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Sujets - Zatalyz

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Général / Qui a fait quoi ?
« le: 04 décembre 2019 à 21:51:24 »
Bonjour à toutes et tous !

Nous faisons depuis plusieurs années un point hebdomadaire. Et nous allons continuer à le faire, parce que c'est un moment qui permet de se rassembler.

Mais, personnellement, j'ai toujours du mal à me souvenir de ce que j'ai fait. Y compris quand c'était la veille.

C'est pourquoi j'inaugure ce sujet, en espérant ne pas être la seule à y poster. Quand je fais un truc un peu concret pour Khaganat, je vais tenter de le noter ici. Comme ça je vous y renverrais directement lors des points hebdo, ça sera encore plus court ! Si le concept vous parle, répondez à la suite, partagez ce que vous venez de finir, utilisez ce sujet comme ça vous parle.

Ce n'est pas que pour se faire mousser (mais ça peut jouer aussi) ; l'intérêt principal est de voir ce qui avance dans le projet, ce que représente la gestion quotidienne, et montrer aussi que c'est vivant. Même si j'inaugure avec des trucs pas folichons, mais on peut pas casser les serveurs toutes les semaines !

Résumé de mes actions des derniers jours/heures

Histoires bancaires
- Notre compte Stripe avait reçu un paiement de je ne savais où. Après un bon moment à tourner en rond, j'ai fini par trouver, ça vient de Liberapay : y'a encore des gens qui donnent dessus... Et Liberapay anonymise un peu trop le paiement, on ne sais même pas que ça vient d'eux. Bref...
- OVH nous prélevait sur le compte paypal plutôt que sur le compte du crédit agricole. Ça devait venir de la commande du serveur le mois dernier (que je n'ai pu commander que par paypal) : du coup il avait passé paypal en mode de paiement par défaut. Je crois que j'ai cliqué sur le bon bouton pour le remettre au bon endroit. C'est que Paypal, on l'utilise plus...

Sysadmin/bancaire
- J'ai résilié le 3e serveur qu'on avait pris lors de la panne. Il est surdimensionné en backup, et il est déjà tombé en panne 2 fois ce mois-ci alors qu'on n'y fait rien. Bref, ça fera des économies.
- On a pas pris de serveur lors des promos de fin novembre. Pas assez de temps pour poser correctement nos besoins, même si on est toutes d'accords (collège+sysadmin) sur la nécessité de prendre un truc de meilleure qualité maintenant qu'on a un peu de sous. Mais rien ne se fait dans la précipitation.

Tests variés
- On m'a parlé d'un logiciel, Freescout, permettant de gérer en commun une boite mail. Deed l'a installé sur son serveur et j'ai joué un peu avec. C'est prometteur, mais ça demande plus de tests parce qu'il y a des bouts qu'on a pas encore fait marcher. Ça répondrait à un besoin important sur l'asso...

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Suite au grand plantage de l'autre week-end sur murbaz, j'ai pris un peu en urgence un 3e serveur pour s'assurer qu'on ne perde rien.

Après analyse, Murbaz ne semble pas mourant de façon claire donc on l'a remis en marche. Mais c'est tout de même le moment de se poser la question de l'évolution de notre archi, parce qu'on a de la trésorerie. Pas au point de pouvoir faire n'importe quoi, mais... on a vraiment plus d'options qu'avant. Il faudra attendre un peu pour une confirmation trésorière du montant annuel qu'on peut mettre sur les serveurs mais il faut aussi, ici, qu'on détermine les stratégies les plus intéressantes.

Actuellement, nous avons deux serveurs, Nuxru et Murbaz, qui se sauvegardent mutuellement : Nuxru garde une copie des données de Murbaz, Murbaz garde une copie des données de Nuxru. Il y a des VM sur les deux : le pad et des vm de test sur nuxru, le reste sur Murbaz. Nous venons d'ajouter un 3e serveur (sans nom) qui a des copies de Murbaz, mais d'une façon ou d'une autre il va être modifié.

Citation de: Lyne
Est-ce qu'il est plus intéressant (financièrement et/ou technologiquement) d'avoir 3 serveurs, dont un dédié au back-up (et, j'espère, à peu près correct pour ne pas risquer un crash dessus au plus mauvais moment) ? Ou d'avoir 2 serveurs seulement (comme jusqu'à récemment) mais de meilleure qualité / plus robustes ? Ce n'est pas tant le détail de la réponse qui m'intéresse, mais l'avis résumé des chefs maj sur le sujet, hein (je rappelle que je suis blonde :P ).

J'aime bien les questions de blonde, elles sont pleines de bon sens. Je vous remet ma réponse longue (c''était du mail) :
Citation de: zatalyz
En fait, les serveurs un peu mieux (type soyoustart, hertzner) ou carrément mieux (offre pro d'ovh et consort) sont vite vraiment plus cher pour des produits équivalents en terme de ram/dd/cpu. Quand on trouve l'équivalent, parce qu'évidement plus c'est cher plus c'est des grosses machines. Pour un ordre d'idée (je vais donner tous les prix HT) :

- nous avons actuellement chez kimsufi un serveur à 10€, qui suffirait pour du backup mais qui n'a pas beaucoup de puissance pour plus, et un autre à 25€ sur lequel tout tourne ou presque. Le serveur de backup que j'ai pris dans l'urgence (dans l'idée qu'on allait ptet devoir faire un transfert des services aussi) est à 14€/mois, on pourrait se contenter de celui à 10€ ou même chercher d'autres offres qui offrent du stockage sans plus et qui seront peut-être moins cher. Ou pas, ces serveurs à 10€ me semblent honnêtes en backup :). Donc 35€+14 ou 10€.

