févr. 14 23:43:35 <Liria> je viens de lire
févr. 14 23:43:51 <Liria> à dire vrai j'ai zappé le dernier paragraphe pour revenir en parler
févr. 14 23:44:07 <Liria> Ton idée est chouette sauf que je modifierai un paramètre
févr. 14 23:44:24 <Liria> Prends les jeux comme les FPS ou autres
févr. 14 23:45:01 <Liria> on faitcequetu obtient ans nivau ce sont des compétences, les actions nouvelles, plutot sous la formes d'artefacts que tu équipes
févr. 14 23:45:08 <Liria> je souligne le mot "actions nouvelles"
févr. 14 23:45:33 <Liria> en effet c'est plus logique d'obtenir des "actions", donc les "stanzas" directement
févr. 14 23:45:49 <Liria> et là oui, tu n'as plus de notion de niveaux
févr. 14 23:46:02 <Liria> et c'est vraiment une évolution horizontale
févr. 14 23:46:16 <Liria> tu vas dans tous les sens à la pêche aux stanzas
févr. 14 23:46:31 <Liria> telle stanzas sur ce boss,
févr. 14 23:46:42 ? Reoddyn essaie d'imaginer, puisqu'on lui parle sans arrêt d'horizontal et vertical, une progression en 3D...
févr. 14 23:46:44 <Liria> une autre via la quête
févr. 14 23:46:46 <Liria> etc...
févr. 14 23:47:02 <Liria> C'est une progression de type exploration
févr. 14 23:47:19 <Reoddyn> Je pensais même pas forcément à ce point là en fait.
févr. 14 23:47:21 <Liria> tu parts de ta ville et tu explore de lus en plus profondément le jeu
févr. 14 23:47:35 <Liria> afin de découvrir de nouvelles stanzas
févr. 14 23:47:50 ? Reoddyn aime bien.
févr. 14 23:48:11 <Liria> En fait tu as une notion de niveau mais elle est cachée
févr. 14 23:48:40 <Liria> indirectement, pour obtenir telle stanza, il te faudra acquérir certaines compétences, pour aller là, ou combattre tel mobs, ou faire telle quête
févr. 14 23:49:00 <Liria> mais c'est plus un arbre avec des branches allant dans tous les sens
févr. 14 23:50:02 <Liria> Je dis cela paceque récupérer des points de compétence c'est du xp / 1000 c'est tout ....
févr. 14 23:50:16 <Liria> au lieu d'avoir 1000 en xp tu as 10 en pt de compétence pour acheter des stanzas
févr. 14 23:50:37 <Liria> et surtout tu repars sur du farming au final
févr. 14 23:51:10 <Reoddyn> oui, mais je cherchais aussi à rester proche de ce qui est connu, un minimum. Sachant aussi que la perception du joueur change si son objectif n'est plus le niveau, mais directement sa compétence.
févr. 14 23:51:32 <Reoddyn> Mais l'idée d'avoir une évolution exploratoire, c'est vraiment bien.
févr. 14 23:53:47 <Reoddyn>
http://sd.keepcalm-o-matic.co.uk/i/keep ... khanat.pngfévr. 14 23:53:50 <Reoddyn> :-°
févr. 14 23:54:35 ? Liria has kicked Reoddyn from #khanat (les pancartes débiles ca suffit)
févr. 14 23:58:15 ? Reoddyn (~Verite@108.124.90.79.rev.sfr.net) has joined #khanat
févr. 14 23:58:26 <Reoddyn> ...
févr. 14 23:58:30 <Reoddyn> c'est injuste
févr. 14 23:58:47 <Liria> c'est la vie.
févr. 14 23:59:09 <Reoddyn> De son slip.
févr. 14 23:59:18 ? Reoddyn attend le kick...
févr. 14 23:59:31 ? Liria has kicked Reoddyn from #khanat (n'en rêve même pas)
févr. 14 23:58:58 <Vaiatua> ben d'où tu le sors ce LG ?
févr. 14 23:59:17 ? Liria has kicked Vaiatua from #khanat (de là)
févr. 14 23:59:51 ? Reoddyn (~Verite@108.124.90.79.rev.sfr.net) has joined #khanat
févr. 15 00:00:11 * Liria gives channel operator status to Reoddyn
févr. 15 00:00:16 * Liria removes channel operator status from Liria
févr. 15 00:00:30 ? Liria range son LG
févr. 15 00:00:30 <Reoddyn> Mais j'veux pas être opérateur moi.
févr. 15 00:00:36 ? Vaiatua (~chatzilla@106.253.14.109.rev.sfr.net) has joined #khanat
févr. 15 00:00:45 <Reoddyn> J'ai pas l'usage d'un lance-grenade...
févr. 15 00:02:32 <Reoddyn> bon, et au delà du lance-grenade...
févr. 15 00:02:43 <Liria> hum ?
févr. 15 00:03:16 <Reoddyn> ben, j'veux dire t'étais lancé
févr. 15 00:03:36 <Reoddyn> l'idée de cette progression est bien
févr. 15 00:03:55 <Reoddyn> ça a un côté plus interactif que l'XP bête
févr. 15 00:05:18 <Liria> Je suis d'accord avec toi, ton idée est très bien
févr. 15 00:07:24 <Reoddyn> ben, c'est ton idée
févr. 15 00:07:31 <Reoddyn> la progression par l'exploration
févr. 15 00:07:51 <Reoddyn> moi, c'était juste supprimer les niveaux, toi c'est plus sympa
févr. 15 00:08:40 <Liria> bah je n'ai fait qu'appliquer ta proposition, j'ai appliqué le modèle Quake : tu explores et ramasses des "actions" nouvelles
févr. 15 00:08:56 <Liria> celui que tu as écrit dans ton sujet
févr. 15 00:10:39 <Reoddyn> ben... c'est pas ça que je proposais, parce que je pensais que ça plairait pas
févr. 15 00:10:56 <Reoddyn> je donnais juste des exemples pour dire 'qu'un autre chemin est possible'
févr. 15 00:11:01 <Reoddyn>
'
févr. 15 00:14:08 <Liria> C'est ce que j'ai toujours dit, discuter en équipe fait qu'on réagit à des idées que l'autre n'ose parfois pas formuler
févr. 15 00:14:20 <Liria> et c'est vraiment enrichissant
févr. 15 00:14:26 <Reoddyn> ouaip
févr. 15 00:14:31 <Reoddyn> la question, c'est...
févr. 15 00:14:48 <Liria> je ne pensais pas le pexe supprimable, tu as osé le proposer , mais pas l'officialiser
févr. 15 00:15:00 <Liria> inversement j'ai trouvé l'exemple pertinent
févr. 15 00:15:08 <Reoddyn> est-ce qu'une progression via l'exploration (affronter tel boss, faire tel quête, etc...) va convenir à tous les joueurs potentiels ?
févr. 15 00:15:16 <Liria> bref et quelqu'un d'autre va encore poussé plus loin l'idée etc....
févr. 15 00:15:29 ? Reoddyn aime bien les exemples. Au moins c'est clair avec
févr. 15 00:15:57 <Liria> Tout le monde trouv ele pexe chiant
févr. 15 00:16:10 <Liria> mais tout le monde le fait. pourquoi ?
févr. 15 00:16:21 <Liria> pour être plus fort
févr. 15 00:16:39 <Liria> du coup le devenir via d'autres mécanisme ne change rien
févr. 15 00:16:52 <Liria> par contre il y a un autre aspect important du pexe
févr. 15 00:17:01 <Liria> la tâche routinière répétitive
févr. 15 00:17:08 <Liria> il ne faut pas sous estimer son importance
févr. 15 00:17:41 <Liria> Cela m'est arrivé de forer des heures, car cela me permettait de me vider l'esprit et de le laisser vagabonder
févr. 15 00:17:49 <Reoddyn> c'est pour ça qu'il faut peut-être laisser les deux
févr. 15 00:17:54 <Liria> donc supprimer le farming peut avoir des mauvais cotés
févr. 15 00:18:18 <Reoddyn> des compétences qu'on achète avec des points, d'autres qu'on débloque.
févr. 15 00:18:41 <Liria> On peut créer des quêtes de farming : tuer 500 yubos pour avoir ce pin bon chic non genre à faire pâlir d'envie votre voisine
févr. 15 00:18:56 <Reoddyn>
févr. 15 00:19:26 <Reoddyn> un mélange des deux peut fonctionner
févr. 15 00:19:38 <Reoddyn> on conserve le principe de pré-requis
févr. 15 00:20:01 <Reoddyn> et on fait que certaines briques ne s'obtienne que par les quêtes
févr. 15 00:20:25 <Reoddyn> de temps en temps, un joueur doit faire une quête pour continuer son évolution
févr. 15 00:20:48 <Reoddyn> mais la majeure partie du temps, il a le choix entre les quêtes et le pex.
févr. 15 00:22:06 <Liria> je reformule :
févr. 15 00:22:29 <Liria> le joueur dispose de nombreuse façon de découvrir de nouvelles stanzas
févr. 15 00:22:37 <Liria> - effectuer une quête
févr. 15 00:22:45 <Liria> - tuer un mobs légendaire
févr. 15 00:23:20 <Liria> - tomber dessus en découvrant un lieu inédit et d'accès caché
févr. 15 00:23:24 <Liria> etc...
févr. 15 00:23:32 <Liria> pourquoi remettre le pexe ?
févr. 15 00:23:36 <Liria> je dirais non
févr. 15 00:23:41 <Liria> à moins que :
févr. 15 00:23:52 <Liria> - quête demandant de tuer 5000 yubos
févr. 15 00:24:03 <Liria> c'est du farming
févr. 15 00:24:17 <Liria> autre changement de fond
févr. 15 00:24:28 <Liria> dans d'autres jeu tu parles de level du personnage
févr. 15 00:24:34 <Liria> dans ryzom tu parles de branche
févr. 15 00:25:08 <Liria> là tu va arriver à parler de compétence, car la notion de niveau devient complètement cachée
févr. 15 00:25:39 <Liria> mon personnage sait chasser avec un arme une main, il est capable d'exploiter des coups puissants
févr. 15 00:25:58 <Liria> je sais bien viser [coup précis] ... etc....
févr. 15 00:26:25 <Liria> on ne parle plus de 50 mêlée .... mais vraiment des capacités que tu acquiers en explorant le monde
févr. 15 00:26:33 <Liria> les niveaux sont relatifs
févr. 15 00:27:11 <Reoddyn> oui, je vois ce que tu veux dire.
févr. 15 00:27:11 <Liria> car en fait ils sont liés au fait que tu as besoin de telle ou telle compétence pour t'aventurer là ou tu peux trouver telle nouvelle stanza
févr. 15 00:27:26 <Reoddyn> Mais devoir tuer 5000 yubos...
févr. 15 00:27:37 <Reoddyn> (pour l'exemple)
févr. 15 00:27:47 <Liria> Ah c'est pour les nostalgique du farm
févr. 15 00:27:50 <Reoddyn> c'est du farming, mais que tu ne choisis pas vraiment
févr. 15 00:27:55 <Reoddyn> non, je peux pas pifer ça
févr. 15 00:28:33 <Liria> Bon je vais te la proposer autrement
févr. 15 00:28:58 <Liria> Cette stanza se loot sur un yubo avec un taux assez bas, de l'ordre de 0.5 %
févr. 15 00:29:22 <Liria> [ cela à revient à farmer les yubos ... statistiquement ... 5000
]
févr. 15 00:29:26 <Reoddyn> heu...
févr. 15 00:29:35 <Reoddyn> j'suis pas fan
févr. 15 00:29:43 <Liria> mais franchement je déteste ce genre de quête aussi
févr. 15 00:30:04 <Liria> Mais tu peux prévoir plusieurs méthodes pour trouver cette même stanza
févr. 15 00:30:08 <Reoddyn> en fait, permettre aux joueurs qui veulent pas se prendre le choux avec les quêtes de farmer ce qu'ils veulent quand il veulent.
févr. 15 00:30:21 <Reoddyn> De pas voir de PNJs, sauf pour acheter sa compétence
févr. 15 00:30:24 <Liria> la proba de loot donc ici le cas du farming pour celui qui veut pas réfléchir
févr. 15 00:30:29 <Reoddyn> Ben, c'est aussi une facilité
févr. 15 00:30:31 <Liria> plus d'autres quêtes ou d'autres manières
févr. 15 00:30:49 <Reoddyn> oui, mais avec ça
févr. 15 00:31:14 <Reoddyn> La chance est désagréable
févr. 15 00:31:25 <Reoddyn> et surtout, le joueur n'a pas de sentiment de progression
févr. 15 00:31:35 <Reoddyn> Quand tu fais une quête et que tu progresse, ben tu progresse
févr. 15 00:31:41 <Liria> ben ca marche bien sur d'autre jeu
févr. 15 00:31:51 <Reoddyn> quand tu farmes et que tu gagne des points de compétences, tu progresse
févr. 15 00:32:04 <Liria> des donjons sont fait en boucle pour looter un item avec un taux très bas
févr. 15 00:33:10 <Reoddyn> quand j'ai joué à Age of Conan, j'avais attaqué l'artisanat... il fallait looter des trucs ultra rare pour crafter. C'était nul, je passais mon temps à ne rien faire.
févr. 15 00:34:17 <Liria> il en faut pour tous les gouts
févr. 15 00:34:37 <Liria> ce que je propose c'est juste de proposer plusieurs manières pour une même stanza
févr. 15 00:34:42 <Liria> une approche RP
févr. 15 00:34:49 <Liria> ue approche type chasse au trésor
févr. 15 00:34:56 <Liria> une approche de farming
févr. 15 00:35:14 <Liria> le joueur choisi ce qu'il veut en fonction de son état mental du moment
févr. 15 00:38:02 <Reoddyn> ouais, mais j'aime pas l'aléatoire pour ce genre de truc (je sais, je suis bête
)
févr. 15 00:40:16 <Liria> tu pourras aller jouer à une autre jeu si tu veux
févr. 15 00:47:16 <Reoddyn> ben... on discute
févr. 15 00:47:42 <Reoddyn> si je participe à la création d'un truc, j'ai bien l'intention d'y jouer
févr. 15 00:47:54 <Reoddyn> je donne juste mon avis sur la question
févr. 15 00:50:03 <Liria> Ben je vois pas le rapport entre en discuter et y jouer
févr. 15 00:50:11 <Liria> C'est deux choses différentes !
févr. 15 00:50:35 <Liria> Tu peux prendre plaisir à imaginer un jeu, mais détester y jouer
févr. 15 00:50:50 <Liria> => [ ]
févr. 15 00:51:00 <Vaiatua> une question, suite à la lecture de ton post Reoddyn : comment fonctionnerait le gain de points de compétence en équipe ?
févr. 15 00:51:13 <Liria> Vaiatua, tu es en retard
févr. 15 00:51:19 <Liria> relis ce qui a été écris ici
févr. 15 00:51:19 <Vaiatua> je sais
févr. 15 00:51:35 <Reoddyn> ^
févr. 15 00:51:37 <Reoddyn>
févr. 15 00:51:37 <Liria> 23:40 et ce qui suit
févr. 15 00:51:52 <Reoddyn> bon, pour répondre quand même...
févr. 15 00:52:04 <Liria> juste 1h10 de log à lire
févr. 15 00:52:30 <Liria> Ben non il sait lire !
févr. 15 00:52:31 <Reoddyn> je n'imaginais rien de précis, mais je connais certaines possibilités
févr. 15 00:52:32 <Vaiatua> ben c'est juste une question de curiosité
févr. 15 00:53:06 <Vaiatua> (je sais que vous en êtes partis, hein ?!
)
févr. 15 00:53:24 ? Liria grogne mais a rangé le LG
févr. 15 00:53:46 <Reoddyn> possibilité de virtualiser le niveau du joueur en fonction de son nombre de points de compétences, par exemple
févr. 15 00:54:12 <Vaiatua> oui mais du coup comment chercher des compagnons de chasse ?
févr. 15 00:54:20 <Vaiatua> c'est la question qui m'est venue
févr. 15 00:54:22 >ChanServ< op #khanat
févr. 15 00:54:23 * ChanServ gives channel operator status to Liria
févr. 15 00:54:31 ? Liria pré-arme son LG
févr. 15 00:54:35 <Reoddyn> ben... comme d'habitude ? Avec le canal de chat ? :-°
févr. 15 00:55:02 <Liria> oui : Chat : qui veut apprendre la stanza coup précis ?
févr. 15 00:55:05 ? Reoddyn aperçoit Liria.
févr. 15 00:55:42 <Liria> organise équipe pour cette stanza, compétence en buff repousser requise ... etc
févr. 15 00:56:42 <Vaiatua> donc pas de "heal 210 cherche une team"
févr. 15 00:56:51 <Liria> non mais plutot
févr. 15 00:57:10 <Liria> oragnise expédition pour boss légendaire XXXX truc pour la stanza ZZZ
févr. 15 00:57:31 <Liria> recherche de préférence es coméptences en XX, YYY et ZZZ pour le combat en question
févr. 15 00:57:42 <Liria> merci de me contacter pour en discuter
févr. 15 00:57:46 <Vaiatua> d'acc
févr. 15 00:58:44 <Liria> reste une place pour un jeune [incompétant] voulant découvrir un mobs légendaire
févr. 15 00:59:22 <Liria> Le tout est de voir s'il y a des pré-requis de stanza pour certaines stanza
févr. 15 00:59:37 <Liria> a ce moment cela recrée une notion d'arbre
févr. 15 00:59:48 <Liria> mais de manière plus horizontale je crois
févr. 15 01:00:24 <Zatalyz> (sinon pour la motivation à farmer, il y a proposer des succès à la "1000 yubos, succès déverrouillé !")
févr. 15 01:00:48 <Liria> Heu pourquoi motiver à farmer ?
févr. 15 01:01:08 <Zatalyz> pour le côté "j'aime faire des truc répétitifs avec une bonne excuse
févr. 15 01:01:12 <Zatalyz> qui existe...
févr. 15 01:01:14 <Liria> C'est plutôt la personne qui veut farmer pour décompresser... il peut taper 5000 yubos sans récompense point
févr. 15 01:01:29 <Reoddyn> oui, l'idée n'est pas motiver ce comportement, mais de le permettre
févr. 15 01:01:36 <Zatalyz> non, sans récompense, il trouvera ça trop nulle..; l'esprit humain est bizarre
févr. 15 01:02:01 <Zatalyz> alors qu'une récompense sans intérêt (genre succès), lui donne un sentiment d'accomplissement dans son abrutissement
févr. 15 01:02:08 <Liria> Zatalyz, pourquoi pas plutôt comme proposé plus haut :
févr. 15 01:02:18 ? Zatalyz aime vendre de l'espace de cerveau disponible
févr. 15 01:02:19 <Liria> trois type de quete pour chaque stanza
févr. 15 01:02:25 <Zatalyz> oui, aussi
févr. 15 01:02:30 <Liria> une quête farming, une RP, une de chasse
févr. 15 01:02:58 <Liria> tu choisis ce que tu veux en fonction de tes envies du moment : maso, dépressive, ayant la pêche, en veine de raconter des histoires
févr. 15 01:03:43 <Liria> Mais j'ai une autre question qui est encore plus profonde
févr. 15 01:03:53 <Liria> si on part sur cette idée de non PEXE
févr. 15 01:04:01 <Liria> alors je me demande :
févr. 15 01:04:16 <Liria> 1) on obtient une stanza "COUP PUISSANT" et stop
févr. 15 01:04:40 <Liria> ou bien on obtient stanza COUP PUISSANT 1, puis plus tard une autre .COUP PUISSANT 2, COUP PUISSANT 3, etc...
févr. 15 01:04:48 <Liria> et je suis plutôt contre cette possibilité
févr. 15 01:04:54 <Liria> cela revient à recréer les niveaux
févr. 15 01:05:06 <Liria> Mais alors ... tous les mobs sont de même niveau
févr. 15 01:05:09 <Liria> dans le jeu
févr. 15 01:05:31 <Liria> la difficulté vient du fait qu'il faudra combiner plusieurs stanzas pour faire les plus difficiles
févr. 15 01:05:46 <Liria> c'est à dire réfléchir au coté tactique de chaque combat contre un mobs
févr. 15 01:06:08 <Zatalyz> ce qui, en soit, est envisageable aussi. La seconde difficulté vient du fait que dans certaines zones "légendaires" le fonctionnement devient plus ardu et demande de l'expertise
févr. 15 01:06:10 <Liria> Exemple : ce mobs requiert d'être immobilisé car il OS au contact
févr. 15 01:06:21 <Zatalyz> c'est plus simple à équilibrer, tout au même niveau
févr. 15 01:06:22 <Liria> mais en plus il est immunisé contre les sorts à distance
févr. 15 01:06:27 <Liria> donc il faut une stanza de mêlée
févr. 15 01:06:30 <Liria> mais en plus ....
févr. 15 01:06:37 <Liria> voila ce qui définit le niveau du mobs au final
févr. 15 01:06:51 <Liria> les compétences (stanzas) nécessaires pour le tuer plutôt que le niveau
févr. 15 01:07:20 <Liria> Un niveau unique
févr. 15 01:07:23 <Liria> pour tous les mobs
févr. 15 01:07:54 <Liria> mais des combos de plus en plus sophistiqués pour réussir à tuer la bête
févr. 15 01:07:57 <Reoddyn> tout au même niveau, ça risque de rebuter certains
févr. 15 01:08:00 <Zatalyz> il y aura quand même des notions de niveau par moement, genre pour avoir une brique, il en faut une autre avant (par exemple pour ajouter des pv à son craft de bijou, il faut savoir faire des bijoux)
févr. 15 01:08:01 <Reoddyn> mis on s'en fout
févr. 15 01:08:11 <Reoddyn> oui, je vois ce que tu veux dire
févr. 15 01:08:20 <Reoddyn> mais c'est pas vraiment un niveau, c'est un pré-requis
févr. 15 01:08:33 <Zatalyz> oui, enfin...
févr. 15 01:08:36 <Liria> Oui Zatalyz , mais ce n'est pas vraiment des niveaux juste un arbre logique d'acquisition des compétences
févr. 15 01:08:37 <Reoddyn> tu peux pas multiplier avec de savoir additionner
févr. 15 01:08:43 <Zatalyz> c'est ça
févr. 15 01:08:51 <Zatalyz> ceci dit, je pense que l'idée a du potentiel
févr. 15 01:09:03 <Zatalyz> et des nostaligiques de Zelda y'en a un paquet
févr. 15 01:09:20 ? Liria a jamais joué à Zelda
févr. 15 01:09:25 <Reoddyn> pas tant que ça, il en sort toujours
févr. 15 01:09:34 ? Vaiatua a du mal a suivre le train en marche
févr. 15 01:10:07 <Zatalyz> j'essaie d'envisager ça sous l'optique de mes persos-anim... que je ne monte pas; Avec ce système, quand je connais le jeu, je peux leur faire acquérir les trois briques qui me simplifient la vie...
févr. 15 01:10:07 <Vaiatua> vous allez loin
févr. 15 01:10:21 <Liria> Vaiatua, relis les échanges depuis 23:40
févr. 15 01:10:22 <Reoddyn> ^
févr. 15 01:10:37 <Zatalyz> Et pour l'augmentation de pv (et autres énergies) ? On garde, on vire ?
févr. 15 01:10:44 ? Reoddyn en a marre de mettre qu'un seul ^ à chaque fois...
févr. 15 01:10:50 <Liria> ben niveau unique
févr. 15 01:10:57 <Reoddyn> c'est des briques comme les autres
févr. 15 01:11:03 <Reoddyn> passives, mais des briques
févr. 15 01:11:05 <Liria> les bijoux / habits ajoutent le plus
févr. 15 01:11:07 <Zatalyz> moi sur windows ils partent en rafale, ça fait jumeaux :
^^
févr. 15 01:11:12 <Liria> ou des briques
févr. 15 01:11:17 <Liria> cross
févr. 15 01:11:39 <Zatalyz> briques, oui, mais la question est là : est-ce qu'on les gardent si on a un niveau unique ?
févr. 15 01:11:51 <Zatalyz> car la vie, ça fait du niveau
févr. 15 01:11:54 <Liria> Je crois qu'on peut les virer
févr. 15 01:12:03 <Liria> mais cela dit cela permet d'ajouter indirectement des niveaux
févr. 15 01:12:10 <Liria> plus de puissance
févr. 15 01:12:30 <Reoddyn> oui
févr. 15 01:12:36 <Liria> C'est une solution de facilité [simulation de l'ancien système de niveaux ]
févr. 15 01:12:42 <Reoddyn> je pense que c'est pertinent de les garder
févr. 15 01:12:53 <Zatalyz> On peut se dire qu'on garde 3 ou 5 briques de vie : il n'y aura pas un gros différentiel entre débutant et confirmés, mais un petit plus qui peut être agréable pour les combattants
févr. 15 01:12:54 <Reoddyn> (enfin, l'inverse aussi)
févr. 15 01:12:58 <Liria> il ne faut pas en avoir trop
févr. 15 01:13:11 <Liria> Je préfère jouer sur les compétences
févr. 15 01:13:11 <Reoddyn> le jeu a été pensé pour être évolutif
févr. 15 01:13:20 <Reoddyn> les évolutions ajouteront des briques
févr. 15 01:13:22 <Zatalyz> et puis j'aime simuler que des persos sont plus faibles que d'autre, et taper des gros guerriers sans leur faire de mal
(côté rp du gp
)
févr. 15 01:14:10 <Liria> bah moi je pense que cela s'obtient par les buff
févr. 15 01:14:14 <Liria> des stanzas de buff
févr. 15 01:14:15 <Zatalyz> mais donc, sans les habits, avoir la vie qui varie entre 600 et 1000 par exemple, rien de plus (avec des attaques qui en basique tapent à 100)
févr. 15 01:14:19 <Liria> c'est plus intéressant
févr. 15 01:14:25 <Zatalyz> c'est à dire ?
févr. 15 01:14:30 <Liria> ajoute 200 pv pendant 60s
févr. 15 01:14:34 <Zatalyz> ok
févr. 15 01:14:47 <Liria> ca existe dans d'autres jeux et cela devient vraiment utile d'avoir des joueurs avec ces compétences
févr. 15 01:14:57 <Zatalyz> mouais, ça peut être bien aussi, mais... avoir plus de vie quand on explore c'est agréable
févr. 15 01:14:59 <Liria> cela favorise des solutions tactiques variées contre un mobs
févr. 15 01:15:03 <Zatalyz> ceci dit on peut combiner
févr. 15 01:15:18 <Zatalyz> stanza à buff de vie, je trouve ça aussi intéressant
févr. 15 01:15:23 ? Vaiatua rattrape finalement le train.
févr. 15 01:15:34 <Zatalyz> cela peut faire une différence dans les comabts contre les gros trucs
févr. 15 01:15:46 ? Liria controleur : Vaiatua veuillez montrer votre ticket svp
févr. 15 01:15:55 <Reoddyn> buff débuff, si c'est bien penser, ça peut vraiment être extra
févr. 15 01:16:08 <Reoddyn> perso, je trouve que ça manque un peu sur Ryzom
févr. 15 01:16:20 <Liria> j'ai joué un archétype buffer/debuffeur
févr. 15 01:16:24 <Reoddyn> je sais que la magie neutra ou débilitante permettent de trois trucs
févr. 15 01:16:42 ? Vaiatua remercie Liria controleur.
févr. 15 01:16:44 <Vaiatua> Je pense que pour le moment on peut mettre de côté la question des caractéristiques, ça me semble un sujet un peu différent
févr. 15 01:16:44 <Liria> c'est super en équipe, faible mais qui permet de changer des situations perdues d'avance
févr. 15 01:16:45 <Reoddyn> mais à mon niveau, je pouvais rien faire
févr. 15 01:17:15 <Reoddyn> quand je pexais avec d'autres, les mobs résistaient 8 fois sur 10 à mes sorts
févr. 15 01:17:18 <Vaiatua> par contre Liria, pourquoi proposer le loot de stanza ?
févr. 15 01:17:30 <Liria> Reoddyn, je crois que ces branches sont essentielles et sont sous exploitées dans ryry
févr. 15 01:17:34 <Reoddyn> pour permettre le farming
févr. 15 01:17:41 <Liria> neutra, débi , pour le coté buff /debuf
févr. 15 01:17:48 <Reoddyn> oui, mais le problème de ces branches
févr. 15 01:17:51 <Vaiatua> je veux dire que farmer est possible sans looter des stanza non ?
févr. 15 01:18:03 <Zatalyz> elles sont dur d'accès, mais super utiles ensuite (neutra et autres)
févr. 15 01:18:08 <Reoddyn> certains joueurs ont envie de farmer, pas de faire des quêtes
févr. 15 01:18:10 <Liria> seulement les boss se tue en tapant par la froc brut, du coup il n'st pas nécessaire de buffer .. d'etre tactique
févr. 15 01:18:15 <Reoddyn> faut qu'ils puissent progresser
févr. 15 01:18:46 <Reoddyn> oui, le problème avec neutra/débil, c'est que j'ai pas pu les faire progresser
févr. 15 01:19:03 <Reoddyn> j'étais trop bas niveau dans les autres branches, impossible de commencer par là
févr. 15 01:19:20 <Reoddyn> par ailleurs, j'ai eu le sentiment qu'il n'y avait pas tant de trucs que ça
févr. 15 01:20:22 <Vaiatua> perso je suis pour le retrait des niveaux apparents, le retrait des niveaux des mobs avec des stratégies différentes et de difficultés croissantes
févr. 15 01:20:37 <Vaiatua> par contre le loot de stanza ça me fait bizarre
févr. 15 01:20:57 <Reoddyn> le problème de retirer les niveaux des mobs, c'est qu'un joueur ne peut pas jauger la puissance de la bête par rapport à lui
févr. 15 01:21:07 <Liria> En matière de tactique je peux vous en proposer à la pelle de difficultés croissantes
févr. 15 01:21:22 <Liria> Reoddyn, ben c'est bien
févr. 15 01:21:25 <Liria> qu'il teste !
févr. 15 01:21:40 <Zatalyz> Oui, on teste, on meurt, on attend pour revenir, ou on reteste autre chose
févr. 15 01:21:44 <Liria> pourquoi le joueur doit il savoir à l'avance si c'est tuable ou non?
févr. 15 01:21:51 <Zatalyz> le rapport à l'environnement devient différent
févr. 15 01:21:57 <Zatalyz> c'est intéressant aussi
févr. 15 01:21:59 <Vaiatua> et puis après il y a le "level design" sans level
l'ergo du jeu dois aiguiller le joueur
févr. 15 01:22:20 <Zatalyz> genre un panneau "danger" à l'entrée d'un canyon...
févr. 15 01:22:21 <Liria> J'ai passé des soirées sur plusieurs semaines à chercher comment tuer un boss avec une équipe
févr. 15 01:22:26 <Zatalyz> ou des groooosses bestioles
févr. 15 01:22:28 <Vaiatua> afin qu'il ne se retrouve pas trop en difficulté
févr. 15 01:22:50 <Reoddyn> oui, mais sans niveau indiqué, comment se souvenir qu'on peut affronter tel ou tel type de difficulte ?
févr. 15 01:22:57 <Zatalyz> ou bien associer la couleur "beige" sur les monstres à la difficulté "super hard"
févr. 15 01:23:02 <Zatalyz> par région
févr. 15 01:23:08 ? Vaiatua se rappelle de bodokin.
févr. 15 01:23:09 <Liria> les régions tout simplement
févr. 15 01:23:31 <Reoddyn> exemple bête : je croise un chiuahua, je peux le tuer sans soucis. Si je croise un gryzzli, j'ai aucune chance.
févr. 15 01:23:32 <Zatalyz> il faut réfléchir aux difficultés par région, on saura que telle région est très dangereuse, telle autre touristique
févr. 15 01:23:51 <Reoddyn> ok
févr. 15 01:24:04 <Liria> oui il faut organiser la progression par compétence
févr. 15 01:24:20 <Liria> telle région est accessible avec coup puissante et sort de froid
févr. 15 01:24:37 <Zatalyz> ou en sachant éviter les aggros
févr. 15 01:24:39 <Liria> la suivante demande au minimum un buff parmi .... etc...
févr. 15 01:25:11 <Liria> Zatalyz : savoir courrir c'est le maitre mot
févr. 15 01:25:16 <Zatalyz> c'est là que les pnjs lambda interviennent, avec un discours de base sur la région, du genre "aller dans la montagne sans sort de feu, c'est suicidaire"
févr. 15 01:25:31 <Liria> du couple stanza accélération devient un jolie chalenge, une quête importante
févr. 15 01:25:46 <Zatalyz> mais qui doit être facilement accessible
févr. 15 01:25:53 <Reoddyn> on a intérêt à prévoir suffisament de compétences différentes pour permettre aux joueurs de progresser
févr. 15 01:26:15 <Vaiatua> ça oui
févr. 15 01:26:18 <Zatalyz> tiens, sur cette stanza par exmple (accé), on a bien un niveau, pour pouvoir courir de plus en plus longtemps ? C'est tellement bon...
févr. 15 01:26:46 <Liria> prévoir plutot des versions diffrentes
févr. 15 01:26:50 <Liria> course en ligne droite
févr. 15 01:26:56 <Liria> coure en zigazag
févr. 15 01:27:07 <Reoddyn> ben... ça se fait en bougeant la souris
févr. 15 01:27:08 <Liria> certains monstres tirent en ligne droite même si tu cours plus vitequ'eux ...
févr. 15 01:27:21 <Zatalyz> et sur le forage ? Sans niveau, on fore juste pour ce dont on a besoin de crafter ou lors des missions ? Remrque c'est faisable aussi... les stanza permettant de forer plus de mp, de meilleure qualité, mais pas plus haut level
févr. 15 01:27:32 <Liria> ah ce que je voulais dire c'est des version différentes, pas plus puissantes
févr. 15 01:27:43 <Liria> mais qui agissent différement
févr. 15 01:27:54 <Zatalyz> pouvoir décider de son temps de course, c'est bien, vraiment
févr. 15 01:28:06 <Liria> par exemple un accel qui permet de lancer un sort en meme temps
févr. 15 01:28:40 <Liria> Un accel qui immobilise ta cible pendant 10s
févr. 15 01:28:43 <Liria> etc....
févr. 15 01:28:56 <Liria> varions les compétences
févr. 15 01:29:08 <Reoddyn> version différentes, toujours éditable avec des crédits et compagnies
févr. 15 01:29:13 <Liria> oui
févr. 15 01:29:16 <Zatalyz> il y a de quoi faire
févr. 15 01:29:18 <Reoddyn> on varie ce qu'on a
févr. 15 01:29:25 <Reoddyn> en plus on ajoute du nouveau
févr. 15 01:29:30 <Reoddyn> ça devrait pouvoir marcher
févr. 15 01:29:41 <Zatalyz> le système de brique de ryzom étant exceptionnel dans le principe... en virant les niveaux, c'est parfait
févr. 15 01:29:48 <Zatalyz>
févr. 15 01:29:51 <Liria>
févr. 15 01:29:55 <Zatalyz> ça va faire bizarre aux gens !
févr. 15 01:30:00 <Reoddyn> complétement
févr. 15 01:30:07 <Reoddyn> d'un autre côté...
févr. 15 01:30:23 <Reoddyn> c'est quelque chose qui sera testé lors d'une bêta
févr. 15 01:30:34 <Reoddyn> si les gens accrochent pas, on le saura
févr. 15 01:30:36 <Zatalyz> et, cerise sur le gateau, si j'ai bien compris, pas besoin de modif du code... on passe par le sytème de rite, beaucoup
févr. 15 01:30:51 <Liria>
févr. 15 01:30:59 <Zatalyz> (peut-etre la modif si c'est looter avec random sur les bestioles)
févr. 15 01:31:09 <Liria> mais non c'est déjà le cas
févr. 15 01:31:22 <Zatalyz> ha ?
févr. 15 01:31:47 <Liria> tu loot ce que tu veux
févr. 15 01:31:56 <Liria> et tu changes facilemet le taux
févr. 15 01:32:15 <Vaiatua> bon reste l'aspect autodidacte du farm+loot de stanza qui me pose encore question
févr. 15 01:32:36 <Liria> ben à force de combattre un mobs
févr. 15 01:32:46 <Liria> tu acquiers son expérience ...
févr. 15 01:32:51 <Liria> sous la forme d'une stanza
févr. 15 01:33:06 <Liria> comme le film d'arts martiaux
févr. 15 01:33:21 <Liria> le coup du pélican, la botte du jaguar ... etc...
févr. 15 01:33:32 <Vaiatua> ah oui"
févr. 15 01:33:38 <Zatalyz> ça ne sera pas le mode encouragé. Une chance de loot très faible par rapport au nombre de bestioles tuées. Et puis, une stanza sera lié à un type de bestiole dans une région, donc, on ne peut pas apprendre à forer en tapant des pendos
févr. 15 01:33:53 <Zatalyz> mais avec un peu de bol ! hop !
févr. 15 01:34:12 <Reoddyn> quoi que...
févr. 15 01:34:15 <Vaiatua> mais du coup si on loot alors qu'on a la compétence car on ne farm pas... c'est dommage, ça sert à rien
févr. 15 01:34:31 <Liria> ben non tu nelootpas si tu l'as
févr. 15 01:34:41 <Vaiatua> ok
févr. 15 01:34:46 <Reoddyn> si on a un animal fouisseur, pourquoi ne pas apprendre à forer lorsqu'on le tue (en considérant qu'ils creusent des trous trop top !)
févr. 15 01:34:47 <Liria> de même tu ne loot pas si tu n'as pas de pré-requis
févr. 15 01:35:14 <Liria> Reoddyn : -1
févr. 15 01:35:20 <Zatalyz> mais, imaginons, on se balade, on tue ds trucs pour le fun, paf on tombe sur la stanza... on peut quand même faire la quête permettant de l'obtenir ?
févr. 15 01:35:34 <Reoddyn> je dis ça à moitié en rigolant
févr. 15 01:35:39 ? Zatalyz aime faire les histoires quand même
févr. 15 01:35:47 <Liria> Tu a le prérquis, tu as looté tantmieux pour toi, pas de quete
févr. 15 01:36:00 <Reoddyn> pourquoi interdire l'accès à une quête
févr. 15 01:36:04 <Liria> je dirais que lemode farming se fait sans quete
févr. 15 01:36:13 <Reoddyn> le joueur n'a pas la récompanse stanza
févr. 15 01:36:14 <Zatalyz> Si on imagine "stanza acquise, demande de quête", alors à la place en récompense, un objet, et non la stanza
févr. 15 01:36:25 <Reoddyn> il peut très bien ne rien avoir, on avoir autre chose
févr. 15 01:36:54 <Zatalyz> parce que si je dois me retenir de taper les pendos, de peur de chopper des stanza !
févr. 15 01:37:01 <Liria> ><
févr. 15 01:37:10 ? Zatalyz se demande si la stanza est une sorte de maladie
févr. 15 01:37:15 <Liria> pourquoi tu veux un perso incompétent ?
févr. 15 01:37:29 <Zatalyz> ok, je développe dans un exemple
févr. 15 01:37:33 <Liria> Rp parlant c'est envisageable
févr. 15 01:37:39 <Liria> maisalors il ne tape pas de pendo
févr. 15 01:38:15 <Liria> de toute façon sans brques de base il moura à tous les coups et donc ne lootera jamais
févr. 15 01:38:33 <Reoddyn> qui peut le plus, peut le moins. Je ne suis pas partisant de bloquer l'accès à une quête si le joueur a déjà loot la stanza.
févr. 15 01:39:15 <Zatalyz> Imaginons, pour acquérir "coup puissant", j'ai le choix entre taper les pendos de la montagne d'ambre, voir l'entraineur de l'arène et suivre ses leçons, ou suivre une quête pur rp. Je veux faire la quête rp. C'est mon truc. Mais, je croise un pendo, pour rire je le tue, et là, la "chance", j'ai la brique. Si je ne peux plus suivre la quête (qui en plus m'apprend comment m'en servir) je serais dégoutée
févr. 15 01:39:48 <Liria> mdr
févr. 15 01:40:11 <Zatalyz> si le pnj me propose de suivre quand même ses cours pour apprendre, ça ira mieux, même s'il me donne juste une sucette en fin de quête "pour le moral"
févr. 15 01:40:24 <Liria> Oui
févr. 15 01:40:33 <Zatalyz> (ou un pendo en guimauve en chocolat. Je préfère)
févr. 15 01:40:41 <Liria> il faudra bien des pnj pour le coté RP
févr. 15 01:40:44 <Zatalyz> voilà l'idée
févr. 15 01:40:50 <Liria> pour ceux qui veulment en avoir plus
févr. 15 01:40:58 <Zatalyz> et laisser les quêtes accessibles !
févr. 15 01:41:07 <Liria> que ce soit par la quete ou en farmant ausii
févr. 15 01:41:11 <Reoddyn> oui
févr. 15 01:41:41 <Zatalyz> (qui se charge de synthétiser ça demain ?)
févr. 15 01:41:52 <Reoddyn> Mais je reviens sur le forage, parce que j'accepte pas mon -1 : imaginez un animal fouisseur qui creuse rapidement pour échapper à son agresseur... ne me dites pas que quelqu'un d'observateur ne pourrait rien en tirer, surtout si la bestiole se taille tout le temps avant de mourir !
févr. 15 01:42:03 <Zatalyz> huhu
févr. 15 01:42:07 <Liria> Reoddyn, +1
févr. 15 01:42:25 <Liria> je dis que la stanza forer non, maispour des briques autours oui
févr. 15 01:42:44 <Liria> comme soigner ta source, maintenanir l'intégrité du trou etc...
févr. 15 01:42:44 <Reoddyn> plein de trucs performants on été créé à partir d'observation du règne animal. Genre des bateaux, designer à partir d'observation faites sur les poissons
févr. 15 01:42:48 <Reoddyn> oui, je suis d'accord
févr. 15 01:42:52 <Reoddyn> c'est l'idée
févr. 15 01:43:02 <Zatalyz> Daeldir parlait de gagner les compétences "par l'observation". On peut imaginer que parfois, si on cible le bon intervenant quand il fait la bonne action, ça débloque la brique.
févr. 15 01:43:10 <Liria> ukio, désolée alors, c'est donc +2 !
févr. 15 01:43:20 <Reoddyn>
févr. 15 01:43:26 <Liria> Oui Zatalyz
févr. 15 01:43:30 ? Reoddyn est super content et se sent utile !
févr. 15 01:43:36 <Zatalyz> c'est possible, la quête "observer les yubos sur silan" le montre... l'observation peut être prise en compte
févr. 15 01:43:40 <Liria> je suis pour varier les modes d'acquisition de manière redondante
févr. 15 01:44:06 <Reoddyn> Oui, Daeldir nous avait dit qu'il avait, dans un Elder Scroll, gagner des niveau en observant des pugilistes
févr. 15 01:44:23 <Liria> O_o
févr. 15 01:44:24 <Reoddyn> l'idée est marrante
févr. 15 01:44:26 <Zatalyz> Oblivion, tu peux gagner pas mal de niveaux sans rien faire, juste en étant là.
févr. 15 01:44:30 <Liria> tu cibles et tu afk ?
févr. 15 01:44:35 <Zatalyz> oui, en gros
févr. 15 01:44:51 <Zatalyz> ou tu écoute les dialogues débiles des pnjs
févr. 15 01:44:58 <Liria> ok, mais j'aimerai dans ce cas que le perso n'afk pas sinon ca ne marche plus
févr. 15 01:45:09 <Zatalyz> s'il tape afk, ça blqoue !
févr. 15 01:45:28 <Reoddyn>
févr. 15 01:45:34 <Liria> donc devoirrépondre de temps en temps à des questions de ces PNJ
févr. 15 01:45:44 <Zatalyz> après je propose qu'apprendre par ce biais soit aussi aléatoire : ce ne sera pas à tout les coups
févr. 15 01:45:53 <Liria> par exemple (pour virer les afk tricheurs )
févr. 15 01:46:02 <Zatalyz> pourquoi pas aussi
févr. 15 01:46:04 <Reoddyn> on peut envisager ça comme des genres de quêtes
févr. 15 01:46:07 <Liria> Ah pas mal aussi
févr. 15 01:46:20 <Liria> rendre aléatoire ....
févr. 15 01:46:32 <Reoddyn> genre...
févr. 15 01:46:46 <Reoddyn> avec le système de quête dynamique...
févr. 15 01:47:05 <Reoddyn> un prédateur apparait quelque part, tentant de chopper l'animal fouisseur de tout à l'heure
févr. 15 01:47:16 <Reoddyn> et la bestiole, elle creuse des trous pour lui échapper
févr. 15 01:47:24 <Zatalyz> mais, voit les afk autrement... Tu pose ton perso à l'arène, genre supporter roupillant, quand tu es afk. Le perso ne regarde pas vraiment les combats mais s'en imprègne. Et un jour l'illumination, il se dit "hé, je pense arrive rà faire ça ! " (=>alétoire sur les bancs de l'arène, avec peu de chance, faut pas déconner)
févr. 15 01:47:45 <Liria> ok Zatalyz
févr. 15 01:47:54 <Reoddyn> le joueur qui passe par là par hasard, et qui tente de suivre les déplacements de la proie (en ciblant à chaque fois qu'il ressort)
févr. 15 01:47:58 <Reoddyn> peut gagner son niveau
févr. 15 01:48:01 <Zatalyz> hihi
févr. 15 01:48:05 <Liria>
févr. 15 01:48:09 <Zatalyz> il va gagner en esquive aussi
févr. 15 01:48:23 <Zatalyz> ça me fait penser au jeu ou on doit taper les taupes
févr. 15 01:48:30 <Zatalyz> l'idée est marrante
févr. 15 01:48:53 <Reoddyn> on doit pouvoir faire des quêtes qui ne s'inscrivent pas dans le journal...
févr. 15 01:48:56 <Reoddyn> à tester
févr. 15 01:49:05 <Liria> oui
févr. 15 01:49:18 <Liria> des quetes "automatiques"
févr. 15 01:49:40 <Zatalyz> (quelle heure est-il ? J'ai deux horloges avec 2h de différences, là...)
févr. 15 01:49:50 <Liria> 1h49
févr. 15 01:49:51 <Reoddyn> 1h50
févr. 15 01:50:06 ? Zatalyz note une troisième heure
févr. 15 01:50:12 <Liria> Je veux bien faire une synthèse demain
févr. 15 01:50:31 <Liria> mais là je vais aller me coucher
févr. 15 01:50:35 <Vaiatua> nenuit à vous ! bravo pour ces chouettes nouvelles idées