C'est un marronnier depuis la création de l'association, trouver le bon hébergement est une bonne galère vu l'inadéquation entre nos moyens et nos ambitions. Ceci dit, même avec plus de sous, je passerais des heures à vérifier ce qu'on nous offre...
Bref. Nous sommes actuellement avec des serveurs dédiés chez kimsufi ; l'un d'eux nous pose souci et son remplacement est en cours. Pour le moment ça sera aussi du kimsufi, parce que comme ça, vite fait, c'est assez puissant sans être trop cher pour ce dont on a besoin.
Cependant, vu que la question se pose régulièrement, il me semble intéressant de noter ici nos expériences avec les divers hébergeurs, de lister les possibilités...
S'il y a suffisamment d'informations utiles, j'ouvrirais peut-être un pad/une page de wiki pour mettre à jour.
Auto-hébergement (ou presque)Le souci d'un vrai auto-hébergement, c'est la bande passante, souvent limitée en montant, mais aussi, dans certain cas, le fait que le FAI bloque des possibilités (ip dynamiques, ports impossibles à ouvrir avec la box...). Orange propose de la fibre, par exemple, mais asymétrique et avec des ip dynamiques, bref, c'est moche.
OVH (FAI) ne propose pas de fibre, mais en dehors de ça on peut tout paramétrer pour avoir son serveur auto-hébergé. Problème : le serveur que j'ai de cette façon ne semble pas repéré par les bots de recherche (google et compagnie). Probablement car l'ip qui m'est attribuée est une ip autrefois considéré comme peu sûre ?
Alternativement à un vrai autohébergement, il est possible de mettre nos machines dans un datacentre. Nous avions pris contact en ce sens avec
Tetaneutral (Toulouse, FAI de la FDN), leur offre est intéressante, par contre ils ont des grosses contraintes avec la consommation électrique et la chaleur, ce qui rend difficile d'y mettre une machine un peu puissante.
Les chatons signalent
https://www.gitoyen.net , qui fait de l'hébergement d'équipement. Il faut enquêter.
Ce qu'il faut savoir pour ce genre de solutions :
- pouvoir choisir NOS machines est intéressant car nous pouvons avoir ainsi plus d'espace disque/de puissance et nous commençons à avoir des plans pour récupérer des serveurs.
- Par contre, le coût en électricité n'est pas forcément moins cher que de passer par un serveur dédié classique.
- La maintenance est tout à la fois plus et moins facile : c'est nous qui devons gérer, si la machine est situé physiquement loin du domicile d'un des sysadmin, ça peut être compliqué, et il faut avoir des connaissances. Le support est extrêmement réduit dans les solutions autres à notre portée financière, donc, ça peut valoir le coup.
- La protection contre les DDOS est quasi nulle.
Hébergeurs classiquesKimsufi : c'est pas cher vu les machines. Mais OVH impose des contraintes : OS bidouillés suivant leur contraintes, impossible de bloquer certains trucs (dont le ping, potentiellement une faille de sécurité) et kimsufi, c'est vraiment de la loterie pour les soucis techniques.
Online.net : offres intéressantes, visiblement pas d'OS bidouillé ? Vos retours ?