Passer le menu

Auteur Sujet: [GP=>RP] Les communications  (Lu 2253 fois)

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
[GP=>RP] Les communications
« le: 16 janvier 2013 à 17:48:18 »
Na-Rodhy reposa son tournevis, brancha l'appareil à son Interface et tourna le bouton du poste de Kom. Un bruit blanc lui chatouilla l'arrière de la tête. Bien, il était connecté. Restait à trouver les fréquences.

Il repris le papier que lui avait confié le prêtre. Passer de Primitif à Interfacé n'était pas aussi simple que ce qu'il avait cru. L'Interface était pratique mais demandait un tas de réglages un peu techniques à personnaliser. Suivant soigneusement les consignes que le prêtre lui avait laissé, il se concentra sur sa liaison avec le Kom tout en tripatouillant les boutons. Enfin une voix se fit entendre :

"... et évidement on peut mélanger les couleurs dans une certaine proportion, donc pas ..."

Il sourit d'entendre la voix de Gemsha, célèbre bavard sur les ondes de Canal Monde. C'était étrange de l'entendre en semi-télépathique, sa voix prenait une autre résonnance dans sa tête. Les Primitifs utilisaient un accès Kom via une oreillette et un micro en subvocal. On disait que les Urbanistes "vivaient" le kom plus qu'ils ne l'entendaient.

Il avait donc récupéré le Canal Monde. Il était souvent utilisé par une bande de margoulins s'en servant pour raconter leur vie sans intérêt, mais ça occupait quand il se retrouvait seul dans son atelier à fabriquer des chaussures à la chaîne. Il enregistra la fréquence dans l'appareil, puis le passa en silencieux.

Continuant ses réglages, il accéda ainsi au Canal Ratmindju-Cité, où il se trouvait actuellement. Le réseau diffusait ses messages automatiques :
"... Au troisième bip il sera 21H, l'heure de se rendre à l'Arène pour les combats du soir ! Bip... Bip... Bip... Ce soir à l'Arène, le grand Champion Kalak Nazsor affrontera un nouveau challenger, Jen Jolicœur..."
La voix de Kalak interrompit les annonces :
"Et je vais gagner comme tout les soirs, muhahaha ! Désolé pour les parieurs, y'a aucune surprise."

Na-Rodhy espérait pour sa part que ce m'as-t-vu finirait par se faire mettre à terre et ravalerait un peu sa superbe. Mais, il fallait l'avouer, Kalax Nazsor était un excellent combattant.

Il tomba aussi rapidement sur le Canal de Maintenance et celui de Support. Les deux étaient utilisés par l'Ordinateur pour transmettre des infos sur la bonne marche du monde ; seuls les spécialistes pouvaient comprendre ce qui se disait. Ceux-là aussi, il les laissa en silencieux. Ils émettaient sans cesse mais ça ne le concernait pas, c'était comme une langue étrangère.

Enfin il trouva comment rejoindre les radios privées. Il entra le code d'un de ses Canaux préférés, puis toussota pour signaler sa présence :
"Yop. Quoi de neuf dans le coin ?
-Hé, mais c'est ce bon vieux Na-Rodhy ! T'étais passé où ? demanda son ami Bardane.
-J'ai passé mon rite, le temps de me faire au nouveau système de kom.
-Félicitation, à toi les joies de l'Interface. Bientôt Urbaniste si tu continue.
-Il va se retrouver plein de fils et faire des étincelles pendant les orages, rétorqua une voie féminine."

Na-Rodhy sourit de la remarque de la douce Myshina, sentant son cœur se réchauffer. C'était une artificiel, une non-implanté, il savait qu'il ne devait rien espérer, et pourtant chaque fois qu'elle était là à papoter avec la bande de Copainsdabord (le nom dont ils avaient baptisé leur petit canal privé), le monde lui semblait plus rayonnant.

Il tapota l'interface implanté sous sa peau. Bien, il était à nouveau connecté, et bien connecté ! Une nouvelle vie s'offrait à lui.


=============


Le Kom est le nom donné à l'ensemble du réseau de données transitant sur Khanat via des ondes radiopsymagnétiques (rpm). Certaines fréquences sont publiques, d'autres réservées. Une fréquence donnée est aussi appelé radio, canal, channel, chaine voir cc. Ce dernier acronyme ayant sa signification perdue dans la nuit des temps, certains suggérant "canal creux" à cause des échanges souvent insignifiants qui y sont monnaie courante.

Les appareils récepteurs-émetteurs de Kom varient suivant les castes mais le principe reste le même. Un rat peut entendre ce que les autres racontent sur les canaux qu'il a selectionné et peut répondre sur la plupart. Chaque Rat a aussi un numéro de contact privé utilisant la bande de fréquence T : ce qui se déroule sur cette bande ne concerne que lui et son interlocuteur. On peut avoir plusieurs conversations T en même temps mais cela augmente les risques de se tromper de fréquence, ce qui peut être gênant. On entend parfois l'expression "je te tel", raccourci sémantique signifiant "je me connecte à ta fréquence t pour papoter sans que tout le monde en profite".

Canaux Officiels et accessibles à tous les Rats :
-Monde : utilisé pour tout et n'importe quoi, petites annonces, appel au secours (bien qu'on conseille de se servir des canaux régionaux pour ça), questions sur la vie, l'univers et le reste, ou tout simplement organisation de rencontres entre rats et potins de dernières minutes, le canal Monde est considéré par certains comme nuisible et par d'autres comme la base même des rapports sociaux. Il est accessible de partout, qu'on soit au fond de la Crypte, aux Frontières du Khanat ou tranquillement assis sur la Montagne d'Ambre.
-Canaux régionaux : ces canaux ont une diffusion géographiquement limitée. Ils sont très utiles pour les appels au secours ou pour trouver des compagnons de fortune dans la même zone. Certaines régions diffusent via ce canal des informations sur les évènements locaux (Ratmindju-Cité par exemple sonne les heures et la vie de la cité).

Canaux techniques (canaux non-rp) :
-Maintenance : basse fréquence utilisée par l'Ordinateur, des données incompréhensibles transitent par ce canal. Certains Rats se prétendent capable de les déchiffrer et que les indications transmisent permettent de mieux tirer profit du monde environnant. La plupart du temps, c'est juste un bruit en arrière-fond que les Rats mettent sur silencieux. (HRP : le sys.infos ^^ )
-Support : Utilisé par la Ville même en dehors de ses frontières, on suppose qu'il s'agit d'une langue propre aux automates. Intervenir sur ce canal peu amener l'intervention de la Police des Rêves, sauf s'il s'agit d'une demande de dépannage pour un souci d'Interface (toute caste confondue). (HRP : canal ouvert à tous, mais dont les discussions sont réservé à l'aide technique : améliorer ses performances graphiques, comprendre un point gameplay. Pas d'aide du genre "cherche armure, soigneur, rez, pour ça c'est Monde").

