Vaiatua : dans ton post tu disais que le cc guilde plus le cc organisation ça commence à faire beaucoup
Vaiatua : ben justement c'est un peu la même question que je me pose
Zatalyz : oui, ça ça me pose souci...
Zatalyz : en même temps souvent un paquet de cc restent calmes et sans blabla
Vaiatua : faut se dire qu'on part sur un nouveau jeu et qu'on peut innover
Zatalyz : c'est à dire, pour le cas présent ? Tu as déjà une idée ?
Vaiatua : sur ryry les joueurs sont attachés à leurs multiples cc pour l'ambiance... par exemple lorsque je pense aux cc paix, tenants et gnosts et bien un seul cc ne m'aurait pas gêné
Vaiatua : effectivement les cc n'ont pas tous la même ambiance
Vaiatua : mais lorsque plusieurs cc d'un alignement similaire existent on se rend compte que l'ambiance est assez similaire
Zatalyz : C'est vrai...
Zatalyz : on les laisse créer des cc personnalisé et tenter de réduire quand ils en ont trop ?
Vaiatua : il faut qu'ils aient le choix de substituer un seul cc à plusieurs
Vaiatua : lorsqu'ils créent une organisation par exemple : "souhaitez vous substituer cette nouvelle fréquence aux anciennes ou bien toutes les conserver ?"
Vaiatua : bon c'est pas bien formulé mais tu vois le principe ?
Zatalyz : oui
Zatalyz : et faire un annuaire des fréquences publiques
Vaiatua : oui comme pour les contacts, ça peut être ajouté au Kom
Zatalyz : bonne idée
Vaiatua : plutôt que sur le fofo
Zatalyz : ça y est, on modifie encore le code
Zatalyz : sachant qu'un nom de fréquence pourrait être publié à la vue de tous, mais accessible seulement aux membres (gestion de permission sur les cc) ?
Zatalyz : comme ça on saurait qu'en tant que pacifique, il y a un canal Paix à débloquer
Vaiatua : il faut trier alors, d'un côté les fréquences publiques et d'un autre celles en accès restreint
Vaiatua : exemple "Paix" était publique
Zatalyz : et canaux secrets, dont le nom n'apparait nul part ailleurs que dans les reunions secrètes
Vaiatua : oui
Zatalyz : Je vais aller manger, je reste en afk si t'as envie de développer, je lirais au retour
Vaiatua : d'acc
Vaiatua : bon appétit
Zatalyz : merci
Vaiatua : bon une question reste entière, entre autre, c'est l'accès aux organisations : doit-il se faire individuellement ou en guilde ? Doit-on distinguer ces deux possibilités par deux types d'organisations (donc deux termes différents) ? Pour moi l'organisation rassemblant des guildes peut agir comme une faction
Vaiatua : je vais prendre des exemples pour y réfléchir
Vaiatua : si l'organisation de guilde "Comptoirs des Bas-Quartiers" est alliée, d'une part avec le "Lobby du crime organisé", et d'autre part avec le "Syndicat des commerçants", mais que ces deux organisations ne veulent pas être associées, les guildes des "Comptoirs des Bas-Quartiers" se retrouvent avec trois cc organisation, ce qui est un peu embêtant
Vaiatua : maintenant supposons que le "Lobby du crime organisé" est une organisation d'individus en accès restreint, que le "Syndicat des commerçants" est une organisation publique et que les "Comptoirs des Bas-Quartiers" est une simple alliance de guildes partageant le même cc (sorte de macro guilde en fait)
Vaiatua : Après concertation et négociation, les "Comptoirs des Bas-Quartiers" informent alors ses nombreux membres que : 1) l'organisation va fusionner avec le "Syndicat des commerçants" mais qu'avant cela 2) ils sont invités s'ils le souhaitent à rejoindre individuellement le "lobby du crime organisé"
Vaiatua : Bon on passe à deux cc au lieu des trois de départ...
Vaiatua : Pas facile de faire avec tant de disparités dans les statuts des organisations
Vaiatua : en décomposant on a : une macro-guilde utilisant un seul cc - les Comptoirs des Bas-Quartiers - / une organisation publique comptant aussi bien des guildes entières que des individus - le Syndicat des commerçants - / et une fréquence privée secrète - le Lobby du crime organisé
Vaiatua : ça pose plusieurs questions : y a t-il un intérêt à créer une alliance de guilde avec un seul cc plutôt qu'une seule et grande guilde avec plusieurs courants ? une organisation peut-elle cumuler le statut d'alliance de guildes + le statut de fréquence publique ? les fréquences privées en accès individuel restreint ont-elles des droits similaires à des alliances de guildes ?
Vaiatua : la première idée qui me vient c'est : ouhla c'est le bordel ! il faut peut-être se départir de ces cases "guildes", "alliances", "organisations" pour y voir plus claire en réfléchissant aux droits que donne tel ou tel accès
Vaiatua : le jeu permettrait de créer plusieurs type de cc de groupe : fréquence publique, fréquence privée (accès restreints), fréquence secrète (accès restreints + absence du cc dans l'annuaire)
Vaiatua : le cc de guilde qu'on connait est approximativement une fréquence privée
Vaiatua : le cc de faction qu'on connait est un cc déterminé par la fame individuelle (anciennement Gnost, Antithé, Tenant) ou par un rite de fame (Zoraï/Tryker/Fyros/Matis/Kami/Kara et prochainement Maraudeur)
Vaiatua : donc une fréquence privée là encore
Vaiatua : les cc en fréquence publique sur ryry sont des cc personnalisés comme le cc Paix ou les cc de coordination créés lors des events
Vaiatua : si sur khanat je crée un groupe et que je choisis de mettre le cc de ce groupe en fréquence publique (le permet-on ?) tout joueur consultant l'annuaire peut entrer sur le cc et participer
Vaiatua : si mon groupe est englobé lors d'une fusion avec un macro-groupe dont le cc est une fréquence privée, l'accès publique disparaît
Zatalyz : alors... pour moi les organisations ne doivent pas être des regroupements de guildes. Ça doit être le choix des individus... L'idée est de permettre d'avoir des échanges en dehors d'un vase clos. Pas de mettre des vases dans des vases, sinon, on ne gagne pas grand chose...
Zatalyz : Mais on ne peut pas permettre une multiplication absurde des organisations non plus
Zatalyz : sinon, on va se retrouver dans des configurations du genre que tu décris, où ça se télescope un peu
Zatalyz : un peu trop...
Zatalyz : en tout cas tu soulève des questions intéressantes
Vaiatua : quels types de groupe avec cc envisages-tu ?
Zatalyz a les rouages qui s'agitent
Vaiatua : autrement dit, quels types d'accès à des cc de groupe envisages-tu ?
Vaiatua : Est-ce qu'on garde le principe de la guilde avec fréquence privée uniquement ?
Zatalyz : Avant toute chose : la guilde. Elle doit garder un statut d'unité : "maison", "famille". Un sentiment d'appartenance entre les joueurs, se retrouver parce qu'on est uni dans la même vision. Donc un cc guilde, oui.
Zatalyz : Ensuite, les organisations... peut-être voir les types d'organisations qui peuvent se créer. Économique, politique, ethnologique, scientifique
Zatalyz : (dans économie je met le crime
)
Zatalyz : délicat. Un cc pour chaque finit par engendrer un surplus de cc
Zatalyz : Un commerçant trainant dans tous les milieux, ou un scientifique touche à tout, va se faire déborder.
Zatalyz : même si on limite les organisations... il faut qu'elles soient animés. genre faire un canal pour une tribu n'ayant que deux représentants joueurs c'est idiot.
Zatalyz : Peut-être simplement remettre ça du côté joueur.
Zatalyz : La création d'une organisation n'ouvre pas de canal, mais l'organisation peut enregistrer à son nom un canal (indiquant si elle veut le voir figurer ou non en public) et mettre ou non un mot de passe dessus
Zatalyz : le joueur a accès à 7cc personnalisés. A lui de changer les fréquences pour suivre. Ce qui amènera certaines organisations à déclarer des horaires d'ouverture,
Zatalyz : une façon de dire "là, c'est les heures où on est nombreux en ligne et où vous avez le plus de chance d'avoir de l'animation.
Zatalyz : Du coup, le scientifique n'allumera pas toujours "radio papou", seulement le samedi soir quand les papous émettent
Zatalyz : on oblige les joueurs à faire un choix...
Zatalyz : mais déjà, on leur laisse plus de choix que sur Ryzom actuellement.
Zatalyz : est-ce que ça te semble possible ?
Vaiatua : j'aime bien le côté évènementiel.par exemple, changer sa fréquence privée en publique le temps de diffuser une émission débat puis la remettre en privée
Zatalyz : bonne idée
Zatalyz : et on aura du coup peut-être plus des vrais "radios" avec des émissions
Zatalyz : Si on formalise un peu ça, en indiquant cette manière de faire aux joueurs, ça peut prendre. ça évitera les cc vides sur lesquels on switch en soupirant
Vaiatua : les fréquences de guilde seront-elles sur l'annuaire ?
Zatalyz : non
Vaiatua : d'accord
Zatalyz : le cc guilde, lui, sera automatique et privé
Zatalyz regarde la conversation et se dit que ça va être coton à résumer
Vaiatua : bon une "organisation" en fréquence privée ou secrète peut dire sur le cc radio libre (monde) "demain soir nous organisons un débat ! mettez notre fréquence pour participer !"
Vaiatua : elle n'aura qu'à passer en fréquence publique le temps du débat