Le Chef Balayeur avançait dans les salles du Khaganat, et tandis qu'il avançait, son visage devenait de plus en plus sombre. Lorsqu'il atteignit son placard à balai, il trouva une lettre glissé sous la porte. CitationCher Chef Balayeur,
J'ai cru remarqué que la poussière s'entassait ces derniers temps. Ni y'a-t-il rien que vous pouvez faire ?
Cordialement,
L'Administrator.
"Faire ? Faire ? Bien sûr qu'on pourrait faire, si les blouses blanches ne laissaient pas traîner leurs papiers partout ! Mais il ne faut rien toucher, ho, non, rien, sinon ils ne retrouveront plus leurs précieuses notes... Comment voulez-vous faire la poussière dans ces conditions, hein ?" tempêta le Chef seul devant son armée de balais, serpillières et plumeaux qui le regardaient piteusement.============
Dans quelque temps nous allons mettre en place l'UM1, qui nous permettra de faire un peu de tri sur le forum et la dropbox. Je vous propose de procéder avec méthode mais fermeté. Et donc d'y réfléchir un peu avant histoire de ne pas faire n'importe quoi.
Le wiki sert à stocker la dernière version de chaque idée. Avec le temps ce seront moins des idées que des faits de notre univers, d'ailleurs. Je ne sais pas encore comment il va s'organiser, ce sera l'objet d'une discussion future, mais je sais très bien à quoi chaque élément de nos outils doivent servir.
Le forum est le lieu parfait pour réfléchir et discuter. Ayant un archivage, cela permet de discuter en différé (au contraire de l'IRC), de développer une idée encore flou et sur laquelle on attend un retour.
L'IRC est parfait pour les idées qui fusent tout ce qui demande une réaction "rapide" (tout est relatif, ça reste un chat), brainstorming et résolutions de bugs entre autre, ou motivation et émulation en direct. Lorsqu'une discussion intéressante a eu lieu sur le chat, ce serait bien d'arriver au moins à en archiver le log (créez un message sur le forum et mettez le log entre deux balises "spoiler"), au mieux d'en résumer les idées et les conclusions.
Le pad convient parfaitement lors de la rédaction de texte à plusieurs mains ; le chat intégré permet d'échanger et de préciser une pensée à ce moment. A la fin d'une séance sur le pad le texte obtenu devrait être archivé sur le wiki, même s'il n'est pas "finalisé" (il suffit de mettre une balise le précisant). Un pad se perd facilement ; dans le wiki il y a les liens...
Nous avons très vite une masse de données importantes. C'est normal, on veut un monde riche et on a tous de l'imagination... Mais on s'y perd vite. Je reste surprise de la vitesse à laquelle les messages se sont entassés sur le forum. Nous avons oubliés d'appliquer un peu de méthodologie en créant les sujets (et je suis la première responsable 8-) ) du coup pour quelqu'un qui débarque là-dedans... ça fait peur et y'a aucune chance qu'il soit à jour des infos. Et même moi qui suit tout ça jour après jour, je commence à me perdre parfois, à chercher où sont les choses. Donc je vais passer un coup de balai !
Tout d'abord, déplacer ce qui n'est pas au bon endroit, ouvrir des sections au besoin. A ce propos n'hésitez pas à laisser un message pour demander de nouvelles sections ou demander les clés pour ranger aussi.
Ensuite, chaque fois qu'un message du forum sera synthétisé et mis sur le wiki, il faudra penser à faire un lien aller-retour (lien sur l'article vers le message forum, et édition du premier message pour pointer un lien vers l'article), puis éditer le titre pour rajouter une balise indiquant que le message est "sauvegardé". Par exemple [UMA] pour Unité Mémorielle Activée. Ca évitera qu'on repasse 5 fois sur le même sujet... Et il est aussi possible que je mette les [UMA] dans un sous-forum "archive" propre à chaque section pour dire "pas la peine d'y revenir sauf pour la nostalgie". Oui, oui, on peut ne rien jeter
Ce qui est sur la dropbox dans le même genre, j'en ferais peut-être un archivage sur le forum si c'est pertinent, un article au besoin, et comme ça on vide la Dropbox. Le texte ne prend pas de place mais on finit par s'y perdre ; ici au moins il y a la fonction recherche.
Au niveau de la réorganisation, il y a pas mal de choses dans "Idées, inspirations et réflexions" qui auraient du aller dans "Khanat" mais comme le forum a poussé au fil des besoins... y'a des spores partout
Donc, je vais déplacer, et je songeais au passage à préciser le forum "Idées, inspirations et réflexions" sur ce qu'on peut mettre ici et ce qui a sa place ailleurs. Ca n'est pas évident mais il fait un peu double emploi avec le Khanat là. La section Khanat, elle, sert à tout ce qui concerne notre premier monde (et sans doute le seul pour longtemps). C'est délicat de dissocier gameplay et univers, les deux sont liés.
Je vais sans doute commencer doucement à déplacer des choses mais j'attend de votre part un peu d'aide pour me dire quel type de rangement est pertinent