Outils du site

fr:blog:post_027

Autant de brumes en mars, autant de fruits en mai

Car les Brumes reculent peu à peu sur le Khanat ! Ce mois-ci aura vu l'apparition de quelques objets et d'une créature aquatique, dans les choses visibles. En coulisse, bien d'autres choses ont été accomplies.

Des limbe'u !

Côté technique

Notre principal frein pour ajouter du contenu sur le serveur tient au pipeline graphique, qui demande actuellement de passer par 3DSmax, logiciel privateur et très couteux. Kaetemi, un développeur de Ryzom Core, travaille actuellement à libérer ce pipeline. Le travail avance doucement, son "mesh_export" marche plutôt bien même s'il n'est pas encore utilisable en production. Nous sommes encore loin de la génération de paysage (la partie la plus complexe), mais ajouter des objets sera bientôt faisable.

Notre serveur de dépôt est actuellement mis à jour toutes les 6 heures, de façon automatique, avec les dépôts de Ryzom Core et Ryzom Core Data. Avec l'activité récente, le nombre de mises à jour a beaucoup augmenté et cela permet de se tenir plus à jour.

Dremor travaille activement à préparer des paquets du serveur, du client et des outils pour les différentes distributions Linux. Comme le code change régulièrement, il s'agit avant tout de tester et mettre en place une procédure. Les paquets pour Open Suse, Fedora et Archlinux ont été validés, ceux pour Debian lui donnent du fil à retordre. Vous ne trouverez pas forcément ces paquets dans vos distributions favorites pour le moment, hein… de ce que je sais, il s'agit uniquement de la partie technique, pas de la validation par les différentes distributions.

Il a aussi donné un petit cours sur l'utilisation de Docker.

Siela1915 a compilé de nouveaux clients, prenant en compte les dernières modifications de Kervala pour le client Ryzom officiel. À cette occasion, il y a eu des perturbations avec les datas et les anciens clients ; pour ceux qui ont des soucis, partez sur une installation de zéro pour l'ensemble.

Il travaille aussi activement à mettre à jour la façon dont les barres d'énergie sont gérées dans Khanat, notre gameplay étant différent de celui de Ryzom.

Yannk a mis en place un objet consommable déclenchant une emote : une bouteille que l'on peut tenir à la main et boire. Cela lui a permis de mieux comprendre ce genre d'objet, son tutoriel est impatiemment attendu.

Il a aussi créé une tente, dans laquelle on peut entrer et s'abriter du mauvais temps. À cause des restrictions du pipeline graphique, il n'y a pas de collision et ce n'est pas un vrai intérieur, mais ça reste très sympa visuellement. Il modèle aussi des coussins, une pioche, une nouvelle hache et une canne à pêche, qui seront en jeu une fois qu'il aura trouvé le courage de relancer 3DSmax.

Une tente des Monts de Givre

Yannk a aussi trouvé comment récupérer toutes les animations sous Blender. L'importation sera longue vu le nombre total d'animations, mais cela permettra de tout réutiliser et optimiser lorsque le pipeline libre sera en place.

Il travaille aussi sur un outil permettant de transformer les textes de la mediateki en epubs de bonne qualité, via un script python.

L'implémentation correcte d'une emote seule a aussi été réussie ; il ne reste plus qu'à reproduire !

Depyraken a mis en place des créatures aquatiques, avec toutes leurs animations. Vous pouvez voir l'un des spécimens sur cette vidéo (créée par Zatalyz, elle en est toute fière, oui oui) et les autres (les adultes) sur le serveur de Khanat. Il a aussi ajouté une fonctionnalité permettant de limiter les créatures à l'eau ; les poissons et les bateaux ne pourront plus se rendre sur terre !

