Passer le menu

Auteur Sujet: Des questions pourries :) et des pamjai pour celles qui veulent.  (Lu 389 fois)

Stan`

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Hello,
Comme discuté sur la #krypte j’ai fait une liste non exhaustive de toutes les questions que j’ai actuellement sur le futur jeu.
Q1 : J’ai cru comprendre que Ryzom ne fonctionne pas vraiment, faible affluence, problèmes de mises à jour, joueurs impatients, du coup pourquoi ne pas reprendre le serveur de Ryzom actuel sans rien changer et bosser main dans la main avec eux, pour transformer le client en un client Godot, plus facilement maintenable, pour leur permettre de mettre à jour avec vous le serveur ?
Q2 : Vous parlez souvent de votre fork, en quoi diffère-t-il de Ryzom, ne pouvez-vous pas faire des PR sur le dépôt, toujours dans une optique de travail en commun ?
Q3 : Est-ce que vous avez une bonne raison de vous désolidariser de Ryzom ?
Q4 : Est-il possible que vous hébergiez un serveur XMPP mutuel pour leur faire profiter un peu de votre bonne humeur et échanger des informations ?
Q5 : Si/Lorsque vous aurez un client fonctionnel Godot, est-ce qu’il sera envisageable de faire de la publicité en vue d’un crowdfunding ? (Les crowdfundings sans publicité préalables ne marchent pas vraiment)
Q6 : Si oui à la question précédente est-ce que vous considériez d’utiliser une plateforme de crowdfunding non libre (ex : Kickstarter) pour avoir une plus grande visibilité
Q7 : Avez-vous considéré d’ouvrir un Patreon, pour un ajouter des fonds à votre caisse dans un premier temps, voire embaucher quelqu’un si ça dépasse un SMIC ?
Q8 : Est-ce que la raison pour laquelle vous voulez réécrire/supprimer le PHP pour le remplacer par du python c’est parce que « "OMG le python c'est tro b1en" ou juste à cause de Django.
Q9 : Toujours dans l’optique de travailler avec Ryzom, ne serait-il pas cool de garder le même système d’erreur, pour que leur vieux client soit compatible avec votre nouveau Shiny Frontend, fût-il finalement codé en Python. L’idée étant d’avoir les anciennes fonctionnalités tout en ayant des trucs comme l’authentification Https et retirer au client le besoin de chiffrer ses identifiants, (Comme ce qui a été fait sur ma branche du Login)
Q10 : Si vous deviez changer de base de données (actuellement MySQL) qu’est-ce que vous prendriez ?
Q11 : Dans le contexte actuel on fait des clients compatibles avec un serveur, on déglingue le serveur, on met à jour le client, on rédéglingue le serveur.  Peut-être qu’il serait temps de se poser avec deed, de créer une nouvelle branche, et de commencer à construire quelque chose de durable. Je pense et ce n’est que mon opinion, que ce serait plus motivant pour tout le monde si on arrivait à faire un petit client en lien avec le serveur en sachant que le lendemain on arrêtera pas tout. Qu’en pensez-vous ? L’idée serait de fixer les technos, de décider de si vous désolidarisez Ryzom ou pas de vos plans, et de construire en partant de là. (Dernière VM à setup pour deed) Une démo vaudra toutes les promesses.
Q12 : Est-ce que vous avez pensé à contacter les associations « féministes » (n’ayez pas peur) comme Elles bougent pour voir si vous pouviez recruter des gens et faire valoir la position des filles dans la tech et le monde du libre ?
Q42 (Bonus) : Est-ce qu’on est tous d’accord que Osquallo, ben il gère ? 😊
Voilà, désolé si je suis relou, mais j’ai vraiment grand espoir pour votre projet, et je voudrais que ça bouge un petit peu (No offense)
PAMJAI et GUIMAUVES pour celles qui veulent.

 

Scoui

  • Arcodéologue
  • Résident du Palais
  • Balaisquiveur
    • Voir le profil
Re : Des questions pourries :) et des pamjai pour celles qui veulent.
« Réponse #1 le: 18 octobre 2018 à 11:33:23 »
Q1: ryzom a survecu plus de dix ans malgres tout et plus vieux que wow d'un mois :p et  de se que j'ai appris récemment ils commence a se remettre a avancer et sont visiblement plutot nombreux niveau benevoles et contributeurs ces temps ci.
Mais ryzom est rester un jeu de niche pour les roleplayer surtout, et c'est pas plus mal, c'est surtout pour ca qu'il plais pas au masses et qu'il nous a plu a nous ^^

Q2: ils s'ouvre certe petit a petit mais reste quand même assez frileux de ce coté.

Q3 c'est plus eux qui reste de leur coté et nous qui avançons dans une voie différente c'est pas vraiment de la désolidarisation ^^ et puis toute la doc qu'on fait de notre cote leur sert aussi et meme a leur utilisateurs parfois.

Q4 on peux toujours allez les voir la passerelle xmpp/irc marchait bien quand j'ai tester et eu viennent même parfois nous voir (ex: wiedii un ex benevole animateur genial coté ryzom :p)

Q5 si on y arrive ca fera meme surement une belle demo pour godot du coup a ce moment la on pourra y penser certainement.

Q6 ça serai dommage mais bon faut voir avec ceux qui ce sont déjà penché sur la question.

Q7 je sais pas du tout comme ca fonctionne donc aucune idée, mais je dirai que ca serai trop tôt en l'etat.

Q8 parce que c'est trop bien parce que django est cool et parce que ca sera plus propre que le bricolage actuel et plus facile a gerer et qu'il faut de toute façon dépoussièrer tout ca parce que mine de rien ça date quand même ^^

Q9 on risque au final d'avoir trop de truc différent pour espérer rester compatible éternellement du moins coter client, on ne fera pas le "même" jeu apres tout.

Q10 la partie mysql la c'est surtout la parti user pour le jeux lui meme c'est un truc interne maison car a lepoque mysql n'etait pas suffisent pour ca
a voir: https://khaganat.net/wikhan/fr:ryzom_data

Q11 je sais pas ca vaudrai un khanathon surement cette question.

q12 hum gaffe aux extrêmes même pour ça on est pas des fanatique féministe non plus, le projets ne se résume pas a ça.

q42 et encore je ne suis plus que l'ombre de moi même :/ mais ça fait plaisir a lire :D

pfiou j'ai réussi a répondre youhouuuu !
En espérant pas être trop décousu ^^

Pamjaï guimauve à tous ^^


Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Des questions pourries :) et des pamjai pour celles qui veulent.
« Réponse #2 le: 18 octobre 2018 à 12:41:58 »
Merci d'avoir mis ça ici, ce sera plus simple pour répondre tranquillement et exhaustivement :)

Et s'il te plait, pas de dévalorisation, tes questions sont légitimes. Un MMORPG c'est un projet énorme et en plus, nous, on ne fait pas que ça. C'est donc complètement normal de se perdre dans le bazar. J'espère que les réponses te permettront de trouver un peu ton chemin ;)

Citer
Q1 : J’ai cru comprendre que Ryzom ne fonctionne pas vraiment, faible affluence, problèmes de mises à jour, joueurs impatients, du coup pourquoi ne pas reprendre le serveur de Ryzom actuel sans rien changer et bosser main dans la main avec eux, pour transformer le client en un client Godot, plus facilement maintenable, pour leur permettre de mettre à jour avec vous le serveur ?

Ryzom a un long passif au niveau historique. La boite originelle (Nevrax) a été liquidé, le repreneur était dans une optique "on rentabilise en détruisant au passage", puis s'est débarrassé du truc, qui a été repris par Winchgate, qui ont le mérite d'avoir fini de libérer le truc... Et qui ont payé les pots cassés des précédents, que ce soit au niveau du code (fin de Nevrax en mode à l'arrache, perte de la doc, aucun développement en dehors de hacks foireux de la part de... non je dirais pas leur nom) ou au niveau de la communauté. Donc, un passif laborieux, et Winchgate a fait ce qu'ils pouvaient faire, mais avec une équipe trop réduite par rapport aux besoins (pas les sous). Même aujourd'hui, Ryzom continue de trainer cet héritage, souvent bien lourd. Ils ont la chance d'avoir un jeu bien conçu à la base, tant au niveau lore que gameplay, et certaines parties du code résistent bien, donc ça tiens le coup avec le temps. Mais c'est aussi un frein pour eux, ils n'ont pas les moyens d'investir pour changer complètement certaines choses et ne peuvent pas décevoir leur communauté actuelle. Genre, le client, il y a un syndrome des pertes irrécupérable ; aujourd'hui il fonctionne grâce au travail acharné de bénévoles qui en on fait un truc qui marche, qui l'ont même adapté pour Steam, mais il n'y a pas eu le même travail pour se débarrasser de la dépendance foireuse à 3dsmax (logique, vu le taf que ça demande) si bien que tout ajout en jeu dépend de 1) des gens qui peuvent payer la licence extrement chère de 3dsmax 2) qui acceptent de faire ce taf gratuitement 3) qui sont assez dev à côté pour arriver à installer le plugin 3dsmax, qui demande bien bac+5.

