Dans les trucs pas-encore-fait mais en cours, je vous tiens au courant des projets pour la rentrée :
Réellement, l'Unreal ?Après une bonne discussion AFK, YannK a installé l'Unreal Engine. C'est pas libre et donc moche mais... L'idée est de pouvoir voir si c'est réellement plus simple à utiliser que le reste pour un artiste comme lui, et si oui, de s'en servir pour une vidéo de promo. Plus concrètement, il s'agira de faire dans l'Unreal une visualisation de certaines choses qu'on veut voir à terme dans le client (et en particulier le visuel 3D, mais peut-être aussi quelques éléments de gameplay). Le but n'est
pas d'avoir un client final avec ce logiciel proprio, par contre ! c'est là juste pour voir si on peut débloquer quelques points. Cela permettra aussi de faire des retours plus concrets à Godot, sur ce qui est nécessaire dans Godot avec des contraintes comme les nôtres (c'est à dire : pas assez de dev).
Du wiki, toujours du wikiJe vais continuer à bosser sur les thèmes du wiki. Une fois les derniers bugs corrigés (ou disons suffisamment réduits), je pousserais ça dans les thèmes officiels de Dokuwiki. Puis j'adapterais pour le blog. Et si on n'arrive pas à mettre en place Django d'ici là, pour la page d'accueil aussi... Mais je préfèrerais qu'on arrive à mettre Django en place.
Prendre soin des arrivantesJe n'ai pas eu beaucoup de présence en ligne ces derniers mois, pour plein de bonnes raisons. Et ça m'a fait du bien d'être un peu plus AFK ! Mais du coup, je n'ai pas fait mon boulot d'animatrice de communauté (qui est mon vrai job dans ce projet... le reste c'est du loisir
). Je vais prendre du temps à la rentrée pour discuter avec chacune de vous, et en particulier les arrivantes ou les personnes qui n'ont pas encore contribué, afin de voir si on peut vous aider à prendre vos marques et à trouver quoi faire. Z'avez aussi le droit de regarder... mais je veux être sûre que ce soit un choix, et pas le sentiment de "ho mes déesses, c'est trop gros, y'a trop de potentiel, je sais pas quoi faire" si commun à tant de contributrices.
Cela va probablement être limité par d'autres projets annexes dans ma vie, qui vont limiter un peu mon temps. Mais Khaganat reste central pour moi donc je vais au moins faire ça
N'hésitez pas à me contacter, sur XMPP ou par mail (mon pseudo suivi de @khaganat.net ).
En route vers la professionnalisationCe n'est pas nouveau (sujet
Modèle professionnel de Khaganat, mais ça avance (même si ça n'avance pas vite). C'est une des raisons m'ayant convaincu de passer par l'Unreal Engine, car nous auront besoin d'un truc visuellement attractif pour motiver du financement. Par ailleurs, je pense avoir trouvé quelques personnes capables de tenir le rôle que j'avais baptisé "la Commerciale". Je ne donnerais pas de nom pour ne pas mettre la pression... Mais pour avoir discuté cet été de stratégie commerciale et de recrutement dans le cadre de Khaganat, je vois comment on pourrait peut-être faire bouger des choses. Peut-être, car cela demande quand même pas mal d'encadrement, sujet sur lequel je ne suis pas des plus douées, et que je communique mieux sur les aspects stratégiques (sur ce dernier point, ce sujet est un peu là pour ça).
Si le sujet vous intéresse, venez en discuter. C'est complexe à plus d'un titre, mais toute l'aide permettra de rapprocher le moment où on pourra débloquer des salaires pour bosser à plein temps sur Khaganat et voir les choses avancer plus concrètement.
Va falloir régler des trucs en attente...Dans le genre "ça avance pas et c'est moche", il y a :
- le choix du forum (cf
Les canaux de communication de Khaganat). On a discuté, ça a permis de poser des choses, de faire quelques ajustements, et pour moi, après quelques mois, le constat est fait : faut qu'on trouve un vrai moteur de forum. J'ai une idée assez précise de où je veux nous emmener, mais ça demande du dev (php ou django, probablement plutôt le premier qui demande moins de taf).
-
Les guides de la contribution. Là, je ne sais pas comment vous motiver à les écrire
J'espère que mes discussions avec les arrivantes me permettront d'en faire quelques uns. De façon plus général, l'accueil et la motivation de la contribution continuent à être assez nazes. Il serait probablement utile que nous invitions des designeuses ergonomes à nous aider pour lister comment améliorer tout ça. Comme c'est un gros chantier, j'ai tendance à le fuir...
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Mise à jour législative : c'est pas fini et y'a encore pas mal de taf. La bonne nouvelle, c'est que la contribution est facile sur le sujet (pas besoin de bien connaître le projet, juste venir chercher les tâches à faire). Avis aux bonnes âmes !
- Divers petits trucs informatiques qui traînent, comme déployer Django en prod, transférer une partie du bazar sur Ilinux, remettre la base du pad au propre (reset !), le monitoring, les backup... Les freins sont surtout liés à la nécessité de bien organiser les choses, de documenter dans certains cas, et enfin de trouver plusieurs heures (voir jours) d'affilés pour faire le taf. Deed abat un boulot de fou sur ces divers sujets, mais il va lui falloir un peu d'aide pour certaines choses. J'espère avoir plus de temps de cerveau pour ça en Septembre, ça devrait aider, mais sinon, toutes les sysadmins sont bienvenus sur la question. Oui, je sais, ça demande de se plier à mes procédures et bon sang que je suis pénible avec ça, hein ? Mais j'aime qu'on fasse les choses au mieux
Vous souhaitez participer ?La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé plein de choses à faire pour un peu tous les profils, ne demandant pas forcément de lire tout les wikis. Donc si vous avez envie de donner 2-3 heures ou deux trois vies à Khaganat, pinguez-moi sur XMPP, demandez sur le forum... Je vous guide !
Si vous voyez d'autres choses "à faire", ou si vous avez envie de partager les projets que vous envisagez de faire pour Khaganat, ce sujet est parfait pour ça
J'aimerais vraiment savoir ce que vous avez envie de faire