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Dernier message par Lyne - 27 Février 2025 à 23:03:27
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Khanaton improvisé du 27/02/2025, où on réduit (un peu) la taille, et où on esquisse les ambiances

Spoiler for Hiden:
‎27/02/2025 | 21:51:02  ‎Zatalyz‎: tiens en parlant de natca... 
‎‎27/02/2025 | 21:52:10  ‎Zatalyz‎: je ne suis pas convaincue des dimensions, après mes tests. Je pense que c'est l'erreur des dictat... heu des gens de pouvoir : demander "trop" grand et au final le message est perdu, les proportions sont écrasées, et le gigantisme réel est finalement noyé dans trop de vide 
‎27/02/2025 | 21:52:54  ‎Zatalyz‎: je suis curieuse de voir ce qu'on peut obtenir avec Godot, parce que l'effet en jeu sera différent de ce qu'on peut admirer via google views ou en direct ^^ 
‎27/02/2025 | 21:53:30  ‎Zatalyz‎: mais je pense que la Place, en tant que Place, est un peu trop grande telle que tu l'a posé. Et donc paradoxalement ça va faire le palais riquiqui :p 
‎27/02/2025 | 21:53:37  ‎Lyne‎: Ouaip 
‎27/02/2025 | 21:53:56  ‎Lyne‎: Au début, j'avais fait le palais à 20 ou 25m. Et c'était vraiment minable 
‎27/02/2025 | 21:54:10  ‎Lyne‎: C'est pour ça que j'ai cherché plus grand. Genre le Palais du Peuple à Bucarest 
‎27/02/2025 | 21:54:22  ‎Lyne‎: Ça, à 600 m de distance, je pense que ça en jette encore 
‎27/02/2025 | 21:55:38  ‎Lyne‎: Mais si on réduit (même à 320 m de côté, ça reste probablement une belle place), il faudra qu'on se pose la question des quartiers autour. Et de la taille de la grotte 
‎27/02/2025 | 21:55:54  ‎Lyne‎: J'aimais bien l'idée de consolider le ciel avec des hexagones et des champs de force 
‎27/02/2025 | 21:56:24  ‎K'Deed‎: je pourrai faire une maquette grandeur nature avec des géométrie simple si on me fournit un doc avec les tailles 
‎27/02/2025 | 21:56:59  ‎Zatalyz‎: Hum tu as raison, même à 1km il reste encore acceptable ce palais 
‎27/02/2025 | 21:57:00  ‎Lyne‎: Grandeur nature ? T'as combien de kilomètres carrés dans ton jardin ? :D 
‎27/02/2025 | 21:57:21  ‎Zatalyz‎: (mais il est clairement mieux à 600m qu'à 1km) 
‎27/02/2025 | 21:58:17  ‎Zatalyz‎: et à 300m il en jette ^^ 
‎27/02/2025 | 21:58:52  ‎Zatalyz‎: (google view c'est bien pour ça) 
‎27/02/2025 | 21:58:56  ‎Lyne‎: 360 m, c'est la longueur de la place de la Concorde 
‎27/02/2025 | 21:59:21  ‎Zatalyz‎: C'est probable que ce soit une dimension qui reste "compréhensible" pour le regard humain (et ra ) 
‎27/02/2025 | 21:59:51  ‎Lyne‎: Et un chouïa plus réaliste pour la grotte 
‎27/02/2025 | 21:59:57  ‎Zatalyz‎: aussi 
‎27/02/2025 | 22:00:04  ‎Lyne‎: C'était quoi, les dimensions d'un ligo ? 
‎27/02/2025 | 22:01:46  ‎Zatalyz‎: On peut imaginer d'ailleurs que le quartier est une seule "cavité" (que le véloce puisse survoler la zone, enfin je ne sais plus si ça faisait partie du circuit décrit) mais en réalité pas d'un seul bloc : plusieurs cavernes, avec des arc-boutants ici et là, qui font des passages. Titanesques, mais plus proche de ce qui existe réellement 
‎27/02/2025 | 22:01:57  ‎Zatalyz‎: (je ne me souviens pas... en km je crois) 
‎27/02/2025 | 22:02:20  ‎Zatalyz‎: ce qui n'empêche pas l'usage de champs de force pour limiter la casse ^^ 
‎27/02/2025 | 22:02:46  ‎Lyne‎: Oui. J'avais envie cavernes communicantes. Avec des genres de"fenêtres" pour passer de l'une à l'autre. Au moins pour pouvoir mettre Concorde derrière Medina, par exemple 
‎27/02/2025 | 22:03:17  ‎Zatalyz‎: " Les objets Ligo (brique de base de terrain représentant un carré de 128×128 m)." https://khaganat.net/wikhan/fr:pluginblender
 
‎27/02/2025 | 22:03:29  ‎Zatalyz‎: après on n'a pas les mêmes limitations avec Godot 
‎27/02/2025 | 22:03:55  ‎Zatalyz‎: et j'aime bien qu'on aie des bâtiments troglodytes et d'autres à "ciel" ouvert 
‎27/02/2025 | 22:04:09  ‎Zatalyz‎: encore qu'on ne sais jamais comment ça communique en sous-sol ^^ 
‎27/02/2025 | 22:06:52  ‎Zatalyz‎: je finis un truc, et je vais relire le post pour les autres sujets... à défaut d'arriver à écrire mon pavé, déjà en papotant ici ça peut avancer 
‎27/02/2025 | 22:09:34  ‎Zatalyz‎: au passage j'ai adoré le fait de superposer les jardins de versailles et natca :D 
‎27/02/2025 | 22:09:37  ‎Lyne‎: Ah oui, tant que j'y pense, et presque en rapport ! Pour les quartiers autour de la Place (mais on reverra peut-être si on réduit les dimensions), j'imaginais bien
* un bloc pour Va'itu'a => forcément, siège du Pouvoir
* un bloc pour la Mediatèque => lieu de mémoire, lutte contre l'Oubli
* un bloc pour Courtoisie => pour l'Honneur, et en lien avec la Douleur
* un bloc pour Vocalise, et la Légion (au moins certaines parties)
* un bloc pour Medina
* et un bloc de cmuzda, parce que c'est important que tous les ra soient au cœur du Khanat 
‎27/02/2025 | 22:09:59  ‎Lyne‎: Oui, bon, on n'est pas près d'avoir des bosquets à Natca. Mais puisque je regardais les dimensions du Palais... :D 
‎27/02/2025 | 22:11:34  ‎Zatalyz‎: n'oublie pas les nobles :P 
‎27/02/2025 | 22:11:34  ‎K'Deed‎: Lyne: grandeur  nature dans godot 
‎27/02/2025 | 22:11:45  ‎Lyne‎: Pffff.... Rabat-joie.... ;-p 
‎27/02/2025 | 22:12:11  ‎Lyne‎: En vrai, c'est ce que j'ai essayé de faire. Sauf que je ne maîtrise pas d'outil libre, donc j'ai fait ça avec un truc pas libre sur internet 
‎27/02/2025 | 22:13:36  ‎Lyne‎: Ben oui : Medina, c'est les nobles 
‎27/02/2025 | 22:14:02  ‎Zatalyz‎: ha vi 
‎27/02/2025 | 22:14:04  ‎Lyne‎: Mais avant de pouvoir habiter à Medina, il faut accepter de s'en éloigner (via Concorde, par exemple), et le mériter 
‎27/02/2025 | 22:14:06  ‎Zatalyz‎: faut que je révise vraiment ^^ 
‎27/02/2025 | 22:17:13  ‎Zatalyz‎: et sinon sur la hauteur : ça me va que la plupart des bâtiments fassent comme les hassmaniens, ça donne souvent une bonne impression quand on se balade dans des rues de ce genre. Imposant mais perceptible 
‎27/02/2025 | 22:17:31  ‎Lyne‎: Après, je me pose une vraie question sur les façades 
‎27/02/2025 | 22:17:32  ‎Zatalyz‎: quand au Palais qui se détache bien haut : bien sûr :D 
‎27/02/2025 | 22:17:37  ‎Lyne‎: À quoi elles ressemblent ? 
‎27/02/2025 | 22:17:44  ‎* Zatalyz regarde YannK 
‎27/02/2025 | 22:17:46  ‎Lyne‎: En particulier, est-ce qu'on met des fenêtres ? 
‎27/02/2025 | 22:18:01  ‎Zatalyz‎: Des fenêtres pour se montrer 
‎27/02/2025 | 22:18:20  ‎Lyne‎: Un balcon, oui. Mais des fenêtres pour que la lumière rentre ? Pour regarder dehors ? 
‎27/02/2025 | 22:18:26  ‎Zatalyz‎: des fenêtres ouvrants sur des "salons" qui sont en réalité des "scènes" où les nobles jouent leurs pièces 
‎27/02/2025 | 22:18:37  ‎Lyne‎: Hein ? 
‎27/02/2025 | 22:18:44  ‎Zatalyz‎: c'est là où on va retrouver le dedans-dehors je pense 
‎27/02/2025 | 22:19:02  ‎Lyne‎: Complètement 
‎27/02/2025 | 22:19:08  ‎Zatalyz‎: la partie de ces maisons donnant sur les rues est un espace de spectacle et de socialisation 
‎27/02/2025 | 22:19:25  ‎Zatalyz‎: c'est fait pour être vu, donner à voir 
‎27/02/2025 | 22:19:35  ‎Lyne‎: Comme une vitrine de magasin ? 
‎27/02/2025 | 22:19:38  ‎Zatalyz‎: oui 
‎27/02/2025 | 22:19:42  ‎Zatalyz‎: mais les espaces intimes sont dans le cœur des maisons 
‎27/02/2025 | 22:20:35  ‎Zatalyz‎: pas forcément des pièces profondes, mais sans doute que la déco sera très travaillée dans les espaces nobles, ceux où le paraitre a son importance 
‎27/02/2025 | 22:20:56  ‎Zatalyz‎: par contre dans les quartiers populaires, je vois plus quelque chose de plus recentré 
‎27/02/2025 | 22:21:36  ‎Zatalyz‎: genre une petite fenêtre pour récupérer le courrier et échanger des ragots. Une petite "cour" avec trois plantes et les mumut qui passent. Et les vieilles assises sur un banc à regarder les légionnaires courir 
‎27/02/2025 | 22:21:51  ‎Lyne‎: Donc des arcades (ou autre forme) avec de grands espaces ouverts / ouvrables pour les rez-de chaussée des bâtiments qui veulent en jeter ? Un balcon au-dessus (avec des portes pour accéder à l'intérieur) pour se montrer et regarder ce qui se passe en bas ? Et des murs aveugles au-dessus ? 
‎27/02/2025 | 22:22:04  ‎Zatalyz‎: ça me semble pas mal 
‎27/02/2025 | 22:22:28  ‎Lyne‎: La cour, devant le bâtiment, ou à l'intérieur ? Auquel cas, surtout si on est troglodyte, ça sera juste une pièce de plus 
‎27/02/2025 | 22:24:28  ‎Zatalyz‎: attends, je vais essayer de trouver une image, j'ai un truc en tête 
‎27/02/2025 | 22:26:17  ‎Zatalyz‎: https://upload.movim.eu/files/2d40797f5ac67c5e60bf1c6cd7bd13715d591dab/RTKEz4FWezGj/tropical-hacienda-terrace-catlin-design-lynda-catlin-asid-cid-ba-img_eef1085f04f64f9c_4-3023-1-2d6d5d4-1445877324.jpg 
‎27/02/2025 | 22:26:18  ‎Zatalyz‎: https://upload.movim.eu/files/2d40797f5ac67c5e60bf1c6cd7bd13715d591dab/9uxhJOX6gXJF/Avant-Apres-de-cour-betonnee-a-patio-mediterraneen-597471549.jpg 
‎27/02/2025 | 22:26:20  ‎Zatalyz‎: https://upload.movim.eu/files/2d40797f5ac67c5e60bf1c6cd7bd13715d591dab/Y0dX0yJb4Ucc/patio-rustique-table-%C3%A0-manger-%C3%A0-lombre-4248681244.jpg 
‎27/02/2025 | 22:26:38  ‎Zatalyz‎: ce côté où les murs structurent l'espace 
‎27/02/2025 | 22:26:52  ‎Lyne‎: Le problème de la deuxième, c'est qu'elle n'a pas de plafond 
‎27/02/2025 | 22:26:53  ‎Zatalyz‎: et où les ouvertures sont comme des cadres de tableaux 
‎27/02/2025 | 22:27:11  ‎Zatalyz‎: tu ajoute le plafond en haut du mur. Ou sur deux étages :P 
‎27/02/2025 | 22:27:32  ‎Lyne‎: J'aime bien la première, comme pièce où se montrer, recevoir, etc... 
‎27/02/2025 | 22:27:56  ‎Zatalyz‎: je ne sais pas si les images sont envoyés dans le même ordre pour tout le monde. Quelle couleur dominante ? 
‎27/02/2025 | 22:28:06  ‎Lyne‎: Celle avec plein de plantes 
‎27/02/2025 | 22:28:12  ‎Lyne‎: Murs crème 
‎27/02/2025 | 22:29:02  ‎Lyne‎: Surtout si la lumière dans le bâtiment n'est pas la même que celle dans le tunnel / la rue, ça peut faire des espaces intermédiaires intéressants 
‎27/02/2025 | 22:29:24  ‎Zatalyz‎: enfin voilà ce que j'ai un peu en tête... j'aime bien l'idée d'utiliser des voilages, des jeux de lumière en effet, divers "trucs" pour théâtraliser 
‎27/02/2025 | 22:29:49  ‎Zatalyz‎: un contraste entre la couleur des façades extérieurs, et des murs/plafonds de cette "cour" aussi 
‎27/02/2025 | 22:30:46  ‎Lyne‎: De toutes façons, avec les krili et le ran, la lumière va être omniprésente 
‎27/02/2025 | 22:31:44  ‎Zatalyz‎: Oui. je vois bien Natca avec une ambiance qui rappelle les souks, finalement ^^ 
‎27/02/2025 | 22:32:31  ‎Zatalyz‎: enfin avec quelques différence entre Medina et l'Infra forcément :-° 
‎27/02/2025 | 22:32:35  ‎Lyne‎: https://partage.jabberfr.org/dL_5IhabwqmHazSkSltFxpqE/732f650a-2973-4151-84fe-ba12a78b0ea0.png 
‎27/02/2025 | 22:32:48  ‎Zatalyz‎: wow 
‎27/02/2025 | 22:33:45  ‎Lyne‎: https://partage.jabberfr.org/fpzJpl-CXXvTXxy6wFrsWfNg/da9bfaaa-9be7-4d3b-b557-a2ff5433d44a.png 
‎27/02/2025 | 22:34:00  ‎Zatalyz‎: ha ouais, c'est classieux :D 
‎27/02/2025 | 22:34:48  ‎Lyne‎: https://partage.jabberfr.org/lXEK6C4TpI6Ov5KNJLcdF6hd/23906573-7721-427d-9855-826755a34b78.png 
‎27/02/2025 | 22:34:52  ‎Lyne‎: (En plus, y'a du bleu :D
‎27/02/2025 | 22:34:57  ‎Zatalyz‎: :D 
‎27/02/2025 | 22:35:19  ‎Lyne‎: Bref... Le côté souk, ça me plaît, mais pas forcément partout 
‎27/02/2025 | 22:35:49  ‎Lyne‎: Medina, je vois ça plutôt classieux. Mais interdit de faire de faute de goût, donc finalement classique en même temps 
‎27/02/2025 | 22:35:51  ‎Zatalyz‎: disons que c'est ce côté où par endroit l'intérieur déborde sur l'extérieur 
‎27/02/2025 | 22:36:04  ‎Lyne‎: Ça, oui. Et réciproquement :D 
‎27/02/2025 | 22:36:23  ‎Zatalyz‎: encore que Medina je pense que les lignes sont soigneusement respectées 
‎27/02/2025 | 22:36:31  ‎Lyne‎: C'est ça 
‎27/02/2025 | 22:36:43  ‎Zatalyz‎: faudrait pas faire croire qu'on veut manger le kagnivo d'à côté. Ou si peu. 
‎27/02/2025 | 22:38:20  ‎Zatalyz‎: quand j'y pense, versailles et les chateaux de ce genre, c'était un peu de ça. Les "salons" étaient des espaces semi-privés, tu y rentrais si tu avais le droit, mais c'était aussi des "scènes" destiné à un public choisi... 
‎27/02/2025 | 22:38:22  ‎Lyne‎: Le code de l'honneur dit bien qu'on doit s'affronter à force égale, respecter son adversaire, tout ça. En plus, tout le monde est au service du Khan et même du Khanat, quand on est à Medina 
‎27/02/2025 | 22:38:44  ‎Lyne‎: L'étiquette selon Louis XIV, c'était complètement ça : le roi était en représentation 
‎27/02/2025 | 22:39:43  ‎Lyne‎: (Et pour finir avec Medina) Ça rejoint aussi ce qu'on disait sur le fait que, être à Medina ou être Noble, c'est aussi être sous le feu des projecteurs, bien plus surveillé que le commun des ra, on doit se montrer exemplaire... (Je ne sais plus de quand date cette discution que j'ai ratée en grande partie, snif) 
‎27/02/2025 | 22:39:57  ‎Zatalyz‎: oui 
‎27/02/2025 | 22:40:09  ‎Lyne‎: Donc, à Medina, on ne se fait pas remarquer en voulant être "plus" que les autres. Ou alors seulement "plus au service du Khanat" que les autres, et encore 
‎27/02/2025 | 22:40:34  ‎Zatalyz‎: tu ne peux pas juste aller prendre l'air sur ta terrasse. Tu vas te montrer, sur ta terrasse. Et montrer que les vissicitudes de l'existence ne sauraient altérer ton port altier :P 
‎27/02/2025 | 22:41:33  ‎Lyne‎: Que malgré les vissicitudes de l'existence, tu restes exemplaire, responsable, respectable... 
‎27/02/2025 | 22:41:35  ‎Zatalyz‎: ces pauvres nobles... 
‎27/02/2025 | 22:41:43  ‎Lyne‎: Ils l'ont cherché :-° 
‎27/02/2025 | 22:42:07  ‎Zatalyz‎: ouais. Personne n'ennuie sa cuisinière au fond d'une obscure exploitation. Enfin, en général :P 
‎27/02/2025 | 22:42:17  ‎Lyne‎: Ouais :D 
‎27/02/2025 | 22:43:30  ‎Lyne‎: Bon... Mais au-dessus du balcon du 1er/2ème étage, il ressemble à quoi le mur ? 
‎27/02/2025 | 22:43:48  ‎Lyne‎: Des fresques, des colonnes, des statues... tout ça à la gloire du Khanat (et du kagnivo local) ? 
‎27/02/2025 | 22:43:57  ‎Zatalyz‎: ça semble bien 
‎27/02/2025 | 22:44:55  ‎Zatalyz‎: "est-ce que ces statues font... ce que je crois qu'elles font ?" "Oui, le Kagnivo Salas est reconnu pour sa contribution au bonheur de tous les ras, partout dans le Khanat" 
‎27/02/2025 | 22:45:04  ‎Lyne‎: :D 
‎27/02/2025 | 22:45:14  ‎Lyne‎: Peut-être pas sur la façade de la Grande Place du Khanat :D 
‎27/02/2025 | 22:45:26  ‎* Lyne va peut-être reléguer le kagnivo Salas à Concorde 
‎27/02/2025 | 22:45:46  ‎Lyne‎: On va dire que, à Medina, c'est de l'art Klassique 
‎27/02/2025 | 22:46:57  ‎Lyne‎: Et quand on va attaquer les secteurs vraiment troglodytes, on risque de ne plus vraiment dépasser 2 ou 3 étages de hauteur de tunnel, donc de façade 
‎27/02/2025 | 22:47:53  ‎Lyne‎: Je me demandais si on prévoyait des circulations (des balcons, ou des passerelles, mais libres pour tout le monde) pour desservir les étages. Ou si c'était un escalier intérieur éventuellement 
‎27/02/2025 | 22:48:20  ‎Zatalyz‎: pourquoi pas oui 
‎27/02/2025 | 22:49:18  ‎Lyne‎: Peut-être pas partout. Mais j'imagine que certains secteurs sont plus chaotiques que d'autres, et que les plans de circulation ne sont pas forcément les mêmes selon le niveau 
‎27/02/2025 | 22:50:36  ‎Zatalyz‎: et puis ça reste des grottes, ce qui est le 3e étage d'un bâtiment peut être le rez-de-chaussé dans la rue d'à côté 
‎27/02/2025 | 22:50:56  ‎Lyne‎: Tout à fait. Mais je m'arrache déjà les cheveux à modéliser quand c'est au même niveau... 
‎27/02/2025 | 22:51:03  ‎* Lyne ne montrera pas ses brouillons dessinés à la main 
‎27/02/2025 | 22:53:17  ‎Zatalyz‎: avec de la pâte à modeler ? ^^ 
‎27/02/2025 | 22:53:39  ‎Lyne‎: Je ne vois pas trop comment faire les tunnels et les bâtiments autour :s 
‎27/02/2025 | 22:55:04  ‎Zatalyz‎: avec imagination :D 
‎27/02/2025 | 22:55:05  ‎Zatalyz‎: ^^ 
‎27/02/2025 | 22:56:06  ‎Lyne‎: C'est là que mon pauvre cerveau d'humain patine :D 
‎27/02/2025 | 22:57:29  ‎Zatalyz‎: de mon côté je vais laisser ça à mon activité onirique... quelle idée de se faire des khanathon le jeudi soir :P 
‎27/02/2025 | 22:57:51  ‎Lyne‎: Ouais... :D 
‎27/02/2025 | 22:57:57  ‎Lyne‎: En plus, on n'a pas Alcyone 
‎27/02/2025 | 22:58:13  ‎Lyne‎: Je vais transférer tout ça sur le forum, et aller dormir aussi 
Dernier message par Zatalyz - 26 Février 2025 à 12:15:06
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Je me promène un peu sur les lieux terriens avec google maps. Ce qui amène une constatation : quand la place est grande, les bâtiments font petits. Typiquement sur Versailles, quand on est au bout de l'allée et qu'on regarde vers le château, ce dernier est ridicule. Il faut en être sacrément proche pour que ses dimensions semblent imposantes. Bon, ok, Versailles, ce n'est pas très haut. Je suis donc allée dans d'autres lieux, galérant à trouver un bon ratio entre dimension d'une place et perspective des bâtiments. Autre constation : les urbanistes au service des pouvoirs sont souvent assez nuls :D

Je commence à trouver une impression qui me parle avec la Place de la Liberté à Taipei. Les perspectives depuis l'arche vers le mémorial de Tchang Kaï-chek, et vice-versa, conservent une certaine majesté aux divers édifices et aux autres autour. Le mémorial n'est bizarrement pas "si" haut (70m), et la "porte" (l'arche) 80 mètres de large et 30 mètres de haut. La place fait environ 400m (entre l'arche et le mémorial) et 150m entre les deux bâtiments aux toits oranges. On peut envisager que si on a un bâtiment plus haut pour Va'itu'a, on agrandit aussi la place en rapport, par contre je ne sais pas si c'est proportionnel ou autre ! Va falloir qu'on demande à Yann de nous poser des blocs dans le nouveau client Godot ?  ;)

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord pour que ce secteur soit dans une grande caverne. Pour moi, l'un des côtés est donc Va'itu'a, qui a des façades qui s'avances dans la caverne (donc pas troglodyte) mais aussi tout une partie dans la roche (donc, troglodyte). La Mediateki occupant un autre "côté" de la grotte (en s'avançant, ou non ?). Et le reste, et bien je verrais bien une place entourée de bâtiments non-troglo, avec forcément un côté imposant, mais sans doute des dimensions moins gigantesques pour paradoxalement garder un aspect cyclopéen quand on est sur la place.

Comment ça, faut que je fasse des schémas ? voui, voui... je vais essayer.
Dernier message par Zatalyz - 26 Février 2025 à 11:26:30
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Plein de choses intéressantes, va falloir que j'y revienne (mais je vais prendre le temps de digérer avant).

Un truc cependant qui me frappe : avec une grotte si grande, est-ce envisageable que le plafond tienne ? On n'envisage pas de piliers (ça cassera les perspectives) mais même avec une roche bien résistante, pas d'eau qui vient fragilier etc, ça me chiffonne. Ceci dit, on a le TGCM. Oui oui, le vrai TCM khantique. On pourrait envisager des arches qui soutiennent ce plafond de roche, utilisant cette technologie pour assurer la stabilité. Voir même une structure en nid d'abeille (tiens, des hexagones !), ça serait assez cohérent sur la répartition des forces. Ce qui va donner déjà un visuel au ciel, mais suppose aussi une alimentation des krilis et une maintenance de cette architecture : même avec RevInc, ça l'a fout mal de se prendre un bout de plafond en promenant son pendo. Cela implique aussi que la Place est forcément une structure artificielle : s'il peut y avoir d'autres grottes imposantes dans Natca (cf les grandes grottes de la Terre), là on a des proportions incompatibles avec une création naturelle, du moins à ce niveau. Il y a peut-être eu une grotte naturelle des éons auparavant mais elle a été agrandie depuis :D

Après la place elle-même peut être plus petite, en transformant les plans posés sur l'UM1 (qui vont de toute façon mériter d'évoluer). Mais comme toi, j'aime assez le côté imposant et démesuré. On se demande ce que le Khanat a à compenser :P

Je vais aller voir la perspective de Versailles.
Dernier message par Lyne - 24 Février 2025 à 22:43:22
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J'ai commencé à tenter de modéliser Natca. Non pas de façon détaillée, encore moins de façon artistique ou vivante, mais au moins dans les grandes proportions, l'occupation de l'espace, etc. J'ai essayé de mettre mes réflexions au propre, les questions que je me posais... Ça faisait deux tomes de l'Encyclopaedia Universalis (pour les vieilles qui ont connu le temps où Wikipedia n'existait pas). Du coup, j'ai élagué et tenté de rendre tout ça plus digeste (ou moins indigeste). Attention, pavé en approche quand même.

D'abord, quelques rappels d'organisation très générale : Natca est une ville souterraine, située sous le Mont d'Ambre, et centrée sur la Place du Khanat. Ou peut-être sur le palais de Va'itu'a, mais comme il constitue de toutes façons l'un des côtés de la Place, ça ne décale pas de beaucoup.
Les grands « quartiers » (et la Place) sont de forme hexagonale. La liste complète, avec les fonctions respectives et le positionnement des uns par rapport aux autres... je sens que ça va encore pas mal bouger au cours du liri'a en cours, mais ça fera un autre pavé.
Dans l'optique actuelle (c'est-à-dire ce qu'on trouve sur l'UM1 pour l'instant), ils sont quand même plus ou moins regroupés autour de la Place (directement en bordure, ou éventuellement en deuxième couronne, mais je vais y revenir plus loin).
Il y a plusieurs sorties (dont le nombre et la disposition restent à préciser) vers l'extérieur du Mont d'Ambre, c'est-à-dire la surface. Il me semble que ces sorties émergent plutôt dans les pentes basses du Mont, mais je ne sais plus d'où je tire l'idée.
Il y a probablement aussi des couloirs souterrains qui vont se perdre loin dans ratmidju.

