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 Parce que nous sommes une petite équipe, et qu'il n'y aura pas grand monde en jeu au début((soyons optimistes sur la suite des aventures)), il ne faut pas que le monde soit trop petit au début. Parce que nous sommes une petite équipe, et qu'il n'y aura pas grand monde en jeu au début((soyons optimistes sur la suite des aventures)), il ne faut pas que le monde soit trop petit au début.
 Mais parce que nous voulons éviter le côté "tunnel de monde au milieu des Brumes" (cf. plus bas pour les Brumes), la solution retenue est d'avoir un monde extensible. Mais parce que nous voulons éviter le côté "tunnel de monde au milieu des Brumes" (cf. plus bas pour les Brumes), la solution retenue est d'avoir un monde extensible.
-détailler à partir de [[https://khaganat.net/blog/fr:blog:post_014|cet article de blog]].+À détailler à partir de [[https://khaganat.net/blog/fr:blog:post_014|cet article de blog]].
 ===== Les lieux particuliers ===== ===== Les lieux particuliers =====
 ==== Le Dispensaire : tutoriel ==== ==== Le Dispensaire : tutoriel ====
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 ==== Natca ==== ==== Natca ====
-Natca est la ville située au centre du Khanat, au moins au niveau symbolique (au niveau géographique, le monde est sensé être rond). Elle héberge le Khan. Pour les ra, c'est LA Ville. +Natca est la ville située au centre du Khanat, au moins au niveau symbolique (au niveau géographique, le monde est censé être sphérique). Elle héberge le Khan. Pour les ra, c'est LA Ville. 
  
 D'un point de vue moins RP, Khanat est un jeu développé par des amateurs, dans une structure avec de faibles moyens, et n'espère pas atteindre les populations d'un WoW. Comme les risques d'avoir une population de joueurs inférieure au millier est assez grande, Natca sert de place centrale, d'excuse pour rassembler les gens. Elle doit donc être un lieu attractif, où on trouve rassemblé les divers services utiles aux joueurs, ainsi que des espaces propices au roleplay (tavernes, bains, places, lieux louches, palais...).  D'un point de vue moins RP, Khanat est un jeu développé par des amateurs, dans une structure avec de faibles moyens, et n'espère pas atteindre les populations d'un WoW. Comme les risques d'avoir une population de joueurs inférieure au millier est assez grande, Natca sert de place centrale, d'excuse pour rassembler les gens. Elle doit donc être un lieu attractif, où on trouve rassemblé les divers services utiles aux joueurs, ainsi que des espaces propices au roleplay (tavernes, bains, places, lieux louches, palais...). 
  
-Si la population deviens plus importante, les différents quartiers de Natca pourront être découpés et gérés par des serveurs différents, ce qui permettra de continuer à servir de point de ralliement sans saturer les connexions réseaux. Rappelons la grande versatilité du moteur pour ce genre de choses...+Si la population devient plus importante, les différents quartiers de Natca pourront être découpés et gérés par des serveurs différents, ce qui permettra de continuer à servir de point de ralliement sans saturer les connexions réseau. Rappelons la grande versatilité du moteur pour ce genre de choses...
  
 À noter que cette approche est résolument différente de celle des MMORPG commerciaux, où l'objectif est justement d'avoir des milliers de joueurs, et où le nombre de capitales différentes permet de disperser cette masse et évite l'engorgement. À noter que cette approche est résolument différente de celle des MMORPG commerciaux, où l'objectif est justement d'avoir des milliers de joueurs, et où le nombre de capitales différentes permet de disperser cette masse et évite l'engorgement.
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 ==== Les Brumes ==== ==== Les Brumes ====
-Les Brumes sont un "non-lieu" : elles peuvent se rencontrer partout. Elles sont sur les bords de la carte, quand une montagne n'a aucune raison d'être là et qu'on a rien trouvé de mieux pour bloquer le joueur. Elles sont tout à la fois un ressort narratif et un élément gameplay pratique pour limiter les déplacements du joueur. Attention à ne pas en abuser quand même : les Brumes marquent les frontières.+Les Brumes sont un "non-lieu" : elles peuvent se rencontrer partout. Elles sont sur les bords de la carte, quand une montagne n'a aucune raison d'être là et qu'on n'a rien trouvé de mieux pour bloquer le joueur. Elles sont tout à la fois un ressort narratif et un élément gameplay pratique pour limiter les déplacements du joueur. Attention à ne pas en abuser quand même : les Brumes marquent les frontières.
  
-Une zone de Brume est sensé être perturbante. Elle peut téléporter le joueur à un autre endroit du Khanat (y compris dans le Monde des Rêves). +Une zone de Brume est censée être perturbante. Elle peut téléporter le joueur à un autre endroit du Khanat (y compris dans le Monde des Rêves). 
  
 ==== Le Monde des Rêves ==== ==== Le Monde des Rêves ====
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fr/gamedesign/khanat/geography.1568303581.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

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