Il a aussi ajouté une nouvelle fonction dans les primitives, qui permet au serveur de déclencher l'animation d'un perso en fonction de l'objet qu'il tient en main. Par exemple donner un coup de balai lorsqu'on sort ce dernier, ou dégainer une arme lorsqu'on la prend en main. Puisque c'est le serveur qui déclenche l'animation, tout le monde verra le mouvement. Cela lui a aussi permis de voir que l'ajout de fonctionnalité au niveau des primitives est assez facile. Suite à une question de Yannk, il pense même que c'est jouable de les scripter en python, même s'il faudra veiller à ne pas entrer dans une boucle infinie ou trop longue, au risque de tout geler.

Les images au lancement du jeu ont été refaites afin de les harmoniser ; les changements sont mineurs (police des titres, logo, finesse du rendu de certaines images), mais l'ensemble a plus belle allure !

Un serveur “spécial test qui casse tout” a été ouvert et baptisé spofu. Il est destiné à tester les modifications les plus risquées. Le serveur lirria reste un serveur assez instable aussi, mais nous tentons de le laisser aussi disponible que possible ; spofu, lui, peut être indisponible plusieurs jours.

Osquallo a commencé à étudier Ryzom Core Studio sous Linux et a trouvé les causes probables de son mauvais fonctionnement sous cet OS. Après avoir pensé qu'un widget pour OpenGL manquait sous QT4, il a finalement trouvé que c'était le driver 3D Nel sous linux qui était mal défini (comme s'il était sous windows).

Il a aussi créé un pinceau géant en jeu, pour repeindre le ciel, et dessiné le concept-art d'une “clef” spéciale pour Siela, marquée au logo du klum croqué…

Depyraken et Osquallo ont reproduit la mise en place d'un serveur, chacun de leur côté, afin de faire d'autres tests, ce qui permet d'affiner les tutoriels et de relever bugs et difficultés.

Côté documentation

Zatalyz a mis en place une structure pour rédiger les quêtes et faire l'arbre de compétence, sur le wikhan. Elle a aussi listé toutes les animations pouvant donner lieu à des emotes basiques de façon rapide. Elle a détaillé le fonctionnement des barres d'énergies car Siela1915 a commencé à recoder cette partie du client afin de coller au gameplay de Khanat.

Deed a noté ce qui peut facilement être mis en jeu, au niveau des quêtes. Il a aussi écrit un tutoriel sur comment installer Ryzom Core Studio sous Linux ; il reste des choses à finaliser.

Tous les pads intéressants ont été listés. Il y a, dans le lot, de bonnes idées à développer et reprendre.

Lyne a traduit en anglais les nouvelles pages autour de l'accueil et de la donation, ainsi que la page sur comment installer le client.

Zatalyz cherche comment faire évoluer le visualisateur d'image, sans avoir trouvé le fonctionnement idéal pour le moment. Pour les vidéos, elle a ouvert un compte sur Dailymotion et Youtube au nom de l'association. Elle a aussi trouvé comment les visualiser dans Dokuwiki, avec un hébergement local, afin de pouvoir visualiser les vidéos du projet sans se faire pister par les GAFAM ; cependant, les vidéos prenant beaucoup d'espace disque, il faudra les héberger sur un autre serveur… Tout ça demande donc encore du travail.

Côté histoires, Lore et roleplay

Zatalyz a exhumé quelques vieilles histoires pas finalisées de ses archives et les a postées, telles quelles, sur la mediateki.

La première soirée "Contes" a eu lieu sur le Khanat. Quelques ra de passage se sont retrouvés autour du feu, dans cette période de Brumes, pour se raconter des choses étranges…

Côté association

Nous allons (encore) changer de banque, la BNP ayant changé ses conditions. Ce genre de chose prend du temps, moins à cause des banques que de l'ennui qui saisit tous les membres du Collège à l'idée de se coltiner l'administratif…

Nous avons enfin reçu le récépissé de la préfecture prenant acte du changement de siège social, après neuf mois.

Zatalyz a décidé d'offrir des badges à Khaganat ! Édition limitée, qui sera offerte en priorité aux gens qu'elle croisera et donc lors de l'AFK 2016. Dans les modèles : le logo de Khaganat, celui de Khanat, et un scoui.

fr/blog/post_027.txt · Dernière modification: 2016/08/08 09:44 (modification externe)