Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Derniers messages

Dernier message par Lyne - 11 Septembre 2025 à 21:18:04
Cliquez pour afficher le message
Extraits des discussions sur le canal #Khanat du 10/09/2025, un peu rangées pour avoir des fils de discussion (plus ou moins) cohérents, en attendant de trouver le temps et la façon de mettre tout ce qu'il faut dans le Guide du Khanat


Apparition du Khanat

Spoiler for Hiden:
pavor Tout d'abord : Le monde existant était préexistant aux ra ? Ils sont apparus, et ensuite ils ont commencé à le modifier ? En gros, est-ce qu'il y avait une base de départ ?
Zatalyz et oui le monde prééxistait. Encore que pour les ra, c'est la question de l'œuf et du Khan
Zatalyz Pour le dire autrement : il y a plusieurs réalités, qui dépendent de qui observe et raconte. Si tu demande aux ras, le Khan existe de toute eternité, et le Khanat, donc, etc.
Zatalyz Si tu vas creuser les mythes ordinants et dans la Crypte, tu trouveras des références à un monde avant le monde.
Zatalyz de notre point de vue de Rêveuses : c'est une planète, donc, un truc existant dans un univers obéissant à diverses règles similaires (voir équivalentes) au notre :D
Zatalyz Par ailleurs, les ra ont une conception cyclique du temps. Donc, ce qui a eu lieu, aura de nouveau lieu un jour.
Zatalyz toute la question étant sur la longueur des cycles :D
Zatalyz et l'inévitable Oubli qui s'installe entre deux tours de roue.
Zatalyz (et ouais la pelote de fil de "qu'est-ce que le Khanat" est vertigineuse)

Lyne Pour la question du monde pré-existant, je rejoins Zat : tout dépend des croyances de la ra. Est-ce que ce sont les ra qui ont tiré le Khanat des Brumes par leurs Rêves ? Est-ce que c'est le Khan ? Est-ce que le Khan était une ra, et donc rêveuse, avant d'être le Khan ? Est-ce qu'il y a eu un Khanat avec uniquement des espèces non ratiques, comme il en existe encore plein ? Ça peut occuper des chercheurs de l'InfrA pendant quelques Éons...
Lyne Vu de l'extérieur... Va savoir. Est-ce que le Khanat est une planète (enfin, une lune, mais ne complexifions pas) un peu spéciale ? Ou est-ce uniquement une création de l'esprit, et donc il est apparu d'un coup, déjà peuplé de 6 races de ra, et avec une histoire millénaire malgré tout ?



Le Rêve, ce que c'est, ses effets

Spoiler for Hiden:
Zatalyz Dans ce dont on a parlé, je me rends compte qu'il va vraiment falloir qu'on clarifie le côté "effet du Rêve".
Zatalyz quoi qu'il y a sans doute des trucs ici : faut que je relise, mais dit moi si ça répond à une partie : https://khaganat.net/guide/fr:introduction:reve
Zatalyz j'ai ajouté ceci : https://khaganat.net/guide/fr:introduction:reve#le_vouloir_n_est_pas_le_reve
Zatalyz J'essaie de voir comment tourner ça. En gros, le Khanat est un monde normal (si si), avec une touche de magie appelée "rêve". Qui ne consiste pas à balancer des boules de feu.
Zatalyz Je fais le parallèle avec notre monde. Pense-tu que la réalité est la même pour, par exemple, un nécrolibéral fan des cryptomonnaies et de l'IA, et un anar néoluddite adepte de rites païens ?
Zatalyz ils vont tous les deux mourir s'ils se retrouvent à poil dans une tempête de neige. Mais leur réalité commune sera limitée à ce genre d'expérience, parce que leur quotidien, leur perception de ce qui est important ou non, même leur connaissance du passé et leur projection vers l'avenir diffèrera énormément du fait de leurs différences
Zatalyz ça n'a rien de fondamentalement différent dans le Khanat. Le monde obéit à un tas de principes, qui vont s'appliquer de la même façon partout (comme la tempête de neige), mais chacun en donnera une interprétation différente
Zatalyz et donc, tu vas avoir des ra qui diront que le monde est un œuf, et d'autres qui te diront qu'il a été ensemencé par un vaisseau naviguant dans les cieux dans un éon lointain :D
Zatalyz Bref : le point important est : ce n'est pas parce qu'un ra décide qu'une couleur de peau normale est "bleue" que tout le monde va se transformer en schtroumpf. Si ce ra arrive à se persuader lui-même à fond (bref, s'il est pas mal dingue), il verra peut-être les gens en bleu. Mais ça s'arrêtera là. Je précise qu'on sait aussi très bien faire ça en tant qu'humain, pas besoin de pouvoir magiques.
Zatalyz encore que ça ne soit pas la bizarrerie la plus classique :D
Zatalyz là dessus il n'y a pas une différence fondamentale entre les ra et les humains. C'est juste que chez les ra, y'a des races à poil, à plume, à écaille et à d'autres trucs, ça donne plus de diversité de base ^^
Zatalyz est-ce que ça te semble un peu plus clair, Pavor, ou pas encore ? j'ai besoin de tes questions pour affiner (et ensuite, j'aurais besoin de ton résumé pour améliorer comment présenter ça à d'autres)
pavor Je comprends un peu mieux oui. Je process tout ça encore un peu dans ma tête (je suis câblé un peu différemment dans ma tête. ;) )
Zatalyz y'a pas deux câblages exactement similaires ;)
Zatalyz et cette notion de Rêve, c'est vraiment le "réalité" que quelques fondatrices du Khanat vivent, un peu à contre-courant de notre culture issue du descartisme (pouah!) et que nous avons essayé de rendre sensible. ce qui n'est clairement pas évident !
Zatalyz c'est pas ésotérique ni fantastique dans le fond, on a juste poussé un peu les curseurs sur Khanat ^^"
pavor Perso, IRL, je considère les réalités scientifiques non négociables. Pour le reste, chacun sa folie (j'ai aussi la mienne ^^).
Zatalyz mais note que les sciences "dures" ne reconnaissent pas la sociologie, la philosohie ou la psychologie comme des "sciences", encore moins la politique ou l'économie. Que faire de ces concepts, considérer qu'ils n'existent pas ? Qu'ils n'ont aucune réalité, ni ce qu'ils décrivent, ni ce qu'ils transforment ?
Zatalyz ou bien considérer que la "réalité" dépasse en partie le cadre de la reproductabilité scientifique pure
Zatalyz et qu'elle y mêle les conceptions des uns et des autres et la façon dont ces "rêves" s'imbriquent, pour former notre quotidien, ce que nous appelons "réalité"
pavor Je n'aime pas la dichotomie sciences dures/molles (pouah aussi !). ça laisse penser que la sociologie, l'économie ou d'autres ne sont pas de "vraies sciences". Ce qui est faux.
Zatalyz un exemple super simple : l'argent. Est-ce qu'on peut trouver une réalité à l'argent ? C'est une construction mentale, un "rêve" auquel une part de plus en plus importante de l'humanité accorde une "réalité" au fil du temps, parfois par contrainte, parfois librement, souvent inconsciement.
pavor J'essaie autant que possible de ne pas croire ou prendre pour vrai quelque chose juste parce que c'est sexy ou classe.
Zatalyz maintenant, c'est valable de dire que l'argent n'existe pas (d'autant plus aujourd'hui où c'est souvent juste un chiffre en suspens dans une mémoire informatique", mais t'as intérêt quand même à conduire ta vie comme s'il était réel, ou ça va devenir compliqué :D
pavor Ah, intéressant. En économie, on te dira que l'argent n'a de valeur que parce qu'on croit qu'il en a. C'est vrai que c'est seulement un consensus
Zatalyz c'est ça, la notion du "rêve". Un consensus entre ra, avant tout.
Zatalyz (enfin, consensus, ça reste un mauvais mot, car il n'y a pas toujours un choix conscient, mais bon)
pavor Mais si une ra est convaincue d'avoir une flute dans les mains (et que les autres ne voient pas cette flute donc), est-ce que les autres entendront la musique si elle en joue ?
Zatalyz Si un humain est convaincue d'avoir une flute dans les mains et que les autres ne voient pas cette flute, qui entends la musique ?
Zatalyz même réponse dans les deux cas.
Zatalyz si tu arrive à convaincre quelqu'un qu'il entends la musique de ta flute invisible, soit tu es très convaincant, soit tu as drogué ton public, soit tu fais un tour de passe-passe :D
pavor *rigole*
pavor OK. Alors autre exemple. Si cette ra est convaincue d'avoir un couteau en main, et qu'une autre lui donne une courgette et reste là. Qu'est-ce que les deux verront si elle essaie de couper la courgette en rondelles ?
Zatalyz (remarque que les politiciens humains sont des maîtres pour faire entendre le pipeau dont ils jouent :P )
pavor (Ha ha ha. Oui)
Zatalyz transpose encore à un contexte humain, ça ne changera pas.
Zatalyz le couteau et son effet n'existeront pas "magiquement". Le Rêve ne permet pas ça, en tout cas pas dans la réalité du Khanat.
pavor Donc la courgette ne sera pas coupée. Je comprends bien ? ça devrait agacer la ra ^^
Zatalyz Certes ^^
Zatalyz si tu as déjà fréquenté des gens qui ont des délires avec hallucination, ça te donne une petite idée de ce qui peut se passer
Zatalyz c'est à dire : c'est difficile à prévoir ^^"
pavor OK
Zatalyz mais : la courgette ne se "coupera" pas, en tout cas pas en rondelles. On aura peut-être de la purée de courgette !
pavor J'ai l'idée. Inconsciemment, elle pourrait le faire avec le tranchant de la main, avec le résultat auquel on peut s'attendre.
Zatalyz voilà.
pavor Et sinon, le principe n'est pas tout à fait le même, mais regardez le film "Au-delà de nos rêves". Les "réalités" changeantes suivent un peu le même fonctionnement.
pavor Pas tout. Je ne veux pas me surcharger

Alcyone Zat' a bien explicité :-) et j'aime bien l'ajout
Alcyone Ça montre qu'on insiste peut-être pas assez pour indiquer que le rêve se différencie fort de la volonté ou le souhait (tu viens de l'ajouter) et que la portée individuelle est en soi plus ou moins nulle.
Alcyone Je n'ai pas le sentiment (Zat dis moi si j'ai tords), que qui que ce soit est convaincu de pouvoir seul ou à 10 influer sur le Rêve car ça n'a pas de sens en soi. En revanche le concept du Rêve est commun et primordial.
Zatalyz Mais je pense que c'est une notion qu'on introduit trop vite et qui perd les arrivantes

Zatalyz huhu je viens de trouver la bonne métaphore
Zatalyz le rêve dans le Khanat, c'est comme le capitalisme chez nous. Un vague concept qui a un sacré impact sur la vie des gens, alors qu'au fond on peut très bien s'en passer :P
Alcyone > le rêve dans le Khanat, c'est comme le capitalisme chez nous. Un vague concept qui a un sacré impact sur la vie des gens, alors qu'au fond on peut très bien s'en passer :P J'allais dire que le Rêve fait rêver à la différence du capitalisme mais en fait...
Zatalyz en demi-teinte. Y'a des aspects cools et d'autres bien moins. Dans les deux concepts ^^

Lyne Pour le Rêve, personne ne peut rêver, seul, un changement majeur. D'abord, je rejoins Zat : un Rêve, c'est inconscient. Croyance, ou conviction, serait peut-être plus proche
pavor Pour les rêves, dans le PAD, j'ai écrit "Et donc plus c'est gros, moins ça passe." ^^
Lyne Pour en revenir aux Rêves : les ra sont convaincues d'un certain nombre de choses. Profondément, fondamentalement, convaincues. Pour reprendre vos analogies : toutes les ra sont convaincues qu'une ra meurt de froid dans une tempête de neige (sauf abri, doudoune en poils de mehteh ou autre). Donc toutes les ra meurrent de froid dans une tempête de neige
pavor Oh. Hummm. On ne meurt que parce qu'on est convaincu qu'on est censé mourir dans la situation ?
Lyne Non. On meurt parce que le corps lâche
pavor Tu me rassures
Lyne Mais le corps a des limites parce que toutes les ra "savent" que le corps a des limites
Lyne Tout comme les ra savent que leur essence de ra traverse le Monde des Rêves et s'y crée un nouveau corps lorsque l'ancien est trop abîmé et est mort
Lyne Dans la pratique, les ra n'y pensent pas. Ou pas souvent
pavor Les certitudes auxquelles on ne pense pas sont celles qui sont les plus ancrées.
Lyne Je partage l'analogie avec le capitalisme. Sauf que se passer des Rêves, c'est quand même enquiquinant quand le corps meurt
Lyne Oui. Est-ce que le soleil va se lever demain ? Est-ce que je suis vivant ?
pavor Alors, j'ai pas rebondi sur le capitalisme, parce que je crois que ça embrouille. Mais je comprends l'idée (et j'aimerais aussi le voir disparaître)
Lyne Est-ce que le Khan veille sur l'ordre du monde ?
Lyne Ok pour oublier le capitalisme. Je pourrais dire la gravité, sauf que la gravité s'exprime sans personne pour l'observer (jusqu'à preuve du contraire)
Lyne Tu connais Pratchett ?
pavor J'ai lu seulement son premier bouquin du disque monde, et ça date...
Lyne Ok. Donc je ne vais pas l'utiliser en référence
pavor Un vieux pote rôliste et GNiste se fait appeler Rincevent ^^
Lyne Est-ce que ça rend les Rêves plus clair ? Ou je t'ai définitivement embrouillé ?
Lyne Globalement, je suis sur la même ligne que Zat, hein
pavor Alors, j'ai pas le rapport entre Khanat et le disque monde. Mais j'ai joué à Rêves de dragons, ça aide ?
pavor Je crois que j'ai aussi joué à un JDR dans le monde des princes d'ambre, ou on m'en a juste longuement parlé (ça date, je ne sais plus)
Lyne Là, c'est moi qui ne connaît pas. Et pour le Disque-Monde, c'est dans un bouquin qui s'appelle "La science du Disque-Monde", et qui utilise le Disque-Monde pour parler de plein de concepts du nôtre (sciences dures et molles)
Lyne (Rêve de dragons)
Lyne Ambre, c'est pas mal : il y a le côté "monde créé à partir de l'imagination de quelqu'un". Sauf que c'est trop limité aux seuls Princes d'Ambre
Lyne "On peut donc considérer qu'une idée largement répandue sera difficile à modifier étant donné qu'il faut convaincre beaucoup de ra de revoir leur conviction de leur réalité." Ça me paraît correspondre à ma vision des choses


Khan et Rêve

Spoiler for Hiden:
pavor Le Khan est censé trancher. Comment s'assurer qu'il applique bien le consensus et pas seulement ce qu'il veut ?
Zatalyz si j'étais taquine je te dirais "toute la question est là" :P
pavor *rigole* OK :)
Zatalyz Maintenant, d'un point de vue méta : le Khan n'est pas complètement un individu. En fait, il est un individu très très à la marge, comme les autres Puissances.
pavor Donc ses voies sont impénétrables ? :p
Zatalyz Dans son cas, ce qu'il va décider est très très probablement soit l'expression d'un "juste milieu" entre les ra, soit d'aller vers un potentiel profitable à la majorité des ra.
Zatalyz Mais il y a parfois des grains de sable, ce n'est pas un dieu omniscient omnipotent blabla, c'est ennuyeux ce genre de type.
Zatalyz ouais, impénétrables, même si je suis sûre qu'on trouve des chercheurs spécialisés dans l'InfrA, qui donnent du sens au moindre pet du Khan :P

pavor J'ai une autre question. Le Khan reçoit les rêves des ra et doit en théorie trancher sur la majorité ou un équilibre dans la réalisation du monde. Je me suis demandé d'où il tire les rêves des ra. Est-ce qu'il ne puiserait pas dans quelque chose qui ressemble à la noosphère ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Noosph%C3%A8re
Zatalyz quelque chose comme ça. Je ne pense pas qu'il les analysent un par un en tout cas

Lyne "Le Khan est censé trancher" => Je ne sais pas s'il est "censé" le faire. Il le fait. Et ce qu'il choisit est, par définition, la bonne réponse. Parce que c'est celle qui advient
pavor Quand je dis que le Khan est censé trancher, je ne sais pas s'il a loisir de faire un choix. Dans le processus, est-ce qu'il a un libre arbitre ou est-ce qu'il est contraint ? J'imagine que la majorité des ra l'ignore et lui fait une confiance aveugle.
Lyne On ne remet pas en cause le Khan. C'est l'une des lois fondamentales. Peut-être même la seule :D
Lyne Est-ce que Dieu a un libre arbitre ? C'est de ce niveau-là
Lyne :D
pavor Le Khan n'est pas omniscient ni omnipotent. C'est chiant ^^
Lyne C'est bien plus drôle ;-p
Lyne Mais c'est surtout qu'il délègue l'omniscience à Bonpha et l'omnipotence à la Reine Rouge
Lyne (C'est une boutade, mais peut-être pas complètement)
pavor Un être visible vu comme un dieu, c'est comme un pharaon.
Lyne C'est ça
Lyne Pour en revenir aux Rêves : les ra sont convaincues d'un certain nombre de choses. Profondément, fondamentalement, convaincues. Pour reprendre vos analogies : toutes les ra sont convaincues qu'une ra meurt de froid dans une tempête de neige (sauf abri, doudoune en poils de mehteh ou autre). Donc toutes les ra meurrent de froid dans une tempête de neige
Lyne Toutes les ra sont convaincues que le Khan Rêve le Khanat
Lyne Donc c'est ce qui se passe
Lyne Je dirais "qu'il le veuille ou non"
Alcyone Je dirais que d'une certaines façon, la majeur partie des orientations du Khan sont inconscientes
Lyne Probablement, Alcyone. Le Khan est peut-être un capteur ultra-sensible de ce qui se passe dans le Monde des Rêves (plutôt que dans la noosphère) et il est capable d'en tirer et d'en synthétiser (ou syncrétiser) le Khanat le plus probable, ou le plus proche des aspirations (et des craintes) profondes des ra
Lyne Après, est-ce qu'il a son propre agenda caché concernant la pérénité du Khanat, ou tout autre objectif personnel... Qui peut le savoir ?


Le Rêve ou le rêve ?

Spoiler for Hiden:
pavor Les ra dorment ? Quelqu'un peut venir dans les rêves nocturnes d'un autre ?
Lyne Les ra dorment
Lyne Et les rêves sont différents des Rêves
Lyne Les rêves nocturnes ressemblent à ceux des humains. La Police peut peut-être y faire un tour, je ne sais pas vraiment. Mais pour le reste, je dirais que non
Lyne Par contre, les Rêves font rentrer dans le Monde des Rêves : uniquement en esprit, mais parfois aussi physiquement. Et là, on peut y être à plusieurs, sans savoir si l'endroit où on est vient de l'une, l'autre, toutes, aucunes...
pavor Zat m'a reparlé de Brazil. Je me demandais si on pouvait aussi avoir quelqu'un qui apparaît dans le rêve (quand elle dort) de quelqu'un d'autre.
Lyne J'ai déjà rêvé d'autres gens, hein :D
pavor Oui, mais est-ce que eux aussi se rappelaient de la même chose dans leur propre rêve.
Lyne Je ne leur ai pas demandé
pavor J'ai déjà eu des gens qui ont prétendu venir me voir dans mes rêves. Mais est-ce que c'était vrai ? ...
Lyne Bonne question...
Lyne En tous cas, à discuter avec les autres, mais je dirais que les rêves (sans majuscule) obéissent aux mêmes règles que nos rêves humains
pavor J'ai douté à l'époque. J'y crois plus du tout aujourd'hui
Lyne Avec peut-être une exception pour la Police
Lyne Personnellement, dans notre monde, je crois que les rêves sont une activité cérébrale très personnelle, pas un continuum extra-corporel dans lequel certains pourraient se promener. Mais ça n'engage que moi


Météo et apparence des ra / dimorphisme

Spoiler for Hiden:
pavor J'essaie de savoir si les tempêtes de neige existent. ^^
Zatalyz Et oui, y'a des tempêtes de neige, en particulier dans les Monts de Givre ^^

Alcyone Cela dit, on a pas encore une "biologie" claire des tcara/ucikara ou encore des quetzara...
Zatalyz des dessins ?
Zatalyz les quetzara ok, mais les tcara et ucikara ça va non ?
Alcyone > les quetzara ok, mais les tcara et ucikara ça va non ? La dernière fois qu'on en a parlé c'était pas ultra clair, j'avais tout (je crois) mis là de ce qui était questionnements : https://khaganat.net/um1/fr:talk:ucikara
Alcyone Notamment le 2nd encart au logo VLC
Zatalyz ha oui, dimorphisme sexuel ou non, et pilosité.
Zatalyz Faudrait qu'on tranche.
Zatalyz Sur le dimorphisme, tu as une préférence ?
Zatalyz (y'a des questions, c'est étrange à poser :P )
Alcyone (Tellement xD )
Alcyone Réponse plus générale tout ra confondu, je trouve que si dimorphisme il y a, tout type de dimorphisme différent serait sympathique pour donner une grande diversitée trans-ra (diversité qui n'étouffe pas des exceptions). Ça reste cohérent dans la mesure où on a marqué des sexes et une reproduction sexuée pour les tcara/ucikara. L'inverse, ra unique androgyne avec dimorphisme peu marqué me semble intéressant (au-delà de la praticité de modèle en jeu), cependant, ici on ferait un cas général là où ce pourrait être une exception plus ou moins courante. La possibilité de tout faire me semble un peu manquer...de parti pris d'un côté et de l'autre de cohérence : l'influence du Rêve individuel devient un peu démentiel
Zatalyz ha j'ai retrouvé une bonne illustration du problème :P https://www.oglaf.com/dimorphism/
Zatalyz (ne visitez pas les autres pages si vous êtes prudes ^^ )
Zatalyz en fait je me dis qu'un dimorphisme peu marqué mais avec des particularités physiques variées par ailleurs, ça pourrait le faire, de façon sympa.
Alcyone Je me dis aussi qu'à l'échelle du Khanat et vu l'isolement de certaines peuplade, il peu y avoir des variations qui seraient plus marqué que l'espèce humaine (dont l'inspiration reste le rôle afin de s'immerger facilement dans son personnage). La question de la pilosité pourrait se régler ainsi : option grosse pilosité dans les Monts de Givre.
Zatalyz Genre : quoi qu'il arrive, la poitrine reste peu marquée. Mais si tu fais un⋅e ucikara avec quelques kilos en trop, cela se répercute forcément sur la poitrine (que tu sois mâle ou femelle)
Zatalyz et oui, les variations liés à la localisation ça a aussi du sens
Zatalyz donc, les femmes à barbe, elles sont du nord :D
Zatalyz un ucikara laineux ^^"
Alcyone > ha j'ai retrouvé une bonne illustration du problème :P https://www.oglaf.com/dimorphism/ Haha xD je connaissais pas cette planche
Alcyone Ça me va bien en tout cas :-)

Lyne Pour Zatalyz et Alcyone, sur le dimorphisme, j'étais restée au fait que les poils, oui, c'est surtout dans les tribus des Monts de Givre. Même si rien n'empêche d'en avoir ailleurs. Ça peut aussi protéger des coups de soleil dans le Salaragurg
Lyne Et la poitrine, c'est bien pour allaiter, pendant le temps que ça dure. Ou parce qu'on trouve l'équilibre des masses intéressant (pour celui ou celle qui porte les masses. Pas pour les autres) :-°


Cryptolore

Spoiler for Hiden:
pavor (et pour info, il y a une cryptolore ? :p )
Zatalyz et la cryptolore : y'a. Elle est librement exposée sur l'UM1 dans les pages "animation" quand on a pensé à les remplir
Zatalyz Elle est protégée par l'avalanche d'infos. Note que j'en révèle toujours beaucoup ici, plus que je ne le ferais si nous étions en jeu, parce que cela permet d'écrire de meilleures histoires
pavor OK
Zatalyz et par ailleurs, comme l'histoire se réécrit (à peine moins que l'histoire des états-unis d'amérique, entre nous), tout ce que je dis peut être remis en question du jour au lendemain

Alcyone > et la cryptolore : y'a. Elle est librement exposée sur l'UM1 dans les pages "animation" quand on a pensé à les remplir Et "discussion" éventuellement

Lyne De mon point de vue, y'a pas de cryptolore. En tous cas, il ne devrait pas
Lyne Il y a des informations plus facilement accessibles que d'autres. Pour celles qui ne voudraient pas se faire spoiler
Lyne *spoiler par accident
Lyne Mais tout devrait être accessible
Lyne Au moins en ce qui concerne le monde en général. Les informations propres à chaque ra, à ses organisations, à son histoire... ça, c'est chacune qui voit


Idées de trucs à reprendre sur le Wiki / l'UM1

Spoiler for Hiden:
Alcyone Je n'ai pas le sentiment (Zat dis moi si j'ai tords), que qui que ce soit est convaincu de pouvoir seul ou à 10 influer sur le Rêve car ça n'a pas de sens en soi. En revanche le concept du Rêve est commun et primordial.
Zatalyz Mais je pense que c'est une notion qu'on introduit trop vite et qui perd les arrivantes
Alcyone D'un autre côté, elle est partout...
Alcyone Et influence tout
Zatalyz et pas assez clairement sans doute aussi...
Zatalyz ouais :s
Alcyone Oui, je pense que le manque doit être dans la façon de l'aborder :-/ et pourtant j'aime beaucoup la 1ère page
Zatalyz elle est peut-être assez bien, mais Pavor n'avait pas commencé par ça ^^ on attendra son retour sur le sujet
Zatalyz peut-être que sur l'UM1 sur l'accueil on devrait faire un lien vers le guide aussi, même s'il n'est pas fini
Zatalyz (et dans le menu)
Alcyone Ah oui dans ce cas, effectivement ^^ Oui tu as peut-être raison
Zatalyz c'est là aussi un des manques qu'on a. Il a vu les conférences, je ne sais pas s'il a trainé sur le reste (et où) ; or on a finalement peu de ressources "orales"
Zatalyz pour les gens qui préfèrent ça, ça manque
Zatalyz qui a envie de lire et enregistrer les nouvelles de la mediateki ? :P
Alcyone On a bien quelqu'un de motivé pour ça techniquement :-p
Alcyone J'ai aussi pour but de faire quelque chose dans le genre mais ça avance très lentement
Zatalyz en attendant déjà rien que faire la partie écrite c'est du taf, mais les questions comme celles de Pavor me motivent à compléter au fil de l'eau
Alcyone Yep, clairement ça serait bien qu'on complète un peu plus le guide : même si c'est imparfait, chaque question est plus ciblée et on peut exliciter de façon incrémentale

pavor Dire "On peut tout faire". Non seulement ça n'aide pas à imaginer quoi que ce soit, mais c'est forcément faux. Perso, j'essaie d'éviter cette formulation.
Zatalyz ha on dit ça où ? Et en effet
pavor Et ajouter "Ou presque" ou "dans la majorité des cas", ou autre "Enfin, moyennant petites variantes" : ça invalide l'assertion précédente, et on a en permanence l'impression de manquer les nuances et qu'on n'a pas tous les éléments, qu'on peut se tromper, et que l'assertion ne peut pas être considérée comme vraie et constitue une fondation branlante pour construire quoi que ce soit.
pavor Encore une fois, je parle pour moi. Mais ça rend mes doigts fébriles ^^
Zatalyz non mais la remarque est valide, par contre si tu retrouve où, ça aidera à corriger :)
Zatalyz il y a des trucs qu'on oublie
pavor Euh, j'ai pas d'exemple, là tout de suite. Tu parles sur les pages du site ?
Zatalyz disons que si tu parle de ça, c'est que tu l'as croisé dans ta découverte du Khanat non ?
pavor Oui. Mais j'aurais beaucoup d'autres remarques aussi. Et je ne suis pas sûr que tout adapter juste pour moi soit une bonne idée ^^
Zatalyz alors, non, sauf quand la remarque est bonne. parce que je suis bien capable de sortir des aneries comme ça, mais c'est justement des aneries et donc c'est bien si on reprends et qu'on rends ça plus "vrai" ;)
Zatalyz là on profite de ton regard de néophyte pour corriger ce genre de truc
pavor Par exemple, ici : https://khaganat.net/guide/fr:introduction:reve#le_vouloir_n_est_pas_le_reve "les habitantes rêvent le Khanat, le Khanat rêve ses habitantes." C'est très beau et poétique comme formulation, mais ça fait partir mon cerveau en boucle infinie, et je ne comprends pas comment c'est possible.
Zatalyz ok
Zatalyz donc on va reprendre un peu cette page en ayant ça en tête :)
Zatalyz d'autres trucs ?
Alcyone C'est pourtant très vrai aussi comme formule mais un peu d'expdication sur comment on y arrive ne ferait pas de mal :-)
Alcyone C'est pourtant très vrai aussi comme formule mais un peu d'explication sur comment on y arrive ne ferait pas de mal :-)
pavor J'aimerais bien tenter d'écrire une présentation moi-même. Et je pense que je ne présenterais la mécanique du rêve que bien après beaucoup d'autres choses.

Lyne Oh, et tant que j'y pense : oui, y'avait eu une idée de mettre la Mediateki en audio. On n'a juste jamais trouvé le temps de se poser, avec kujiu :D
kujiu Mais c'est prévu ! Surtout que là, je dois lire un maximum de textes pour travailler.
pavor Ah vous travaillez sur les méthodes de transmission de l'information ?
Lyne Gné ?
pavor Passer en audio, c'était pour rendre plus accessible la présentation de Khanat ?
Lyne La Mediateki, ce sont les histoires. Et passer en audio était effectivement un moyen de les rendre accessibles autrement
Lyne La présentation du Khanat, ça pourrait se faire aussi. À condition qu'elle soit un minimum stabilisée :D
pavor Je vois
Lyne Moi, je sais modifier un texte ou une page. Pas un fichier audio. Donc je ne me lance pas tant que ce n'est pas parfait à l'écrit. Mais peut-être que c'est aussi facile de changer un mot à l'audio qu'à l'écrit, en fait


Mediateki

Spoiler for Hiden:
pavor Il faut que je lise les histoires qui ont déjà été écrites alors. Je suis un peu con. J'aurais dû demander s'il y en avait déjà d'autres. et c'était à peu près sûr que oui...
Lyne Tu as lu quoi ?
pavor Quelques pages de présentation de l'univers. Pas grand chose.
kujiu Modifier un fichier audio, c'est souvent galère. Enfin, on peut faire du montage facilement quand on voit bien...
Lyne Ok. La Mediateki, ce sont des histoires, ou des bout d'histoires. Comme certaines datent, elles ne sont plus forcément tout à fait cohérentes avec la façon dont l'univers à évoluer, donc il faut les interroger. Mais c'est une autre façon de découvrir le monde
pavor Pour être honnête : J'ai proposé à Zatalyz d'écrire une histoire. Elle m'a proposé de le faire dans l'univers de Khanat. Et on est partis là-dessus. J'avais seulement survolé de loin avant
Lyne https://khaganat.net/mediateki/fr:oeuvres:start
pavor Ah zut. Elles ne sont plus en cohérence avec l'univers ?
Lyne Dans les grandes lignes, si
Lyne Mais par exemple, le fait que les ra communiquent par télépathie, c'est arrivé en cours de route. Donc les premiers textes de Rêve Ordinaire n'en tiennent pas compte
Lyne Ce genre de détails
pavor OK
Lyne Ça pourrait valoir le coup de mettre un avertissement sur certains textes, pour indiquer en quoi ils ne sont plus tout à fait en phase
Lyne Bon... Mettre un bandeau en haut du texte pour dire "Attention, là, ça, c'est pas canonique", ça casse un peu le truc, je trouve. Peut-être plutôt dans la page "Discussion" ?
Lyne C'est pareil, les premiers textes sont écrits au neutre masculin
pavor Ou adapter une histoire quand c'est possible ?
Lyne ronchonne : Y'en a des trucs à reprendre
Lyne Oui, aussi
Lyne Je le ferai... un jour...

Alcyone > Mais par exemple, le fait que les ra communiquent par télépathie, c'est arrivé en cours de route. Donc les premiers textes de Rêve Ordinaire n'en tiennent pas compte En soi, une fois que c'est implicite, ça revient au même, quand on explicite c'est pour ajouter des particularités propres au mode de communication.
Alcyone J'ai lu Rêve Ordinaire en sachant cela, ça ne pose pas tellement de problème je pense


MMORPG

Spoiler for Hiden:
Lyne Une remarque sur la Trame : la notion de "parents" n'est pas très importante sur le Khanat. Déjà, il y a plus d'Oublieuses que de ra "nées". Et puis, au bout de deux ou trois cents ans, les parents, ça ne compte plus beaucoup par rapport à la bande avec laquelle on a trainé pendant deux siècles. Donc "mes parents étaient des Brumaires"... ben c'était eux. Et moi, je suis moi
pavor Oh, d'accord. On va changer ça
Lyne C'est encore pire que Ryzom : ça ne sert à rien de tuer ton ennemi, il va revenir. Quant à tes parents, il y a neuf chances sur dix que tu n'en aies pas :D

Lyne Un truc qui pourrait t'aider : Khanat est aussi prévu pour être un MMORPG, donc tout ce qui se passe en jeu doit pouvoir avoir une explication. Les personnages ne bougent pas les lèvres en jeu, quand ils parlent... donc les ra communiquent par télépathie sauf à quelques rares occasions près

pavor Mais quand le lore change, adapter n'est pas forcément la meilleure solution en fait. D'autant que c'est pas toujours possible
Lyne Alors, on ne t'a pas encore parlé de la dernière corvée à la mode dans la Police des Rêves ? Reprendre tous les textes de la Mediateki, et des archives de la Police, pour supprimer les variantes de Rêve qu'on ne veut plus voir. C'est pour les Policiers qui ont un peu trop cassé les pieds de Bonpha :-°
Lyne Bon, le problème, c'est qu'après on leur fait Oublier cette partie-là, donc c'est pas vraiment un châtiment édifiant
pavor En dev, si une bibliothèque a ses fonctions qui changent tous les jours de noms ou de nombre d'arguments, les programmeurs qui l'utilisent vont hurler en disant qu'ils ne peuvent pas bosser.
pavor Et donc, il faut s'arranger pour que les anciens appels de fonctions fonctionnent encore.
pavor En lore, c'est pareil
Lyne Vi
Lyne Mais là, si y'a un truc pas cohérent, c'est juste que la Police a raté un truc au moment du nettoyage. C'est totalement explicable. Même si vaut mieux pas dire trop fort que la Police a raté un truc
pavor Ah, c'est déjà ça alors
pavor Mais tu parlais d'ajout de télépathie, ce qui change tout. C'est pas juste la policequi a raté un truc là
Lyne Oui
Lyne Là, c'est un peu trop fondamental
pavor Et dans ce cas, le temps est ton ami : La télépathie pourrait avoir été découverte à un moment.
pavor Avant : Y'a pas Après : Y'a
Lyne Peut-être. Mais ça pose quand même la question de la communication entre des ra qui ont une bouche et des lèvres, un bec, ou autre chose...
Lyne Ou rien du tout dans le cas de spadzura


Alcyone > Un truc qui pourrait t'aider : Khanat est aussi prévu pour être un MMORPG, donc tout ce qui se passe en jeu doit pouvoir avoir une explication. Les personnages ne bougent pas les lèvres en jeu, quand ils parlent... donc les ra communiquent par télépathie sauf à quelques rares occasions près Je pense qu'une page en fin de guide aiderait à ce sujet
Alcyone C'est un des fils rouges cachés du design du monde, il a sa place dans le guide

Dernier message par Zatalyz - 19 Octobre 2023 à 21:45:18
Cliquez pour afficher le message
Donc... Le week-end dernier avec Lyne et YannK, on a causé des Khompétences, et surtout : comment commencer à construire notre "arbre" ? J'avais commencé des trucs sur tableur, c'était assez nul.

Et en fait la solution est tout simple : une arborescence de dossiers et fichiers, chaque fichier représentant une Khase (une brique permettant de fabriquer ses actions) et chaque dossier étant une Khompétence (un ensemble, sous-ensemble etc).

Sous forme de dossier, cela permet de participer via Git, de réorganiser facilement par la suite si besoin, mais aussi de construire une arborescence en héritage, vu que nous partons sur cette logique. Il faut pouvoir se mouvoir (Khompétence propre aux espèces animées) pour pouvoir marcher (ça c'est pour les trucs à pattes) et on ne peux apprendre à courir que si avant ça on sait marcher.

Git permettra aussi de se familiariser avec le fonctionnement en merge request (c'est tout expliqué sur le dépôt principal). Une contrainte cependant, un dossier vide n'est pas ajouté ; aussi, si on crée la compétence "déplacement", il faudra aussi faire le fichier "déplacement" dedans (et le laisser).

Là je donne mes exemples en français, mais... Lorsqu'on va alimenter ce truc, il va falloir s'imposer l'anglais pour le nom des dossiers/fichiers et le nom des variables. Par contre, rien à faire, les descriptions peuvent être en français, ça limitera le franglais dégueu (je préfère qu'on traduise proprement par la suite ; ça permettra d'ailleurs de tester weblate). Et ouais on pourrait utiliser le lojban mais tout ça sera dans le code ensuite donc... le code, c'est de l'anglais.

Il va aussi falloir faire un modèle pour les Khases. Qu'est-ce qu'on doit renseigner dedans ? Tout ne sera peut-être pas rempli mais on a besoin d'une structure de base, et de la respecter, pour faire ensuite des traitements par lot (possiblement...).

