Outils du site

fr:auteurs:anonyme:legende_delta

Légendes du Delta

Le delta abonde en légendes sur les sujets les plus incroyables. Quant à démêler le vrai du faux dans tout ça…

Les Sina-Mru

Le vieux pêcheur retourne le poisson sur la pierre, semblant ignorer un moment la question que je lui ai posée. Mais je vois à ses yeux brillants qu'il ménage ses effets.

Enfin, il prend la parole tout bas, m'obligeant à me pencher vers le feu pour l'entendre par-dessus le clapotement du fleuve.

“Les Sina-Mru sont la mémoire du monde…”

Il prend une longue pose, sachant que j’attends impatiemment la suite. Quand il voit que je vais craquer et recommencer à le bombarder de questions, il reprend :
“On raconte c'est le chant d'un Sina-Mru qui poussa le Khanat à se réveiller et à émerger des Brumes. C'est la mélodie de deux Sina-Mru cherchant l'âme sœur qui guida le Fleuve à la mer, et c'est lorsque l'un d'eux gratta le sol que le Delta se forma. Mais le plus extraordinaire chez ces oiseaux de légende… c'est qu'ils sont éternels !”

Le vieux fait un grand un sourire satisfait en révélant ses dents manquantes, et enlève le poisson du feu, puis le partage avant de m'en tendre un morceau.
“Éternels, comme tout, non ?” je lui réponds en attaquant le repas. “On meurt, et notre essence revient au monde un jour ou l'autre, par l'appel de la Crypte.”
Il secoue la tête d'un air blasé :
“Non, pas comme ça. Lorsqu'un Sina-Mru touche le sol, que ce soit par fatigue, par la suite de blessures ou parce qu'il est piégé, son corps s'enflamme et il ne reste plus que quelques cendres. Mais il suffit qu'une seule goutte d'eau touche ses cendres, et il revient à la vie, de nouveau entier. Les Sina-Mru connaissent le changement mais ni la fin, ni l'oubli. Ils sont la mémoire du monde à travers les Éons, et à chaque Cycle leur chant retentit, marquant telle une horloge le changement d'époque. Rares sont ceux qui ont entendu leur chant…
-Ou qui les ont vus ?
-Ho, ça ! Non, les Sina-Mru ne sont pas si durs à trouver. Il faut juste être patient et attentif, et aller plus vite que les Changeurs.
-Les Changeurs ?
-Un culte local prétendant que tuer un Sina-Mru aide le Cycle à progresser. Combattu avec férocité par les Oiseleurs, d'ailleurs. Et il y a aussi les chasseurs de trésor en tout genre : une légende raconte que les cendres des Sina-Mru donnent la connaissance de toute chose en ce monde, une autre que les plumes de l'oiseau procurent vigueur au combat, héhé… Les Sina-Mru sont rares et chassés !
-Mais si leur corps disparaît en touchant le sol ?
-C'est une légende comme une autre… qui peut dire ce qui est vrai et ce qui est faux dans tout ça ?”

Je lance au vieux pêcheur hilare un regard blasé, et je finis mon poisson. Demain, nous arriverons en vue du Rocher aux Oiseaux, et alors, je saurai…

fr/auteurs/anonyme/legende_delta.txt · Dernière modification: 2017/06/13 21:09 par zatalyz