Et je ne suis pas dev. En python, il y a au moins 3 personnes à qui je peux demander de me faire un petit outil ici et là.
Donc on ne remplace pas par python, parce que python, c'est bien, mais parce qu'aucun dev ne veux toucher php.
CitationQ9 : Toujours dans l'optique de travailler avec Ryzom, ne serait-il pas cool de garder le même système d'erreur, pour que leur vieux client soit compatible avec votre nouveau Shiny Frontend, fût-il finalement codé en Python. L'idée étant d'avoir les anciennes fonctionnalités tout en ayant des trucs comme l'authentification Https et retirer au client le besoin de chiffrer ses identifiants, (Comme ce qui a été fait sur ma branche du Login)
Cela demande d'étudier et analyser les différentes possibilités, je n'ai pas les éléments de réponses. Il te faut un dev avec la vision holistique du projet pour cette réponse
À première vue, je dirais que les
erreurs du client Nel manquent de précision, ce qui rend certains débuguage laborieux. Mais de toute façon, on a pas trop prévu de toucher au serveur (enfin un peu sur les bords...) donc ça ne devrait pas changer les erreurs qu'il envoie. Il faudra juste le rendre plus clair sur "pourquoi 2002 plutot que 2003".
CitationQ10 : Si vous deviez changer de base de données (actuellement MySQL) qu'est-ce que vous prendriez ?
Commençons par documenter et nettoyer cette base, et on verra ensuite, avec quelqu'un qui s'y connait. Cette question ne peut pas avoir de réponse valide pour le moment.
CitationQ11 : Dans le contexte actuel on fait des clients compatibles avec un serveur, on déglingue le serveur, on met à jour le client, on rédéglingue le serveur. Peut-être qu'il serait temps de se poser avec deed, de créer une nouvelle branche, et de commencer à construire quelque chose de durable. Je pense et ce n'est que mon opinion, que ce serait plus motivant pour tout le monde si on arrivait à faire un petit client en lien avec le serveur en sachant que le lendemain on arrêtera pas tout. Qu'en pensez-vous ? L'idée serait de fixer les technos, de décider de si vous désolidarisez Ryzom ou pas de vos plans, et de construire en partant de là. (Dernière VM à setup pour deed) Une démo vaudra toutes les promesses.
Moi, je vous ai proposé de bosser sur un client solo Godot, et de voir le lien avec le serveur quand on aurait des personnes compétentes sur le C++ et le réseau, personnes que je compte attirer avec une démo solo qui envoie un peu plus de rêve que notre Silan où on ne peux pas ajouter un pendo. La partie "online" ne me parait vraiment pas être la priorité.
Mais le principe sur Khaganat est aussi de vous faire plaisir. Si cela vous amuse de regarder le réseau, ok. Si vous documentez le résultat de vos tests (ce que vous avez compris, qu'est-ce qui est envoyé, reçu), ça ne sera pas perdu. Par contre, si vous faites des petits softs en suivant des idées "comme ça", qui vont marcher de façon boiteuse sans correspondre à la vision plus générale, et que vous vous découragez parce que vous n'aurez pas de retour (impossible de faire des retours sur ce qui ne marche pas de façon "point and clic") ou parce que vous devrez tout recoder à chaque fois que vous comprendrez un peu mieux le projet général, alors là, ça n'aura servi à rien. Quoi que vous fassiez, ce qui compte est
1) d'entretenir votre motivation 2) de laisser des traces pour que les suivants puissent vous rejoindre plus vite. Si vous perdez ça de vue, arrêtez-vous tout de suite, ça évitera les déceptions
CitationQ12 : Est-ce que vous avez pensé à contacter les associations « féministes » (n'ayez pas peur) comme Elles bougent pour voir si vous pouviez recruter des gens et faire valoir la position des filles dans la tech et le monde du libre ?
Je n'aime pas la discrimination positive. J'ai suffisamment croisé de personnes dites féministes qui étaient surtout intolérantes pour être toujours très frileuse sur ce genre de choses. Ce n'est donc pas à moi qu'il faudra demander ça... Évidement cette asso a peut-être des féministes aussi bien que celles qu'on rencontre sur Khaganat (des vraies, quoi
) ; tu nous diras
Ho, et "faire valoir la position des filles dans la tech et le monde du libre" => je veux bien jouer à hacker les esprits et m'amuser à faire prendre conscience de nos travers et nos inductions, mais j'espère que la positions des unes et des autres sera surtout sur le fait d'apprendre à bien se parler et à valoriser nos travaux mutuels, qu'on soit homme ou femme. Pour moi la racine des inégalité dépasse largement le clivage des genres à l'âge adulte.
CitationQ42 (Bonus) : Est-ce qu'on est tous d'accord que Osquallo, ben il gère ? 😊
Carrément \o/
Et c'est pas le seul, on a tellement de gens bien sur Khaganat ! Je vous adore toutes !