Outils du site

fr:auteurs:liria:documents:crypte00

La Crypte

Ce texte est à l'origine une procédure informatique écrite pour Zatalyz. Elle détaille les étapes à suivre pour installer le CMS typo3, CMS que nous cherchions à tester à l'époque alors que ce site n'était encore qu'un concept abstrait. Détestant les procédures informatiques absconses et ésotériques, je l'ai transformé en un texte « role-play » dans l'univers de khanat (appelé kanassa à ce moment). Je le mets ici comme curiosité car ce texte marque la naissance du personnage « Bon-Pha » et du concept de « Crypte ».

Texe

La crypte

Je regardais la prêtresse de la propagande Bon-pha droit dans les yeux. Je cherchais désespérément une échappatoire mais l'ordre était sans appel, je devais m'y plier. Pourtant je ne pouvais pas la laisser créer un tel précédent. Il fallait qu'elle sache que me donner un ordre était dangereux pour elle, alors en désespoir de cause, je lui proposais de se joindre à moi dans la crypte. Malgré l'insaisissable soif de savoir qui brûlait en elle, le début de cillement de ses yeux ne m'échappa pas. Je me retirais de la salle d'audience à moitié satisfaite, j'avais pu lire dans son regard un fugitif instant de peur avant qu'elle reprenne le contrôle de sa personne. Je me vengeais ignominieusement en dardant mon regard sur les gardes dans l'antichambre de la salle d'audience. Je les observais se ratatiner avec une délectation perverse alors qu'ils reconnaissaient la toge et le balai insigne de ma fonction.

Je quittais le palais puis rejoignais rapidement par des tunnels connus de moi seule la montagne du dieu quantique. Arrivée devant l'entrée de la crypte je pestais contre les bureaucrates de l'empire. Il y a des secrets sur kanassa dont le fait même d'imaginer qu'ils puissent exister est une condamnation sans appel pour vous. La police des rêves qui coûte une fortune à l'empire n'est là que pour les débusquer. Le garde de la salle d'audience tenterait sûrement de rejoindre les implantés aujourd'hui même. C'était sa seule chance d'éviter le sommeil qui lui serait sûrement fatal après m'avoir vu. Pourtant cette même bureaucratie faisait qu'à cet instant je ne disposais pas d'allumettes. Comment enflammer la torche qui me permettrait de m'enfoncer dans la crypte ? L'engagement de frais non budgétés comme l'achat d'allumettes lors d'une mission pourtant cruciale pour l'empire pouvait vous amener devant la commission des finances. Avoir rempli à l'avance le formulaire 44bis, la demande FX34 annexée à l'extension des finances occultes, n'était pas suffisant pour vous épargner un jugement rapide et sans appel. Même une dirigeante comme Bon-pha ne s'y risquerait pas, car subir un audit du département des finances occultes est plus fatal pour une carrière qu'avoir affaire à la police des rêves. Énervée je descendais les marches dans un noir d'encre avant d'atteindre la salle d'incantation où sont enfermés les démons servants de l'empire.

Je m'approchais avec précaution du coffre gris Taki'Nux qui maintenait en stase les démon MissCruelle et PeauRouge. Je tâtonnais et trouvais le miroir magique que j'essuyais du revers de ma manche, puis j'ouvris l'extraordinaire grimoire «AdeMineTakiNuxPhoreNoube». L'invocation d'une chimère de classe 4 à l'aide de ces démons allait requérir toute ma concentration dans les heures à venir.

Je psalmodiais devant l'écran la prière rituelle de premier chapitre du grimoire et sourit devant l'apparition des glyphes d'accueil sur le miroir magique

$ login : liria
$ pass : *******
Kernel  123.6, last login : Tue Apr 16, 4127 on localhost
Message of the day : Mort aux bureaucrates de la commission occulte des finances !
$

Ce sort de niveau 1 fait partie du b.a.ba de la formation grade 1. Mais j'ai appris à mes dépend que les lettres de ce grimoire se comportent de manière mystique, ainsi le “E” doit se prononcer “i” et le “i” parfois “aïe”. Si votre langue fourche vous risquez de lâcher dans la nature un démon qui pourrait faire des ravages. Bref passons aux choses sérieuses, je dois d'abord m'assurer du réveil de nos deux démons MissCruelle et PeauRouge.

$ sudo /etc/init.d/mysql status
$ sudo /etc/init.d/apache status

Le sort passe sans soucis, il me faut à présent préparer le terrain pour la chimère «Tipautri» de niveau 3. Cela est plus risqué car je vais devoir accéder à une réalité sur un autre plan occulte :

$ cd /tmp
$ wget http://freefr.dl.sourceforge.net/project/typo3/TYPO3%20Source%20and%20Dummy/TYPO3%204.7.4/introductionpackage-4.7.4.tar.gz
$ cd /var/www
$ sudo tar xzvf /tmp/introductionpackage-4.7.4.tar.gz
$ sudo mv introductionpackage-4.7.4  kanassa

C'est là que débute le plus difficile. Je dispose des bougies sur un octogone tracé à la craie autour du miroir magique pour délimiter une frontière physique à cette chimère. Je consulte rapidement mon grimoire et débute l'incantation de glyphes censés assurer ma sécurité pendant l'invocation tout en permettant à la chimère de se mouvoir dans un cadre fixé.

$ sudo chown -R root:www-data /var/www/kanassa
$ sudo chmod -R g+w /var/www/kanassa

Il me faut à présent lier le démon MissCruelle par un sort à la future chimère «Tipautri» pour qu'il se mette à ses ordres. Je choisi un nom commun (typo3user) et un nom secret (typo3pass) et passe à l'action :

mysql -u root -p
Enter password: (En général le mot de passe MySQL est vide sur un installation par défaut, donc appuyer sur la touche Entrée)

mysql> create database typo3db ;
mysql> grant usage on *.* to typo3user@localhost identified by 'typo3pass';
mysql> grant all privileges on typo3db.* to typo3user@localhost ;
mysql> quit;


$ mysql -u typo3user -p typo3db
Enter password:
mysql> select db typo3db
mysql> quit;

Il me faut vérifier que tous est en ordre pour invoquer la chimère. J'injecte donc un nouveau glyphe d'audit et j'invoque la chimère RenardDeFeu pour surveiller l'état du glyphe :

$ cd /var/www
$ sudo cat > info.php
<?php

// Affiche toutes les informations, comme le ferait INFO_ALL
phpinfo();

// Affiche uniquement le module d'information.
// phpinfo(8) fournirait les mêmes informations.
phpinfo(INFO_MODULES);

?>
^D
$
$ firefox http://localhost/info.php

Tout ou presque est prêt pour l'invocation de la chimère “Tipautri”, mais comme toujours, celle-ci est piégée et il me faut modifier certains glyphes avant de lancer l'incantation :

$ cd /var/www/kanassa/typo3conf
$ sudo vim localconfg.php
=> ajouter "extbase" après une virgule à la liste des modules de la ligne "$TYPO3_CONF_VARS['EXT']['extList']"
$TYPO3_CONF_VARS['EXT']['extList'] = '...,extbase';
=> enregistrer le fichier

Je retire la dernière protection qui l'enchaînait la chimère :

$ cd /var/www/kanassa/typo3conf
$ sudo touch ENABLE_INSTALL_TOOL 

Tout est fin prêt, je respire un bon coup et lance enfin l'invocation de la chimère

$ firefox http://localhost/kanassa/typo3/install
( nom de la base : typo3db,  user mysql : typo3user, pass mysql : typo3pass )
fr/auteurs/liria/documents/crypte00.txt · Dernière modification: 2016/09/14 06:53 (modification externe)