CitationJe suis donc en faveur de l'écriture d'un nouveau moteur de forum, à condition qu'on réussisse à réunir les ressources des différentes associations concernées dans cet effort et qu'on s'assure que ce nouveau moteur réponde aux besoins de toutes les assos concernées. Ce sera donc un travail de longue haleine, d'autant plus qu'il faudra être en mesure d'importer le contenu des différents moteurs listés plus haut dans ce nouveau moteur.]Je suis donc en faveur de l'écriture d'un nouveau moteur de forum, à condition qu'on réussisse à réunir les ressources des différentes associations concernées dans cet effort et qu'on s'assure que ce nouveau moteur réponde aux besoins de toutes les assos concernées. Ce sera donc un travail de longue haleine, d'autant plus qu'il faudra être en mesure d'importer le contenu des différents moteurs listés plus haut dans ce nouveau moteur.
D'un point de vue irrationnel, j'aime bien aussi cette solution. Mais je suis aussi réaliste : si on part là-dedans, on ne verra peut-être jamais le résultat. Donc c'est peut-être à envisager mais à long terme. Ceci dit, je suis partante pour explorer l'idée.
J'ai une idée d'architecture qui pourrait répondre à des besoins variés (et je n'ai pas croisé de forum qui propose ça) : faire un "core" très, très basique, avec le minimum de fonctionnalité (plus simple encore que Unclassified NewsBoard), mais le prévoir pour fonctionner avec des plugins. Chaque fonctionnalité en plus sera donc un plugin, ce qui permettra à chaque installation d'avoir exactement ce qui l'intéresse, et pas plus. Parce qu'une des choses qui m'énerve dans tous les CMS de forum que j'ai pu tester, c'est qu'il y a toujours des trucs sans intérêts, qui rendent l'interface brouillone et complexifient le boulot de tout le monde...
Enfin bref, ce genre de discussion aura sa place dans la communauté de créateur de ce nouveau forum. Ce qui m'amène à la partie où j'ai quelques compétences : fournir un endroit pour qu'un projet se mette en place. Où est-ce qu'on fait ça ? On s'héberge pour le moment chez Khaganat ? ./Play.it ? Debian-Facile ? Sachant qu'il va nous falloir un coin de forum (haha), un chat (IRC, XMPP, peut importe), un git(lab). On peut se passer de wiki pour le moment, gitlab embarque de quoi faire des pages et des posts sur forum sont assez similaires, mais au besoin, ajouter un wiki à une de mes fermes me prends quelques minutes. Le wiki (ou similaire) me semble surtout nécessaire pour faire un cahier des charges, donnant lieu à de la doc sur l'infra et sur la feuille de route, donc pour le coup, utiliser les pages de gitlab n'est pas complètement idiot.
Une fois qu'on sait où on s'installe, on pourra aller communiquer ici et là pour trouver des gens motivés.
Pour moi, héberger ce projet au sein de Khaganat ne pose pas de souci, bien que ce ne soit clairement pas un projet "Khaganat", juste une communauté en création où certains membres de Khaganat vont participer, et dont Khaganat bénéficiera le jour où ça sera prêt.