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fr:gameplay:police_des_reves [2013/06/27 16:51] – créée zatalyzfr:gameplay:police_des_reves [2018/02/26 22:20] Lyne
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 ===== Gameplay : La Police des Rêves ===== ===== Gameplay : La Police des Rêves =====
 ==== Rôle ==== ==== Rôle ====
-Leur rôle réel, HRP, est de veiller à la bonne ambiance de la communauté. Les modérateurs peuvent utiliser des moyens punitifs mais uniquement si la conciliation échoue et en cas de mise en danger d'autrui (harcèlement, injures, comportements de ce genre engendrant un malaise). Plus que les autres, les modérateurs sont formés à agir avec... modération. Suivant leurs grades, ils peuvent muter, kicker, bannir, éditer et supprimer les messages sur les forums. Avec la Crypte, c'est l'une des institution qui va demander le plus de garde-fou+Leur rôle réel, HRP, est de veiller à la bonne ambiance de la communauté. Les modérateurs peuvent utiliser des moyens punitifs mais uniquement si la conciliation échoue et en cas de mise en danger d'autrui (harcèlement, injures, comportements de ce genre engendrant un malaise). Plus que les autres, les modérateurs sont formés à agir avec... modération. Suivant leur grade, ils peuvent muter, kicker, bannir, éditer et supprimer les messages sur les forums. Avec la Crypte, c'est l'une des institutions qui va demander le plus de garde-fous
  
 ==== Hiérarchie et pouvoirs liés ==== ==== Hiérarchie et pouvoirs liés ====
 == Grande Prêtresse de la Propagande, Bonpha == == Grande Prêtresse de la Propagande, Bonpha ==
-Son rôle est essentiellement rp. Sortir ce personnage pour autre chose que le rp signifierait de très, très gros ennuis. C'est au besoin le prête-nom ultime. Les personnes pouvant utiliser Bonpha peuvent accéder aux outils de surveillance interne au serveur et utiliser toutes les commandes de modérations.+Son rôle est essentiellement rp. Sortir ce personnage pour autre chose que le rp signifierait de très, très gros ennuis. C'est au besoin le prête-nom ultime. Les personnes pouvant utiliser Bonpha peuvent accéder aux outils de surveillance interne au serveur et utiliser toutes les commandes de modération.
  
-== Prêtres du Juste Chemin, Masques d'Ébene == +== Prêtres du Juste Chemin, Masques d’Ébène == 
-Garde rapprochée de la Grande prêtresse. Comparez-les aux Nazgûls, ils sont aussi aimables. Ils sont utilisé en cas de gros problèmes. Ils peuvent bannir définitivement ou temporairement, sur le jeu et le forum. +Garde rapprochée de la Grande prêtresse. Comparez-les aux Nazgûls, ils sont aussi aimables. Ils sont utilisés en cas de gros problèmes. Ils peuvent bannir définitivement ou temporairement, sur le jeu et le forum. 
  
-Ils peuvent aussi en jeu : kicker((déconnecter le joueur, comme lors d'un crash)), muter ((interdire de parler durant un temps plus ou moins long, par défaut 5 minutes)), téléporter un joueur à la prison, définir la durée d'emprisonnement, utiliser le //Nuage de l'Affliction//((Ces dernières fonctionnalités vont d'abord devoir être implanté, il n'y a pas de système de prison fonctionnel actuellement et le "Nuage de l'affliction" (rendre le rendu des couleurs en noir et blanc pour attirer l'attention du joueur et lui signaler qu'il est dans de sales draps) n'est peut-être même pas possible.)). +Ils peuvent aussi en jeu : kicker((déconnecter le joueur, comme lors d'un crash)), muter ((interdire de parler durant un temps plus ou moins long, par défaut 5 minutes)), téléporter un joueur à la prison, définir la durée d'emprisonnement, utiliser le //Nuage de l'Affliction//((Ces dernières fonctionnalités vont d'abord devoir être implantées, il n'y a pas de système de prison fonctionnel actuellement et le "Nuage de l'affliction" (rendre le rendu des couleurs en noir et blanc pour attirer l'attention du joueur et lui signaler qu'il est dans de sales draps) n'est peut-être même pas possible.)). 
  
 Sur le forum, ils peuvent éditer, déplacer, fusionner, scinder, supprimer, verrouiller tout message, ainsi que les mettre en note ou annonce. Sur le forum, ils peuvent éditer, déplacer, fusionner, scinder, supprimer, verrouiller tout message, ainsi que les mettre en note ou annonce.
  
-Les masques n'ont pas d'identités propres, ils sont tous du même moule.+Les masques n'ont pas d'identité propre, ils sont tous du même moule.
  
 <wrap note>Est-ce que l'invisibilité et la téléportation sont nécessaires à la modération ? Si oui c'est accessible à ce niveau. Mais je ne suis pas sûre de ce pouvoir qui se prête plus à l'espionnage qu'à la résolution des conflits. A discuter sur IRC et le forum <wrap note>Est-ce que l'invisibilité et la téléportation sont nécessaires à la modération ? Si oui c'est accessible à ce niveau. Mais je ne suis pas sûre de ce pouvoir qui se prête plus à l'espionnage qu'à la résolution des conflits. A discuter sur IRC et le forum
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 Idem sur l'enracinement, quand ce pouvoir est-il utile pour modérer ? Je préfère tp dans un cachot si y'a besoin.</wrap> Idem sur l'enracinement, quand ce pouvoir est-il utile pour modérer ? Je préfère tp dans un cachot si y'a besoin.</wrap>
  
-== Masques d'Albatre ==+== Masques d’Albâtre ==
 Majorité des Policiers. Ils sont là pour surveiller et assurer une présence. Ils peuvent muter, kicker. Majorité des Policiers. Ils sont là pour surveiller et assurer une présence. Ils peuvent muter, kicker.
  
 En jeu, ils peuvent : kicker, muter, définir une durée d'emprisonnement, utiliser le Nuage de l'Affliction.  En jeu, ils peuvent : kicker, muter, définir une durée d'emprisonnement, utiliser le Nuage de l'Affliction. 
  
-Sur le forum, ils peuvent déplacer, fusionner, scinder, verrouiller tout message, ainsi que les mettre en note ou annonce. Mais pas éditer ou supprimer : en cas d'urgence et sans plus haut gradé, déplacer le sujet dans la section privé de la Police ou le verrouiller suffit et évite les décisions trop hâtives.+Sur le forum, ils peuvent déplacer, fusionner, scinder, verrouiller tout message, ainsi que les mettre en note ou annonce. Mais pas éditer ou supprimer : en cas d'urgence et sans plus haut gradé, déplacer le sujet dans la section privée de la Police ou le verrouiller suffit et évite les décisions trop hâtives.
  
-Les masques n'ont pas d'identités propres, ils sont tous du même moule.+Les masques n'ont pas d'identité propre, ils sont tous du même moule.
  
 == Pacificateurs == == Pacificateurs ==
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 Qui garde les gardiens ? Eux-mêmes, en partie : ils doivent informer leurs collègues de toutes les actions qu'ils peuvent entreprendre. Cela a un double avantage : quand on sait qu'un autre va juger ce qu'on a fait, on a tendance à ne pas agir "sur un coup de tête" ; en voyant comment d'autres problèmes ont été résolus, on apprend comment faire soi-même dans ce genre de cas. Qui garde les gardiens ? Eux-mêmes, en partie : ils doivent informer leurs collègues de toutes les actions qu'ils peuvent entreprendre. Cela a un double avantage : quand on sait qu'un autre va juger ce qu'on a fait, on a tendance à ne pas agir "sur un coup de tête" ; en voyant comment d'autres problèmes ont été résolus, on apprend comment faire soi-même dans ce genre de cas.
  
-Les membres les plus hauts gradés (les "bonphas") sont les seuls qui peuvent regarder les logs des outils de surveillance sur le serveur et entre autre contrôler ceux qui lancent des commandes, afin d'intervenir en cas d'abus. S'ils se surveillent mutuellement, ils ne sont pas les seuls à avoir accès à ces logs, il y a aussi les "reines rouges" de la crypte, lesquelles ont entre autre mission de garder un oeil sur les possibles abus des "bonphas".+Les membres les plus hauts gradés (les "bonphas") sont les seuls qui peuvent regarder les logs des outils de surveillance sur le serveur et entre autre contrôler ceux qui lancent des commandes, afin d'intervenir en cas d'abus. S'ils se surveillent mutuellement, ils ne sont pas les seuls à avoir accès à ces logs, il y a aussi les "reines rouges" de la crypte, lesquelles ont entre autre mission de garder un œil sur les possibles abus des "bonphas".
  
-Enfin toute sanction doit être publique. Il ne s'agit pas de faire de la publicité, mais tout les membres du Khanat doivent avoir accès au casier judiciaire des autres membres (et aux leurs bien sûr). Ils peuvent donc contester la dureté de la ligne de conduite de la Police, ou leur trop grande mollesse, avec de solides arguments. Si une critique de ce genre est formulée, elle doit être prise en compte et la politique de modération doit être adaptée. Si les excès sont l'œuvre d'un modérateur en particulier, ce dernier peut être déchu de son rôle (mais ce sera une décision interne).+Enfin toute sanction doit être publique. Il ne s'agit pas de faire de la publicité, mais tous les membres du Khanat doivent avoir accès au casier judiciaire des autres membres (et au leur bien sûr). Ils peuvent donc contester la dureté de la ligne de conduite de la Police, ou sa trop grande mollesse, avec de solides arguments. Si une critique de ce genre est formulée, elle doit être prise en compte et la politique de modération doit être adaptée. Si les excès sont l'œuvre d'un modérateur en particulier, ce dernier peut être déchu de son rôle (mais ce sera une décision interne).
  
 ==== Principes d'actions ==== ==== Principes d'actions ====
Ligne 52: Ligne 52:
 Si un Masque a du intervenir, un formulaire A46-B doit être rempli en trois exemplaire et... Mais non !  Si un Masque a du intervenir, un formulaire A46-B doit être rempli en trois exemplaire et... Mais non ! 
  
-L'intervention du Masque doit être renseigné sur le forum interne aux modérateurs (copie du log par exemple) et la fiche des joueurs ayant reçu une sanction doit être remplie. Cette fiche est commune au forum et au jeu. Le Masque indique la sanction et la raison de façon courte et synthétique, ainsi que la date (comme "mute de 10 minutes pour injures, 2013/06/03" ou "Bannissement de trois jours pour harcèlement, 2013/06/03"). Ces informations étant consultables par tous, il ne sert à rien de rentrer dans les détails dans cette fiche. En cas de questionnement ou de litige, une discussion peut être ouverte sur le forum public de la Police des Rêves.+L'intervention du Masque doit être renseignée sur le forum interne aux modérateurs (copie du log par exemple) et la fiche des joueurs ayant reçu une sanction doit être remplie. Cette fiche est commune au forum et au jeu. Le Masque indique la sanction et la raison de façon courte et synthétique, ainsi que la date (comme "mute de 10 minutes pour injures, 2013/06/03" ou "Bannissement de trois jours pour harcèlement, 2013/06/03"). Ces informations étant consultables par tous, il ne sert à rien de rentrer dans les détails dans cette fiche. En cas de questionnement ou de litige, une discussion peut être ouverte sur le forum public de la Police des Rêves.
  
 Au bout d'un an sans faire de bêtise, la fiche peut être remise à zéro sur la demande du joueur. Au bout d'un an sans faire de bêtise, la fiche peut être remise à zéro sur la demande du joueur.
Ligne 63: Ligne 63:
   * Le gameplay et la façon dont le monde est construit essayent d'encourager les comportements responsables et respectueux. Toute suggestion pour améliorer ça est bienvenue. Sans pour autant renoncer à créer du drame rp et des ressorts dramatiques en tout genre, toujours rp... L'équilibre est parfois délicat. Si les personnages peuvent exprimer de la souffrance, les joueurs doivent toujours être en train de s'amuser((Ça fait un peu sadique dit comme ça... Boah, faut s'assumer ! :-P )).   * Le gameplay et la façon dont le monde est construit essayent d'encourager les comportements responsables et respectueux. Toute suggestion pour améliorer ça est bienvenue. Sans pour autant renoncer à créer du drame rp et des ressorts dramatiques en tout genre, toujours rp... L'équilibre est parfois délicat. Si les personnages peuvent exprimer de la souffrance, les joueurs doivent toujours être en train de s'amuser((Ça fait un peu sadique dit comme ça... Boah, faut s'assumer ! :-P )).
   * Il y a (aura ?) des ressources sur la gestion de conflit, disponibles en lecture à tous. La Charte des membres et des modérateurs est aussi consultable à tout moment. Le forum public de la Police recense(era ^^) les liens utiles de ce genre et est un bon endroit pour demander conseil sur la façon de gérer divers problèmes.   * Il y a (aura ?) des ressources sur la gestion de conflit, disponibles en lecture à tous. La Charte des membres et des modérateurs est aussi consultable à tout moment. Le forum public de la Police recense(era ^^) les liens utiles de ce genre et est un bon endroit pour demander conseil sur la façon de gérer divers problèmes.
-  * Il y a plusieurs outils à utiliser en cas de problèmes, disponibles pour chaque joueur : mettre un autre joueur en liste noir avant de l'insulter ou qu'il nous blesse, aller dans un autre endroit du monde, enlever son tag temporairement. +  * Il y a plusieurs outils à utiliser en cas de problèmes, disponibles pour chaque joueur : mettre un autre joueur en liste noir avant de l'insulter ou qu'il ne nous blesse, aller dans un autre endroit du monde, enlever son tag temporairement. 
   * Enfin si ça ne suffit pas, les Pacificateurs sont contactables de diverses manières (kom sur la fréquence Police, tell à un Pacificateur en ligne, ticket).   * Enfin si ça ne suffit pas, les Pacificateurs sont contactables de diverses manières (kom sur la fréquence Police, tell à un Pacificateur en ligne, ticket).
  
 +==== Et côté RP ====
 +<WRAP center round todo 60%>
 +Discussion sur #khanat le 26/02/2018 : il reste à préciser les titres que portent IG les PNJ de la Police des Rêves, chargés de jouer les croque-mitaines vis-à-vis des personnages. Et qui n'ont qu'un rôle RP.
 +\\  --- //[[wkh>wiki:user:lyne|Lyne]] 2018/02/26 22:19//
 +</WRAP>
  
  
  
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fr/gameplay/police_des_reves.txt · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 de 127.0.0.1

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