Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Zatalyz

14 Janvier 2025 à 13:35:18
Cliquez pour afficher le message
Je n'ai pas fouillé toutes les archives donc j'ai sans doute loupé des trucs.

On a parlé ici et là de "magie" et autres phénomènes surnaturels, sans trop préciser les détails. Or ça me bloque par moment quand j'ai envie de raconter des histoires, sans trop savoir sur quoi me baser et plus précisément : comment ça marche ? OK, TGCM, mais au delà de ça ? Il y a des différences entre une magie façon Final Fantaisy VII ou Donjon&Dragon 3.5.

Je vous pose quelques trucs un peu en vrac, j'attends vos idées pour améliorer ça ;)

"Magie" reste un terme fourre-tout décrivant plusieurs mécanismes. Je vois plusieurs trucs assez différents.

== Magie ordinante ou de la Crypte ==
Basée sur les théories ordinantes, c'est une magie très rationnelle qui demande d'utiliser un langage précis, et où une erreur de syntaxe peut avoir de graves conséquences. La magie brute, à base de "ça passe, ça passe pas" (ou 0/1) a depuis longtemps été apprivoisée par le biais de sorts plus haut niveau permettant de manipuler des "démons", entités plus ou moins conscientes (et parfois plus manifestation d'énergie que seule entité).
C'est une magie utilisée sous le contrôle des instances du Khanat, car elle permet de "lire" des données cachées dans le tissu du monde et d'en changer la nature. On peut cependant envisager que des Mages écrivent voir appliquent des scripts "illégaux" à l'occasion (sachant que la Polcie ET la Crypte vont les traquer dès qu'ils seront repérés ; pas facile d'être hacker non officiel).
Cette magie s'envisage vraiment avec l'importance des mots, qu'ils soient écrits sur des parchemins, codés dans des krili, prononcés à voix haute ou dessiné à la craie sur un pentacle. Magie Ordinante = Mots de Pouvoirs (ou glyphes), à combiner.
Elle a aussi très probablement des "grades" : avant d'avoir été initié et introduit à un certain niveau, l'usage des glyphes n'a pas d'effet. Un ra de base qui déclare "sudo eremef slash" ne risque pas de faire s'effondrer le monde... la Reine Rouge, par contre...
Étape pour lancer un sort :
- Avoir la connaissance des Glyphes (ce qui amène aussi tout un tas de recherches pour découvrir les Glyphes qui agissent sur le monde) et des démons qu'ils appellent
- Avoir le niveau requis pour ce qu'on s'apprête à faire (conséquence sinon ? "Erreur magique 404" ?)
- Construire l'incantation, en payant le prix que le ou les démons appelés vont demander => usage de composants ?
Il est possible d'utiliser des artefacts, ayant des Glyphes préenregistrés, parfois avec le paiement inclus.


== Magie Onirique ==
Connectée à (et alimenté par) la psychée collective, c'est une énergie diffuse et intuitive, directement en lien avec la capacité de chaque ra à impacter le monde. Plus spirituelle, cette magie demande avant tout de jouer avec les émotions et ressentis, et les rituels associés à ses pratiques sont avant tout pour se mettre dans le bon état d'esprit.
Pratiquée avant tout par les divers ordres chamaniques, la pratique a mis en autre les totems sur le devant de la scène : agissant comme catalyseur d'une facette, d'une émotion ou d'une partie du monde/du ra, l'appel et le lien entretenu avec son totem est une forme de clé déverouillant l'accès à diverses actions, dont des transformations corporelles ou des états spirituels transformés (est-ce que je me transforme en pendo, ou est-ce que mon esprit est dans le corps d'un pendo ? Ou encore mon esprit matérialise un pendo et se l'approprie et rend mon corps réel indétectable ?). Cela permet aussi de voyager dans le Monde des Rêves et donc d'impacter la réalité à travers ce dernier.
Étape pour lancer un sort :
- Se mettre en phase (via des danses, rituels, chants, drogues...), potentiellement en appelant son/des totem(s), esprits, "dieux".
- Avoir la force mentale de garder son individualité ou prendre le risque de se perdre dans son "sort" durant tout l'effet de ce dernier (ce qui se traduit parfois par "ben finalement, j'ai roupillé").
- Je ne sais pas trop, concrètement et pour refléter ça en jeu, comment on "lance" le sort.


== Magie mixte dite "lakne&zbasu" (ou probabiliste ?) ==
On pourrait estimer que la magie ordinante est plus zbasu, et l'onirique plus lakne, même s'il faut toujours un savant équilibre dans chaque cas. Mais il est aussi probable que certains ra se sentent capables de mixer les approches, combinant approche rationnelle, scientifique, et état émotionnels, sensitif. Cela permettrait divers petits sorts à l'impact limité sur la Réalité : altérer un peu les probabilités, ajuster subtilement l'environnement (en rendant le sol plus instable sous les pieds du Njébé qui nous poursuit par exemple). Je vois cette magie comme ayant bien moins de potentiel "gros bill" que les deux autres : plus simple à mettre en œuvre, sans grand risque, sans grands effets non plus. C'est au niveau d'acheter un verrou "magique" ou de changer le goût de l'eau. Bien que ce soit facile d'accès, la plupart des ra en font un usage modéré... tout simplement parce que ce n'est pas forcément utile par rapport à d'autres façons de faire.
Étape pour lancer un sort :
- Connaitre le sort (= glyphe) ET se mettre dans le bon état d'esprit (=> focalisateur)
- Lancer le sort et en payer le prix.

Concernant les aspects gameplay
Je verrais bien ceci  :
- Le coût d'un sort est basé sur un chiffre, reflétant l'énergie nécessaire, qui peut être payée avec des objets, avec l'énergie mentale (monte le niveau d'Oubli temporaire), physique (Souffrance), ou avec sa vie même (Trauma). Cela pourrait aussi agir (suivant les sorts) sur d'autres éléments du ra : sa "chance" par exemple, qui va diminuer avec le temps, mais ça demanderait qu'on affine les caractéristiques gameplay générales.
- Modificateurs liés à l'environnement : bonus si on lance un sort ordinant dans la Crypte, par exemple ; malus si le sort est "lakne" et la zone "zbasu", bonus si on a fait un rituel avec un cercle d'invocation, etc. Ces modificateurs vont faire que le sort va demander plus ou moins d'énergie à être lancé, avoir un effet plus ou moins important.
- Les sorts sont orientés lakne ou zbasu (indépendament de si c'est ordinant, onirique ou autre) et les lancer a *toujours* un impact sur la zone. Plus ils demandent d'énergie et plus leur impact sera important. Un sort lakne va faire baisser (ou augmenter ?) lakne dans la zone, idem côté zbasu, ce qui peut mener à plusieurs choses : modifier temporairement ou de façon durable la coloration de la zone et si ces modifications sont trop fréquentes, mener à une fenra plus ou moins importante. Ouais, ça met un bon enjeu à utiliser la magie de façon abusive, bien que la plupart des zones aient la capacité d'encaisser un nombre important de sorts sans trop changer. Mais dans les zones fragiles...
Cliquez pour afficher le message
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de faire une mise à jour sur le thème principal des wikis. Non, pas le wiki de la page d'accueil, mais ce n'est pas celle qui nous sert le plus au quotidien.

Dans les gros changements visibles :
- Des titres avec les bons numéros dans les articles !  :dance:
- La possibilité de rechercher depuis la sidebar. Et de changer la langue.
- La recherche marche enfin depuis un petit écran (genre ordiphone)...

Et diverses corrections mineures que vous ne verrez sans doute pas.

C'est bien, je sais que ça n'est pas parfait. S'il vous plait, si vous voyez des améliorations, ou même si vous repérez un truc bancal, signalez-le moi. Dans l'idéal, un ticket sur https://port.numenaute.org/Khaganat-web/khum1 est génial.

Surtout les "ptits" trucs. J'aime bien quand c'est facile. Mais ne vous retenez pas sur les trucs qui semblent "gros", parfois ce n'est rien de terrible. Et parfois si (cf les tickets pas fermés...).

J'ai fait quelques choix esthétiques (et quelques non-choix) sans être convaincue plus que ça, donc si vous avez une idée de comment rendre ça sublime, on peut essayer.

Et j'ai besoin de vos retours pour mon moral. Même les critiques, ça me fait du bien ;)
Cliquez pour afficher le message
Comme vous avez pu le constater depuis la dernière mise à jour, les numérotations des titres sur le wiki sont des plus fantaisistes. Cela n'arrive que si on est connectée. J'ai mis du temps à identifier le problème, car tout marche tant qu'on n'est pas co ; mais une fois co, une balise "div" est ajouté autour de chaque titre, ce qui amène des erreurs dans la façon dont le css est interprété. Car ces numéros sont ajoutés via le css...

J'ai cherché longuement d'où venait cette div en trop et la réponse est : c'est une modification dans le code même de dokuwiki. La réponse est ici :https://github.com/dokuwiki/dokuwiki/pull/3957.

Je ne comprends pas trop le détail du "pourquoi", par contre ça me pose souci pour le css, parce qu'il faut que je prévois la version "pas connectée" et la version "connectée". Et ce n'est vraiment pas trivial, mais le css permet des choses fabuleuses à présent. Et maintenant que je sais que cette div n'est pas un bug ou un souci quelconque, je vais trouver comment faire avec. Ou arrêter d'essayer de numéroter les titres. On va voir  ;)
Cliquez pour afficher le message
Salut  :ola:

Je suis en train de me replonger dans l'authentification unifiée. Et je me questionne un peu sur l'organisation à donner à ça. Je vais essayer d'expliquer, mais 1) c'est pas un sujet trivial et 2) vu que personne n'est expert, vous êtes toutes aptes à me donner votre avis.

Cette affaire d'authentification unifiée passe par deux étapes : primo, avoir un seul identifiant/mot de passe pour l'ensemble de nos services. Histoire que quand on change son mot de passe, on n'aie pas besoin de le faire 10 fois de suite (sur le wiki, le forum, le cloud, etc...). Secundo, que quand on se connecte, on le soit partout (sans devoir se connecter une fois sur le wiki, une autre sur le forum, une autre sur... enfin vous avez l'idée).

Là j'en suis à l'étape alpha 1. C'est à dire que je met en place de quoi avoir un seul identifiant partout, mais on n'en est même pas encore à ce que vous puissiez créer un compte et changer le mot de passe ;)

Pour la petite histoire de Mage, j'utilise LDAP. Et LDAP c'est un peu comme le croisement entre les entités du subespace et l'enfer de Bosch. Mais j'ai mes raisons, promis. Osef de la technologie, ce qui compte c'est : comment je structure mes données. Et LDAP a une réponse digne du Necronomicon là-dessus: "c'est comme tu veux, ou presque". Je peux me charger du "presque", mais "comme je veux", c'est hyper difficile.

Breeeef. LDAP ne sert pas qu'à Khaganat, mais aussi à Numenaute et aux diverses assos et groupes hébergés par Numenaute. Et c'est l'asso Rapaton qui héberge Numenaute. Mais du coup j'imagine que tout va être sous le nom "numenaute" (dont Rapaton). Là déjà on a commencé à penser en géométrie non-euclidienne :P

En gros : quand on se connectera à Khaganat, cela demanderais de le faire sur auth.numenaute.org. J'imagine qu'à l'étape 2 je pourrais peut-être le cacher un peu, mais sans certitude, et pour celles d'entre vous qui regardent les noms de domaines appelés, ça voudra dire qu'à un moment "numenaute" sera appelé façon CDN sur Khaganat.

Je ne vois pas trop comment faire autrement, je ne vais pas maintenir un annuaire par asso...

Ensuite au niveau de l'arbre, ça va être presque sans douleur. Il y aura le groupe des utilisatrices, qui aura touuuut le monde. Et des groupes variés, j'y reviens plus tard.

Concernant les utilisatrices, en dehors des groupes dont elles font partie, quelles informations voulez-vous avoir de base dans le profil ? Je pense mettre ce qui suit, et je le soumet à vos avis.
Obligatoire :
- Pseudo (nom affiché)
- mail
- mot de passe, logique...
- identifiant (qui peut être différent du nom affiché, parce que c'est plus rapide de se connecter avec "zatalyz" qu'avec "Prêtresse de la Propagande".
- uid, ça c'est pour la machine, elle se débrouille toute seule.
Pas obligatoire mais peut être utile ?
- Avatar
- Nom et prénom (pour celles qui sont membres des assos)
- sans doute que je pourrais permettre là de sélectionner ses préférences en terme de langue et de thème (sombre/clair) mais je doute que les cms supportent vraiment ça.

En vrai je ne sais même pas si stocker les noms et prénoms est une bonne idée ; chaque asso peut se débrouiller pour faire le lien entre pseudo et nom civil (chacun son rgpd !). Et sinon il y a peut-être d'autres champs que vous aimeriez avoir dans un profil générique, qui pourra (au choix) être visible par la suite aux autres, suivant leurs droits (genre : vos sites web ?).

La partie qui suit me questionne aussi pas mal, ce sont les groupes, et là on est plus propre à Khaganat (chaque structure va devoir le faire...). Je précise : les groupes qui vont donner accès à des droits différents. Par exemple sur Khaganat il me semble logique d'avoir les groupes suivants : collège, membre sauf comment on appelle les membres de Khaganat mais pas de l'asso ? et comment on différencie de ceux de l'asso ? Et après il y a des groupes déjà sur le forum, les dokuwiki, la forge etc... haaaaargh. Aidez moi à faire cette liste ;)

Je ne sais pas du tout si tous nos cms vont prendre ces groupes en compte pour les accès aux droits de lecture/écriture, mais je crois qu'il faut partir dans l'optique que "ouais". Et je sens que je vais bien rigoler quand je vais interfacer les trucs.


08 Novembre 2024 à 21:49:27
Cliquez pour afficher le message
Nous avons installé il y a un bail une instance de Cryptpad, destinée à remplacer Etherpad. Le logiciel a divers avantages, je ne vais pas faire la revue là... Vous avez sans doute vu qu'on peut faire "plus" que du texte collaboratif.

Par contre l'interface demande quelques adaptations et cela va au-delà des couleurs (même si faudrait aussi bosser la chose). Personnellement j'apprécie bien notre thème actuel sur Etherpad, que je vous remet ici (capture en 800 px de large, vous avez sans doute un truc un peu différent) :
Spoiler for Hiden:
2024-11-08_etherpad.jpg

Élégant, pas surchargé... Ok on avait bossé dessus, ce n'est pas l'option par défaut.

De base, Cryptpad est comme ceci, avec moi qui aie ajouté les blocs rouges numérotés pour la suite :

Spoiler for Hiden:
2024-11-08_cryptpad.jpg

Et c'est plus lourd. Après en cliquant sur divers boutons on peut changer le visuel (6, 7, 8, 12, 13).

Je vous fait une légende des "blocs" :
1) Titre (modifiable). L'icone "texte" est aussi un lien vers la liste de nos documents, ce que je n'aurais pas deviné sans ce travail
2) Une première barre pour certaines options
3) Boutons de partage et de permissions d'accès
4) Notifications du genre "machin a répondu ceci en commentaire à votre commentaire"
5) Avatar mais ouvre aussi un menu (utile certes, perso je rajouterais au moins une icone pour qu'on sache que y'a un menu)
6) Cette petite flèche discrète sert à faire disparaitre/apparaitre les sections 1, 4 et 5.
7) Affiche ou non le chat en cliquant dessus
8) Affiche ou non la liste des utilisatrices en cliquant dessus (avec un compteur de qui est là)
9) Barre d'outils d'édition du document, que je trouve personnellement trop chargée. Généralement par exemple, on ne touche pas à la police. Mais c'est un détail.
10) Affiche ou non le sommaire (si on a mis le bon style sur les morceaux de texte)
11) La zone de texte
12) Modifie la largeur de la zone de texte : soit elle prends toute la place possible (plus ou moins suivant si vous affichez aussi le sommaire, le chat, la liste d'utilisatrices et les commentaires), soit elle a une largeur moindre et plus adaptée à la lecture.
13) Affiche ou non les commentaires. Pas évident de savoir quel commentaire se réfère à quoi, faut cliquer dessus.
14) Là où s'affichera le chat, la liste des utilisatrices.
05 Novembre 2024 à 21:26:44
Cliquez pour afficher le message
Citation de: AlcyoneAyant relancé le défi littéraire avec thème/contrainte optionnelle sur Natca, je me questionnais à la lecture de l'UM1 : dans le fond, je pensais que Natca était une ville mais au final, ce serait plutôt un Kastron (la région administrative), là où Ratmidju représente le territoire urbain sous le Mont d'Ambre (la ville/mégalopole ?).

Du coup, j'en comprends que Natca est à la fois la région administrative par son statut de Kastron et une zone (probablement immense) de Ratmidju représentant la ville. Une ville dans la ville en somme. Ai-je bon ?

Ce n'est pas précisé mais je suppose que pour ce Kastron pas de Maison particulière en charge, il s'agit du Khan directement ?
Citation de: ZatalyzDe mémoire, Ratmidju s'oppose à Culno. Culno, c'est la surface et Ratmidju tout ce qui est souterrain, sachant que les ra sont des espèces assez cavernicoles (enfin pour les plus zbasu). Donc tu as du Ratmidju partout dans le Khanat. Et avec pas mal d'espaces qui communiquent, certains qui sont sauvages, d'autres qui ont été creusés par les ra. Natca est effectivement une mégalopole, avec plusieurs quartiers ; je me demande même vu la taille si chaque quartier n'est pas un Kastron en soit ^^
Quant à savoir si y'a une Maison qui est en charge de Natca, ou de quartiers, ce serait intéressant à discuter en fait. Il faut bien un service d'ordre, une intendance, etc. Et le palais de Vaiatua est un ecosystème vraiment particulier, je ne suis pas sûre qu'il se mêle de la vie des ra de l'Infra ou de l'Arène par exemple.

Voir aussi Natca, plans (message du forum), même si je crois que le principal avait été mis dans l'UM1 (pas vérifié ce soir...).

Le sujet me semblerait intéressant à discuter plus... ici ou/et sur le salon Khanat ?
Cliquez pour afficher le message
Salut à toutes !

Ça a commencé en blague sur le Kom sauf qu'en fait ça m'a fait réfléchir...
Citation de: ZatalyzHa un spam qui réveille mon instinct troll... Je vous partage, ça vaut son pesant de cacahuète. "J'ai récemment découvert avec enthousiasme khaganat.net et j'ai été impressionné par la valeur ajoutée que votre contenu offre aux passionnés de voyages, une perspective que j'apprécie particulièrement."
Voyager dans le Khanat, c'est vrai, c'est cool.
La personne est donc représentante d'un truc de... consignes à bagages. Et donc elle a envie qu'on "créer un article adapté et raffiné pour votre blog".
je peux lui demander surtout s'ils ont prévu d'installer des consignes à bagages à Natca ? parce que ça ne sert à rien de parler d'un service qu'on ne peux pas utiliser :D
On a une gare toute adaptée, on loue l'emplacement pas cher :-°
* Zatalyz va se faire financer un jeu par une boite de consigne à bagage, tiens ^^
Je ne pousse pas plus parce que le pire c'est que bien mené, ça pourrait marcher... mais pas sûr qu'on veuille des marques en jeu (des vraies).
Citation de: K'DeedIl y a Tepsne pour ça :p

C'est vrai. Y'a Tepsne.

Pour celles qui n'ont pas suivi, on prévoit dans l'idéal trois serveurs de jeu : Khanat, le "vrai" monde ; Panka, le mode "hyper safe" avec modo h24 et pas de contenu douteux pour que les enfants puissent jouer, et Tepsne, le "cauchemar", où tester tout et n'importe quoi et balancer les trolls. Nos efforts sont surtout sur Khanat, l'objectif étant d'avoir le serveur sur lequel on a envie de se ballader.

Tepsne a toujours été l'endroit où on pourrait se permettre des options à la con ; accessoirement c'est aussi un serveur pour tester des fonctionnalités avant de les inclure dans le monde. Du pay-to-win là ? Ouais. De la modération au bazooka mais que quand ça nous chante ? ouais aussi. À l'inverse, le serveur de Khanat est prévu pour être un espace "propre" : pas trop de bug, un financement uniquement basé sur la motivation, une vraie éthique dans le gamedesign pour éviter des comportements délétères. 

J'en viens à la question du financement de façon plus large...

Comme vous le savez j'ai quelques plans pour à un moment avoir des sous pour payer du monde à développer et créer concrètement notre jeu. Sans salariés, on n'arrive pas à fournir assez de temps de travail pour avoir au moins notre client/serveur de base. Le modèle économique initial de Khaganat dépend d'un serveur fonctionnel ; avant cette étape il faut trouver d'autres plans. J'ai donc prévu d'aller chercher des financements le jour où je libère un peu de temps et d'énergie (ou accompagner quiconque a envie de le faire). Pas tout de suite : un jour.

J'ai abordé ça ailleurs, je ne vais pas y revenir (pas ici en tout cas !) mais la "blague" citée plus haut m'a fait réfléchir à un mode de financement que j'avais totalement exclu jusque là. Mettre de la pub en jeu.

Attendez, ne fuyez pas si vite ! Non, ne me lancez pas de cailloux !!!  :bow:

Il n'y a qu'un seul endroit où cette solution serait acceptable, et c'est évidement Tepsne. Non, pas de pub pour des marques réelles sur Khanat ou même Panka, ça c'est certain. Mais ces boites sans aucune éthique qui balancent de l'argent à tout va dans le marketing le plus foireux, si on leur vend un espace de pub dans un "MMORPG révolutionnaire basé sur la blockchain et tirant partie des dernières nouveautés de l'IA", et ben... elles pourraient nous lâcher du pognon alors même qu'à la base elles ne sont pas dans le secteur du jeu vidéo, et alors même que le jeu n'est pas fait. Je ne sais pas si cette voie mérite d'être creusée, et y'a un côté un peu triche de vendre de l'espace publicitaire sur un endroit où on ne va pas vraiment aller (et s'il faut des bots pour cliquer et leur faire croire que ça marche, ça me va), mais j'avoue que je n'ai pas d'éthique avec les trucs sans éthique et le temps qu'ils se rendent compte que ça n'a aucun impact... s'ils s'en rendent compte... on aura notre jeu.

À ce stade la question est donc vraiment sur l'éthique, qu'est-ce qu'on peut accepter, quelle limite ? Avez-vous d'autres idées douteuses dans ce genre ?  :))
Cliquez pour afficher le message
On brûle Gitlab, c'est décidé ! En espérant que Forgejo ne m'inspirera pas les mêmes sentiments, mais le projet étant réellement communautaire, j'ai plus d'espoir.

On a beaucoup, beaucoup de dépôts. Et ça va être l'occasion de faire du ménage. C'est obligé, d'ailleurs, parce que la méthode actuelle qu'on a trouvé demande de transférer chaque dépôt un par un.

Votre mission si vous l'acceptez :
- lister les dépôts à transférer tel quel (avec issues et tout). D'ailleurs si y'a plus que les issues et le dépôt (genre CI ou je ne sais quoi) faut le noter.
- lister les dépôts qui peuvent disparaître dans les Brumes.

Une fois ça fait, si tout le monde est d'accord :
- On détruira les dépôts des Brumes (il y a une raison que j'explique ensuite)
- On transfère les dépôts qui doivent l'être, et ensuite, on détruit la version sur Gitlab (j'ai dit : tout brûler !

Et là... On verra ce qui reste comme projets, sur lesquels on fera potentiellement une seconde passe. C'est pour ça que je veux détruire au fur et à mesure, cela permettra de faire du vide et voir où on en est.

J'espère très fortement que tout cela mènera à un moment à ce qu'on aie plus qu'une dizaine de projets "persos", et donc très peu de gens à contacter pour leur dire "décide ce que tu fais de ton dépot, transfert ou autre, mais nous on doit fermer Gitlab". Là c'est compliqué de savoir.

Les utilisatrices devront se recréer un compte sur Forgejo, parce que flemme de chercher le détails de comment transférer.
12 Septembre 2023 à 09:54:59
Cliquez pour afficher le message
J'ai un questionnement concernant le renouvellement des noms de domaine (Khaganat comme Numenaute)... C'est semi-technique, parce qu'il s'agit avant tout de gestion et de sous.

Donc : actuellement nos noms de domaines sont chez Gandi, qui a été racheté par des gens qui veulent faire des sous sans en dépenser. Donc augmentation des prix, dégradation du service.

Nos dates de renouvellement approchent. L'hébergement de nos mails ne sera pas un souci mais y'a la question de "où on met les noms de domaine". Or, on a fini par trouver comment faire pour qu'il y ait un proprio du nom de domaine (l'asso pour Khaganat, moi sur Numenaute) mais que tous les sysadmins concernés puissent, depuis leur propre compte, gérer les détails. Dont la modification des zones DNS, ce qu'on fait souvent. C'est assez propre, comme façon de faire ; dans le cas de Khaganat, le collège garde la gestion du nom de domaine, et on peut mettre à jour qui a les accès sans filer les codes pour ce compte principal.

J'avais envisagé de juste passer à un autre gestionnaire de nom de domaine, sauf que cette logique (déléguer des pouvoirs à des comptes secondaires) ne semble pas présente chez tout le monde. Bon, en même temps, j'ai mis quelques années à la trouver chez Gandi. Mais, de ce que je vois, il n'y a rien de tel sur OVH ou Bookmyname. Ce qui me semble un peu fou...

Il y a donc deux questions.

La première destinée aux personnes ayant un profil "tech", qui gèrent des noms de domaine ici et là : connaissez-vous d'autres fournisseurs où on peut donner accès à plusieurs comptes pour la gestion des DNS d'un nom de domaine ?

La seconde destinée aux choix à faire donc toute personne dans l'asso et en particulier le Collège : est-ce qu'on préfère payer très cher mais déléguer la gestion DNS par comptes, ou est-ce qu'on revient à un truc plus basique où les identifiants du compte de gestion sont partagés par tous les sysadmins ?

Pour info :
- khaganat.net a régulièrement augmenté :
  - 14,40€ à la création,
  - 18€ en 2017
  - 22,44€ en 2023
  - 29,99€ prévu pour 2024 (j'espère TTC) en 2024, et à ce prix, il n'y aura plus le mail.
- numenaute.org :
  - 19,46 € en 2022 (et un euro de moins l'année précédente)
  - 23,99 € prévu en 2024 (idem sans mail).

Et ça ne va pas s'améliorer. À bas prix (chez bookmyname par exemple), les .net et .org sont à 12€ (enfin quelques centimes en dessous)...

J'ai besoin de votre avis pour savoir "quoi" faire, et j'en ai besoin un peu rapidement à cause de Numenaute ;)
09 Septembre 2023 à 20:32:15
Cliquez pour afficher le message
Bonjour à toutes et tous,

Je me questionne un peu sur "où" est-ce le mieux de mettre la documentation technique concernant des aspects de sysadmin. Les questions du genre comment installer Nextcloud, une ferme de Dokuwiki, paramétrer Apache et Nginx, etc.

Actuellement une grosse partie est sur le Wikhan, et ça me semble bien parce que le Wikhan est un wiki très généraliste, destiné à une documentation couteau suisse pour "tout" ce qui est de près ou de loin en rapport avec les objectifs de l'asso. C'est à dire "soutenir la création d'univers fictifs libres", ce qui passe par le besoin d'héberger et maintenir les outils utiles à cette création et à l'animation de communauté.

Nous avons cependant déporté notre activité "sysadmin" sur Numenaute. Ce qui est très bien aussi dans le sens où on se sent plus libre de jouer avec des services qui n'ont pas grand rapport avec Khaganat. Pour ce qui est de mutualiser avec d'autres structures c'est pas encore au point mais ça viendra peut-être. Bref, Numenaute a aussi un site, sous forme de wiki-parce-Zat, et forcément y'a un peu de tentation d'y mettre aussi de la doc. MAIS il me semble que disperser tout ça n'est pas une très bonne idée. Ceci dit, avant de faire mon autokratès, je laisse un peu de place aux échanges, car de bonnes idées peuvent émerger, ainsi que des arguments que je n'ai pas.

J'aurais tendance à garder sur le wikhan et en public ce genre de fiche :
- Documentation concernant l'installation, le paramétrage et la maintenance d'un service (logiciel)
- Documentation concernant l'usage par les utilisateurs de base, sur un service non personnalisé

Ce genre de fiche, par contre, me semble nécessaire sur chaque "instance" (Numenaute, Khaganat, etc)
- Condition d'utilisation des services, spécificité propre à une instance, RGPD associé

Enfin, ce qui reste en doc "privée" (accessible uniquement aux personnes ayant les droits pour bidouiller) :
- Documentation sur l'architecture, les paramétrages privés. Et encore dans ce dernier cas, vu qu'aucun mot de passe ne doit être en clair... mais parfois cacher au grand public le nom d'une base de donnée et le laisser dans la doc privé réduit un peu les surfaces d'attaques tout en simplifiant le travail des sysadmin.
- Doc sur les processus de sauvegardes précis (du genre, X sauvegarde Y de tel façon avec tels paramètres).

Bref, du général au particulier ; et tenter au maximum de documenter sur le wikhan avec au besoin renvoi vers les fiches génériques depuis des fiches particulières (comme par exemple sur la partie sysadmin de la fiche "pad" de Numenaute).
Cliquez pour afficher le message
Bonjour,
Petite proposition d'ajout pour notre client de base : la possibilité de se "téléporter" sur les divers points de la map, afin de rapidement contrôler tel et tel point (par exemple, les trucs liés à l'eau).

Ce que je propose, une fenêtre avec les options suivantes :
- pouvoir afficher ses coordonnées sur la carte
- pouvoir poser un POI qui sera enregistré en local (pour quand on fait des tests soi-même) ET qu'on peut pousser sur le serveur (pour inviter les autres à regarder le même test)
- liste des POI partagés et locaux ; cliquer sur l'un permet de s'y téléporter (après une fenêtre de confirmation).
- se téléporter sur des coordonnées (pour dire à quelqu'un "va à X-Y-Z" tant qu'on n'a pas de serveur).

L'idée est posée "comme ça", ça méritera sans doute que je développe avec une proposition sur l'interface... Mais c'est noté !

Par la suite, ce sera intéressant de laisser la fonctionnalité mais uniquement accessible en ayant certains droits. Sur le serveur, se téléporter sera réservé aux devs, certains modérateurs...
20 Avril 2023 à 14:55:15
Cliquez pour afficher le message
On a joué avec diverses IA, et il se trouve que l'une d'entre elle donne de sacrés bons résultats côtés concept art, tout en étant accessible. Seul souci, c'est via un serveur discord...

https://www.bluewillow.ai/

Ils autorisent à inviter le bot sur une de ses instances discord, ce qui permet de ne pas subir le flood des autres, donc j'ai créé un canal pour ça... si si... si vous voulez voir ce que ça donne et participer, demandez une invitation.

Créer un bon prompt est compliqué, et la doc n'est pas très précise sur les options possibles. Je vous propose de partager les mots-clés qui semblent intéressants.

- "--ar 3:2" : pour forcer un format différent (ici plus large que haut)
- "--no qqch". Pour éviter/limiter la génération de certains trucs. Par exemple, sur les personnages, ajoutez "--no armor, weapon" pour ne pas avoir que des guerriers.
- "Vibrant colors" pour avoir des couleurs sympas.
- "3d, unreal engine, digital art masterpiece, highly detailed" => permet un rendu apte à être modélisé, un peu dessiné.
Cliquez pour afficher le message
Bonjour à toutes et tous !

J'ai bossé un peu sur les wikis ce matin, ce qui amène quelques changements, dans l'espoir que cela facilite la contribution des nouvelles (et des plus anciennes : je sais que ça n'est pas fluide pour tout le monde). J'aurais besoin de vos retours pour savoir si c'est bien, si vous voyez plus à faire, etc

En premier, un truc tout simple : pouvoir s'inscrire par les 4 portes d'entrées "wiki" (wikhan, mediateki, um1, taf). Et oui ce n'était pas bien paramétré et quiconque essayait par ailleurs que le wikhan allait avoir des soucis... À côté j'ai désactivé les inscriptions sur les autres wikis. Oui, bon, ça ne change pas grand chose : si vous êtes inscrit, alors vous pouvez écrire dans le blog, pas besoin d'y créer un compte  ;)

Ensuite, j'ai revu la page de l'um1 Comment participer et enrichir l'encyclopédie du Khanat. Hier en accompagnant Darck_pixel dans sa première création d'article, j'ai pu me rendre compte à quel point c'était compliqué pour quelqu'un qui découvre un wiki... Pour celles d'entre vous qui font des ateliers et accompagnent les gens à la création, ça m'intéresse de voir si ça améliore un peu les choses ? Mais à mon avis il faudra plus que ça.

Notez tout de même la trèèèès grande amélioration : un formulaire pour créer une nouvelle page, avec même la possibilité de sélectionner un modèle. Cela est permis par deux nouveaux plugins, Addnewpage et Newpagetemplate, qui apportent là une sacrée fonctionnalité. Il est possible d'ajouter des modèles assez facilement, il suffit en fait de créer une page de wiki et de dire qu'elle va servir comme modèle en la listant dans le formulaire. Bref, ça c'est les détails sous le capot, mais de façon concrète :
- On peut ajouter un formulaire pour créer une nouvelle page n'importe où
- On peut forcer à ce que ça soit créé au bon endroit de façon assez invisible
- On peut proposer un modèle de page associée.

J'ai aussi revu le texte quand on édite/crée une page, afin de faire des liens vers la doc. J'espère que ça aidera aussi... Vous avez un doute sur la syntaxe avancée, celle qui n'est pas avec les petits boutons de l'éditeur ? Ça tombe bien, il y a le lien vers la syntaxe expliquée en détail ;)
Cliquez pour afficher le message
Salut à toutes et tous !

Comme chaque année, il va falloir faire une AG, pour valider la paperasserie.

Je crois que je préférerais faire ça encore en ligne. C'est plus simple à organiser. De toute façon on gère tout en amont. Et puis vraiment, je n'ai aucun amour des longues heures à parler de trucs administratifs...

Nous avons 12 membres aptes à voter et se présenter au collège cette année. Il n'est pas trop tard pour vous inscrire, si jamais ça vous intéresse.

Côté travail à faire pour l'AG :
- Faire le bilan moral
- Faire le bilan financier (sauf erreur, Lyne a déjà géré toute la partie comptable)
- Fixer une date

Lors de l'AG, il s'agit de valider ces deux bilans et élire le collège. On peut inscrire d'autres questions au besoin, si quelqu'un en a.

Voilà, un peu de taf à faire, mais ça peut aller assez vite. Maintenant que les trucs pénibles sont vu...

Envisageons-nous un peu d'AFK ?

De mon côté, la partie sanitaire continue d'être un frein, mais j'aime aussi vous voir. Alors, oui, je veux des AFK, et même des AFK pur Khaganat, mais avec des conditions : en été (pour aérer) et en petit comité. Si je finis ces fichus travaux dans ma maison un jour, je vous inviterais pour des week-end studieux : travailler sur les guides de la contribution, le guide du khanat, se faire un sprint godot, enregistrer des podcasts Khaganat, etc. Sauf que je ne sais pas trop quand ma maison sera apte à accueillir du monde ; mais hey, je ne suis pas obligée d'être l'organisatrice. Donc, si l'une de vous a envie d'organiser des AFK chez elle, allez-y ! Partagez vos envies, vos contraintes, vos demandes, et on voit ce qu'on peut faire.

Cliquez pour afficher le message
Il y a eu un rapport en 2022 sur la question du civisme dans les jeux vidéos, avec comme objectif d'identifier les mécanismes menant à des comportements toxiques dans ce genre de communauté en ligne. Le résumé et le téléchargement sont ici :  https://www.modernisation.gouv.fr/publications/civisme-et-jeux-video-leclairage-des-sciences-comportementales. Ça se lit facilement, le corollaire c'est que ça ne va pas très loin, mais cela pointe vers diverses études et ressources intéressantes et puis ça résume les points importants.

À Khaganat, cette problématique est fondatrice, dès le début nous avons pensé le jeu et ses mécanismes comme favorisant l'émergence de comportements positifs, tout en essayant de trouver un équilibre pour offrir du défi et du potentiel narratif. Aussi le rapport n'amène pas de grandes révélations qui vont nous faire revoir notre feuille de route, mais il me semble intéressant de revenir sur quelques points du rapport. Je prends ça dans l'ordre...

Déjà, rappeler que tout le monde peut se retrouver victime/témoin/auteur de comportements toxiques, suivant les jours et les moments ; ce n'est pas une caractérisation d'une personne d'être "une victime" ou "un harceleur", et donc l'un des points important est que chacun prenne conscience de ses actes, et des moyens mis à sa disposition pour sortir d'une situation toxique.

Le rapport pointe l'importance de la diversité sociale parmi les équipes de création ; là dessus nous ne sommes pas trop mal. De même que sur l'attention portée aux stéréotypes, on crée les nôtres mais il est évident qu'on va éviter certains pièges faciles (du genre les filles à gros seins). Concernant la gestion de communauté, l'accent est mis sur le fait qu'il doit y en avoir, portée avec des discours qui donnent l'exemple (quels comportements on veut avoir ? alors il faut le montrer). Idem, on fait ce qu'on peut mais je pense que ce n'est pas trop mal :)

Et on rentre dans le vif du sujet, avec la différence entre univers en lignes et monde physique. Là, c'est le point du rapport où nous prenons la tangente, le point aussi où je pense qu'il y a de quoi discuter. Le rapport pointe le fait que l'anonymat dans lequel le joueur pense être amène à des phénomènes de désinhibition en ligne et de désengagement moral. C'est le cliché de base : un petit gars tout fluet peut se comporter comme un gros salaud en ligne parce qu'il sait que personne ne viendra lui casser la gueule, mais aussi parce que son avatar n'est pas "vraiment lui" de même qu'il n'envisage pas les autres avatars comme des êtres humains mais comme des sortes de pnj qui ne peuvent avoir de ressenti une fois l'écran refermé. Cette déresponsabilisation liée à la distance au jeu existe réellement, il n'est pas dans mon intention de le nier. Cependant cet anonymat et cette désinhibition peuvent aussi avoir des effets positifs, en permettant d'expérimenter des choses qu'on n'ose ou ne peux faire "IRL". Notre petit gars pourrait aussi expérimenter ce que ça fait d'être une femme (et c'est d'ailleurs ce que font beaucoup de joueurs... qui découvrent alors parfois brutalement le harcèlement sexiste), ou des sentiments queers ; ou à l'inverse, pouvoir jouer sans être harcelé pour certains aspects de son identité.

Là dessus, en tant que membre de diverses minorités, je dois dire que le jeu vidéo en ligne et son anonymat m'ont fait du bien. Justement parce que je n'étais pas réduite à ces étiquettes, que je pouvais être vu comme une personne avant tout, et que si je me retrouvais dans un groupe où ma personna posait souci, alors je pouvais disparaître sans craindre un harcèlement au delà de l'écran. Le risque est évidemment d'amplifier des mécanismes toxiques quand on a sa cape d'invisibilité (pour se couvrir, par soumission au groupe, pour voir ce que ça fait d'être de l'autre côté, etc) ; si toutes les joueuses jouent des mâles, ça n'aide pas à voir la représentativité des femmes dans le jeu vidéo, par exemple.

Là dessus, le rapport préconise uniquement de relier l'humain à ses avatars de façon forte :
- en liant leur identité réelle à leur compte (double authentification, vérification de l'identité)
- en poussant à ce que l'avatar ressemble à l'humain.

Cela explique certaines incitations sur certaines plate-forme à donner son numéro de téléphone, sa carte bleue, et à ne pas nous laisser être "nous-même". Parce que l'identité physique est celle qui nous est imposée par la société ; certes, très marqué par la contrainte sociale, mais généralement au désavantage des minorités. Mais Internet nous offre au contraire la possibilité d'explorer d'autres versions de nous-même, les pires... comme les meilleures !

Néanmoins, il reste un point valable dans ce qui est pointé : plus il y a d'implication, d'intrication, entre le compte et le joueur, plus le risque de pertes est coûteux, et plus il y a des chances que la personne se conforme aux attentes du groupe. Si se faire bannir n'a aucune conséquence, alors on trolle, et on revient sous un autre nom après avoir été viré, et on recommence. Mais si le compte est lié à un personnage qui a beaucoup de matos, un crédit social important, voir plusieurs perso (par exemple), alors perdre ce compte commence à être trop coûteux. Ma théorie est que récompenser les gens pour leur investissement dans le groupe au fil du temps réduit justement ce risque de déresponsabilisation. C'est d'ailleurs l'enjeu dans notre modèle économique (qui ne concerne pas que les sous) : quelqu'un d'investi dans la communauté gagne un accès exclusif au jeu en période de tension. De même, faire qu'un seul compte aie accès à plusieurs personnages (y compris partagés) facilite l'engagement sur un seul et unique compte qui va devenir "précieux".

Nous verront au fil du temps si nos diverses tactiques arrivent à créer une communauté sympa, mais je sais que je préférerais éviter de me mêler de la vie privée des gens, de les fliquer à demander leur vraie identité ; ce genre de pratique ouvre la porte à trop de dérives, trop de risques pour les gens aussi.

Je passe rapidement sur tout l'aspect "compétitivité" ; notre objectif est justement de la limiter, ou de la faire dans un cadre hautement consensuel, respectueux et fairplay (code de l'honneur, fenra). Le seul aspect où une compétitivité réelle peut advenir est dans la lutte d'influence pour les kagnivos ; c'est évidement un endroit où il faudra être vigilant, mais d'un autre côté le caractère très politique de la chose devrait plutôt attirer des joueurs qui aiment se poser et réfléchir (pas le profil à rager brutalement). Ce qui ne veux pas dire qu'ils ne peuvent pas être dans des comportements toxiques... D'un autre côté, la lutte des kagnivos est aussi une volonté politique (en jeu et hors jeu) d'attirer là les profils potentiellement problématiques, de les avoir à l'œil plus facilement et, s'ils dépassent certaines limites, de se prendre un retour de bâton monumental de la part du Khan. Le Code de l'Honneur s'y applique aussi...

Le rapport pointe aussi divers dark patterns conçus pour exploiter le joueur (grinding, pay to win, pay to, "payer pour passer", système de parrainage offrant des avantages disproportionnés), et pointe quelque chose de vraiment intéressant, qui à mon avis dépasse le dark pattern : les joueurs qui ont investi beaucoup de temps, d'argent et de capital social dans un jeu (ici en raison des dark patterns) sont plus susceptibles d'éprouver des réponses émotionnelles négatives (voir "Dark patterns in the design of games", J. Zagal, Staffan Björk, Chris Lewis ; je pense que c'est ça la vraie référence). Avec les dark patterns, c'est sûr, le joueur a forcément le vague sentiment de s'être fait exploité et en veut pour ce qu'il a investi ; mais je pense qu'on ne dois pas sous-estimer ça aussi même sans dark pattern. C'est le corollaire de l'engagement : si on a beaucoup donné, on a souvent des attentes plus élevées derrière. Il est donc extrêmement important, à mon avis, de prendre soin des contributrices les plus investis, mais aussi d'être plus vigilantes et de bien marquer les limites face à ce qui tiendra du "caprice" (il faut construire pour tous et non pour satisfaire une petite élite).

Autre point utile : identifier et aplanir les points de friction. Par exemple, désactiver le tir ami évite qu'on s'enguirlande avec ses coéquipiers maladroits. Là dessus, Khaganat expérimente, et donc : on verra suivant ce qu'on veut tester, mais il faudra se montrer vigilant et demander aux premiers testeurs de l'être. Si un élément du gameplay est désagréable (même si ce n'est que pour une minorité de personnes) ET s'il est difficile à éviter, alors il faudra travailler dessus pour qu'il donne du fun à tous. Cela peut parfois passer par l'activation d'options ; c'est par exemple le choix qu'on fait sur le pvp, où on incite à prendre le risque d'être attaqué, mais, si c'est pénible, on peut devenir intouchable (en passant en dépho), car nous savons très bien que le pvp est source de frictions et qu'il faut pouvoir les diminuer au besoin.

Il y a aussi un retour intéressant sur les systèmes d'incitation au fair-play. Certains gros éditeurs ont mis ça en place, dans des jeux qui en plus sont plutôt à favoriser l'agressivité (MOBA), et le retour d'expérience est éclairant : cela marche si la récompense est à la hauteur. Je pense qu'il faut que ce soit au minimum aussi récompensant que ce qu'on peut avoir dans d'autres actions. Gagner un titre parce qu'on a été gentil, quand à côté on peut avoir la meilleure armure du jeu en payant ou en farmant comme un porc, forcément, ça rend grognon. Mais je pense que nos mécanismes éviteront cet écueil. Notons quand même la proposition de récompenses exclusives liés au comportement, et des avantages significatifs en jeu pour celles qui sont fairplay.

Sur la partie animation de communauté, peu de chose à dire, en dehors du fait qu'il me semble réellement très important de bien penser le système de signalement et de modération. Il y a quelques éléments qui me semblent particulièrement bien vu :
- profiter des signalements pour faire réviser le code de conduite, en demandant au joueur à catégoriser son ticket suivant l'infraction ; dans le même temps il relit que harcèlement et insultes ne sont pas acceptables.
- rappeler les règles de diverses façons. Avoir des affiches dans le dispensaire en mode "pub contre tel type de comportement toxique ou pour valoriser un comportement positif", ça pourrait se faire et se changer à la volée suivant les soucis du moment sur le serveur. Lorsqu'un ticket est traité, pointer aussi au joueur où est le problème.
- responsabiliser chacun face à la modération. Ceci afin de diminuer le phénomène de "diffusion de la responsabilité" (penser qu'un modo va agir, ou un autre que soit)

Sur ce dernier point, LoL avait mis au point quelque chose d'intéressant, baptisé le Tribunal. Les joueurs étaient invités à se prononcer sur des infractions en jeu, en échange de la monnaie en jeu. Ils ont fini par remplacer ça par... un système automatique. Je refuse que l'automatisme se mêle de l'humain... les conflits ont besoin de compassion pour se résoudre bien. De même, je crains un peu l'effet lynchage public avec un tribunal (les gens sont prompts à punir quand ils ne sont pas concernés ni formés). Mais, je pense que cela pourrait donner lieu à un mécanisme vertueux. Lorsque quelqu'un crée un ticket, il doit dire si 1) il autorise à ce que le ticket soit utilisé pour la formation public et 2) à ce que le ticket soit potentiellement soumis au jugement public. Qu'est-ce que cela veut dire ? Déjà, si on veut que ça reste 100% privé entre un modo et soi, c'est possible. Ensuite, dans le cas 1, si la modératrice juge le cas pertinent, elle peut le mettre sur la pile "instructif" après l'avoir traité. Attention,dans ce genre de cas, c'est traité directement en interne, rapidement. Mais, après quelques temps (semaines, mois ?) et une anonymisation du ticket, ce dernier ainsi que sa résolution est placé dans la partie du forum "modération - étude de cas", accessible à tout le monde. Cela permet à la communauté de voir comment la modération opère, de commenter potentiellement les façons de faire, de se familiariser avec ce qui est attendu. Le problème a été résolu et il est important qu'il soit présenté publiquement avec délai, afin que le lien avec le drame du matin ne se fasse pas trop vite et ne réveille le conflit. Le cas 2, lui, concerne les cas "limites", et c'est plus chaud. Si la modératrice juge que c'est vraiment compliqué et s'il y a cet accord, donc, alors elle peut transmettre dans la foulée ce ticket (anonymisé aussi) sur le forum "modération - cas pratique", permettant à toute la communauté (ou au moins les joueuses identifiées comme fiables) de participer à trouver une résolution. Évidement cela ce fera en rappelant qu'on ne doit citer personne, que si on a des éléments à ajouter au cas (genre screen des insultes) il faut les passer par ticket, etc. Cela pourrait d'un côté aider la modération à gérer les cas limites, qui sont toujours difficiles à trancher, de l'autre faire participer la communauté et aider à placer collectivement les lignes sur ce qui est accepté ou non. 

Voilà pour les points qui m'intéressaient le plus dans ce rapport. Si vous avez d'autres choses à dire sur le sujet, ça me passionne toujours autant ;)
Cliquez pour afficher le message
Je ne sais pas si vous avez lu l'article De la bureau-cratie à la tout-doux-cratie : refonder la gouvernance associative.

C'est pour moi l'occasion de réinterroger notre modèle.

Je fais le constat que malgré nos tentatives de proposer un type de gouvernance incitatif, nous avons vraiment très peu de bénévoles, encore moins sur les questions de gestion de l'asso.

Il me semble qu'il y a des facteurs externes menant à épuisement systémique face à un monde qui sursollicite : covid, boulot, contraintes d'un "quotidien" d'une complexité toujours plus grande, sans parler de la famille qui prends aussi du temps. Le tout menant à un repli sur un cercle de plus en plus resserré : soi, ses priorités personnelles les plus vitales (suivant les gens, ça va être des loisirs, la famille, le boulot, les amis, mais rarement tout en même temps, rarement énormément de temps aussi). On pourrait dire que cela favorise l'individualisme ; je pense de mon côté qu'il s'agit aussi d'un mode de survie (si j'analyse ce que je vis), la nécessité de se concentrer sur les priorités afin d'avoir assez d'énergie pour faire face à la violence des institutions. Et je conçoit très bien que le monde associatif voir militant ne soit pas forcément dans les priorités de survie de base, bien que ces espaces soient justement ceux où on peut réellement combattre cet écrasement ; qu'il s'agisse d'essayer de changer le monde (militantisme) ou de se faire une bulle de répit (nombre d'assos de loisirs). Et pour moi, Khaganat est un peu entre les deux, à la fois bulle de répit car "c'est un jeu, ce n'est pas sérieux" mais aussi militantisme car à travers la création du monde et nos relations dans ce projet, nous expérimentons et rêvons à d'autre fonctionnements ; concrètement, nous fabriquons d'autres façons de percevoir notre environnement.

Mais au delà des facteurs externes qui peuvent expliquer la désaffection des bénévoles, il y a peut-être aussi, dans notre cas, des facteurs internes à interrogere.

En ce sens, l'article de Picasoft offre des pistes de réflexion. Peut-être que nous pourrions améliorer la façon dont chacun de vous peut agir au sein du projet. Voyez-vous des aspects à discuter, des choses qui pourraient vous permettre de participer plus facilement ? Qui rendraient l'action au sein de Khaganat non pas énergivore mais au contraire source de remotivation et de plaisir ?
Cliquez pour afficher le message
Alors, j'hésite un peu... mais l'idée m'est venue et donc je partage, on verra si ça donne quelque chose.

En relisant un log, je tombe sur un moment où un personnage, d'habitude impliqué dans le rp, a eu à faire dans une zone où les histoires se racontent. Mais, ce soir là, il avait peu de temps pour jouer, il venait juste faire quelques missions, bref : il n'avait pas envie de RP, ni d'être intégré à l'histoire en cours, et connaissant les zigotos locaux, il a donc précisé cela avant qu'on aie le temps de le saluer d'un laconique "(je suis HRP)".

Cela me rappelle ces moments en jeu de rôle grandeur nature (GN) où, pour les besoins de la narration, on peut "suspendre le temps" en tant qu'orga/PNJ. On crie "Time", et tous les joueurs s'arrêtent en plein mouvement et ferment les yeux, jusqu'au "time" suivant qui signifie que le temps reprend son cours (avec généralement l'apparition d'une horde de monstres). Là aussi un moment HRP (le temps d'amener les mobs !) a été mis en place, par convention. Plus sobre, la technique "je lève le poing" pour dire qu'on doit faire comme si la personne n'existait pas (déplacement des orgas, pnj, ou des persos morts et qui se rendent au QG pour la suite). Ces deux techniques sont abondamment utilisées en GN, avec quelques autres, mais on retrouve cette idée de signifier quelque chose qui ne doit pas être intégrée au RP.

Du coup, je me dis que ça pourrait être intéressant d'avoir un marqueur visuel indiquant qu'à un instant donné, on ne souhaite pas d'interaction et en particulier d'interaction RP. Il y a parfois des moments sur un jeu où on veut juste se connecter vite fait, faire des missions ou farmer dans son coin, en fuyant un peu les interactions. Et oui, ok, ça serait plus logique de faire un jeu solo à ce moment, mais bon, voilà.

On pourrait même s'amuser à aller plus loin, à un stade au delà du dépho : devenir invisible aux autres ra, comme eux deviennent invisibles à nous (il faut que cela soit réciproque). Ainsi la possibilité de jouer solo dans le monde serait là, pour les jours où ce n'est vraiment pas le jour. Dans cette dernière option, le seul risque d'exploit que je vois est de pouvoir "poper" au milieu de là où on ne devrait pas être, lorsque qu'on sort de ce mode. Une façon d'éviter cela serait que l'entrée et la sortie de ce mode soit lié à deux artefacts. Pour l'entrée, il faut pouvoir le choisir avant de se connecter, afin d'éviter de se faire alpaguer par tout le monde dès son arrivée ; mais pour la sortie, il serait obligatoire de toucher une "pierre de rêve" disposées un peu partout dans le Khanat, à proximité des points de resni. Ainsi la réapparition sera conditionnée au fait d'être au "bon" endroit. Évidement, être tout seul signifie plus de risque de mourir dans certains cas, mais ici je ne pense pas que ce soit un vrai souci. Lors du revif, on sera forcément proche de pierres de rêves permettant de sortir du mode. La deco/reco ne sort pas du mode. Ce mode peut ainsi même, si on en a envie, avoir un sens rp : la personne se perd un instant dans le Monde du Rêve, dans une version finalement assez balisée, où une partie des ra sont absents (les joueurs mais pas les PNJ sinon pas de missions !), mais la faune et la flore sont identiques et les règles du monde aussi.

Quoi qu'il en soit un "tag" HRP me semble utile quand même, ne serait-ce que pour indiquer aux autres qu'on ne veut pas être inclus dans les trucs en court ni que nos actions soient intégrées dans les histoires. Je n'aurais pas envie de le mettre trop en avant afin d'encourager les gens à oser le rp, probable d'ailleurs qu'il ne soit possible de l'activer qu'en étant en dépho (état qui va avec quelques avantages mais aussi pas mal de désavantages) mais cela voudrait dire que le pvp peut toujours être inclus en rp.

Bref, c'est peut-être une idée stupide, ou pas. C'est tout frais, je ne sais pas encore trop quoi en penser et si c'est à garder, quels sont les risques, etc...
17 Août 2022 à 09:29:58
Cliquez pour afficher le message
Il y a déjà deux ans, nous avions pris conscience que le forum actuel, dans son ergonomie, ne favorisait pas les échanges. Cette marche d'entrée rebutait suffisamment pour expliquer qu'il aie été si peu utilisé après le passage à SMF. Je sais que les usages évoluent aussi, pourtant je reste persuadée qu'un forum peu être vivant à condition d'être un lieu agréable.

Pour corriger ça, je me lance enfin dans sa réfection. Et je vais aussi avoir besoin de vos retours, afin d'améliorer au mieux les choses.

La première chose qui m'aiderait, c'est que vous me pointiez des forums où vous êtes actifs. Rien que de pouvoir voir leur ergonomie sera déjà utile. Si, en plus, vous pouvez analyser vos usages, voir ce qui fait que votre participation est fluide, ce qui vous plait, c'est encore mieux. À ce stade, c'est pour moi le plus important.

La seconde chose, c'est de bosser sur la liste des choses à changer par rapport au thème de base de SMF. Pas celui du forum, déjà un peu bidouillé, mais ce qu'on peut voir ici : https://www.simplemachines.org/community/index.php

Le reste de ce message concerne mes premières notes, qu'il est possible de discuter bien sûr.

À noter que le nouveau thème de SMF est responsive par défaut ; je vais tenter de ne pas casser ça. Et il semble plus accessible aussi, mais il faudra vérifier dans les coins. Quoi qu'il arrive, à terme le thème pour Khaganat sera responsive et accessible (autant que possible), cela fait partie des points importants.

Points génériques à modifier
- Traduction française : plein de choix de termes qui sont foireux ("soumettre" plutôt que "poster", "réponse" au lieu de "répondre"...)

Concernant les sujets :
- Enlever la réponse rapide. Nous ne sommes pas sur un chat, le but est justement d'être moins dans l'immédiateté.
- Smiley : va nécessiter un plugin... pas possible dans l'admin d'assigner des raccourcis à des smileys, de configurer leur titre et alt. Bon point : les alt sont renseignés. Question : sont-ils lisibles ? Par ailleurs, je préfèrerais un bouton pour déplier la liste de smiley, pouvoir les organiser en catégorie, en ajouter, etc... Oui le smiley est vital sur forum !

Menu et global :
- Lien vers les messages non lus. Configurer pour que lors de la création du compte, tous les messages soient lus (oui c'est bête mais...). 
- Ajouter aussi un bouton "messages des dernières 24h" ? Probable que ce soit redondant et moins utile, pourtant je m'en sers plus que les non-lus sur le forum de ryzom.
- Lien vers flux RSS facile à trouver. À noter qu'il existe un plugin pour s'abonner spécifiquement à un/des sous-forum via RSS : cela vous semblerais utile ou de toute façon ce sera du "tout suivi" ?
- Améliorer la visibilité de l'option "s'abonner au forum" (=> notification de tout nouveau message par mail).  Ajouter l'option pour le faire sur l'ensemble du forum, sans cliquer dans chaque sous-forum...
- "Rechercher" est redondant (deux boutons). Champ en haut => rapide mais n'affiche pas les options. Bouton plus bas => lien vers les options. Garder celui-ci, je crois...

Liste des sujets :
- Séparer les colonnes "réponse" et "vues". Je ne sais pourquoi, mais ça passe mieux. Cependant, le nombre de vue me semble une donnée vraiment inutile sauf pour l'ego...
- "Démarré par" : Alléger un max, "Par" suffit amplement, voir juste le pseudo.
- L'en-tête des colonnes doit être clairement séparé de la liste des messages (fond de couleur par exemple)
- Si il y a du nouveau : peut-être juste mettre le titre en gras ; l'icone "nouveau" a un coté assez lourd.

Forum et sous-forum
- Séparer la colonne "messages" et "sujets". "Sujets" doit être en premier
- En-tête des colonnes avec "Sujets, message, dernière réponse" ; ces infos n'ont rien à faire sur les lignes (c'est hyper redondant).
- Dernier message : $titre par $répondant, (retour ligne) $date $heure. Uniquement le titre cliquable. Mieux, toute la zone est un lien cliquable vers la réponse.

Détail de configuration (côté admin pour le truc par défaut) :
- Par défaut, abonnement et notification mail à toute réponse à un sujet où on a participé. Chacun peut aussi régler ça chez soi ensuite.

Bugs à vérifier :
- Les icones de "nouveau messages" restent-elles allumées après qu'on aie vue le message ? Ça hélas on va le découvrir après migration, j'ai du mal à reproduire le bug.
05 Juillet 2022 à 21:31:12
Cliquez pour afficher le message
Citation de: YannK
J'ai découvert un gars qui a fait une vidéo très intéressante sur l'histoire du MMO : https://www.youtube.com/watch?v=IHQE0ILci4o (2h45) suivi de « How to save the MMO genre once and for all » : https://www.youtube.com
/watch?v=WOqTjL4x7FA - (1h05)
Dans cette seconde partie, il semble analyser les problèmes du genre qui expliqueraient sa relative désaffection actuelle
Je trouve ça plutôt intéressant, incontestablement pour la partie documentaire, avec moins d'enthousiasme pour sa façon de s'exprimer que je trouve un peu... pompeuse par moment. je n'ai pas le mot juste, mais des fois je trouve qu'il est un peu trop dans la mise en scène de soi on dirait, sans que cela ne porte préjudice à sa présentation de la chronologie néanmoins
Je me disais que ce pourrait être intéressant qu'on en discute si d'autres ici le regarde (surtout la seconde partie qui doit être plus analytique je supopose)
Il a fait un très gros travail de collation et de recoupements digne d'étude en tout cas, même si je ne suis pas sensible à son style narratif :)

Attention, c'est en anglais. Cela restreint le nombre de gens pouvant voir le truc. Heureusement certains ont partagé ce qu'ils en ont vu, ce qui fait une base de discussion.


Citation de: Nomys
Je repasse pour résumer la vidéo :
Le vidéaste identifie 4 problèmes :
1_ L'attrait social
2_ La balance de l'end game
3_ L'argent
4_ Le feedback des joueurs

1_ Les mmorpg ont perdu leur aspect social à cause de quelques aspects en particulier :
- L'automatisation d'action qui requeraient avant d'interagir
- La disparition progressive des serveurs ou plutôt l'apparition des recherches inter-serveurs
- La fait de penser le jeu pour qu'il soit jouable seul plutôt qu'il oblige à jouer à plusieurs.

2_ Les joueurs consomment le contenu trop vite, notamment la phase de leveling, ce qui conduit à démarrer le "vrai" jeu dans l'endgame. Pour réduire ça il identifie 3 mécanismes :
- Rendre le jeu plus dur
- Créer du "grind", c'est-à_dire forcer les joueurs à passer du temps à faire des trucs chiants
- Créer des limites de temps (chose accessible 1 seule fois par jour et qu'il faut faire 300 fois pour avoir un objet par exemple)

3_ C'est le problème du financement.
- L'abonnement limite le nombre de joueur total (et donc limite les gains d'un shop ingame)
- Les F2p avec des paywalls partout sont un cancer
- Pourtant il faut financer un jeu pour qu'il y ait du contenu régulier

4_ Le feedback des joueurs est trop souvent centrer sur eux-même :
- Ils s'intéressent souvent à leur unique manière de jouer ou à leur propres objectifs en jeu
- Ils ne sont donc pas neutre vis-à-vis des méchaniques du jeu et bien souvent ne savent pas ce qui amène de l'amusement dans un jeu.

Citation de: Alcyone
Le point 2, je me demande s'il n'y a pas aussi un mouvement de fond avec cette sorte de "boulimie" de jeux vidéo, une quantité impressionnante de jeux qui sortent régulièrement, des prix tirés vers le bas, une grosse consommation de jeu assez peu de temps (ou beaucoup en peu de temps) sans prendre le temps de s'y plonger dans la durée, une mécanique de zapping vu l'offre pléthorique, etc.
Je me demande si ça s'est pas aussi traduit dans le MMO d'une certaine façon.

Citation de: Nomys
La question de l'investissement que demande un mmorpg pour le joueur est un peu en filigrane tout le long.
pour avoir du social, il faut s'investir, pour profiter du contenu, il faut s'investir, pour faire vivre financièrement le jeu il faut s'investir et pour donner un "bon" feedback il faut s'investir aussi.
Aller c'est parti pour les solutions que propose le vidéaste.

1_ Le problème social :
- Il faut impliquer les joueurs socialement dans le jeu et son univers. Redonner du sens à jouer dans la communauté.
- Il propose : de créer de faux serveurs (!?)
- de se focaliser sur le pvp et donc avoir des communautés qui s'affrontent (gw2 par exemple)
- d'avoir du housing et/ou une économie suffisamment bien faites pour que les joueurs soient incité à construire des choses ensemble (starwars galaxy ou eve online)
- Enfin il conseil que les choix de gameplay/design soient aussi pensés en terme de bénéfices/coûts sur les aspects sociaux
- J'ajoute que la solution que je propose personnellement est que les joueurs aient un lien de parenté entre eux et avec des PNJ afin de créer des communautés

2_L'endgame
Les solutions qu'il propose :
- Arrêter de faire que le contenu de base soit si facile. Il faut le calibré pour les joueurs moyens et non pour les joueurs les plus mauvais/casual/etc.
- Même si le jeu est dur, le contenu doit être fun. Et pour savoir si quelque chose est fun, il faut observer : si les joueurs font des choses facultatives, c'est qu'elles sont fun.
- Il parle ensuite d'un système que je n'arrive pas à identifier ("Alt" ??? pour "Altar" ???).    Ça ressemble à un truc que tu fais évoluer
- Enfin arrêter de reset du contenu ou des stats lors de nouvelles expansions pour garder un sens à l'évolution dans le temps
- Le pvp doit se faire en petites factions et avec un système de ranking avec un token visible par tous sur le pseudo (faisant gagner de la renommé au personnage vis-à-vis des autres joueurs). Comme dans LOTR online
- Avoir du contenu qui reste dans le jeu quand celui-ci évolu dans le temps (par exemple garder les donjons/raids d'extension en extension et non pas les enlever au fur et à mesure)
- Et si les joueurs terminent le contenu disponible à un moment, c'est une réussite ! Car il n'est pas réaliste de vouloir garder les joueurs à l'infini. Il faut donc réfléchir à comment faire revenir les joueurs, plutôt que de créer des mécaniques pour les garder.

3_ L'argent
Il propose :
- Rejeter le p2w
- établir précisément ce qu'est un "bon" shop et un "mauvais" shop
- Enfin ne pas être un developeur radin et ne pas avoir des joueurs radins

4_ Le feedback
On ne peut pas plaire à tout le monde, donc faites des mmorpg qui plaisent à certains.
N'écoutez pas les retours des joueurs, car ils ne sont pas au fait de ce qui fait un bon jeu.

J'ai éludé des trucs, notamment les paradoxes des mmorpg sur lesquels il se base.

CitationNomys "J'ai éludé des trucs, notamment les paradoxes des mmorpg sur lesquels il se base."
K'Deed "Nomys: alt , ça doit être reroll"
Nomys "ah oui bien vu !"
Nomys "Du coup ça fait sens, il parle de certains mmo qui permettent de monter toutes les compétences sur un seul perso, mais de ne pouvoir se servir que d'un set spécifique à la fois"

Quelques notes sur le vocabulaire pour celles qui ne sont pas familières :
- F2P : Free to play, un jeu auquel on peut jouer de façon "gratuite". Le terme est apparu en opposition aux jeux où il faut payer un abonnement pour simplement pouvoir se connecter. Dans les faits, ce n'est jamais si gratuit, car il faut financer le jeu. L'une des solutions les plus répandus est le "Pay to Win" (P2W) : si jouer gratuitement est "possible", tout est fait pour inciter à acheter via une boutique en jeu, et sans cela, le jeu est quasiment injouable.
- Alt, Reroll : second personnage qui est généralement fait pour assister le premier. Jouer plusieurs perso en même temps est une pratique courante pour certains joueurs. Certains vont jusqu'à automatiser ces comptes secondaires (ce qui est toujours assez mal vu). La pratique est courante, mais souvent mal perçue par les joueurs eux-mêmes, associée à divers comportements négatifs. Voir https://khaganat.net/wikhan/fr:reroll pour plus de détails.


11 Mai 2022 à 08:59:26
Cliquez pour afficher le message
Je lance le sujet ici pour garder des traces, on va aussi en parler sur le canal Khanat (j'espère). Visuellement, à quoi ressemble la Crypte d'après vous ? Quels sont les inspirations ?

Si vous trouvez des images pour montrer certaines idées, c'est chouette ; des descriptions aussi précises que possibles sont bien aussi :)
Licences Mentions légales Accueil du site Contact