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Messages - Liria

19 Janvier 2013 à 11:11:45
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Citation de: "Yann"SI on pouvait faire des cartes non-euclidiennes, ce serait super d'ailleurs pour désorienter.

C'est assez simple à réaliser
Vu que le joueur ne dispose pas de carte ou de boussole pour maintenir un référentiel lors de ces déplacements, il suffit de brouiller ses repères acquit pendant ces déplacements dans la zone.  Deux propositions :
  • Le lieu de téléportation pour entrer dans le monde des rêves n'est pas unique mais est aléatoire.
  • On peut ajouter des petites zones un peu partout (pièges), lorsque le joueur entre dedans il est instantanément téléporté dans un périmètre aléatoire de 100m par exemple avec orientation aléatoire aussi.

De facto, avec cette approche, la carte n'est plus euclidienne, le chemin le plus court sur la carte n'est plus la ligne droite :)
18 Janvier 2013 à 23:48:04
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Citation de: "Vaiatua"Interface particulière : le joueur perd quelques-uns de ses repères lorsque son personnage rêve et qu'il pénètre dans les brumes oniriques, notamment son Kom (interface qui gère le chat, les cc, l'annuaire des cc et les contacts)... L'interface de communication est pour tout le monde la même dans les brumes oniriques et ne permet que de parler en alentour. On imagine la désorientation de l'interfacé ou de l'implanté, habitué à une communication quasi-ininterrompue et à la Voix de la Ville. Pour beaucoup c'est un véritable cauchemar.

J'irais plus loin en supprimant la boussole et la carte pour cette zone. Sur ryry une fois résu il me faut un temps avant de retrouver le sens de l'orientation, j'imagine dans le monde des rêves sans carte ou boussole, cela serait vraiment un monde onirique où la notion de direction n'a pas toujours de sens.
18 Janvier 2013 à 14:52:35
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Le projet Khaganat fait une place importante à la police des rêves, aux rêves des joueurs à leurs impacts sur la réalité du monde et l'histoire officielle. Ce que je propose ici c'est de donner corps à cette idée en permettant réellement aux avatars de rêver. La proposition qui suit est un pure délire et mélange les aspects RP (role-play  et GP (game-play) :

  • Proposition : les avatars peuvent rêver
  • Pourquoi : C'est dans le monde onirique qu'ils peuvent exprimer leur croyances les plus cachés et y donner corps
  • Comment GP : le monde du rêve est une zone dédiée du monde dont l'accès est tributaire de la capacité à rêver de l'avatar. C'est une nouvelle zone complètement différente des autres biotopes, et qui demande un grand dynamisme.
  • Quand : (a) Lors de cérémonies religieuses (shamaniques ? transes ?) du clergé pour faire admettre leur croyances et l'imprimer dans le monde des rêves ? (b) Tous les X temps l'avatar s'endort ? (c) Lorsqu'il reste longtemps dans un lieu sans bouger ? (d) ...etc. (à définir, il faut y réfléchir, et ce qu'un avatar qui rêve à son personnage toujours visible dans le monde réel et se fait réveiller si l'avatar est attaqué ?)

Tout ce qui se passe dans le monde des rêves est étroitement surveillé par la police des rêves, car les idées exprimées ici peuvent modifier la réalité du monde. D'ailleurs les "tell" sont impossibles ici, on est dans le monde des rêves on ne peut que parler en "alentours" et se faire entendre que des autres rêveurs à proximité

Le monde des rêves est étrange, angoissant, on y affronte ses peurs et le terrain est mouvant et changeant. On pourrait utiliser des textures transparentes (ou très) pour donner l'impression de voler dans ce monde et rendre la détection des obstacles, mobs et faune difficile
D'ailleurs mourir dans le monde onirique implique de se réveiller, on peut aussi tomber si on ne fait pas attention dans des crevasse et se réveiller immédiatement.

But possible du monde des rêves : Atteindre la grotte des réalités au plus profond du monde onirique afin de donner corps à tes idées, rendre potentiellement les rêves qu'expriment alors l'avatar : une croyance ou une réalité de l'histoire du monde.

Ce but serait plutôt orienté vers les clergés qui tentent de faire admettre leurs croyances comme une alternative du monde. Pour rendre cette quête fun et surtout difficile mais accessible à tous (pas réservée aux joueurs de haut niveau je propose le comportement suivant dans ce monde) :

  • Les mobs sont tous dangereux, mais tuables en un coup par un joueur de faible niveau. Quand à ces mobs, leurs attaques retirent 30% de la vie d'un joueur quel que soit son niveau, ainsi tous les joueurs sont au même niveau. Sans régénération trois coups sont fatal pour tous les joueurs.
  • Le monde onirique est piégé on le sait, d'autant plus qu'ici intervient la crypte. La crypte n'aime pas les changements de réalité, c'est du boulot pour elle, cela augmente aussi le pouvoir à la police des rêves et la crypte n'aime pas cela. Alors elle place ses démons et incantations algorithmiques pour transformer la zone et décourager tout accès à la grotte des réalités.
  • Des pièges cachés sont présent partout et sont fatal à tout joueur quelque soit son niveau. Il faut donc une participation d'un groupe important de joueurs et le sacrifice d'un grand nombre pour repérer ces pièges et ouvrir un chemin vers la grotte.(note: mourir implique de quitter le monde onirique et le retour n'est alors plus possible, l'accès étant assez difficile). il faut donc communiquer entres ces joueurs, mais n'oublions pas que la communication ne se fait qu'en "alentours" dans le monde onirique, et qu'un "tell" avec un joueur hors monde onirique est impossible. Ce qui nous amène au point suivant :
  • Les rêves déforment nos paroles, donnent corps à nos idées de la manière la plus saugrenue. Dans le monde onirique, la seule manière de communiquer est le canal "alentours". Mais voila toute parole peut modifier la réalité du monde onirique. Utiliser un mot comme "Yubo" ne risque-t-il pas de faire apparaitre un yubo géant devant nous ? Les rêveurs ne devront ils pas inventer un langage de bisous nounours pour communiquer dans le monde onirique et éviter de donner corps à ce qui les effrayent ? (GP, certains mots clefs + un groupe de mots choisi aléatoirement dans les derniers échanges [histoire de réserver des surprises si un langage dédié apparait] du monde onirique déclenchent des effets inattendues : apparition d'un mobs, activation d'un piège, changement de la texture du terrain, téléportation, etc..).
  • La grotte des réalités : Si pour le clergé atteindre la grotte des réalités est un objectif, une fois sur place, le représentant du clergé peut alors exprimer à vive voix sa version de la réalité, pour l'intégrer aux réalités qui se battent pour s'imposer au monde.
    Idée associée : notre subconscient à tendance à détourner le sens des mots et à lui donner des aspects surprenants dans nos rêves. Imaginons la même chose appliquée à la grotte des réalités. Celle-ci passe par plusieurs phases, par exemple la phase d'opposition des sexes. Si le représentant du clergé n'y prête pas attention au moment d'y entrer et n'adapte pas son discours en fonction, il pourrait avoir la surprise de découvrir que toutes les références aux "hommes" et "femmes" ont été interchangées et de même que pour "dieux" et "déesses". Cela peut être très gênant pour un clergé avec un RP misogyne par exemple :)

Pour finir je vais citer YannK :

Citation<YannK> oui, et je ne serais pas pour un niveau qui ne serait perçu que comme un niveau à énigmes. Il faut qu'on puisse aussi vraiment y rêver, se laisser aller à des choses oniriques, qu'on puisse s'en servir comme allégorie ensuite etc.
<YannK> Il faut garder à l'esprit que c'est un monde fait pour rêver avant tout, et pas seulement atteindre la grotte en solutionnant des énigmes :)
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Les soucis de ce genre de noms, c'est plus pour la communication : imagine un tell utilisant un nom avec des espaces, il te faudra utiliser des guillements pour le délimiter.
18 Décembre 2012 à 20:23:12
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Citation<YannK>Je me demandais si on ne pouvait pas redéfinir la loi 1 en :
<YannK> "Un Rat ne peut créer seul le rêve-univers"
<YannK> Ce qui est RP/HRP/IG et IRL

En fait je rélféchissais à l'invention de la loi Zéro par le robot giscard dans Foundation.
Ce que tu proposes YannK colle mieux avec l'idée de Loi 0.

Au passage pour ceux qui ne connaitraient pas : Les trois lois de la robotique
18 Décembre 2012 à 16:18:01
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Nous nous sommes posé la question d'une éthique pour ce monde Kanassa. Mais l'éthique n'est elle pas avant tout quelque un concept indissociable de la culture et aussi de la pression de l'environnement dans lequel il prend corps ? Alors plutot de que de projeter notre éthique sur cet univers de jeu, je propose prendre le problème par l'autre bout. Ne parlons pas d'éthique,mais  définissons les lois du monde, et peut être qu'une éthique émergera des contraintes que ce lois imposent. En s'inspirant des lois robotiques d'Asimov je vous propose une première version des lois Ratesques :

  • Loi N°1
    Un Rat ne peut par son action ou inaction déséquilibrer le rêve-univers
  • Loi N°2:
    Un rat a le droit de rêver, sauf si son rêve pervertit la loi N° 1
  • Loi N° 3:
    Un rat doit obéir à la police des rêves sauf si cela va à l'encontre de la loi N°1 ou la loi N°2

Ces lois nous permettrons de définir les conditions d'intervention de la police des rêves, ce qui est bien est mal dans un multi-univers ou un rêve peut altérer l'essence du monde, et donc au final son éthique.

De plus ces Lois peuvent donner lieu à de multiples interprétations [Je m'inspire ici des histoires de Dr Susan Calvin d'Asimov] et être à l'origine d'un folklore et de contes pour enfants expliquant la morale du monde ou donner lieu à des histoires romantiques du genre : comment tel héros à pu échapper à la police des rêves en interprétant ces lois.

Au final j'espère aussi que l'on pourra définir une vraie éthique HRP/RP du jeu basée là dessus
03 Décembre 2012 à 09:30:53
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En matière d'écriture DScript est également une approche très intéressante
25 Novembre 2012 à 22:20:28
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Il y a aussi   Citri en lobjan

Mais j'ai envie d'être plus joueuse pourquoi ne pas reprendre un terme de la préhistoire de informatique pour document
il y a peut être des choses à explorer du coté  de mots comme "tar","rar", "ebcdic", "bug ?" ...
25 Novembre 2012 à 22:09:10
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Citation de: "Yann"Moi je suis définitivement pour la possibilité de gagner des points RP (à voir comment), et que cela te donne... des avantages RP : pouvoir obtenir des objets, des titres, n'importe quoi qui t'aidera à développer ton RP et rendre les autres jaloux (  ;)  ).

L'idée est bonne mais il est trop facile de se retrouver dans des situations d'abus. Si c'est un vote de joueurs tu verras une coalition de Gros Bill qui  casseront encore plus le RP rien que pour obtenir ces fameux points.
Et si c'est un autre principe, comment fais tu pour évaluer ou juger qu'un RP mérite des points et pas un autre ?
25 Novembre 2012 à 22:03:19
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Citation de: "Yann"
CitationMais la grosse difficulté c'est de jouer avec tout ça, tout en laissant un accès très simple et facile à l'amateur de loisir léger.
Juste  pour répondre à ça, je pense que qui peut le plus peut le moins. Le jeu pourra être appréhendé à son niveau le plus simple sans souci : on pourra faire progresser son perso, PvP etc. Tout ce qu'il y a autour, c'est pour ceux qui ne se contentent pas de ça justement. Nul besoin de jouer sur plein de niveaux si on veut juste chasser/forer/crafter dans l'univers 1.0


Je cite :

Citation de: "Liria"nov. 09 01:21:35 <liria> tu joues à Ryzom, tu n'as pas conscience des modérateurs HRP au début
nov. 09 01:21:39 <liria> puis tu découvre le jeu
nov. 09 01:21:50 <liria> et tu commence à distinguer joueur et PNJ
nov. 09 01:22:00 <liria> puis tu découvre la notion d'animateur
nov. 09 01:22:37 <liria> et tu fais cette distinction : c'est un modérateur HRP qui oriente le je RP à travers des PNJ
nov. 09 01:22:48 <liria> Cette prise de conscience est graduelle
nov. 09 01:23:11 <liria> peut être même qu'à un moment le joueur va passer de l'autre coté de la barrière pour devenir animateur
nov. 09 01:23:19 <liria> Ce que je veux exprimer ici
nov. 09 01:23:47 <liria> C'est cette prise de consience graduelle d'une manipulation RP du jeu via des modérateurs HRP
...

Voila, le joueur léger restera au niveau du pexe, le reste se découvre graduellement, grâce aux textes RP, à la lore, au jeu des animateurs...
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j'ai écouté une émission sur le cinéma, à un moment l'un des participants nous parles du courant du cinéma réflexif. Il cite l'exemple d'un passage de "Pierrot Le Fou"  de jean-Luc Godard où Belmondo se tourne soudain vert l'écran et interpelle le spectateur.  Le spectateur ne s'identifie plus juste aux héros de l'histoire mais se trouve impliqué dans la dimension narrative de l'histoire. Cela m'interpelle car cela me renvoie à la discussion avec Vaiatua sur l'imbrication RP/HRP.  De plus dans un monde construit entièrement par des joueurs et pour des joueurs, il faut un moment tenter de pousser plus loin l'implication dans cet univers. Ne pas se cantonner au rôle passif de "joueur" mais prendre conscience qu'il est acteur dans la construction du monde : Acteur RP, mais aussi acteur HRP en pouvant participer à la construction de la lore, au développement du code, au financement du serveur, etc... Cette dimension n'a pas d'équivalence ailleurs, il faut s'y intéresser très vite.
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( voici le log à l'origine du résumé de YannK )
Spoiler for Hiden:
nov. 08 22:22:59 *   Vous parlez maintenant sur #zora
nov. 08 22:22:59 *   Le sujet de #zora est : Il est temps de se bouger, allez voter ici :  http://kanassa.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=9
nov. 08 22:26:01 <Vaiatua>   le choix d'une lore qui ne mette pas en place des élites PNJ est importante mais l'animation doit-elle conserver une légitimité de modération/veto (pour éviter le roleplay superhéro par exemple) ? et comment ?
nov. 08 22:26:34 <liria>   il y a la police des rêves pour cela
nov. 08 22:26:57 <Zatalyz>   Il faut qu'il y ait des modérateurs, et leur donner un "rôle" dans le monde, est intéressant (d'où la police des rêves)
nov. 08 22:27:17 <Zatalyz>   mais leur role est de modérer, pas de conduire
nov. 08 22:27:21 <liria>   et si on peut éviter un joueur qui combat nu pendant une soirée RP
nov. 08 22:27:23 <liria>   ....
nov. 08 22:27:25 <liria>   ><
nov. 08 22:27:51 <Zatalyz>   Ouais... là, tag obligatoire pour que les joueurs puissent le shooter :p
nov. 08 22:28:17 <Zatalyz>   plus sérieusement des chartes de bonne conduite sinon ?
nov. 08 22:28:30 <Zatalyz>   qui permettent aux modo d'intervenir
nov. 08 22:28:34 <liria>   On revient sur la question de l'éthique Zatalyz
nov. 08 22:29:06 <liria>   Oui il faut que les anim puissent intervenir à un moment
nov. 08 22:29:45 <liria>   par exemple il y a eu pas mal de rename sur aniro ... mais là quand je regarde les noms des joueurs anglophones j'ai peur
nov. 08 22:30:38 <Vaiatua>   hihi oui
nov. 08 22:30:43 <Vaiatua>   les chartes oui mais ça n'empêche pas tout ! sur ryry la volonté du joueur de plaire à l'élite PNJ influence son comportement ... comment le motiver sur le multivers ?
nov. 08 22:31:18 <Zatalyz>   ho, motiver les gens à vivre des histoires, c'est jamais bien dur
nov. 08 22:31:44 <Zatalyz>   surtout si leurs actions leur permette aussi de gagner une place avec un pouvoir symbolqiue :P
nov. 08 22:31:59 <Zatalyz>   imaginez qu'une guilde devienne gardienne officielle du royaume ?
nov. 08 22:32:06 <Zatalyz>   c'est classe quand même...
nov. 08 22:32:27 <liria>   Tu sais vaiatua ce qu'il fait qu'ils choisiront notre monde c'est justement la modération
nov. 08 22:33:02 <liria>   pour avoir joué sur un serveur non modéré j'ai vu l'émmoragie de bon joueurs fuir à cause du laissé aller
nov. 08 22:33:49 <Vaiatua>   oui ma question c'est plutôt : Quelle alternative à l'effet modérateur de l'élite PNJ choisirons-nous ?
nov. 08 22:34:19 <Zatalyz>   la sombre et mystérieuse Police des Rêves :P
nov. 08 22:34:22 <liria>   pourrais tu être plus explicite ? ma cervelle est en mode paresse
nov. 08 22:35:00 <Zatalyz>   ouais, j'ai arrêté de jouier en me disant "dodo", mais comme là, la discussion est importante, j'essaie de suivre... mais désolé, mes neurones ont du mal !
nov. 08 22:35:06 <Zatalyz>   *jouer
nov. 08 22:35:33 *   Zatalyz espère que personne n'a lu en enlevant la mauvais lettre
nov. 08 22:35:36 <liria>   je crois que la réponse est bien la police des rêves
nov. 08 22:35:52 <liria>   Jouir ?
nov. 08 22:35:55 <liria>   très fort ?
nov. 08 22:36:51 <Vaiatua>   hihi
nov. 08 22:37:31 <Vaiatua>   il faut que je lise ce que vous avez écrit sur la police des rêves
nov. 08 22:37:39 <Vaiatua>   ça m'éclairera
nov. 08 22:37:54 <liria>   que j'ouïsse de si beaux mots de toi Zatalyz !
nov. 08 22:38:44 <Zatalyz>   le problème c'est qu'on a, je crois, délirer pas mal par chat, moins sur l'écrit. Il y a cependant la Crypte qui le premier donne l'idée, et ensuite http://kanassa.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=11
nov. 08 22:39:02 <Zatalyz>   je crois qu'on a oublié de noter plus, non ?
nov. 08 22:39:18 *   Zatalyz essaie de ne pas rougir mais avoue qu'elle l'a bien cherché
nov. 08 22:40:13 <Vaiatua>   je me rappelle de ça oui mais je me demande comment l'intégrer au monde des personnages
nov. 08 22:41:19 <liria>   au RP facile, plutot quel pouvoir peut on leur donner vraiment ?
nov. 08 22:42:25 <Zatalyz>   il peut y avoir des grades
nov. 08 22:42:37 <Zatalyz>   Tout dépend des couleurs des masques de nos "policiers"... chaque masque indiquant un pouvoir différent. (Oui, je compte me servir des Automates dans la police :P )
nov. 08 22:42:52 <Vaiatua>   (j'y pensais aussi)
nov. 08 22:43:11 <Zatalyz>   De la capacité de muter, au banissement... il y a des échelons
nov. 08 22:43:21 <Vaiatua>   ils pourraient être aux ordres des dirigeants joueurs ? ou est-ce une mauvaise idée ?
nov. 08 22:43:30 <Zatalyz>   Non, mauvaise idée
nov. 08 22:43:40 <Zatalyz>   il faut que ce soit des gens neutres
nov. 08 22:43:46 <Zatalyz>   autant en rp qu'en vrai
nov. 08 22:43:57 <Vaiatua>   ukio
nov. 08 22:44:18 <Zatalyz>   Au service du plus grand nombre, donc des lois, et non des intérêts individuels
nov. 08 22:45:10 <Zatalyz>   sachant aussi que j'aimerais qu'on ait une armée de modérateurs, qu'il y ait toujours un modo dans le coin pour intervenir très vite si ça dérape :p (des modos avec pouvoir bas, et formés/testés aussi)
nov. 08 22:45:29 <Vaiatua>   au service de la ville "entité" par exemple
nov. 08 22:46:09 <Zatalyz>   oui, ou de l'ordinateur (encore qu'on ne sait pas comment les deux sont liés :p)
nov. 08 22:46:14 *   Zatalyz se rend compte qu'elle va devoir faire une formation sur la résolution de conflit pour les apprentis policiers...
nov. 08 22:46:16 <Vaiatua>   ... en tout cas il faut que le joueur ait envie de plaire à cette police et non de la défier
nov. 08 22:48:26 <liria>   il y a un soucis dans votre raisonnement
nov. 08 22:48:39 <liria>   on part d'un jeu opensource, opencontent géré par les joueurs
nov. 08 22:48:52 <liria>   tu ne peux pas pas avoir une armée de modérateurs qui ne jouent pas !
nov. 08 22:49:11 <liria>   de plus s'ils ne jouent pas comment peuvent ils suivrent l'évolution de la situation ?
nov. 08 22:49:19 <liria>   se faire une idée des problèmes ?
nov. 08 22:49:30 <Zatalyz>   je raisonne en double compte :P
nov. 08 22:49:36 <Zatalyz>   déformation de joueuse
nov. 08 22:49:36 <liria>   il faut être réaliste et intégrer le fait qu'une police n'est jamais neutre
nov. 08 22:49:53 <liria>   qu'il y aura forcément des abus
nov. 08 22:50:25 <liria>   alors il faut l'intégrer dans notre raisonnement : la police des rêves est corrompue ? il faut un contre pouvoir,  la crypte !
nov. 08 22:50:41 <Zatalyz>   ouais, mais là, il y a toujours un pouvoir supérieur (policier plus gradé, jusqu'aux mythiques masques noirs)
nov. 08 22:50:51 <Zatalyz>   oh pas mal liria !
nov. 08 22:50:54 <liria>   il faut l'intervention de 2 entités aux pouvoir antagonistes
nov. 08 22:51:04 <Zatalyz>   le bon et le mauvais flic :P
nov. 08 22:51:08 <Zatalyz>   pardon
nov. 08 22:51:16 <liria>   cela rend  l'application d'une peine difficile
nov. 08 22:51:22 <liria>   c'est ce qu'on voulais
nov. 08 22:51:26 <liria>   la police doit intervenir rarement
nov. 08 22:51:32 <liria>   et limite les abus de pouvoir
nov. 08 22:51:56 <Vaiatua>   donc ça ne va pas être l'alternative que je demandais
nov. 08 22:52:07 <liria>   tu pensais à quoi Vaiatua ?
nov. 08 22:52:23 <liria>   l'idée germe là, elle est encore ténébreuse dans ma tête
nov. 08 22:52:43 <Vaiatua>   il faut une alternative à l'aura des PNJ d'animation : cette aura légitime leur intervention de modération
nov. 08 22:53:21 <liria>   la police des rêves n'est pas visible
nov. 08 22:53:29 <liria>   on ne peut les croiser
nov. 08 22:53:53 <liria>   On sait juste qu'ils ont leur siège là à coté de BonPha
nov. 08 22:54:08 <Vaiatua>   leur modération est donc arbitraire ou peut être perçue comme telle
nov. 08 22:54:38 <liria>   Oui,
nov. 08 22:54:50 <liria>   elle dois faire peur, être intangible
nov. 08 22:54:58 <Zatalyz>   Oui...
nov. 08 22:55:10 <liria>   et il y a de quoi monter de belles histoire RP
nov. 08 22:55:45 <liria>   des histoire d'horreur, de rate qui aime un rat mais la police des rêves vient l'enlever pour l'effacer du monde
nov. 08 22:56:00 <liria>   il faut qu'elle soit honnie !
nov. 08 22:56:22 <Zatalyz>   Le sentiment d'injustice que les modérés peuvent ressentir aura son exutoire, simplement ; jouer avec la peur de ce pouvoir, même s'il est bien appliqué...
nov. 08 22:56:23 <liria>   que les joueurs n'aient pas envie d'occuper  ce poste
nov. 08 22:56:44 <Zatalyz>   du coup ceux qui postuleront seront les plus matures, forcément ?
nov. 08 22:56:56 <liria>   voila
nov. 08 22:57:03 <liria>   car ils n'ont aucun bénéfices à en tirer
nov. 08 22:57:25 <liria>   invisible, ne profite pas d'avantages IG, n'ont pas le droit de se dévoiler
nov. 08 22:57:35 <liria>   RP ingrat car mal vue...
nov. 08 22:58:25 <liria>   peut être meme pousser les joueurs vers la crypte qui déteste la police des rêves mais lui fournit des outils
nov. 08 22:58:28 <Zatalyz>   n'ont pas intérêt à se dévoiler surtout ^^ ou risquent de se faire massacrer par la populace en furie :p
nov. 08 22:58:33 <liria>   les moyens d'espionnage ? de remonté des infos ?
nov. 08 23:03:34 <liria>   il y a du monde sur l'écorce Vaiatua ?
nov. 08 23:07:52 <Vaiatua>   Phao vient de deco
nov. 08 23:07:52 <Vaiatua>   sinon oui il y a du monde
nov. 08 23:07:52 <Vaiatua>   Une question me vient :
nov. 08 23:07:52 <Vaiatua>   les personnages sont-ils conscients d'être des rêveurs ? ce n'est pas ce que j'avias cru comprendre et à vous écouter j'ai un doute
nov. 08 23:07:52 <Zatalyz>   qui dit que ce sont des Rêveurs ? C'est une hypothèse parmi d'autres :P
nov. 08 23:07:52 <Zatalyz>   D'ailleurs certains prétendent que la Police n'a en fait aucun pouvoir
nov. 08 23:07:56 <Zatalyz>   ou qu'ils sont purement techniques :P
nov. 08 23:08:42 <Zatalyz>   tout ça c'est de la manipulation mentale ! Rats, libérez-vous du carcan éducatif dans lequel on enferme votre esprit !
nov. 08 23:08:46 <Vaiatua>   mais je veux dire pour les personnages, dans leur réalité, il n'y a pas de police des rêves, n'est-ce pas ?
nov. 08 23:09:01 <Zatalyz>   Si, si...
nov. 08 23:09:11 <Zatalyz>   enfin, c'est comme ça que je le sens.
nov. 08 23:09:34 <Vaiatua>   je ne vous suis pas alors... Peux-tu m'expliquer ?
nov. 08 23:10:07 <Vaiatua>   car j'y voyais sur deux niveaux distincts
nov. 08 23:12:40 *   liria observe la partie de ping pong entre Zata et Vaia
nov. 08 23:12:50 <Zatalyz>   Hum. c'est clairement un mélange de rp et hrp. Il faut avouer qu'on joue beaucoup à flouer les frontières.
nov. 08 23:12:53 *   liria note que c'est à Zata de servir
nov. 08 23:13:03 <Zatalyz>   Aide moi Liria, j'ai du mal ^^
nov. 08 23:13:06 <Zatalyz>   Tsss
nov. 08 23:13:17 <Vaiatua>   exemple ryzomien :
nov. 08 23:13:20 <liria>   La modération est assez classique sur tous les jeux
nov. 08 23:13:31 <liria>   ici on propose de lui donner une explication RP
nov. 08 23:13:52 <liria>   plus exactement la modération ou la police des rêves n'a pas forcément un but de punir
nov. 08 23:14:13 <liria>   mais d'appliquer le rêve de la majorité de donner force à une vision de la lore
nov. 08 23:14:30 <liria>   elle intervient en sous main pour ajuster la réalité si nécessaire
nov. 08 23:15:00 *   Zatalyz supprime ce qu'elle allait dire, ça c'est beau, clair, net... enfin, je crois
nov. 08 23:15:03 <liria>   ce n'est donc pas de la **modération** classique
nov. 08 23:15:18 <Vaiatua>   j'ai compris tout ça
nov. 08 23:15:20 <liria>   mais comment faire dans un mode ou la réalité est fluctuante?
nov. 08 23:15:51 <liria>   mais je pense qu'une telle police fait bien plus peur qu'un modérateur
nov. 08 23:16:18 <liria>   car décréter du jour au lendemain que ton RP est caduque est pire que de te faire bannir une semaine pour insulte
nov. 08 23:16:47 *   liria regarde Zatalyz
nov. 08 23:16:58 <Vaiatua>   d'acc mais le personnage lui n'a pas accès à cette info de police des rêves
nov. 08 23:17:06 <Vaiatua>   c'est un jeu avec les joueurs
nov. 08 23:17:25 <liria>   hum en effet ce que je dis montre qu'il manque une notion de modération type propos racistes etc ...
nov. 08 23:17:25 <Zatalyz>   sisi
nov. 08 23:17:47 <Zatalyz>   qu'est-ce qui empêche le personnage d'avoir entendu parler de la police des rêves ?
nov. 08 23:17:54 <Vaiatua>   si les chercheurs de l'ASA se prennent à croire que le Grand Dragon désigne en fait le noyau de la planète et si ils craignent que le Culte du Grand Dragon ne veuille étouffer leur découverte : ça reste quelques scientifiques un peu allumés et pas toute la population... on les regardera d'un drôle d'air
nov. 08 23:18:25 <liria>   oui il faut créer un mythe autours, diffuser des histoires type l'amoureusequi se suicide car cettepolice à effacé l'histoire de son amoureux
nov. 08 23:18:26 <Vaiatua>   il peut toujours y avoir un rat imaginatif mais ça n'en fait pas une règle
nov. 08 23:18:27 <liria>   etc...
nov. 08 23:18:56 <liria>   il faut une notion de clergé et de suivants
nov. 08 23:19:13 <liria>   qui permet de mesurer la force de pouvoir d'une croyance
nov. 08 23:19:19 <Vaiatua>   il y a deux niveaux à distinguer et ça peut être super de jouer sur ces deux niveaux mais mieux vaut éviter de les confondre
nov. 08 23:19:51 <liria>   intégrer au gameplay la  création d'une religion ?
nov. 08 23:20:20 <Vaiatua>   je parle des niveaux de perception Joueur et Personnage
nov. 08 23:21:23 <Vaiatua>   Soit on confond les deux et ça donne un multivers où les mêmes entités se baladent
nov. 08 23:21:34 <liria>   imagine qu'il y ait plusieurs cercles de vérités
nov. 08 23:22:04 <liria>   plus tu t'approches du centre, plus cette vérité est proche de la réalité IRL
nov. 08 23:22:17 <Vaiatua>   Soit on sépare les deux (mon choix) et il y a d'un côté les Joueurs et leurs légendes urbaines autour du jeu et de l'autre les personnages attachés à leur monde
nov. 08 23:22:27 <liria>   ton personnage devient *toi* qui agit sur le monde en tant qu'inventeur de lore
nov. 08 23:23:02 <liria>   tu n'as plus à te cacher derrière ton personnage alors
nov. 08 23:23:36 <liria>   La police des rêves ici  c'est peut être le lien entre ces deux réalités
nov. 08 23:24:03 *   liria se dit qu'elle commence à délirer
nov. 08 23:24:49 <liria>   YannK ? quand tu nous lira, rappelle toi qu'à ce moment il était tard la nuit ...
nov. 08 23:40:41 *   Déconnecté (No route to host).
nov. 08 23:41:04 *   Vous parlez maintenant sur #zora
nov. 08 23:41:56 <Vaiatua>   vi je te copie ça
nov. 08 23:42:27 <Vaiatua>   Vaiatua :   connaissant liria je vois bien de quoi elle parle
nov. 08 23:42:38 <Vaiatua>   Vaiatua :   mais tout le monde ne joue pas de manière subtile
nov. 08 23:42:45 <Vaiatua>   Zatalyz :   non, c'est un fait. Et là, on était en train de l'oublier
nov. 08 23:42:53 <Vaiatua>   Zatalyz :   tu as bien fait de passer
nov. 08 23:43:03 <Vaiatua>   Vaiatua :   par contre l'adapter en légende urbaine serait intéressant
nov. 08 23:43:10 <Vaiatua>   Vaiatua :   créer un jeu entre joueurs autour de cela...
nov. 08 23:43:20 <Vaiatua>   Vaiatua :   et cela autour du multivers directement et pas d'un monde seulement
nov. 08 23:43:30 <Vaiatua>   Vaiatua :   autrement dit offrir un lieu d'expression au joueur : pas seulement pour dire ces souhaits pour la vie de son perso
nov. 08 23:43:37 <Vaiatua>   Vaiatua :   mais pour que le rêveur s'exprime aussi
nov. 08 23:43:46 <Vaiatua>   Vaiatua :   le joueur peut impacter aussi le monde mais doit le faire par d'autres voies que le personnage à mon sens
nov. 08 23:44:03 <Vaiatua>   voilà en gros
nov. 08 23:46:32 <liria>   Vaiatua : connaissant liria je vois bien de quoi elle parle
nov. 08 23:46:48 <liria>   tu m'étonnes je ne suis pas sure de savoir que quoi je parlais !
nov. 08 23:46:32 <Vaiatua>   en parallèle j'ai commencé à lire le post de Yannk sur le fofo à ce sujet
nov. 08 23:47:40 <Vaiatua>   je parle de la frontière s'amenuisant entre le personnage et le joueur au fur et à mesure de la quête de vérité
nov. 08 23:49:02 <Vaiatua>   je vois bien l'intérêt de jouer cela mais pourtant je suis pas vraiment pour l'intégrer ainsi ! je trouve que ça risque de rendre floue la limite entre joueur et personnage et ça pour toute la communauté
nov. 08 23:49:05 <liria>   ukio, c'est une idée que j'ai exprimé ici dans cette phrase en effet, mais je ne suis pas sure de la forme que cela doit/peut prendre
nov. 08 23:49:53 <Vaiatua>   je disait à Lyz que le joueur doit pouvoir impacter sur le monde et s'exprimer mais par d'autres voies que son personnage
nov. 08 23:50:37 <Vaiatua>   faire une distinction joueur / personnage est plus pratique et plus "sûr"
nov. 08 23:50:58 <Vaiatua>   mais je comprend que ça ne soit pas ton souhait
nov. 08 23:51:32 <Vaiatua>   il faut rendre cette distinction possible en tout cas
nov. 08 23:51:35 <liria>   C'est juste qu'un moment tu deviens schizo si tu doit intervenir au niveau de plusieurs réalités mais dans un cadre RP
nov. 08 23:52:19 <liria>   Peut être qu'il faut bien alors un aspect modération mais clair et non RP
nov. 08 23:52:25 <liria>   C'est trop dangeureux sinon
nov. 08 23:52:28 <Vaiatua>   ben oui après c'est un choix : le jeu peut aussi ne pas être roleplay au sens puriste
nov. 08 23:53:32 <liria>   Si ce n'est pas clair dans notre tête comment cela pourrait l'être pour les joueurs .
nov. 08 23:55:37 <liria>   En fait je ne suis pas au niveau des souhaits, j'explore des idées et des concepts pour le jeu
nov. 08 23:55:55 <liria>   cela est déjà intéressant en soit
nov. 08 23:56:18 <liria>   mais si demain tu me dis, ton idée de police des rêves est foireuse et ne tiens pas la route
nov. 08 23:56:52 <liria>   cela ne me dérangera pas tant que cela, car je crois qu'ici, le jeu c'est surtout d'échanger et de se créer de univers
nov. 08 23:58:05 <Vaiatua>   veut-on proposer un monde où le joueur ne joue pas de rôle mais interprête un avatar - Rêveur - ou un monde ou le joueur joue un rôle distinct de lui - ex : un implanté - ou encore un monde ou il joue les deux -le rêveur dans un fofo multivers et le personnage dans le monde où il évolue
nov. 08 23:58:44 <liria>   Réponse: je ne sais pas, on propose, on mesure, on critique, et quelque chose sortira de toutes nos idées
nov. 08 23:58:50 <Vaiatua>   la proposition de la police des rêves peut prendre forme dans ces trois choix
nov. 08 23:59:31 <liria>   quelque chose qui ne ressemblera pas  ce que chacun de nous aura imaginé seul(e) de son coté
nov. 09 00:00:36 <liria>   A la base la police des rêves je l'ai imaginé sur le modèle Kafkaien pour la procédure de configuration du  CMS typo3
nov. 09 00:00:59 <liria>   je crois qu'il y a matière à l'exploiter avec l'idée de multi-invers et de réalité changeante
nov. 09 00:01:26 <liria>   mais pour le moment je perçoit des potentialités
nov. 09 00:02:01 <liria>   et rien n'est figé pour moi, chaque direction à ses bons et mauvais cotés
nov. 09 00:02:37 <liria>   ou peut être que ce qui  m'interresse c'est un niveau méta au dessus de tout cela
nov. 09 00:02:46 <Vaiatua>   reflexion sur les trois possibilités énoncées plus haut:
nov. 09 00:02:50 <Vaiatua>   premier choix - Rêveur - La police des rêves est une "réalité" pour toute la communauté et nourrit les légendes - le monde des personnages est vu comme un rêve plein d'énigmes à résoudre - le rêveur passe d'un monde à l'autre et l'aspect multivers peut faire partie de sa réalité
nov. 09 00:03:02 <liria>   réféchir au gamedesign à partir de vos idées, s'amuer avec le serveur ?
nov. 09 00:04:58 <liria>   ici dans ta proposition, comme la police des rêves intervient dans d'autres mondes ?
nov. 09 00:05:14 <liria>   pas vraiment possible à moins d'imposer ce RP aux autres univers
nov. 09 00:05:35 <liria>   non la police des rêves est une invention propre à notre monde à nous si on conserve cette idée
nov. 09 00:06:28 <Vaiatua>   pourtant l'idée de rêve est liée au multivers non ?
nov. 09 00:06:48 <liria>   initialement cette idée je l'ai eu avant l'idée du multiunivers
nov. 09 00:07:05 <liria>   à ce moment on avait juste proposé l'idée d'une lore non figée
nov. 09 00:07:48 <liria>   la police des rêves était l'organisme RP qui veille sur les rêves des joueurs, leur aspirations, leurs croyances
nov. 09 00:08:07 <liria>   efface le passé qui n'est plus le passé officiel ...
nov. 09 00:08:12 <Vaiatua>   arrêt sur image
nov. 09 00:08:25 <Vaiatua>   liria :   la police des rêves était l'organisme RP qui veille sur les rêves des joueurs, leur aspirations, leurs croyances
nov. 09 00:08:36 *   liria écoute
nov. 09 00:09:23 <Vaiatua>   un organisme RP veillerai sur les rêves des personnages mais tu parles des rêves des joueurs donc on se situe sur deux niveaux à la fois
nov. 09 00:09:54 <Vaiatua>   donc soit il y a deux RP : entre joueurs et entre personnages
nov. 09 00:10:19 <Vaiatua>   soit il n'y a qu'un rp Entre joueurs (rêveurs) OU Entre personnages
nov. 09 00:11:48 <liria>   pour moi veiller sur les rêves était une métaphore
nov. 09 00:12:32 <liria>   au sens ou  c'est presque un aspect IRL de suivre les idées RP dominantes du  moment, le changement de la réalité loresque
nov. 09 00:13:48 <Vaiatua>   ben non sauf si cette réalité loresque n'est pas la réalité de l'entité qu'on interprête
nov. 09 00:14:39 <liria>   j'essaye d'être factuelle, maintenant on peut donner corps à cette police dans un multi-invers
nov. 09 00:15:10 <liria>   d'autant plus qu'on a imaginé  que cet univers était une simulation , un rêve de joueurs enfermés dans un autre univers
nov. 09 00:15:39 <liria>   Mais il me semble qu'il faut explorer le principe sur un seul monde, avant de se projeter sur un muti-univers
nov. 09 00:15:56 <liria>   déjà comprendre les mécanismes à ce niveau , les implications RP
nov. 09 00:17:36 <Vaiatua>   comme je disais à Lyz : la police des rêves, si elle fait partie du RP du monde des personnages, implique un jeu très subtile - trop subtile à mon avis -pour la communauté car elle instaure deux niveaux distincts en plus de la différence RP/HRP
nov. 09 00:18:05 <liria>   Ah je crois voir où tu veux en venir
nov. 09 00:18:31 <Vaiatua>   désolé j'ai du mal à me faire comprendre ce soir
nov. 09 00:19:32 <Vaiatua>   Si la police des rêves fait partie du monde des Joueurs, tout cela se pose différemment ! et c'est comme cela que je l'entendait au tout début
nov. 09 00:19:53 <liria>   Si je te comprend bien
nov. 09 00:20:08 <liria>   il faut que la police des rêves ne soit qu'une histoire RP
nov. 09 00:20:15 <liria>   mais que concretement
nov. 09 00:20:39 <liria>   on ne peut laisser ce soin aux joueurs d'incarner ce type de role combinant du RP/HRP
nov. 09 00:21:05 <liria>   et qu'il faut es modérateurs 100% HRP pour gérer les mécanismes de changement de LORE
nov. 09 00:21:13 <Vaiatua>   non (j'arrive pas à m'exprimer on dirait) c'est l'inverse
nov. 09 00:21:27 <liria>   même si on l'habille on faisant référence à cette police
nov. 09 00:21:31 <liria>   C'est cela ?
nov. 09 00:21:40 <Vaiatua>   le problème c'est l'histoire RP de la police des rêves
nov. 09 00:22:12 <liria>   Tu veux une police des rêves 100% RP pour choisir la réalité RP du monde ?
nov. 09 00:22:13 <Vaiatua>   Un RP qui désigne directement le Joueur et non le personnage
nov. 09 00:22:26 <Vaiatua>   le Rêveur n'étant pas le personnage (ex : l'implanté)
nov. 09 00:22:31 <liria>   on reviens au principe des poupés russes alors ?
nov. 09 00:22:41 <Vaiatua>   c'est l'inverse LIria
nov. 09 00:22:57 <liria>   excuse moi,moi aussi j'ai du mal ce soir
nov. 09 00:23:05 <liria>   mais il me faut distinguer plusieurs axes
nov. 09 00:23:08 <Vaiatua>   le problème c'est justement l'association du mot RP à la police des rêves
nov. 09 00:23:18 <liria>   j'essaye d'écrire pour clarifier les idées :
nov. 09 00:23:28 <liria>   une notion de lore qui n'est pas figé
nov. 09 00:23:42 <liria>   une notion d'univers mulltiples
nov. 09 00:24:11 <liria>   éventuellement une notion d'univers imbriques [ le monde est une simulation/rêvé.. ]
nov. 09 00:24:38 <liria>   3 concepts qui ont été évoqués et qu'on mélange allégrement
nov. 09 00:24:58 <liria>   à ce niveau il faut aussi définir le RP et ce qui relève u HRP
nov. 09 00:26:48 <Vaiatua>   oui
nov. 09 00:27:27 <liria>   tu veux définir un jeu entres joueurs ?
nov. 09 00:27:41 <liria>   tu n'avais pas dit justement au début que cette idée ne te plaisait pas ?
nov. 09 00:28:08 <liria>   quand jévoquais de passer du RP des avatars au niveau des joueurs par cercle de réalité ?
nov. 09 00:28:30 <liria>   et comment vois tu la police des rêves à ce niveau ?
nov. 09 00:28:57 <Vaiatua>   ce qui ne me plaît pas c'est de mettre dans le RP les deux niveaux : Joueurs et Personnages
nov. 09 00:29:09 *   liria pense qu'elle va devoir relire le log à tête reposée et faire attention aux idées de Vaiatua
nov. 09 00:30:25 <Vaiatua>   Je vais commencer par parler de la notion de rêve
nov. 09 00:31:44 <Vaiatua>   Si le joueur est amené à interprêter un Rêveur, que son roleplay soit celui d'un rêveur, cela l'amène à jouer de manière très subtile
nov. 09 00:32:30 <liria>   je t'interrompt 30s
nov. 09 00:32:55 <liria>   il me semble en effet que cela est lié à ton idée d'implanté, pourrais tu aussi la résumer ici?
nov. 09 00:37:19 <liria>   Qu'est ce qu'un rêveur ? peux tu me l'expliquer ?
nov. 09 00:48:46 <liria>   Vaiatua je crois que j'ai encore crashé ...
nov. 09 00:49:46 *   Vous parlez maintenant sur #zora
nov. 09 00:49:49 <Vaiatua>   re
nov. 09 00:49:55 <liria>   Aie
nov. 09 00:50:48 *   Déconnecté (No route to host).
nov. 09 00:52:06 <Vaiatua>   je te recopie ma réponse
nov. 09 00:52:13 <Vaiatua>      oui alors : l'implanté est dans l'optique totale RP où un personnage est doté d'un symbiote le reliant à l'entité "ville"
nov. 09 00:52:17 <Vaiatua>      c'est un personnage totalement différencié du joueur
nov. 09 00:52:23 <Vaiatua>      La symbiose influe sur la percéption qu'on les autres de lui puisque les Implantés communiquent la volonté de la Ville
nov. 09 00:52:29 <Vaiatua>   c'est la caste dirigeante, la caste politique de chaque ville
nov. 09 00:52:35 <Vaiatua>   Les villes évoluent en fonction de leurs habitants tout en donnant l'impression de dicter à ceux-ci une ligne de conduite
nov. 09 00:52:42 <Vaiatua>   ce stratagème permet aux joueurs implantés (et affiliés) de créer leurs propres factions-villes
nov. 09 00:53:08 <Vaiatua>   voilà c'est tout avant ton absence
nov. 09 00:53:24 *   yubonnette observe la conversation d 'un oeil circonspect
nov. 09 00:53:50 <liria>   et la police des rêves prend tout son sens RP ici
nov. 09 00:54:04 <liria>   mais comment intervient elle pour toi ?
nov. 09 00:55:01 <Vaiatua>   En fait... le problème c'est que je pensais que la police des rêves controlait les rêves des joueurs et non des personnages
nov. 09 00:55:30 <yubonnette>   en un sens oui c'est cela
nov. 09 00:55:35 <Vaiatua>   je croyais que le RP de cette police impliquait la notion de rêveur-joueur
nov. 09 00:55:48 <liria>   C'est le personnage qui invente une Lore
nov. 09 00:56:18 <liria>   la police des rêves valide cette lore, lui permet de s'épanouir ou l'efface du monde
nov. 09 00:57:17 <liria>   dans ce sens elle est plus orienté vers le joueur de le personnage, mais elle interagit de manière RP au niveau des personnages
nov. 09 00:57:34
nov. 09 00:57:34 <Vaiatua>   Si le personnage s'invente des réponses à ses questions : très bien ! si des entités mystèrieuses influent sur ce processus : très bien ! Mon problème c'est seulement dans le cas où le rêveur est distinct du personnage
<Vaiatua>   Si le personnage s'invente des réponses à ses questions : très bien ! si des entités mystèrieuses influent sur ce processus : très bien ! Mon problème c'est seulement dans le cas où le rêveur est distinct du personnage
nov. 09 00:57:54 *   yubonnette trouve amusant de voir comment chacun s'empare d'une idée et l'applique à ses propres **rêves**
nov. 09 00:59:10 <Vaiatua>   exemple plus concret
nov. 09 00:59:21 <liria>   le joueur à ici 2 personages ... ou non plutot 2 réalités pour un meme personnage c'est cela ?
nov. 09 01:00:07 *   liria caresse yubonnette et lui donne un sucre à manger
nov. 09 01:00:55 *   yubonnette renifle avec suspission le morceau de sucre, il faut faire attention avec ces rêveurs à l'esprit dérangé
nov. 09 01:04:16 <Vaiatua>   Vaiatua (joueur) joue un implanté nommé Ranka (personnage). Ranka cherche des réponses à ses questions existencielles de rat et ils trouve des réponses. Il commence à penser que les automates ont été privés d'émotions par la Ville. Cette idée l'obsède. Cependant un jour cette idée ne le tourmente plus. Elle a tout simplement disparue
nov. 09 01:05:29 <Vaiatua>   > Dans cette histoire la police a fait son oeuvre et Vaiatua n'apparaît pas. Cette histoire ne me pose aucun problème.
nov. 09 01:05:40 <Vaiatua>   Autre histoire :
nov. 09 01:09:16 <Vaiatua>   Vaiatua (joueur) joue un implanté nommé Ranka (personnage). Ranka sait qu'il n'est que le fruit du rêve d'une entité - appelons-la Vaiatua - Cette entité cherche des indices sur sa condition à travers les yeux de Ranka et s'intéresse aux automates et à leur absence d'émotion. Vaiatua pense que la ville est la cause de cette incapacité émotionnelle. Cependant un jour Vaiatua s'en...
nov. 09 01:09:18 <Vaiatua>   ...désintéresse. Cette idée a disparue.
nov. 09 01:10:31 <Vaiatua>   > Dans cette histoire la police à fait son oeuvre mais le Joueur est directement impliqué, instaurant un flou entre lui et son personnage. Cette histoire me pose problème.
nov. 09 01:11:08 *   yubonnette mâche de  l'herbe bien réelle
nov. 09 01:11:18 <liria>   Je te comprends
nov. 09 01:11:44 <liria>   pour moi c'est la première qui est la bonne
nov. 09 01:11:50 <liria>   mais ...
nov. 09 01:11:51 <liria>   ah
nov. 09 01:12:29 *   liria réfléchit
nov. 09 01:13:21 *   liria machouille une queue de yubonnette avant de se demander comment elle est arrivée dans sa bouche et la recracher
nov. 09 01:13:43 *   yubonnette crie et sentant des dents sur sa queue : couic couic
nov. 09 01:14:44 <liria>   Je comprend égaement ta remarque initiale tout à l'heure quand je parlais de passer d'une réalité RP à une réalité IRL
nov. 09 01:15:12 <liria>   Cela te trouble par rapport à ce second exemple
nov. 09 01:15:40 <Vaiatua>   oui
nov. 09 01:16:12 <liria>   alors je vais reformuler autrement
nov. 09 01:16:45 <liria>   Dans ton exemple 1, vaiatua à bien conscience de jouer un personnage dénommé Ranka ?
nov. 09 01:17:10 <liria>   il sait qu'arpès des décisions prise par la police des rêves, qui sont des joueurs comme lui
nov. 09 01:17:21 <Vaiatua>   oui Vaiatua=HRP et Ranka=RP
nov. 09 01:17:36 <liria>   et pour maintenir la cohérance de l'univers, Ranka doit oublier une idées ancienne
nov. 09 01:17:48 <Vaiatua>   oui
nov. 09 01:18:59 <liria>   Vaiatua à bien concience de ces mécanismes HRP de jeu, mais il préfère l'idée d'une façade RP appelée la police des rêves qui le font rêver (*au sens propre*) dans ce jeu justement
nov. 09 01:19:20 <liria>   tu me suis jusqu'à présent ?
nov. 09 01:20:20 *   yubonnette suis la rate qui parle beaucoup ce soir
nov. 09 01:20:35 <Vaiatua>   Donc Vaiatua a conscience de la présence de modérateurs (HRP) sous forme d'entités qui contrôlent les rêves de Ranka (RP) ?
nov. 09 01:21:02 <liria>   oui .. mais attend c'est là que je veux aboutir, tu vas trop vite
nov. 09 01:21:35 <liria>   tu joues à Ryzom, tu n'as pas conscience des modérateurs HRP au début
nov. 09 01:21:39 <liria>   puis tu découvre le jeu
nov. 09 01:21:50 <liria>   et tu commence à distinguer joueur et PNJ
nov. 09 01:22:00 <liria>   puis tu découvre la notion d'animateur
nov. 09 01:22:37 <liria>   et tu fais cette distinction :  c'est un modérateur HRP qui oriente le je RP à travers des PNJ
nov. 09 01:22:48 <liria>   Cette prise de conscience est graduelle
nov. 09 01:23:11 <liria>   peut être même qu'à un moment le joueur va passer de l'autre coté de la barrière pour devenir animateur
nov. 09 01:23:19 <liria>   Ce que je veux exprimer ici
nov. 09 01:23:47 <liria>   C'est cette prise de consience graduelle d'une manipulation RP du jeu via des modérateurs HRP
nov. 09 01:24:19 <liria>   Hors dans notre univers on va "un pas" au delà de tout ce qui peut même se faire sur ryzom
nov. 09 01:24:47 <liria>   car le l'univers est lui même le fruit de l'imagination des joueurs ... nous
nov. 09 01:24:59 <liria>   car l'univers est géré par les joueurs ou certains disons
nov. 09 01:25:17 <liria>   les serveurs de jeu, les patch, mes quetes
nov. 09 01:25:46 <liria>   et même plus puiqu'on dit que la lore est le fruit  d'un combat épique d'idées entres les joueurs
nov. 09 01:26:04 <liria>   Ce que j'exprimais par je joueur approche des cercles de vérité
nov. 09 01:26:40 <liria>   C'est que partant d'un joueur qui écouvre le jeu, il peut être amener à prendre conscience de ces mécanimes HRP
nov. 09 01:26:57 <liria>   et vouloir y participer, donc contribuer à notre univers
nov. 09 01:27:25 <liria>   et qu'on peut lui offrir une facade RP, pour rendre ce travail car c'est un travail de gérer une communauté, plus conviviale
nov. 09 01:27:33 <liria>   amusant, comme le jeu en lui même
nov. 09 01:27:54 <liria>   mais bien sur, il ne faut pas qu'il mélange l'univers RP de son personnage avec lui
nov. 09 01:28:20 *   yubonnette ronfle : ZzzZzzzZ  ZzzZzz  ZZzzzZz
nov. 09 01:28:44 <Vaiatua>   oui j'avais compris ton point de vue comme étant celui-là
nov. 09 01:29:47 <liria>   mais ce point de vu t'as dérangé ? donc il y a quelque chose que je n'ai pas vu et que toi tu as perçue
nov. 09 01:29:58 <liria>   quelque chose dont je dois prendre conscience
nov. 09 01:30:24 *   liria écoute ce que as à dire Vaiatua
nov. 09 01:31:38 *   yubonnette se demande si la rate Liria n'empêche pas Vaiatua de dormir
nov. 09 01:31:48 <Vaiatua>   ben mon problème c'est encore et toujours le rêve et l'éventualité où le rêveur serait perçu/présenté comme le joueur et non son personnage... je trouverai cela dérangeant car ça fragiliserait la distinction Joueur/perso et RP/HRP
nov. 09 01:32:08 <liria>   Ah
nov. 09 01:32:30 <liria>   je pense que quand la police des rêves rend un verdicte, c'est RP
nov. 09 01:32:45 <liria>   mais que les décisions et réfléxion se font au niveau HRP
nov. 09 01:33:02 <liria>   et non le **joueur** n'est pas mis en avant
nov. 09 01:34:00 <liria>   C'est un bien un rôle que joue un  joueur la police des rêves, de même qu'un animateur joue un PNJ sur ryry
nov. 09 01:34:22 <liria>   sauf que quand il endosse ce rôle ses responsabilités sont plus grandes
nov. 09 01:35:10 <Vaiatua>   oui je sais... Excuse-moi j'ai fait l'amalgame entre le rêve de la police des rêves et le rêve tel qu'on en parlait pour le multivers
nov. 09 01:35:25 <liria>   le personnage n'a pas vraiment accès à des vérités plus profonde, il s'approche plutot du pouvoir sur cette réalité
nov. 09 01:35:55 <liria>   réciproquement, le joueur lui à une plus grande connaissance des mécanismes réelles de l'univers
nov. 09 01:36:31 <liria>   Non mais tu as bien fait de relever ces points
nov. 09 01:36:36 <liria>   parce que :
nov. 09 01:37:03 <liria>   1) j'ai imaginé pleins de choses et j'ai moi même  mélangé les concepts
nov. 09 01:37:28 <liria>   2) parce que ....
nov. 09 01:37:47 <liria>   ... heu.... il est tard et je dois me lever tôt demain encore !
nov. 09 01:38:00 <Vaiatua>   Désolé ! va vite te coucher
nov. 09 01:38:13 <Vaiatua>   bonne nuit ! bises
nov. 09 01:38:27 <liria>   Mais j'ai apprécié de discuter de tout cela avec toi
nov. 09 01:38:35 <liria>   bonne nuit, bises
nov. 09 01:38:37 <Vaiatua>   moi aussi comme toujours !
nov. 09 01:39:20 <liria>   SI tu choisis un avatar sur le forum je pourrais mettre à jour le mod "screen launch" de ryry :)
nov. 09 01:40:43 *   yubonnette gratte le sol à la recherche de racine à manger
nov. 09 01:40:57 *   yubonnette est parti (Quit: Quitte)
nov. 09 01:44:48 *   liria laisse le soin à YannK de faire un résumé de cette soirée
nov. 09 01:45:09 *   liria titube en direction de son lit
25 Octobre 2012 à 20:07:48
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J'ai besoin de laisser ses mots s'imprégner dans mon esprit avant de faire un choix. Mais pour le moment je penche plutot vers "khana" pour le nom du mode des rats.
18 Octobre 2012 à 17:09:38
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Je crois que la tenancière  va devoir charger avec son balai certains indésirables
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