Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:introduction:reve [2025/07/17 19:26] – [Le Rêve en origine] Locynaehfr:introduction:reve [2025/09/08 11:38] (Version actuelle) – [La réalité et le reste : Khanat, Brumes et Monde des Rêves] Le Vouloir n'est pas le Rêve zatalyz
Ligne 73: Ligne 73:
 Les Brumes marquent, de facto, les limites du Khanat. C'est une frontière physique, aussi étrange soit-elle. À noter qu'elles n'entourent pas le Khanat ; dans certaines directions, nulle voyageuse n'a indiqué la présence de Brumes. Elles peuvent aussi être présentes dans un territoire enclavé, au fond d'une vallée ou d'un puit.  Les Brumes marquent, de facto, les limites du Khanat. C'est une frontière physique, aussi étrange soit-elle. À noter qu'elles n'entourent pas le Khanat ; dans certaines directions, nulle voyageuse n'a indiqué la présence de Brumes. Elles peuvent aussi être présentes dans un territoire enclavé, au fond d'une vallée ou d'un puit. 
  
-L'autre espace qui n'est pas le Khanat est le Monde des Rêves. Le Khanat est le rêve commun des ra ; le Monde des Rêves est l'ensemble des rêves de chaque ra. Sans limite, informe, l'esprit des ra s'perd durant le sommeil ; ces rêves-là n'ont que peu d'impact sur le Khanat. Certaines, comme les chamanes, peuvent s'y rendre en restant consciente et en gardant un certain contrôle sur ce qui se passe ; depuis le Monde des Rêves, elles peuvent alors agir un peu sur la grande trame, jusqu'à remodeler une petite part de la réalité. On peut aussi y croiser l'esprit de celles qui sont perdues dans les Brumes ou entre la mort et la revivification. Lorsque l'esprit voyage dans le Monde des Rêves, il peut croiser celui d'autres ra, mais le voyage est généralement solitaire, habité uniquement des fantasmagories et des projections que chacune y amène. +Les Brumes sont le Rêve qui n'a pas encore pris forme ou ce qui n'a pas été encore rêvé. C'est en cela qu'elles ne sont pas le Khanat et en dessinent les frontières. Elles marquent les incertitudes du Rêve, là où il ne s'est pas solidifié. 
 + 
 +L'autre espace qui n'est pas le Khanat est le Monde des Rêves. Le Khanat est le rêve commun des ra qui a pris forme ; le Monde des Rêves est l'ensemble des rêves de chaque ra formant une sorte de réalité à part. Sans limite, informe, l'esprit des ra peut s'perdre durant le sommeil ; ces rêves-là n'ont que peu d'impact sur le Khanat mais probablement bien plus sur chaque ra qui y pénètre. La plupart des ra n'y entre pas consciemment, ni vraiment volontairement. Le sommeil ou un état avoisinant peuvent en être une possible porte d'entrée mais une sortie en toute sécurité n'est que potentialité. Comme le rêve le plus commun, tout peut s'y passer mais tout est y réel et la moindre inflexion, de simples gestes trop amples à des mots innocents prononcés tout haut, peut influencer ce voyage. On raconte que l'on pourrait d'ailleurs y retrouver ici les Brumes et s'y perdre. Certaines, comme les chamanes, peuvent s'y rendre en restant consciente et en gardant un certain contrôle sur ce qui se passe ; depuis le Monde des Rêves, elles peuvent alors agir un peu sur la grande trame, jusqu'à remodeler une petite part de la réalité. On peut aussi y croiser l'esprit de celles qui sont perdues dans les Brumes ou entre la mort et la revivification. Lorsque l'esprit voyage dans le Monde des Rêves, il peut croiser celui d'autres ra, mais le voyage est généralement solitaire, habité uniquement des fantasmagories et des projections que chacune y amène. 
  
 Le Khan est à l'écoute du Monde des Rêves mais n'y intervient pas ; il ne fait que catalyser dans le Khanat la substantifique moelle des Rêves les plus profonds.  Le Khan est à l'écoute du Monde des Rêves mais n'y intervient pas ; il ne fait que catalyser dans le Khanat la substantifique moelle des Rêves les plus profonds. 
  
 +==== Le Vouloir n'est pas le Rêve ====
 +Une méconception assez régulière consiste à confondre les désirs et souhaits individuels avec le Rêve et sa capacité à influencer le monde. 
 +
 +Il ne suffit de "vouloir" pour avoir. Déjà parce que ce qui est la réalité du Khanat dépend de la combinaison de ses innombrables "rêveuses", ce qui implique que tout ne se déroule pas toujours comme une seule personne peut le désirer. Ensuite parce que le Rêve se base principalement sur l'inconscient, sur ce qu'on ne maitrise ni ne décide, bien qu'on puisse l'influencer par moment. Par ailleurs le monde lui-même obéit à diverses forces et lois, certaines bien comprises (voir manipulées) par les ra, d'autres subies ou restant incompréhensibles. Dans ces lois, beaucoup sont similaires à ce que nous expérimentons nous-même. La gravité reste une réalité dans le Khanat, comme l'érosion, ou le cycle des marées. 
 +
 +S'il faut en retenir un point essentiel : le monde est un monde "normal" (bien qu'exotique), le pouvoir que les ra ont même sur leur propre corps est limité (à peine moins que sur Terre). Le Rêve est une touche de magie, qui parfois prendre beaucoup d'ampleur, mais qui au quotidien ne perturbe pas les ra. C'est par contre un concept dont la culture du Khanat est imprégné. 
 +
 +
 +
 +===== Quand le Rêve s’effondre : lirri'a et Eon =====
 +
 +Il peut arriver que le Rêve se fragilise, s'effrite petit à petit puis un jour...implose. Quand le Rêve s’effondre, le Khanat s'endort sous les Brumes. Elles dévalent tantôt à la vitesse d'une nuée ardente, tantôt millimètre par millimètre avec flux et reflux. Elles stoppent parfois leur course des jours, des mois voire des années, puis la reprennent. Elle finissent par recouvrir inéluctablement tout le Khanat. On nomme cela le lirri'a.
 +
 +Après un temps, peut-être une fraction de seconde, peut-être des siècles, qui pourrait le dire ? Les Brumes se retirent, là encore selon leur propre rythme et le Khanat s'éveille à nouveau. Le Rêve prend forme et un nouvel Eon, c'est-à-dire un nouveau cycle, commence.\\
 +Entre chaque Eon, un lirri'a et inversement.
  
 +Comme chaque passage dans les Brumes diffère pour tout un chacun, tout peu arriver lorsque les Brumes se retirent après un lirri'a. Pour l'Eon en cours, personne ne semble se souvenir de l'Eon précédent mais quelques souvenirs ne semblant pas appartenir à l'Eon en cours reparaissent ici et là et des ruines et artefacts témoignent de ou des Eons passés.
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/introduction/reve.1752780374.txt.gz · Dernière modification : de Locynaeh

Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion