Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fr:gamedesign:khanat:exploitation [2018/12/30 11:43] – créée zatalyzfr:gamedesign:khanat:exploitation [2021/12/03 18:19] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 7: Ligne 7:
  
  
-====== Récolte ======+===== Récolte =====
 Sous cette catégorie, tout ce qui peut se glaner dans la nature. Il s'agit de plantes, champignons, mais aussi de certaines ressources minérales affleurantes, de coquillages... Sous cette catégorie, tout ce qui peut se glaner dans la nature. Il s'agit de plantes, champignons, mais aussi de certaines ressources minérales affleurantes, de coquillages...
  
 La récolte ne permet pas des extractions de masse.  La récolte ne permet pas des extractions de masse. 
  
-<WRAP center round help 60%> 
-L'idée de base était d'utiliser le mécanisme de "forage" de ryzom, mais cela va demander à être interrogé dans les détails. 
-</WRAP> 
  
 Il y a plusieurs étapes à passer pour pouvoir récolter une matière première : Il y a plusieurs étapes à passer pour pouvoir récolter une matière première :
Ligne 21: Ligne 18:
   * ramasser    * ramasser 
  
-====== Exploitations ======+Lors de la création des cartes, des spots de matières premières sont placés, toujours liés à des éléments du décor qui permettent de savoir qu'ils sont présents. Par exemple, certains coquillages dans le sable, permettant de deviner qu'on peut ramasser des coquillages dans le coin ; mais cela peut aussi être des indices plus indirects, comme un système de particule simulant un insecte, au dessus du sol où se cache certaines truffes... Cependant, à moins d'être en phase d'observation/ramassage, ces spots ne sont pas interactifs avec les joueuses (afin d'éviter de surcharger l'interface).  
 + 
 +Lors de la phase d'observation, suivant la stanza sélectionné, certains éléments de l'environnement seront mis en surbrillance et il sera possible d’interagir avec eux.  
 +<WRAP center round help 90%> 
 +Dans l'idéal, tout le temps où la stanza "observation" sera maintenue, mais je crois que lancer une nouvelle stanza va annuler la précédente... Donc ce sera peut-être juste une durée d'effet, à régler dans la stanza. Relancer l'observation de temps à autre, surtout si c'est rapide, n'est pas si contraignant. 
 +</WRAP> 
 + 
 +Une fois qu'un spot est en surbrillance, il suffit de se rendre sur la zone, de sélectionner le spot et l'action "récolter".  
 + 
 +<WRAP center round help 90%> 
 +L'idée de base était d'utiliser le mécanisme de "forage" de ryzom, mais cela va demander à être interrogé dans les détails. Pour en savoir plus : [[https://fr.wiki.ryzom.com/wiki/Forage]].  
 + 
 +Je ne vois pas de raison de garder le kamiblast.  
 + 
 +Le temps me semble aussi être redondant avec la quantité. La quantité de MP/source me semble être la barre ayant le plus d'intérêt.  
 + 
 +Plutôt que la "vie" de la source, il me semble intéressant de lier ça à la qualité des MP extraites. Suivant les modes, la qualité sera plus ou moins bonne.  
 + 
 +Comme je ne vois pas pourquoi des champignons ou des coquillages exploseraient, la stabilité de la source me semble aussi sans intérêt. 
 + 
 +Il s'agira donc surtout d'adapter les divers modes (voir d'en ajouter), et d'envisager les briques autour de la récolte : le "soin" n'a pas de sens dans ce monde, mais peut-être qu'il y a une brique "concentration" qui permet de sortir plus de MP... 
 + 
 +</WRAP> 
 +===== Exploitations =====
 La production de masse passe par des structures fixes. Certaines ressources, en particulier les matières premières minérales, ne sont disponibles que par ce biais. Ces installations (minières ou autres) sont généralement nommées "exploitations" La production de masse passe par des structures fixes. Certaines ressources, en particulier les matières premières minérales, ne sont disponibles que par ce biais. Ces installations (minières ou autres) sont généralement nommées "exploitations"
  
Ligne 39: Ligne 59:
  
  
-===== Entretien de l'exploitation =====+==== Entretien de l'exploitation ====
 Si l'exploitation des matières premières peut rapporter beaucoup d'argent, cela demande aussi des fonds et ressources pour l'entretien et l'amélioration des conditions d'exploitations. Si l'exploitation des matières premières peut rapporter beaucoup d'argent, cela demande aussi des fonds et ressources pour l'entretien et l'amélioration des conditions d'exploitations.
  
-En plus des salaires éventuels pour les gardes, il faut aussi payer les ouvrières chargés de l'exploitation (minimum un PNJ, la surveillante générale). Plus il y a de PNJ, plus la production sera importante, avec un maximum d'employées sur le site. Ces employées ne sont pas forcément visibles en jeu (officiellement au fond des mines !). +En plus des salaires éventuels pour les gardes, il faut aussi payer les ouvrières chargées de l'exploitation (minimum un PNJ, la surveillante générale). Plus il y a de PNJ, plus la production sera importante, avec un maximum d'employées sur le site. Ces employées ne sont pas forcément visibles en jeu (officiellement au fond des mines !). 
  
 Il est aussi nécessaire d'investir de l'argent pour maintenir le niveau des installations (couvrir les frais d'exploitation, la réparation de ce qui se détériore, etc). Et il est possible d'investir plus afin d'améliorer les conditions de travail, augmentant l'appréciation de la population locale envers le kagnivo et améliorant un peu les rendements.  Il est aussi nécessaire d'investir de l'argent pour maintenir le niveau des installations (couvrir les frais d'exploitation, la réparation de ce qui se détériore, etc). Et il est possible d'investir plus afin d'améliorer les conditions de travail, augmentant l'appréciation de la population locale envers le kagnivo et améliorant un peu les rendements. 
Ligne 58: Ligne 78:
 Pour résumer : il y a une part incompressible de charges (une salariée, l'entretien des bâtiments et outils), et une part bonus, qui peut ne pas être payée, mais qui amène des avantages si c'est fait.  Pour résumer : il y a une part incompressible de charges (une salariée, l'entretien des bâtiments et outils), et une part bonus, qui peut ne pas être payée, mais qui amène des avantages si c'est fait. 
  
-===== La part du Khan et la revente =====+==== La part du Khan et la revente ====
 Le kagnivo décide du pourcentage de l'exploitation qui sera reversée au Khanat ("impôt du Khanat"). Ce pourcentage se retrouve en vente pour tout le monde, via un marchand sur le lieu de l'exploitation. Le kagnivo touche une somme minime pour ces ventes, qui peut lui permettre de payer les charges de base de l'exploitation... à condition de revendre plus de la moitié de sa production au Khan (ce n'est pas racheté très cher). Le marchand a un prix de revente fixe (et bien plus haut que l'achat à l'exploitation) décidé par les hautes instances du Khanat : dans les faits, en dehors de nécessités d'équilibrages, ça ne bougera pas. Le kagnivo décide du pourcentage de l'exploitation qui sera reversée au Khanat ("impôt du Khanat"). Ce pourcentage se retrouve en vente pour tout le monde, via un marchand sur le lieu de l'exploitation. Le kagnivo touche une somme minime pour ces ventes, qui peut lui permettre de payer les charges de base de l'exploitation... à condition de revendre plus de la moitié de sa production au Khan (ce n'est pas racheté très cher). Le marchand a un prix de revente fixe (et bien plus haut que l'achat à l'exploitation) décidé par les hautes instances du Khanat : dans les faits, en dehors de nécessités d'équilibrages, ça ne bougera pas.
  
Ligne 65: Ligne 85:
 Le kagnivo peut très bien décider de garder toute la production dans ses coffres ou pour la raffiner entièrement. Mais cela a des conséquences.  Le kagnivo peut très bien décider de garder toute la production dans ses coffres ou pour la raffiner entièrement. Mais cela a des conséquences. 
  
-===== Vol, attaques =====+==== Vol, attaques ====
 Les exploitations peuvent être la cible de diverses attaques, ce qui demande de la surveillance de la part du kagnivo propriétaire et de ses alliées. Les joueuses peuvent remplir ce rôle de surveillance et de défense, mais il est aussi possible d'engager des PNJ pour ce rôle, contre un salaire journalier pour chacun d'eux. La défense d'une exploitation peut donc revenir assez cher.  Les exploitations peuvent être la cible de diverses attaques, ce qui demande de la surveillance de la part du kagnivo propriétaire et de ses alliées. Les joueuses peuvent remplir ce rôle de surveillance et de défense, mais il est aussi possible d'engager des PNJ pour ce rôle, contre un salaire journalier pour chacun d'eux. La défense d'une exploitation peut donc revenir assez cher. 
  
Ligne 79: Ligne 99:
 Les attaques peuvent se faire sur : Les attaques peuvent se faire sur :
   * les convois lors des déplacements des matières premières. Les marchandises peuvent être volées à ce moment. Voir la section correspondante dans [[fr:gamedesign:khanat:inventaire]].    * les convois lors des déplacements des matières premières. Les marchandises peuvent être volées à ce moment. Voir la section correspondante dans [[fr:gamedesign:khanat:inventaire]]. 
-  * les améliorations de bâtiment. Cela ne rapporte rien directement à l'attaquant, mais fragilise le kagnivo exploitant. +  * les améliorations de bâtiment, dégâts matériel par exemple. Cela ne rapporte rien directement à l'attaquant, mais fragilise le kagnivo exploitant. 
   * le stock de matières premières sur place.    * le stock de matières premières sur place. 
     * Un premier bâtiment stocke la récolte du jour. C'est un bâtiment solide, difficile à forcer, ce qui donne le temps aux gardes de renvoyer les attaquants dans le revif. S'il est forcé, les attaquants peuvent prendre la récolte du jour.      * Un premier bâtiment stocke la récolte du jour. C'est un bâtiment solide, difficile à forcer, ce qui donne le temps aux gardes de renvoyer les attaquants dans le revif. S'il est forcé, les attaquants peuvent prendre la récolte du jour. 
Ligne 85: Ligne 105:
     * Si ces bâtiments ont été forcéss, la production cessera tant qu'ils n'auront pas été réparés.     * Si ces bâtiments ont été forcéss, la production cessera tant qu'ils n'auront pas été réparés.
  
-Attention, cependant, la plupart des matières premières sont très lourdes/volumineuses et demanderont donc des animaux de bâts pour être transportés, y compris par les attaquants... et dans ce cas, les attaquants peuvent se faire attaquer leur convois à leur tour !+Attention, cependant, la plupart des matières premières sont très lourdes/volumineuses et demanderont donc des animaux de bâts pour être transportés, y compris par les attaquants... et dans ce cas, les attaquants peuvent se faire attaquer leurs convois à leur tour !
  
 <WRAP center round info 90%> <WRAP center round info 90%>
Ligne 93: Ligne 113:
 Les attaques ne peuvent se faire que si l'on est pas [[um1>fr:gameplay:depho|dépho]], évidement.  Les attaques ne peuvent se faire que si l'on est pas [[um1>fr:gameplay:depho|dépho]], évidement. 
  
-===== Perte de l'exploitation =====+==== Perte de l'exploitation ====
 Le kagnivo perd l'usage de l'exploitation si : Le kagnivo perd l'usage de l'exploitation si :
   * les charges minimales ne sont pas payées   * les charges minimales ne sont pas payées
Ligne 108: Ligne 128:
  
  
-====== Agriculture ======+===== Agriculture =====
 Les exploitations agricoles sont un genre particulier d'exploitations. Elles ne sont pas forcément possédées par le kagnivo en charge de la région. N'importe quel kagnivo et kagnici peut demander la gestion d'une exploitation agricole, mais sauf exception((Les exceptions seront du genre : y'a pas grand monde sur le serveur et donc on peut en avoir plus par personne.)), une organisation ne peut en avoir qu'une seule à gérer à la fois. Elle ne peut pas être dépossédée, à moins d'être en faillite, par édit du Khan((Cas des exploitations non maintenues par les joueuses et qui ont oubliés de rendre les clés.)) ou si les propriétaires décident de s'en séparer. Les exploitations agricoles sont un genre particulier d'exploitations. Elles ne sont pas forcément possédées par le kagnivo en charge de la région. N'importe quel kagnivo et kagnici peut demander la gestion d'une exploitation agricole, mais sauf exception((Les exceptions seront du genre : y'a pas grand monde sur le serveur et donc on peut en avoir plus par personne.)), une organisation ne peut en avoir qu'une seule à gérer à la fois. Elle ne peut pas être dépossédée, à moins d'être en faillite, par édit du Khan((Cas des exploitations non maintenues par les joueuses et qui ont oubliés de rendre les clés.)) ou si les propriétaires décident de s'en séparer.
  
Ligne 125: Ligne 145:
  
  
-====== Chasse ======+===== Chasse =====
 Tuer des animaux "juste comme ça" ne devrait pas être nécessaire, vu que cela ne rapporte pas d'expérience. Mais cela rapporte des matières premières (viande, os, divers) donc cela pourrait amener une surexploitation aussi.  Tuer des animaux "juste comme ça" ne devrait pas être nécessaire, vu que cela ne rapporte pas d'expérience. Mais cela rapporte des matières premières (viande, os, divers) donc cela pourrait amener une surexploitation aussi. 
  
Ligne 157: Ligne 177:
   * Disparition.    * Disparition. 
  
-S'il y a des prédateurs/charognards dans la zone, ils seront attirées par la carcasse après un temps assez court (facteur de temps à déterminer, laisser quand même le temps de récupérer les choses) ; cela veut aussi dire que les chasseurs doivent protéger les dépeceurs et la carcasse si cela prend un peu de temps. Si les charognards ont accès à la carcasse, le cadavre passe rapidement au stade "ossements et bouts de viande" puis "ossement". La "décomposition" sera donc plus rapide si des charognards sont dans la zone de chasse (taille à déterminer, dépend probablement de l'odorat des charognards ?).+S'il y a des prédateurs/charognards dans la zone, ils seront attirés par la carcasse après un temps assez court (facteur de temps à déterminer, laisser quand même le temps de récupérer les choses) ; cela veut aussi dire que les chasseurs doivent protéger les dépeceurs et la carcasse si cela prend un peu de temps. Si les charognards ont accès à la carcasse, le cadavre passe rapidement au stade "ossements et bouts de viande" puis "ossement". La "décomposition" sera donc plus rapide si des charognards sont dans la zone de chasse (taille à déterminer, dépend probablement de l'odorat des charognards ?).
  
 Lors du dépeçage, le corps passe par ces divers aspects : Lors du dépeçage, le corps passe par ces divers aspects :
Ligne 167: Ligne 187:
 Les personnes qui dépècent ont une possibilité d'action spécifique sur la carcasse suivant les stades. Une barre de progression indique combien de temps il leur faut pour finir l'action en cours.  Les personnes qui dépècent ont une possibilité d'action spécifique sur la carcasse suivant les stades. Une barre de progression indique combien de temps il leur faut pour finir l'action en cours. 
  
-====== Industries associées ======+===== Industries associées =====
 Il peut y avoir des industries de raffinage, à côté des exploitations ou ailleurs. Voir l'article plus complet sur le [[fr:gamedesign:khanat:artisanat|raffinage et l'artisanat]]. Les matières raffinées Il peut y avoir des industries de raffinage, à côté des exploitations ou ailleurs. Voir l'article plus complet sur le [[fr:gamedesign:khanat:artisanat|raffinage et l'artisanat]]. Les matières raffinées
  
-====== Sources ======+===== Sources =====
   * [[kh>forum/index.php/topic,188.msg580.html#msg580|Economie version 2, idées]] sur le forum   * [[kh>forum/index.php/topic,188.msg580.html#msg580|Economie version 2, idées]] sur le forum
   * [[kh>forum/index.php/topic,38.msg251.html#msg251|La Ville, le Dehors et les Sources]] : quelques idées sur les exploitations   * [[kh>forum/index.php/topic,38.msg251.html#msg251|La Ville, le Dehors et les Sources]] : quelques idées sur les exploitations
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/gamedesign/khanat/exploitation.1546170190.txt.gz · Dernière modification : (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion