Entre ton message, et le fait qu'un bot (un très con, heureusement pour moi) a fait tomber Hexagora dernièrement, je me replonge dans les nouveautés de Reaction.
Il y a eu pas mal d'avancée ces derniers temps, et entre autre la prise en compte des masques des ip :
https://reaction.ppom.me/reference/pattern/#ipv4mask-and-ipv6mask, ce qui semble au top pour les bots qui changent les ip à chaque tentative. Je suis un peu incertaine des valeurs, mais je me dis : même si on ban des datacenters genre AWS, on s'en fout non ? Pas comme si on avait besoin que les gafams accèdent à nos serveurs.
Actuellement je suis partie sur des patterns de ce genre :
patterns: {
ip: {
// IPv4 et IPv6, et masque des ipv6.
type: 'ip',
ipv6mask: 64,
ignore: [
'127.0.0.1',
'::1',
],
},
ipmask: {
// Uniquement utilisé pour les filtres les plus aggressifs, risque de trop ban sinon !
type: 'ip',
// ipv4 : 24 = tout le dernier bit, soit toute ip du type a.b.c.* (tout est dans le joker).
ipv4mask: 24,
// ipv6 : 48 = ban des datacenters. 56 est un peu moins excessif. 64 est une norme de particulier.
ipv6mask: 56,
ignore: [
'127.0.0.1',
'::1',
],
},
},"ip" sera utilisée sur les filtres "softs" (du genre : un humain pourrait faire l'erreur, tant qu'il ne s'acharne pas), et "ipmask" sera utilisée pour les trucs qu'on a repéré comme étant de l'attaque pure et simple. Par exemple, dans mes regex apache qui déclenchent des bombes (ban d'un mois, et bientôt : de datacenter entiers !), j'ai ce genre de ligne :
@'^<ip> ☆ .*☆ .* ☆ 404 ☆ .* ☆ "(GET|POST) .*(wp-login|typo3|drupal|joomla|authDS_Store|cpanel|roundcube).*"', => là c'est forcément de l'attaque, puisque nous n'avons pas wordpress, typo3, drupal, etc. (ne vous focalisez pas sur les étoiles ; je reformate mes logs apaches pour faciliter les regex).
Il y a un risque que cela bannisse des gens qui utilisent un VPN ou un truc du genre dans le voisinage de méchants bots. Ou, comme moi qui suis chez OVH telecom => potentiellement collatérale de vrais serveurs ? Ou encore : si des téléphones sont infectés, ça va ban des antennes relais et donc pas mal de gens. Mais en réalité je ne sais pas à quel point ce risque est réel ; par ailleurs vu que jabberfr applique des politiques différentes, au "pire", suffit de dire sur xmpp "c'est normal que le site soit down ?" (nan, c'est qu'on t'a bannit, muhahahaha). Blague à part, il s'agit de voir le risque réel de dommages collatéraux, que j'estime très bas, mais je peux me planter, et on peut viser des plages plus réduites.