Bonjour à toutes et à tous,
Il y a quelques chantiers sur des aspects légaux à prévoir. Ce n'est pas très fun mais c'est nécessaire. D'ailleurs, si vous tombez sur un aspect de la loi qui concerne Khaganat, signalez-le nous, afin qu'on ne loupe rien. La loi est complexe et immense et malgré l'adage il est impossible de tout connaitre...
Pour rappel, Khaganat se place sous la loi française : la structure juridique est une association française domicilié en France, les serveurs sont aussi en France (et c'est un choix), et enfin nos mentions légales le précisent bien. Ça ne nous fait qu'un ensemble de loi (grosso modo) à regarder !
Dans les trucs à voir :
RGPD : tapez ce mot-clé dans votre moteur de recherche préféré et amusez-vous... La RGPD est destinée à protéger les données des gens, et c'est une assez bonne chose dans l'ensemble, mais ça amène aussi un certain nombre de contraintes qui ne vont pas forcément être simples à résoudre dans notre cas. En tout cas, ça va nous prendre du temps... Le truc à faire est de lister tout ce qu'on collecte sur nos utilisateurs, dans un premier temps. Il y a plusieurs aspects :
- Côté association : pour les besoins de la préfecture, nous devons tenir une liste de nos membres avec des informations nominatives. Ce n'est pas public mais c'est quand même géré de façon informatique, d'ailleurs je ne suis plus sûre qu'on respecte les demandes de la CNIL à ce propos (c'était le cas au début quand la liste était un papier chez moi, mais la gestion informatique change la donne). Il faut donc voir comment gérer ces données correctement, ce qu'il faut mettre en place, ce qu'il faut déclarer.
- Côté site web, il me parait clair que la mise aux normes RGPD va se faire en fondant peu à peu le bazar dans un CMS unique (merci Django). Certains aspects me semblent sacréments complexes à gérer dans le cas du forum (comment on fait pour qu'un utilisateur récupère toutes ses données ? Et je ne veux pas qu'ils puissent tout effacer... anonymiser les messages, ok, mais les enlever c'est un bordel monstre...), mais c'est peut-etre assez simple pour qui sait gérer une base de donnée. Pour les cookies aussi, faire du ménage dans les CMS va faire du bien ; en théorie aucun d'eux n'entre dans le cadre des déclarations etc, mais bon...
- Côté serveur, il faut aussi trouver comment gérer les infos de connexion. Je n'ai pas encore lu les infos sur cette partie, je suis sûre qu'il y a déjà tout ce qu'il faut sur "garder les logs un an mais pas plus, et dans des fichiers uniquement accessibles sur requête judiciaire"... Enfin bon là aussi, il va falloir mettre à jour les pratiques et voir comment on peut gérer ça avec apache, nginx et tous les autres qui loguent les ip et permettent de recouper les infos
- Côté shard, ça risque d'être un bon bazar. La bonne blague étant qu'on ne maitrise pas assez cet aspect pour le changer, mais on pourra aussi difficilement nous accuser de l'exploiter
CNILComme je le disais plus haut, l'évolution de notre structure fait qu'on devrait probablement actuellement déclarer un ou des fichiers à la CNIL : va falloir faire le tour.
Accueil de stagiaireVoir aussi
https://khaganat.net/forum/index.php/topic,581.0.html. À priori ça ne semble pas compliqué, mais ça me semble suspect.
Gestion des licencesVoir aussi
https://khaganat.net/forum/index.php/topic,565.0.html. Il nous manque un outil pour nous assurer que la paternité est bien attribuée correctement aux divers assets.
Appel au donVoir aussi
https://khaganat.net/forum/index.php/topic,579.msg1931.html#msg1931.
L'appel au don est réglementé et nous ne sommes pas exactement dans les clous, il faut donc voir ça avec la préfecture.
Reconnaissance d'intérêt général et reçus fiscauxVoir aussi
https://khaganat.net/forum/index.php/topic,492.0.html. Ce chantier là n'est pas prioritaire, mais vu qu'on va faire de la paperasse pour l'appel aux dons, on peut peut-être en profiter pour ça.
Préfecture : quelques déclarations en plusIl faut aussi faire passer à la préfecture les nouveaux statuts (et les mettre à jour sur le wikhan) et leur donner la liste des dirigeants de cette année. Et je devrais en profiter pour mettre à jour les infos publiques qu'on trouve sur l'association
Voilà... qui s'y colle, qui fait quoi ? Hop hop au boulot !