Canaux spécifiques :
-Equipe : lorsqu'un groupe se constitue pour une aventure ou une autre, ils utilisent souvent un canal interne pour pouvoir communiquer stratégiquement même sans être à portée de voix.
-Guilde et organisations : Certaines guildes et organisations ouvrent un canal propre à leur communauté, dont l'accès est lié à la possession d'un passe lié à l'insigne d'appartenance remis à chaque membre. [En fait, pour le channel guilde/orga, je me pose des questions. Si on envisage la possibilité de faire partie de plusieurs organisations, faut-il un channel pour chaque ? ça ferait beaucoup... en même temps c'est important d'avoir un channel spécifique pour agir en concertation sur certains points ("je me fais attaquer" et "j'ai un roi" ^^). je pense que ça se discutera ailleurs, suivant la structure des organisations qu'on va mettre en place]
-Caste/alignement, etc : à définir ^^

Canaux personnalisés :
-Les appareils de Kom permettent de capter un certain nombre de canaux en plus (plus de deux si possible), il suffit pour y accéder de connaître leur code.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Vaiatua

  • Modérateur Global
  • Résident du Palais
  • *****
    • Voir le profil
Re: [GP=>RP] Les communications
« Réponse #1 le: 18 janvier 2013 à 22:41:15 »
Discussion du 17/01/13 au sujet du Kom

Spoiler for Hiden:
Vaiatua :   Zatalyz, j'aimerais parler de ton post sur la communication
   Vaiatua :   sur les cc
   Zatalyz :   celui-ci donc : viewtopic.php?f=4&t=47
   Vaiatua :   j'aime le principe de radios
   Zatalyz :   je t'écoute
   Vaiatua :   j'ai discuté avec soleane de la Voix de la ville que je voulait mettre aux mains des castes dirigeantes
   Zatalyz :   (raté les radio c'est celui-là... viewtopic.php?f=7&t=97 c'est pour pas que je me perde)
   Vaiatua :   elle est pas trop pour et préfèrerait que ce soit plus à l'animation (crypte) de faire entendre la voix de la ville (big brother) en étant attentive à la communauté
   Vaiatua :   en tous cas je reste encore sur l'idée des minarets diffusant les messages officiels
   Vaiatua :   ces sortes de minarets pourraient être les vecteurs de diffusion des radios
   Vaiatua :   Une radio libre de l'empire (cc monde)
   Vaiatua :   Une radio propre à chaque réseaux de la ville et à chaque région de culno (cc région)
   Zatalyz :   ce serait les repères en jeu des diffuseurs des canaux, c'est ça ?
   Vaiatua :   oui j'imaginais ça comme ça
   Zatalyz :   mais ouverts à tous
   Vaiatua :   grâce aux micros, interfaces, implants, les rats peuvent parler sur ces radios
   Zatalyz :   Pour les annonces officielles, j'ai pensé à un truc tout bête en fait... mais je te laisse finir (j'aime bien l'idée que big brother diffuse des trucs de temps en temps)
   Vaiatua :   l'animation crypte diffuserai aussi des messages d'ambiance ou relayerait des annonces
   Vaiatua :   ce que je veux c'est permettre aux animateurs joueurs de le faire aussi
   Zatalyz :   oui
   Zatalyz :   il faut les aider à prendre les commandes ^^
   Vaiatua :   pour ces deux types de message ça serait sympa de les mettre d'une autre couleur ou de les mettre en relief
   Zatalyz :   oui, c'était à quoi j'avais pensé
   Zatalyz :   je pense que c'est faisable facilement
   Vaiatua :   en fait sur le principe des minarets il faut réfléchir au mute cc
   Vaiatua :   dans mon esprit, on peut mute une radio quelconque mais pas les messages officiels
   Zatalyz :   hum, ça peut être énervant si c'est des messages d'anim réguliers...
   Vaiatua :   je vois
   Zatalyz :   je sais !
   Zatalyz :   certains messages doivent être vu par tout le monde
   Zatalyz :   on utilise un truc qui a déjà été utilisé lors de la fusion, le texte apparait en bas
   Zatalyz :   comme quand on gagne un niveau
   Zatalyz :   et il est doublé sur les canaux Monde
   Vaiatua :   d'accord
   Zatalyz :   comme ça, même mute, le message passe...
   Zatalyz :   mais faut pas en abuser ^^
   Zatalyz :   Après les officiels peuvent aussi envoyer des courriels aux gens...
   Zatalyz :   (idem faut pas que ça devienne du spam)
   Vaiatua :   je préfèrerais utiliser le système de radio
   Vaiatua :   ce serait pas mal de permettre à des émissions de radio de voir le jour, ça brancherait certainement certains
   Zatalyz :   oui
   Vaiatua :   émission potins, émission débats
   Zatalyz :   la nuit, certains font ça sur fr ^^ (sur ryzom)
   Vaiatua :   ^^
   Zatalyz :   c'était très drôle
   Zatalyz :   (mais à 2h du mat, arf... juste pour être sûr que ça se passe bien ^^)
   Vaiatua :   créer son cc reviendrait à utiliser une fréquence inutilisée
   Zatalyz :   ouiet mettre un mot de passe, à crypter la fréquence
   Vaiatua :   faire un visuel pour le chat qui évoque tout cela serait sympa
   Vaiatua :   le tell serait aussi se connecter à la fréquence de tel perso
   Zatalyz :   encore mieux, avoir 3 visuels suivant le type de caste (ratmindju/interfacé/culno)... ça ça me botterait, je ne sais pas si c'est possible...
   Vaiatua :   ce serait vraiment sympa oui
   Zatalyz :   le tell devient ainsi un tel-ephone ^^ d'un genre un peu particulier, mais du coup exploitable en rp.
   Zatalyz :   (enfin, il s'agit surtout de donner les excuses à ce qui se pratique déjà ^^)
   Vaiatua :   j'intègrerais volontiers la fenêtre Contacts à cette nouvelle interface Kom
   Vaiatua :   plutôt que tell je verrais bien un nouveau mot (si on garde Kom et bien kom tout simplement ^^)
   Vaiatua :   Car en fait tout passe par le même vecteur
   Vaiatua :   rien n'échappe à big brother
   Zatalyz :   le raccourci est /t ou /tell donc les gens vont le réutiliser
   Zatalyz :   pour ça que je propose la fréquence T
   Vaiatua :   D'acc
   Zatalyz :   à la limite si les gens commence à dire "tel" ou "T" je pense qu'on aura déjà gagné au change
   Zatalyz :   Il s'agit de se réapproprier du langage de mmo assez basique, visiblement /tell est courant ^^
   Zatalyz :   En mettant dans l'aide juste le raccourci /t et non sa forme complète, déjà, on devrait limiter le mot "tell"... j'espère
   Zatalyz :   (je trouve ça moche, de dire tell, et pourtant, à force je l'utilise aussi sur ryzom, en hrp)
   Vaiatua :   dans mon esprit : pour un primitif ce moyen de communication n'est pas valorisé car il préfèrera le contact ratique
   Vaiatua :   mais pour un implanté, un urbaniste ou un créateur ce moyen de communication est valorisé car il va dans le sens d'une symbiose (le contact n'est jamais rompu)
   Vaiatua :   j'imagine des events avec des pannes de communication et tous les rats qui doivent aider à réparer
   Vaiatua :   ^^
   Zatalyz :   Excellent *-*
   Zatalyz :   enfin, je ne sais pas s'ils apprécieraient...
   Zatalyz :   mais... Si, ça peut être terrible, un event "apocalypse" un fois ^^
   Vaiatua :   ben on laisserait peut-être des fréquences d'urgence spéciale
   Vaiatua :   où ils pourraient se plaindre et parler de l'évolution de la situation
   Zatalyz :   j'adore l'idée. Je ne sais pas si c'est une "bonne" idée et si les gens ne vont pas devenir dingue derrière leur écran, mais j'adore cette idée
   Vaiatua :   il pourrait y avoir des quêtes de faction pour protéger son cc guilde ou organisation avec un générateur privé
   Vaiatua :   (quêtes de fame)
   Vaiatua :   bref je vois bien du contenu dédié
   Vaiatua :   je pense que c'est à tester au moins une fois en préparant peut-être le terrain sur le fofo ou par une enquête
   Vaiatua :   genre un sondage annonçant des perturbations et demandant quel cc doit être maintenu en urgence pendant les réparations...
   Vaiatua :   hihi j'ai de drôles d'idée parfois... c'est un peu sadique je le reconnais
   Zatalyz :   Reddyn trouve ça sympa et ajoute
   Zatalyz :   que certaines quêtes brouillent les canaux ^^
   Zatalyz :   il est aussi sadique
   Vaiatua :   bonne idée ça : par exemple pouvoir mettre la main sur des commandes "vocales" de tribuns lorsqu'on est d'une basse caste (quête d'une organisation criminelle par exemple)
   Zatalyz :   (autre idée de Reodyn : quand le canal est brouillé, la chaine de caractère du message devient triée par ordre alphabétique, par exemple. ^^ )
Seconde portion de discussion, le même soir :

Spoiler for Hiden:
Vaiatua :   dans ton post tu disais que le cc guilde plus le cc organisation ça commence à faire beaucoup
   Vaiatua :   ben justement c'est un peu la même question que je me pose
   Zatalyz :   oui, ça ça me pose souci...
   Zatalyz :   en même temps souvent un paquet de cc restent calmes et sans blabla
   Vaiatua :   faut se dire qu'on part sur un nouveau jeu et qu'on peut innover
   Zatalyz :   c'est à dire, pour le cas présent ? Tu as déjà une idée ?
   Vaiatua :   sur ryry les joueurs sont attachés à leurs multiples cc pour l'ambiance... par exemple lorsque je pense aux cc paix, tenants et gnosts et bien un seul cc ne m'aurait pas gêné
   Vaiatua :   effectivement les cc n'ont pas tous la même ambiance
   Vaiatua :   mais lorsque plusieurs cc d'un alignement similaire existent on se rend compte que l'ambiance est assez similaire
   Zatalyz :   C'est vrai...
   Zatalyz :   on les laisse créer des cc personnalisé et tenter de réduire quand ils en ont trop ?
   Vaiatua :   il faut qu'ils aient le choix de substituer un seul cc à plusieurs
   Vaiatua :   lorsqu'ils créent une organisation par exemple : "souhaitez vous substituer cette nouvelle fréquence aux anciennes ou bien toutes les conserver ?"
   Vaiatua :   bon c'est pas bien formulé mais tu vois le principe ?
   Zatalyz   : oui
   Zatalyz   : et faire un annuaire des fréquences publiques
   Vaiatua   : oui comme pour les contacts, ça peut être ajouté au Kom
   Zatalyz   : bonne idée
   Vaiatua   : plutôt que sur le fofo
   Zatalyz   : ça y est, on modifie encore le code ^^
   Zatalyz   : sachant qu'un nom de fréquence pourrait être publié à la vue de tous, mais accessible seulement aux membres (gestion de permission sur les cc) ?
   Zatalyz   : comme ça on saurait qu'en tant que pacifique, il y a un canal Paix à débloquer
   Vaiatua   : il faut trier alors, d'un côté les fréquences publiques et d'un autre celles en accès restreint
   Vaiatua   : exemple "Paix" était publique
   Zatalyz   : et canaux secrets, dont le nom n'apparait nul part ailleurs que dans les reunions secrètes
   Vaiatua   : oui
   Zatalyz   : Je vais aller manger, je reste en afk si t'as envie de développer, je lirais au retour
   Vaiatua   : d'acc
   Vaiatua   : bon appétit
   Zatalyz   : merci
Vaiatua   : bon une question reste entière, entre autre, c'est l'accès aux organisations : doit-il se faire individuellement ou en guilde ? Doit-on distinguer ces deux possibilités par deux types d'organisations (donc deux termes différents) ? Pour moi l'organisation rassemblant des guildes peut agir comme une faction
   Vaiatua   : je vais prendre des exemples pour y réfléchir
   Vaiatua   : si l'organisation de guilde "Comptoirs des Bas-Quartiers" est alliée, d'une part avec le "Lobby du crime organisé", et d'autre part avec le "Syndicat des commerçants", mais que ces deux organisations ne veulent pas être associées, les guildes des "Comptoirs des Bas-Quartiers" se retrouvent avec trois cc organisation, ce qui est un peu embêtant
   Vaiatua   : maintenant supposons que le "Lobby du crime organisé" est une organisation d'individus en accès restreint, que le "Syndicat des commerçants" est une organisation publique et que les "Comptoirs des Bas-Quartiers" est une simple alliance de guildes partageant le même cc (sorte de macro guilde en fait)
   Vaiatua   : Après concertation et négociation, les "Comptoirs des Bas-Quartiers" informent alors ses nombreux membres que : 1) l'organisation va fusionner avec le "Syndicat des commerçants" mais qu'avant cela 2) ils sont invités s'ils le souhaitent à rejoindre individuellement le "lobby du crime organisé"
   Vaiatua   : Bon on passe à deux cc au lieu des trois de départ...
   Vaiatua   : Pas facile de faire avec tant de disparités dans les statuts des organisations
   Vaiatua   : en décomposant on a : une macro-guilde utilisant un seul cc - les Comptoirs des Bas-Quartiers - / une organisation publique comptant aussi bien des guildes entières que des individus - le Syndicat des commerçants - / et une fréquence privée secrète - le Lobby du crime organisé
   Vaiatua   : ça pose plusieurs questions : y a t-il un intérêt à créer une alliance de guilde avec un seul cc plutôt qu'une seule et grande guilde avec plusieurs courants ? une organisation peut-elle cumuler le statut d'alliance de guildes + le statut de fréquence publique ? les fréquences privées en accès individuel restreint ont-elles des droits similaires à des alliances de guildes ?
   Vaiatua   : la première idée qui me vient c'est : ouhla c'est le bordel ! il faut peut-être se départir de ces cases "guildes", "alliances", "organisations" pour y voir plus claire en réfléchissant aux droits que donne tel ou tel accès
   Vaiatua :   le jeu permettrait de créer plusieurs type de cc de groupe : fréquence publique, fréquence privée (accès restreints), fréquence secrète (accès restreints + absence du cc dans l'annuaire)
   Vaiatua :   le cc de guilde qu'on connait est approximativement une fréquence privée
   Vaiatua :   le cc de faction qu'on connait est un cc déterminé par la fame individuelle (anciennement Gnost, Antithé, Tenant) ou par un rite de fame (Zoraï/Tryker/Fyros/Matis/Kami/Kara et prochainement Maraudeur)
   Vaiatua :   donc une fréquence privée là encore
   Vaiatua :   les cc en fréquence publique sur ryry sont des cc personnalisés comme le cc Paix ou les cc de coordination créés lors des events
   Vaiatua :   si sur khanat je crée un groupe et que je choisis de mettre le cc de ce groupe en fréquence publique (le permet-on ?) tout joueur consultant l'annuaire peut entrer sur le cc et participer
   Vaiatua :   si mon groupe est englobé lors d'une fusion avec un macro-groupe dont le cc est une fréquence privée, l'accès publique disparaît
   Zatalyz :   alors... pour moi les organisations ne doivent pas être des regroupements de guildes. Ça doit être le choix des individus... L'idée est de permettre d'avoir des échanges en dehors d'un vase clos. Pas de mettre des vases dans des vases, sinon, on ne gagne pas grand chose...
   Zatalyz :   Mais on ne peut pas permettre une multiplication absurde des organisations non plus
   Zatalyz :   sinon, on va se retrouver dans des configurations du genre que tu décris, où ça se télescope un peu
   Zatalyz :   un peu trop...
   Zatalyz :   en tout cas tu soulève des questions intéressantes ^^
   Vaiatua :   quels types de groupe avec cc envisages-tu ?
   Zatalyz   a les rouages qui s'agitent
   Vaiatua :   autrement dit, quels types d'accès à des cc de groupe envisages-tu ?
   Vaiatua :   Est-ce qu'on garde le principe de la guilde avec fréquence privée uniquement ?
   Zatalyz :   Avant toute chose : la guilde. Elle doit garder un statut d'unité : "maison", "famille". Un sentiment d'appartenance entre les joueurs, se retrouver parce qu'on est uni dans la même vision. Donc un cc guilde, oui.
   Zatalyz :   Ensuite, les organisations... peut-être voir les types d'organisations qui peuvent se créer. Économique, politique, ethnologique, scientifique
   Zatalyz :   (dans économie je met le crime :P)
   Zatalyz :   délicat. Un cc pour chaque finit par engendrer un surplus de cc
   Zatalyz :   Un commerçant trainant dans tous les milieux, ou un scientifique touche à tout, va se faire déborder.
   Zatalyz :   même si on limite les organisations... il faut qu'elles soient animés. genre faire un canal pour une tribu n'ayant que deux représentants joueurs c'est idiot.
   Zatalyz :   Peut-être simplement remettre ça du côté joueur.
   Zatalyz :   La création d'une organisation n'ouvre pas de canal, mais l'organisation peut enregistrer à son nom un canal (indiquant si elle veut le voir figurer ou non en public) et mettre ou non un mot de passe dessus
   Zatalyz :   le joueur a accès à 7cc personnalisés. A lui de changer les fréquences pour suivre. Ce qui amènera certaines organisations à déclarer des horaires d'ouverture,
   Zatalyz :   une façon de dire "là, c'est les heures où on est nombreux en ligne et où vous avez le plus de chance d'avoir de l'animation.
   Zatalyz :   Du coup, le scientifique n'allumera pas toujours "radio papou", seulement le samedi soir quand les papous émettent
   Zatalyz :   on oblige les joueurs à faire un choix...
   Zatalyz :   mais déjà, on leur laisse plus de choix que sur Ryzom actuellement.
   Zatalyz :   est-ce que ça te semble possible ?
   Vaiatua :   j'aime bien le côté évènementiel.par exemple, changer sa fréquence privée en publique le temps de diffuser une émission débat puis la remettre en privée
   Zatalyz :   bonne idée
   Zatalyz :   et on aura du coup peut-être plus des vrais "radios" avec des émissions ^^
   Zatalyz :   Si on formalise un peu ça, en indiquant cette manière de faire aux joueurs, ça peut prendre. ça évitera les cc vides sur lesquels on switch en soupirant
   Vaiatua :   les fréquences de guilde seront-elles sur l'annuaire ?
   Zatalyz   : non
   Vaiatua   : d'accord
   Zatalyz   : le cc guilde, lui, sera automatique et privé
   Zatalyz   regarde la conversation et se dit que ça va être coton à résumer ^^
   Vaiatua   : bon une "organisation" en fréquence privée ou secrète peut dire sur le cc radio libre (monde) "demain soir nous organisons un débat ! mettez notre fréquence pour participer !"
   Vaiatua   : elle n'aura qu'à passer en fréquence publique le temps du débat
Idées principales de la discussion

- Assimilation du Kom à un système de communication radio, empruntant le réseau de minarets mis en place pour faire entendre la Voix de la Ville (big brother)

- Le Kom comprend : l'interface de communication en alentour, la liste des fréquences publiques dont la première est la fréquence de radio libre de l'empire et dont les autres sont mises à disposition par diverses organisations (en fin de liste apparaissent les noms des fréquences privées d'organisations), la fréquence secrète de la guilde (fréquence G), la liste des fréquences des rats avec lesquels on est en contact (fréquences T), une fréquence provisoire (fréquence P) et la fréquence locale qui dépend du minaret de chaque région ou quartier (fréquences R)

- Trois apparences d'interface différentes pour le Kom : une pour les Primitifs/Repentis/Non implantés, une pour les Interfacés et une pour les Urbanistes/Créateurs/Implantés. Chaque apparence illustre le degré de "connexion" du rat au réseau de communication mis en place par la Ville.

- Si un rat rêve et entre dans les brumes oniriques, il n'a plus accès à son Kom et seule une interface simplifiée de communication en alentour lui est accessible. Il n'entend plus non plus la Voix de la Ville. (cf. le monde des rêves).

- Lorsqu'une organisation crée une fréquence, elle peut choisir de la rendre publique, privée ou secrète. Ce choix n'est pas définitif. A tout moment, les chefs de l'organisation peuvent modifier le statut de cette fréquence. (Par exemple, une organisation peut rendre sa fréquence publique le temps d'une soirée pour faire une émission débat. Dans ce cas la fréquence apparaîtra dans la liste des fréquences publiques et tous les rats qui le voudront pourront écouter et participer sur cette fréquence.) Choisir entre ces trois statuts permet la gestion de l'accès à la fréquence de l'organisation.

- Chaque organisation possédant une fréquence publique ou privée a la possibilité de renseigner les horaires d'ouverture de sa fréquence sur l'annuaire du Kom.

- Les fréquences publiques d'organisations sont comme des stations de radio puisqu'il n'est pas nécessaire d'adhérer à l'organisation pour avoir accès à sa fréquence.

- Les fréquences privées d'organisations apparaissent en fin d'annuaire ce qui permet aux rats de savoir qu'ils peuvent les débloquer en adhérant à ces organisations.

- Les fréquences secrètes ne sont pas référencées.

- L'Animation Crypte diffuse de temps en temps, grâce aux minarets, des messages figurant la Voix de la Ville. Ces messages apparaissent d'une couleur spécifique à la fois sur la fréquence locale et en bas de l'écran comme lors d'un gain de niveau.

- Les minarets ne sont pas infaillibles et des pannes peuvent survenir en de rares occasions, plongeant l'Empire dans la confusion. Pour rétablir au plus tôt la Symbiose, une fréquence d'urgence remplace toutes les autres fréquences et les rats doivent alors contribuer à leur échelle aux réparations du réseau. Même lorsque le réseau fonctionne parfaitement, les PNJ des minarets proposent des quêtes de maintenance.

- Des fréquences peuvent être altérées par cryptage/brouillage soit volontairement en cas d'infiltration du réseau par un espion, soit à des fins criminelles, soit accidentellement. Des clés de décryptage existent mais ne sont pas données aux joueurs qui doivent tenter de les trouver par eux-même. Les joueurs pourront effectuer des quêtes de brouillage, de cryptage de fréquence...
« Modifié: 21 janvier 2013 à 19:16:36 par Vaiatua »

Vaiatua

  • Modérateur Global
  • Résident du Palais
  • *****
    • Voir le profil
Re: [GP=>RP] Les communications
« Réponse #2 le: 19 janvier 2013 à 17:54:00 »
J'ai édité le post précédant en rajoutant une portion supplémentaire de discussion. En conséquence, j'ai précisé quelques-unes des idées importantes.
J'en profite pour ajouter deux idées que je n'ai pas développées dans la discussion rapportée précédemment.

- Lorsqu'une organisation devient une faction, sa fréquence devient privée et son temps d'antenne publique est limitée.
- Lorsqu'une guilde entière entre dans une faction, elle a le choix de substituer la fréquence de cette organisation à celle de la guilde. Si elle choisit de le faire et qu'elle quitte un jour l'organisation, sa fréquence G sera réactivée.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: [GP=>RP] Les communications
« Réponse #3 le: 21 janvier 2013 à 22:23:00 »
Je développe un peu sur les minarets :

Minarets de Kom

Dans tout le Khanat on trouve des minarets relayant les ondes du Kom. Ces minarets sont la base de certaines interactions :

Ouvert à tous
  • Entretien du réseau : grâce à des quêtes diverses, les Rats aident au maintien du réseau et à son bon fonctionnement (quêtes rapportant des sous, en mode "boucle").
       Exemple : Amener des matérieux pour entretenir la tour et approvisionner son équipe (forage, chasse, artisanat), transmettre des rapports manuscrits à d'autres tours, etc.
       
  • Sabotage du réseau : brouillage, destruction du réseau dans certaines zones. Ces actions peuvent venir de demandes de PNJ louches mais aussi être accessibles directement aux joueurs quand ils ont acquis les connaissances (ce qui à terme peut servir de façon stratégique dans les conflits). Saboter ne rapporte jamais de sous et il y a toujours un risque de se faire prendre et d'en payer les conséquences ! Le seul intérêt étant le goût du frisson et le plaisir de nuire, on ne va pas récompenser en plus de ça :P

Faction, organisations, guildes :
  • Les groupes peuvent faire des quêtes particulières leur assurant un réseau de secours en cas de panne du réseau général.
  • Les PNJs des tours permettent d'enregistrer des canaux et de les publier : canal ouvert ou fermé, voir secret. On continue de créer les canaux avec la commande mais dans ce cas ils sont automatiquement en "secret", on modifie les options avec les pnjs ?
  • C'est aussi auprès de ces PNJ qu'on peut enregistrer des horaires des canaux (quand ils sont ouverts au public).
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Vaiatua

  • Modérateur Global
  • Résident du Palais
  • *****
    • Voir le profil
Re: [GP=>RP] Les communications
« Réponse #4 le: 21 janvier 2013 à 23:06:54 »
Citation de: "Zatalyz"
Faction, organisations, guildes :
  • Les groupes peuvent faire des quêtes particulières leur assurant un réseau de secours en cas de panne du réseau général.
  • Les PNJs des tours permettent d'enregistrer des canaux et de les publier : canal ouvert ou fermé, voir secret. On continue de créer les canaux avec la commande mais dans ce cas ils sont automatiquement en "secret", on modifie les options avec les pnjs ?
  • C'est aussi auprès de ces PNJ qu'on peut enregistrer des horaires des canaux (quand ils sont ouverts au public).
Je suis plutôt pour ne pas rendre disponible la commande /channel. Les PJ devront aller trouver l'un des PNJ de Minaret présents dans chaque région, pour créer une fréquence d'organisation. Une fois cette fréquence créée, ils peuvent la rendre publique, privée ou secrète à loisir en parlant au même type de PNJ de Minaret.

Une organisation ayant atteint un certain nombre de membres peut choisir un statut particulier (culte, lobby politique, syndicat commerçant et autres...). Par commodité, je désigne ces organisations particulières par le terme de faction pour le moment. En devenant une faction, l'organisation voit sa fréquence devenir privée. Elle aura cependant un temps limité de fréquence publique qu'elle pourra utiliser pour faire ses propres émissions.

Je ne pense pas qu'il soit pertinent de permettre la création de factions secrètes. Je trouve qu'il vaudrait mieux que les organisations secrètes restent de simples organisations jusqu'au jour où elles sortiront de l'ombre. Il serait donc précisé aux organisations voulant devenir des factions que leur fréquence sera référencée.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: [GP=>RP] Les communications
« Réponse #5 le: 22 janvier 2013 à 00:49:08 »
Je pense à un truc tout simple. Les channels sont aussi utilisés pour blablater entre amis. Cela ne rentre pas vraiment dans le cadre des organisations, ces channels étant parfois complètement HRP. J'ai pris plaisir à dire des bêtises sur le canal Flood, à en dire encore plus sur Dadedo, à devenir franchement bécasse sur Bisounours... De même quand j'ai quitté la guilde des Indécis, j'avais laissé ouvert un channel pour se retrouver entre amis, qu'ils se sentent moins abandonnés (permettant ainsi à des amis guildés ailleurs de nous rejoindre aussi).
Ces canaux se sont créés entre joueurs partageant les mêmes goûts de blagues débiles et le blabla sans conséquence, et n'ont marché que grâce à leur spontanéité. Ils meurent en général au bout de quelques semaines (quoique j'en ai un qui tient depuis juillet et qui est passé de 3 participants à une dizaine...).
Ils sont vraiment utiles. Mais ils n'ont pas à être référencés, ils s'échangent entre amis, ce ne sont pas des canaux d'organisations.

La précision dans le sous-groupe "organisation" est là pour formaliser l'enregistrement des canaux "officiels". Mais il ne faut pas que ça empêche de créer au débotté des canaux officieux et sans intérêts. On ne va pas créer une organisation afin de pouvoir ouvrir un canal pour faire du flood HRP...

Je ne comprend pas trop l'obligation d'avoir une limitation sur l'ouverture du canal au public... Après tout ça peut rester ouvert toute la journée, même si ça m'étonnerait que ce soit actif toute la journée. Renseigner des heures permet de canaliser et centraliser du monde sur une plage horaire, donc d'augmenter la possibilité d'avoir une discussion intéressante à ce moment. Je préfère que chaque organisation décide de ça : privé, publique, ou un peu des deux suivant les horaires...

Pour la définition des divers groupes, c'est ici, avec les bons termes on se perdra moins ^^
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Vaiatua

  • Modérateur Global
  • Résident du Palais
  • *****
    • Voir le profil
Re: [GP=>RP] Les communications
« Réponse #6 le: 22 janvier 2013 à 01:22:26 »
Ben pour le cas dont tu parles, rien n'empêche de créer une radio secrète, je ne vois pas le problème ! C'est le mode de fonctionnement du Kom : on va voir le PNJ de minaret pour créer une fréquence ! Sur Khanat, une fréquence secrète pour parler de tout et n'importe quoi ne pose aucun soucis. Le terme d'organisation te pose soucis apparemment lorsqu'il est associé avec les fréquences éphémères pour blablater... Donc je propose de dissocier les étapes par plusieurs options de dialogue avec le PNJ de Minaret .
Etape 1 : Création d'une fréquence secrète.
Etape 2 (facultative) : Référencement de la fréquence dans l'annuaire des fréquences privées. Accès au statut d'Organisation.
Etape 3 (facultative) : Référencement de la fréquence dans l'annuaire des fréquences publiques. La fréquence de l'Organisation peut être ouverte par tous les rats.
Etape 4 (facultative) : Retrait de la fréquence de l'annuaire des fréquences publiques. La fréquence de l'Organisation redevient privée.
Les étapes 3 et 4 sont bien sûr reproductibles autant qu'il est nécessaire.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: [GP=>RP] Les communications
« Réponse #7 le: 22 janvier 2013 à 01:59:18 »
Voilà, avec les étapes c'est mieux ^^ là j'ai compris...

*Zata va tenter de s'acheter quelques barrettes de ram pour voir si ça l'aide à réfléchir plus vite*
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: [GP=>RP] Les communications
« Réponse #8 le: 27 février 2013 à 12:26:00 »
Avec la dernière proposition sur les organisations, (http://http://khaganat.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=38&p=518#p518) un problème se pose (se posait déjà en fait) : le nombre de canaux que chacun a.

Si, dans l'absolu, avoir 50 canaux est possible, ça parait un peu.... heu... beaucoup. Je ne sais pas au niveau des contraintes techniques, mais au niveau des contraintes humaines, c'est évident que c'est absurde. Mieux vaut favoriser l'utilisation d'un mininum de canaux avec une activité, que des tas de canaux avec un "bonjour" toutes les 3 heures.

Lorsqu'on fait partie d'une organisation, dans la fenêtre de l'organisation en question (où on voit le titre, la devise, le mot du jour, le nombre de membres et qui est co ; peut-être aussi le chiffre de messages non-lu sur le forum de l'organisation), on peut activer/désactiver son com. Un simple clic. Mais, en faisant ça, on indique aussi aux membres de l'organisation qu'on ne les écoutent pas actuellement.
Sur la liste des membres ça donnerait :
Pseudo/titre(chef, off, etc)/connexion(là, pas là)/À l'écoute (ou pas).
Ça évite de causer dans le vide, et si on a besoin des membres, on sait qu'il faut passer par un autre canal pour avoir leur attention (univers, ou tell, ou même canal de l'organisation-alliance).

Quand aux canaux du Kom (la fenêtre de chat actuel), on a déjà
Monde/Région/Alentours/Maintenance/Support
qui sont toujours actif (même si on peut décider de ne pas les suivre dans Utilisateur).

En automatique on rajoute
Equipe/Ligue
Qui sont utiles dans les activités GP, qu'on ne peut virer ^^

Il y a peut-être besoin de rajouter un canal langue ? (un, des ? ) Que Monde serve à du blabla ça me va bien, mais en multilingue c'est moins drôle.
Je ne mettrais pas de canal Event. Les annonces doivent passer par Région ou Monde. Le canal langue pourrait être via une organisation automatique, permettant de suivre plusieurs communautés au besoin.

Ça fait facilement 8 onglets ; Utilisateur/Monde/Région/Alentours/Maintenance/Support/Equipe/Ligue (9 avec au moins une langue... ergh).
Suivant les moments, on en suit certains ou pas (monde sera logiquement zappé par ceux qui ne veulent pas du blabla ; maintenance en scéance rp-blabla ne sert pas ; en combat on se concentre sur équipe et ligue).
Je propose de permettre 12 canaux de plus, pour un total de 20, parce que j'aime les chiffres ronds. Là, je vous voit ouvrir de grands yeux terrifiés. Ça semble beaucoup, mais c'est rare que chaque canal soit actif.

Pour comparer sur ryzom :
Utilisateur/Univers/universfr/Région/Alentours/sys.info/Support/Equipe/Ligue/guilde/nation/religion/channe1/channel2/event
On en est à 15 possibles et ça m'est arrivé d'avoir réellement tout ça à suivre, sans que ce soit si difficile, parce que c'est rare que ça cause en même temps partout. Et j'aurais eu 3-4 canaux privés de plus ça m'aurait plus.

On arrive donc vite aux 20. On a plus de choix dans les canaux "perso" (c'est à dire, d'organisation). Cela obligera quand même à faire des choix mais ça devrait être plus gérable, plus agréable. D'autant qu'avec les horaires de canaux, on se donne rendez-vous à certains moment pour papoter, c'est une bonne chose.

Edit par rapport à mon truc plus haut sur les canaux de blabla à créer au débotté. Il semble évident que ça ne sera plus trop possible vu le sens que ça prend... et puis zut, si créer une organisation "bas niveau" est facile, le canal va avec et on invite les gens à nous rejoindre, c'est tout. Un modo pourra toujours maintenir une organisation de ce genre "flood" pour inviter les blablateurs :P
Si l'organisation niv1 coûte peu à créer, voir qu'on prévoit une organisation niv0, où on déclare juste un canal auprès du pnj de minaret... ça marche aussi bien ?
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: [GP=>RP] Les communications
« Réponse #9 le: 28 février 2013 à 00:49:51 »
Log du 27 février 2013 : changement de l'interface de chat, annuaire.

Spoiler for Hiden:
<Vaiatua>   pour le Kom je pense qu'on peut voir les choses un petit peu différemment de ryry côté ergo
<Zatalyz>   Tu as eu une idée ?
<Vaiatua>   "Maintenance" peut être un bouton à activer ou désactiver (clique droit pour ouvrir une fenêtre maintenance) donc déjà un onglet de moins
<Vaiatua>   "support" > même genre d'astuce, une icône pour y accéder par exemple
<Zatalyz>   oui, pas bête. Mais qu'il reste détachable : quand je m'en sert c'est comme ça ^^ (pour maintenance)
<Zatalyz>   Support j'aimerais qu'il reste bien accessible, mieux que ce qu'on a sur Ryzom. Mais replier les trucs en icone c'est bien?
<Vaiatua>   pour le "Monde" dans ma vision c'est la première fréquence publique de type radio donc qui apparaît en t^te de l'annuaire
<Zatalyz>   -? +.
<Zatalyz>   Ok, donc à activer, ou non, c'est ça ?
<Vaiatua>   on pourrait appeler ça "Radio Libre" par exemple
<Vaiatua>   ben à activer durant le tuto
<Vaiatua>   ça ferait l'objet d'une mini quête
<Vaiatua>   apprendre à utiliser le Kom
<Vaiatua>   l'onglet utilisateur n'a pas besoin d'apparaître sous cette forme non plus > c'est directement l'interface
<Vaiatua>   pour "Région" c'est l'onglet "Minaret" et effectivement c'est un onglet important pour voir certains messages type "Voix de la ville" et pour communiquer
<Vaiatua>   "Alentour" c'est pas forcément un onglet mais ce doit être central dans l'interfacce puisqu'il ne reste que cette partie dans le monde des rêves
<Zatalyz>   Sur utilisateur il y a possibilité d'afficher tout ou partie des autres onglets, par exemple désactiver univers dans utilisateur, mais le voir si on clique sur univers. C'est pas mal ça.
<Vaiatua>   -c*
<Zatalyz>   et séparer alentours en séance rp c'est pratique
<Vaiatua>   oui mais je pense qu'on peut rendre ça encore plus ergonomique sans bloquer un onglet
<Vaiatua>   avec des options de Kom
<Zatalyz>   je sépare beaucoup mes onglets perso, pour avoir des fenetres séparées suivant les moments, afin de voir et répondre dans les bons trucs
<Zatalyz>   je ne sais pas si je me représente bien ton interface en fait :)
<Vaiatua>   le clique droit sur utilisateur peut être remplacé par un clique gauche ou droit sur une icône dédiée par exemple
<Vaiatua>   l'onglet par défaut serait donc l'alentour (pas besoin d'en faire vraiment un onglet, c'est pas supprimable, ça remplace l'onglet utilisateur en quelque sorte, c'est la partie qui bouge pas puisqu'elle reste même dans le monde des rêves)
<Zatalyz>   Alentours ne concernant que ce qui se dit dans un rayon de 25m, il reste différent d'utilisateur qui centralise tout les kom qu'on veut écouter en même temps ?
<Zatalyz>   Qu'il ne soit pas supprimable je suis ok ^^
<Vaiatua>   oui tout à fait c'est on va dire l'interface non allumée
<Vaiatua>   l'interface par défaut
<Zatalyz>   ok
<Zatalyz>   et on peut ajouter un onglet "tout ce que je veux écouter en même temps" ?
<Vaiatua>   le joueur commence avec elle et débloque très vite Minaret et Radio Libre
<Vaiatua>   Avec Minaret il peut entendre la Voix de la Ville et les rats de la région où il se trouve.
<Vaiatua>   Avec Radio Libre il s'initie à l'annuaire et peut communiquer avec tout le monde
<Zatalyz>   J'aime bien Minaret comme nom, plus joli que région :)
<Vaiatua>   pour l'annuaire c'est vraiment un coup de coeur, je pense que ça peut donner un rendu très sympa et donner au Kom un côté très ludique
<Zatalyz>   c'est vrai !
<Zatalyz>   et activer le kom par une quête ça me plait ^^
<Zatalyz>   (enfin il faut un raccourci pour les rerolls... simplement cocher les options dans la config sans doute)
<Vaiatua>   lorsque l'icône de l'annuaire et sélectionnée par clique droit on gère les fréquences auxquelles on est abonnées et si on clique gauche, on ouvre la fenêtre de l'annuaire et on choisit ses fréquences, on en ajoute...
<Vaiatua>   lorsqu'on ajoute une fréquence à son Kom, un onglet apparaît
févr. 27 21:53:22 *   ZorroArgh est parti (Quit: Quitte)
<Vaiatua>   pour la navigation entre les fréquences, on a pas besoin de passer par des commandes /channel, on peut facilement ajouter une fréquence à son Kom en cliquant dessus dans l'annuaire
<Zatalyz>   oui, ça me parait plus fluide
<Vaiatua>   donc tu vois c'est pas surchargé
<Zatalyz>   haha, ça dépendra des gens ;)
<Vaiatua>   on aura pas l'impression de se noyer dans les cc
<Vaiatua>   hihi
<Zatalyz>   une limite au nombre de fréquences suivies ?
<Vaiatua>   mais de base c'est plus épuré que sur ryry
<Zatalyz>   On va encore se faire taper sur les doigts parce qu'on modifie le code :P (j'attend que Liria revienne et meurt d'apoplexie en voyant mes propositions ^^)
<Vaiatua>   huhu
<Vaiatua>   pour la limite je pense que c'est pas forcément nécessaire
<Zatalyz>   je me demande s'il y a une limite technique, si suivre 50 fréquences actives par exemple risque de faire ramer. C'est possible, vu que lors du spam d'Olivieru, ça faisait ramer tout le serveur
<Zatalyz>   (en même temps j'imagine mal 50 fréquences réellements actives)
<Vaiatua>   je suppose que la limite sur ryry est liée au nombre de cc solicités simultanément mais avec l'annuaire on encadre un peu plus la création de fréquence
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Liria

  • Chef pourvoyeuse de balai
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: [GP=>RP] Les communications
« Réponse #10 le: 28 février 2013 à 09:04:55 »
Citation de: "Zatalyz"
<Vaiatua>   on pourrait appeler ça "Radio Libre" par exemple
<Vaiatua>   ben à activer durant le tuto
<Vaiatua>   ça ferait l'objet d'une mini quête
<Vaiatua>   apprendre à utiliser le Kom
<Vaiatua>   l'onglet utilisateur n'a pas besoin d'apparaître sous cette forme non plus > c'est directement l'interface

L'idée d'une mini quête pour apprendre à utiliser le Kom, et plus exactement l'équivalent de l'onglet "Utilisateur"  est une très bonne idée, voir un point essentiel. Autrement cela rendrait caduc l'idée des canaux d'organisation. Il suffit  voir aujourd'hui sur ryzom le nombre de joueur ne sachant pas utiliser l'onglet utilisateur. Ce point est essentiel avec la multiplication des canaux.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

YannK

  • Maître de balai
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: [GP=>RP] Les communications
« Réponse #11 le: 28 février 2013 à 10:18:47 »
En voyant la complexité du truc, je suis dubitatif, je dois avouer. Il est vrai que je suis partisan de la limitation des canaux : en jeu, j'utilise surtout Alentours (pour l'immersion), Système (pour les infos), Guilde éventuellement. Le reste en général est coupé. J'utilise pas mal les tells ou le cc équipe ponctuellement. Et c'est tout.
Donc je poserai la question iconoclaste : a-t-on vraiment besoin d'avoir tant de canaux possibles ?
Minaret peut être un système qui se propage via le canal Alentours, car après tout, il est autour de lieux précis, les zones d'émission. Pour les autres, je me demande la nécessité.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: [GP=>RP] Les communications
« Réponse #12 le: 28 février 2013 à 14:10:40 »
Ha, chacun ses préférences. Il m'arrive régulièrement d'en suivre un certain nombre en simultané : les 2 canaux privés, dont je me sert immodérément et où je peste quand il faut switcher entre mes 4 préférés parce que tout le monde est en ligne ; autrefois le canal tenant (ou gnost, mais en général les intervenants avaient les deux donc c'était redondant), alentours, univers (z'aime le blabla). Je garde un oeil sur Région en cas de demande d'aide. Lorsque je ne suis pas en rp-pantoufle, le sys.info est automatiquement détaché. A côté de ça, je garde le CeB pour si y'a des appels au secours, des questions intéressantes ou simplement pour le plaisir de flooder (oups) (et si c'était plus pratique en jeu, je passerais par en jeu) (et donc à présent, je suis aussi régulièrement sur Xchat +réseaux type FB et gmail ^^).
Equipe est bien évidement régulièrement actif, parfois uniquement comme un 3e canal privé de blabla ; ligue c'est plus rare parce que je ne faisais pas tant que ça de grosses sorties.
J'ai régulièrement entre 3 et 5 tells actifs. Parfois plus et heureusement parfois moins.
Les onglets sont souvent détachés, réduits au minimum et en translucide mais me permettant de suivre une phrase après l'autre. En soirée assemblée, je ne vois pas beaucoup les intervenants, chaque fenêtre prenant plus de place : idioties en univers (uni-fr+uni à présent), machiavélisme sur un des canal privé, un autre pour la traduction de l'assemblée, alentours tout seul, pour suivre dans le bon ordre+ les tells.

Avec deux comptes, je m'amuse à présent à suivre d'un côté uni-fr, de l'autre uni-en ; ça m'a permis de ré-aiguiller quelques français qui débarquaient au mauvais endroit ^^ et chacun a ses propres canaux privés et amis en tell, bien sûr.

Donc... je fais définitivement partie des gens qui adooooorent se noyer dans les fenêtres.
Sur ryzom, j'aurais aimé pouvoir suivre tout en même temps les canaux privés Paix, Asa, Ranger, Tartine (ancien réseau de contrebande), Indécis (oui oui, il fut longtemps actif), Dadedo (un des derniers canal flood sympa), et un qu'on va appeler Machiavel (encore actif et sert à fomenter d'ignobles complots :P) . Et rejoindre de temps à autres les réseaux de potes ; il m'est arrivé de me guilder une ou deux fois, le temps d'une soirée, pour la compagnie.

Sur GW2, je dépriiiiime. Déjà j'ai pas bien compris comment les canaux marchaient, ensuite il n'y a que Monde (pas région) et il est pas amusant, les gens ne font qu'annoncer les events à gros loot... Pas de blabla ou de bêtises. Reste guilde et équipe, ce qui est peu, surtout que je ne me suis pas fait happé par le côté social sur ce jeu.

Minaret, je préfère qu'il ne soit pas en alentours . Pensez aux Rangers au bois d'Almati, qui sont bavards et pourrissent les logs de leurs remarques déplacées... ^^ Si Minaret est en région et qu'on en a marre des messages généraux et semi-automatique, on peut facilement le couper.

Je comprend qu'on préfère et se suffise du minimalisme mais qui peut le plus peut le moins :P
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Liria

  • Chef pourvoyeuse de balai
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: [GP=>RP] Les communications
« Réponse #13 le: 01 mars 2013 à 00:36:47 »
Histoire d'y voir plus clair dans les canaux

« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Vaiatua

  • Modérateur Global
  • Résident du Palais
  • *****
    • Voir le profil
Re: [GP=>RP] Les communications
« Réponse #14 le: 01 mars 2013 à 13:02:58 »
Proposition détaillée :

Tout d'abord, le contenu de Kom éteint :
Interface centrale par défaut permet d'émettre en alentour (lorsque le Kom est allumé cette interface en devient la partie centrale qui permet de recevoir plusieurs fréquences simultanément)
Bouton on/off : lorsqu'on clique gauche, la position "off" éteint le Kom qui passe en interface par défaut - c'est le cas automatiquement dans le monde des rêves - tandis que la position "on" allume le Kom qui passe en interface personnalisée)

Ensuite le contenu, une fois le Kom allumé :
L'interface personnalisée entoure l'interface centrale par défaut : une interface se greffe dont l'apparence est liée à la caste du PJ (trois types d'apparence)
La fréquence Minaret est une fréquence à laquelle on est abonné d'office lors de la quête de tutoriel qui amène à activer son Kom. La fréquence Minaret apparaît alors dans le menu rétractable des fréquences et devient active parmi les fréquences reçues simultanément. La quête permet de se familiariser avec la gestion des fréquences
La fréquence Radio Libre est une fréquence à laquelle on peut s'abonner au cours de la quête de Kom du tutoriel. Elle est en tête de liste de l'annuaire des fréquences et permet de communiquer avec tous les joueurs en ligne.
Icône Annuaire des fréquences : soit on clique gauche pour ouvrir une fenêtre séparée où on peut consulter les fiches des fréquences et s'y abonner, soit on clique droit pour faire défiler un menu où choisir, parmi les fréquences abonnées, celles  qu'on souhaite entendre en simultané dans l'interface centrale par défaut.
Icône Annuaire des contacts : soit on clique gauche pour ouvrir une fenêtre où on peut ajouter des contacts si on a l'un de leurs cognomen, soit on clique droit pour faire défiler un menu où on sélectionne parmi les contacts en ligne, ceux que l'on souhaite contacter (ce qui ouvre une fenêtre de tell)
Bouton Maintenance : par un clique gauche, on ouvre une fenêtre séparée pour voir le système info (sinon, celui-ci n'est pas visible)
Bouton Support : par un clique gauche, on ouvre une fenêtre séparée pour voir le Support
Bouton Menu des fréquences abonnées : par un clique gauche on ouvre ou on rétracte un menu de fréquence à l'intérieur de l'interface personnalisée
Le menu rétractable des fréquences abonnées fait son apparition. Par un clique gauche sur le nom d'une fréquence on accède à son onglet. Par un clique droit, on peut choisir, parmi les fréquences abonnées, celles qui apparaissent dans le menu. Le menu peut aussi prendre la forme d'une barre d'onglets comme sur ryzom.

Enfin les quatre fréquences générées automatiquement dans certaines situations :
Équipe, Ligue, Zbasu, Lakne
« Modifié: 01 mars 2013 à 20:53:53 par Vaiatua »

Tags: