(Idées déjà anciennes - à retravailler probablement)
Rappel de ce qu'il y a pour l'instant dans l'UM1 :
http://khaganat.net/um1/fr:mesure_du_tempsUn jour compte 24 heures. Il y a environ 12 heures de nuit et 12 heures de jour ; les jours sont plus longs en été et plus courts en hiver.
Les ra rassemblent les jours par groupes de quatre, appelés vodu. Les jours sont padje, redje, cidje et vodje.
120 jours forment une saison.
Dans la zone tempérée de la Montagne d'Ambre, on compte quatre saisons : printemps (patei), été (retei), automne (citei), hiver (votei). Ces changements sont moins perceptibles dans d'autres régions du Khanat, comme dans les Monts de Givre qui ne connaissent que l'hiver (votei) et le printemps (patei), ou dans le désert où il y a l'été (retei) et la saison des pluies (citei).
4 saisons forment une année, soit 480 jours.
Et
http://khaganat.net/um1/fr:astronomieLa grosse lune, Zabr, tourne en un mois autour de Khanat. Elle fait parfois des éclipses avec le soleil et a des phases. Elle ne présente pas toujours la même face, d'ailleurs. On l'appelle aussi l'Observateur.
La petite, Stigi, fait le tour en quatre jours.
Ce que je propose d'en tirer :
1- Le temps (qui passe) n'est pas vu de la même façon à culno et à ratmidju.
* Culno (vision ucikara)
Les ra se basent sur des repères extérieurs pour noter le passage du temps.
Premier repère : le jour et la nuit (je fais volontairement l'impasse sur Elyan, le deuxième soleil – les clans ucikara que j'évoque ne vivent pas à un endroit où on le voit).
Les ra distinguent « dor » (la journée) et « cte » (la nuit).
Il n'y a pas de lien entre les deux : 1 dor + 1 cte n'est pas une entité en tant que tel. Pas plus, en tous cas, que 1 cte + 1 dor, ou 1 cte + 1 dor + 1 cte. L'important, c'est qu'on y voit clair ou pas. Que les animaux diurnes / nocturnes sont de sortie.
Deuxième repère : le mouvement de Stigi
Stigi, la petite lune, met « 4 jours » pour faire le tour du Khanat.
Pour un observateur au sol, cela se traduit ainsi (cf. le schéma – la grosse boule, c'est Khanat éclairé par le soleil sur sa moitié, le trait, c'est mon observateur, et la petite boule c'est Stigi qui tourne)
- 1ère division : au lever du soleil, Stigi est au zénith. Au fur et à mesure que la journée se passe, Stigi décroit, jusqu'à se coucher dans le courant de l'après-midi. C'est « le jour / la journée où Stigi se couche / disparaît ».
- 2ème division : du coucher au lever du soleil, Stigi est invisible. C'est « la nuit sans lune / sans Stigi ».
- 3ème division : au lever du soleil, Stigi se lève aussi, et reste visible toute la journée. C'est « le jour / la journée de lune / de Stigi ».
- 4ème division : au coucher du soleil, Stigi est encore visible, mais se couche avant minuit. C'est « la nuit où Stigi se couche / disparaît ».
- 5ème division : au lever du soleil, Stigi n'est pas visible. On ne la voit qu'à partir du milieu de l'après-midi. C'est « le jour / la journée où Stigi se lève / apparaît ».
- 6ème division : du coucher au lever du soleil, Stigi est visible, et se couche au moment où le soleil se lève. C'est « la nuit de lune / de Stigi ».
- 7ème division : du lever au coucher du soleil, Stigi n'est pas visible. C'est « le jour / la journée sans lune / sans Stigi ».
- 8ème division : au coucher du soleil, Stigi n'est pas visible, mais se lève en cours de nuit. C'est « la nuit où Stigi se lève / apparait ».
Il faudrait trouver de jolis noms pour toutes ces divisions.
Troisième repère : le mouvement de Zabr
Zabr, la grande lune, met « un mois » (32 jours, 4 groupes de 8 divisions, qu'on appelle d'ailleurs autrement sur culno : un nom avec 8 ? Ou avec Stigi ?) pour faire le tour du Khanat.
Zabr changeant de phase et d'aspect, chacun de ces mois correspond à un "aspect" de Zabr (à creuser, d'un point de vue visuel : avoir une surface avec des repères visibles sur cette lune ? ou une couleur qui évolue dans le temps ?).
Quatrième repère : les saisons
Ça, c'est un repère très variable en fonction de l'endroit où on est, voire des années. En particulier, il n'y a pas de repère astronomique fixe correspondant : c'est la nature qui dicte la période.
La conséquence, c'est que des fêtes comme la fête du Printemps ou celle de l'Automne n'ont pas lieu partout au même moment. De toute façon, c'est surtout un prétexte pour se retrouver et bâfrer, alors la date exacte n'a que peu d'importance.
Remarque : les mois et les saisons ne commencent pas forcément en même temps. Les ucikara de culno s'en fichent, puisque les saisons varient plus ou moins, de toute façon.
Cinquième repère : l'année
C'est 15 mois. Ou 120 "vodu". Ou 960 "divisions". Mais au fond, peu importe : c'est surtout le temps entre deux fêtes du Printemps.
Les années sont identifiées, grosso modo, en fonction d'événements importants qui s'y sont produits. Ou juste avant. Ou juste après. Après tout, quand on vit longtemps, et que les "morts" reviennent, on garde la mémoire des événements importants, et pas grand-chose de plus.
Donner une date :
Les ucikara ne sont pas très intéressés par la précision dans les dates.
- Le chaman est parti chercher des klum la nuit sans lune dernière.
- La réunion des tribus aura lieu au premier jour de lune du mois XXX.
- Je suis sorti des Brumes entre la Grande Sécheresse et la chute de la Falaise de Treta, au mois de XXX. C'était l'année où le printemps a été si pluvieux.
- On se retrouve l'an prochain, pour le marché de Celifet, à la fête du printemps.
Éventuellement, on se réfère à l'Éon (par son nom).
* Ratmidju (vision tcara)
Lorsque les ra se sont enfoncés dans les tunnels, ils ont perdu le lien avec des notions comme le jour, la nuit, le mois, ou les saisons.
La division de base, est donc devenue le « dje » (jour), qui correspond à 1 dor et 1 cte. Les heures commencent quand même, par convention, à ce qui correspond à peu près au début du dor : le lever du soleil.
Un vodu = 4 dje : padje, redje, cidje et vodje.
C'est aussi 8 divisions, mais le lien avec la petite lune a été perdu en fait.
Le vodu commence, par convention, au début du dor de lune.
Il y a des fêtes "administratives" toutes les trentaines de vodu. Une réminiscence des changements de saison ?
En tous cas, ça ne change rien au décompte, si ce n'est que l'année finit par un vodu "férié".
Les tcara comptent le temps en « jour du vodu, n° du vodu dans l'année (il y en a 120), n° de l'année (calculé depuis le début de l'Eon, fixé arbitrairement par le Khan), nom de l'Éon.
Vision ratmidju :
- Je suis né le 57 padje (c'est-à-dire le premier jour du 57ème vodu) 2159, dans l'Éon de la Rédemption.
- Les cours de lojbau reprendront l'an prochain, le 17 vodje.