Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Zatalyz

08 Juin 2024 à 07:32:39
Cliquez pour afficher le message
Je met ça ici, maintenant, parce que j'ai le temps d'oublier d'ici jeudi. Et puis ça va me permettre de tester, et de faire un message plus long  ;)

Depuis que j'ai récupéré la gestion des mails de Khaganat (après la fuite de Gandi), le forum me pose régulièrement des soucis. En effet, quand on s'abonne à un message et que ce dernier a une réponse, il y a soudain plein messages de notifications qui partent. Or, étant débutante en mail et craignant les risques de spam, j'ai une politique assez draconnienne sur le nombre d'envoi de mail par minute. Résultat, ça bouchonne, ça fait des erreurs, le serveur du forum finit bloqué par le serveur de mail...

"Un jour" je règlerais un serveur mail spécialement pour ce genre d'usage. Mais, en attendant, j'ai pris un compte chez Scaleway pour de l'email "transactionnel" (en gros, pour faire des notifs...). Cela m'a pris un peu de temps pour tout configurer, mais c'est à présent en place. L'adresse qui vous enverra les mails (pendorid at khbot.khaganat.net) ne peux pas recevoir de courrier, et c'est fait exprès  ^^ Si vous avez une meilleure idée de nom pour l'envoyeuse, je prends, sachant que "noreply" a tendance à se faire classer en spam (mais on peut quand même l'utiliser...).

Si cela marche bien, je déploierais ça sur d'autres services. Et certains seront avec un mail en numenaute.org, mais au fond c'est le même bazar.

Sachant qu'il y a un volume de mail offerts chaque mois sur Scaleway, qu'ensuite c'est vraiment peu cher, et que je me suis mis une alerte si on dépasse un certain quota, je ne pense pas qu'on aura des grosses surprises financières. Le temps du test (quelques mois) je prend de toute façon les frais en charges, c'est une de mes contributions à Khaganat ; et puis, je ne suis pas inquiète.

06 Juin 2024 à 21:14:44
Cliquez pour afficher le message
Oups, on a prévenu par mail mais pas mis à jour ici...

La date finalement retenue pour l'Assemblée Générale de Khaganat est le

samedi 8 juin à 21h00

Le pad de préparation (https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2024) est toujours ouvert à la contribution : venez le compléter, vous informer au préalable, ou réagir autant que vous le souhaitez.

Pour le soir de la réunion, le principal sera traité sur le canal xmpp de Khaganat ainsi que sur Mumble, salon "Sur le pont". Testez la qualité de vos micros et vos réglages mumbles avant ; pour info l'application "mumla" sur android est très simple à installer et paramétrer. Et faut se paramétrer en "push to talk" ou on vous bannit  ;)
19 Avril 2024 à 20:05:05
Cliquez pour afficher le message
Je le note maintenant avant d'oublier.

Je viens d'envoyer des mails (14!) à chaque personne ayant des dépôts personnels sur le serveur Gitlab. Ce dernier fermera le 1er juin, remplacé par Forgejo. Forgejo est déjà opérationnel d'ailleurs et tous les dépôts faciles à identifier comme étant "à garder" ont déjà été transférés. Il y a aussi quelques personnes que j'ai directement "pingué" sur XMPP ; en tout environ 20 contributrices qui ont des trucs sur le Gitlab, et où il faut voir ce qu'on fait du travail en question. Dont moi... mais je me garde ça pour une autre semaine. Savoir s'il faut ou non que je garde la branche d'un dépôt autre, si j'ai fait des modifs, mis un ticket au mauvais endroit... tant de questions !
Cliquez pour afficher le message
Point d'étape (et ce message sert aussi à ne pas répéter les mêmes infos dans le mail que je vais envoyer à certaines utilisatrices).

Nous testons Forgejo depuis quelques mois, cela semble répondre aux besoins de Khaganat, et le développement réellement ouvert et communautaire du projet répond mieux à nos envies que le "libre mais pas trop" de Gitlab. Pour rappel, depuis maintenant deux ans, nous avons transféré la compétence "sysadmin" au projet Numenaute. Mêmes personnes, mais différence de but, Numenaute étant dédié à la bidouille technique et s'autorisant de ce fait à travailler avec d'autres assos et d'autres particuliers en dehors de Khaganat.

À ce stade, tous les projets communs (associés à Khaganat) ont été transférés. Vous pouvez voir la liste sur https://git.numenaute.org/explore/organizations. Cela a permis de conserver l'historique des modifs (vive Git) mais aussi les tickets (vive Forgejo).

Il reste des projets "personnels" et la question est : faut-il les migrer ou les condamner à l'oubli ?

Je vais envoyer un message (mail ou xmpp suivant les disponibilités) aux 20 personnes ayant justement des projets personnels, listant les dépôts associés à leur nom. Je propose la fermeture du Gitlab au 1er juin 2024, ce qui laisse le temps de migrer pour celles qui le souhaite. Passé ce délai, le gitlab sera éteint et ce qu'il contient passera à la poubelle.

Si vous faites partie des personnes concernées : vous pouvez transférer vos dépôts sur Numenaute, mais en respectant l'une de ces conditions :
- Soit le projet sert à Khaganat/Numenaute
- Soit vous devenez adhérents à Numenaute.

Nous pouvons vous aider pour la migration, si vous rencontrez des difficultés (que ce soit vers chez nous ou ailleurs). Vous pouvez poser vos questions ici, sur le canal de Khaganat (préférez la Krypte) ou sur celui de Numenaute.

Dans l'idéal, afin de savoir ce qui est "fait", il est recommandé de passer les dépôts en "archivés" une fois migrés ou s'ils sont à oublier. Tant que ce n'est pas archivé, vous risquez d'avoir des relances.

Et par ailleurs, nous seront ravi de l'occasion d'avoir des nouvelles de certaines à cette occasion ;)
Si vous souhaitez savoir, de votre côté, ce qui s'est passé depuis la dernière fois sur Khaganat, quelques liens utiles :
- Le sujet Qui a fait quoi ? qui liste quasi hebdomairement ce qui est fait sur Khaganat depuis 2019 ; sautez à la date qui vous intéresse ;)
- Le blog qui fait moins de lecture parce qu'on l'alimente rarement... mais on a justement des comptes-rendu par année reprenant nos "qui a fait quoi", donc ça peut être plus synthétique à lire. Celui de 2023 reste à faire mais pour les années précédentes, y'a de quoi faire !

Cliquez pour afficher le message
Salut à toutes !

Ça a commencé en blague sur le Kom sauf qu'en fait ça m'a fait réfléchir...
Citation de: ZatalyzHa un spam qui réveille mon instinct troll... Je vous partage, ça vaut son pesant de cacahuète. "J'ai récemment découvert avec enthousiasme khaganat.net et j'ai été impressionné par la valeur ajoutée que votre contenu offre aux passionnés de voyages, une perspective que j'apprécie particulièrement."
Voyager dans le Khanat, c'est vrai, c'est cool.
La personne est donc représentante d'un truc de... consignes à bagages. Et donc elle a envie qu'on "créer un article adapté et raffiné pour votre blog".
je peux lui demander surtout s'ils ont prévu d'installer des consignes à bagages à Natca ? parce que ça ne sert à rien de parler d'un service qu'on ne peux pas utiliser :D
On a une gare toute adaptée, on loue l'emplacement pas cher :-°
* Zatalyz va se faire financer un jeu par une boite de consigne à bagage, tiens ^^
Je ne pousse pas plus parce que le pire c'est que bien mené, ça pourrait marcher... mais pas sûr qu'on veuille des marques en jeu (des vraies).
Citation de: K'DeedIl y a Tepsne pour ça :p

C'est vrai. Y'a Tepsne.

Pour celles qui n'ont pas suivi, on prévoit dans l'idéal trois serveurs de jeu : Khanat, le "vrai" monde ; Panka, le mode "hyper safe" avec modo h24 et pas de contenu douteux pour que les enfants puissent jouer, et Tepsne, le "cauchemar", où tester tout et n'importe quoi et balancer les trolls. Nos efforts sont surtout sur Khanat, l'objectif étant d'avoir le serveur sur lequel on a envie de se ballader.

Tepsne a toujours été l'endroit où on pourrait se permettre des options à la con ; accessoirement c'est aussi un serveur pour tester des fonctionnalités avant de les inclure dans le monde. Du pay-to-win là ? Ouais. De la modération au bazooka mais que quand ça nous chante ? ouais aussi. À l'inverse, le serveur de Khanat est prévu pour être un espace "propre" : pas trop de bug, un financement uniquement basé sur la motivation, une vraie éthique dans le gamedesign pour éviter des comportements délétères. 

J'en viens à la question du financement de façon plus large...

Comme vous le savez j'ai quelques plans pour à un moment avoir des sous pour payer du monde à développer et créer concrètement notre jeu. Sans salariés, on n'arrive pas à fournir assez de temps de travail pour avoir au moins notre client/serveur de base. Le modèle économique initial de Khaganat dépend d'un serveur fonctionnel ; avant cette étape il faut trouver d'autres plans. J'ai donc prévu d'aller chercher des financements le jour où je libère un peu de temps et d'énergie (ou accompagner quiconque a envie de le faire). Pas tout de suite : un jour.

J'ai abordé ça ailleurs, je ne vais pas y revenir (pas ici en tout cas !) mais la "blague" citée plus haut m'a fait réfléchir à un mode de financement que j'avais totalement exclu jusque là. Mettre de la pub en jeu.

Attendez, ne fuyez pas si vite ! Non, ne me lancez pas de cailloux !!!  :bow:

Il n'y a qu'un seul endroit où cette solution serait acceptable, et c'est évidement Tepsne. Non, pas de pub pour des marques réelles sur Khanat ou même Panka, ça c'est certain. Mais ces boites sans aucune éthique qui balancent de l'argent à tout va dans le marketing le plus foireux, si on leur vend un espace de pub dans un "MMORPG révolutionnaire basé sur la blockchain et tirant partie des dernières nouveautés de l'IA", et ben... elles pourraient nous lâcher du pognon alors même qu'à la base elles ne sont pas dans le secteur du jeu vidéo, et alors même que le jeu n'est pas fait. Je ne sais pas si cette voie mérite d'être creusée, et y'a un côté un peu triche de vendre de l'espace publicitaire sur un endroit où on ne va pas vraiment aller (et s'il faut des bots pour cliquer et leur faire croire que ça marche, ça me va), mais j'avoue que je n'ai pas d'éthique avec les trucs sans éthique et le temps qu'ils se rendent compte que ça n'a aucun impact... s'ils s'en rendent compte... on aura notre jeu.

À ce stade la question est donc vraiment sur l'éthique, qu'est-ce qu'on peut accepter, quelle limite ? Avez-vous d'autres idées douteuses dans ce genre ?  :))
Cliquez pour afficher le message
Point architecture : Forgejo permet de faire des organisations, associés à divers dépôts git. Donc, on peut faire une orga appelée "Khaganat" mais visiblement pas un truc du genre "Khaganat > MMORPG > Git du client" (pas de sous-sous projets). Après, il faut fouiller dans la doc de Forgejo, on a peut-être loupé l'option.

Vers quoi on part ? Un groupe "Khaganat" avec tous les projets ? Ou un groupe "Khaganat-MMORPG", un autre "Khaganat-web", puis "Khaganat-communication", etc ?
Cliquez pour afficher le message
On brûle Gitlab, c'est décidé ! En espérant que Forgejo ne m'inspirera pas les mêmes sentiments, mais le projet étant réellement communautaire, j'ai plus d'espoir.

On a beaucoup, beaucoup de dépôts. Et ça va être l'occasion de faire du ménage. C'est obligé, d'ailleurs, parce que la méthode actuelle qu'on a trouvé demande de transférer chaque dépôt un par un.

Votre mission si vous l'acceptez :
- lister les dépôts à transférer tel quel (avec issues et tout). D'ailleurs si y'a plus que les issues et le dépôt (genre CI ou je ne sais quoi) faut le noter.
- lister les dépôts qui peuvent disparaître dans les Brumes.

Une fois ça fait, si tout le monde est d'accord :
- On détruira les dépôts des Brumes (il y a une raison que j'explique ensuite)
- On transfère les dépôts qui doivent l'être, et ensuite, on détruit la version sur Gitlab (j'ai dit : tout brûler !

Et là... On verra ce qui reste comme projets, sur lesquels on fera potentiellement une seconde passe. C'est pour ça que je veux détruire au fur et à mesure, cela permettra de faire du vide et voir où on en est.

J'espère très fortement que tout cela mènera à un moment à ce qu'on aie plus qu'une dizaine de projets "persos", et donc très peu de gens à contacter pour leur dire "décide ce que tu fais de ton dépot, transfert ou autre, mais nous on doit fermer Gitlab". Là c'est compliqué de savoir.

Les utilisatrices devront se recréer un compte sur Forgejo, parce que flemme de chercher le détails de comment transférer.
30 Novembre 2023 à 12:24:10
Cliquez pour afficher le message
Pour les pnj, il faudra tout de même pouvoir donner des règles à l'IA sur ce qu'elle a le droit d'aborder ou non suivant les "familles" de pnj. Et puis, forcément, les nourrir de discussions khantiques :D

Ce serait étrange qu'un ra puisse discuter de politique terrienne par exemple. Et un journalier d'Hoslet n'aura sans doute pas les mêmes centres d'intérêts qu'un pêcheur du Delta ou un noble de Vaiatua. Par ailleurs, un PNJ ne va pas se comporter de la même façon avec quelqu'un de son kagnivo, d'un kagnivo ennemi ou d'un kagnivo inconnu. Il faudra donc voir comment on peut donner des règles à l'IA suivant diverses conditions.

Cela pose peut-être aussi la question, sur les niveaux de réalité, d'à quel point on encourage des relations avec des IA. Question ouverte, je le précise, mais pas anodine :)

28 Novembre 2023 à 20:19:09
Cliquez pour afficher le message
Les résultats sont assez bluffants, même si j'ai un peu de mal à voir la puissance du SBC ODroid HC2 (mais ça semble être un petit truc ?).

Les réponses ok, mais quelles étaient les questions ?  :D

Pour Nextcloud, c'est juste une interface pour papoter avec l'IA ou ça a des usages au sein de Nextcloud en plus ? J'ai du mal à voir en quoi l'IA peut être utile mais pas creusé les déclarations sur Nextcloud. Genre est-ce que ça me range/dérange mon bazar dans les dossiers ?  O:-)

Comment ça marche pour les modèles, si on veut ajouter nos propres sources ?

Par exemple je m'étais demandé ce que donnerais une IA nourrie uniquement aux romans. Lui donner à manger tous les bouquins élevés dans le domaine public, ceux sous licence libre, mais rien d'autre (même pas wikipédia). Est-ce qu'il y aurait assez de données pour qu'elle soit efficace, est-ce possible de faire ça, est-ce qu'elle écrirait le prochain goncourt, ou nous ferait l'histoire du petit pendo rouge avec le style de Baudelaire ? Et dans le cas des images, si on la nourrit avec des planches encyclopédiques/d'histoires naturelles, est-ce qu'on a une chance de lui faire générer les planches du blasa et autres plantes khanatiennes ?
Cliquez pour afficher le message
Donc... Le week-end dernier avec Lyne et YannK, on a causé des Khompétences, et surtout : comment commencer à construire notre "arbre" ? J'avais commencé des trucs sur tableur, c'était assez nul.

Et en fait la solution est tout simple : une arborescence de dossiers et fichiers, chaque fichier représentant une Khase (une brique permettant de fabriquer ses actions) et chaque dossier étant une Khompétence (un ensemble, sous-ensemble etc).

Sous forme de dossier, cela permet de participer via Git, de réorganiser facilement par la suite si besoin, mais aussi de construire une arborescence en héritage, vu que nous partons sur cette logique. Il faut pouvoir se mouvoir (Khompétence propre aux espèces animées) pour pouvoir marcher (ça c'est pour les trucs à pattes) et on ne peux apprendre à courir que si avant ça on sait marcher.

Git permettra aussi de se familiariser avec le fonctionnement en merge request (c'est tout expliqué sur le dépôt principal). Une contrainte cependant, un dossier vide n'est pas ajouté ; aussi, si on crée la compétence "déplacement", il faudra aussi faire le fichier "déplacement" dedans (et le laisser).

Là je donne mes exemples en français, mais... Lorsqu'on va alimenter ce truc, il va falloir s'imposer l'anglais pour le nom des dossiers/fichiers et le nom des variables. Par contre, rien à faire, les descriptions peuvent être en français, ça limitera le franglais dégueu (je préfère qu'on traduise proprement par la suite ; ça permettra d'ailleurs de tester weblate). Et ouais on pourrait utiliser le lojban mais tout ça sera dans le code ensuite donc... le code, c'est de l'anglais.

Il va aussi falloir faire un modèle pour les Khases. Qu'est-ce qu'on doit renseigner dedans ? Tout ne sera peut-être pas rempli mais on a besoin d'une structure de base, et de la respecter, pour faire ensuite des traitements par lot (possiblement...).

Dans ce que j'ai noté :
- Nom de la Khase
- Description (ce qui s'affichera pour la joueuse ; ou ce qui peut aider les Maj à écrire le truc)
- Conditions permettant de l'utiliser (s'il y en a) du genre : pour courir, il faut être sur terre (pas dans l'eau ou l'air, ce sera d'autres Khases ça).
- Khapacités pouvant appeler cette Khase ? À discuter mais on se disait qu'en créant ses actions on pourrait par exemple utiliser des pas de danse dans son combat.
- Bonus/malus (ce qui demande qu'on détaille un système de règles)(par exemple +1 à l'esquive)
- Effet (par exemple "rend les pnj heureux")
- Animation associée
- Effet sonore associé
- Autres effets visuels (système de particule, changement de textures, etc)
- "Poids" en mémoire

Certains sont facultatives, je vous laisse juger ; par exemple certaines Khases ne vont PAS déclencher d'animation, à l'inverse d'autres ne sont que ça (emotes). Et il n'y a pas toujours besoin d'un son ou d'une banque de son, mais le renseigner au fur et à mesure permettra aussi de demander ensuite ce qu'il faut (grep "effet sonore" !).

Pour le Poids : on a dit qu'on ne pourrait pas apprendre toutes les Khases, il va falloir faire des choix. Pour cela, certaines Khases ne coûtent rien (comme marcher et trottiner pour les ra), tandis que d'autres vont être très coûteuses parce que overkill (comme lancer des sorts de Brumaire : 100 points !). Sans autre indication, le poids s'appliquera aux ra humanoides, mais gardez en tête qu'on a aussi prévu de prendre littéralement possession de toute créature animé, donc on peut très bien décider que certaines khases sont moins coûteuses pour certaines espèces ; mais à mon avis il ne faut pas trop se prendre la tête sur ça. D'autres mécanismes existeront qui interdiront à une pendora par exemple de danser la salsa, mais lui permettront d'apprendre la pendosalsa qui elle, sera interdite à tout ce qui n'est pas pendo (c'est plutôt les conditions, ça, donc).

Par ailleurs, s'il y a une notion d'héritage entre Khompétences et Khases, on pourra faire sauter ça dans les Khapacités (qui vont avoir besoin de leur propre liste), afin de combiner des Khases venant de branches variées. Vous aussi, combattez en chantant pour donner des bonus à vos adversaires (et vu comme le chant va être dur, bon courage !).

Par ailleurs, on a commencé à voir quels impacts Lakne et Zbasu auront sur les Khases et leur usage... mais, tout cela est pour un sujet sur le système de règles !

Edit : lien vers un sujet précédent connexe, Pas de guerre des clones ! L'oubli, les arbres, les choix concernant cette histoire de points d'oubli mais aussi le principal sur Lakne et Zbasu
24 Septembre 2023 à 15:23:53
Cliquez pour afficher le message
3d en lojban ? de mémoire "cidy" ? Ça claque en plus le client "Cidy". Bon après ptet pas assez parlant ? "Cidy - Client 3D Khanat" ?
12 Septembre 2023 à 09:54:59
Cliquez pour afficher le message
J'ai un questionnement concernant le renouvellement des noms de domaine (Khaganat comme Numenaute)... C'est semi-technique, parce qu'il s'agit avant tout de gestion et de sous.

Donc : actuellement nos noms de domaines sont chez Gandi, qui a été racheté par des gens qui veulent faire des sous sans en dépenser. Donc augmentation des prix, dégradation du service.

Nos dates de renouvellement approchent. L'hébergement de nos mails ne sera pas un souci mais y'a la question de "où on met les noms de domaine". Or, on a fini par trouver comment faire pour qu'il y ait un proprio du nom de domaine (l'asso pour Khaganat, moi sur Numenaute) mais que tous les sysadmins concernés puissent, depuis leur propre compte, gérer les détails. Dont la modification des zones DNS, ce qu'on fait souvent. C'est assez propre, comme façon de faire ; dans le cas de Khaganat, le collège garde la gestion du nom de domaine, et on peut mettre à jour qui a les accès sans filer les codes pour ce compte principal.

J'avais envisagé de juste passer à un autre gestionnaire de nom de domaine, sauf que cette logique (déléguer des pouvoirs à des comptes secondaires) ne semble pas présente chez tout le monde. Bon, en même temps, j'ai mis quelques années à la trouver chez Gandi. Mais, de ce que je vois, il n'y a rien de tel sur OVH ou Bookmyname. Ce qui me semble un peu fou...

Il y a donc deux questions.

La première destinée aux personnes ayant un profil "tech", qui gèrent des noms de domaine ici et là : connaissez-vous d'autres fournisseurs où on peut donner accès à plusieurs comptes pour la gestion des DNS d'un nom de domaine ?

La seconde destinée aux choix à faire donc toute personne dans l'asso et en particulier le Collège : est-ce qu'on préfère payer très cher mais déléguer la gestion DNS par comptes, ou est-ce qu'on revient à un truc plus basique où les identifiants du compte de gestion sont partagés par tous les sysadmins ?

Pour info :
- khaganat.net a régulièrement augmenté :
  - 14,40€ à la création,
  - 18€ en 2017
  - 22,44€ en 2023
  - 29,99€ prévu pour 2024 (j'espère TTC) en 2024, et à ce prix, il n'y aura plus le mail.
- numenaute.org :
  - 19,46 € en 2022 (et un euro de moins l'année précédente)
  - 23,99 € prévu en 2024 (idem sans mail).

Et ça ne va pas s'améliorer. À bas prix (chez bookmyname par exemple), les .net et .org sont à 12€ (enfin quelques centimes en dessous)...

J'ai besoin de votre avis pour savoir "quoi" faire, et j'en ai besoin un peu rapidement à cause de Numenaute ;)
10 Septembre 2023 à 18:08:52
Cliquez pour afficher le message
Citation de: shepeng le 10 Septembre 2023 à 14:43:05Mais il faut dans ce cas bien faire attention à déplacer les docs, pas les copier.

Et espérer que sur Khaganat tout ce genre de truc a été étiqueté correctement sous le tag sysadmin. Ou autre tag de ce genre (web, serveur, bot, etc).

Et donc :
- Qui le fait ? À vue d'œil il doit y avoir une centaine de pages. Et par "qui", j'entends "les personnes qui jugent ça pertinent doivent s'engager maintenant :P"
- Quelle est sa date butoir ?

Par ailleurs, si sur le wikhan ce n'est pas un souci d'oublier une page d'un service qu'on ne gère plus (au pire à l'occase on collera le tag "obsolète" en y passant), est-ce que ça vous semble pertinent d'y transférer dans un nouveau wiki tel quel ? Si non, la mise à jour des informations est-elle possible en respectant la date butoir du transfert ? Et l'option "on supprime", ce sera "non", parce que hélas faut parfois revenir faire de l'archéologie sur des vieux machins qui aident à régler des problèmes plus récents et qu'il est très difficile de dire a priori "ceci, c'est ok, ça ne servira plus jamais". Vous me voyez venir : ces pages vont demander un travail en plus, puisqu'on ne pourrait pas les laisser sur le Wikhan mais qu'on ne pourrait pas les transférer tel quel sur Numenaute. Avez-vous envie de reprendre l'article de Limnoria par exemple ?

Enfin, pour quelle raison Numenaute devrait contenir de la doc technique générique, concernant parfois des services que nous ne gérons plus ?

Un exemple avec tout ce qui concerne LDAP : ça n'est pas à l'ordre du jour sur Numenaute, mais comme on l'a eu sur Khaganat, on en trouve des traces un peu partout. Je n'exclue pas qu'un jour, on réutilise LDAP sur Khaganat ou Numenaute ou ailleurs, mais pour le moment on se passe de cette couche de complexité. Alors, quelle raison pour que ce soit sur Numenaute ? Car autant Khaganat a un objet précis pouvant couvrir heuuu quasiment tout, autant le but de Numenaute est uniquement de fournir des services précis (mais pas de documenter de quoi faire des petits bateaux chatons, en tout cas ça n'a jamais été dans les buts du projet).

Ici, je rappelle l'aspect politique des deux projets :
- D'un côté Khaganat, structuré en association, avec un but précis et un champ très large
- De l'autre Numenaute, structuré assemblé selon les idées du moment et au champ très étroit, sur lequel il manque énormément de travail "non tech".

Citation de: Rollniak le 10 Septembre 2023 à 13:40:10Autre point à noter, si nous devions accueillir quelqu'un pour participer à Numenaute et que cette personne ne souhaite pas participer à Khaganat. Elle n'aura pas à jongler entre deux wikis de deux projets différents.
Si on accueille des nouvelles sur Numenaute, il faudra qu'elles sachent gérer avec bien plus que ça. Les wikis d'Archlinux, Ubuntu, les docs des divers logiciels, etc :P


Citation de: Rollniak le 10 Septembre 2023 à 13:40:10- Tout ce qui touche à la documentation, la gestion et l'usage de notre infrastructure et des services sauf service très spécifique (Ex : Le serveur de jeu de Khaganat).


Comment vous déclarez qu'un service est "très spécifique" ? Quelle est la définition précise ? Par exemple, Freescout est utilisé à 99% par MMF (et pour bien faire faudrait qu'on fasse une instance pour chaque asso, si on se met à l'utiliser avec d'autres), donc la doc liée doit être uniquement chez MMF ? Si une autre asso utilise un serveur de jeu basé sur Godot, est-ce qu'on décide alors de transférer toute la doc du serveur de jeu sur Numenaute ?

Citation de: Rollniak le 10 Septembre 2023 à 13:40:10Ceci permettrait de facilité la gestion des sysadmins pour retrouver les informations. Je ne compte plus le nombre de fois où la cherche d'une documentation m'est devenu difficile juste parce que perdu entre Wikhan et Krypte...

Superkrypte tu veux dire ?

Ça, ça vient justement d'un petit souci d'organisation ; Superkrypte n'aurait dû contenir QUE les infos qui ne pouvaient pas être en public. La doc générique a été en partie transférée sur le Wikhan (mais je ne garantis pas qu'il n'en reste pas, à un moment j'ai craqué de faire de la curation). Par ailleurs, il y a un truc génial sur le web, qui s'appelle les liens hypertextes et dont il faut user et abuser sur toutes les formes de wiki, afin que l'information utile se trouve rapidement, et ça clairement c'est sous-exploité dans nos wikis. Exemple : sur l'article Proxmox dans le Wikhan, on pourrait ajouter une section pour des liens vers des détails de proxmox suivant les instances, en précisant si le lien renvoie vers du public ou privé ; et sur toute doc proxmox propre à Numenaute (les trucs pas du tout génériques) ça devrait commencer par des liens vers la doc générique et publique...

Mon objectif en lançant cette discussion est de ne pas repartir dans le même bordel, et en fait je vois bien que ça a déjà commencé, d'où la nécessité de caler les usages et utiliser les wikis proprement. Parce que jusque là, la curation, c'est surtout moi qui l'aie géré, mais depuis mon dernier burn out je n'ai vraiment plus l'énergie d'en faire autant et que si cette charge mentale n'est pas mieux gérée collectivement, ça ne marchera pas. Ni sur Numenaute, ni sur Khaganat.

Citation de: Rollniak le 10 Septembre 2023 à 13:40:10Avec ce point de vue là, la gestion de ce qui est privée ou publique peut être discutée ultérieurement je pense car, elle devient propre à chaque projet de décider de ce qui est visible ou non.
Cet aspect, en fait, n'a rien d'anodin dans la rédaction d'une doc.

Pour moi, l'objectif est qu'un travail de doc puisse être utilisé par le maximum de monde. Pour info, notre doc sur le Wikhan à propos de Xen a débouché sur des propositions d'embauches de gens extérieurs au projet... Et de façon générale en fait, la doc publique du Wikhan m'aura permis de rencontrer des gens dans le milieu associatif et professionnel, qui n'étaient pas forcément happés par le côté "jeu" mais s'intéressaient aux aspects techniques variés. Je rappelle que Khaganat ce n'est pas qu'un jeu... en fait, c'est même une partie assez secondaire du projet, même si ça peut prendre de la place.

Certaines docs publiques sont de très bonnes qualités, pour le reste c'est toujours utile de trouver des astuces, sans avoir besoin de faire partie du projet (personnellement je zieute les wikis de divers projets sans en faire partie...).

Mais ce genre de choix impacte profondément la façon dont on rédige. En particulier, sur une doc publique, on donne des exemples en précisant quelle partie il faut personnaliser ; sur une doc privée on donne la configuration directe de l'infra. Lors de la rédaction même, on ne structure pas les choses de la même façon. On le voit bien au fil du temps avec Deed et moi, on ne rédige pas de la même façon nos "fils rouges" (une suite d'instructions quasi à copier coller) et nos "docs" (où on détaille pourquoi telle option, pourquoi ici ça peut buguer suivant les particularités de l'installation, etc). On a d'ailleurs tendance à faire deux fiches quand on a le temps : la doc (la vraie) et le fil rouge (la liste des commandes, et le contenu ds fichiers de config).
09 Septembre 2023 à 20:32:15
Cliquez pour afficher le message
Bonjour à toutes et tous,

Je me questionne un peu sur "où" est-ce le mieux de mettre la documentation technique concernant des aspects de sysadmin. Les questions du genre comment installer Nextcloud, une ferme de Dokuwiki, paramétrer Apache et Nginx, etc.

Actuellement une grosse partie est sur le Wikhan, et ça me semble bien parce que le Wikhan est un wiki très généraliste, destiné à une documentation couteau suisse pour "tout" ce qui est de près ou de loin en rapport avec les objectifs de l'asso. C'est à dire "soutenir la création d'univers fictifs libres", ce qui passe par le besoin d'héberger et maintenir les outils utiles à cette création et à l'animation de communauté.

Nous avons cependant déporté notre activité "sysadmin" sur Numenaute. Ce qui est très bien aussi dans le sens où on se sent plus libre de jouer avec des services qui n'ont pas grand rapport avec Khaganat. Pour ce qui est de mutualiser avec d'autres structures c'est pas encore au point mais ça viendra peut-être. Bref, Numenaute a aussi un site, sous forme de wiki-parce-Zat, et forcément y'a un peu de tentation d'y mettre aussi de la doc. MAIS il me semble que disperser tout ça n'est pas une très bonne idée. Ceci dit, avant de faire mon autokratès, je laisse un peu de place aux échanges, car de bonnes idées peuvent émerger, ainsi que des arguments que je n'ai pas.

J'aurais tendance à garder sur le wikhan et en public ce genre de fiche :
- Documentation concernant l'installation, le paramétrage et la maintenance d'un service (logiciel)
- Documentation concernant l'usage par les utilisateurs de base, sur un service non personnalisé

Ce genre de fiche, par contre, me semble nécessaire sur chaque "instance" (Numenaute, Khaganat, etc)
- Condition d'utilisation des services, spécificité propre à une instance, RGPD associé

Enfin, ce qui reste en doc "privée" (accessible uniquement aux personnes ayant les droits pour bidouiller) :
- Documentation sur l'architecture, les paramétrages privés. Et encore dans ce dernier cas, vu qu'aucun mot de passe ne doit être en clair... mais parfois cacher au grand public le nom d'une base de donnée et le laisser dans la doc privé réduit un peu les surfaces d'attaques tout en simplifiant le travail des sysadmin.
- Doc sur les processus de sauvegardes précis (du genre, X sauvegarde Y de tel façon avec tels paramètres).

Bref, du général au particulier ; et tenter au maximum de documenter sur le wikhan avec au besoin renvoi vers les fiches génériques depuis des fiches particulières (comme par exemple sur la partie sysadmin de la fiche "pad" de Numenaute).
04 Août 2023 à 07:49:02
Cliquez pour afficher le message
‎K'Deed‎
J'ai planté un serveur qui a fait sauté l'électricité et qui nous a fait une grosse frayeur et tout est revenu à la normale après. Voilà .... 

Zatalyz
Un point sur les déboires informatiques de la semaine. K'Deed travaille sur la mise en place d'ipv6, ce qui n'est pas simple. Lors d'une manipulation, on a cumulé avec un souci électrique sur les serveurs, on a cru qu'on avait fait des grosses bêtises... mais ce n'était pas de notre côté (pas ce morceau :P ). Deed et moi on a ensuite remis tout en place, mais l'ensemble de l'incident a occasionné des soucis durant deux jours.

Par ailleurs, dans le cadre de l'opération "fuyons Gandi qui a été racheté par des profiteurs malsains", nous avons mis en place un webmail, accessible sur Numenaute : mail.numenaute.org. Je n'ai pas encore ajouté le domaine "khaganat" mais ça sera fait (en principe dans la semaine). Cela permet de consulter ses boites mails même quand on n'est pas chez soi. C'est de l'imap donc cumulatif : vous pouvez avoir le webmail de votre fournisseur, votre thunderbird à la maison, et aussi accès à vos mails via cette interface. Deux limitations : une administratrice doit ajouter le domaine manuellement (genre khaganat.net) ET avoir un compte mail sur ce domaine (juste le temps de valider la configuration). N'hésitez pas à demander pour vos propres domaines ;)

Ho et il est très facile de personnaliser le fond et les couleurs ; si vous souhaitez un thème Khaganat par exemple, "y'a qu'à demander" !
Licences Mentions légales Accueil du site Contact