Outils du site

fr:blog:post_005

Collaboration Khaganat-Ryzom

Lorsque nous avons créé Khaganat et décidé d’utiliser RyzomCore pour sa partie MMORPG, un de nos premiers objectifs a été de comprendre le moteur et ses outils, et surtout de les rendre plus accessibles (en créant des tutoriels, en adaptant l’existant). Notre projet avait été conçu comme véritablement libre, avec pour ambition de permettre à une communauté de s’emparer de la création. Khaganat a été pensé dès l’origine comme un champ d’expérimentation, sur divers domaines, tout en ayant comme but (entre autres) d’aider le jeu d’où nous étions venus.

En raison de nos origines, nous avons informé l’équipe officielle de Ryzom de l’existence de Khaganat dès que nous avons dépassé les quelques mois d’existence : outre le lien affectif (et les contacts que nous avons noués avec certains membres de l’équipe), notre projet semblait tenir la route, et nous (côté Khaganat) espérions pouvoir envisager une collaboration par la suite. Et justement, il y a quelque temps, Winchgate a contacté le Collège de notre association pour un travail en commun.

La première phase d’approche entre le Collège et quelques représentants de Ryzom a permis de préciser les contours de ce qu’il était possible d’envisager de part et d’autre, ce que chacun était prêt à apporter, comme ce qu’il souhaitait recevoir. Ceci étant fixé, il est désormais possible d’ouvrir ce projet à tous ceux qui voudraient le rejoindre.

Bien sûr, comme dans tout partenariat, et plus encore dans le modèle d’anarchie à peine organisée de Khaganat, chaque membre de notre association est libre de choisir ce qu’il veut / peut apporter à l’édifice.

Quel est donc le but de cette super collaboration ?

Nous allons aider WinchGate à s’appuyer sur sa communauté de passionnés pour aller de l’avant.

RFLogo_Black.png, juil. 2014

Ryzom tient depuis de nombreuses années parce que des passionnés le font vivre, et il nous semble pertinent d’encourager cela, de permettre à chacun de mettre la main à la pâte.

Mais Ryzom a été créé dans une logique propriétaire, avec une entreprise d’un genre presque classique et la transition a été difficile, même si depuis le rachat par Winchgate il y a quelques années, de nombreux efforts ont été faits dans ce sens (comme la libération du code et des assets graphiques). Les logiques entre monde propriétaire et libre sont différentes, idem entre salariat et bénévolat, et changer une culture d’entreprise n’est jamais simple, surtout quand un projet a déjà de nombreuses années d’existence.

Sur le projet Khaganat, nous sommes des libristes et des utopistes acharnés, et ce regard-là devrait aider Ryzom à progresser dans sa démarche d’ouverture vers la communauté et le développement du collaboratif.

Notre apport se concentre essentiellement sur :

  • Notre expérience du travail dans le monde libre : fédérer des bonnes volontés parfois brouillonnes, souvent dispersées, et en faire un tout cohérent et efficace.
  • Partager notre année d’expérimentation et notre savoir-faire sur le moteur de jeu.
  • Donner la première impulsion de contribution via la participation des membres de Khaganat, en espérant que d’autres nous rejoindront ensuite.

Cet échange est évidemment à double sens, cela nous permet aussi de travailler avec des gens connaissant mieux que nous le moteur du jeu et d’en apprendre beaucoup sur les rouages d’un MMORPG. Il y a des choses que nous découvrons ensemble, d’autres que les uns peuvent apprendre aux autres.

Les ajouts à proprement parler seront faits dans Ryzom, en trois étapes :

  • Enrichir les appartements de nouveaux objets. Cela va nous permettre de mieux maitriser l’ajout d’objets “simples”en jeu.
  • Proposer de nouveaux objets équipables ( d’apparats, pas d’armes). Là, il y a un peu plus de choses à coder derrière, mais ça devrait rester encore assez simple.
  • Ajouter des plans d’armes et d’armures via des rites de tribus. Cette partie-là est déjà plus complexe, car ces objets devront avoir un plan d’artisanat, et un effet en étant équipés. C’est aussi l’occasion de se familiariser avec la création de missions, d’apprendre à scénariser, scripter…
  • Créer une nouvelle zone de jeu. C’est développer l’application des étapes précédentes, plus de nombreux autres points délicats (pipeline graphique complexe, gestion de primitives d’environnement…).

Il est évident que cela profitera autant à Ryzom qu’à Khaganat. Notre but est de documenter chaque étape afin d’en faciliter la reproduction à l’avenir. Ensuite, partageant le même moteur, créer une zone sur Ryzom ou Khaganat obéit aux mêmes logiques de base, et nous pourrons donc aller plus vite pour agrandir le monde du côté de Ryzom et faire sortir le Khanat des Brumes.

Si vous souhaitez suivre ce qui se passe, le canal #ryzomproject est là pour ce projet. Nous partageons nos tuto sur le wiki http://forge.ryzom.com/wiki/Main_Page. Des annonces plus précises seront aussi faites sur le forum de Ryzom. Le canal #khanat est bien entendu toujours ouvert pour papoter de ce qui est propre à Khaganat ;)

fr/blog/post_005.txt · Dernière modification: 2016/08/08 09:44 (modification externe)