- le premier prix soyoustart est à 35€, il est un peu mieux que le kimsufi à 25€ pour le cpu et équivalent sur le reste.

- le premier prix chez ovh est à 53€. À ce prix par contre on a une machine de guerre et des services associés qui déchirent, hein (plus de bande passante, un vrai service de support, 32Gb de ram, un cpu de fou, autant de To sur les disques que sur nos deux serveurs, et un peu de sauvegarde en plus).

La question est cependant pertinente, parce qu'on voit les limites de gitlab actuellement (on aurait besoin de plus de place, plus de cpu, etc). De la discussion qu'on a eu avec play.it, il semble qu'on parte sur la possibilité de mutualiser nos gitlab et dans ce cas, un serveur au top commence à être intéressant s'il héberge nos autres services à côté. Pour rentrer dans un peu de détails techniques, on garderais une technologie de VM (xen ou autre mais on est 3 à maitriser assez xen à présent donc...), il y aurait une VM pour gitlab partagée avec play.it, et d'autres VM pour nos divers besoins. Et là encore, on peut mutualiser, prendre un peu plus puissant pour héberger tout play.it et Khaganat sur les mêmes machines par exemple. Dans cette optique, je garderais cependant le kimsufi à 10€, vidé de toutes les vm à une exception prête et dédié à la sauvegarde. L'exception, c'est si à un moment on se décide à héberger XMPP, je ne veux pas que ce soit sur le même serveur que le reste ; et je veux aussi avoir un bout de serveur externe sur lequel on peut rediriger en cas de gros plantage (comme là) pour dire "on est pas morts". Ceci dit ça consomme pas de ressources, ça ;)

Dans cette optique on serait quand même à quelque chose comme 63€/mois soit 756€, soit 907€ TTC... Et moins souple en cas de souci de trésorerie. Actuellement, si la trésorerie s'effondre, on peut rapatrier les services essentiels sur le serveur à 10€ (les vm ont leur place réservée), couper les services gourmands sans perdre les données (gitlab, le pad, nextcloud). Si on met tout sur un gros serveur et que le petit est réservé au backup, il va falloir que tout la place soit là pour le backup... et donc en cas de rétropédalage ça sera un peu plus le bordel, et il faudra sortir des sous (reprendre un petit kimsufi en plus) avant de pouvoir fermer le gros. Et ça demandera plus de temps aussi. D'un autre côté, je n'envisage pas que notre croissance diminue :P Je veux dire : si on mutualise les coûts avec play.it voir d'autres structures (cf le chatons de la culture libre), et si comme je l'espère on commence à développer sérieusement la recherche de financement (c'est un peu mon but pour l'an prochain), la trésorerie ne devrait pas baisser. MAIS dans le même temps, pour rester sur une analyse très financière, actuellement nos revenus sont déséquilibrés, provenant principalement de quelques gros donateurs. Il suffit que deux d'entre eux arrêtent de donner et on aura l'air con l'année suivante. On a quand même de l'avance pour se voir venir, mais faut prendre en compte que la réactivité n'est pas si énorme dans l'équipe : un transfert de serveur sera probablement long et laborieux (2 mois ? durant lesquels faudra tout payer...).

Voilà pour les éléments de réflexion...

Depuis, je dois dire que l'optique d'avoir un gros serveur avec un vrai service derrière et plus de garanties (et de bande passante) me plaît bien (chez ovh ou ailleurs, mais de la qualité). Nuxru étant étonnament fiable au fil des ans, on peut le garder pour le backup. Mais prendre un vrai serveur cher me semble pertinent si on mutualise avec les copains, sinon ça fait quand même cher et on n'a pas besoin tous les jours d'autant de CPU et de bande passante...

On pourrait aussi viser une solution intermédiaire, avec un serveur moyen de gamme offrant plus de garantie. C'est moins intéressant à mon goût parce que côté performance on ne gagne pas grand chose par rapport au surcoût, encore qu'il faudrait regarder ce que proposent Hertzner, online.net etc...

Si on reste sur la logique les deux serveurs se backupant mutuellement mais avec des serveurs pas cher, il me semble important d'envoyer une deuxième copie de tous les backup sur un 3e serveur, pour une raison très bête : nos deux serveurs sont actuellement dans le même datacenter. Ça, c'est pas bien, en terme de redondance :P Et on a bien vu aussi que nuxru, tant que c'est un hyperviseur, est un peu faiblard pour restaurer les sauvegardes (on court après la place sur le disque dur, réservé par les VM).

Dans toutes ces situations, il me semble de toute façon intéressant de transformer Nuxru en "juste du backup" (on vire l'hyperviseur et les vm, donc ça veut dire les mettre ailleurs, mais autant avoir de la ressource pour ça). Nuxru a un avantage important, c'est une vieille offre et on a plus en disque dur que ce qui se fait actuellement (j'ai un mal fou à avoir l'info avec LVM, mais je crois que c'est 3To ?), et il s'est avéré stable ces dernières années.

Il serait bien qu'on se décide dans les jours qui viennent, pour deux raisons :
- éviter de payer le 3e serveur pour "rien" (actuellement il n'est pas configuré pour dédoubler les backups, ou héberger des vm, et suivant ce qu'on décide, on le garde ou on en prends un plus petit)
- il y a en fin de mois un horrible machin capitaliste qui fait qu'on peut espérer des supers promos sur les offres... c'est pas mal de pouvoir économiser les frais, quand même. Pas un argument suffisant (faut qu'on puisse payer même sans la promo) mais si on peut en profiter ce sera aussi bien pour nos finances.

