Outils du site

fr:blog:post_059

Brève d’automne

C'est l'automne, et les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Mais pas les billets de blog. D’abord parce que, une pelle, c’est pas pratique sur un blog. Et ensuite, parce qu’il n’y en a pas eu tant que ça ces derniers temps, des billets de blog. Voici donc une brève, pour récapituler les événements d’août et septembre.

Et puisqu’on parlait de feuilles, YannK a imaginé un moyen original de jouer au jeu des sept erreurs. Ou plutôt, il a commencé à se former au module Animation Nodes de Blender1), qui permet de faire de la génération d’objets de façon procédurale et paramétrique. Autrement dit, il a trouvé comment faire créer par l’ordinateur de nombreuses versions similaires mais pas identiques d’un même objet (ou plante, dans l’exemple ci-dessous) à partir de certains paramètres, au sein d’un corpus de règles définies. L’idée est d’avoir des éléments avec peu de jeux de textures, faciles à générer, et dont le côté non répétitif est assuré par des shaders. Une autre des (nombreuses) applications possibles concerne l’environnement. Ainsi, avec des shaders pour gérer la répartition de la mousse, des variations de couleurs ou de brillance, etc. il est (relativement) simple de créer une falaise à partir de quelques roches. Le tout sans avoir à faire de dépliage d’UV et en gardant un vertex count faible et un usage de la Carte Graphique intéressant, vu que ce sont des instances répétées d’un même objet. Et générer ça de façon procédurale permet d’en fabriquer autant de variations que besoin, tout en choisissant les résultats qui nous conviennent le mieux. Du coup, et pour ne pas en rester là, il a aussi appliqué son savoir tout neuf à la porte monumentale du Puits des Âmes. Mais le visuel final devra attendre encore un peu que l’artiste ait terminé.
Il a aussi travaillé sur les panneaux de signalisation les plus simples et les plus usuels, posé les bases d’un arbre du Delta (paramétrable sur le même principe que les plantes ci-dessus), imaginé un petit automate utilitaire et un moyen de transport pour les Oublieux à leur sortie des Brumes, et plein d’autres choses encore. On ne l’arrête plus.

Toujours du côté des technico-créatifs, Nomys a terminé le premier album de musique du Khanat. Il est téléchargeable sous divers formats (mp3, ogg, flac…) dans le Kloud. Par contre, il faudra encore attendre un peu pour imprimer une jolie pochette : malgré tous ses efforts, Denissalem n’a pas encore terminé son illustration (même si ce qu’il appelle pudiquement « WIP » met déjà l’eau à la bouche). Et les tentatives diverses pour adapter les concept-art transmis par Nomys n’ont pas été assez concluants. Nous recontacterons sa dessinatrice pour voir comment elle peut nous tirer de là.

La Mediateki s’est enrichie de deux textes, en réponse au défi lancé par Zatalyz et relevé par Lyne : un texte par mois. Reste à voir combien de temps elles tiendront, et si elles réussiront à motiver d’autres autrices2).
Et Lyne, après avoir vainement tenté d’attirer les foules avec un article au titre racoleur, a sagement repris sa plume pour mettre à jour l’UM1 avec le résultat du Khanaton sur les drogues.
Et tant qu’à poursuivre sur des Khanatons précédents, Lyne et Zatalyz ont revu les mentions légales du site et le règlement intérieur de l’association. Une fois ce dernier validé et publié sur le site, toutes les adhérentes de l’association sont invitées à le signer. À le lire aussi, d’ailleurs. Parce qu’il ne faut pas signer n’importe quoi trouvé sur internet. C’est dangereux. Si, si, lisez et vous verrez.

Nous avons également eu le plaisir d'accueillir une nouvelle (bienvenue à elle !) qui a commencé sa visite par nous faire un concept-art de la célèbre mumut du chef !
Sur une inspiration imagée de YannK et la base d’un Khanatelier un peu plus ancien, plusieurs contributrices se sont aussi penchées sur le cas des krili. Ce qui donnera peut-être lieu à un nouveau Khanatelier au Capitole du Libre.

Car nous préparons d’arrache-pied le prochain Capitole du Libre  : ce sera à Toulouse les 16 et 17 novembre, et nous sommes un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) à avoir prévu de nous y retrouver sous divers prétextes plus ou moins fallacieux. Nous avons ainsi fait plusieurs propositions aux organisateurs, pour un stand, une table ronde, une conférence théâtralisée… Bref, l’Occitanie nous inspire (à moins que ça ne soit la perspective de nous retrouver AFK), mais il faudra attendre le verdict des organisatrices avant que vous ayez plus de détails.

Enfin, dans l’arrière-boutique (celle qu’on appelle la Krypte) les Maj SysAdmin continuent de maintenir à jour les différents serveurs, travaillent sur la génération de binaires pour le client de jeu, planquent des espions partout pour repérer les bugs, testent des outils pour du gribouillage collaboratif, et ont capturé une nouvelle victime pour les assister dans leurs sombres besognes (bon courage VV, on ne t’oubliera pas).

1)
Et Blender CTROB1 !
2)
Il y avait longtemps que je n’avais pas renvoyé vers cette page, tiens…
fr/blog/post_059.txt · Dernière modification: 2019/10/09 13:04 par zatalyz