Bref, Dokuwiki me semble capable de répondre à nos attentes présentes et futures. Côté gestion d'une charge d'utilisateur importante, la documentation d'ubuntu-fr utilise ce moteur et ça reste fluide, il s'agira donc surtout d'apprendre à configurer certaines options par la suite si on constate des ralentissements.
Pour le forum, il est temps de se poser la question. Phpbb est un bon moteur, je n'ai rien à lui reprocher pour un usage basique. Lorsque nous avons commencé le projet, à un moment le besoin d'un forum s'est nettement fait ressentir et j'ai donc installé le seul truc que je connaissais. Phpbb a aussi une grande communauté active et pas mal de mods. Il est possible que nous restions sur ce moteur-là, mais c'est un choix qui avait été fait "par défaut", il est temps d'analyser la concurrence et de voir si on n'a pas plus adapté.
Il a en effet des trucs qui me posent soucis. Déjà les mods : même quand ils sont notés "faciles" je vous promet des heures à galérer pour comprendre comment ça marche. La documentation fr est médiocre, et en anglais... ben c'est de l'anglais. Mais c'est pas vraiment mieux. Certains mods s'installent bien, certes, mais c'est souvent assez galère. Ce qui amène au deuxième point : la structure du machin. C'est bien rangé dans des beaux dossiers mais c'est la galère pour un néophyte de comprendre comment ça s'imbrique, où changer quoi... Bon, c'est surmontable mais ça demande du temps. C'est aussi un cms qui commence à avoir la folie des grandeurs, qui est prévu pour couvrir divers usages... un peu trop... ce qui fait qu'on se perd quand on a un usage basique. La gestion des permissions par exemple est d'une grande finesse, mais je préférerais que les options de base soient plus basiques, justement, plutot que de partir dans des trucs complexes. Par exemple de base un administrateur "simple" ne peut ni modérer, ni se donner les droits de modérations. J'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait passer au statut de fondateur pour donner les droits de modération. Et même là, au début quand on était co en administrateur on ne voyait pas les outils de modération, j'ai du encore allé fouiner... c'est tout à l'avenant !
L'éloge de la simplicité. Chaque fois que possible, préférer une solution simple à une solution complexe. C'est une philosophie de vie qui s'applique dans pas mal de domaine et en informatique ça tient de la survie. Sinon on finit par baver dans une cellule capitonnée. Simple ne veut pas dire forcément "en faire moins" mais toujours "le faire mieux".
Donc, regarder ce qui se fait dans les forums ! Je ne savais pas qu'il y en avait autant. Je me suis appuyé sur
http://www.forummatrix.org pour faire une première sélection.
Une fois certaines fonctions essentielles choisies, j'ai eu une liste à tester. Dans les fonctions essentielles : licence libre, accepter les sous-forums, avoir une présentation "flat" (c'est à dire linéaire et c'est un choix qui se discute mais ça me semble plus adapté à ce qu'on fait), pouvoir mettre en forme du texte (si possible de façon simple avec un éditeur WYSIWYG mais ça, c'était secondaire), pouvoir mettre des avatars (ça parait bête mais ça fait partie des choses importantes sur un forum), gestion des permissions et des modérateurs par sous-forum, système de recherche intégré qui soit à peu prêt efficace, si possible avec prise en charge des accès mobiles (voir le forum sur téléphone...).
Avec ça et après avoir fait une première analyse rapide de ce qui était proposé,
il est resté :
Advanced Electron forum,
e-blah,
fudforum,
havefunbb,
mybb,
phpbb (certes...),
Simple machines Forum,
unclassified newsboard-Unclassified newsboard est un peu à part dans la selection, il lui manque des fonctionnalités intéressantes mais ce qui m'a interessé c'est qu'il semble très basique. Cependant je ne l'ai pas mis en liste des priorités.
-Phpbb, je sais un peu à quoi il ressemble
donc ça en fait un de moins à tester !
Pour les autres, ils sont tous un peu complexe pour moi (ils font le café) mais bon... Certains sont en français, d'autres non. Certains ont un design qui m'attire, d'autres, heu... mais bon on teste avant de cracher dans la soupe ! Le visuel ça s'améliore.
Trois peuvent se passer de base de donnée mysql et passer, comme dokuwiki, par des fichiers textes. Et ça je vous avoue, c'est tentant. Il s'agit d'E-blah, FudForum et Havefunbb. Malheureusement ils ont tous les trois un support pour les mobiles, heu... Bon, ça pêche.
J'ai décidé de continuer à réduire un peu ma liste en leur faisant passer le terrible test "install et premier pas". Un forum qui est compliqué à installer ? Renvoyé, ça n'augure jamais rien de bon pour la suite. On cherche désespérément les trucs pour commencer à l'utiliser, on n'arrive pas à retrouver des trucs qu'on aime bien ? Renvoyé. C'est brutal mais ça trie !
AefJ'ai commencé par installer hier Advanced Electron forum (abrégé AEF). La licence est spéciale mais utilisable. Le forum est fonctionnel, l'installation facile. La gestion des permissions est un peu lourde mais bon. J'arrive à franciser le forum rapidement. La sécurité à l'inscription me semble médiocre mais en même temps on est sensé passer par autre chose, unifié, donc les robots ne s'inscriront pas directement sur le forum (enfin avant que ce soit mis en place... Manipulation du css un peu limité, la modif n'a pas l'air facile (mais à explorer plus). Ceci dit juste en changeant la bannière, avec l'image dans un fichier php et sans beaucoup d'indice sur les classes css qui pourraient permettre de la configurer... bon la gestion du style me fait peur. Il y a tout de même peu de fichier, donc il devrait être possible d'en faire le tour. Le code pour faire des listes me plait moyen, quand à celui pour les urls, erk. Mais à part ça l'éditeur WYSMG est bien fait. Par contre communauté et doc en anglais, je finis la journée avec un bon mal de crâne.
Avis plutôt positif pour un premier test. Il est retenu pour un test plus approfondi, sauf si entre-temps un de ses concurrents me plait plus.
SMFLe second que je teste ce matin est Simple Machine Forum. Ici, le premier truc qui m'enchante c'est le français. Sur leur site un bon support du multilingue, et des ressources ici et là en français.
Deuxième chose très positive : intégration d'openid incluse de base (mais j'ai pas encore testé
), des tutos pour transférer un forum phpbb en smf, et aussi pour inclure SMF dans divers autres CMS dont dokuwiki. Ho, et ce dernier tutos date mais est en français.
C'est une licence BSD avec quelques particularités, elle me semble aussi parfaitement gérable.
L'install se passe très bien. Je galère un peu à franciser avant de comprendre où se trouve le bouton... une fois trouvé, hem, bon je dois dire c'est basique... Pas mal d'options intéressantes, il est bien fait et agréable au premier abord. En 2h j'en ai fait un bon tour d'horizon. Il me reste à tester les modifs de templates et les mods. Encore une fois le code pour les listes me plait moyen mais bon, sinon l'éditeur est très bien. Avis extrêmement positif pour le moment, il me fait de l'oeil lui... Vraiment ! Mais vas-t-il passer l'épreuve "manipulation interne des fichiers" ?