A mon tour !
D'abord des remarques d'ordre général :
Question d'ergonomie basique (prise en compte des difficulté visuelles des divers utilisateurs)*pouvoir gérer la couleur des textes+de fond. Dans l'idéal pouvoir jouer sur les contrastes.
*pouvoir grossir/réduire la police. Même si le choix est entre petite/moyenne/grosse c'est déjà ça.
*stabilisation du chat : si on remonte l'ascenseur, ça ne défile pas si du flood continue dessous
Options superflues mais utiles ?*HL (voir lié à un son) quand notre nom est écrit ? Difficulté avec l'idée de cognomen...
*Pouvoir copier/coller ce qui défile dans le chat directement (faciliterais la traduction à la volée par exemple)
Option d'ergonomie de base qui me semble vraiment, vraiment utiles...*Tous les canaux doivent être détachables séparément dans une fenêtre super basique (texte+zone de saisie)
*Tous les canaux doivent être consultable dans une seule fenêtre (de type "utilisateur"). Même Maintenance. Ce qui me semble peu intéressant pour ce dernier mais... ne jamais penser à la place des gens, permettre plus de liberté plutôt que de la contraindre.
Je comprend la remarque sur la séparation rp/hrp et sur le fait de favoriser l'immersion. Cependant chacun doit gérer son envie d'immersion... je suis pour encourager une interface primaire qui soit aussi immersive que possible, mais on a intérêt aussi à prendre en compte les manières très différentes d'aborder la question suivant les gens...
Place aux dessins ensuite. J'espère que j'ai assez expliqué à chaque légende.
Sur tous :
-Lorsqu'un canal reçoit, son titre passe en gras, jusqu'à ce qu'il ai été vu. (Mais pas de clignotement).
J'ai mis un exemple "en jeu" histoire de voir la place que ça peut prendre. Par contre au niveau design, hem... faut imaginer ça plus joli
A : Interface "kom éteint" 1 : Selection du canal (ça me semble utile quand même, même si ici y'a que deux canaux où causer)
2 : Zone de saisie
3 : Zone du texte qu'on "entend"
4 : Onglets des canaux. Ici, juste l'essentiel. j'ai hésité à laisser équipe ; je me suis dit que ça nécessitait un Kom. Les deux autres (support et maintenance) ont intérêt à être toujours facilement accessibles en cas de bug. Ils ont pas rp mais pas grave. Maintenance est quand même pratique pour les bugs et quand on n'a pas trop compris ce qui s'est passé ("hein, pourquoi je suis mort ? Hooo j'ai marché sur la queue du pendo... sale bête !"). Le support a beau être HRP (je ne chercherais pas à jouer sur les mots, même si on peut toujors) il est essentiel et doit rester accessible (bien que mutable). Un clic gauche : affiche le canal. Un clic droit : affiche les options (voir point 5). Maj+clic gauche : détache l'onglet dans une fenêtre de type B
5 : Option des onglets Kom éteint (visible par clic droit) : Détacher (équivalent de maj+clic gauche) / recevoir dans le même onglet les autres canaux qu'on coche (suivre canal et support en même temps me semble utile... ça réveille).
6 : Bouton "on/off" pour allumer le Kom (version complète)
B : Fenêtre de canal détaché. Ici l'exemple est mauvais, la partie 2 ne sert à rien sur un canal Maintenance. 4 : comme plus haut, mais cette fois maj+clic droit remet tout dans le Kom.
7 : un clic : y'a plus que le titre qui apparait. Un autre clic : ça redéplie. (comme ur Ryzom !). Un jour, je vous avouerais à quoi sert cette option riquiqui et pourtant essentielle... *a honte, ne dira rien*
C : Kom Allumé 8 : Onglet "Actuel". Marque en titre lequel il affiche. Quand on clique sur un des boutons, le contenu du canal s'affiche ici.
9 : Onglets "Jonctions". Ces trois onglets sont similaires à Utilisateur : on choisit quels canaux on veut y recevoir. On peut donc mixer suivant des groupes. Par défaut, Jonction 1 reçoit Minaret, Alentours, Support. Jonction 2 reçoit toutes les fréquences ouvertes, sauf Maintenance. Jonction 3 reçoit Équipe, Zbasu/Lakne. Mais c'est tout configurable, on peut décider de suivre ses organisations favorites dans Jonction3 par exemple. Clic gauche sur un onglet : le selectionne. Clic droit : cocher les fréquences qu'on veut y écouter+option détacher (redondant avec C12 mais ça me semble mieux). Maj+clic gauche : Détacher dans une fenêtre séparée (à la B).
10 : Annuaire. Ouvre la fenêtre "Annuaire" qui liste les fréquences.
11 : Carnet de contact : ouvre la fenêtre des amis/ignorés.
12 : liste des Fréquences suivies. Clic gauche sur un bouton : affiche dans Actuel (C8). Maj+Clic gauche : met en fenetre séparée. Clic droit : Cocher/décocher pour mettre dans un ou plusieurs onglets Jonction ou fermer la fréquence.
13 : Les personnes avec qui on est en message privé. Comme des fréquences au niveau comportement (mais ne peut être ajouté à un onglet ?)
14 : Boutons des canaux "toujours actifs". Equipe et Zbasu/Lakne apparaissent en automatique. J'ai oublié ligue, il serait aussi là. Même fonctionnement que les boutons de fréquences (clic=>comportement).
15 : Met en interface "light". Ne reste que les fenêtres détachées et les onglets (voir D).
16 : Configuration du chat : changer les raccourcis, les couleurs...
17 : accès rapide aux emotes. Menu à branche déroulant, modèle de ryzom mais avec partie personnalisable (emotes préférés)+liste des emotes (c'est juste les animations sans le texte à la base).
D : Version light du même avec une fenêtre détachée Annuaire : on coche les fréquences qu'on veut suivre. Les fréquences cochés apparaissent ensuite sous forme de bouton (C12) : un clic dessus, on voit ce qui s'y raconte dans l'onglet "actuel" (C8). On peut sélectionner dans l'annuaire des fréquences préférées sans pour autant les cocher : elles apparaissent en tête de liste et sont plus rapide à cocher/décocher du coup (Petit coeur !). On peut trier les fréquence par ordre alphabétique, numérique (date de création :p), date de dernière activité, préférences (les plus choisies). La fenêtre annuaire a un onglet par langue supportée officiellement en jeu (donc FR/EN/JBO), ce qui permet de choisir et suivre des canaux dans d'autres langues que la sienne. Une organisation multilingue peut s'inscrire sous plusieurs langues, ou sous "multi" ?
Carnet de contact : Triage par groupe, alphabétique, connexion.
Puisqu'il faut citer ses sources : le texte d'alentours est la traduction de Victor Hugo d'une scène d'Hamlet.
Le texte de maintenance est issue du délirant log ici :
http://closeyoureyes.free.fr/Ryzom/log-pnjs.htmLe logo du téléphone vient de là :
http://openclipart.org/detail/399/phone-icon-by-molumenCelui des fréquences :
http://openclipart.org/detail/17890/ant ... ohnpwarrenSinon j'ai pompé le svg de Liria