Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Mise à jour du thème pour l'Um1, la Mediateki et le Wikhan

Zatalyz

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de faire une mise à jour sur le thème principal des wikis. Non, pas le wiki de la page d'accueil, mais ce n'est pas celle qui nous sert le plus au quotidien.

Dans les gros changements visibles :
- Des titres avec les bons numéros dans les articles !  :dance:
- La possibilité de rechercher depuis la sidebar. Et de changer la langue.
- La recherche marche enfin depuis un petit écran (genre ordiphone)...

Et diverses corrections mineures que vous ne verrez sans doute pas.

C'est bien, je sais que ça n'est pas parfait. S'il vous plait, si vous voyez des améliorations, ou même si vous repérez un truc bancal, signalez-le moi. Dans l'idéal, un ticket sur https://port.numenaute.org/Khaganat-web/khum1 est génial.

Surtout les "ptits" trucs. J'aime bien quand c'est facile. Mais ne vous retenez pas sur les trucs qui semblent "gros", parfois ce n'est rien de terrible. Et parfois si (cf les tickets pas fermés...).

J'ai fait quelques choix esthétiques (et quelques non-choix) sans être convaincue plus que ça, donc si vous avez une idée de comment rendre ça sublime, on peut essayer.

Et j'ai besoin de vos retours pour mon moral. Même les critiques, ça me fait du bien ;)

Lyne

Citation de: Zatalyz le 11 Décembre 2024 à 22:24:33- Des titres avec les bons numéros dans les articles !  :dance:
Ouais !!!!! Et je confirme, ça fonctionne aussi chez moi.  :ola:

Citation de: Zatalyz le 11 Décembre 2024 à 22:24:33- La possibilité de rechercher depuis la sidebar. Et de changer la langue.
J'avais pris l'habitude de la recherche à droite. En soi, ça ne me gêne pas dans la sidebar (sur un ordi), mais j'ai un problème avec la langue au-dessus : que ça soit dans la sidebar ou à droite, si je passe la souris sur la langue, ça déplie le menu, du coup ça descend la recherche (puisqu'il y a le menu déplié), et quand je me mets sur la recherche (pour rechercher), la langue se replie et ma recherche remonte. Donc il faut que je remonte ma souris à l'emplacement initial de la recherche. C'est pire à droite que dans la sidebar : la langue y fait toute la largeur donc y'a quasi pas moyen d'éviter le phénomène. Alors que dans la sidebar, si je passe à côté de la langue, je peux arriver directement sur la recherche, sans cet effet yoyo. (Je vais voir si je peux créer un ticket. Sans garantie).

Pour l'esthétique, je n'ai rien vu de choquant, donc les choix et les non-choix ne doivent pas être trop graves. Je ne me souvient plus si les angles étaient aussi cassés : sans doute.

Voilà mes deux m'iu pour ton moral ;)

Zatalyz

Je n'ai pas touché aux angles donc en principe, ça ne doit pas avoir changé  ;)

Citation de: LyneQue ça soit dans la sidebar ou à droite, si je passe la souris sur la langue, ça déplie le menu, du coup ça descend la recherche (puisqu'il y a le menu déplié), et quand je me mets sur la recherche (pour rechercher), la langue se replie et ma recherche remonte. Donc il faut que je remonte ma souris à l'emplacement initial de la recherche. C'est pire à droite que dans la sidebar : la langue y fait toute la largeur donc y'a quasi pas moyen d'éviter le phénomène. Alors que dans la sidebar, si je passe à côté de la langue, je peux arriver directement sur la recherche, sans cet effet yoyo.

Yep, j'avais repéré l'effet yoyo, sans être certaine de la gêne ; la réponse est donc "c'est bien foireux". J'ai un peu envie de forker le plugin pour en faire un truc plus fonctionnel mais en attendant que ça me prenne : est-ce que mettre la langue après la recherche serait mieux ? Ou à un tout autre endroit ?

Citation de: LyneJ'avais pris l'habitude de la recherche à droite.
Moi aussi, et je pense que je vais la laisser des deux côtés parce que c'est quand même LE truc qui permet de naviguer dans les wiki. Or la sidebar c'est bien parce que plus visible mais ça "reste en haut", tandis que le menu de droite reste toujours accessible même sur les longues pages.

Après, idéalement, est-ce qu'il faudrait que j'ajoute un peu de javascript pour qu'on puisse cliquer sur ce menu droite et qu'il reste ouvert ? juste au survol, c'est parfois foireux.

Lyne

Citation de: ZatalyzEst-ce que mettre la langue après la recherche serait mieux ? Ou à un tout autre endroit ?
Mettre la recherche avant la langue, ça éliminerait l'effet yoyo pour l'instant, donc ça peut faire l'affaire en attendant mieux. Mais j'utilise peu la sidebar, alors ce serait à confirmer avec de vrais utilisateurs. Dans le menu de droite, la recherche est déjà en bas, donc mettre la langue en dessous règlerait le problème.

Sauf que...
Je trouve complètement logique d'avoir une recherche dans la sidebar (même si je n'ai pas encore pris l'habitude de l'utiliser) : c'est un menu de navigation dans les pages, et la recherche est aussi un outil de navigation dans les pages.
Je trouve aussi assez logique d'avoir la recherche dans la barre de droite : c'est une liste d'outils, et la recherche est un outil.
Par contre, la langue... c'est une caractéristique de la page et/ou du site. Donc si je vois la langue dans la sidebar, j'imagine que le changement de langue va s'appliquer à la sidebar, voire à tout le site. C'est le comportement correspondant ? J'avoue ne pas avoir cliqué pour vérifier.
Et si je veux changer la langue de la page... ben je ne sais pas si j'irai chercher dans les outils. Mais si j'y vais, ça sera en haut, avec les autres trucs qui concernent la page (les anciennes révisions... Ou peut-être les derniers changements. D'ailleurs, pourquoi ils ne sont pas dans le même pavé que les anciennes révisions ? Vu qu'ils s'appliquent aussi à la page ? Mais je m'égare.)

En plus, je ne suis pas fan du gros placard violet qui sert de fond : je trouve ça mastoc, et ça attire l'œil dessus, alors que je ne crois pas que ça soit la fonctionnalité la plus utilisée. Bon, c'est un ressenti (forcément, les contributions sont surtout en français pour l'instant), donc ça se discute.

Citation de: ZatalyzEst-ce qu'il faudrait que j'ajoute un peu de javascript pour qu'on puisse cliquer sur ce menu droite et qu'il reste ouvert ? juste au survol, c'est parfois foireux.
Sur ordi, je n'ai pas de soucis (en tous cas, rien qui m'ait marquée), donc pas de besoin pour moi. À voir avec celles qui sont sur un ordiphone ou une tablette.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact