Passer le menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - alcyone

Pages: [1]
1
Hors les Brumes / Khanat Game Jam
« le: 01 avril 2020 à 20:19:21 »
Quelque part au détour d'un chan, voyant les idées de l'une et les projets de l'autre, on s'est dit que ça pourrait être sympa de monter une team Khaganat pour participer un beaaaau jour à une game jam.

Game Jam ? Késako ?

Pour faire simple, c'est une sorte de hackathon qui consiste pour les participants, groupés en équipes, à créer un jeu dans un temps imparti, généralement assez court comme un week-end.

Pourquoi monter une team Khaganat pour une game jam ?

Parce que c'est cool déjà ! Ça peut être une excellente expérience humaine et créative.
D'autre part, c'est aussi l'occasion pour nous de faire vivre l'univers de Khanat en tentant de créer un petit jeu sympathique  :)) (voire un article de blog ensuite, youhouuuu !)

Quelle Game Jam ?

Déjà, il existe de très nombreuses game jam et surtout il existe de nombreux paramètres selon la game jam variant :
  • par leur durée, 72h pour la Ludum Dare par exemple
  • par leur fréquence, par exemple la Ludum Dare a lieu 2 fois par an en avril et en octobre tandis que la Weekly Game Jam a lieu chaque semaine
  • par le fait qu'elle soit thématique par design ou pas, par exemple la Procjam implique qu'il faille de la génération procédurale au cœur de la création au point que faire un jeu est presque secondaire
  • par le fait qu'elle puisse avoir une thématique différente par édition, la Global Game Jam adopte un nouveau thème chaque année, comme la Ludum Dare et le thème est généralement annoncé peu de temps avant l'évènement
  • par les conditions de création, certaines acceptent que l'on puisse utiliser des ressources créées hors de la game jam tandis que d'autres demandent que tout soit créé sur place
  • par les outils utilisable, certaines sont très libres, d'autres en impose, devinez ce qu'impose la (MS) Paint Jam ?
  • plus globalement, par les sets de règles, la Ludum Dare propose 2 sets différents par édition : The Jam, peu stricte, et The Compo, plus stricte
  • par la localisation, certaines game jam impose de venir dans un lieu physique (bien qu'internationale, c'est le cas de la Global Game Jam) alors que d'autres sont exclusivement en ligne
  • par la gestion de la propriété intellectuelle, la Global Game Jam impose la CC-BY-NC-SA 3.0 par exemple
  • par la présence de prix ou leur absence

Il y a des game jam toute l'année et pour tous les goûts !

Mais pour nous, laquelleuuuuuu ?

On a quelque trucs à prendre en compte dans notre en cas en effet et nous devons en discuter ensemble  ^^

Étant donné que nous avons pas tous les mêmes possibilités, la même santé, pour être disponible 72h de suite, il nous faut choisir un évènement où l'on peut créer en avance afin de faire participer tout le monde à sa mesure autant que possible.

Puisque l'on travaille sur un univers sous licence libre copyleft, il nous faut choisir un évènement où l'on est libre d'amener nos ressources tierces et où l'on peut choisir la licence en sortie afin de respecter celles de nos ressources.

Car on habite un peu partout et en tout cas pas au même endroit, alors une game jam exclusivement en ligne serait le plus équilibré pour accueillir tout le monde.

Je pense qu'il s'agit des points principaux  ^^

M'ENFIN, laquelle quoi ? Nom d'un pendolimace à queue tronçonneuse !

Maiheuuuu, j'en sais rien moi. Faut zieuter, faire le tour, en discuter, proposer si ça vous tente, voir si ça réunit du monde. On finira bien par s'en sortir ;)

Aussi, on est pas obligé de finir un jeu à une jam, c'est un hackthon, on peut le commencer et le poursuivre à une autre, on profite de l'évènement sans se mettre trop la pression, c'est juste une occasion.

Je suis loin de connaître toutes les game Jam, je trouve que les conditions du set de règles "The Jam" de la Ludum Dare pourraientt nous convenir. Il y en a certainement d'autres qui pourraient s'avérer cool à faire.
_______

Je note aussi que ça fait plusieurs éditions de la Ludum Dare qu'ils annoncent pour bientôt un élargissement de "The Jam" à d'autres loisir artistiques, ce qui serait d'autant plus sympathique pour nous !

"Coming Soon: We will soon allow non-game Craft entries. If you can’t make video games (or don’t want to), you’ll soon be able to submit other things. Comics, stuffed toys, short music albums, posters/wallpapers, cakes, short films, etc; Any creative project, inspired by Ludum Dare and the Theme. We’re not ready to open submissions to Craft entries, but stay tuned!"

_______

A vos claviers !

Ce post est un fil rouge pour tous les projets de game jam qu'on pourrait avoir.

2
Concept de gameplay ou gamedesign / Cnovol
« le: 25 novembre 2018 à 19:11:58 »
Le but de ce sujet est d'aborder le cnovol, fascinant spécimen de la faune dîte "aérienne" de Khanat.

Cherchant à le rêver, je suis parti de sa description un peu sommaire, j'ai fais des suppositions et des réflexions et je me demande maintenant le bien fondé de l'ensemble que je découpe dans les quelques points suivants.

1. Le cnovol est décrit comme "cavernicole", autrement dit, vivant dans des cavernes, ici de ratmidju. Est-ce un troglodyte (totalement inféodé au monde souterrain) ou trogloxène (partiellement inféodée au monde souterrain, comme la chauve-souris) ?
La mention "il peut cependant arriver d'en apercevoir sur culno de nuit, à proximité d'un passage menant à ratmidju." laisse à penser que le cnovol est trogloxène bien que la mention "extrêmement sensibles à la lumière du jour et aux variations climatiques" tant à indiquer qu'il reste l'extrême majorité de son temps sous terre.
Ce qui en fait un trogloxène alors, suis-je correct ?

2. Le cnovol est décrit comme "pétrovore" ? Se nourrit-il de pétrole ? Le mot prétrovore n'existe pas en dehors d'un néologisme sur les pays consommateur de prétrole. Les exemples d'aliments (krili, roche granitique) laisse à penser qu'il se nourrit de roche. Vis-à-vis de la racine du mot pétrole (petra = roche, oleum = huile), une erreur a été possible, je pense. Ne serait-ce pas plutôt pétravore - qui mange la roche ? Il s'agirait tout autant d'un néologisme.

3. Le cnovol est décrit comme "d'apparence aviaire". Je le comprends comme étant bien uniquement d'apparence, le cnovol n'est pas nécessairement aviaire. Sa description jusque là se rapproche en équivalence à la chauve-souris (d'apprence aviaire ;) ). Suis-je correct ?

4. La dernière modification de l'article indique le cnovol comme "espèce minérale" ?
Je suppose que l'on sous-entend que l'espèce a une apparence minérale ("aspect cristallin" de la mutation/sous-espèce cnovol d'Ozraya ou encore les "reflets irisées") plutôt qu'être une espèce minérale au sens strict.

A la réflexion de l'ensemble, j'imagine une forme de vie carbonnée-siliciée, cela compte-tenu de la description d'apparence minérale du cnovol et des spéculations existantes d'une possible vie siliciée. Le silicium est ainsi responsable de son apparence crystalline (avec un zeste de TGCM sur la pression/température nécessaire à sa cristallisation).
On peut envisager ainsi une créature ayant un squelette externe silicieux, un peu comme la frustule de la diatomée (microalgue enveloppée par un squelette externe siliceux nommé frustule) à bien plus grande échelle ici, mais avec une silice cristalline (mélanophlogite par exemple ? Celui-ci étant composé entre autre de carbone. Ou bien quartz plus simplement). On peut envisager la sous-espèce/mutation cnovol d'Ozraya ayant comme squelette externe un mélange de mélanophlogite et de calcite, rendant l'apparence cristalline plus identifiable.

Que pensez-vous de tout ça  ^^ ?

Pages: [1]