Version courteJe ne fais pas de version courte, je revendique l'importance de lire les pavés
Version longueCitation de: vv221Est-ce qu'on ne serait pas en train d'utiliser n'importe comment les outils de discussion à notre disposition ?
En partie, oui. Merci de mettre le sujet sur le tapis, on somnolait un peu dans nos (mauvaises) habitudes.
Juste un petit aparté sur "nos soucis actuels ne se régleront pas avec des rapports de bugs ni avec des patchs" : non, en effet, la technique est un problème secondaire, mais il faut quand même remonter les bugs et soucis divers afin d'améliorer l'expérience de toutes les utilisatrices. Mais bon, ok, c'est pas drôle
Un point historiquePour comprendre la situation actuelle, il me semble important de revenir sur le chemin parcouru et ce qui a mené là.
Lors de la fondation de Khaganat, nous avons rapidement posé la prémisse que l'aspect important était la communauté, et que pour que cette dernière se mette en place, il fallait des outils adaptés. De là découle toute l'organisation et les outils web : cela répond à chaque fois à un besoin (plus ou moins bien défini). Dans les outils, il y avait évidement l'importance de pouvoir échanger. Par rapport à nos usages d'alors, la messagerie instantanée était essentielle : nous étions des joueuses de MMORPG, l'idée de Khaganat avait pris forme sur chat, il s'agissait du moyen de communication de prédilection pour notre petite bande. Assez vite, le besoin d'archiver et d'organiser ce qui était dit est apparu, ce qui a fini par prendre la forme de wikis et du forum. Le wiki a toujours été plus actif, car l'objectif reste de tracer des chemins et d'en noter les méandres. Le forum, c'est moi qui l'aie poussé, car cela me semblait effectivement plus adapté à des conversations longues, sur des sujets demandant des développement. Mais sa vitalité a toujours été faible, même aux temps où je n'étais pas seule à l'utiliser
Je vous invite à plonger dans l'archive
Outils autour du projet : de quoi a-t-on besoin, qui explique bien les choix faits.
J'aime les forums. Il n'y aura pas besoin de me convaincre de leur utilité. Par le passé, j'ai plusieurs fois incité à passer par ce media pour certaines conversations, ou au moins à y archiver les choses utiles qui se disait sur chat, afin de pouvoir y revenir par la suite. Il est évident que l'archivage des réflexions sur forum est plus utile que sur chat : la recherche est plus simple, la navigation en mode "curieuse" aussi, l'édition simplifiée. C'est aussi beaucoup mieux pour échanger sur des sujets complexes, on a le temps d'ordonner ses idées, de faire des pavés, de pointer les ressources utiles, etc.
Cependant, il faut qu'il y ait un certain nombre de personnes qui soient aussi convaincues que moi pour que les pratiques évoluent. Petit point statistique : j'ai posé 1012 messages sur ce forum, depuis le début. Le deuxième utilisateur le plus actif (qui a été bavard à un moment) a posté 355 messages. Cela veut dire que j'ai causé 3 fois plus que la personne la plus active, en 8 ans. Au bout de la dixième personne dans la liste, on tombe en dessous de 30 messages/personnes. En 8 ans, nous avons eu 91 personnes inscrites sur ce forum ; sachant que les personnes qui s'inscrivent sont celles qui portent de l'intérêt à Khaganat, il ne doit pas y avoir beaucoup de compte de bot là-dedans (je fais régulièrement du ménage). Nous avons eu plus de monde qui est passé sur IRC/XMPP pour tailler le bout de gras, celles du forum sont donc un petit échantillon de la "communauté" Khaganat.
Bref, une centaine de personne, et je suis la seule à causer : il y a un effectivement un problème, mais il va falloir le comprendre, décortiquer plus finement les enjeux. Car il n'y a pas de "volonté" de se concentrer sur la messagerie instantanée. Au contraire, les injonctions de la Prêtresse de la Propagande vont sur l'utilisation des wikis et du forum. Mais il y a une pratique ancrée qui amène à préférer la messagerie instantanée, y compris sur les usages où elle n'est pas pertinente. Lancer un "yaka" ne suffira pas. L'une des choses qui a marché jusque là (plus ou moins), c'est quand je suis hyper directive, à dire "va mettre ça sur le forum", et évidement dès que j'arrête de fouetter (et parfois avant), le forum redevient mort
Ça ne me semble pas être une vraie solution.
CitationOn se retrouve donc dans la situation ubuesque du point hebdomadaire pour lequel on a du inventer un système de tours de parole et où chacun essaie de préparer à l'avance ses messages pour ne pas ralentir le flot de la discussion, pour ensuite devoir reporter la discussion sur le forum... Forum qui fournit un outil parfait pour une discussion asynchrone avec des messages rédigés sans risque d'interrompre ses interlocutrices.
Comme tu peux le voir, le sujet [urlhttps://khaganat.net/forum/index.php/topic,679.0.html]Qui a fait quoi ?[/url] sert à... moi, surtout, et à noter le résumé du point hebdo (je suis super contente de ce dernier aspect, d'ailleurs, enfin un truc qui marche). Il y a une alternative, mais on ne peux pas dire que tout le monde s'en empare. Ceci dit, le point hebdo a une importance qui ne fonctionne qu'en instantané : fournir un point de rendez-vous à temporalité fixe, incitant chacune à résumer son travail chaque semaine. S'il n'y avait que le forum, bien vite il n'y aurait plus de point du tout. L'utilisation du chat pour ça est, ici, pertinente, sans être pour autant exclusive : pour celles qui ne peuvent pas être là à l'heure, laisser un message sur le forum serait bien plus pertinent. Et noter les choses au fur et à mesure serait aussi une bonne pratique (mais quand on bosse, on ne pense pas forcément à faire des rapports, d'autant que c'est pas passionnant à faire).
Citation de: PulkomandyCe qui fait que le forum marche bien pour ça maintenant, c'est que les discussions ont lieu en direct sur le canal xmpp et qu'on peut en avoir sur le forum un résumé, condensé, plus facile à aborder. Mais ça ne marche que parce que les questions ont été réglées ailleurs en grande partie.
Ça, c'est effectivement l'idéal, et l'une des façons dont ça
devrait marcher. Parce que ça ne marche pas complètement. Et le souci que je vois, c'est que si c'est un souci de discipline... Ben il faut plus de fouetteuses, parce qu'on est pas des gens très disciplinés, dans l'ensemble
Pour moi l'idéal serait que le forum fonctionne pour
- des discussions de fond (comme là : c'est plaisant d'avoir le temps d'écrire, des réponses longues, etc),
- de la tenue de carnets de bords : on fait du brainstorming sur les chats, et on résume ça sur le forum (permettant de lancer des discussions longues ensuite, et évitant que les infos soient perdues. Quitte à copier les logs de chat un peu nettoyé, ça passe même si c'est moins agréable
- du ping pong entre forum et xmpp : le forum servant à développer, archiver / Xmpp servant à de l'exploration rapide, partir tout azimut avec plus de réactivité (c'est le cas de certains sujets qui sont mixtes : du blabla avec de l'archivage de morceaux choisis du chat).
- Au passage, je n'ai rien contre de la socialisation sur forum aussi. C'est peut-être pas assez clair, mais c'est absolument possible de faire des sujets pour s'échanger des recettes de cuisine ou autres trucs "hors-sujet". S'il y en a assez, on fera une catégorie à part. Jusqu'ici ça rentre bien dans la catégorie "Général" (dont c'est précisé dans la description).
Mais comment intéresser le maximum de monde à ces usages ?