[21:03:55] <Zatalyz> ok. Ce soir, j'ai envie d'aborder la question des compétences, de façon assez vaste.
[21:04:20] <Zatalyz> Comme vous l'avez peut-être vu, j'ai adapté mon système de règle à Khanat ; il reste des trucs à peaufiner mais les grandes lignes sont là
[21:05:08] <Zatalyz> j'ai eu un dilemme en commençant à réfléchir aux fiches de perso : vu que je vous prépare pour l'afk une partie "clé en main", il faut que je définisse assez bien les persos
[21:05:15] <Zatalyz> et entre autre ce qu'ils savent faire
[21:05:59] <Zatalyz> Qwasimar (le système de règle) se contente de descriptions sans entrer dans les détails ; le mmorpg, si on le base sur un systèmre comme ryzom, a besoin de briques qu'on assemble
[21:08:12] <Zatalyz> On peut facilement créer des familles de briques pour le mmorpg puis en extraire la moelle pour définir les compétences dans le jdr ; ou bien définir un peu mieux les compétences de façon narrative et en extraire ensuite les diverses briques possibles pour le mmo
[21:08:48] <Zatalyz> n'étant pas très organisée de nature, je me suis un peu noyée dans tout ça
[21:09:16] <Zatalyz> et je me suis rendue compte qu'il fallait qu'on réfléchisse plus à tout ça.
[21:09:24] <Zatalyz> (début de mon travail ici :
https://khaganat.net/dswiki/khaganat:competence:start )
[21:09:34] <Zatalyz> (ouais, j'ai squatté dswiki pour ça...)
[21:10:10] <Zatalyz> désolé je monopolise un peu la parole, mais faut que je mette mes idées à plat (j'aurais pu le faire plus tôt sur le forum >< )
[21:10:50] <Zatalyz> hum j'ai encore pleins de choses à développer et d'idées que j'ai eu en faisant ça mais déjà... jusqu'ici, des questions ? des remarques ?
[21:11:08] Action: Zatalyz repose le baton de guimauve pour... 2 minutes, le temps de faire chauffer la soupe
[21:12:13] Action: Vaiatua prend le bâton de guimauve.
[21:12:16] <Vaiatua> Il faudra qu'on en profite pour discuter des compétences sociales !
[21:13:31] <Lyne> Y'avait aussi crocheter une serrure, tout ça
[21:13:42] <Vaiatua> Comment intégrer à ce système les compétences interactives permettant des buffs sur des PJ et des actions pour influer sur les PNJ
[21:14:01] <Vaiatua> *approuve Lyne*
[21:15:01] <Soleane> bonsoir bonsoir :3
[21:15:08] <Zatalyz> coucou Soleane
[21:15:25] <Vaiatua> Ah et la furtivité aussi.
[21:15:35] Action: Vaiatua laisse le bâton de guimauve.
[21:16:19] <Lyne> Oui, les compétences sociales, c'était important
[21:16:37] Action: Zatalyz hoche la tête, hésite en regardant le baton
[21:17:25] <YannK> Coucou Soleane
[21:17:38] Action: Zatalyz se décide et se jette sur le baton
[21:17:57] <Zatalyz> oui, c'est un des pièges dont je me suis rendue compte en commençant ce boulot
[21:18:22] <Zatalyz> déjà, je me suis appuyée sur le boulot déjà fait (la liste de ryzom faite par Vaiatua, et des idées sur le forum)
[21:18:33] <Zatalyz> et y'a beaucoup de combat
[21:18:51] Action: Vaiatua hoche la tête.
[21:18:52] <Lyne> Ouais, ça manque de connaitre la recette de la tarte aux klums ;-p
[21:18:58] <Vaiatua> hihi
[21:19:17] <Zatalyz> bon, en même temps, comme mon intrigue se passe aux arènes, pour la partie de jdr ce sera pas forcément un souci... mais quand même !
[21:19:33] <Zatalyz> Je pense que ça serait sympa de définir autrement les compétences, les grandes familles
[21:19:58] <Zatalyz> de vraiment laisser le combat de côté (un truc pour les sportifs et les malandrins) et de voir tous ce que les ras peuvent faire
[21:19:59] <YannK> be'e
[21:20:38] <Lod_next_us> bonsoir
[21:20:58] <Vaiatua> Coucou Lod_next_us
[21:20:59] <Zatalyz> la difficulté étant aussi de voir comment cela va avoir un intérêt gameplay. A-t-on besoin de médecin si personne ne tombe jamais malade ? estc-e quon n'a pas juste besoin des soigneurs pour les chasseurs ? par exemple.
[21:21:04] <Zatalyz> (coucou Lod
)
[21:21:10] <Soleane> bonsoir lod
[21:21:12] <YannK> Coucou Lod_next_us
[21:21:40] <Zatalyz> je pense que l'artisanat, le commerce, l'élevage sont des parties qui peuvent être intéressante... mais il faut lister tout ça et y détailler.
[21:21:51] <Lyne> Zut... Faut que je détaille mon idée sur maladie / blessure / cicatrices / mort, tout ça.... :s
[21:22:24] <Zatalyz> Et concevoir aussi les magies et technologies, non pas en rapport uniquement avec le combat, mais la vie quotidienne (savoir faire pleuvoir ou amener le soleil ça peut etre utile aux agriculteurs)
[21:22:31] Action: Zatalyz passe la parole à YannK
[21:22:58] <Lod_next_us> oulah controler le temps ? carrément ? :p
[21:23:00] Action: Vaiatua est d'accord.
[21:23:12] <YannK> Il faut aussi penser à des compétences qui ne soient pas en opposition ni PvE ni PvP
[21:23:37] Action: Lyne est bien d'accord
[21:23:51] <YannK> Des choses qui permettent de jouer autrement qu'en cherchant soit à s'attaquer à quelque chose soit en l'exploitant
[21:24:38] <YannK> Je n'ai pas vraiment d'exemple précis en tête, mais j'aimerais des compétences qui permette d'établir ce dont on avait parlé au tout début : un autre rapport au monde
[21:24:43] <YannK> +nt
[21:25:05] <Lod_next_us> l'harmonie méditative pour faire eclore une fleur < (je ne sais plus comment on écrit eclore)
[21:25:07] Action: Soleane trouve qu'une monde sans pêche c'est triste.
[21:25:08] <Lyne> Une symbiose. Des actions qui, additionnées, donnent un résultat plus grand que la somme des moitiés
[21:25:23] <Lyne> Quelqu'un qui sert de marche-pied à l'autre pour monter à un arbre
[21:25:38] <YannK> Des choses comme ça, oui, Lyne
[21:25:53] <Lyne> On avait envisagé aussi des compétences pour se déplacer : monter (mieux) un branaz, piloter un bateau ou un véloce...
[21:25:53] <YannK> En fait je pensais à Flower, le jeu ou tu dois aider les fleurs à éclore
[21:26:15] <Soleane> donc faudrait être le vent ?
[21:26:21] <Lod_next_us> je vois qu'on a les memes références Yannk :p
[21:26:29] <YannK> En effet, Lyne, mais c'est relativement utilitaire et direct, envisager de pouvoir faire des choses plus subtiles comme tu le disais
[21:27:01] <Lyne> Subtiles ? *prend la température du K et se brûle* ;-p
[21:27:06] <YannK>
[21:27:07] <YannK> mu'o
[21:27:13] <Lyne> valsi mu'o
[21:27:13] <valsi> mu'o = vocative: over (response OK) - more to come.
[21:28:01] <Zatalyz>
[21:28:41] <YannK> Bah alors, on a oublié ses leçons ? :p
[21:28:54] Action: Lyne a séché un paquet de leçons ;-p
[21:29:18] Action: Lod_next_us a taupé encore pkus
[21:29:55] <Zatalyz> taupé ? Oo
[21:30:51] <Lod_next_us> comme une taupe
[21:31:07] <Zatalyz>
[21:31:28] <Lyne> Les taupes font quoi ? A part des tas de terre dans mon jardin ?
[21:31:40] Action: Zatalyz lance le baton à Lyne
[21:32:01] Action: Lyne se demande si la guimauve ne serait pas mieux pour attirer les taupes, plutôt que pour leur taper dessus
[21:32:03] <Lod_next_us> Elles aèrent la terre pour que tu aies un bon potagé
[21:32:35] <Lyne> Elles font ça dans ma pelouse ;-p
[21:32:52] <Lyne> Et à moins qu'on ait une compétence "nivelage des taupinières" sur Khanat, on s'éloigne du sujet ;-p
[21:33:30] <Zatalyz> un peu :p
[21:33:47] <Zatalyz> mais t'as le baton, donc à toi de gérer... héhé
[21:34:28] <Lyne> Euh...
[21:34:33] Action: Lyne cherche une taupe à assomer avec
[21:34:51] <Lyne> Là, comme ça, je suis surtout d'accord avec ce qui a été dit
[21:35:26] <Lod_next_us> Est-ce-que la police se charge aussi de la circulation ?
[21:35:31] <Lyne> Des compétences sociales (relationnelles, mais aussi musique, oratoires, jeux de société...), de l'entraide et des "briques" qui se complètent, des trucs non orientés combat mais plutôt gestion, etc
[21:35:58] <Lyne> Sur les chemins de force, je pense que c'est plutôt la Légion qui s'assure que le trafic reste fluide, non ?
[21:36:50] <Lyne> Ailleurs... Ben, c'est chacun pour soi. Ou la milice locale. Pour moi, la Polcie a d'autres pendos à fouetter
[21:37:39] Action: pendorid grogne, car elle n'aime pas être fouettée
[21:37:50] <Zatalyz> y'a plus qu'à ouvrir un pad et tout noter ? :-°
[21:37:53] <Lyne> T'es pas un pendo, toi, t'es une démone ;-p
[21:38:13] Action: Lyne balance la baton à Zat : C'est celui qui dit qui y est ;-p
[21:39:57] <Lod_next_us> il s'appelerait comment le pad ?
[21:40:18] <Zatalyz> on va tester
http://khaganat.net/pad/public_pad/competences[21:40:31] <Zatalyz> en esperant que ça rame pas trop
[21:41:07] <Lod_next_us> mouahah j'ai mangé de la guimauve au diné
[21:41:15] <Zatalyz>
[21:43:14] <Zatalyz> les feux d'artifice, c'est carrément un métier, tout un lot de compétences ça
[21:51:48] <Lod_next_us> pyrotechnicien
[22:03:21] <Lod_next_us> la religion ?
[22:03:48] <Zatalyz> dans les compétences sociales ?
[22:04:35] <Lod_next_us> des compétences lié à la facilité de convaincre ? si on a un robot en face ca irait
[22:04:59] <Lyne> Fabrication d'un nouveau runzatra ?
[22:05:19] <Zatalyz> j'étais en train de penser à un truc sans rapport... vu que les ras ont peur de souffrir/oublier, quand ils sont à deux doigts d'y passer, ça pourrait être marrant de déclencher aléatoirement un type de réaction à la peur (fuite, tétanisé, berserk...)
[22:05:39] <Lyne> Prendre une capsule de poison pour passer directement par la case "Revinc"
[22:05:45] <Zatalyz>
[22:06:09] <Zatalyz> fabriquer un runzatra, c'est pouvoir en jouer un, en fait, nan ?
[22:06:23] <Lyne> Oui
[22:07:01] <Lod_next_us> Je suis entrain de lutter...
[22:07:26] <Zatalyz> contre qui ? :p
[22:07:52] <Lod_next_us> Je vous souhaite une bonne nuit, j'essaierai de compléter demain dans la journée si j'ai un peu de temps.
[22:08:03] <YannK> Bonne nuit Lod_next_us
[22:08:08] <Lyne> Beaux reves lod
[22:08:11] <Soleane> bonne nuit lod
[22:08:11] <Vaiatua_> Bonne nuit Lod_next_us !
[22:08:11] <Zatalyz> nenuit Lod_next_us
[22:08:18] <Zatalyz> fait de beaux rêves !
[22:08:23] <Zatalyz> Ouais !!!!!!
[22:08:26] Nick change: Lod_next_us -> lodnexus
[22:08:30] <Zatalyz> j'y suis arrivée
[22:10:27] <YannK>
[22:12:51] <Lyne> On avait trouvé une solution pour que les ra voient dans les tunnels tous noirs ?
[22:13:22] <Zatalyz> oui, qu'ils soient un peu nyctalopes ; à voir à jouer avec une adaptation de la vision
[22:13:32] <Lyne> ok
[22:14:41] <Zatalyz> ça fait déjà quelques pistes
[22:14:55] <Zatalyz> et pas mal de gameplay à inventer
[22:15:07] Action: Zatalyz essaie de ne pas penser à l'absence des codeurs
[22:23:15] <YannK> C'est pas des nyctalopes les gens qui ne voient pas les codeurs ? :-°
[22:23:53] <Lyne>
[22:24:13] <Zatalyz>
[22:24:21] <Zatalyz> bon, on a bien avancé ce soir
[22:24:37] <Zatalyz> restera plus qu'à faire la synthèse... et affiner les idées
[22:25:05] <Vaiatua_> Plein de bonnes idées !
[22:25:06] <Lyne> Yapluka ;-p
[22:25:13] <YannK> oui, si tu avais peur de t'ennuyer...
[22:25:15] <YannK>