Passer le menu

Auteur Sujet: Hébergement web, serveurs dédiés, les infos  (Lu 412 fois)

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Hébergement web, serveurs dédiés, les infos
« le: 08 juillet 2017 à 14:44:55 »
C'est un marronnier depuis la création de l'association, trouver le bon hébergement est une bonne galère vu l'inadéquation entre nos moyens et nos ambitions. Ceci dit, même avec plus de sous, je passerais des heures à vérifier ce qu'on nous offre...

Bref. Nous sommes actuellement avec des serveurs dédiés chez kimsufi ; l'un d'eux nous pose souci et son remplacement est en cours. Pour le moment ça sera aussi du kimsufi, parce que comme ça, vite fait, c'est assez puissant sans être trop cher pour ce dont on a besoin.

Cependant, vu que la question se pose régulièrement, il me semble intéressant de noter ici nos expériences avec les divers hébergeurs, de lister les possibilités...

S'il y a suffisamment d'informations utiles, j'ouvrirais peut-être un pad/une page de wiki pour mettre à jour.

Auto-hébergement (ou presque)
Le souci d'un vrai auto-hébergement, c'est la bande passante, souvent limitée en montant, mais aussi, dans certain cas, le fait que le FAI bloque des possibilités (ip dynamiques, ports impossibles à ouvrir avec la box...). Orange propose de la fibre, par exemple, mais asymétrique et avec des ip dynamiques, bref, c'est moche.

OVH (FAI) ne propose pas de fibre, mais en dehors de ça on peut tout paramétrer pour avoir son serveur auto-hébergé. Problème : le serveur que j'ai de cette façon ne semble pas repéré par les bots de recherche (google et compagnie). Probablement car l'ip qui m'est attribuée est une ip autrefois considéré comme peu sûre ?

Alternativement à un vrai autohébergement, il est possible de mettre nos machines dans un datacentre. Nous avions pris contact en ce sens avec Tetaneutral (Toulouse, FAI de la FDN), leur offre est intéressante, par contre ils ont des grosses contraintes avec la consommation électrique et la chaleur, ce qui rend difficile d'y mettre une machine un peu puissante.

Les chatons signalent https://www.gitoyen.net , qui fait de l'hébergement d'équipement. Il faut enquêter.

Ce qu'il faut savoir pour ce genre de solutions :
- pouvoir choisir NOS machines est intéressant car nous pouvons avoir ainsi plus d'espace disque/de puissance et nous commençons à avoir des plans pour récupérer des serveurs.
- Par contre, le coût en électricité n'est pas forcément moins cher que de passer par un serveur dédié classique.
- La maintenance est tout à la fois plus et moins facile : c'est nous qui devons gérer, si la machine est situé physiquement loin du domicile d'un des sysadmin, ça peut être compliqué, et il faut avoir des connaissances. Le support est extrêmement réduit dans les solutions autres à notre portée financière, donc, ça peut valoir le coup.
- La protection contre les DDOS est quasi nulle.

Hébergeurs classiques
Kimsufi : c'est pas cher vu les machines. Mais OVH impose des contraintes : OS bidouillés suivant leur contraintes, impossible de bloquer certains trucs (dont le ping, potentiellement une faille de sécurité) et kimsufi, c'est vraiment de la loterie pour les soucis techniques.

Online.net : offres intéressantes, visiblement pas d'OS bidouillé ? Vos retours ?

dododurio

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Re : Hébergement web, serveurs dédiés, les infos
« Réponse #1 le: 12 juillet 2017 à 17:38:41 »
Online.net : bon hébergement, recommandé par des collègues qui l'utilise pour le privé, la contrainte c'est de migrer de serveurs assez souvent, pour suivre l'évolution des offres. (Car l'offre nous fixe sur un serveur)  ;)

Je ne connais pas notre budget ni les ressources demandées mais il y a aussi cet hébergeur là infomaniak

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Hébergement web, serveurs dédiés, les infos
« Réponse #2 le: 13 juillet 2017 à 09:55:34 »
Deed nous a aussi signalé pingfiles, dont l'offre est particulièrement attractive sur les VPS : https://www.pingfiles.com/serveur-prive-virtuel.html

Rollniak

  • Sysadmin
  • Citoyen du Khanat
  • *
    • Voir le profil
Re : Hébergement web, serveurs dédiés, les infos
« Réponse #3 le: 15 juillet 2017 à 23:29:28 »
Bonjour,
J'aimerais bien comprendre la différence entre un serveur dédier et un serveur dédier virtuel  ???
De mon points de vue une machine soit on a une machine physique dédier avec le nécessaire pour virtualisé  par dessus soit on a une machine virtuel genre Virtual Private Server....
Système d’exploitation : OpenSuSE, FreeBSD
Éditeur de texte : NeoVim

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Hébergement web, serveurs dédiés, les infos
« Réponse #4 le: 15 juillet 2017 à 23:34:32 »
La limitation de la vps, c'est justement qu'on ne gère pas la partie hyperviseur. Et dès qu'on veut des trucs un peu puissant, ça deviens cher. Ensuite, sur mon expérience personnelle, j'ai eu des soucis avec les vps parce que les ressources étaient mutualisées, si bien que certains soirs la connexion à la vps était très ralentie, ou ses performances. Un dédié, on peut le faire tourner à fond tout le temps si on veut ^^

Malgré tout, les VPS sont de très bons choix lorsqu'on a des besoins peu gourmands, par exemple ce qu'on fait avec jukni, si on n'avais pas besoin d'assurer un minimum de bande passante. Même là, j'imagine que certaines offres te garantissent un minimum (mais plus cher :P).

Rollniak

  • Sysadmin
  • Citoyen du Khanat
  • *
    • Voir le profil
Re : Hébergement web, serveurs dédiés, les infos
« Réponse #5 le: 15 juillet 2017 à 23:41:12 »
Oui mais bon un VPS et une machine dédier virtuelle, a moins que l'on me prouve le contraire,  c'est la même chose, juste une VM avec les limitations que sa implique.
Système d’exploitation : OpenSuSE, FreeBSD
Éditeur de texte : NeoVim

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Hébergement web, serveurs dédiés, les infos
« Réponse #6 le: 16 juillet 2017 à 11:21:17 »
Ben, heuuuu... oui.

Tags: