Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Derniers messages

Dernier message par alcyone - 04 Décembre 2018 à 22:21:49
Cliquez pour afficher le message
‎[22:14:37] ‎Lyne‎: Mon idée était que les cnovol utilisaient l'énergie des krili pour leur métabolisme en général (ce qui permettrait même d'avoir une forme de vie entièrement minérale, s'ils ont l'équivalent d'une centrale nucléaire en interne), y compris le vol, et que l'association jaune/rouge les rendait plus "légers" mais n'était pas la source unique du vol
‎[22:15:02] ‎Lyne‎: D'ailleurs, quand j'y pense, les deux ne sont pas forcément incompatibles
Dernier message par Zatalyz - 30 Novembre 2018 à 11:38:38
Cliquez pour afficher le message
Réflexion rapide, qui ne concerne pas que  les cnovol mais aussi le reste du monde "minéral vivant".

Pour la nourriture, on peut aussi envisager que ces créatures se nourrissent de choses renouvelables peu visibles : les flux de lakne/zbasu (qu'elles rejetteraient dans l'énergie opposée), les radiations des krili, du rayonnement solaire/thermique, etc. Elles ne sont pas obligées de boulotter les krili. Mais elles peuvent aussi, bien sûr... dans ce cas ça pose la question de la régularité avec laquelle elles doivent se nourrir, et du temps de renouvellement des krili.
Dernier message par alcyone - 27 Novembre 2018 à 13:26:33
Cliquez pour afficher le message
J'ajoute également un corollaire aux propositions indiquées dans l'UM1 suite à des discussion sur le chat :

Le cnovol se nourrit de krili. Etant donné qu'un krili rouge et un krili jaune permettent la lévitation, on peut supposer que dans cette certaine mesure, l'ingestion de krili est la cause de l'allègement de notre créature partiellement minérale lui permettant de voler.
Corollaire : le cnovol est un détecteur à krili :

  • Présence du cnovol = krili rouge et/ou jaune dans les environs
  • Présence de cnovol volant = krili rouge et jaune dans les environ
  • Présence de cnovol pas volant = krili rouge ou jaune seulement dans les environ.

Je propose un pad de travail sur l'article en vu du prochain Khanathon mardi 09/12 prochain à 19h.
Dernier message par alcyone - 25 Novembre 2018 à 19:11:58
Cliquez pour afficher le message
Le but de ce sujet est d'aborder le cnovol, fascinant spécimen de la faune dîte "aérienne" de Khanat.

Cherchant à le rêver, je suis parti de sa description un peu sommaire, j'ai fais des suppositions et des réflexions et je me demande maintenant le bien fondé de l'ensemble que je découpe dans les quelques points suivants.

1. Le cnovol est décrit comme "cavernicole", autrement dit, vivant dans des cavernes, ici de ratmidju. Est-ce un troglodyte (totalement inféodé au monde souterrain) ou trogloxène (partiellement inféodée au monde souterrain, comme la chauve-souris) ?
La mention "il peut cependant arriver d'en apercevoir sur culno de nuit, à proximité d'un passage menant à ratmidju." laisse à penser que le cnovol est trogloxène bien que la mention "extrêmement sensibles à la lumière du jour et aux variations climatiques" tant à indiquer qu'il reste l'extrême majorité de son temps sous terre.
Ce qui en fait un trogloxène alors, suis-je correct ?

2. Le cnovol est décrit comme "pétrovore" ? Se nourrit-il de pétrole ? Le mot prétrovore n'existe pas en dehors d'un néologisme sur les pays consommateur de prétrole. Les exemples d'aliments (krili, roche granitique) laisse à penser qu'il se nourrit de roche. Vis-à-vis de la racine du mot pétrole (petra = roche, oleum = huile), une erreur a été possible, je pense. Ne serait-ce pas plutôt pétravore - qui mange la roche ? Il s'agirait tout autant d'un néologisme.

3. Le cnovol est décrit comme "d'apparence aviaire". Je le comprends comme étant bien uniquement d'apparence, le cnovol n'est pas nécessairement aviaire. Sa description jusque là se rapproche en équivalence à la chauve-souris (d'apprence aviaire ;) ). Suis-je correct ?

4. La dernière modification de l'article indique le cnovol comme "espèce minérale" ?
Je suppose que l'on sous-entend que l'espèce a une apparence minérale ("aspect cristallin" de la mutation/sous-espèce cnovol d'Ozraya ou encore les "reflets irisées") plutôt qu'être une espèce minérale au sens strict.

A la réflexion de l'ensemble, j'imagine une forme de vie carbonnée-siliciée, cela compte-tenu de la description d'apparence minérale du cnovol et des spéculations existantes d'une possible vie siliciée. Le silicium est ainsi responsable de son apparence crystalline (avec un zeste de TGCM sur la pression/température nécessaire à sa cristallisation).
On peut envisager ainsi une créature ayant un squelette externe silicieux, un peu comme la frustule de la diatomée (microalgue enveloppée par un squelette externe siliceux nommé frustule) à bien plus grande échelle ici, mais avec une silice cristalline (mélanophlogite par exemple ? Celui-ci étant composé entre autre de carbone. Ou bien quartz plus simplement). On peut envisager la sous-espèce/mutation cnovol d'Ozraya ayant comme squelette externe un mélange de mélanophlogite et de calcite, rendant l'apparence cristalline plus identifiable.

Que pensez-vous de tout ça  ^^ ?
Dernier message par Zatalyz - 08 Octobre 2018 à 21:47:36
Cliquez pour afficher le message
En continuant la discussion, nous avons eu une idée qui permet tout à la fois de viser le "top" au niveau corporel (envisager de faire des races extraterrestres, pas des humains, donc tcara/ucikara "androgynes" de base et pouvant avoir des caractères sexués marqué d'un bord à l'autre) tout en ayant rapidement un avatar en jeu.

L'objectif sera de prévoir nos diverses races du Khanat avec des beaux modèles, spécifiques à nos besoins, et des vêtements qui tombent bien et tout, bref, partir sur ce gros travail compliqué... et prendre le temps de les faire bien.

Mais en attendant, quid de notre avatar et PNJ dans le dispensaire ?

Je vous propose de jouer... Un pendo. Un vrai pendo, ras du sol. Qui croisera d'autres pendo. Des pendo parlants. Et là, vous vous dites "what the fenra ?" Ha, il sera bien possible que vous preniez conscience à un moment que votre Rêve est un peu... décalé. Oui oui, je propose de jouer, dans la narration, sur le fait que la ra croit être pendo et les autres avec elle.

Lorsque nous aurons des modèles tcara/ucikara/quetzara/etc caetera potables, on remplacera les pendo par les races classiques de ra.

En attendant, cela aura plusieurs avantages :
- pas besoin de prévoir des vêtements aux pendo (mais on peut jouer sur les textures, et même les "maquillages"...)
- Yann considère comme plus simple de créer une bestiole, y compris son animation de marche (mais on devrait pouvoir translater les animations des quadrupèdes). C'est aussi plus simple parce qu'on ne va pas permettre de changements de corps, ou très peu (petit/grand et gras/maigre, au max)
- ça permet quand même de se balader dans le dispensaire, de tester des trucs
- ça crée une narration différente.

Et si le pendo est suffisamment mignon, la narration autour de ça bien pensée, même dans la démo publique (pour motiver à nous donner pleins de sous) ça peut avoir du sens, avoir un bon impact.
Dernier message par YannK - 07 Octobre 2018 à 22:35:11
Cliquez pour afficher le message
En fait, la difficulté et la surcharge de travail sont là dès l'instant où l'on n'a pas des humains standards avec des corps mâles et femelles. Si on sort de ça, il faut qu'on réfléchisse à la façon dont on va pouvoir faire varier les corps et prévoir les éléments qui le permettront de façon harmonieuse, quelles que soient les zones affectées. Utiliser des corps habituels, c'est pouvoir se reposer sur beaucoup d'exemples qui existent déjà et bâtir dessus (pensez qu'il faut aussi habiller ces corsp et donc rpévoir la façon dont els vêtements bougent...). Ne pas le faire, c'est devoir faire tout le travail conceptuel de 0. Et la topologie organique animée en 3D ce n'est pas le truc le plus facile :)
Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, au contraire, j'aime beaucoup, mais cela veut dire que cela repoussera le moment où on aura des personnages vraiment Khanatiens qui fouleront le Khanat dans le client de jeu 3D. On pourra faire des artworks, des concepts, sans soucis, mais poser un modèle à la topologie propre, ça va demander des ressources que l'on n'a guère.
D'un autre côté, cela permettrait de ne plus avoir le souci des tenues sexuées, vu que le squelette et la topologie de vertices seraient uniques :)

Par ailleurs, je pense qu'il faut garder en tête qu'on a choisit de laisser la possibilité d'un choix initial le moins perturbant possible pour le joueur qui découvre le monde de Khanat. Les tcara et ucikara avaient été aussi pensées en ce but : ne pas perdre trop vite les joueuses avec des races trop étrangères/étranges. On pourra toujours avoir des exotismes par la suite :)

PS: Et oui, ajouter de la pilosité, aucun souci, peu importe le sexe
Dernier message par Lyne - 07 Octobre 2018 à 21:34:04
Cliquez pour afficher le message
Citation de: Zatalyz le 07 Octobre 2018 à 12:06:56
Une autre solution serait d'imaginer les tcara et ucikara beaucoup plus androgynes de base, et donc avec peu de différence physique lié aux hormones. Cette idée (privilégier les races sans dimorphisme sexuel dans un premier temps, et gérer bien les autres ensuite) est intéressante sur un plan technique et éthique, mais pose deux soucis, l'un au niveau de la lore, l'autre au niveau de la capacité d'immersion.

Je crois qu'il y a deux idées mélangées, là. Si j'en crois les logs : une solution qui serait d'avoir des tcara et des ucikara plus androgynes de base. Et une autre qui est de partir sur des races autres que tcara / ucikara.

Je suis d'accord que commencer par des races "exotiques" pose quelques soucis. Et les raisons données par Zatalyz me font préférer un démarrage avec les tcaras et les ucikaras.
Par contre, je ne vois pas pourquoi la barbe devrait nécessairement être une spécificité des mâles. Pas plus que les muscles saillants. Et en poussant un peu les extrêmes, on pourrait aussi considérer que les mamelles n'ont pas besoin d'être super visibles non plus (surtout en dehors de la période d'allaitement). Mais c'est peut-être pousser l'expérience un peu loin... Ou pas.

Dans ma vision, les muscles saillants devraient être une caractéristiques des ucikara par rapport aux tcara, et pas des mâles par rapport aux femelles. En tous cas, les ucikara sont nettement plus charpentés que les tcara et ça ne me choquerait pas que ça soit vrai aussi bien pour les mâles que pour les femelles.
Quant à la pilosité faciale, on peut aussi s'en passer. Ou l'associer à des contraintes environnementales, plutôt qu'au sexe (toutes les ucikaras des Monts de Givre ont des gros sourcils et des grandes barbes pour se protéger des tempêtes de neige, et les conservent à moins de passer un certain temps sous d'autres climats, par exemple. Et les ra tendent à perdre leurs cheveux dans le Désert si elles y restent trop longtemps  :old:). Ou l'autoriser pour tous les sexes. Sans compter que pour ce cas particulier, ça n'est pas une autre forme de tatouage (pour reprendre la configuration ryzomienne), donc sans trop d'impact sur le truc vertex ?

En résumé : je préférerais des tcaras et des ucikaras plus androgynes de base, quitte à les marquer davantage plus tard quand on aura plus de compétences graphiques. Mais vu que l'apparence est aussi conditionnée par la façon dont les ra se voient, une ra qui se soucie peu d'être mâle ou femelle n'a pas de raison particulière d'en avoir des attributs très développés.
Dernier message par Zatalyz - 07 Octobre 2018 à 12:06:56
Cliquez pour afficher le message
L'autre jour, sur le salon khanat, ça causait du fait de choisir son sexe lors de la création de personnage, et du côté "reproduction de schéma" lié à ça. J'ai réfléchi à ça, j'en ai discuté avec notre modélisateur favori aussi.

Pour reprendre la description des races et les questions de dimorphisme sexuel :
- les spadzura sont non-sexués
- les ophidra sont des reptiles non mamaliens, on peut raisonnablement penser que le dimorphisme sexuel n'est pas marqué
- les quetzara sont des aviaires ; le dimorphisme peut exister au niveau du plumage (textures), peut-être sur la taille (et encore)
- les tcara et ucikara sont des mammifères et ont été pensés pour être proche des humains, physiquement. Donc il y a un dimporphisme sexuel qui peut être marqué (progestérones et mamelles, testostérones et muscles saillants), mais il y a aussi possiblité de trouver des personnes intersexes et d'autres dont les caractères sexuels sont peu marqués voir ambivalents.
- les runzatra sont un peu à part, elles ne sont pas sexuées mais peuvent prendre des apparences variées, y compris imiter des caractéristiques sexuelles d'autres espèces. C'est à mon avis la race qui aura potentiellement le plus de variétés de formes et donc celle qui sera le plus complexe à intégrer dans la création de personnage.

Pour préciser le débat, je parle de "sexe" au sens biologique classique, sans le lier au "genre" (ressenti ou assigné) des personnes, sinon cette conversation va devenir sacrément complexe.

Ma proposition première était de virer ce curseur mâle/femelle, parce qu'après tout on s'en fiche, et que si on veut faire une ucikara à forte poitrine et forte barbe, pourquoi pas ?

Aspect technique :
Créer des races non humaines (même si humanoïdes) est délicat car il faut bien concevoir les choses. Ophidra, quetzara et runzatra vont nous demander des vrais bons concept art si on veut que ça ressemble à quelque chose. YannK s'inspire des cutes pour les spadzura, donc ceux-là devraient être plus "faciles".

Pour les cas de dimorphisme sexuel, donc nos tcara/ucikara, YannK m'a fait remarquer que le souci était aussi lié à l'optimisation des vertex. Ou Shapekey. Enfin, il en dira plus, mais en gros, un modèle typé "masculin" sera optimisé sur les effets de la testostérone (muscles saillants ici et là), un modèle type féminin est optimisé sur les aspects progéstérones (hanches plus charnues et poitrine) et que permettre plus de variété complexifie énormément la modélisation, parce qu'il n'est pas possible d'optimiser les modèles de la même façon. Ce n'est pas impossible, mais demande un travail qui est actuellement hors de notre portée, alors que reprendre des modèles classiques est plus facile.

Retour à la discussion gamedesign

L'une des possibilité serait de garder un typage, mais de ne pas faire mention du masculin et féminin.

Une autre solution serait d'imaginer les tcara et ucikara beaucoup plus androgynes de base, et donc avec peu de différence physique lié aux hormones. Cette idée (privilégier les races sans dimorphisme sexuel dans un premier temps, et gérer bien les autres ensuite) est intéressante sur un plan technique et éthique, mais pose deux soucis, l'un au niveau de la lore, l'autre au niveau de la capacité d'immersion.

Côté Lore : les espèces les plus courantes dans les Plaines d'Astharie restent les ucikaras, tcara et runzatra. Les quetzara sont plus rares, les ophidras plus encore, les spadzura quasi inexistants. Là, on va être dans une représentation inverse... Il est possible de faire évoluer l'UM1 pour un autre type de représentation, mais il faut savoir vers où, et que ce soit cohérent avec les cultures de chaque race.


Côté immersion : si on a gardé des mammifères à la gueule assez humaine, c'était justement parce que beaucoup de joueuses lambda n'ont pas la capacité ou l'envie de se projeter dans un corps et une culture trop extraterrestre. Ne pas avoir nos mammifères va restreindre considérablement la cible qu'on peut toucher.
Dernier message par Zatalyz - 01 Juillet 2018 à 17:01:29
Cliquez pour afficher le message
Ça chemine aussi de mon côté. À propos du chant, je suis allée à un chant hier, et je repensais à ce qu'on avait dit. Je confirme que les mots sont assez secondaires, on peut faire des sons  qui sonnent bien, qui font une jolie mélodie, sans bien comprendre les détails et que ça nous parle quand même. Du coup, j'imagine bien la pratique du chant chez les ra : une musique vocalisée, qui accompagne éventuellement les projections mentales, lesquelles peuvent autant porter un texte qu'une ambiance. Bref une pratique poétique et artistique, un peu différente de notre monde mais pas tant que ça : on risque surtout de mieux comprendre quand il y a des paroles !

Citation1- Kom et cognomen
Yep, en fait on avait déjà mis des adjectifs un peu étranges pour qualifier les voix... ça prend tout son sens dans cette nouvelle acceptation.

Citation2- Écouter aux portes du kom
Toujours sur le kom, comment fonctionne-t-il pour celles qui ne sont pas destinataires ? Par exemple, quand Kirun reçoit un appel : les ra autour "entendent" ce qu'elle projette, mais pas ce que le kom projette vers elle parce qu'il est associé à sa fréquence personnelle.
Je dirais que ça dépend des cas et que la capacité de projeter peut être assez précise, du moins pour une ra mature et en pleine possession de ses moyens ; dans le cas des doguées ou abruties, il y a probablement de la difficulté à cibler des interlocuteurs.

Pour moi en mode de base (le truc à portée de l'alcoolisée), la projection se fait en alentours. Mais les ra ont des kom depuis longtemps, et elles peuvent projeter uniquement sur certains canaux (privés, de groupe...) en se concentrant un chouïa ; en fait si elles ne se concentrent pas un peu, ça va probablement rester en alentours sans aller dans le canal de kom où elles veulent être entendues. Donc dans le cas d'une conversation privée, les gens autour ne vont pas forcément entendre, sauf si la ra à côté d'eux perd le contrôle. Si Kirun et l'intendant sont en discussion privée en kom, par exemple, même si Kirun est dans la cuisine, ses subalternes ne vont pas entendre ce qu'elle raconte à l'intendant. Bon, elle peut évidement par "erreur" lui répondre sur le canal de l'exploitation... ("oups, miss !"  :P )

CitationAu passage, c'est ce qui explique qu'un passage par les Brumes et l'Oubli fasse perdre la fréquence de Kom : cette fréquence étant liée aux pensées des ra, un "changement de personnalité" peut briser le lien. Par contre, est-ce que ça veut dire que le Kom en tant qu'objet est personnel et inutilisable par quelqu'un d'autre ? Comment empêcher un Symbiotique ou un Interfacé (dont le kom est "intégré") de se connecter au réseau si on le séquestre ? (Non, c'est pas glauque, c'est une réflexion pour des histoires. Aucun sadisme ni aucune méchanceté de ma part. Par contre, si Zat pose la question...  :out: )
Bien vu. Je dirais qu'effectivement le kom doit être synchronisé sur notre fréquence personnelle, si bien qu'on peut difficilement le prêter. Mais on peut aussi envisager que depuis le temps, les constructrices de kom aie prévu une option de portabilité et qu'on puisse se servir du kom de quelqu'un d'autre de façon temporaire, même si on n'aura évidement pas accès à ses contacts et canaux préférés lors de cet emprunt (sauf à se souvenir par coeur de la fréquence à appeler). À voir.

Dans le cas d'une ra séquestrée, plusieurs aspects à prendre en compte. Je précise que c'est généralement illégal de retenir une ra contre son gré, hein.  :music:
Il semble assez logique que les ravisseuses fassent ce qu'il faut pour que les ra prisonnières ne puissent pas communiquer avec le reste du monde.
Dans le cadre légal (mettre des ra à l'ombre le temps de faire cesser des méfaits), les autorités ont l'accès au minaret et peuvent couper/mettre sur écoute certaines fréquences. Il restera aux prisonnières la capacité de crier très fort (en vocalise et en projection), mais bon, ce n'est pas bien grave.
Dans le cadre illégal, ça demande beaucoup d'organisation de saboter les minarets (mais ce n'est pas impossible). Le plus simple me semblerait de droguer les prisonniers, surtout dans le cas des symbiotiques et interfacées. On peut aussi envisager des brouilleurs d'ondes, fonctionnant sur une portée limitée ; d'ailleurs je crois que des Brumaires avaient utilisé ça contre certains PJ dans une partie de JDR, bloquant les capacités du kom et du resni, mais pas du revif. Par contre les brouilleurs d'onde et les drogues efficaces ne seront pas simple à se procurer, c'est typiquement le genre d'achat surveillé par les autorités et qui peut mener à une enquête. Reste, pour des amateurs, les drogues légales et faciles d'accès : si on saoule quelqu'un suffisamment, il va avoir du mal à projecter correctement, mais il faut éviter qu'un coma éthylique se solde par un revif. C'est ce que tenterais une de mes personnalités sadiques sans assez de réseau pour faire mieux :P

Citation(Au passage, il faudra peut-être revoir le texte https://khaganat.net/mediateki/fr:auteurs:zatalyz:divers:kom. Par contre, ça rend bien plus crédible le passage sur le kom dans https://khaganat.net/mediateki/fr:auteurs:zatalyz:divers:eleena )
Probablement pas les seuls qu'il faudra revoir...

Citation3- Portée des projections
Est-ce qu'un mur ou une porte étouffe les pensées projetées ? Comment "bâillonner" une ra ? (Pas de méchanceté, j'ai dit !)
Si on ne peut pas faire taire une ra, c'est intéressant aussi car cela impose de réfléchir à d'autres façons que les ra peuvent utiliser pour obtenir le "silence" (que ça soit pour de la méchan... pour des histoires qui finissent bien à la fin, ou juste pour pouvoir avoir du calme). Il y a un équivalent des boules Quies ?
Déjà, je pense que projeter ses pensées demande d'être conscient, donc quand les ra dorment, pas de projection. Un baillon possible ? Un bon somnifère ! Pour le reste, je ne sais pas trop, j'hésite... Je me dis que les mêmes limitations que pour le son nous simplifierons la vie. Mais ça se discute.

Ensuite, pour les boules quiès, oui, ça me parait indispensable qu'on aie inventé des trucs de ce genre... Mais "quoi", ça dépend un peu de l'organe qui projette les pensées (et ça peut aussi servir, une fois qu'on sait quel "organe" est en jeu, pour trouver le baillon). D'ailleurs, est-ce que les ra ont un émetteur et un récepteur (comme nous avons une bouche et des oreilles) ? Est-ce que c'est un/des organes physiques ou d'une autre nature ? En attendant, je pense que quelques exercices mentaux peuvent permettre de s'abstraire des projections autour de soi. Et peut-être qu'on apprends ça au dispensaire, afin de rapidement ne plus entendre les pensées disgracieuses de certain⋅e⋅s...

Citation4- Relation des ra à la parole vocalisée
Moi aussi, je m'interroge... Après tout, le son, c'est fun aussi, même si c'est moins précis. Je serais pour que ça reste anecdotique, lié à certaines pratiques : le chant, les rituels, la magie et du coup ce qui fait appel aux émotions, qui sont de la magie aussi ;)

Mais bon, ça peut être aussi plus courant que ça... je ne sais pas, je ne suis pas bien fixée sur la question, je sais juste qu'il faut une bonne raison au fait que les ra ne causent pas dans le jeu  ;)
Dernier message par Lyne - 29 Juin 2018 à 23:47:19
Cliquez pour afficher le message
Quelques idées supplémentaires qui me sont venues sur le sujet, ou des points à discuter.

1- Kom et cognomen
Nous avions évoqué que les ra ne soient pas spontanément identifiées sur le kom. Quand une joueuse rejoint le jeu (à la création du personnage), elle choisit le "type de voix" qui s'affichera sur le kom quand elle parle, et charge aux autres joueuses d'associer un cognomen à cette voix / fréquence (cf. https://khaganat.net/forum/index.php/topic,107.msg653.html#msg653 partie II.2, et un peu aussi dans https://khaganat.net/forum/index.php/topic,359.msg1259.html#msg1259).
Du coup, avec ce système, le "type de voix" peut s'enrichir : ce n'est plus forcément une voix grave ou aiguë, mais ça peut être un type de pensée chaud, ou fleuri, ou orangé... On peut appliquer tout un tas de qualificatifs bien plus variés que si on se limite au niveau sonore.

2- Écouter aux portes du kom
Toujours sur le kom, comment fonctionne-t-il pour celles qui ne sont pas destinataires ? Par exemple, quand Kirun reçoit un appel : les ra autour "entendent" ce qu'elle projette, mais pas ce que le kom projette vers elle parce qu'il est associé à sa fréquence personnelle. Au passage, c'est ce qui explique qu'un passage par les Brumes et l'Oubli fasse perdre la fréquence de Kom : cette fréquence étant liée aux pensées des ra, un "changement de personnalité" peut briser le lien. Par contre, est-ce que ça veut dire que le Kom en tant qu'objet est personnel et inutilisable par quelqu'un d'autre ? Comment empêcher un Symbiotique ou un Interfacé (dont le kom est "intégré") de se connecter au réseau si on le séquestre ? (Non, c'est pas glauque, c'est une réflexion pour des histoires. Aucun sadisme ni aucune méchanceté de ma part. Par contre, si Zat pose la question...  :out: )
(Au passage, il faudra peut-être revoir le texte https://khaganat.net/mediateki/fr:auteurs:zatalyz:divers:kom. Par contre, ça rend bien plus crédible le passage sur le kom dans https://khaganat.net/mediateki/fr:auteurs:zatalyz:divers:eleena )

3- Portée des projections
Est-ce qu'un mur ou une porte étouffe les pensées projetées ? Comment "bâillonner" une ra ? (Pas de méchanceté, j'ai dit !)
Si on ne peut pas faire taire une ra, c'est intéressant aussi car cela impose de réfléchir à d'autres façons que les ra peuvent utiliser pour obtenir le "silence" (que ça soit pour de la méchan... pour des histoires qui finissent bien à la fin, ou juste pour pouvoir avoir du calme). Il y a un équivalent des boules Quies ?

4- Relation des ra à la parole vocalisée
On en a un peu parlé plus haut. Je me demande quand même si les ra ne pourraient pas vocaliser des mots dans certains cas particuliers. Pour plus d'intensité (je crois qu'on l'a déjà évoqué). Est-ce que dire "Je t'aime" aurait plus de force que le projeter ?

5- Langues
Zat l'a évoqué rapidement : nous pensons dans une langue. Et certains concepts s'expriment mieux dans certaines langues que dans d'autres (si, si, j'ai testé : y'a des choses que j'exprime mieux en anglais). Sans parler des gens qui ont des visions du monde si différentes qu'ils ne se comprennent pas même en utilisant la même langue. Bref, je n'ai pas d'idée particulière sur la question, si ce n'est que je suis d'accord que la télépathie n'implique pas nécessairement la compréhension.
Licences Mentions légales Accueil du site Contact