Dans ce que j'ai noté :
- Nom de la Khase
- Description (ce qui s'affichera pour la joueuse ; ou ce qui peut aider les Maj à écrire le truc)
- Conditions permettant de l'utiliser (s'il y en a) du genre : pour courir, il faut être sur terre (pas dans l'eau ou l'air, ce sera d'autres Khases ça).
- Khapacités pouvant appeler cette Khase ? À discuter mais on se disait qu'en créant ses actions on pourrait par exemple utiliser des pas de danse dans son combat.
- Bonus/malus (ce qui demande qu'on détaille un système de règles)(par exemple +1 à l'esquive)
- Effet (par exemple "rend les pnj heureux")
- Animation associée
- Effet sonore associé
- Autres effets visuels (système de particule, changement de textures, etc)
- "Poids" en mémoire

Certains sont facultatives, je vous laisse juger ; par exemple certaines Khases ne vont PAS déclencher d'animation, à l'inverse d'autres ne sont que ça (emotes). Et il n'y a pas toujours besoin d'un son ou d'une banque de son, mais le renseigner au fur et à mesure permettra aussi de demander ensuite ce qu'il faut (grep "effet sonore" !).

Pour le Poids : on a dit qu'on ne pourrait pas apprendre toutes les Khases, il va falloir faire des choix. Pour cela, certaines Khases ne coûtent rien (comme marcher et trottiner pour les ra), tandis que d'autres vont être très coûteuses parce que overkill (comme lancer des sorts de Brumaire : 100 points !). Sans autre indication, le poids s'appliquera aux ra humanoides, mais gardez en tête qu'on a aussi prévu de prendre littéralement possession de toute créature animé, donc on peut très bien décider que certaines khases sont moins coûteuses pour certaines espèces ; mais à mon avis il ne faut pas trop se prendre la tête sur ça. D'autres mécanismes existeront qui interdiront à une pendora par exemple de danser la salsa, mais lui permettront d'apprendre la pendosalsa qui elle, sera interdite à tout ce qui n'est pas pendo (c'est plutôt les conditions, ça, donc).

Par ailleurs, s'il y a une notion d'héritage entre Khompétences et Khases, on pourra faire sauter ça dans les Khapacités (qui vont avoir besoin de leur propre liste), afin de combiner des Khases venant de branches variées. Vous aussi, combattez en chantant pour donner des bonus à vos adversaires (et vu comme le chant va être dur, bon courage !).

Par ailleurs, on a commencé à voir quels impacts Lakne et Zbasu auront sur les Khases et leur usage... mais, tout cela est pour un sujet sur le système de règles !

Edit : lien vers un sujet précédent connexe, Pas de guerre des clones ! L'oubli, les arbres, les choix concernant cette histoire de points d'oubli mais aussi le principal sur Lakne et Zbasu
Dernier message par gpsqueeek - 21 Mars 2023 à 22:14:57
Cliquez pour afficher le message
Et il y aura des khompétences cachées, et quand on les a, on dit qu'on ne rentre pas dans les khases ?
Dernier message par deed - 20 Mars 2023 à 09:19:29
Cliquez pour afficher le message
+1
Dernier message par YannK - 19 Mars 2023 à 17:25:10
Cliquez pour afficher le message
En discutant avec Zatalyz de l'architecture des données dans le jeu, on a repensé au système de compétences, qui doit être unifié afin de permettre d'être utilisé pour toutes les entités en jeu, car toutes ont la capacité de devenir ra. Techniquement parlant, le but est de n'avoir qu'un système qui gère les capacités des différentes entités (via des fichiers XML avec une notion d'héritage comme dans OpenNeL).

Le système se base donc sur des Khompétences par exemple la danse. Dans celles-ci, on acquiert des Khapacités composées de Khases. Dans notre exemple de danse, les Khapacités seraient le type de danse  : solo, en groupe, à deux. Les Khases seraient la Durée, l'Intensité, le Type de pas (par ex. les pas de la spadzura). On combine les Khases en fonction de la Khapacité qu'on veut réaliser. Par exemple : Faire une Spadzura à deux de façon Intense et d'une faible Durée. Il y aura des notions de bonus/malus avec les Khases pour équilibrer la création de la Khapacité.

Pour l'acquisition de ces Khompétences, chaque Khase a un coût en Point d'Unité Mémorielle (P.U.M), en sachant que chaque ra est dotée d'un maximum de PUM (à déterminer). Ainsi certaines Khases peuvent coûter 0 PUM (permettant de les attribuer de façon invisible, genre pouvoir bouger), et certaines valoir très cher (Ajouter des effets de particule quand on danse : le K'Deed effect). Le total des PUM dépensés dans une Khompétence permettra d'estimer le profil de la ra.

Le fait d'acquérir une Khase sera proposée à la ra selon plusieurs modalités (en observant, en s'entraînant...). Il pourrait y avoir une préférence de la joueuse qui accepte toutes les nouvelles Khases tant qu'elle n'a pas atteint son budget (ou pas), mais dès lors qu'un arbitrage devra être fait, la joueuse validera ou non l'acquisition de la Khase.

Le Monde des Rêves pourrait être un endroit où acquérir ou perdre des Khases de façon... onirique. Et les Brumes seraient l'endroit où l'Oubli pourrait s'imposer violemment avec la perte de Khases aléatoires. D'où l'expression ratique « Celle-là, depuis qu'elle est passé par les Brumes, il lui manque des Khases. »


PS : La terminologie en Kh est une touche personnelle du chef.
Dernier message par deed - 25 Août 2022 à 17:42:42
Cliquez pour afficher le message
Je suis d'accord pour le fond mais il y a du travail pour la forme.
Dernier message par Zatalyz - 24 Août 2022 à 18:19:12
Cliquez pour afficher le message
Alors, j'hésite un peu... mais l'idée m'est venue et donc je partage, on verra si ça donne quelque chose.

En relisant un log, je tombe sur un moment où un personnage, d'habitude impliqué dans le rp, a eu à faire dans une zone où les histoires se racontent. Mais, ce soir là, il avait peu de temps pour jouer, il venait juste faire quelques missions, bref : il n'avait pas envie de RP, ni d'être intégré à l'histoire en cours, et connaissant les zigotos locaux, il a donc précisé cela avant qu'on aie le temps de le saluer d'un laconique "(je suis HRP)".

Cela me rappelle ces moments en jeu de rôle grandeur nature (GN) où, pour les besoins de la narration, on peut "suspendre le temps" en tant qu'orga/PNJ. On crie "Time", et tous les joueurs s'arrêtent en plein mouvement et ferment les yeux, jusqu'au "time" suivant qui signifie que le temps reprend son cours (avec généralement l'apparition d'une horde de monstres). Là aussi un moment HRP (le temps d'amener les mobs !) a été mis en place, par convention. Plus sobre, la technique "je lève le poing" pour dire qu'on doit faire comme si la personne n'existait pas (déplacement des orgas, pnj, ou des persos morts et qui se rendent au QG pour la suite). Ces deux techniques sont abondamment utilisées en GN, avec quelques autres, mais on retrouve cette idée de signifier quelque chose qui ne doit pas être intégrée au RP.

Du coup, je me dis que ça pourrait être intéressant d'avoir un marqueur visuel indiquant qu'à un instant donné, on ne souhaite pas d'interaction et en particulier d'interaction RP. Il y a parfois des moments sur un jeu où on veut juste se connecter vite fait, faire des missions ou farmer dans son coin, en fuyant un peu les interactions. Et oui, ok, ça serait plus logique de faire un jeu solo à ce moment, mais bon, voilà.

On pourrait même s'amuser à aller plus loin, à un stade au delà du dépho : devenir invisible aux autres ra, comme eux deviennent invisibles à nous (il faut que cela soit réciproque). Ainsi la possibilité de jouer solo dans le monde serait là, pour les jours où ce n'est vraiment pas le jour. Dans cette dernière option, le seul risque d'exploit que je vois est de pouvoir "poper" au milieu de là où on ne devrait pas être, lorsque qu'on sort de ce mode. Une façon d'éviter cela serait que l'entrée et la sortie de ce mode soit lié à deux artefacts. Pour l'entrée, il faut pouvoir le choisir avant de se connecter, afin d'éviter de se faire alpaguer par tout le monde dès son arrivée ; mais pour la sortie, il serait obligatoire de toucher une "pierre de rêve" disposées un peu partout dans le Khanat, à proximité des points de resni. Ainsi la réapparition sera conditionnée au fait d'être au "bon" endroit. Évidement, être tout seul signifie plus de risque de mourir dans certains cas, mais ici je ne pense pas que ce soit un vrai souci. Lors du revif, on sera forcément proche de pierres de rêves permettant de sortir du mode. La deco/reco ne sort pas du mode. Ce mode peut ainsi même, si on en a envie, avoir un sens rp : la personne se perd un instant dans le Monde du Rêve, dans une version finalement assez balisée, où une partie des ra sont absents (les joueurs mais pas les PNJ sinon pas de missions !), mais la faune et la flore sont identiques et les règles du monde aussi.

Quoi qu'il en soit un "tag" HRP me semble utile quand même, ne serait-ce que pour indiquer aux autres qu'on ne veut pas être inclus dans les trucs en court ni que nos actions soient intégrées dans les histoires. Je n'aurais pas envie de le mettre trop en avant afin d'encourager les gens à oser le rp, probable d'ailleurs qu'il ne soit possible de l'activer qu'en étant en dépho (état qui va avec quelques avantages mais aussi pas mal de désavantages) mais cela voudrait dire que le pvp peut toujours être inclus en rp.

Bref, c'est peut-être une idée stupide, ou pas. C'est tout frais, je ne sais pas encore trop quoi en penser et si c'est à garder, quels sont les risques, etc...
Dernier message par Lyne - 15 Février 2022 à 23:15:05
Cliquez pour afficher le message
Flemme de faire un pavé mais... +1  :music:
Dernier message par Lyne - 15 Février 2022 à 22:55:18
Cliquez pour afficher le message
Je suis assez d'accord avec les réflexions de Zatalyz sur la plupart (tous ?) les points.

Je vois les quetzara au mieux comme capables de ralentir une chute ou de prolonger légèrement la distance parcourue lors d'un saut entre deux branches. Un peu comme les écureuils volants (en moins efficace), mais guère plus. D'autant plus qu'ils vivent dans la jungle, et que je n'imagine pas une forêt parcourue de grosses branches, de lianes et autres épiphytes comme un lieu favorable au vol à proprement parler. Donc leur "vol" serait au mieux une glissade depuis un point haut. Mais ça peut quand même poser des questions sur la façon de l'implémenter en jeu, par exemple pour descendre d'une falaise.

Pour les transports qui lévitent, je suis d'accord aussi : on a remplacé les roues par un coussin d'air ou des cristaux krili, mais ça reste du terrestre. Éventuellement au-dessus d'une eau calme ? Mais ce n'est pas du vol, seulement un autre visuel.
Et les dirigeables, je les vois comme les trams : c'est un transport en commun, les ra montent dedans, l'IA gère le "transfert" et le visuel pour celles qui sont à l'intérieur, et les ra descendent à la destination. Mais elles ne contrôlent rien, ce ne sont pas elles qui pilotent.

Enfin, reste la question des drones. Et là, j'ai envie de distinguer deux cas : culno et ratmidju.
À culno, forcément, la distance qu'ils peuvent parcourir sera limitée (pour les questions RP évoquée par YannK, entre autres), mais il risque toujours d'y avoir des cas où ils iront là où on ne voudrait pas qu'ils aillent. Peut-être limiter leur portée avec un fil ou quelque chose d'approchant ? Ça permet de filmer un peu plus loin ou d'un peu plus haut, mais guère plus.
À ratmidju, par contre, et puisque l'environnement souterrain limite par principe les déplacements, j'aurais bien envie de les laisser voler beaucoup plus loin. Quitte à ce qu'ils se crashent s'ils croisent une perturbation lakne (y'en a sous terre), ou qu'ils soient d'un coup hors de portée et qu'il faille aller les chercher à pied... Mais bon, ça, c'est si on met en place le vol.

Et je suis 100% d'accord pour que certains animaux puissent voler haut, ou loin. Ça serait normal qu'un sinamru puisse se mettre hors de portée des chasseuses si celles-ci ne sont pas suffisamment bien équipées / entrainées.



Enfin, je fais un hors-sujet (mais ça a été évoqué ailleurs) : le vol peut s'apparenter dans certaines conditions à la nage. Et les ophidra vivent au bord d'un lac, voire dedans. Quelles que soient les limites qu'on impose au vol, il faudra aussi en prévoir (les mêmes que pour le vol à ratmidju ?) pour la nage.


Dernier message par YannK - 06 Février 2022 à 21:57:10
Cliquez pour afficher le message
Ah mais carrément d'accord sur le refus de jeu plateforme. Je ne sais pas comment pourrait s'implémenter le saut aux abords de certains obstacles, si ce serait technique à faire (on pourra tester ça dans le prototype), mais cela me semble important pour éviter les grenouilles insupportables. Déjà que la course en permanence ne me plaît pas tout le temps, selon les jeux...
Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion