La mesure du temps officielle est celle qui a cours à la Cour.
Elle est bien sûr partagée dans tout ratmidju, mais s'impose aussi à culno, à côté ou à la place des calendriers des cultures locales.
Le jour (dei) se divise en 24 heures égales.
Les ra rassemblent les jours par groupes de quatre, appelés jeftu :
Une année compte 120 jeftu, ou 480 jours.
Toutes les trentaines de jeftu, il y a des fêtes “administratives” (le 30ème, le 60ème, le 90ème, et le 120ème et dernier jeftu de l'année sont fériés).
Par contre, il n'y a pas de jour particulièrement consacré au repos : chaque ra a son moment de congé qui lui est propre, à négocier avec son employeur au cas par cas.
Il serait exagéré de prétendre que chaque tribu, chaque clan, chaque famille à son propre calendrier. Néanmoins, il est indéniable que des variantes locales existent, au moins au niveau des grandes régions du Khanat et des différentes races qui le peuplent.
Les différents calendriers ci-dessous peuvent donc coexister plus ou moins dans certaines régions, ou un seul d'entre eux être utilisé exclusivement, et avec des emprunts plus ou moins importants au calendrier officiel.
C'est le plus commun, malgré des variantes locales, en particulier dans le nom des jours.
L'unité de base est un moment de luminosité à peu près stable. Autrement dit, le jour (dor) ou la nuit (cte). Les dor sont un peu plus longs en été, et un peu plus courts en hiver.
Lorsque les ra veulent grouper plusieurs dor et plusieurs cte, ils se basent sur le mouvement de Stigi, la petite lune, qui a donné son nom à ce calendrier.
Stigi suit un parcours régulier dans le ciel, qui lui prend quatre dor et quatre cte1).
Nom | Heure de lever | Heure de coucher | Commentaire |
---|---|---|---|
li'ador | Néant (avant l'aube) | 15 h (après-midi) | Jour où Stigi se couche / disparaît |
nalzvacte | Néant | Néant | Nuit sans lune / sans Stigi |
cludor | 6 h (aube) | Néant (après le crépuscule) | Jour de lune / de Stigi |
livce | Néant (avant le crépuscule) | 22 h (1ère partie de nuit) | Nuit où Stigi se couche / disparaît |
ba'odor | 15 h (après-midi) | Néant (après le crépuscule) | Jour où Stigi se lève / apparaît |
clucte | Néant (avant le crépuscule) | 6 h (aube) | Nuit de lune / de Stigi |
nalzvador | Néant | Néant | Jour sans lune / sans Stigi |
ba'octe | 22 h (1ère partie de nuit) | Néant (après l'aube) | Nuit où Stigi se lève / apparait |
Les noms varient facilement d'une région à l'autre, car l'influence des jbovelcli n'est pas uniforme, et que la pureté de la langue sacrée s'est altérée au contact de lakne2).
Le nom de ce groupe de huit divisions est également jeftu. Difficile de dire s'il y a eu un autre nom avant mais, ici, le nom officiel s'est imposé.
Zabr, la grande lune fait le tour du Khanat en 32 jours et 32 nuits, soit 8 jeftu : c'est ce qui définit le mois. Il y a 15 mois dans une année.
La façon dont les mois sont différenciés reste à peaufiner. Idées en vrac : couleurs ou motifs différents à la surface de Zabr d'un mois sur l'autre, traversée de constellations (type zodiaque)…
L'année compte 480 jours3) (et donc toujours 120 jeftu), répartis en 15 mois. Ou en un nombre variable de saisons :
Dans les Plaines, les saisons font environ 120 jours (30 jeftu). Ailleurs, ça dépend…
L'année officielle débute le 1 pavdei, date à laquelle commence également approximativement le printemps au pied du Mont d'Ambre. Dans les Plaines, la date de la Fête du Printemps varie donc généralement dans les quelques jeftu qui précèdent ou suivent cette date (selon le lieu précis, le climat de l'année…).
Jeftu | Début de la saison “officielle”4) | ||
---|---|---|---|
Ambre | Givre | Désert | |
1 | Printemps | sudcitsi | |
31 | Été | vensa | |
61 | Automne | cavcitsi | |
91 | Hiver | dunra |
On donne la date en « n° du jeftu dans l’année (il y en a 120), jour du jeftu, n° de l’année (calculé depuis le début de l’Eon, fixé arbitrairement par le Khan), nom de l’Éon.
En général, à culno, on n'est pas très précis sur les calendriers.
Éventuellement, on se réfère à l’Éon (par son nom).