Si nous arrivons à faire un client Godot (et note le "si", qui n'est pas anodin), ils pourraient potentiellement migrer... Peut-être, car il y aurait encore un énorme travail pour refaire le monde dans Godot. Pour nous, le coût est bien moins élevé, nous avons de toute façon tout à construire. En l'état actuel, Godot nous intéresse principalement pour voir ce que les assets donnent en situation et pour tester des hypothèses (gameplay, gamedesign). Peut-être qu'on branchera Godot au serveur Nel, peut être que Godot restera un client solo de test.

Il y a deux choses essentielles à comprendre pour Ryzom et Khaganat :
- Ryzom est un jeu commercial, avec une obligation de rentabilité ou au moins de ne pas avoir trop de pertes. Cela conditionne beaucoup de choix et en particulier, vu les moyens, de prendre le minimum de risques.
- À l'inverse, Khaganat est un espace d'expérimentation. Ce qui nous intéresse, c'est le chemin, plus que le but final (qu'on vise quand même, hein). Nous n'avons rien à perdre à tout casser et recommencer, et ce, autant de fois que ça nous amuse.

Comme indiqué dans la FAQ, nous ne sommes pas un fork agressif dans le sens où nous ne pouvons pas nous faire concurrence (on vise pas le même public, ni même le même type d'action, et nous sommes deux structures très différentes) et où nous avons possibilités que le travail des uns servent aux autres. Notre collaboration a surtout été fructueuse sur la documentation, pour le moment, parce que nous n'avons pas de dev assez compétents pour toucher au code "utile". Ce que nous avons modifié sur notre code n'a aucune valeur upstream : il s'agit de savoir comment changer le nom des saisons, ou manipuler les barres de vie. Pas de corriger des bugs. Voir aussi Collaboration Khaganat-Ryzom et https://khaganat.net/blog/fr:blog:post_034.

Ce qui est en lien avec la question
Citer
Q4 : Est-il possible que vous hébergiez un serveur XMPP mutuel pour leur faire profiter un peu de votre bonne humeur et échanger des informations ?
Nous avons eu le canal IRC #ryzomforge pendant un moment. Mais les façons de travailler de Khaganat et Ryzom sont trop différentes, et de toute façon nous ne travaillons pas sur les mêmes choses. Celles qui ont signé des NDA  avec Ryzomont pu discuter en interne sur certains aspects. Mais rien que la séparation NDA/développement ouvert et transparent limite les échanges.

D'où
Citer
Q3 : Est-ce que vous avez une bonne raison de vous désolidariser de Ryzom ?
C'est une impression fausse. Il reste des ponts entre Khaganat et Ryzom, mais ils sont toujours liés à des individus. Je ne peux pas te donner la liste des gens ayant signé une NDA, parce que justement la NDA stipule qu'ils ne doivent pas révéler avoir signé la NDA. Après, comme tout cela dépend d'individu, certains de ces ponts disparaissent dans le temps, ou se consacrent plus à un des deux projets. Lors de la dernière AFK, l'une des salariée de Ryzom, en charge de la gestion de communauté, est venue nous voir et c'était un plaisir de l'accueillir, de discuter de nos évolutions respectives. Certaines personnes actives sur Khaganat passent aussi pas mal de temps sur Ryzom... à jouer ou autre chose (non non je ne sais pas qui est anim/CSR :P).

Mais le secret propre à l'organisation de Ryzom, et le respect que nous avons de ce secret, rend tout ça invisible. Et puis il faut être honnête, nous sommes peu nombreux à être actifs des deux côtés, avec principalement des bénévoles, donc on a pas l'occasion tous les jours de bosser en collaboration ;)

Citer
Q2 : Vous parlez souvent de votre fork, en quoi diffère-t-il de Ryzom, ne pouvez-vous pas faire des PR sur le dépôt, toujours dans une optique de travail en commun ?
Tu as déjà des éléments de réponse avant, mais le principal reste le manque de dev. Je te met au défi de trouver des PR de notre dépôt qui ont un intérêt upstream  ^^

Mais sur le travail en commun, tu as les 300 pages de https://khaganat.net/wikhan/fr:ds:start ;)

Citer
Q5 : Si/Lorsque vous aurez un client fonctionnel Godot, est-ce qu’il sera envisageable de faire de la publicité en vue d’un crowdfunding ? (Les crowdfundings sans publicité préalables ne marchent pas vraiment)
Oui, c'est un des but de ce test, avoir une démo qui envoie du pâté et motive les gens à nous financer. Et à financer Godot, aussi :P

Citer
Q6 : Si oui à la question précédente est-ce que vous considériez d’utiliser une plateforme de crowdfunding non libre (ex : Kickstarter) pour avoir une plus grande visibilité
Là dessus, tout dépendra de l'enquête de marché préliminaire. Parce que oui, si on lance un crowdfunding, ça veut dire qu'en amont on fait une bonne étude de marché. J'ai peu d'éléments de réponse  fiable pour le moment. Personnellement je préférerais mettre en place une solution interne afin d'éviter de reverser 20% de la somme à un intermédiaire, mais ça va dépendre principalement de la confiance de notre communauté (confiance en une grosse plateforme, ou en nous ?). Maintenant il ne faut pas se leurrer sur la visibilité ; elle est principalement dû au travail de com des porteurs de projets, la plateforme elle-même n'y fait pas des masses.

Q7 : Avez-vous considéré d’ouvrir un Patreon, pour un ajouter des fonds à votre caisse dans un premier temps, voire embaucher quelqu’un si ça dépasse un SMIC ?
On a utilisé Liberapay tant que le modèle était intéressant, avec un résultat plaisant mais risible. 3€/semaine au max. Patreon/tipeee sont pertinents s'il y a des éléments graphiques, ou une base déjà établie, sans ça, ça ne donne rien. Donc on va s'épargner ce genre de boulot pour le moment. Helloasso propose bien mieux pour la récurrence des dons, mais là aussi, le succès dépend de la com (et la com dépend de ce qu'on peut montrer, et pour le moment j'ai pas trouvé comment valoriser visuellement le boulot des sysadmin :P ).

Peu importe la façon dont on tourne ça, la façon de récolter des sous dépend de la manipulation des émotions, manipulation qui se fait mieux avec du visuel, voir de la vidéo. Les personnes capables d'être attirés par le projet et ayant ces compétences ont besoin d'avoir envie aussi, et c'est ce à quoi bosse Yannk principalement (avec le peu de temps qu'il a), étant le seul jusqu'à ton arrivée à avoir envie de jouer avec Blender/Krita/etc. Ho, et on peut manipuler gentiment, mais je préfère appeler un chat par son nom, et ne pas vous parler de marketting en faisant croire que c'est le pays des licornes :P

Citer
Q8 : Est-ce que la raison pour laquelle vous voulez réécrire/supprimer le PHP pour le remplacer par du python c’est parce que « "OMG le python c'est tro b1en" ou juste à cause de Django.
C tro bi1.

Plus sérieusement : nous avons un besoin important en web pour l'évolution du projet, et ça tombe bien, on a des experts django dans le coin. On a aussi besoin d 'interragir avec les données du serveur, et ça tombe bien, les librairies python sont simples à faire et plus rapide à tester que le C++. On a besoin d'outils autour de Blender/Godot/Nel et ça tombe bien, python se branche bien entre tout ça, toujours avec le côté "pas de compilation, développement itératif rapide et accessible, pas besoin de grosses connaissances pour se mettre à python". Python s'impose peu à peu comme un langage pertinent sur le projet. Toujours pour faire face aux manque de dev, je préfère privilégier un langage commun. Php, moi j'aime bien mais depuis 6 ans, je suis la seule à vraiment y toucher. Et je ne suis pas dev. En python, il y a au moins 3 personnes à qui je peux demander de me faire un petit outil ici et là.

Donc on ne remplace pas par python, parce que python, c'est bien, mais parce qu'aucun dev ne veux toucher php.


Citer
Q9 : Toujours dans l’optique de travailler avec Ryzom, ne serait-il pas cool de garder le même système d’erreur, pour que leur vieux client soit compatible avec votre nouveau Shiny Frontend, fût-il finalement codé en Python. L’idée étant d’avoir les anciennes fonctionnalités tout en ayant des trucs comme l’authentification Https et retirer au client le besoin de chiffrer ses identifiants, (Comme ce qui a été fait sur ma branche du Login)
Cela demande d'étudier et analyser les différentes possibilités, je n'ai pas les éléments de réponses. Il te faut un dev avec la vision holistique du projet pour cette réponse ;)

À première vue, je dirais que les erreurs du client Nel manquent de précision, ce qui rend certains débuguage laborieux. Mais de toute façon, on a pas trop prévu de toucher au serveur (enfin un peu sur les bords...) donc ça ne devrait pas changer les erreurs qu'il envoie. Il faudra juste le rendre plus clair sur "pourquoi 2002 plutot que 2003".

Citer
Q10 : Si vous deviez changer de base de données (actuellement MySQL) qu’est-ce que vous prendriez ?
Commençons par documenter et nettoyer cette base, et on verra ensuite, avec quelqu'un qui s'y connait. Cette question ne peut pas avoir de réponse valide pour le moment.

Citer
Q11 : Dans le contexte actuel on fait des clients compatibles avec un serveur, on déglingue le serveur, on met à jour le client, on rédéglingue le serveur.  Peut-être qu’il serait temps de se poser avec deed, de créer une nouvelle branche, et de commencer à construire quelque chose de durable. Je pense et ce n’est que mon opinion, que ce serait plus motivant pour tout le monde si on arrivait à faire un petit client en lien avec le serveur en sachant que le lendemain on arrêtera pas tout. Qu’en pensez-vous ? L’idée serait de fixer les technos, de décider de si vous désolidarisez Ryzom ou pas de vos plans, et de construire en partant de là. (Dernière VM à setup pour deed) Une démo vaudra toutes les promesses.
Moi, je vous ai proposé de bosser sur un client solo Godot, et de voir le lien avec le serveur quand on aurait des personnes compétentes sur le C++ et le réseau, personnes que je compte attirer avec une démo solo qui envoie un peu plus de rêve que notre Silan où on ne peux pas ajouter un pendo. La partie "online" ne me parait vraiment pas être la priorité.

Mais le principe sur Khaganat est aussi de vous faire plaisir. Si cela vous amuse de regarder le réseau, ok. Si vous documentez le résultat de vos tests (ce que vous avez compris, qu'est-ce qui est envoyé, reçu), ça ne sera pas perdu. Par contre, si vous faites des petits softs en suivant des idées "comme ça", qui vont marcher de façon boiteuse sans correspondre à la vision plus générale, et que vous vous découragez parce que vous n'aurez pas de retour (impossible de faire des retours sur ce qui ne marche pas de façon "point and clic") ou parce que vous devrez tout recoder à chaque fois que vous comprendrez un peu mieux le projet général, alors là, ça n'aura servi à rien. Quoi que vous fassiez, ce qui compte est 1) d'entretenir votre motivation 2) de laisser des traces pour que les suivants puissent vous rejoindre plus vite. Si vous perdez ça de vue, arrêtez-vous tout de suite, ça évitera les déceptions ;)

Citer
Q12 : Est-ce que vous avez pensé à contacter les associations « féministes » (n’ayez pas peur) comme Elles bougent pour voir si vous pouviez recruter des gens et faire valoir la position des filles dans la tech et le monde du libre ?
Je n'aime pas la discrimination positive. J'ai suffisamment croisé de personnes dites féministes qui étaient surtout intolérantes pour être toujours très frileuse sur ce genre de choses. Ce n'est donc pas à moi qu'il faudra demander ça... Évidement cette asso a peut-être des féministes aussi bien que celles qu'on rencontre sur Khaganat (des vraies, quoi :P) ; tu nous diras ;)
Ho, et "faire valoir la position des filles dans la tech et le monde du libre" => je veux bien jouer à hacker les esprits et m'amuser à faire prendre conscience de nos travers et nos inductions, mais j'espère que la positions des unes et des autres sera surtout sur le fait d'apprendre à bien se parler et à valoriser nos travaux mutuels, qu'on soit homme ou femme. Pour moi la racine des inégalité dépasse largement le clivage des genres à l'âge adulte.

Citer
Q42 (Bonus) : Est-ce qu’on est tous d’accord que Osquallo, ben il gère ? 😊
Carrément \o/
Et c'est pas le seul, on a tellement de gens bien sur Khaganat ! Je vous adore toutes ! :ola:

Stan`

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Re : Des questions pourries :) et des pamjai pour celles qui veulent.
« Réponse #3 le: 18 octobre 2018 à 13:40:40 »
D'accord je ne savais pas que Ryzom était payant, je pensais que c'était juste
un MMORPG Open Source et gratuit.

Q8:
> Osquallo:
> parce que c'est trop bien parce que django est cool et parce que ca sera plus propre
> que le bricolage actuel et plus facile a gerer et qu'il faut de toute façon
> dépoussièrer tout ca parce que mine de rien ça date quand même ^^
> Zatalyz:
> Plus sérieusement : nous avons un besoin important en web pour l'évolution du projet,
> et ça tombe bien, on a des experts django dans le coin. On a aussi besoin d 'interragir
> avec les données du serveur, et ça tombe bien, les librairies python sont simples à
> faire et plus rapide à tester que le C++. On a besoin d'outils autour de Blender/Godot/Nel
> et ça tombe bien, python se branche bien entre tout ça, toujours avec le côté "pas de
> compilation, développement itératif rapide et accessible, pas besoin de grosses
> connaissances pour se mettre à python". Python s'impose peu à peu comme un langage
> pertinent sur le projet. Toujours pour faire face aux manque de dev, je préfère privilégier
> un langage commun. Php, moi j'aime bien mais depuis 6 ans, je suis la seule à vraiment
> y toucher. Et je ne suis pas dev. En python, il y a au moins 3 personnes à qui je peux
> demander de me faire un petit outil ici et là.
> Donc on ne remplace pas par python, parce que python, c'est bien, mais parce qu'aucun dev
> ne veux toucher php.

Dans ce cas, plutôt que d'utiliser le code PHP vieillissant et ne suscitant pas d'interêt
de la part des développeurs, est-ce que ça aurait du sens et une utilité sur le long terme
de développer une web API en Python avec Django avec 3 fonctionnalités principales.

1. LogIn
2. Inscription
3. Changement de mot de passe.

cette web API se connecterait à la base de données en MySQL existante soit la version
actuellement, sur Lyrria, ou celle que deed est en train de mettre en place, utilisée
pour Snowball.

On se connecterait à cette Web API par le client Godot que Osquallo à fait. On étendrait
ensuite cette API au autres fonctionnalités dont vous avez besoin.

Q9:
> Zatalyz:
> À première vue, je dirais que les erreurs du client Nel manquent de précision, ce qui
> rend certains débuguage laborieux. Mais de toute façon, on a pas trop prévu de toucher
> au serveur (enfin un peu sur les bords...) donc ça ne devrait pas changer les erreurs
> qu'il envoie. Il faudra juste le rendre plus clair sur "pourquoi 2002 plutot que 2003".

Si on recode une Web API, il semble judicieux de garder le même type d'erreur non ?
Ces codes correspondent à des texte d'erreur non ? C'est aussi le moyen que le serveur
à de communiquer les identifiants, les ports, les permissions etc.


Q11:
> Zatalyz:
> Moi, je vous ai proposé de bosser sur un client solo Godot, et de voir le lien avec
> le serveur quand on aurait des personnes compétentes sur le C++ et le réseau,
> personnes que je compte attirer avec une démo solo qui envoie un peu plus de
> rêve que notre Silan où on ne peux pas ajouter un pendo. La partie "online"
> ne me parait vraiment pas être la priorité.

Ca ne te semble pas étrange de vendre une démo solo comme un moyen d'inciter des
gens à contribuer à faire un MMORPG ? Ou est-ce que tu vois ça comme un jeu comme
Fallout, ou beaucoup de gens auraient aimé pouvoir explorer l'Univers à plusieurs ?

Je trouverais ça beaucoup plus interessant vu de l'exterieur si des personnes me
présentaient un jeu fait sur Godot capable de se connecter à un serveur de MMO qui
a fait ses preuves (C'est discutable mais je pense que tu saisis l'idée)

> Mais le principe sur Khaganat est aussi de vous faire plaisir. Si cela vous
> amuse de regarder le réseau, ok. Si vous documentez le résultat de vos tests
> (ce que vous avez compris, qu'est-ce qui est envoyé, reçu), ça ne sera pas perdu.
> Par contre, si vous faites des petits softs en suivant des idées "comme ça", qui
> vont marcher de façon boiteuse sans correspondre à la vision plus générale, et
> que vous vous découragez parce que vous n'aurez pas de retour (impossible de
> faire des retours sur ce qui ne marche pas de façon "point and clic") ou parce
> que vous devrez tout recoder à chaque fois que vous comprendrez un peu mieux le
> projet général, alors là, ça n'aura servi à rien. Quoi que vous fassiez, ce qui
> compte est 1) d'entretenir votre motivation 2) de laisser des traces pour que
> les suivants puissent vous rejoindre plus vite. Si vous perdez ça de vue,
> arrêtez-vous tout de suite, ça évitera les déceptions ;)

Ce qui "m'amuse" c'est de rendre service et d'apprendre des trucs. Le réseau c'est
toujours monstrueusement compliqué pour moi. Mais j'ai le sentiment que je peux le faire
et que ca vous rendrait un peu service, donc c'est motivant. Si ca n'est pas utile pour
vous je ne le ferais pas.

Q13: Quelqu'un parlait de Blender2Nel tout à l'heure. Quel est le statut de ce
tool ? Est-ce qu'il peut aussi faire Nel to Blender ?

Ce serait genre vraiment cool d'avoir ça pour les personnes de chez Ryzom, parce
que quand vous aurez un MMO fonctionnel, ils n'auront qu'a switcher de moteur :)

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Des questions pourries :) et des pamjai pour celles qui veulent.
« Réponse #4 le: 18 octobre 2018 à 14:52:52 »
Citer
Dans ce cas, plutôt que d'utiliser le code PHP vieillissant et ne suscitant pas d'interêt
de la part des développeurs, est-ce que ça aurait du sens et une utilité sur le long terme
de développer une web API en Python avec Django avec 3 fonctionnalités principales.

1. LogIn
2. Inscription
3. Changement de mot de passe.

cette web API se connecterait à la base de données en MySQL existante soit la version
actuellement, sur Lyrria, ou celle que deed est en train de mettre en place, utilisée
pour Snowball.

On se connecterait à cette Web API par le client Godot que Osquallo à fait. On étendrait
ensuite cette API au autres fonctionnalités dont vous avez besoin.

https://khaganat.net/wikhan/fr:khaganat_web et https://git.khaganat.net/Tycho/WebNeL et https://git.khaganat.net/Tycho/khaganat-web

La roue est déjà là, il faut juste la mettre sur l'essieu et vérifier que tout roule ;)

Citer
Ca ne te semble pas étrange de vendre une démo solo comme un moyen d'inciter des
gens à contribuer à faire un MMORPG ? Ou est-ce que tu vois ça comme un jeu comme
Fallout, ou beaucoup de gens auraient aimé pouvoir explorer l'Univers à plusieurs ?

Je trouverais ça beaucoup plus interessant vu de l'exterieur si des personnes me
présentaient un jeu fait sur Godot capable de se connecter à un serveur de MMO qui
a fait ses preuves (C'est discutable mais je pense que tu saisis l'idée)

La problématique actuelle n'est pas le MMO. La problématique actuelle est d'éviter de perdre les quelques artistes qu'on a dans le coin, et pour ça, il faut que leur travail puisse être ajouté et partagé, de façon simple. Le moteur de MMO, on l'a déjà, la démo est active, il suffit de se connecter après avoir téléchargé un des clients Nel. Et on a assez avancé pour savoir bidouiller les éléments accessibles du serveur (datasheets et primitives). Le stade suivant est un éditeur fonctionnel des primitives et datasheets, et Godot peut aussi nous permettre de faire une interface pour ça. Ou Blender ; peut importe, cette partie est accessible à un codeur qui maitrise à peu prêt le python et est prêt à déchiffrer la doc et les fichiers xml. Le réseau est la partie la moins trivial mais en même temps, celle qui viendra d'elle-même une fois le reste dénoué. Au passage, Star Citizen a sa partie "MMO" absolument lamentable, ça ne les a pas empêché de lever des millions... Vraiment, ce n'est pas la partie la plus vitale. Oui, ça peut être classe de dire "on s'est connecté au serveur", mais ça ne suffit pas, et il y a pleins d'autres éléments qui seront plus "vendeurs".

Citer
Q13: Quelqu'un parlait de Blender2Nel tout à l'heure. Quel est le statut de ce
tool ? Est-ce qu'il peut aussi faire Nel to Blender ?
Le doc préliminaire était là : https://khaganat.net/wikhan/fr:pluginblender , cela te donnera une image du Nel. Il y a déjà quelque part de quoi importer les assets nel dans blender ; il ne reste plus ensuite qu'à ajouter toutes les textures à la main sur les modèles ^^

merlin8282

  • Administrateur
  • Citoyen du Khanat
  • *****
    • Voir le profil
Re : Des questions pourries :) et des pamjai pour celles qui veulent.
« Réponse #5 le: 23 octobre 2018 à 17:54:36 »
Q12 : Est-ce que vous avez pensé à contacter les associations « féministes » (n’ayez pas peur) comme Elles bougent pour voir si vous pouviez recruter des gens et faire valoir la position des filles dans la tech et le monde du libre ?
Le fait qu'officiellement, Khaganat adopte le "féminin par défaut" n'implique pas nécessairement une prise de position ou une obligation de s'associer avec qui que ce soit. Je pense ne pas me tromper en écrivant que Khaganat, c'est avant tout une expérience, énorme. On expérimente, on tente des choses nouvelles, dans plein de domaines divers et variés, et ça dépasse largement le cadre du simple mmorpg.

Perso, je ne suis pas spécialement féministe (comme Zat l'a si bien dit, « Pour moi la racine des inégalité dépasse largement le clivage des genres à l'âge adulte». Je m'en fous de quel genre tu te définis (c'est un "tu" impersonnel), du moment que tu es quelqu'un de correct, qui n'est pas venu pour mettre le bazar ou faire des choses comme insulter les gens), même si c'est cette expérience d'utiliser le féminin par défaut qui a pesé très lourd dans la balance qui a fait que j'ai rejoint le projet.

Q42 (Bonus) : Est-ce qu’on est tous d’accord que Osquallo, ben il gère ? 😊
ouais !!!!!
Et il n'est pas le seul ! Je ne vais pas faire une liste ici, inévitablement je vais en oublier...

on a tellement de gens bien sur Khaganat ! Je vous adore toutes !
ouais !!!!!
Nous aussi on t'adore, Zat !!! (Et là non plus je pense ne pas me tromper ! /me cache discrètement le schtroumpf grognon dans un placard)

Voilà, désolé si je suis relou, mais j’ai vraiment grand espoir pour votre projet, et je voudrais que ça bouge un petit peu (No offense)
PAMJAI et GUIMAUVES pour celles qui veulent.
Tu n'es pas relou. Au contraire, ça permettra d'avoir une bonne FAQ dans le wikhan !

(et la com dépend de ce qu'on peut montrer, et pour le moment j'ai pas trouvé comment valoriser visuellement le boulot des sysadmin :P ).
Et pourquoi pas des goodies orientés sysadmin, avec une touche Khaganat ? Par exemple, un truc de geek avec un #cjmp, un truc avec une/des mages...
Une pendorid en-train de manger de la dentelle en forme de prompt bash :~$   ou   >_
Ou «all your lirrium are belong to us» (voir le mème : https://fr.wikipedia.org/wiki/All_your_base_are_belong_to_us)
...des trucs comme-ça. Je suis sûr qu'avec un peu de temps et de brainstorming, on peut arriver à des trucs chouettes.
« Modifié: 24 octobre 2018 à 11:58:46 par merlin8282 »

Tags: