Par Zatalyz en date du 20/09/12
**Proposition : Simplifier un monde multilingue et lui donner un ancrage spatial.
**Développement de l'idée :
Pour des raisons techniques, on a intérêt à faciliter l'accès au monde entier à notre serveur. Les créateurs fous et les programmeurs de génies sont pas tous francophones et nous n'aurons sans doute pas les moyens de faire des serveurs par langue.
Pour des raisons pratiques, on a intérêt à donner à chacun un espace pour souffler dans sa langue. Favoriser l'apprentissage des autres langues, oui, mais pouvoir aussi jouer en français avec des français (par exemple).
Donc inclure dans le monde de Kanassa le fait que les gens aient des langues (IRL) différentes. Que ce soit lié aux provinces, à des tribus, voir à des familles. Famille au sens très large, comme dans la civilisation romaine ou japonaise, où en dehors de tout lien du sang, on peut "adopter" quelqu'un (même adulte).
Il est plus simple de penser ce découpage spatial et l'organisation qui en découle avant de construire le monde
***Proposition 1 (ajouter les votres !)
*Idée de l'impulsion quantique
L'ordinateur de Kanassa (voir Genèse C0001) a une petite lubie (une parmi d'autres !) : lorsque un humain naît, il lui implante en mémoire une affinité d'un langue complètement artificielle (les langues IRL donc !). Ce qui n'empêche pas les gens d'apprendre la langue de l'endroit où ils sont.
Les humains considèrent ce petit don comme un signe de reconnaissance fraternelle et l'appartenance à une même lignée. Chaque Famille s'est vue attribuée un Domaine par le Conseil (ou je ne sais quel nom donné à l'organisme dirigeant), lieu privilégié pour l'emploi de cette langue.
Parfois, facétie de l'ordinateur, un nouveau langage apparaît... Le conseil doit alors trouver une terre à accorder à ces homins. (Faut bien imaginer que des communautés non prévues arrivent... genre si les hindous viennent jouer ? Oo).
*Langue commune
Il serait intéressant qu'on ait une langue commune... mais pas une langue parlé par la plus grosse communauté. Je préférerais qu'on se serve d'une langue inventée. Sans en maitriser aucune, je me dit que ça pourrait être amusant de s'appuyer sur le lojban (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lojban). Une langue libre, universelle, pour un jeu libre
Proposer comme langue commune une langue que personne ne parle est assez osé... mais l'apprentissage des langues inventées est souvent plus simple que celui des langues réelles (règles plus simples car ne dérivant pas de siècles de pratiques et de modification), et les gens sont vite enthousiasmés quand il s'agit d'apprendre pour jouer. Voir le taki zorai et autres langues atysiennes, les fans de star trek ou de tolkien qui parlent les langues inventés dans ces univers...
Le lojban est, dans ses caractéristiques, vraiment intéressant... J'adorerais tenter l'expérience en tout cas !
Je crois que ça permettrait de jouer sans le passif des langues scolaires (je suis trop nul, j'ai jamais su, j'ai développé une haine farouche pour telle langue à cause de telle expérience, je suis chauvin, etc), de rajouter un jeu dans le jeu, tout en donnant aussi un coup de pouce à un projet extérieur intéressant (le projet lojban est vraiment passionant...).
**Proposition : Simplifier un monde multilingue et lui donner un ancrage spatial.
Spoiler for Hiden:
**Développement de l'idée :
Pour des raisons techniques, on a intérêt à faciliter l'accès au monde entier à notre serveur. Les créateurs fous et les programmeurs de génies sont pas tous francophones et nous n'aurons sans doute pas les moyens de faire des serveurs par langue.
Pour des raisons pratiques, on a intérêt à donner à chacun un espace pour souffler dans sa langue. Favoriser l'apprentissage des autres langues, oui, mais pouvoir aussi jouer en français avec des français (par exemple).
Donc inclure dans le monde de Kanassa le fait que les gens aient des langues (IRL) différentes. Que ce soit lié aux provinces, à des tribus, voir à des familles. Famille au sens très large, comme dans la civilisation romaine ou japonaise, où en dehors de tout lien du sang, on peut "adopter" quelqu'un (même adulte).
Il est plus simple de penser ce découpage spatial et l'organisation qui en découle avant de construire le monde
***Proposition 1 (ajouter les votres !)
*Idée de l'impulsion quantique
L'ordinateur de Kanassa (voir Genèse C0001) a une petite lubie (une parmi d'autres !) : lorsque un humain naît, il lui implante en mémoire une affinité d'un langue complètement artificielle (les langues IRL donc !). Ce qui n'empêche pas les gens d'apprendre la langue de l'endroit où ils sont.
Les humains considèrent ce petit don comme un signe de reconnaissance fraternelle et l'appartenance à une même lignée. Chaque Famille s'est vue attribuée un Domaine par le Conseil (ou je ne sais quel nom donné à l'organisme dirigeant), lieu privilégié pour l'emploi de cette langue.
Parfois, facétie de l'ordinateur, un nouveau langage apparaît... Le conseil doit alors trouver une terre à accorder à ces homins. (Faut bien imaginer que des communautés non prévues arrivent... genre si les hindous viennent jouer ? Oo).
*Langue commune
Il serait intéressant qu'on ait une langue commune... mais pas une langue parlé par la plus grosse communauté. Je préférerais qu'on se serve d'une langue inventée. Sans en maitriser aucune, je me dit que ça pourrait être amusant de s'appuyer sur le lojban (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lojban). Une langue libre, universelle, pour un jeu libre
Proposer comme langue commune une langue que personne ne parle est assez osé... mais l'apprentissage des langues inventées est souvent plus simple que celui des langues réelles (règles plus simples car ne dérivant pas de siècles de pratiques et de modification), et les gens sont vite enthousiasmés quand il s'agit d'apprendre pour jouer. Voir le taki zorai et autres langues atysiennes, les fans de star trek ou de tolkien qui parlent les langues inventés dans ces univers...
Le lojban est, dans ses caractéristiques, vraiment intéressant... J'adorerais tenter l'expérience en tout cas !
Je crois que ça permettrait de jouer sans le passif des langues scolaires (je suis trop nul, j'ai jamais su, j'ai développé une haine farouche pour telle langue à cause de telle expérience, je suis chauvin, etc), de rajouter un jeu dans le jeu, tout en donnant aussi un coup de pouce à un projet extérieur intéressant (le projet lojban est vraiment passionant...).