Passons maintenant à la partie chiffrée. Nous sommes parties (pour diverses raisons qui n'ont rien à voir avec ce que certaines pourraient avoir à compenser) sur un hexagone de 640 m de côté comme élément de référence, que ce soit pour la Place ou pour les quartiers.
Donc la Place du Khanat fait 640 m de côté, soit un peu moins de 1,3 km de diagonale (d'un angle à l'angle opposé le plus éloigné), et un peu moins de 4 km de périmètre. Oui, ça laisse de la place pour la promenade de votre pendo de compagnie ou pour votre footing matinal.
Va'itu'a occupant l'un des côtés de la place, fait donc 640 m de façade (à titre de référence, la façade du château de Versailles fait 415 m. 670 m si on compte les décrochages, mais la largeur vue du jardin fait 415 mètres), et un peu plus de 100 hectares de surface (Versailles, c'est 6 hectares pour le château... Mais le Khan, c'est quand même autre chose que le Roi Soleil).
Une centaine d'hectares, c'est aussi la dimension moyenne des autres quartiers : imaginez un hexagone dans lequel on mettrait le Louvre et le jardin des Tuileries dans la diagonale et vous serez pas mal. Autrement dit, pour celles qui connaissent Paris, ça fait un arrondissement du centre (plutôt le 2ème ou le 3ème).
Pour se faire une idée, j'ai superposé le plan des jardins de Versailles (à peu près à l'échelle) sur la Place : en haut, il y a le château, avec les bassins et l'orangerie (qui ne se voient pas depuis les jardins).


Et c'est maintenant qu'on attaque les trucs sur lesquels j'aimerais discuter (mais que ça ne vous empêche pas de donner votre avis sur ce qu'il y a au-dessus).

La Place du Khanat a un ciel (ben oui, c'est comme ça qu'on appelle le haut d'une cavité). Je l'imagine assez haut, parce que sinon ça fait un peu bas de plafond : c'est pas drôle d'avoir une grande place si on s'y sent écrasée. Donc j'ai supposé que cette partie de Natca était dans une grotte (naturelle ou artificielle... pour l'instant, on s'en fiche), qui fait au moins 1,3 km de diamètre et quelques centaines de mètres de haut. Ça fait un beau trou dans la montagne. Mais en même temps, c'est une montagne (et puis, l'Everest, c'est plus de 4000 m de haut au-dessus du plateau tibétain, et plus de 100 km de diamètre à la base : y'a la place pour faire des trous).
Déjà, là, j'ai eu un premier dilemme : 1,3 km de diamètre (à peu près), ça veut dire que les parois de la grotte affleurent les façades des bâtiments autour de la Place, au moins dans les angles. En fait, ça veut dire que la majorité des bâtiments de Natca ne sont pas « souterrains » (ce que je traduis par « construits »), mais « troglodytiques » (autrement dit, creusés dans la roche). Et ça... Ben j'avais pas envie. Na. Je voulais de la diversité, donc à la fois des bâtiments construits et des bâtiments creusés. Donc... J'ai un peu agrandi ma grotte. Oh, pas grand-chose. Une broutille... Disons, 2 km de diamètre. Ça permet d'avoir des bouts de quartier qui voient le ciel de la grotte. J'aime bien, et ça permet de faire une première distinction au sein des quartiers entre ceux qui voient « le ciel » et sont donc plus près du centre, et les autres. Classification, hiérarchie, tout ça...

Donc. J'ai maintenant une belle place, avec de quoi mettre des vraies façades, qui ressemblent à des façades et pas à Petra ou Abou Simbel (j'aime beaucoup Petra et Abou Simbel. On en mettra ailleurs). Des façades de à peu près 600 mètres de long sur... ben sur pas bien haut. Parce que je n'ai pas envie de façades de 600 mètres de haut (ça ferait puits sur la Place).


J'ai donc envisagé deux possibilités (réunies sur la même image : la différence entre les deux, c'est la taille de la grotte), mais qui peuvent très bien donner le résultat que je propose au final.
La première, c'est une hauteur d'immeuble de type haussmannien : j'ai un peu triché et mis 25 m (à Paris, les immeubles font 18 mètres de haut). Ce sont les « petits » bâtiments que vous voyez autour de la place. Ça permet de mettre tranquillement 6 à 8 étages normaux, ou 5 étages de type « Versailles » (les plafonds y sont à 5 mètres), ou 2 étages de réception (la Galerie des Glaces, c'est 12 mètres).
La deuxième, c'est de l'architecture stalinienne  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gratte-ciel_stalinien), et là on obtient le grand bâtiment massif qui culmine à 200 mètres (la façade principale monte à 100 mètres). Pour se faire une idée, le petit rectangle dessiné sur la façade, c'est Versailles. Vous noterez au passage que l'arrière du Palais est dans le « plein » de la montagne : impossible de savoir jusqu'où ça s'étend réellement sans y entrer.
En fait, j'aime bien comme ça : le Khan en impose, et le reste est à taille ratique. Mais ça se discute.




Ensuite, il y a les quartiers... Et là, ça se corse sur plein de points. Pas forcément dans l'ordre :
  • leur répartition dans la grotte et au-delà,
  • les voies de circulation entre et au sein des quartiers,
  • les façades.


Allons-y pour la répartition. Ce que j'écris peut s'appliquer à n'importe quelle ville, même si Natca l'applique forcément à très grande échelle.
J'imagine plusieurs espaces, qui peuvent avoir des points communs (en particulier l'architecture troglodytique), mais qui seraient quand même bien différents aux yeux des ra.
Le plus évident, c'est l'intérieur de la, ou des, grottes. On y construit des bâtiments autour de grandes places. Les tcara ont beau aimé ratmidju, c'est plus pratique d'avoir un grand espace de rassemblement si on n'a pas besoin de le creuser.
Il y a ensuite l'épaisseur des murs autour (la couche de roche entre 50 et 200 mètres autour) : on y creuse des bâtiments, mais dans le prolongement des précédents. Psychologiquement, on est encore dans le même espace, juste un peu plus bas de plafond.
Vient ensuite la partie directement sous la grotte (et sous l'épaisseur de ses murs) : à l'aplomb direct de la grotte, les bâtiments y sont plus construits que creusés (soit ce sont les fondations des bâtiments au-dessus, soit le sol d'origine n'était pas plat et on a simplement mis un « plafond » dans le prolongement de la place principale). On en a déjà parlé je crois, pour en faire un espace de circulation et de service pour les étages au-dessus. Je vois cette partie comme le prolongement vertical de l'espace au-dessus : ce sont les mêmes bâtiments qui bordent les passages, juste pas au même étage. Ça permet un doublement (ou plus) des voies de circulation, et c'est plus près des approvisionnements par tram (j'y viens).
Le quatrième espace, justement, ce sont les tunnels et les infrastructures qui les jalonnent. Comme les gares. Qui dit tunnel dit creusé (ça peut être un tunnel naturel, d'accord, mais l'architecture autour est creusée). Typiquement, je vois bien partie sous la place du Khanat comme l'équivalent des Halles : c'est un immense réseau de quais, de voies, de zones de transfert, de salles diverses... Et les voies s'enfoncent ensuite pour rejoindre le sous-sol des Plaines ou plus loin. Tandis que les salles sont reliées aux différents quartiers tout autour par des couloirs, des tunnels, des escaliers...
Hors des gares, le long des tunnels qui ne sont pas des voies de tram mais simplement des tunnels de circulation pour les ra, il peut aussi y avoir des habitations ou des commerces, mais pas creusées très loin de l'axe lui-même. Et ces tunnels mènent à la surface, ou à d'autres grottes.
Parce que j'imagine bien Natca construite comme un ensemble de grottes. Par exemple, Sovrok serait dans une grotte distincte : ça facilite le fait que l'ambiance y soit très différente. Et avec le tram, on peut quand même rejoindre le centre facilement.

Et je vais m'arrêter là (ça fait déjà de quoi occuper quelques Khanatons à l'occasion). Je vous garde pour un autre pavé mes ruminations sur les voies de circulation (j'en ai un peu parlé entre les quartiers, mais quid de l'intérieur des quartiers, de l'intérieur des bâtiments, voire même de l'intérieur des gros bâtiments comme Va'itu'a ou la Médiateki), et sur l'architecture des façades (fenêtres ou pas fenêtres ?).



Au passage (et pour la prochaine fois), je remets aussi un lien vers une très bonne question qui n'a pas eu de réponse : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,768.msg3061.html#msg3061
Dernier message par Lyne - 28 Avril 2022 à 22:05:28
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Il y a peut-être (sûrement) d'autres posts sur le sujet dans le forum, mais je trace ici des discussions sur l'accessibilité (visuelle, motrice...). À reprendre probablement à tête reposée plus tard, mais je n'ai pas envie de les perdre.

Quelques mots clés supplémentaires : client non-3d, doublage, traduction,

Spoiler for Hiden:

21:40:33 Zatalyz "YannK pour la partie "assets" sur ta proposition, il me vient un questionnement par rapport à la future modularité. Si on envisage un client non-3d (par exemple une interface façon mud, ou limité à certaines interactions), on va réutiliser une partie des assets listés (tous les textes) mais sans avoir besoin d'embarquer les modèles "
21:40:38 Zatalyz "*3d"
21:41:10 Zatalyz "du coup ce client non-3d devrait avoir un autre module "asset"  qui reprends juste cette part ? comment tu verrais ça ?"
21:41:16 YannK "C'est pour ça que je le découpe en deux dépôts séparés en dessous :)"
21:41:49 Zatalyz "c'est un cas d'exemple, le plus simple qui me vient à l'esprit, même si je sais que le problème se posera dans pfiooooou longtemps ^^""
21:42:48 Zatalyz "donc, dans cette logique, on régénererait un module asset purement textuel, à partir du module Asset Source ?"
21:44:02 YannK "Non, le dépôt de textes est dans le groupe Assets, mais séparé. Donc on ne prendrait que la partie qui nous intéresserait, c'est prévu comme séparé dès le début. mais bosser par groupe permet aussi de gérer les tickets /milestones etc. ensemble :)"
21:44:42 Zatalyz "ok"
21:44:58 YannK "Genre si on crée un objet il faudra faire les textes qui vont avec, donc ça fait un seul ticket global pour les deux, mais les dépôts demeurent distincts"
21:45:33 Zatalyz "ha oui, pas mal comme exemple"
21:52:32 Link Mauve "Comment fonctionne l'i18n là-dessus ?"
21:53:27 Zatalyz "avec weblate"
21:53:34 Zatalyz "prévu dès l'origine"
21:53:37 Link Mauve "Ok."
21:53:53 Link Mauve "Et pour les assets de doublage par exemple ?"
21:54:03 Zatalyz "après, les détails... y'a des trucs sur le wiki, mais ça va s'affiner en faisant, j'imagine"
21:54:09 Link Mauve "Ou des textures qui doivent être modifiées pour l'i18n ?"
21:54:11 Zatalyz "qu'est-ce que tu appelle asset de doublage ?"
21:54:28 Link Mauve "Un fichier son qui dit ce qui est dit dans le texte."
21:54:51 Zatalyz "ça, on n'aura pas, au mieux on peut prévoir qu'un lecteur d'écran accède aux textes"
21:54:57 Pendorid ramène Exécutables et partages structurels de Forum Khaganat : <https://khaganat.net/forum/index.php/topic,751.msg2958.html#msg2958> ""
21:54:58 Link Mauve "Ok."
21:55:01 Zatalyz "mais les ra projettent, ils ne parlent pas ou rarement"
21:55:24 Zatalyz "quand aux textures avec du texte, ben, en fait, c'est "juste" du texte, dans godot"
21:55:35 Zatalyz "tu as un exemple dans le client de test actuel :)"
21:55:41 Link Mauve "Ok !"
21:55:46 YannK "J'ai modifié mon schéma pour que ce soit plus clair, ça l'était dans ma tête mais dans le dessin ^^"
21:56:12 Zatalyz "ha oui, tu as raison, mieux comme ça YannK :)"
21:57:20 Zatalyz "L'idée autant que possible est de simplifier la vie des traducteurs, Link Mauve "
21:57:42 Zatalyz "typiquement, si on avait des gens qui vocalisent les mots, alors faudrait trouver des doubleurs... un truc trop énorme :/"
21:58:05 Zatalyz "alors que le texte est une donnée facile à manipuler"
01:16:27 kujiu "Il y aurait quoi à doubler ?"
01:16:33 kujiu a pas tout suivi ""
01:18:43 pep. "kujiu, si y'avait eu des personnages qui parlaient, en audio, par exemple"
01:19:03 kujiu "Si c'est en français, je peux aider."
01:19:19 pep. "La question c'était surtout niveau logistique je pense"
01:20:05 kujiu "D'ici un an, je pourrai rentrer dans la catégorie MVA sans trop rougir si j'y arrive :)"


    10:25:03 Zatalyz "on se contentera du texte, qui sera de toute façon important dans les échanges. Mais par contre, il faudra qu'on voit comment faciliter l'interface avec des lecteurs d'écrans, à un moment"
    10:25:41 alcyone "Idéalement dès la conception, histoire que ça soit pas un problème O:-)"
    10:25:57 Zatalyz "ça semble avoir peu de sens sur le client 3d (car il y aura des infos difficiles à "lire" dans cette interface, mais je me trompe peut-être) mais ça en aura vraiment avec le client texte"
    10:26:01 alcyone "Selon ce que Godot propose en UI, il y a peut-être déjà tout pour ça"
    10:26:43 Zatalyz "kujiu et alcyone : vous êtes les plus compétents sur le sujet, si à un moment vous voulez explorer la question, vos retours seront vraiment utiles"
    10:27:06 Zatalyz "en particulier, oui, voir si Godot a déjà des briques ; ou ce qu'il faut penser côté architecture"
    10:27:36 alcyone "Je suppose que Godot se lie aussi à des briques existante. Ça dépend un peu de nos choix dans le fond"
    10:27:39 Zatalyz "parce qu'en effet, plus on y pense tôt, et moins on galèrera ensuite, même si l'implémentation finale demandera du temps"
    10:28:21 alcyone "Yep"
    10:32:00 Zatalyz "l'avantage des données "textes" c'est que c'est assez facile à manipuler avec le code (contrairement au son ou à certains types d'images type jpg), donc ça me semble bien de l'utiliser en priorité dans toutes les interactions et descriptions. Il y aura d'ailleurs un travail à faire, dans l'optique du client texte, où les objets en jeu devront avoir un nom et une description qui seront intégrés dans les processus de traduction"
    10:32:37 Zatalyz "genre une chaise : elle aura le nom de l'objet 3d avec une ID barbare, mais aussi une étiquette "chaise", au minimum"
    10:33:04 Zatalyz "ça devrait s'intégrer assez bien dans les datasheets"
    10:33:37 alcyone "En partant sur ce principe, pour un client textuel il me semble qu'on fait déjà un gros bout de l'accessibilité.
    Reste la sémantique dans la présentation du client, histoire de s'y retrouver"
    10:34:50 Zatalyz "oui, je sais que je veux un client de ce genre un jour, qui répond à plusieurs questions d'accessibilité (y compris l'accessibilité pour cause de fracture numérique ^^ ), mais je ne sais pas encore à quoi il ressemblera réellement"
    10:35:25 Zatalyz "et en pensant à un client de ce genre on facilite aussi des interfaces d'interactions variées : on a, en gros, une API de fou :D"
    10:36:07 alcyone "C'est vrai ^^ je trouve l'idée très sympathique en soi"
    10:36:08 Zatalyz "donc un "client" web utilisé pour gérer uniquement sa guilde, par exemple, sera simple à ajouter"
    10:37:50 Zatalyz "L'objectif à terme est de permettre que les interactions avec le Khanat soient variées, afin de couvrir un large spectre de type de jeu. C'est un peu plus ambitieux, côté architecture et gamedesign, mais je pense que le surcoût de travail n'est pas si immense, et permettra un vrai foisonnement quand la communauté grandira"
    10:38:42 alcyone "A vrai dire, si pensé depuis la base, je te suis, ça aide à élaborer le reste"
    10:39:26 alcyone "(bon le principe hein parce que concrètement, je ne vois pas du tout ce que ça donne xD )"
    10:46:26 Deed "Il faut Rêver  Divergent !! Godot est assez "libre", on peut lier toutes les lib qu'on veut "
    10:49:17 Deed "D'ailleurs pour la discution, d'hier, couper le client/serveur en lib(module) permets d'avoir une modularité plus grande. Et d'avoir, plus de dev, sur certain module qui pourrai servir à d'autre."
    11:26:34 YannK "oui, c'est exactement ça l'idée, de se baser sur la même logique que OpenNeL, qui pensait en modules ainsi et de pousser la logique plus loin"
    11:27:35 YannK "D'ailleurs, j'ai vu que Godot avait une lib pour le XML, donc on pourra envisager une architecture de données similaires à celles d'OpenNeL et s'insprier de ce qu'ils ont fait pour les datasheets et les primitives :)"
    11:28:14 YannK "Le XML n'est pas toujours aisé à manipuler je trouve, mais c'est très lisible comme format en éditeur de texte, ce que je trouve itnéressant en soi"
    11:31:16 kujiu "Pour le client 3D, ça peut avoir du sens. Je vous conseille de regarder quelques parties de The Last of Us 2 par des aveugles :)"
    11:55:04 Zatalyz "tu aurais des liens ? "
    11:56:09 kujiu "J'attrape ça, je sais que ça a été fait sur la chaîne de Mangomics Access."
    11:56:39 Zatalyz "avec ce nom, je devrais retrouver :)"
    11:58:02 kujiu "https://www.youtube.com/watch?v=bMVPX2-v3b0"
    11:58:07 Zatalyz "merci"
    12:34:27 Deed "YannK: sur discord, un dev va publier une lib pour utiliser du XML facilement bientôt"
    12:39:11 YannK "Il y a déjà un parser de toute façon :)
    https://docs.godotengine.org/en/stable/classes/class_xmlparser.html"
    13:21:31 alcyone "kujiu: merci pour le lien, vraiment très intéressant "
    13:25:23 alcyone "Ça demande de bien apprivoiser le jeu ainsi mais c'est une toute autre intéraction"


13:19:28 Zatalyz "J'ai enfin eu le temps de regarder la vidéo de Last of Us, c'est vraiment très intéressant, la façon dont c'est rendu accessible"
13:19:54 Zatalyz "ce qui n'était vraiment pas gagné vu le type de jeu, entre les zones avec du vide et les ennemis qu'il faut dézinguer rapidement"
13:22:56 Zatalyz "c'est aussi intéressant d'avoir un aperçu de la différence d'expérience entre voyants et non-voyants dans un truc de ce genre. Par exemple, à un moment, le personnage doit pousser un cadavre gelé pour passer, après avoir croisé plusieurs corps. En tant que voyant, ben, on le voit, ça rends la scène assez glauque. Mais il n'y a pas d'audio-description, si bien que pour un non voyant, c'est juste "un obstacle" et les informations sur l'environnement sont très neutres, débarrassés de l'ambiance "
13:23:49 Zatalyz "à l'inverse, là où un voyant serait handicapé, quand la lumière en jeu est faible ou qu'un ennemi est caché, le système d'assistance rend la détection et le déplacement plus fluide pour les non-voyants"
13:24:17 Link Mauve "Un peu comme IRL quoi. ^^"
13:24:30 Zatalyz "oui :)"
13:25:02 Link Mauve "Mais ouais, j'ai tilté sur le cadavre aussi."
13:25:49 Zatalyz "Il y a aussi des moments assez wtf où le personnage reste accroupi (au début) ou trop près des murs ou regarde le ciel, parce que ça manque probablement de retours sur ce genre de chose. Et en même temps il y a déjà énormément de retours et ce n'est pas gênant pour jouer, visiblement"
13:26:15 Zatalyz "perturbant à voir quand on est voyant, mais pas bloquant pour avancer dans le jeu :D"
13:26:53 Link Mauve "Comme quand il dit au début qu'il faut écouter les pas, et surtout leur absence, et à ce moment là on recule on recentre la caméra et on y retourne."
13:28:19 Zatalyz "Je vais explorer un peu ses vidéos, essayer aussi de suivre une séance en fermant les yeux pour mieux entendre les sons"
13:28:57 Zatalyz "le souci c'est que pour moi les informations sonores me surchargent vite, c'est un handicap inverse, si bien que regarder cette vidéo a été assez crevant :D"
13:28:59 alcyone "La direction des info sonore, la direction auto sur le bon élément via commande et la visée auto font que ce n'est pas particulièrement un problème de regarder le ciel au fond"
13:29:23 alcyone "C'est claire que ça fait beaucoup en plus quand on a pas l'habitude ^^"
13:30:04 Zatalyz "mais oui, le coup de la direction, c'est génial"
13:31:55 alcyone "Ça me rappelle le système dans le Zelda Ocarina of Time, il y a un bouton pour viser/verrouiller la visée sur un ennemi qui oriente le verso toujours en face et dirige ses attaques (mêlée, tir)"
13:32:02 alcyone "J'ai appris ça après avoir fini le jeu..."
13:32:26 alcyone "C'est par défaut sans option"
13:32:30 Zatalyz "dans le cadre d'un monde ouvert sans quête principale (ce que sera le khanat), c'est un peu délicat à mettre en place, mais on doit pouvoir gérer ça en pointant des marqueurs sur la carte, qu'il s'agisse de la mission en cours ou d'un point d'intérêt. Cela demandera d'avoir de quoi calculer les chemins, par contre. Mais c'est assez classiques dans les jeux."
13:32:50 Zatalyz "Oui, la visée automatique est aussi une excellente chose"
13:33:17 alcyone "Oui, ça paraît assez possible. A partir du moment où on sélectionne une quête, c'est comme s'il n'y avait qu'une quête principale je suppose"
13:33:41 Zatalyz "Il y a pas mal de jeux où tu as une touche et/ou une option pour rester verrouillé sur un ennemi et etre toujours face à lui"
13:33:42 alcyone "Où simplement sélectionner un lieu à atteindre, etc."
13:33:52 Zatalyz "oui"
13:33:53 alcyone "Yep en effet, je l'ai appris plus tard du coup x)"
13:34:17 Zatalyz "je suis très nulle pour viser, j'aime bien ce genre d'options :P"
13:34:28 alcyone "héhé :-p"
13:35:26 alcyone "J'aime énormément le parti pris d'orienter vers la cible mais permettre quand même le plaisir d'ajuster sa visée en changeant la hauteur du son (son plus aigüe pour la tête)"
13:35:27 Zatalyz "Sur Ryzom, c'est "espace" pour cibler l'ennemi ou la cible attaquable la plus proche, et tu as une option où, si tu attaque, tu "suis" l'ennemi pour être toujours au contact. Donc le combat ressemble à "espace" puis "double appui sur le raccourci d'attaque " (cela lance l'action d'attaque en boucle) puis tu vas te faire un thé :D"
13:36:00 alcyone "Full auto x)"
13:36:08 Zatalyz "et ctrl-espace pour cibler un allié, afin de pouvoir soigner. C'est des petits trucs plutôt pas mal, même si ça a aussi des surprises"
13:36:37 Zatalyz "genre : c'est forcément le plus proche. Pas toujours celui que tu voulais... et donc parfois tu attaque la mauvaise cible à cause de ça :D"
13:38:08 alcyone "J'ai un collègue qui jouait beaucoup à WoW, il a une invalidité très fatiguante, du coup pour aller d'un point à l'autre, il visait et mettait la course automatique...puis s'endormait x) au réveil le jeu était de savoir où il était s'il était encore vivant"
13:38:16 Zatalyz "en vrai, en combat tu peux ensuite mixer d'autres actions et tu dois surveiller tes coéquipiers, et puis tu ne peux pas facilement vaincre seul un ennemi de ton niveau. Mais ce côté automatique m'a toujours bien plu, ça demande moins de compétences pour arriver à gérer. D'ailleurs, j'ai croisé des gens avec des handicaps manuels qui arrivaient à jouer, c'était cool"
13:38:47 Zatalyz "La course auto, oui, c'est cool aussi :)"
13:39:14 alcyone "Zatalyz: ah oui ce genre de commande qui se fait au plus proche ça laisse pas mal de surprise x) (grooooosse pensée pour le ramassage/action automatique de Don't Starve avec la touche "Espace" qui a dû finir beaucoup de parties)"
13:40:06 Zatalyz "il y a énormément de petits détails gameplay de ce genre qui gagnent à être implémentés. Cela rends probablement les actions trop faciles voir ennuyeuse pour les gens très en forme, mais ça rends le jeu accessible à tout un pan de la population qui sinon, galèrerait"
13:40:38 Zatalyz "et tant qu'on peut désactiver/activer les options... chacun se fait sa tambouille sur mesure"
13:40:41 alcyone "Yep et puis rien empêche de ne pas les utiliser"
13:41:40 Zatalyz "ça fera partie des choses intéressante à proposer lors de la première partie, d'ailleurs : des réglages "par défaut" suivant le style de jeu qu'on a envie d'avoir (que ce soit par goût ou à cause de restrictions, on s'en fout)"
13:42:50 Zatalyz "je vois bien l'option "je suis à fond, enlève-moi toute aide, HUD minimal, difficulté au max" et "je n'ai pas l'habitude de jouer, j'ai la flemme, rend ça super facile pour que je m'amuse""
13:44:14 Zatalyz "J'ai joué avec un ami sur des jeux à deux qui proposaient des difficultés différentes suivant le joueur, et j'avais trouvé ça génial ; pousser la logique le plus loin possible serait cool"
13:44:25 alcyone "Oui, des "presets" qui évite de voir 50000 options"
13:44:46 Zatalyz "bon par contre c'est une sacré prise de risque dans un jeu où le pvp est possible... "mais c'est cheaté, t'es trop aidé !""
13:45:47 Link Mauve "Peu de rapport avec l'accessibilité, mais j'avais adoré dans NieR:Automata comment on a une quantité finie de mémoire, et que chaque élément de HUD prend une certaine quantité de mémoire (souvent minime). Au fil du jeu on obtient des améliorations, de combat, de vitesse, de n'importe quoi, qui chacune prennent une quantité (moins minime) de mémoire, et donc face à certains bosses c'est parfois utile de retirer certains éléments du HUD pour les remplacer par des améliorations. :D"
13:45:53 alcyone "C'est vrai oui, pvp/compétitif"
13:46:20 Zatalyz "Ho, marrant comme idée, Link Mauve "
13:49:01 Zatalyz "ça peut être une idée à explorer sur l'interface pour les Symbiotiques :D"
13:52:59 Zatalyz "en tout cas, des exemples comme the Last of Us sont intéressants, cela met en lumière divers éléments qu'il va falloir intégrer à un moment ou un autre, pour permettre au maximum de monde de pouvoir jouer"
13:53:35 Link Mauve "Dans ce jeu il y a aussi des ennemis qui peuvent nous hacker, et donc ça fait des glitches dans le HUD ou dans les contrôles ou quoi."
13:53:39 Link Mauve "C'est fun. ^^"
Dernier message par Zatalyz - 09 Janvier 2019 à 12:32:32
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Dernier message par 0mbreVaporeuse - 07 Janvier 2019 à 22:17:29
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Agave est sympa pour les couleurs. Permet d'avoir les complémentaires, les opposés, des tryades, etc
Dernier message par neodarz - 07 Janvier 2019 à 11:26:43
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Petit message pour dire que le travail de pingouincodeur n'est plus accessible, il faut se connecter pour avoir accès aux images...
Dernier message par Stan` - 11 Septembre 2018 à 09:27:39
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Je le reposte ici pour que ce ne soit pas perdu : https://contrast-ratio.com/
C'est un petit outil pour calculer le contraste entre deux couleurs afin de choisir des couleurs qui vont ensemble.

Pour ce qui est du background, I'm faut faire attention à ce que ce ne soit pas trop Kitsch sinon ça fait tout de suite vieux. Les considérations de poids sont bien aussi même si la mode désormais est plus d'avoir des vidéos que des images statiques ce qui n'aide pas vraiment. Un bon standard c'est 500ms pour une connexion HTML il me semble que firefox a des outils qui peuvent aider a simuler un lag réseau.



Dernier message par pingouincodeur - 10 Septembre 2018 à 23:13:41
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En effet, je ne m'etais pas penché sur le chargement de la page. Vu qu'il y a pleins de petites images, cela impacte (le serveur a aussi un impact). A voir pour compulser ces images dans un sprite ou via une font icône.

Mais si il y a une image de fond, il faut qu'elle soit belle.
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