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Programmation / Fusion de notre Gitlab avec celui de ./play.it ?
« le: 09 octobre 2019 à 16:18:35 »
Bonjour à toutes et à tous,
Notre gitlab montre ses limites, et nous avons évoqué la possibilité de faire un partenariat avec ./play.it sur ce service.

Cela amène pas mal de questions ; nous travaillons tout ça sur ce pad :
https://pad.khaganat.net/p/gitlab

Et sur le canal Krypte sur XMPP.

Complétez le pad. Posez vos questions, réflexions, etc, ici ou sur XMPP.

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Non-french speaker / Welcome !
« le: 25 septembre 2019 à 21:25:44 »
For the most part we’re French speakers so generally what we do is done in French, don’t be surprised that links will lead you to pages written in French.

But feel reassured: we also speak English (more or less), and we'll do our best to translate everything you need into English if you ask for it. Some of us speak other languages too like German, don’t hesitate to ask if anyone knows your language too. In all cases any of us know how to use an automatic translator.

You can speak in your favorite language on our XMPP channels but ... because we are a lot of french people, obviously we’re chatting in our language.  Don’t worry if you’re asking for we can open a new channel in your language to stay in touch with us.

This forum also allows you to speak with us without any account, only pick a nickname en enjoy. We read everything, and we always try to answer as best as de can!

Please, prefer a language where you are the most comfortable with. Today, even if it’s possible to understand a lot of languages with automatic translation tool, human always thinks better in their natural languages.

Welcome everyone !

Edit : Thanks to Klu and GPSqueeek to correct me ;)

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Général / Défi littéraire : un texte par mois !
« le: 03 septembre 2019 à 22:44:28 »
Nous avions déjà tenté ça sur des inspirations de Microscope et ça avait bien marché.. mais pas longtemps.

Nous avons toutes des vies bien remplies, pas forcément énormément de temps, mais c'est pas une raison pour ne plus écrire :(

Aussi, afin de nous motiver, et de lire à nouveau notre prose, le défi "un texte par mois est lancé".

Une seule règle si vous acceptez le défi : écrire au moins un texte par mois pour Khanat !

Les textes peuvent être longs ou très courts, dans la langue de votre choix. Ils peuvent être la suite d'une autre histoire, ou être des textes à part.

Pour générer quelques vocations, nous proposerons un thème/une contrainte par mois. Mais libre à vous d'en dévier !

Vous avez jusqu'au 30 septembre pour mettre sur la Mediateki un texte. Contrainte bonus si ce texte est inspiré des musiques de Nomys !

Et signalez-vous si vous souhaitez participer au défi  ;)

Zatalyz signe et espère trouver assez d'inspirations... et de temps.

Edit : et la dernière à avoir publié doit trouver le thème du mois suivant...

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Général / Changement d'horaire du point hebdo
« le: 29 juillet 2019 à 21:45:37 »
Le dernier changement d'horaire pour le point hebdo était en septembre dernier. Depuis les personnes actives ont changés (ça tourne tout le temps :P ) et donc ça me semble pas mal de réinterroger quel jour est le bon, car il me semble que le lundi soir à 22h n'est plus forcément le moment où les actives sont disponibles.

Cette fois, je ne vais pas demander l'avis de tout le monde, mais uniquement des personnes qui ont été actives au moins une fois le mois dernier. C'est à dire qui avaient un truc à dire lors du point hebdo (et un peu plus que "j'ai rien fait").

Nous ne sommes pas très nombreuses dans ce cas, plutôt que de faire un sondage je pense que ça sera aussi simple que vous indiquiez à quel horaire vous avez le plus de chance d'être dispo (indiquez le⋅s jours⋅s et heure⋅s). Notez que ça peut aussi être en journée.

Personnellement, 22h c'est trop tard pour moi. 21h ou 21h30 me vont bien. Pour les jours, j'ai une préférence pour mercredi, jeudi et dimanche. Étrangement je suis souvent dispo le dimanche soir, par contre le lundi et mardi j'ai tendance à vouloir pioncer... Et le vendredi/samedi il m'arrive d'être en déplacement.

Mes contraintes sont flexibles, je vous indique juste mes préférences, si la majorité préfère rester à 22h et un des autres jours que ceux cités, je serais quand même là régulièrement :)

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Général / Association : trop de règles lasse
« le: 20 juin 2019 à 22:42:27 »
Salut à toutes et à tous !

Je suis en train de faire un travail pas très folichon mais nécessaire pour permettre à l'asso de bien fonctionner : je met en règle tout ce qui doit l'être. Ce qui va inclure des CGU, une charte de bonne conduite, des accords de licence, un règlement intérieur, la mise à jour des mentions légales, les documents du RGPD, etc. Bref, passionnant.

Passionnant, mais en plus de ça, je suis gênée aux entournures : j'ai l'impression de trouver des bouts de règles et de "lois" dans tous les coins. C'est malheureusement nécessaire en partie, pour être raccord avec la loi française et/ou demander des trucs à la préfecture (par exemple, les statuts, c'est pour la préfecture). C'est aussi nécessaire pour pouvoir répondre et agir si un jour on tombe sur des gens mal intentionnés : "on t'a bannit parce que t'as pas respecté la charte de bonne conduite, la charte du projet, et les CGU". Mais c'est aussi trop et trop dispersé. Comment une arrivante sur le projet peut connaître tout ça ? Et elle doit le connaître, car en adhérant au bazar, elle signe automatiquement pour ça.

Avec l'évolution du site, à un moment j'espère qu'on s'inscrira (et se connectera) en une seule fois (et pas, comme là, sur 15 services différents). Et ce sera le moment de faire signer la liste des règles, qu'on retrouvera aussi dans le pied de page du site. Pour le moment c'est flou ; c'est pas grave vu qu'on est peu nombreux mais ça ne peut pas rester comme ça.

Du coup, je vous demande votre aide.

D'abord, pour m'aider à lister toutes ses règles qui traînent ici et là, et liste aussi celles qui ne sont pas encore écrites mais devraient l'être.

Ensuite, pour qu'on voie comment rassembler ça (quand c'est possible). Et comment le rendre digeste, aussi. Pareil, quand c'est possible : le rgpd, on aura beau faire, c'est lourd !

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Général / Culture libre à Villeurbanne
« le: 18 juin 2019 à 22:11:24 »
L'asso a reçu ce mail. Je pense que ça intéressera du monde ! Le délai est un peu court, mais c'est un rendez-vous régulier donc peut-être une autre fois ?

Citer
Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez peut-être déjà participé ou nous nous sommes déjà croisés. Demain mercredi 19 Juin 2019  partir de 18h00 c’est la dernière soirée du Mercredi 3.0 Musique Libre pour une culture libre.

Objectif étant de passer un bon moment et faire un point des sessions passés et peut-être à venir. Au plaisir de vous revoir.

Au programme :

En permanence :

18h00 – Tables rondes autour de la culture et l’artiste : la place de l’artiste, le rituel et la place de la musique dans la société d’hier et d’aujourd’hui.

18h00 – Atelier soudé pour se réapproprier le matériel, venez réparer et booster vos platines, enceintes, jacks, guitares électriques et machines !

18h00 – L’équipe incontournable des rencontres des communautés libres, Illyse seront parmi nous pour vous éclairer sur l’internet neutre.

Ouverture à 20h00 avec l’association Musique Libre : un temps d’échange pour tous les acteurs de la culture, venez découvrir les licences Creative Commons et outillez-vous afin de mieux contribuer au commun.

Jam Session à partir de 20h30 ! Enregistrement et création en live avec des logiciels libres.

Rediscutons ensemble de la place de l’artiste dans nos communautés et sociétés. Comment faire face au monopole de la culture avec les licences libres ?

Le monde du spectacle, la marchandisation et l’accaparation de la culture par les géants du secteur est un fait. La circulation libre des contenus partout sur le globe via l’internet, a multiplié les lois et comportement liberticide des gouvernements et des entreprises.

La culture est ce qui soude les groupes et les personnes, c’est de l’ordre du commun. Aujourd’hui il est possible de créer et partager ses œuvres sans se plier au marché de la culture.

Venez participer à la rencontre Mercredi 3.0 le 19 Juin 2019 au CCO-La Rayonne et réapproprions-nous la culture libre et émancipatrice, changeons de regard sur l’art.

Pour plus d’info : https://www.cco-villeurbanne.org/la-saison/mercredi-3-0/

Les inscriptions : https://framaforms.org/inscriptions-mercredi-30-1545385795

Les podcasts publiés sur peertube : https://peertube.mastodon.host/video-channels/mercredi_3_0/videos

Hackelier sur mastodon : https://m.g3l.org/@hackelier_mobile

Entrée libre

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Général / Protection des mineurs
« le: 24 mai 2019 à 22:52:47 »
J'ai eu la chance aujourd'hui de lire un message à propos de la protection des mineurs et de ce qu'il faut mettre en contenu "interdit aux mineurs". Ça serait pas mal d'éplucher ça, parce que jusque là on a catégorisé surtout au bon sens, mais il y a peut-être des subtilités intéressantes.

Donc, à lire à l'occasion : loi du 17 juin 1998, du 4 avril 2006 et du 5 mars 2007 relatives à la protection des mineurs.

Histoire qu'on sache si on peut se balader les tétons à l'air ou pas. Et si faut mettre un warning sur les textes de la mediateki qui parlent de gens morts.

Avoir un serveur +18 ans, ok, mais faut veiller aussi à ne pas louper des détails pour Panka.

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Général / Modèle professionnel de Khaganat
« le: 17 mai 2019 à 23:18:32 »
Dès le début du projet, nous avons envisagé la possibilité (voir la nécessité) de pouvoir professionnaliser Khaganat, c'est à dire que certaines personnes soient payées pour réaliser des choses en relation avec Khaganat. Des "choses", ça peut aller de vendre en indépendant des T-shirts aux couleurs de Khaganat, à la création d'une SCOP pour payer des dev : toutes les structures sont envisageables, y compris sans être chapeautée par l'association. Voilà pour l'historique, maintenant le présent...

Nous avons, parmi nos bénévoles, certaines personnes qui prennent du temps pour Khaganat, et qui en prendraient encore plus si elles avaient l'occasion de ne pas s'inquiéter des fins de mois. Nous avons aussi quelques personnes qui passent tout le temps qu'elles peuvent mettre dans Khaganat, tout en ayant des fins de mois laborieuses. Enfin, nous avons aussi des gens pour qui Khaganat est un loisir et qui ne vont pas forcément changer de façon de faire ! Pour les deux premières, il me semble que si Khaganat avait les moyens de verser des salaires, ça profiterait à tout le monde : le projet avancerait plus vite, les personnes en question feraient un travail qui les nourrit, sur le plan matériel comme intellectuel.

La question du financement est secondaire. Je veux dire par là qu'elle se pose dans un second temps. Il y a pleins de façon de gagner des sous, pour peu qu'on choisisse une stratégie et qu'on y mette les moyens. J'y reviendrais à l'occasion. Avant de parler de financement, j'aimerais d'abord qu'on sache vers quel modèle de société on veut aller.

L'intérêt d'une association, c'est que nous n'avons pas d'enjeu de croissance. On n'est pas obligé d'envisager Khaganat côté en bourse, avec un chiffre d'affaire en hausse. En fait, le statut associatif me plaît bien, y compris pour payer des gens à bosser, justement parce que ce n'est pas une structure intégrée dans un modèle capitaliste. Même si les SCOP ont des aspects sympa, personnellement j'ai l'impression que l'association est un bon format. Donc, même dans un aspect professionnel, je serais d'avis de garder cette forme de "société".

Par ailleurs je m'interrogeais sur comment rémunérer, selon quels critères. Est-ce qu'on va payer une cheffe mieux qu'une balayeuse ? Est-ce qu'on va payer plus quelqu'un en bonne santé par rapport à une collègue moins vigoureuse ? Personnellement, les différences de salaire me dérangent, parce qu'elles me semblent impliquer qu'on a tous les mêmes chances de départ et que certaines les saisissent et que d'autres n'en font rien (et ça, désolé, je n'y crois pas). Il m'a fallu pas mal de discussions pour comprendre que je voulais décorréler le travail du salaire. Au fond, ce qui m'importe, c'est que nos contributrices puissent subvenir à leurs besoins et aient le temps de contribuer. Cela amène rapidement à une logique de revenu de base. Et étrangement, ça semble une idée applicable dans un certain cadre.

Mon idée est de proposer un montant fixe par mois, qui correspond à ce qu'il faut pour vivre correctement. Étant au RSA depuis un peu trop longtemps, je perds un peu le sens de ce qui est souhaitable et le smic net (1200€/mois) me semble merveilleux ; cependant je sais qu'en ville, ou quand on a d'autres membres à charge dans la famille, voir même qu'on doit faire face à des problèmes de dépendance, ce montant doit être revu à la hausse pour être considéré comme acceptable. J'ai souvenir par ailleurs que le coût de la dépendance totale est estimée à 3000€ (sources à trouver...). Et en prenant les sources de l'Insee (https://www.insee.fr/fr/statistiques/4129807) et en réalisant des calculs fantasques, j'en arrive à la conclusion que 2600€/mois est bien : ça permet de gérer le nécessaire et le superflu sans tomber dans le risque de perdre trop pied avec certaines réalités. Vous qui lisez ces lignes, si vous gagnez plus ou avez vécu cette expérience, dites-moi si je me trompe... Et si vous gagnez moins et que cette somme vous parait trop, j'attends aussi vos arguments.

Je parle en net, donc ce qui reste une fois les cotisations payées, parce que c'est le montant qui nous parle le plus. Le brut... ça dépend un peu du statut, on ne calcule pas pour des indépendantes comme pour des salariées, même si le coût total du revenu sera à peu prêt similaire une fois tout compté.

Bref, voici ma proposition : Khaganat proposera (suivant ses moyens, le futur sur le verbe est important) un "revenu de contribution" (abrégé RC), un certain nombre chaque mois. Soyons fous, disons qu'on a récolté pleins de sous, et qu'on sait qu'on peut payer 120 RC/an, soit 10 RC/mois. Donc, pendant un an, on sait qu'on peut verser tous les mois ces 2600€ à 10 personnes. Ces revenus seront attribués à des contributrices selons des critères cumulatifs :
- il faut avoir demandé à en bénéficier (on ne va pas l'imposer à celles qui n'en ont pas envie)
- il faut avoir réalisé plusieurs contributions pour Khaganat dans l'année écoulée (ceci afin d'éviter les belles parleuses, ainsi que le complexe "j'ai envie de bien faire mais je suis tétanisée par le passage à l'action")
- le Collège décide dans quels domaines la contribution a besoin d'être boostée et donc qui va avoir droit au sésame.

Pour éviter la précarité (ne pas savoir d'un mois à l'autre où on va), le Collège doit toujours attribuer les RC 12 mois à l'avance : on sait en janvier 2020 qu'on va être payé en décembre 2020, par exemple. Et ça permet aussi de s'organiser pour ne pas avoir un autre travail en décembre, ou ne pas être parti aux Baléares (ou bien bosser depuis la plage). Ou alors d'avoir tellement contribué avant décembre que ça semble ok de toucher le revenu même si c'est un mois où on glande rien :P

Ce qui veut dire, pour le Collège, de se mettre d'accord tous les mois sur "qui va toucher le RC dans 12 mois". Un peu contraignant mais je suis sûre qu'on trouvera comment faire : ptet qu'en vrai, on attribuera pour 24 mois en annonçant juste sur 12, et en se réunissant 2 fois par an pour remettre la liste à jour :P

Notez aussi qu'en cas de finances moins larges, ça ne change pas beaucoup le principe : si l'association a de quoi financer 1 RC/an, ben y'aura juste 1 RC dans l'année, mais faudra prévenir bien en amont de quand il est versé, à qui, et pour quel type de contribution.

Et avec cette logique, peu importe que vous soyez "Dev senior en C++", "Junior 3D" ou "Chef de projet en Krokwaierie", que vous ayez la forme pour faire 60h/semaine ou plutôt 6h/semaine : ce qui sera payé, c'est votre implication dans le projet, ce que vous pouvez apporter. Ensuite, à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses moyens.

Comment le Collège peut décider de qui y a droit ? Pour moi, il s'agit de définir nos priorités. Très concrètement, si on veut un client fonctionnel même moche, on sait bien que le financement doit aller en priorité à qui sait coder dans Godot ; si la priorité est d'avoir des images qui déchirent (même sans client), le financement doit aller en priorité à qui dessine/modélise. Et comme il faut des deux, s'il n'y a pas les moyens de payer les deux, mais qu'on a une contributrice dans chacun de ces domaines, ce sera un mois pour l'un, un mois pour l'autre.

Ceci dit, avant de parler client, il y a pour moi une trilogie à financer. Et pour qui il faudra trouver les sous en priorité, parce que c'est cette trilogie qui est capable de faire tourner la machine du financement et de sa gestion. Vous avez le droit de ne pas être d'accord et je serais ravie d'avoir votre point de vue. Pensez aussi que ma trilogie peut être réunie en une personne, ou s'éparpiller sur 10, mais il s'agit de 3 domaines qui me semblent incontournables.

Le trio, c'est l'Organisatrice, l'Administratrice et la Commerciale.

Le rôle de l'Organisatrice, c'est d'avoir une vision à long terme, de donner des objectifs, d'établir une stratégie pour atteindre ces objectifs. En étant évidement à l'écoute des personnes avec qui elle travaille, on ne cherche pas un tyran, mais un Khan : quelqu'un à l'écoute mais qui sait tirer dans la bonne direction et comment le faire. Ce rôle-là, on se le partage actuellement, et c'est entre autre la mission du Collège (plus ou moins rempli) mais pour moi, si on peut dégager du temps à quelqu'un qui a ce type de compétence, l'ensemble du projet gagnera en dynamisme et en efficacité.

Le rôle de l'Administratrice est de parler avec l'Administration. Qui dit salaires dit déclarations, qui dit revenu dit comptabilité complexe, sans parler des éventuelles demandes de subventions (haha), des trucs pour avoir une reconnaissance d'utilité publique, de tous ces aspects où il faut être dans les clous de la loi. Pour moi, c'est quelqu'un qui supporte de remplir des formulaires en 26 exemplaires et qui a aussi des notions de droits (voir plus), ainsi que de comptabilité. Clairement pas moi, vous avez remarqué ? Mais à partir du moment où on va vraiment manipuler des sous et être en contact avec pleins de monde, ce rôle est essentiel.

Enfin, la Commerciale : je sais, ça ressemble presque à un gros mot pour certaines. Mais en fait, non. Si on veut des sous pour que nos contributrices puissent passer la journée sur Khaganat sans mourir de faim, il faut ramener pleins de sous, et pour ça, rien de tel que quelqu'un qui sait vendre la lune, le vent et le reste. Qui va savoir nous faire des jolis visuels pour une campagne de don, trouver des phrases choc, contacter les réseaux X et Y et motiver ces derniers à donner pleins de sous. Qui va nous trouver pleins de mécènes. Ou qui saura quel produit on peut vendre sans que ce soit trop de bazar et sans sacrifier à notre éthique. C'est quelqu'un qui doit avoir des compétences graphiques et sociales (voir psychologiques) mais (et c'est là que c'est difficile) qui doit aussi avoir des notions d'éthiques et être capable de s'arrêter avant de manipuler.

Vous noterez que je n'ai pas parlé de l'Animatrice de Communauté, qui est assez essentielle aussi, mais qui peut se trouver chez l'Organisatrice et/ou la Commerciale. Ou être un poste à part, hein, mais bizarrement ça me semble venir en second après ces trois-là : d'abord du cash, ensuite entretenir la machine...

Je vais m'arrêter là sur la partie théorie, qui devrait déjà donner lieu à pas mal de discussions (j'espère !).

Je vais aussi faire un point sur l'aspect "comment lancer la machine, dans cette optique". Pour moi, sans la Trilogie, impossible de trouver et gérer du financement. Mais au début, il nous faut ces trois là en pures bénévoles, vu qu'on n'a toujours pas les fonds. Bien que j'ai peut-être certaine des compétences demandées, on sait aussi que je n'ai pas l'énergie suffisante pour faire suffisament de ce travail : cela demande un nombre d'heure que je ne suis pas capable de donner pour qu'il y aie un résultat avant plusieurs années. D'autres dans l'asso ont aussi des compétences sur un domaine ou un autre, mais là aussi je crains que les heures disponibles (pour d'autres raisons) ne suffisent pas. Il nous manquera de toute façon la partie "visuel commercial" ; là-dessus nous avons quelques contacts à tenter, mais ça ne me semble pas bon de les solliciter tant qu'on ne sais pas trop où on va.

Donc, si je vous parle de tout ça, c'est pour établir une stratégie à long terme, pas pour mettre ça en place d'ici Noël. Ça va avancer comme ça pourra... Mais voyons déjà vers où veut aller :)

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Il y a déjà plusieurs sujets sur le forum qui parlent des quêtes, ainsi que l'article sur le wikhan Comment rédiger une quête.

Dernièrement, je discutais avec YannK des histoires de rythme dans le jeu vidéo, suite à la vidéo Le chemin se fait en marchant. Cela nous a rappelé une constatation posée depuis longtemps, comme quoi le "vide" était nécessaire pour laisser la place aux joueuses d'imaginer. J'ai d'ailleurs depuis longtemps un article en cours de rédaction intitulé "l'éloge du vide", que je n'arrive pas à finir (ça manque de structure). Je vous le met sur pad, il me semble qu'il arrivera peut-être à aboutir si nous passons à de l'écriture collaborative... La discussion avec YannK m'avait donné envie de le finir, mais je continue à sécher et m'éparpiller dans mon propos, risquant de mener à l'oubli nos dernières idées. D'où ce message, afin que ça ne se perdre pas.

Notre questionnement était par rapport à notre rapport au monde, au risque de courir sans cesse en enchaînant les quêtes, tâches et missions, sans prendre le temps de flâner. Sans prendre le temps, donc, de savourer les détails de l'univers, de se laisser surprendre pas de petites choses, de voir des histoires naître des interactions avec d'autres. Il fallait donc trouver les prétextes pour flâner, observer.

Nous sommes arrivées à la conclusion qu'un certain nombre de "quêtes" pouvaient ne pas être des demandes de PNJ sur des tâches à accomplir, mais plutôt de lancer des discussions avec les PNJ, qui vont nous parler du monde, d'histoires, etc. Bref quelque chose de très narratif, ne déclenchant pas une entrée de journal du type "aller tuer 3 scouis". Les infos seraient stockés sous forme d'historique de dialogue, historique sur lequel la joueuse pourrait ajouter des tag afin de faciliter sa recherche par la suite et d'organiser soi-même ses infos. À partir de là, c'est à la joueuse de se créer ses quêtes, d'après ce que les PNJ ont raconté et ses envies personnelles. La joueuse crée sa propre entrée dans son journal de quête, indique potentiellement une zone (pointeur(s) sur cartes, coordonnées) et elle active et gère ça comme elle veut. Par ailleurs, les "récompenses" seraient plus de l'ordre des succès (achievement).

Avec un exemple, ce sera plus simple. Notre exemple était "le cycle de quête du Boskurji".

Au Dispensaire, une biologiste donne un cours sur les Boskuji. Ou en discute. Bref, elle donne des infos sur ces créatures, où les trouver, etc (1er succès, faire causer la biologiste ?).
D'après ces infos, une joueuse peut décider d'aller les observer dans leur milieu naturel (création de sa propre quête).
Sur place, elle observe les bêtes (nécessité de cibler et rester ciblé un certain temps sur chaque individu, et de faire ça sur plusieurs) et au bout d'un moment cela va déclencher le succès "observatrice de boskurji" qui peut aussi aller avec l'accès à certaines compétences (écorcage les arbres) ou servir de token pour d'autres quêtes ensuite (pré-requis pour apprendre la "charge du boskurji" auprès d'un guerrier à l'Arène, qui conseillera d'ailleurs d'aller observer ces bêtes si on tente d'apprendre sans ça).
Et si le joueur va ensuite faire le tour des divers groupes de boskurji, l'incrémentation d'observation continue et à partir d'un certain nombre d'individus/temps dans divers milieux, il va passer "expert en boskurji". Ce qui pourrait entre autre lui permettre d'avoir des réductions au bar "Au bon chasseur", tenu, comme son nom l'indique, par un ancien chasseur.

Dans cette suite de quête, aucun PNJ ne va donner la mission directe d'aller faire ceci ou cela. Les infos sont distillées dans les discussions et libre à chacune de les exploiter ou non. Quand à l'acquisition de récompenses en jeu, elles seront indépendante du fait d'avoir trouvé les informations en amont ou non. Après tout, la joueuse qui n'a pas envie de causer avec les PNJ, mais qui va se poser dans l'herbe pour regarder les boskurji réalise la "bonne" démarche et a donc toute légitimité pour acquérir la ou les récompenses liées à cette observation.

Cela veut-il dire qu'aucun PNJ ne va demander de l'aide aux joueuses ? Je ne sais pas. Il me semble qu'on ne peut pas éliminer complètement ce genre de tâches ; par exemple j'aime l'idée qu'au Dispensaire, on participe à l'organisation du repas, et que cela génère une suite de quête plus traditionnelles où les PNJ demandent qu'on réalise diverses tâches. Mais je ne veux pas que ce genre de quête envahisse le monde, car elles amènent trop rapidement les joueuses à accumuler les "trucs à faire" sans leur laisser le temps pour imaginer. Sans laisser ce vide nécessaire pour l'apparition de leurs objectifs personnels.

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Général / Réglage d'un moyen de communication pour l'AFK
« le: 20 mars 2019 à 20:13:25 »
Bonjour à toutes et tous,
Comme indiqué dans les statuts, lors de l'AG, il n'y a pas de délégation de pouvoir, il faut être présente. Mais la présence en ligne est acceptée.

Comme nous profitons de l'AG pour faire une AFK, la plupart des personnes intéressées par la gestion de l'association seront présentes dans la même pièce. Vous pouvez cependant participer aussi à distance.

Toute la question est "par quel moyen".

Nous sommes actuellement en train de regarder les solutions de vidéoconférence, sachant que les solutions libres ont tendance à souffrir d'imperfection, et que les propriétaires demandent souvent un peu trop de choses (genre, un compte, et vos données) sans être forcément mieux. Je me demande cependant si on ne se prends pas la tête pour rien.

La question est : qui ne sera pas là à l'AFK, mais souhaite quand même suivre l'AG ?
Et pour ces personnes, de quelle façon préféreriez-vous suivre l'AG ?

Actuellement, il y a trois possibilités :
- vidéoconférence, avec https://meet.jit.si/ par exemple (ou autre...)
- Mumble
- chat/pad, où l'une des personnes présente à l'AG fera l'interface, retranscrivant les questions demandant un vote et les éventuels arguments.

Les deux premières solutions sont plus complexes à mettre en place, et il faudra au moins un très bon micro pour capter ce que chacune raconte à l'AFK, des micro corrects (et du push-to-talk) pour celles qui suivent à distance, et de tous les côtés une connexion internet correcte. La dernière est moins rapide et demande quelqu'un prêt à taper vite mais permet de suivre tout ça plus simplement sur l'aspect technique.

J'attends vos réponses ici, sur le forum afin de pouvoir faire le point plus facilement.

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Général / Grafik Labor à Rennes : on finance ?
« le: 22 février 2019 à 10:50:45 »
Vv222 nous a signalé l'autre jour l'évènement Grafik Labor, qui se déroulera à Rennes le 11 et 12 mai.

Ce serait intéressant d'y aller avec Khaganat afin de nouer des liens avec un public un peu différent (graphistes libres) et d'échanger sur Godot et Blender, parce que ça manque un peu. Et ce serait donc pertinent d'y envoyer YannK, qui est notre modélisateur 3D principal. Le bon point, c'est qu'il est dispo ce week-end là, pour le moment. Sauf qu'il est loin de Rennes. 8h de route, pas trop de trains qui iraient plus vite (ou de train, tout court ; en fait on peut oublier les trains). Et puis, vu l'état des finances, il faut trouver comment financer le trajet ; d'habitude on peut coupler avec des trucs Framasoft (qui a un budget pour rembourser) mais là ça ne va pas trop coller.

Il est fort probable que je m'inviterais dans son auto vu qu'on part du même coin, hein. Je ne vais pas louper une bonne excuse d'aller à Rennes !

Bref, la question est donc : essaie-t-on de financer ce trajet ? Pour info, en voiture, Viamichelin m'annonce des estimations entre 148 et 214€ pour l'aller-retour (suivant l'autoroute prise). Je peux affiner le calcul mais ça donne un ordre d'idée. Sur place, y'a des gens pour nous héberger donc ce ne sera pas la partie problématique.

Ce budget ne rentre pas dans les prévisions pour 2019 ; on a des sous sur le compte en banque, mais pas assez pour un truc aussi gros. Et puis cela me pose question puisqu'il s'agit de faire déplacer une personne (et une squatteuse, mais je ne coûte pas plus sur cette histoire) sur un énorme trajet. J'ai donc besoin de votre avis à toutes : est-ce qu'on tente de trouver des sous pour ça ou est-ce qu'on oublie pour le moment ?

Si on dit "oui", je propose qu'on se fasse une cagnotte destinée à ça ; appel au don classique. Helloasso a un mécanisme de crowdfunding sans commission (enfin, ils incitent à donner à leur plateforme) ; il y a aussi Redbricks qui pourrait être testé sur une collecte de ce genre, donc on peut passer par une de ces plate-formes et rembourser si on arrive pas à l'objectif. Ne nous leurrons pas, je sais que les "mécènes" seront des membres de l'asso, hein.

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Concept de gameplay ou gamedesign / Journal de quête
« le: 21 février 2019 à 13:03:23 »
Straton travaille sur le client Godot. Il faut définir diverses choses (pad ici : https://pad.khaganat.net/p/client-solo-specifications ) et entre autre à quoi le journal de quête va ressembler.

Sur le forum, la seule mention que je trouve est celle-ci dans le sujet "Interface de jeu (Hud)" :
Citer
-Journal de quête : toujours utile... Mais pas forcément toujours visible. En fait les jeux où on ne l'affiche que quand on cherche l'info, ça me va bien, moi... Donc ouverture d'une fenêtre de type webig, reprenant le visuel d'un carnet (ou d'un terminal si on est plus technologie).

Si vous connaissez des jeux où le journal de quête vous plaisait, et qui pourrait convenir à Khanat, racontez-nous.

Il faut pouvoir définir une quête comme "active" afin que des éléments en jeu assistent sa résolution : chemin/drapeau sur la carte indiquant le point suivant.
La quête doit avoir un titre court pour la repérer dans une liste, et une description. J'aimerais garder l'historique des quêtes accomplies.
Chaque quête doit pouvoir être abandonnée (débloque des bugs).

Voir aussi les références suivantes :
- https://khaganat.net/wikhan/fr:rediger_quete
- https://khaganat.net/wikhan/fr:world_editor:missions : le world editor, peut aider à  ne pas oublier un truc

Compléter la page suivante une fois qu'on saura où on va : https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:hud#journal_de_quete

Retour d'expérience
J'ai assez bien aimé celui d'Amalur, et pour moi on peut s'en inspirer. Le journal est un écran spécifique. Les quêtes sont rangées par type : unique, tâche récurrente, finie.

Je pense qu'on peut garder ça dans notre cas. Le sujet Comment rédiger une quête liste les types suivants : Unique, Répétable (en boucle), Cyclique (suivant des évènements du monde), À durée limitée (lié à des events, fini d'office après un certain temps).

Je verrais bien l'arborescence de cette façon :
- Quête (les "uniques")
         - En cours
         - Abandonnée (peut être reprise au dernier checkpoint)
         - Finie (historique de ce qui a été fait). Et suivant les types de quête, finie du genre "validé, échoué, résolu de la façon X".
- Mission (quêtes répétables)
         - En cours
         - Abandonnées (parce que parfois ça gave de les voir dans la liste ; on peut toujours les réactiver en allant voir le bon chekpoint)

Les cycliques iraient dans les "missions" mais avec un indicateur du type "les conditions ne sont pas encore remplies". Les évènementiels/trucs à temps limité, dans les Quêtes, avec un passage en "fini" automatique (ça risque d'être échoué si le temps est écoulé, donc).

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Général / Refaire le diaporama du stand
« le: 18 janvier 2019 à 20:45:23 »
Nous avons  un diaporama qui tourne en boucle sur le stand. C'est assez efficace comme base pour accrocher les gens (qui regardent de loin, se posent des questions, nous les posent parfois). Mais le diaporama en question accuse son âge. Il mérite d'être revu, tant sur le fond que sur la forme.

Vous trouverez la version actuelle ici . C'est de l'odp, c'est lourd (32Mo), et il vous faut LibreOffice pour le voir.

J'ai aussi fait un pad avec les textes actuels : https://pad.khaganat.net/p/diapo

Avant de tout remettre au féminin, déjà... Est-ce que vous avez un meilleur plan à proposer ? D'autres textes ? Que voyez-vous à changer ?

Il y a des infos (genre XMPP, le client), je sais que c'est obsolète mais ce n'est peut-être pas les seuls trucs, et il y a probablement mieux à faire comme présentation, donc au lieu de bosser seule, je préfère vous faire bosser, vous :P

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