Petite ébauche de réponse. J'imagine que Link Mauve a déjà fournit pas mal d'éléments mais ça permettra d'avoir ça posé quelque part.
Je traîne en permanence dans des cercles techniques, donc n'hésitez pas à demander des précisions si nécessaire.
Il y a certainement encore pleins de trous à combler ! Les questions sont les bienvenues !
# Autoriser ou non la communication avec l'extérieur (non khanat)La plupart des serveurs incluent une façon de gérer la communication « s2s » (server-to-server), et il est généralement facilement possible de l'activer ou la désactiver.
Il est aussi possible de configurer le serveur de façon à ce que juste une partie du monde extérieur puisse contacter le khanat.
# Plusieurs « identités » (personnages)Dans XMPP, un client est généralement décrit comme « ressource », qui équivaut plus ou moins à une connexion au serveur. Il est possible de connecter plusieurs ressources à la fois avec les mêmes identifiants (le même compte).
Il est possible pour un compte de connecter plusieurs ressources à un MUC (« Multi-User-Chat », un salon) sous différents pseudonymes. Il est aussi possible pour un compte de connecter plusieurs ressources sous le même pseudonyme. Ici le premier cas nous intéresse.
Est-il question d'autoriser les joueuses à avoir des conversations privées, une à une ?
Si oui je pense que les MUC-PMs devraient être suffisant.
Veut-on s'assurer coté client que les joueuses soient les mêmes après avoir changé de pseudonymes ? Est-ce possible en jeu de renommer un personnage ? Par exemple Georgette fait « le nécessaire administratif » pour s'appeler Marie, veut-on s'assurer que les nouvelles discussions avec Marie auront lieues à la suite de celles avec Georgette ? Ou alors doivent-elles être dissociées ?
Si c'est le cas alors il nous faudra associer un identifiant unique par personnage à diffuser dans la présence et dans les messages (?). Peut-être aussi utile pour d'autres choses ?
# Canal « Alentours »(J'avais préparé un pad avant de répondre ici et quelqu'un sans pseudo a déjà laissé une question !)
Citationest-ce que l'"alentours" fonctionne vraiment avec une distance, ou bien est-ce que un découpage de l'univers en "zones" (avec éventuellement envoi de messages vers plusieurs zones voisines) serait suffisant?
Quid des archives de chat (en jeu) ? Y en a-t-il ? Doit-on penser à faire que le serveur les diffuse quand un client se connecte ? Sont-elles gardées en local ?
## Idée d'implémentation 1. - Une seule zone pour tout l'universTout le monde rejoint un MUC « alentours ». Chaque client envoie sa position au MUC, et les messages sont diffusés (broadcast) uniquement aux clients aux alentours.
L'information de position sera certainement envoyée dans la présence. Le pseudonyme, ainsi que d'autres informations relative au personnage sera aussi contenu dans la présence (ou du moins des pointeurs vers où trouver ces informations). Quelle genre d'info aurait-on besoin de diffuser ?
A-t-on besoin de diffuser les présences à tous les autres clients ? À une partie des clients ? (ceux à proximité ?)
En fonction du nombre de joueuses il risque d'y avoir pas mal d'information à traiter pour le MUC à chaque message ? Notamment « qui est dans les alentours ? », quoi que ça puisse aussi être traité quand un client met à jour sa position. Il est possible qu'un client mettra à jour sa position plus souvent qu'une joueuse enverra un message par contre.
## Idée d'implémentation 2. - Plein de petites zones À première vue ça peut paraître plus simple niveau architecture, en associant une zone à un MUC, mais je n'en suis pas si sûr.
Il serait toujours question d'envoyer des messages en fonction de la proximité ?
D'un moyen ou un autre le MUC sera au courant de la position et il saura à qui (ne pas) envoyer. Par contre ça signifie qu'il faudrait qu'un message soit envoyé sur différents MUCs (à la limite de zones par exemple), et je me demande à quoi ça sert donc de séparer par zone.
## Idée d'implémentation 3. - MulticastMUC est un gros morceau de XMPP qui est bien pratique parce qu'il est implémenté un peu partout et donc ça évite de tout refaire à chaque fois, mais je me demande si ça ne serait pas intéressant de réfléchir à d'autres solutions aussi.
Vu que le serveur est déjà au courant de la position des personnages, je me demande si il ne serait pas intéressant d'avoir soit un groupe PubSub -- ou dans le roster -- qui serait généré par le serveur et évidemment différent pour chaque personnage (moyennement des optimisations pour ceux qui se trouveraient à une distance négligeable par exemple).
Les clients pourraient ensuite prendre cette liste de personnages et diffuser leurs messages directement en multicast, sans passer par MUC donc.
Les différentes identités peuvent aussi être gérées directement par le serveur en incluant un pseudo (et/ou cet identifiant unique dont je parle plus haut) dans la liste de personnage aux alentours.
# Autres canaux de communication ?Y en a-t-il ?