Passer le menu

Auteur Sujet: Journal de bord : bidouilles !  (Lu 4805 fois)

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Journal de bord : bidouilles !
« le: 30 juin 2013 à 11:30:48 »
Voici un sujet qui ne sert pas à grand chose, sauf à vous tenir au courant de mes errances dans le monde des cms. Ça me fait du bien d'en parler ! :p

Mais surtout ça me permet de garder une trace de ce que je trouve et avec un peu de chance ça vous permettra de me donner un autre éclairage sur une question ou une autre.

Nous avons décidé assez tôt dans le projet de privilégier des mini-bouts de cms plutot qu'un seul gros cms machine à gaz.

Messages en archives sur le même genre de sujet :
viewtopic.php?f=19&t=82

Pas de bol, je ne retrouve pas de discussion archivée sur le choix de mini-sites.

Pour résumer : un CMS c'est une sorte de logiciel web qui permet de faire un site internet. Toute sorte de site. Certains CMS font "tout" : forum, wiki, blog, vitrine commerciale, tout, et plus ! D'autres sont limités, par exemple PHPBB propose surtout un forum, dokuwiki propose surtout un wiki.

Les gros CMS ont un avantage : tout est fait pour que ça marche ensemble. Leur désavantage de taille : ils sont durs à prendre en main et offrent souvent sur chaque cas particulier une réponse qui n'est pas adapté (exemple les forums inclut dans Tikiwiki ne font pas ce que je veux voir d'un forum). En gros : c'est parfait si on a un vrai webmestre formé à ça, qu'on peut payer sur le sujet parce qu'il va y passer des jours à y adapter à nos besoins mais sinon c'est la galère.

A l'inverse, dans les cms spécialisés ce que j'aime c'est qu'ils font vraiment bien ce pour quoi ils sont conçu. Par exemple dokuwiki est un excellent moteur wiki, complet, qui intègre facilement divers modules permettant de l'adapter à n'importe quel besoin. De plus, ça prend moins de temps à comprendre comment chaque mini-cms marchent, car ils sont moins complexes. Bon, ça dépend lesquels, mais on en fait plus vite le tour. Par contre, le gros désavantage, c'est que tous les maitriser va demander aussi du temps (quoi qu'on peut répartir le boulot et donner la gestion d'un truc à une personne, d'un autre cms à quelqu'un d'autre), mais surtout les faire fonctionner ensemble est un peu plus technique. C'est notre problème actuel : eviter de se connecter sur des tas de trucs différents.

Pour moi Dokuwiki a fait ses preuves, je le valide. Il est facile à bidouiller même sans grandes connaissances, très bien documenté, les mods ajoutent vite tout ce qu'on peut vouloir, il y a une communauté active qui répond en cas de souci et surtout, on a pu le bidouiller pour qu'il réponde à nos besoin. Y'a encore de la bidouille à faire, entre autre pour la consultation webig et les livres en jeu, mais j'ai toute confiance.


(à suivre, je me sauve :p)
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Journal de bord : bidouilles !
« Réponse #1 le: 30 juin 2013 à 16:05:30 »
Bref, Dokuwiki me semble capable de répondre à nos attentes présentes et futures. Côté gestion d'une charge d'utilisateur importante, la documentation d'ubuntu-fr utilise ce moteur et ça reste fluide, il s'agira donc surtout d'apprendre à configurer certaines options par la suite si on constate des ralentissements.

Pour le forum, il est temps de se poser la question. Phpbb est un bon moteur, je n'ai rien à lui reprocher pour un usage basique. Lorsque nous avons commencé le projet, à un moment le besoin d'un forum s'est nettement fait ressentir et j'ai donc installé le seul truc que je connaissais. Phpbb a aussi une grande communauté active et pas mal de mods. Il est possible que nous restions sur ce moteur-là, mais c'est un choix qui avait été fait "par défaut", il est temps d'analyser la concurrence et de  voir si on n'a pas plus adapté.

Il a en effet des trucs qui me posent soucis. Déjà les mods : même quand ils sont notés "faciles" je vous promet des heures à galérer pour comprendre comment ça marche. La documentation fr est médiocre, et en anglais... ben c'est de l'anglais. Mais c'est pas vraiment mieux. Certains mods s'installent bien, certes, mais c'est souvent assez galère. Ce qui amène au deuxième point : la structure du machin. C'est bien rangé dans des beaux dossiers mais c'est la galère pour un néophyte de comprendre comment ça s'imbrique, où changer quoi... Bon, c'est surmontable mais ça demande du temps. C'est aussi un cms qui commence à avoir la folie des grandeurs, qui est prévu pour couvrir divers usages... un peu trop... ce qui fait qu'on se perd quand on a un usage basique. La gestion des permissions par exemple est d'une grande finesse, mais je préférerais que les options de base soient plus basiques, justement, plutot que de partir dans des trucs complexes. Par exemple de base un administrateur "simple" ne peut ni modérer, ni se donner les droits de modérations. J'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait passer au statut de fondateur pour donner les droits de modération. Et même là, au début quand on était co en administrateur on ne voyait pas les outils de modération, j'ai du encore allé fouiner... c'est tout à l'avenant !

L'éloge de la simplicité. Chaque fois que possible, préférer une solution simple à une solution complexe. C'est une philosophie de vie qui s'applique dans pas mal de domaine et en informatique ça tient de la survie. Sinon on finit par baver dans une cellule capitonnée. Simple ne veut pas dire forcément "en faire moins" mais toujours "le faire mieux".

Donc, regarder ce qui se fait dans les forums ! Je ne savais pas qu'il y en avait autant. Je me suis appuyé sur http://www.forummatrix.org pour faire une première sélection.

Une fois certaines fonctions essentielles choisies, j'ai eu une liste à tester. Dans les fonctions essentielles : licence libre, accepter les sous-forums, avoir une présentation "flat" (c'est à dire linéaire et c'est un choix qui se discute mais ça me semble plus adapté à ce qu'on fait), pouvoir mettre en forme du texte (si possible de façon simple avec un éditeur WYSIWYG mais ça, c'était secondaire), pouvoir mettre des avatars (ça parait bête mais ça fait partie des choses importantes sur un forum), gestion des permissions et des modérateurs par sous-forum, système de recherche intégré qui soit à peu prêt efficace, si possible avec prise en charge des accès mobiles (voir le forum sur téléphone...).

Avec ça et après avoir fait une première analyse rapide de ce qui était proposé, il est resté :
Advanced Electron forum,e-blah, fudforum, havefunbb, mybb, phpbb (certes...), Simple machines Forum, unclassified newsboard

-Unclassified newsboard est un peu à part dans la selection, il lui manque des fonctionnalités intéressantes mais ce qui m'a interessé c'est qu'il semble très basique. Cependant je ne l'ai pas mis en liste des priorités.
-Phpbb, je sais un peu à quoi il ressemble  :D  donc ça en fait un de moins à tester !

Pour les autres, ils sont tous un peu complexe pour moi (ils font le café) mais bon... Certains sont en français, d'autres non. Certains ont un design qui m'attire, d'autres, heu... mais bon on teste avant de cracher dans la soupe ! Le visuel ça s'améliore.

Trois peuvent se passer de base de donnée mysql et passer, comme dokuwiki, par des fichiers textes. Et ça je vous avoue, c'est tentant. Il s'agit d'E-blah, FudForum et Havefunbb. Malheureusement ils ont tous les trois un support pour les mobiles, heu... Bon, ça pêche.

J'ai décidé de continuer à réduire un peu ma liste en leur faisant passer le terrible test "install et premier pas". Un forum qui est compliqué à installer ? Renvoyé, ça n'augure jamais rien de bon pour la suite. On cherche désespérément les trucs pour commencer à l'utiliser, on n'arrive pas à retrouver des trucs qu'on aime bien ? Renvoyé. C'est brutal mais ça trie !

Aef
J'ai commencé par installer hier Advanced Electron forum (abrégé AEF). La licence est spéciale mais utilisable. Le forum est fonctionnel, l'installation facile. La gestion des permissions est un peu lourde mais bon. J'arrive à franciser le forum rapidement. La sécurité à l'inscription me semble médiocre mais en même temps on est sensé passer par autre chose, unifié, donc les robots ne s'inscriront pas directement sur le forum (enfin avant que ce soit mis en place... Manipulation du css un peu limité, la modif n'a pas l'air facile (mais à explorer plus). Ceci dit juste en changeant la bannière, avec l'image dans un fichier php et sans beaucoup d'indice sur les classes css qui pourraient permettre de la configurer... bon la gestion du style me fait peur. Il y a tout de même peu de fichier, donc il devrait être possible d'en faire le tour. Le code pour faire des listes me plait moyen, quand à celui pour les urls, erk. Mais à part ça l'éditeur WYSMG est bien fait. Par contre communauté et doc en anglais, je finis la journée avec un bon mal de crâne.
Avis plutôt positif pour un premier test. Il est retenu pour un test plus approfondi, sauf si entre-temps un de ses concurrents me plait plus.

SMF
Le second que je teste ce matin est Simple Machine Forum. Ici, le premier truc qui m'enchante c'est le français. Sur leur site un bon support du multilingue, et des ressources ici et là en français.
Deuxième chose très positive : intégration d'openid incluse de base (mais j'ai pas encore testé ^^), des tutos pour transférer un forum phpbb en smf, et aussi pour inclure SMF dans divers autres CMS dont dokuwiki. Ho, et ce dernier tutos date mais est en français.
C'est une licence BSD avec quelques particularités, elle me semble aussi parfaitement gérable.
L'install se passe très bien. Je galère un peu à franciser avant de comprendre où se trouve le bouton... une fois trouvé, hem, bon je dois dire c'est basique... Pas mal d'options intéressantes, il est bien fait et agréable au premier abord. En 2h j'en ai fait un bon tour d'horizon. Il me reste à tester les modifs de templates et les mods. Encore une fois le code pour les listes me plait moyen mais bon, sinon l'éditeur est très bien. Avis extrêmement positif pour le moment, il me fait de l'oeil lui... Vraiment ! Mais vas-t-il passer l'épreuve "manipulation interne des fichiers" ?
« Modifié: 07 février 2016 à 21:39:10 par Zatalyz »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Journal de bord : bidouilles !
« Réponse #2 le: 01 juillet 2013 à 16:20:16 »
Petite parenthèse dans les tests. Parallèlement à mes expériences, j'affine peu à peu les besoins mais surtout je retourne dans tout les sens le problème de base : un seul compte à connecter pour gérer tous ses trucs, pouvoir poster avec le nom de ses persos. C'est le problème complexe de l'authentification unique.

Le problème n'est pas tant d'avoir une seule authentification, c'est presque la partie facile du boulot (enfin... toujours pas en place pour autant car techniquement pas si simple). Non, il faut surtout comprendre comment chaque module s'articule afin que l'ensemble soit fonctionnel et surtout agréable pour l'utilisateur. Il faut donc penser à chaque morceau, trouver comment ça se découpe et s'organise. C'est pas simple du tout !

Depuis la proposition sur le wiki, j'ai un peu progressé. J'en suis à présent à me dire : un identifiant (openid ou autre) pour se connecter, qui reste secret. Les interventions HRP sous le pseudo général (comme Zatalyz). Un lot de persos (de 0 à l'infini :p) relié au compte (tel Laofa, Fakuang, Anyume et toute la famille).

L'identifiant sert à se connecter une fois, à tout et basta. Pas besoin de retenir quinzes identifiants et mots de passe.

Le pseudo général centralise les infos, il est le côté public de l'identifiant secret. C'est lui qui est utilisé pour tout ce qui est HRP. C'est là que peut intervenir l'astuce : bien différencier les niveaux de rêve, autrement dit le rp et le hrp (et l'irl, au dessus, mais ça c'est quasiment toujours de la sphère privé et on s'en fout dans cette partie là du problème). Donc un forum hrp et un autre rp.

Pour le forum, une fois connecté à la galaxie khaganat, lors de l'accès au forum RP la personne y est connecté avec son pseudo (donc le hrp, appelé pour la suite "pseudobase"). Avec lui, elle devrait pouvoir voir ce que voit ses persos voient du forum (donc la base visible à tous plus les accès spéciaux), mais pas poster (lecture seule). Ensuite, sur ce forum, il y a autant de comptes que de perso. La sélection de compte ne se fait pas en rentrant pseudo+password comme sur un forum classique, mais en sélectionnant le perso via une liste déroulante (puisqu'on est déjà "identifié"). Pour que ce soit sécu, cette liste déroulante n'est visible que quand on est co avec le pseudobase et ne concerne que les persos liés à ce pseudobase, donc.

Quand le pseudobase créé un nouveau personnage, il y a une procédure automatique qui lui créé un pseudo-perso sur forum (et un pseudo messagerie aussi, on détaillera cet aspect par la suite... enfin partout où le rp le demande). Donc le perso est directement lié au pseudobase. Les droits en lecture qu'ouvre le perso sont automatiquement transmis au pseudobase.

Lors de la sélection dans le menu déroulant du perso pour poster, le pseudobase est déconnecté temporairement du forum rp, jusqu'à ce qu'il resélectionne dans la liste déroulante "pseudobase" (il a alors de nouveau accès à tout en lecture).

Il est sans doute possible de laisser le forum gérer ses utilisateurs sans trop toucher aux tables, ajoutant juste à un utilisateur la mention "lié à tel pseudobase", ce qui ouvre les droits de connexion quand ce pseudobase est co ?

=====

En tout cas l'idée est là : un compte HRP qui centralise plusieurs comptes RP.

La même chose devrait être reprise avec le client du jeu. Plutôt qu'un compte client donne accès à 5 slot... voyons ça autrement. Lorsqu'on ouvre un client de jeu, on se connecte avec son identifiant globale. Ça ouvre alors le choix entre co un perso existant ou en créer un nouveau. La liste des persos existants peut potentiellement être infinie (mais même les tarés dans mon genre finissent par se restreindre, je vous rassure... 15 persos à gérer c'est déjà beaucoup). l'astuce technique (relativement invisible pour le joueur) est qu'ici un "compte client" (pas un compte général hein, on parle bien du client de jeu !) n'est qu'un seul slot de perso. encore une fois, le compte HRP centralise les comptes rp. Mais ça a une autre incidence : actuellement on ne peut co qu'un perso de chque compte. C'est une limite technique utile, ça évite d'avoir deux fois le perso "laofa" connecté en jeu (sinon attaque des clones !). Seulement avec 5 slots, les 5 persos du même compte sont condamnés à ne jamais se rencontrer. bon, ça pourrait amener les gens à payer plus de compte... sauf qu'on est pas dans ce genre de logique payante pour le moment (et en fait, c'est même pas un frein à une vue économique mon truc, au contraire). Avec un compte client=un perso, on peut connecter n'importe lesquels de nos persos ensemble. Pour la monétarisation : on peut proposer de limiter le nombre de perso gratuit par compte général et de faire payer pour acquérir des slots en plus (option choisi par d'autres mmo d'ailleurs). Enfin personnellement j'aime pas ça et j'espère qu'on tournera avec un modèle économique IRl plus utopique :p

Bien, maintenant c'est beau de dire "le compte HRP centralise les comptes rp" mais va falloir quand même le coder. Est-ce que cette manière de considérer les choses est la bonne ? je ne sais pas, j'attend votre avis.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

YannK

  • Maître de balai
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Journal de bord : bidouilles !
« Réponse #3 le: 01 juillet 2013 à 17:12:43 »
Je ne visualisais pas bien comment ça pourrait se gérer pour les droits d'accès forum et messagerie avec le compte unique, mais ta proposition d''accès en lecture seule est excellente. Cela permet de devoir sélectionner le perso pour répondre (et donc éviter de poster avec le mauvais perso :) ).
L'idée de Un compte = un slot unique me semble aussi très bien, d'autant que cela permet de renvoyer la gestion des persos au système de gestion de compte en amont. Le fait de ne faire qu'un perso par compte n'interdit pas de limiter le nombre de persos de toute façon sauf que ce sera géré au niveau du système de gestion de compte (et pas codé en dur), ce qui semble logique. On pourrait voir aussi à ce que les privilèges soient liés à un perso et pas à un compte base, comme ça même si mon perso de la Police des Rêves peut se TP partout, mon autre perso voyageur ne le peut pas. Là encore,pas de confusion et de mélange des genres le tout dans un seul pseudo de base.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Journal de bord : bidouilles !
« Réponse #4 le: 01 juillet 2013 à 17:26:51 »
Test de unclassified unboard fait !

Alors comme prévu c'est un forum plus basique que les autres. Il reste cependant facile à utiliser, effectivement assez ergonomique. Pour info c'est celui utilisé sur dokuwiki. Un truc que j'aime bien : la possibilité de plier/déplier les forums. La création et gestion des forums est vraiment très simple. Ce que j'aime moins c'est la gestion des sous-sous-forums... Bon. Ça se règle peut-être ça. Il n'a pas de messagerie lié, ce qui m'arrange, un truc de moins à enlever (ben oui vu que je compte passer par une messagerie un peu plus évolué que le simple "mp"...). Il y a un script pour importer phpbb, ce qui est toujours un plus. Il a un pack de traduction en français. Il manque cependant de petites choses ici et là (ben oui, vu qu'il est plus basique...). En particulier sur les forums privés : il faudrait définir pour chaque groupe "ne peut pas voir ce forum", en dehors du groupe en question... heu c'est lourd. J'ai ptet pas trouvé où modifier ceci dit.
Bon... intéressant mais sans doute un peu trop limité quand même.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Journal de bord : bidouilles !
« Réponse #5 le: 03 juillet 2013 à 11:12:36 »
Entre deux tests (quoi deux jours sans tester un nouveau forum ? Honte sur moi et sur mes descendants !), je m'occupe aussi de divers problèmes à droite à gauche. Bon, j'aime papilloner, c'est ma façon d'être, rien de nouveau là-dedans... et puis j'avance mieux sur chaque sujet quand je ne me concentre pas.

Donc, authentification, ton univers impitoyaaaaable !

Cette histoire d'authentification unique, ça avance au niveau du concept mais au niveau technique c'est affreux.

La solution qui avait été retenue jusque là était "openid, pourquoi pas ?". Or y'a des jours, je me demande. Un article comme celui-ci n'aide pas (chuut ne dites pas que je l'ai survolé en google trad).

D'un autre côté l'alternative est ldap. Wikipedia le présente dans un article technique et il y a aussi deux articles récents sur linuxfr (ici et ), le tout ayant réussi à me donner un mal de crâne fabuleux sans que j'en retienne grand chose.

Dans ce genre de cas, j'ai tendance à aller chercher l'info auprès de ceux qui y comprennent quelque chose, et là c'est donc tombé sur Daeldir à qui j'ai tenté d'expliquer le problème (ainsi que mes inquiétudes sur la sécurité d'un identifiant unique). C'était une discussion intéressante, malheureusement j'oublie d'activer le chatlog IRL donc j'en ai oublié une bonne part. De ce que j'ai retenu c'est que ldap se prête vraiment bien à ce qu'on veut, mais que c'est ldap, qui justifierais qu'un autodidacte passionné et siphonné comme Daeldir fasse une formation... Nan sérieux s'il dit ça c'est qu'on va pas le faire marcher en bidouillant "comme ça". Bon.

Openid, franchement c'est pas plus évident. On a tenté de le mettre en place sur ce forum, ça a été un bel échec. Enfin, je dit "on"... C'est Liria qui a tenté et elle est plus à même que moi de comprendre où vont les machins et comment ça s'imbrique. Moi, à part constater que je n'y comprenais rien... Bref. Le souci c'est que même si un forum prend ça en compte simplement, il restera les autres modules à interfacer.

Alors au niveau technique, dans le fond je sens que ça va s'apparenter à de la triche. C'est à dire un module qui va gérer les inscriptions et connexions aux autres, mais pas changer la façon dont l'utilisateur se connecte au forum/wiki etc au niveau technique, simplement automatiser ça. Bon, c'est mal dit, je reprend : plutôt que de modifier directement phpbb et compagnie en ajoutant des tables mysql et des bout de codes etc, on laisse tel quel. On cache visuellement la partie "s'inscrire" (et peut-être celle pour se co/déco quand ça marchera bien), mais elle existe toujours tel quelle sans changement. On installe un truc qui ne gère que les inscriptions à tout.

Ensuite, on passe sur le bouton "se co", ça renvoie par exemple à ldap, là on entre son identifiant et mot de passe et hop, lui il dit à phpbb et autres "machin est co" en passant par le système de connexion propre à chacun de ces modules. Idem pour l'enregistrement (charge aux admins ensuite de bien gérer les autorisations ; si le système est sécu et que les robots spammeurs ne s'inscrivent pas c'est facile à automatiser). Concrètement chaque module (forum, wiki, etc) reste indépendant mais pour l'utilisateur c'est invisible, il a l'impression que c'est tout en une fois. Pour le développeur, il y a une partie plus simple vu qu'il faut finalement savoir faire un robot qui s'inscrit/se co à la requête de ldap (bon, pas trivial à fond mais quand même). Ldap ou un autre. Niveau sécu générale face aux robots, il s'agit de sécuriser comme il faut le module de base mais une fois fait, ça devrait aller. La difficulté c'est quand il faut lier les comptes rp, ce qui intervient dans un second temps... ah et déployer un truc genre ldap.

Monde de m...

D'autan que si tout ça commence à prendre forme dans ma tête, je crois bien que mes explications sont encore très brouillones. Ça va se finir avec un powerpoint.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Liria

  • Chef pourvoyeuse de balai
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Journal de bord : bidouilles !
« Réponse #6 le: 03 juillet 2013 à 14:07:38 »
Citation de: "Zatalyz"
Alors au niveau technique, dans le fond je sens que ça va s'apparenter à de la triche. C'est à dire un module qui va gérer les inscriptions et connexions aux autres, mais pas changer la façon dont l'utilisateur se connecte au forum/wiki etc au niveau technique, simplement automatiser ça. Bon, c'est mal dit, je reprend : plutôt que de modifier directement phpbb et compagnie en ajoutant des tables mysql et des bout de codes etc, on laisse tel quel. On cache visuellement la partie "s'inscrire" (et peut-être celle pour se co/déco quand ça marchera bien), mais elle existe toujours tel quelle sans changement. On installe un truc qui ne gère que les inscriptions à tout.

Ensuite, on passe sur le bouton "se co", ça renvoie par exemple à ldap, là on entre son identifiant et mot de passe et hop, lui il dit à phpbb et autres "machin est co" en passant par le système de connexion propre à chacun de ces modules. Idem pour l'enregistrement (charge aux admins ensuite de bien gérer les autorisations ; si le système est sécu et que les robots spammeurs ne s'inscrivent pas c'est facile à automatiser). Concrètement chaque module (forum, wiki, etc) reste indépendant mais pour l'utilisateur c'est invisible, il a l'impression que c'est tout en une fois.

Non ce n'est pas de la triche mais c'est la solution obligatoire à terme. Alors je n'ai rien à ajouter, surtout que non tes explications ne sont pas brouillonnes, elles sont juste justes. Mais pitié pas de powercoin-coin :p
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Journal de bord : bidouilles !
« Réponse #7 le: 24 août 2013 à 20:38:42 »
Ça m'a repris comme une envie de boire cet après-midi, et voilà que je me retrouve à chercher tout et n'importe quoi. C'est le moment de vous expliquer comment je bosse, dans ce genre de cas.

En général, je commence par une question. Ici : "comment envoyer un mail aux nouveaux inscrits à dokuwiki ?" dans le cadre de la lutte contre le spam. Et oui, pour le moment, comme les robots passent, il faut que les nouveaux inscrits envoient un mail à un admin pour pouvoir écrire. Mais faut le savoir.

En posant cette question, j'obtiens des tas de réponses sans rapport, mais dont le sujet m'intéresse aussi. Donc j'ouvre des onglets, je navigue, et au bout d'un moment, je ne sais même plus ce que je faisais au début.

Bonne nouvelle, dans tout ça j'ai trouvé comment ne s'identifier qu'une fois sur tous les wiki (en attendant de lier aussi ça au forum) : https://www.dokuwiki.org/tips:commonlogin
Mauvaise nouvelle, ça me fait peur, donc je ne vais pas le faire, j'attendrais que quelqu'un qui comprend ce qu'il va faire passe. Ou qui aime prendre des risques. Parce que sur un tuto de ce genre, j'applique la méthode fyros : je copie/colle sans rien piger. Mais vu que ça touche des parties un peu sensible du site, je vais éviter... J'aime bien à la fin "et LDAP, ça marche bien aussi !"

Ouais, ouais, je sais. Pfff. Je suis toujours en attente de quelqu'un qui pourra m'épauler dans cette dure épreuve. Un jour, LDAP...

Et sinon, Liria m'avait demandé il y a longtemps une barre d'avancement pour les wiki. J'aime bien progressbar. Mais peut-etre que AVtaskbox correspondra plus ? Ho, vous voulez voir tout ça ?
http://khaganat.ninm.net/test/fr:progress
http://khaganat.ninm.net/test/fr:todo

Je serais aussi intéressée par votre avis sur les deux "todo". Je ne pense pas que ça nous soit utile, en fait, ça m'apparait plus comme gadget qu'autre chose. Il serait tout aussi pertinent de définir une façon de présenter les tâches dans les pages wiki de todo. Du genre "Description rapide de la tâche - Lien vers une page d'info plus complète au besoin - Si nécessaire, qui est dessus actuellement (et dans ce cas, à quelle date)".

Et sinon, https://www.dokuwiki.org/plugin:infomail : est-ce ce qu'il faut pour envoyer un mail de notification aux nouveaux venus ? j ne sais pas, je n'y comprend pas bien...

Regarder aussi ça à l'occase : https://www.dokuwiki.org/tips:integrate_with_phpbb3

Au passage la page https://www.dokuwiki.org/tips est pleine de choses intéressantes...
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Journal de bord : bidouilles !
« Réponse #8 le: 20 novembre 2013 à 10:39:45 »
LDAP. Le Retour.

Il est temps de s'y remettre. Et pour ça, commençons par lister la doc.

Parfois le plus simple est le mieux :
https://duckduckgo.com/?q=apprendre+ldap&t=debian

Mais c'est facile, hein !

Linuxfr parle régulièrement de ldap. Dans les dépêches, journaux et commentaires, on trouve pleins d'infos utiles et aussi des liens vers des infos utiles. Un journal comme https://linuxfr.org/users/ploum/journau ... C3%A0-ldap apporte pas mal de pistes. Dans un autre genre : https://linuxfr.org/users/peb--2/journa ... n-openldap pour commencer à voir ce que c'est (et articles liés).

Je tente toujours de tricher un peu avec des choses comme http://articles.mongueurs.net/magazines/linuxmag68.html . Comment dire ? dès que je vois "simplifier l'accès à ldap" je fonce dessus. Mais c'est idiot, ça ne marche pas vraiment comme ça.

LDAP me pose un problème très simple : c'est un truc qui se gère "en coulisse". C'est à dire avec la console, en allant bidouiller des bases de données, en installant des trucs. Ce n'est pas du "clique sur le bon bouton". Or je ne suis pas très douée sur le conceptuel : j'ai besoin de voir les choses, de toucher. Bref. J'ai un mal fou avec un truc pareil. De l'avis de certains, il est plus simple de partir de la base (ldap avec le minimum autour) et de construire suivant ce dont on a besoin. Mais pour moi, passer par une interface au dessus, même si elle fait un peu trop de choses, c'est plus "évident". Pas forcément pertinent ni plus facile, au fond, mais plus abordable.

donc, dans la liste des machins sans doute inutiles, on a :
https://www.ldap-account-manager.org/lamcms/
http://fusiondirectory.org
http://opendj.forgerock.org/
http://www.lemonldap-ng.org/
http://directory.apache.org/studio/

Doc en français :

http://ldapbook.labs.libre-entreprise.org/book/html/ (sur openldap, donc)

Une suite d'articles sur linagora (français aussi) :
http://www.linagora.org/contrib/annuair ... ocole_ldap
http://www.linagora.org/contrib/annuair ... ploitation
Chercher "ldap" sur linagora sort d'autres articles, dont des pdf de cours ; c'est intéressant.

Dans le genre "doc qu'on dit que c'est bien mais en anglais" :
http://www.zytrax.com/books/ldap/
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

YannK

  • Maître de balai
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Journal de bord : bidouilles !
« Réponse #9 le: 21 décembre 2013 à 22:38:33 »
Le lien vers le plugin MyBB qui permet de gérer les multicomptes : https://github.com/doylecc/EnhancedAccountSwitcher
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Journal de bord : bidouilles !
« Réponse #10 le: 20 janvier 2014 à 17:02:31 »
Premier dépouillement de tous les mods pour mybb (fait avec Yann sur http://piratepad.net/QNifa83SqB ), voici ce que j'ai relevé d'utile :

Affichage
 * http://mods.mybb.com/view/hyper-portal : Pour pouvoir configurer la page portail du site de façon dynamique, avec une configuration souple.
 *  http://mods.mybb.com/view/dynamic-header-and-footer : pour intégrer le forum avec un header et footer ailleurs sur le site. A noter que mybb est pensé dans divers détails pour s'intégrer dans un site plus vaste et ça c'est chouette. Ce plugin est en by-nc-nd/3.0/us.
 *  http://mods.mybb.com/view/menu-manager : pour afficher/cacher des trucs du menu.
 *  http://mods.mybb.com/view/advanced-sidebox permet d'ajouter des boites d'information de façon modulaire à droite et à gauche du forum proprement dit.
 * http://mods.mybb.com/view/mytabs pour avoir des onglets. Pas d'utilité au présent, mais je note ça de côté car ça me titille.
 * http://mods.mybb.com/view/mytheme : là j'ai un doute. Facilite l'administration d'un thème ?
 * Affichage spécifique : il y a des mods pour afficher sur Iphone et compagnie (à tester sans) et http://mods.mybb.com/view/print-post pour imprimer.

éditeur de message
 *  http://mods.mybb.com/view/sr-mybbcoder : je ne suis pas sûre mais je crois que ça permet d'ajouter des "bbcode" du côté éditeur sauf que ça s'appelle pas pareil. Par exemple ajouter dans l'éditeur un bouton "spoil" ou "barrer le texte" qui par défaut n'existent pas. C'est super important ^^ . De base il y a ce qu'il faut pour ajouter les balises, mais elles n'apparaissent pas dans l'éditeur.
 * Sondages : manque une option pour éditer son vote (donner le droit de changer d'avis)
 * Spoiler !!!! http://mods.mybb.com/view/advanced-secure-spoiler (et il y a d'autres mods mais celui me plait dans son screen)
 
Personnalisation
 * http://mods.mybb.com/view/hide-forums : permet à chaque utilisateur de cacher les forums qu'il ne veut pas voir. une fonctionnalité qui ne coute rien et qui va faire plaisir à certains !
 * Système d'alerte perfectionné. J'ai pas trouvé officiel, je sais pas si j'ai pas déjà ce qu'il faut mais je note au cas où : http://community.mybb.com/thread-127444.html
 * http://mods.mybb.com/view/my-favourite-posts Pour noter des postes en favori dans son compte. Une option qui peut être utile quand on pense à l'activer... A voir.

Visuel et pratique
 * http://mods.mybb.com/view/auto-redirect : tout bête, permet de se loguer et d'être ensuite sur la page qu'on visitait.
 * http://mods.mybb.com/view/clean-favicon : j'aime les favicon. Moi aussi (testé, validé, celui-là était simple).
 * http://mods.mybb.com/view/dynamic-to-top bouton pour remonter en haut
 * http://mods.mybb.com/view/while-you-were-typing Indique qu'un message a été posté pendant qu'on répondait. Je trouve ça pratique ! à traduire mais surtout à tester (pas que ça fasse perdre le message en cours).
 * Statistiques : http://mods.mybb.com/view/hit-counter Ça sert à rien, dans le fond. Je sais...

Social
 * Un plugin pour se co à IRC (tester les divers qui existent)
   * http://mods.mybb.com/view/ezirc
   * http://mods.mybb.com/view/ircbb-chat
   * http://mods.mybb.com/view/jm-irc
   * http://mods.mybb.com/view/lightirc-chat (flash)
 * Plugin de relai sur les réseaux sociaux. Dire "j'aime ce post" à tout un groupe, c'est utile pour la pub à bas prix un pour "Je partage" serait bien aussi... Dans ceux que je vois :
   * http://mods.mybb.com/view/facebook-like-button
   * http://mods.mybb.com/view/likeme
   * http://mods.mybb.com/view/google-1-button
   * Faire recherche google, twitter, etc. Mais le mieux serait d'intégrer le machin qui fait tout
   * http://mods.mybb.com/view/social-bookmarking ? Pas sure que ce soit ça
 * http://mods.mybb.com/view/thank-you-myb ... p-myalerts Un mod pour dire "merci" :) (testé, validé, mais à bidouiller pour intégrer dans un thème et franciser) Il y en a d'autres mais celui-là marche !
 
Modération et lutte antispam
 *  mods.mybb.com/download/forum-cleaner : pour virer des trucs inutilisés. Pas utile tout de suite, mais on sera content de le trouver par la suite.
 * http://mods.mybb.com/view/registration- ... y-question Module pour ajouter des questions à l'enregistrement. Vital tant qu'on passe pas par ldap. Autre : http://mods.mybb.com/view/signup-questions
 * Mod pour que quand un utilisateur fasse un signalement, ça créé un message sur le forum des modo : http://mods.mybb.com/view/advreports. Il y a aussi http://mods.mybb.com/view/report-to-thread (au moins un des deux qui marchera bien ^^) et http://mods.mybb.com/view/warning-system-improver
 * http://mods.mybb.com/view/edit-history-log pour avoir un log de ce qui a été édité (accessible aux modo). C'est un truc qui m'a souvent manqué sur les forums, savoir ce qui avait été vraiment dit pour comprendre le fond du problème ; un outil pour controler entre modo qu'il y a pas d'abus, en fait...
 * http://mods.mybb.com/view/email-about-new-members envoie un email à l'admin quand un nouvel utilisateur s'enregistre. Pas absolument nécessaire, certes. J'aime bien ça dans un projet de petite taille pour accueillir les gens comme il faut. ça permet aussi de réagir plus vite avec les robots spammeurs, s'ils passent. Mais mod "by-nc-sa".
 * Interdit aux moins de 18 ans :http://mods.mybb.com/view/age-restricted-thread-prefixes Je verrais bien une modification de ce truc en permettant de noter un message comme contenant des éléments hard et que l'utilisateur puisse dans son profil cocher "je veux que du soft". Ben oui, même plus de 18 ans, on peut être sensible et je trouve ça pas mal de prévenir les utilisateurs ; et puis ça incite les auteurs aussi à être conscient de ce qu'ils écrivent (comment ça je suis pas un exemple ?).
 * http://mods.mybb.com/view/goodbye-spammer Pour gérer quand un robot spammeur passe, avec l'extraordinaire option"virer tous les messages de l'utilisateur". Le genre d'option qu'on adore quand un de ces petits saloupiots passe. Licence Apache.

Connexion
 * Gestion via ldap : http://mods.mybb.com/view/mybbldap
 * Le mod de connexion à Ryzom développé par Nimetu : https://bitbucket.org/nimetu/mybb-ryapp-plugin

RP
 * Le lien vers le plugin MyBB qui permet de gérer les multicomptes : https://github.com/doylecc/EnhancedAccountSwitcher
   * Un autre qui semble faire pareil, qui est peut-être un développement : http://mods.mybb.com/view/multilogin
 * Un plugin pour afficher les groupes ? enfin je me demande si c'est utile. Mais j'ai pas vu ça de base...
 * http://mods.mybb.com/view/xroster : je suis pas sûre mais je crois que c'est un système pour permettre aux chefs d'organisations de gérer à l'intérieur de leur organisation comment les choses se passent.

Calendrier
 * Gestion du calendrier : http://mods.mybb.com/view/upcoming-events pour afficher ailleurs (index) les events à venir, mais ce plugin n'est pas abouti.
 * http://mods.mybb.com/view/event-thread qui va gérer les events via un forum.

Image  
 * Gestion des images (à trier) : http://mods.mybb.com/view/ezgallery
 * Redimensionne les images pour que ça déborde pas du post  : http://mods.mybb.com/view/fit-on-page
 
 
 * Intéressant à étudier (mais pas sur le forum, pour nous, et puis ce genre de plugin je préfère bien le controler) : http://mods.mybb.com/view/naoar-donation

________________________________
J'ai testé Mybb qui me semble pas mal du tout. J'ai installé certains plugins sans difficultés, pour d'autre, galère. Pas installé tout ce qu'il y a là, hein...
La doc se trouve en français, ainsi qu'une communauté qui a l'air réactive. Je n'ai pas encore tenté de modifier le thème moi-même.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Journal de bord : bidouilles !
« Réponse #11 le: 28 janvier 2014 à 22:25:04 »
Je réfléchis à comment se structure le prochain site web.

Nous avons une structure dans une autre. Un header général (la partie haute du site semblable pour tous), un header particulier (partie haute du site qui va changer suivant l'endroit où on est), le body (propre à la partie du site), un pied de page, pardon footer particulier et un footer général. Ouais, in english bikoz it's ze convention.

Header Gen
        head spe
             page
        footer spe
Footer

Le "spécial" ou particulier est ce qui concerne le wiki ou le forum par exemple. Le général est ce qui change pas.
Au niveau template, il est donc sans doute meilleur d'appeler le général dans le template du forum et du wiki, en adaptant à chacun un template perso.

Comment ça vous n'avez rien compris ? C'est normal, il s'agit de notes de réflexions qui s'adressent avant tout à moi, avant que je perde le fil... Je m'attaque doucement à une première forme des templates.

J'hésite d'ailleurs sur la gestion du css. Ce serait vraiment mieux si tout était rassemblé d'un seul côté. Cela demande cependant un boulot fabuleux et je doute qu'il soit dans mes compétences. Peut-etre quand même arriver à créer un fichier commun sur les couleurs... Enfin bon à présent que je connais mieux l'organisation des templates dokuwiki, est-il inconcevable que j'arrive à en refaire un en entier, en mettant d'un côté les éléments communs à l'ensemble du site (ex gestion des liens avec une couleur type) et de l'autre ce qui est propre au wiki (genre la gestion des onglets) ? Cela pourrait être possible. Délicat sans casser les trucs pour la lecture sur smartphones et l'impression, par contre... quand à mybb va vraiment falloir que je regarde comme ça se bidouille.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

YannK

  • Maître de balai
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Journal de bord : bidouilles !
« Réponse #12 le: 29 janvier 2014 à 08:34:07 »
Je suis d'accord avec l'idée d'encapsuler chaque sous-partie dans l'organisation générale, et de gérer tout ça au maximum avec les mêmes CSS. Cela sera plus efficient.
Il faut aussi voir quels standard nous allons utiliser car si on se base sur du HTML5/CSS3, on a de nouvelles balises bien pratiques pour l'organisation : section, article, nav, aside, header, footer. Mais le lien que tu cites dans la partie graphique du site d'ailleurs soulève le problème, si on utilise une technologie récente, la rétro-compatibilité n'est pas forcément évidente. Mais a-t-on les moyens de développer un site qui satisfasse à tous les navigateurs ? Par ailleurs se pose la question de la visibilité IG, avec le navigateur qui lui, n'accepte que du HTML1 sans css  :(
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Scoui

  • Arcodéologue
  • Résident du Palais
  • Balaisquiveur
    • Voir le profil
Re: Journal de bord : bidouilles !
« Réponse #13 le: 05 février 2014 à 08:59:42 »
Ben le mieux ça reste une version hors jeu et une ig en l'etat, parce que c'est pas juste du html1 c'est encore plus pourri que ça ig y a carrément des truc qui marche pas du tout et même un site en html1 normal à de quoi faire mieux il me semble.
La rétro-compatibilité n'est pas juste "pas évidente" elle est juste pas possible du tout, ce qui passe sur un truc récentne passe pas sur la version ig et ce qui passe ig ne passera pas sur un truc récent,et même un truc pas tout jeune en fait (balise et attribut obsolète comme unique solution ig).

Sinon pour le site qui passe-bien-et-de-la-meme-façon-sur-tous-les-navigateur  mouhahaha ça arrivera probablement jamais même en rêve, cela dit les vieille entreprise encore sou ie 5 et 6 on s'en moque un peu (voir même beaucoup) donc globalement ceux qui sont susceptible de venir auront un truc un minimum a jour mais bon même la y a des truc qui passeront pas partout genre le truc pour selectionner une couleur , cela dit beuha on s'ne moque un peu.

Html5 ca peut etre sympa pour les videos par contre, et d'autre truc.

le header-spe et le footer-spe si chaque page en a un différent ben ça revient à mettre ça dans la page.


Bon courage zat :)
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Journal de bord : bidouilles !
« Réponse #14 le: 20 février 2014 à 15:22:31 »
Sur un sujet connexe, à propos des modes de paiement en ligne, j'ai trouvé ce site : http://la-carte-bancaire.fr/

Bon, la pertinence des articles en question... c'est léger, ça survole. Mais ce qui m'intéresse est que ça référence pas mal de choses et entre autres les alternatives à Paypal (tel que Skrill). Puisque dans notre projet il y a quand même un espoir de monétiser un peu, ça fait des pistes à explorer. Selon l'adage "si tu veux qu'on puisse te payer, laisse le client décider de la monnaie", offrir des moyens différents de payer est toujours bon. À éplucher !
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Tags: