Derniers messages
Dernier message par gpsqueeek - 06 Décembre 2019 à 20:39:45
Cliquez pour afficher le message
Ah Zat m'a devancé sur pas mal de choses :-)
Et sinon un satellite de satellite pour Stigi, ça se fait ou c'est trop instable ?
Et sinon un satellite de satellite pour Stigi, ça se fait ou c'est trop instable ?
Dernier message par Zatalyz - 06 Décembre 2019 à 20:13:23
Cliquez pour afficher le message
Citation de: MoutmoutD'ailleurs, notre Soleil n'est pas jaune. Il est vert, mais avec nos yeux de terrien, on le voit blanc. S'il est haut dans le ciel, le jaune est un effet d'optique dû au ciel bleu qui l'entoure. S'il est bas sur l'horizon, le jaune (orange) est lié au fait que tout le bleu a été diffusé par l'atmosphère.
Ça c'est vraiment génial Merci pour la découverte !
Pour la couleur du soleil, Khanat est assez extraterrestre sur pas mal de points et il faut à un moment limiter l'exotisme qui va devenir inconfortable. Ça peut être le cas si la luminosité est vraiment trop bizarre par rapport à ce qu'on connaît. Donc, je ne sais pas trop quelles sont les possibilités au niveau astronomique, mais je préférerais que la lumière dans laquelle baigne le monde soit assez proche de ce qu'on peut avoir sur Terre.
Pour le visuel : il y a Celestia (voir https://khaganat.net/wikhan/fr:celestia ; attention les infos sont vieilles, ça a pu évoluer), et Pulkomandy vient de nous signaler http://www.grav-sim.com/download.html. Je ne sais pas si ça peut aider... Quand j'avais fait mes tests sur Celestia, j'avais ensuite filmé mon écran pour partager à celles qui ne souhaitaient pas installer le logiciel (doc sur https://khaganat.net/wikhan/fr:creervideolinux et vidéo finale sur https://www.dailymotion.com/video/x2dd7n3 ; bon je ne prétendrais pas que c'est du grand art, ni forcément réaliste, mais je me suis bien amusée).
Laisse de côté le rapport temps en jeu/temps sur terre, ça n'a rien à voir Une heure sur Khanat est juste une heure (qu'on pourrait calculer avec le même type d'horloge atomique que sur Terre) ; après c'est la magie du jeu vidéo qui fait qu'on accélère le temps ou pas suivant les besoins des groupes humains. La plupart des joueuses font des sessions de 2-3h d'où la compression temporelle : durant ce temps, elles ont la possibilité de faire vivre une demi-journée à leur avatar. Mais il y a vraiment 12h qui s'écoulent sur le Khanat. Je me rends compte en l'expliquant que c'est bizarre : pour faire simple, calcule tout le système en prenant qu'une heure de Khanat vaut une heure de la Terre (et que la durée d'ensoleillement est en moyenne de 12h, avec des possibles variations suivant où on est sur la planète et à quel moment de l'année).
Je me perds un peu sur ce qu'on va voir et d'où ; avec ce qui est proposé, depuis un point donné sur le Khanat, on voit Stigi au même endroit dans le ciel (à peu de chose près) tous les 4 jours, et Zabr tous les 32 jours ?
Si je résume ce qu'on a au niveau temporel :
- Stigi a un mouvement qui marque une durée de 4 jours ; tous les 4 jours, on doit donc la revoir à un état identifiable comme "similaire"
- Zabr a un cycle de 32 jours (le mois khantique fait 32 jours)
- Il y a 15 "mois" dans l'année khantique, soit 15 cycles de Zabr (source ici : https://khaganat.net/um1/fr:mesure_du_temps#le_calendrier_zabrien ), soit 480 jours.
- Il y a une comète qui passe tous les 4 ans khantiques.
Pour les "éclipses" de Stigi, si c'est trop compliqué... on fera sans ! On doit pouvoir trouver des excuses pour avoir des effets bizarres autour de Stigi qui ne sont pas liés à des éclipses solaires. Peut-être que le passage entre Samayun et Khanat provoque des trucs sur Stigi, qui se voient dans son atmosphère ?
Note qu'il n'y a pas d'obligation à respecter toutes les demandes ; si tu vois une configuration sympa et que ça doit modifier certaines choses, c'est faisable. Dans l'absolu c'est cool si on ne change pas trop ce qui permet de calculer le calendrier (ce sera un peu plus long de traquer les textes où il pourrait y avoir des incohérences) mais même ça est possible. Je pense que c'est la contrainte principale.
J'ai un mal fou à comprendre les implications de la résonance : faut qu'elle existe pour que ça marche ? Ou ça n'a rien à voir ? J'imagine que si Stigi est parfois un peu en avance ou en retard, ça va finir par décaler les calendriers ?
Pour les saisons, est-ce que quelque chose empêche qu'une planète comme Jupiter et son cortège de satellite tournent plus vite autour du soleil ? Ce qui permettrait d'avoir des saisons de 120 jours. Quelles conséquences sur un excès de vitesse ? Avec mes connaissances très limitées, je me dit que si on rapproche un peu Samayun du soleil, sans être forcément au niveau de Jupiter, et qu'on accélère sa période orbitale, ça laisse peut-être plus de marge pour rester dans la zone habitable par rapport à un soleil... Comme on veut. Je reprends ce que j'ai dit plus haut : tant que la luminosité est "confortable" pour un être humain, le soleil lui-même peut être plus gros ou plus petit dans le ciel, et de la couleur qu'on veut, si c'est cohérent avec la lumière reçue.
Par rapport à Elyan (nébuleuse ou soleil ou...), je ne sais pas ce qu'on a comme objet astronomique qui pourrait apporter de la lumière, tout en étant visible uniquement depuis un des hémisphère de la planète. Si tu as des idées... Si c'est juste pas possible, alors la nébuleuse sera très bien, c'est joli ; la lumière la nuit est secondaire, ça restera quand même la nuit, et puis on va être dans une zone de désert, et en particulier pour la zone sur un salar, il n'y a pas besoin de beaucoup de lumière pour avoir l'impression d'avoir plus de lumière que dans une zone avec de la végétation : c'est tout blanc/clair et y'a pas grand chose pour faire de l'ombre...
Citation de: MoutmoutÀ noter que dans le cas où les satellites sont proches de la planète avec des orbites très inclinées (comme ce que je décris au dessus), il y aura plusieurs éclipses d'affilée (où Khanat passe dans l'ombre de Samayun), puis longtemps sans aucune éclipse, puis à nouveau une période avec des éclipses à chaque orbite autour de Samayun.Longtemps comment ? Des mois ? Des années ? Des siècles ? Ça peut être intéressant, de toute façon ; juste peut-être plus complexe à traduire en jeu par la suite si c'est "certaines années". Mais c'est justement à ça que servent les calculs : à terme, le fun sera d'avoir un ciel qui se débrouille tout seul et d'avoir parfois la surprise de certains évènements astronomiques, si personne sur le serveur n'a pris la peine de calculer les conjonctions
Dernier message par captnfab - 06 Décembre 2019 à 16:53:06
Cliquez pour afficher le message
Citation de: Moutmout le 06 Décembre 2019 à 16:41:17Là, tu m'en bouches un coin.
D'ailleurs, notre Soleil n'est pas jaune. Il est vert, mais avec nos yeux de terrien, on le voit blanc. S'il est haut dans le ciel, le jaune est un effet d'optique dû au ciel bleu qui l'entoure. S'il est bas sur l'horizon, le jaune (orange) est lié au fait que tout le bleu a été diffusé par l'atmosphère.
Est-ce que ça veut dire que si le soleil du Khanat est rouge, on peut quand-même afficher les objets comme éclairés par une lumière blanche, quitte à invoquer l'effet de l'atmosphère ou l'adaptation des yeux des ra ? (Mais si les yeux des ra s'adaptent, est-ce qu'ils verront toujours le soleil comme rouge ?)
Dernier message par Moutmout - 06 Décembre 2019 à 16:41:17
Cliquez pour afficher le message
Citation de: deed le 06 Décembre 2019 à 16:26:55
J'ai pas encore lu, trop la lore (je sais , c'est mal) mais un soleil autre que jaune serait classe
Je vote pour dans l ordre violet, rouge, blanc ou bleu (ou arc en ciel :p)
Violet, ça existe pas vraiment. Selon s'il est plutôt bleu ou rouge, il n'aura pas la même température, ni la même masse.
D'ailleurs, notre Soleil n'est pas jaune. Il est vert, mais avec nos yeux de terrien, on le voit blanc. S'il est haut dans le ciel, le jaune est un effet d'optique dû au ciel bleu qui l'entoure. S'il est bas sur l'horizon, le jaune (orange) est lié au fait que tout le bleu a été diffusé par l'atmosphère.
Dernier message par deed - 06 Décembre 2019 à 16:26:55
Cliquez pour afficher le message
J'ai pas encore lu, trop la lore (je sais , c'est mal) mais un soleil autre que jaune serait classe
Je vote pour dans l ordre violet, rouge, blanc ou bleu (ou arc en ciel :p)
Je vote pour dans l ordre violet, rouge, blanc ou bleu (ou arc en ciel :p)
Dernier message par Moutmout - 06 Décembre 2019 à 15:48:43
Cliquez pour afficher le message
Donc si je récapitule les demandes :
Samayun : planète de type géante gazeuse
Khanat : satellite de Samayun
Stigi et Zabr : d'autres satellites de Samayun
Stigi tourne plus vite que Khanat autour de Samayun
Les trois satellites sont en résonance
Les périodes orbitales de Stigi et Khanat ont un ratio 1:4
Stigi provoque parfois des éclipses sur Khanat (c'est-à-dire que Khanat passe dans l'ombre de Stigi)
Khanat ne passe pas dans l'ombre de Samayun trop souvent
Il y a des saisons sur Khanat
Les orbites de Khanat et de Samayun ne sont pas synchrones
Stigi fait le tour de Samayun en 4 jours
Zabr fait le tour de Samayun en un mois
Les conjonctions entre Stigi et Zabr doivent être rares
----
Faisons l'hypothèse que Samayun a les mêmes caractéristiques physiques que Jupiter. Je propose :
Stigi et Khanat ont leurs orbites dans le même plan. Ce plan est incliné de 10 degrés par rapport au plan orbital de Samayun.
Stigi et Khanat sont en résonance 1:4. Stigi fait une orbite en 4 jours, Khanat en 16. Les deux sont alors respectivement à 656 000 et 1 760 000 kilomètres de la surface de Samayun (détail des calculs ici : https://framagit.org/Moutmout/calculs-astronomiques/blob/master/altitude_orbite.ipynb). Samayun fait dans ce cas 4.5 degrés dans le ciel de Khanat.
Zabr fait une orbite en 30 jours, et se situe alors à 2,71 millions de kilomètres de la surface de Samayun.
Dans ce cas, tout y est sauf le passage dans l'ombre de Stigi. On peut avoir des alignements Soleil - Khanat - Stigi - Samayun ou bien Soleil - Samayun - Stigi - Khanat. Mais si Stigi est entre Khanat et le Soleil, alors Khanat et Stigi seront dans l'ombre de Samayun de toutes façons.
En revanche, il est possible d'y avoir des éclipses de Zabr.
Pour avoir des éclipses de Stigi il faut que Stigi et Khanat n'orbitent pas Samayun dans le même plan. Dans ce cas, il est plus difficile d'imaginer la résonance. Mais Stigi pourrait être en résonance avec Zabr. Il faut aussi que :
- soit que Stigi ait une periode orbitale plus longue que Khanat (et donc une orbite plus grande)
- soit que Stigi (ou Khanat) ait une orbite très excentrique, de sorte que les orbites se croisent (et il faudrait que je fasse quelques calculs géométriques supplémentaires)
Bref, pas évident d'inclure les éclipses de Stigi
----
Pour les saisons, il suffit que l'axe de rotation du Khanat ne soit pas orthogonal au plan contenant l'orbite de Samayun autour du Soleil.
En revanche, les saisons seront au rythme Jupiterien. Si Samayun fait le tour du Soleil en 12 ans (terrestres), alors il y aura 3 années (terrestres) d'été, 3 années de printemps,... Ce qui colle assez mal avec la volonté par ailleurs exprimée d'avoir le temps du jeu qui s'écoule en x4 par rapport au temps AFK, et donc un changement de saison toutes les 3-4 semaines.
Pour avoir des saisons qui changent en x4 par rapport au rythme du changement des saisons AFK, il faudrait que la distance entre le Soleil et Samayun soit 0.42 fois la distance entre le Soleil et la Terre, c'est-à-dire un tout petit plus loin du Soleil que Mercure.
Pour qu'il ne fasse pas trop chaud, il faudrait alors que l'étoile centrale soit beaucoup plus petite et rouge.
----
À noter que dans le cas où les satellites sont proches de la planète avec des orbites très inclinées (comme ce que je décris au dessus), il y aura plusieurs éclipses d'affilée (où Khanat passe dans l'ombre de Samayun), puis longtemps sans aucune éclipse, puis à nouveau une période avec des éclipses à chaque orbite autour de Samayun.
----
Une nébuleuse, c'est pas un objet hyper brillant non plus, hein. C'est joli, mais c'est loin d'être un "deuxième soleil".
Un Jupiter Chaud, c'est juste une exoplanète de la taille de Jupiter qui orbite très près de son étoile hôte.
Un satellite de Jupiter reçoit à peu près autant d'énergie du Soleil que Jupiter. Par contre, l'énergie reçue provenant de Jupiter décroit rapidement avec la distance à Jupiter. Donc un satellite de Jupiter est moins chauffé par Jupiter que par le Soleil, même si Jupiter rayonne plus d'énergie qu'elle n'en reçoit du Soleil.
Depuis Jupiter (ou Samayun), on ne verrait pas de satellites troyens à l'oeil nu. Ni même avec des jumelles, à moins que le satellite fasse la taille d'une planète.
----
Je réfléchis à un moyen de décrire plus visuellement les orbites, sans avoir l'option de faire des grands gestes avec les mains.
Samayun : planète de type géante gazeuse
Khanat : satellite de Samayun
Stigi et Zabr : d'autres satellites de Samayun
Stigi tourne plus vite que Khanat autour de Samayun
Les trois satellites sont en résonance
Les périodes orbitales de Stigi et Khanat ont un ratio 1:4
Stigi provoque parfois des éclipses sur Khanat (c'est-à-dire que Khanat passe dans l'ombre de Stigi)
Khanat ne passe pas dans l'ombre de Samayun trop souvent
Il y a des saisons sur Khanat
Les orbites de Khanat et de Samayun ne sont pas synchrones
Stigi fait le tour de Samayun en 4 jours
Zabr fait le tour de Samayun en un mois
Les conjonctions entre Stigi et Zabr doivent être rares
----
Faisons l'hypothèse que Samayun a les mêmes caractéristiques physiques que Jupiter. Je propose :
Stigi et Khanat ont leurs orbites dans le même plan. Ce plan est incliné de 10 degrés par rapport au plan orbital de Samayun.
Stigi et Khanat sont en résonance 1:4. Stigi fait une orbite en 4 jours, Khanat en 16. Les deux sont alors respectivement à 656 000 et 1 760 000 kilomètres de la surface de Samayun (détail des calculs ici : https://framagit.org/Moutmout/calculs-astronomiques/blob/master/altitude_orbite.ipynb). Samayun fait dans ce cas 4.5 degrés dans le ciel de Khanat.
Zabr fait une orbite en 30 jours, et se situe alors à 2,71 millions de kilomètres de la surface de Samayun.
Dans ce cas, tout y est sauf le passage dans l'ombre de Stigi. On peut avoir des alignements Soleil - Khanat - Stigi - Samayun ou bien Soleil - Samayun - Stigi - Khanat. Mais si Stigi est entre Khanat et le Soleil, alors Khanat et Stigi seront dans l'ombre de Samayun de toutes façons.
En revanche, il est possible d'y avoir des éclipses de Zabr.
Pour avoir des éclipses de Stigi il faut que Stigi et Khanat n'orbitent pas Samayun dans le même plan. Dans ce cas, il est plus difficile d'imaginer la résonance. Mais Stigi pourrait être en résonance avec Zabr. Il faut aussi que :
- soit que Stigi ait une periode orbitale plus longue que Khanat (et donc une orbite plus grande)
- soit que Stigi (ou Khanat) ait une orbite très excentrique, de sorte que les orbites se croisent (et il faudrait que je fasse quelques calculs géométriques supplémentaires)
Bref, pas évident d'inclure les éclipses de Stigi
----
Pour les saisons, il suffit que l'axe de rotation du Khanat ne soit pas orthogonal au plan contenant l'orbite de Samayun autour du Soleil.
En revanche, les saisons seront au rythme Jupiterien. Si Samayun fait le tour du Soleil en 12 ans (terrestres), alors il y aura 3 années (terrestres) d'été, 3 années de printemps,... Ce qui colle assez mal avec la volonté par ailleurs exprimée d'avoir le temps du jeu qui s'écoule en x4 par rapport au temps AFK, et donc un changement de saison toutes les 3-4 semaines.
Pour avoir des saisons qui changent en x4 par rapport au rythme du changement des saisons AFK, il faudrait que la distance entre le Soleil et Samayun soit 0.42 fois la distance entre le Soleil et la Terre, c'est-à-dire un tout petit plus loin du Soleil que Mercure.
Pour qu'il ne fasse pas trop chaud, il faudrait alors que l'étoile centrale soit beaucoup plus petite et rouge.
----
À noter que dans le cas où les satellites sont proches de la planète avec des orbites très inclinées (comme ce que je décris au dessus), il y aura plusieurs éclipses d'affilée (où Khanat passe dans l'ombre de Samayun), puis longtemps sans aucune éclipse, puis à nouveau une période avec des éclipses à chaque orbite autour de Samayun.
----
Une nébuleuse, c'est pas un objet hyper brillant non plus, hein. C'est joli, mais c'est loin d'être un "deuxième soleil".
Un Jupiter Chaud, c'est juste une exoplanète de la taille de Jupiter qui orbite très près de son étoile hôte.
Un satellite de Jupiter reçoit à peu près autant d'énergie du Soleil que Jupiter. Par contre, l'énergie reçue provenant de Jupiter décroit rapidement avec la distance à Jupiter. Donc un satellite de Jupiter est moins chauffé par Jupiter que par le Soleil, même si Jupiter rayonne plus d'énergie qu'elle n'en reçoit du Soleil.
Depuis Jupiter (ou Samayun), on ne verrait pas de satellites troyens à l'oeil nu. Ni même avec des jumelles, à moins que le satellite fasse la taille d'une planète.
----
Je réfléchis à un moyen de décrire plus visuellement les orbites, sans avoir l'option de faire des grands gestes avec les mains.
Dernier message par Zatalyz - 03 Décembre 2019 à 22:48:44
Cliquez pour afficher le message
On a pris un peu de temps ce soir pour papoter sur le canal XMPP (salon Khanat). Voici les logs :
Spoiler for Hiden:
Dernier message par Moutmout - 26 Novembre 2019 à 22:57:06
Cliquez pour afficher le message
Effectivement, ce serait plus crédible que les trois soient des lunes d'une même planète, plutôt que d'avoir des lunes de lune.
Ça ne met pas forcément le bordel dans le calendrier. Les lunes peuvent être en résonance. Donc x fois par orbite, une autre lune passe dans le ciel. C'est régulier, donc facile à prévoir (peut-être même plus facile que de prévoir l'orbite d'une lune de lune)
Par exemple, Io, Ganymède et Europe (les satellites de Jupiter) sont en résonance. Quand Europe fait une orbite autour de Jupiter, Ganymède en fait deux et Callisto en fait quatre.
Ça ne met pas forcément le bordel dans le calendrier. Les lunes peuvent être en résonance. Donc x fois par orbite, une autre lune passe dans le ciel. C'est régulier, donc facile à prévoir (peut-être même plus facile que de prévoir l'orbite d'une lune de lune)
Par exemple, Io, Ganymède et Europe (les satellites de Jupiter) sont en résonance. Quand Europe fait une orbite autour de Jupiter, Ganymède en fait deux et Callisto en fait quatre.
Dernier message par Zatalyz - 26 Novembre 2019 à 22:46:59
Cliquez pour afficher le message
Citation de: MoutmoutOn n'a pas observé de sous-satellite (une lune de lune), mais on suspecte que ça existe. Notamment un des satellites de Saturne (Rhéa) a peut-être (ou peut-être pas, il faudrait plus de sondes pour aller explorer les lunes de Saturne et être fixées) sa propre lune et un petit anneau.
Cela dit, c'est plutôt instable comme configuration, et les lunes de lunes serait toutes petites petites.
Du coup, si on veut vraiment garder Stigi et Zabr, c'est peut-être aussi bien d'envisager que ce sont deux lunes de Samayun (la planète jovienne), dont les trajectoires font qu'on les voient souvent à côté de Khanat ? Du moins ça serait plus crédible par rapport à ce qu'on sait ?
Ça va mettre un beau bazar dans le calendrier, je le sens bien
Dernier message par Moutmout - 26 Novembre 2019 à 22:24:58
Cliquez pour afficher le message
Effectivement, une supernova peut être à peu près aussi brillante que le Soleil vu depuis la Terre. Certaines supernovas produisent autant de lumière que toute une galaxie. Et pour le coup, la supernova serait fixe dans le ciel (car très très loin). Par contre, ce sont des évenements assez brefs. Une supernova est très brillante pendant quelques jours, puis très vite, elle se confond avec n'importe quelle autre étoiles, et enfin disparaît dans les mois qui suivent.
----
Dans un système binaire, les deux étoiles se tournent autour, donc depuis une planète en orbite autour, on verrait tour à tour une étoile plus proche puis l'autre.
Le plus souvent les deux étoiles sont de tailles (et donc de couleurs !) différentes.
Pour ce que j'en sais, les conditions d'habitabilité sont les mêmes autour d'un système binaire que d'un système simple. Il faut avoir de l'eau liquide stable à la surface de la planète en contact avec de la roche.
À la distance de Jupiter autour d'une étoile comme le Soleil, il fait un peu froid. Mais s'il y a une étoile un poil plus grosse que le Soleil, il pourrait faire un climat tempéré à cette distance. D'ailleurs, il serait envisageable d'avoir couple d'étoiles avec une étoile 1.5 à 2 fois plus lourde que le Soleil (donc plutôt bleue) et une étoile qui fait un cinquième du poids du Soleil (donc bien rouge).
----
On n'a pas observé de sous-satellite (une lune de lune), mais on suspecte que ça existe. Notamment un des satellites de Saturne (Rhéa) a peut-être (ou peut-être pas, il faudrait plus de sondes pour aller explorer les lunes de Saturne et être fixées) sa propre lune et un petit anneau.
Cela dit, c'est plutôt instable comme configuration, et les lunes de lunes serait toutes petites petites.
----
Dans un système binaire, les deux étoiles se tournent autour, donc depuis une planète en orbite autour, on verrait tour à tour une étoile plus proche puis l'autre.
Le plus souvent les deux étoiles sont de tailles (et donc de couleurs !) différentes.
Pour ce que j'en sais, les conditions d'habitabilité sont les mêmes autour d'un système binaire que d'un système simple. Il faut avoir de l'eau liquide stable à la surface de la planète en contact avec de la roche.
À la distance de Jupiter autour d'une étoile comme le Soleil, il fait un peu froid. Mais s'il y a une étoile un poil plus grosse que le Soleil, il pourrait faire un climat tempéré à cette distance. D'ailleurs, il serait envisageable d'avoir couple d'étoiles avec une étoile 1.5 à 2 fois plus lourde que le Soleil (donc plutôt bleue) et une étoile qui fait un cinquième du poids du Soleil (donc bien rouge).
----
On n'a pas observé de sous-satellite (une lune de lune), mais on suspecte que ça existe. Notamment un des satellites de Saturne (Rhéa) a peut-être (ou peut-être pas, il faudrait plus de sondes pour aller explorer les lunes de Saturne et être fixées) sa propre lune et un petit anneau.
Cela dit, c'est plutôt instable comme configuration, et les lunes de lunes serait toutes petites petites.