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Sujets - Zatalyz

04 Mars 2016 à 23:25:23
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Si vous souhaitez participer au projet, vous allez vite tomber sur quelque chose d'assez baroque : les comptes.

Le site web a été créé en bonne partie par mes blanches mains et ne maitrisant pas du tout cette partie, j'ai préféré choisir des logiciels que je pouvais gérer facilement et qui répondaient à nos besoins, plutôt que de ne rien faire. Mais la conséquence, c'est qu'il faut un compte pour chaque morceau ou presque.


  • Forum, Gitlab, Nextcloud : l'inscription est facile, tout devrait bien se passer. Si vous ne recevez pas de mail de confirmation, regardez dans les spams, puis venez réveiller une admin sur XMPP.
  • Jeu : c'est pas très au point (on doit activer à la main, les mots de passe sont pas sécurisés, et limités à 8 caractères) mais ça marche.
  • Wiki,  : Créez un compte sur un seul wiki, il marchera sur les autres.
  • Images : demandez à une admin, vous pouvez posez vos screenshots là-bas ensuite.

Le pad et le pastebin s'utilisent sans avoir besoin d'être inscrit.

Si vous avez envie de poster des articles de blog, c'est possible aussi, mais faut prendre contact avec une admin avant.

Si vous avez des connaissances à propos du SSO et du développement web et plus spécifiquement de Django, votre aide pour améliorer ça sera pleinement appréciée !
28 Février 2016 à 20:52:50
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C'est un projet qui traine depuis des années, je suis allée chercher dans les archives les diverses idées. Je résume ici les meilleurs extraits (sans trop corriger les fautes hein) :

Quels éléments dans cette page d'accueil ?

Yannk
J'aimerais que ça rende compte du contenu des différents sous-sites, et éventuellement de leur activité
Je trouve que la page d'accueil sur le wikhan ou le résumé sur l'UM1 donne envie de voir
je voudrais la même chose au niveau supérieur
Et que cela comporte aussi peut-être des mises en avant possibles sur de l'actualité par exemple (mise en avant d'une zone ou l'autre)
Qu'on comprenne mieux ce qu'il y a comme contenu
Avec des blocs de résumé courts comme on a fait sur les wiki
peut-être pas pour toutes les zones, mais au moins pour les principales, quitte à regrouper certaines parties (comme les outils)

Zakkk
Une page d'accueil doit être le plus simple possible et agréable a voir pour attirer les curieux a entrer plus en détail dans le site... elle doit donc contenir le minimum d'infos. un coin news et des liens vers les éléments du site... (souvenirs de ma période active). plus elle est chargée moins elle attire.

Osquallo
faut imaginer on est dans une salle avec plein de vortex
et chaque vortex montre la ou on va arriver
donc chaque "destination" dois avoir un rapide aperçu simple qui entre pas en detail mais explique où on va arriver
du coup on peut avoir des vignettes( pour chaque sous partie) un zone de "news" general" et tous les truc commun a tous les sous "projet"
jsute on peut aussi voir le portail comme un moyen de decharger des petit truc commun a tous et qu'il sert a rien de repeter sur chaque

Zatalyz
J'aime bien notre page d'accueil actuelle parce qu'elle est très sobre.
bon, ok, trop... mais les  liens utiles à un nouveau sont directement mis en avant, c'est nickel
malgré tout, c'est un fait, les gens qui débarquent ne voient pas la barre en haut et se perdent sur les sites
donc faire des vignettes-vortex, ça parait bien
(quelqu'un qui commence à nviguer un peu sur le site finit par lier les vignettes à leur équivalent dans la barre de menu après, assez vite, mais c'est un bon départ).
Les news, c'est bien aussi, dans le fond
diviser par zone, oui, non, peut-etre...
à voir suivant les zones
dans l'évolution du projet, sans doute, mais on a pas tant de news que ça actuellement
bon ça fait beaucoup d'éléments, si on met tout en vrac ça va rendre la lecture encombrée
du coup je me dit qu'on peut ordonner ça du simple au touffu
en haut un bandeau très éclairci, avec les trois liens
on descend, on a la liste des vignettes
et heu les news quelque part dans tout ça ^^
en dehors de ces infos d'ailleurs, je ne sais pas si le portail doit avoir d'autres chose.

Lodnexus
Je vois pour ma part le portail, comme un blog, les news doivent y prendre une partie importante. La redirection vers les différentes éléments de khaganat doivent etre repris, explicité en une phrase pas plus.
Pour ma part, je trouve que la page d'accueil est trop succincte
Graphiquement très bonne mais dans la forme, elle ne fait pas "pro". Je serai pour la remplacer par le portail si c'est une des possibilités envisagés.
En résumé - News (1) onglets en redirection (2)

Osquallo
les new deja les subdiviser entre les sous site je suis pas sur que ca soit bien et puis on aura surement pas souvent des new spe wiki ou spe um1,...
pour la descritpion le "une phrase max" uniquement si uen seule phrase suffit :p
si en voyant la phrase on se dit encore "c'est quoi l'um1" ben ca sert a rien
apres concernant la forme ca on pourra la faire comme on veut
la barre de navigation ne dois pas etre le seul repere sur une page d'accueil
ca parle pas du tout si tu sais pas deja quoi est quoi dans ce cas la
deja ca dit pas c'est quoi khanat et c'est quoi khaganat
et ca ca manque faut que le portail reponde a cette question 'c'est quoi la difference entre khanat et khaganat?"
c'est quoi whikan? c'est quoi um1?, c'est quoi mediateki?
c'est a mon avis le minimum pour que les gens s'y retrouve
et je suis pas sur que la barre de nav soit utile sur ce portail
elle est plus un raccourci concis une fois qu'on a compris le truc le portail a a mon avis la meme fonction en developant
faut que le portail reponde a toutes les questions globale qui sont avant meme les chose en rapport avec chaque sous partie
une vue d'ensemble quoi
et sans devoir changer necessairement de page
apres ca peut avoir la forme d'un livre d'un portail classique en bandeau defilant, ou autre
et ca empeche pas une info d'etre presente aussi ailleur
un peu comme l'image des vortex
on vois un apercu et apres on arrive sur cette apercu mais avec un horizon plus grand
donc les vignette peuvent aussi juste etre une copie de la page d'accueil du site ou juste son intro

Yannk
Personnellement quand je dis séparer Khaganat et Khanat ça veut dire :
Khaganat : on donne tous les outils pour créer un univers et le déployer en transmédia. SI un jour on a des gens compétents en vidéo, expliquer comment créer sa websérie, ça ira là pour moi : cours théoriques, logiciels, etc.
Khanat, c'est le premier univers où on utilise tous ces outils, avec sa propre architecture interne, sa cohérence en fonction des éléments qu'on a choisir d'y développer.
Bien sur, au début, on ne va trouver dans Khaganat que les outils en rapport avec Khanat
Mais cela peut se différencier avec le temps. On peut très bien ne jamais faire de websérie sur Khanat quand bien même on a à l'avenir l'opportunité de faire des tutos sur le sujet dans Khaganat
Pour l'heure, on se sert de Khaganat pour théoriser/analyser ce qu'on fait sur Khanat, qui est pour sa part une illustration des outils de Khaganat

Madi
Moi j'aimerai voir deux choses dans cette page
1) retourner les liens de la barre en haut mais en mode clic dans la page sans javascript
2) cela me parait très important
j'aimerai une sorte de présentation de Khaganat comme j'en avait parlé y pas longtemps
sous forme de 4 ou 5 paragraphes clefs :
Khganat c'est ....
LE MMORPG Khanat est ...
Un univer sans pex ...
etc...
le contenu de cette page me perd
le manifeste n'a rien à faire là directement ou alors faut parler de khaganat
on les redirige alors que
1) ils ont besoin de savoir ce qu'est c'est ce site
et donc il manque une intro
2) ils savent, ils ont la barre en haut
Je veux ce peu encadré en plein milieu de la page qui te résume en un parapgraphe khagant avec un bouton cliqué à droite
et qui te présente un autre aspect, etc...
en 4 ou 5 clics tu as fait le tour
des points essentiels du projet
sans changer de page
5 paragraphes qui résument les éléments clef de khaganat
destiné à des nos rolistes
des non informaticiens
des non joueurs de MMORPGS :)
bref lisibles par tous
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Quelques personnes s'effraient un peu de voir que notre forum n'est pas très actif et s'imaginent que le projet est mort. 

Alors, non, on est pas mort ! Pas du tout, même. Mais le forum ne nous sert pas tout le temps. Si vous voulez voir notre activité, le mieux est de vous rendre sur XMPP un soir de semaine, en particulier le vendredi soir : c'est le soir où on fait généralement le point sur nos avancés. Vous pouvez aussi consulter les logs de la semaine sur la page dédiée.

Suivant les moments, notre activité est aussi visible via les wikis, le blog (quoi que, j'ai du mal à penser à le remplir), les modifications sur le dépôt. Et parfois on passe surtout du temps à dire des bêtises sur XMPP...

N'oubliez pas enfin que nous sommes une petite bande de bénévoles. Nous n'avons pas la même capacité de production qu'une entreprise de 50 salariés...
14 Février 2016 à 17:59:00
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Bonjour à tous,

Je programme une grosse maintenance sur le site web le 17 et 18 février 2016. Jusqu'à ce que ce soit fini, le site web ne sera pas disponible. Si vous avez besoin de documentation, tout a déjà été transféré sur http://vpstests.khaganat.net/ (et sera mis à jour juste avant la maintenance).

Pour ceux qui souhaitent un peu plus de détails techniques : notre serveur web a eu son disque dur saturé à quelques reprises, ce qui a entraîné divers bugs lié à la corruption de certains fichiers. Comme je ne peux pas vraiment faire le tri entre ce qui va et ce qui plante, je vais tout réinstaller de zéro. Ce sera aussi l'occasion de mettre à jour certains logiciels ! J'ai testé tout ça sur le serveur de test, qui est tout neuf de la semaine, et tout semble bien aller. Mais ça m'a pris presque deux jours de travail. J'espère que ça ira plus vite la seconde fois : j'ai mis à jour ma documentation et j'ai noté comment résoudre certains bugs qui m'ont retardés !  Je n'ai pas paramétré https aussi bien sur le serveur de test que sur le serveur web parce que... bon, flemme et ça n'empêche pas le site de fonctionner.

D'ici mercredi, je vous demande de faire un tour sur http://vpstests.khaganat.net/ et de me dire si vous voyez des choses qui ne marchent pas. Vous pouvez ajouter des choses au taf ouvert pour l'occasion ou bien me le dire sur irc quand j'y suis.

Lors de la maintenance, ce sera le démon "mumut" qui remplacera Ilogyou et Pendorid sur les canaux IRC ; les logs seront toujours disponibles en ligne pour ceux qui en ont besoin.

Tout devrait bien se passer ! Mais envoyez des bonnes ondes et des guimauves à la Crypte quand même, on ne sait jamais.   :pc:

Avant la maintenance, je vais aussi augmenter la taille du disque dur du serveur web, histoire d'avoir un peu plus de marge la prochaine fois.

Après la maintenance, je travaillerais sur le serveur de test sur la mise en place de Spip, qui devrait à terme remplacer la galerie photo et le blog (entre autre).
24 Janvier 2016 à 22:48:37
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Actuellement, notre carte est celle de Silan, et le restera jusqu'à ce qu'on puisse faire tourner le pipeline, ce qui peut durer un peu.

Ça n'empêche pas cette carte d'être un espace de création. Les codeurs apprennent les diverses subtilitées comme faire poper des objets, faire des scripts, avoir des compétences, des marchands, des montures, etc... Mais il faut aussi côté scénario que nous ayons des PNJs sympathiques. Enfin, vivants.

Pour cette étape de création, le pad https://khaganat.net/pad/p/quest est ouvert. Une fois qu'un PNJ est calé, on trouve quelqu'un qui peut nous mettre ça sur le serveur (YannK, en particulier).

Toutes sortes de PNJ peuvent être inventés : certains pour des "missions", d'autres juste pour papoter. Certains PNJ sont propres à cet espace du Lirri'a, d'autres pourront par la suite être déplacés au véritable Dispensaire. D'ailleurs, autant que possible, ce sera pratique qu'ils soient transférables.

Merci de respecter le tutoriel Comment rédiger une quête, enfin au moins au niveau des principes ; le reste (niveau nomenclature) était une proposition qui demande à être retravaillée, et le DSwiki n'est peut-être pas le bon lieu pour mettre ça ; plutôt faire une fiche de présentation du pnj dans l'UM1, et dans la partie "dev", indiquer la "quête" et les interactions possibles avec ce pnj ? Avec des liens quand les pnjs se renvoient les uns aux autres, afin de suivre la quête. À tester et affiner.
15 Décembre 2015 à 20:54:37
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Comme vous avez pu le constater ces derniers temps, pendorid n'est plus capable de notifier sur le canal IRC de ce qui a été posté dans les wikis et le forum.

Après une loooongue introspection, j'ai découvert la source du problème, et c'est très bête.

J'ai passé tout le site de khaganat en connexion certifié (le "https"). Ainsi, quand on se connecte, pas de risque qu'un mot de passe soit en clair parce qu'on est resté en "http". Tout le site marche bien avec ça... sauf pendorid. En effet, eggdrop me bloque pour récupérer des flux rss depuis https.

J'ai déjà passé des jours entiers sur le problème, j'ai ajouté des modules, bidouillé tout ce que je pouvais, interrogé des spécialistes et la réponse est "y'a pas de raison". Sauf que ça ne marche pas.

Cette fonctionnalité n'étant pas absolument vitale, je préfère laisser le site en https plutôt que de permettre à pendorid de rapporter les messages.

Dans un second temps, je vais essayer de mettre en place un autre système de bot pour IRC. Yannk étant devenu un fan du langage python, je compte mettre ses compétences à profit, en testant des projets comme Limnoria, héritier de Supybot. Il y a un canal irc francophone en plus.

En attendant, pendorid peut continuer à vous mordre les fesses, mais ne ramènera plus d'elle-même les nouvelles. :dead:
14 Décembre 2015 à 12:07:33
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Vous avez sans doute signé, à votre inscription, un message en anglais, un peu long, disant un tas de trucs comme "dites pas de gros mots".

Le genre de truc que personne ne lit et où tout le monde clique sur "oui" parce que sinon, on peut pas s'inscrire.

J'ai modifié ce texte pour une version plus basique, que voici :

CitationEn utilisant ce forum, vous vous engagez à assumer la responsabilité de ce que vous y écrivez, à respecter la loi française lorsque vous intervenez et à vous conduire correctement selon notre charte.

Les modérateurs du forum peuvent effacer des messages et bannir des utilisateurs en cas de conduite problématique, à leur seule appréciation. Les modérateurs sont humains et peuvent louper quelque chose ou se tromper. Si vous voyez un comportement qui vous dérange, merci de les contacter.

Votre adresse IP est enregistrée à chacun de vos messages. Elle sera utilisée uniquement dans le cas d'un bannissement ou d'un signalement aux forces de l'ordre et donc uniquement en cas de force majeure.

Un cookie est utilisé par le forum pour garder votre session ouverte. Il ne recueille ni n'envoie aucune autre information.

Le principal est dit. Pour les détails, l'apprentissage peut se faire à coup de modo pour les plus obtus, mais dans la pratique je n'ai pas souvent vu de débordement dans un forum bien tenu. Et là, y'a des chances que tout le monde ait tout lu.

Si ce qui est dit ne vous va pas, si vous voyez une faute, signalez-le.

30 Novembre 2015 à 22:58:01
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C'est le moment de trouver la date pour se réunir en 2016 !

Je reprends en gros le dernier sujet sur la question : quitte à me répéter, autant que ce soit avec style  ;)

CitationUne AFK (away from keyboard) est un moment où l'on se retrouve, non plus derrière nos écrans, mais tous ensemble autour d'un bon repas. Enfin, ça pourrait être juste une tasse de thé, mais comme les Khaganatiens viennent de toute la France, quasiment tout le monde aura plusieurs heures de route donc mieux vaut réserver son week-end. Il est probable que la réunion proprement dite se fasse un samedi en fin d'après-midi, permettant aux uns d'arriver tard, aux autres de repartir tôt le dimanche, suivant leurs modes de transport.

Comment ça s'organise ?
La première chose à faire est de fixer une date. Le but est que le maximum de gens puissent venir. L'AFK est ouverte à tous, membres de l'assoc ou pas ; par contre il faut penser que peut-être il y aura de la route à faire pour venir, donc quelques frais. Je détaille ça quelques paragraphes plus bas. Ensuite on trouvera un lieu, et on verra comment on organise le week-end/la soirée.

Comment on se sert de Framadate ?
Pour savoir quelle est la date qui arrange tout le monde, on utilise Framadate.
Vous entrez le nom sous lequel on vous connaît ici (genre, Zatalyz, mais je suis sûre que vous avez quand même deviné, et mettez pas votre vrai nom, c'est pas nécessaire), puis vous cochez suivant ce que vous connaissez, actuellement, de votre emploi du temps entre février et juin 2016.
-Si y'a rien dans votre agenda, vous marquez oui.
-Si y'a rien, mais que c'est le week-end avant votre mariage et que vous préfèreriez le passer à autre chose, vous cliquez sur (oui) (les parenthèses indiquent que vous n'êtes pas sûr d'être libre et que dans l'absolu vous préfèreriez que ce soit pas là, mais que si y'a pas le choix, vous vous libèrerez sans doute).
-Enfin, si y'a des week-ends où vous savez déjà que vous ne serez pas libre (l'anniversaire de votre maman, une autre AG, vos vacances dans ce gîte si joli), alors vous cliquez non.

On a jusqu'à quand pour voter ?
Jusqu'au 30 décembre. Après, on prend la date où il y a le plus de monde et on la bloque. Ce sera celle-ci pour l'AFK. Vous pourrez donc libérer vos autres week-end pour le reste de votre vie personnelle, mais ce week-end là, c'est bloqué sur votre agenda, et si quelqu'un vous invite ce week-end précis "à une super fête tout frais payés" ben vous dites non, parce que vous êtes pris par l'AFK et puis voilà !

Si il y a plusieurs dates avec autant de monde, on choisira au consensus et au hasard, suivant le mode de décision propre à l'association.

J'insiste sur le fait de bloquer la date une fois qu'on est sûr. L'organisation ne sera pas la même pour 5 personnes ou pour 20, et si plusieurs personnes se décommandent en dernière minute, ce sera problématique (en plus d'être très irrespectueux pour ceux qui viennent !). Il peut toujours y avoir un imprévu de dernière minute (maladie, de vous ou d'un proche ; panne de transport), certes, mais on espère que ça n'arrivera pas  :no:

Et c'est où ?
Le lieu va être trouvé en fonction de qui vient. Le nombre compte beaucoup.
Si quelqu'un a un lieu gratuit à proposer (avec couchage pour tous), même s'il est un peu difficile d'accès, il sera privilégié.
Sinon, on va essayer de trouver un endroit qui fasse autant d'heure de route à tous les présents (quelque soit le mode de transport), un juste milieu. Il y aura forcément assez de gens à venir en voiture pour faire un aller-retour aux gares/aéroports.
On cherchera aussi un endroit pas trop cher, genre gîte de groupe, ce qui permet de faire la cuisine (ça réduit les coûts).

Combien ça coûte ?
Pour info, le premier AFK nous coutait environ 40€/personne pour l'hébergement (janvier était pas vraiment la meilleure idée). Sur le 2e, nous avions pu être hébergé gratuitement dans une grande maison.
Il y aura fort probablement le transport à payer (à moins qu'on aille chez vous, mais là faudra héberger les gens  :music: ).
Il y aura peut-être des frais d'hébergement, suivant la formule choisie.
Il faudra aussi prévoir de quoi manger, mais là on fait rata commun et ça fait pas très cher : en gros chacun amène un truc.
Et si vous souhaitez être membre de l'association pour l'année qui suit cette AG (2016) il faudra adhérer (5€ environ) et amener les sous pour ça  :)) .

C'est obligé de venir ?
Nan. Pour ceux qui n'ont pas envie de venir/pas les moyens (on essaie de faire pas cher mais ça coûte quand même des sous et l'assoc n'a pas de fonds pour défrayer), le soir même de l'AG, un ordinateur connecté à #khanat sera branché. Vous louperez des trucs de la soirée, mais on relayera les informations importantes et s'il y a besoin de vote, ce sera aussi sur IRC. Vous pouvez aussi adhérer à l'association, et même être membre du Collège, sans quitter votre ordi.
Mais c'est moins drôle.
Et puis la tartiflette, par IRC, c'est moins bon.
La guimauve est moins fondante quand on est pas à l'AFK, en plus...
Et vous ne verrez pas mes pulls    :P
Enfin, si pour une raison quelconque on tombe sur un coin sans internet... ben on sera pas connecté !

Donc : si vous pouvez venir, venez, c'est bien plus drôle.

Le truc utile : votez là pour indiquer vos dates de disponibilités !
https://framadate.org/uSmbqUkdSrqtx1Ol
26 Octobre 2015 à 21:42:18
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Concept de la lore

Partant avec l'optique de laisser le monde libre, il ne peut y avoir de canon au sens habituel comme c'est le cas lorsqu'il existe une personne ou une équipe qui sert de référence. Cela briderait la possibilité de forks, une notion essentielle du monde du libre, et risquerait de restreindre la créativité et l'inventivité des créatifs, qui pourraient se sentir frustrés de devoir passer à l'étalon d'une groupe référent. Cela desservirait le dynamisme du projet, qui doit pouvoir prospérer selon un modèle libre.

La conception d'un univers sans contrôle est d'ailleurs à la fois extrêmement ancienne et gage de postérité. Les grandes sagas, les mythes antiques, n'ont jamais été sous le contrôle d'aucun groupe et chaque conteur, chaque auteur, était libre de tordre le monde selon ses propres visées. Un exemple évident : Arthur et les chevaliers de la Table ronde. À peine créé, le récit d'origine a connu de nombreux ajouts, fioritures, dérives, et continue de servir de cadre à des projets artistiques plus de 800 ans après sa naissance.

Il est néanmoins nécessaire de prévoir un cadre dans lequel tous ces univers pourraient s'emboîter, s'interpénétrer sans que cela ne remette en cause la possibilité de jouer de façon simple, d'y avoir un avatar qui évolue comme dans d'autres MMORPG commerciaux. Le joueur doit pouvoir se repérer dans un espace de références cohérent, de façon à pouvoir interagir avec le milieu et les autres joueurs de façon réfléchie.

Réfléchir à un méta-univers, qui dépasse le concept du multivers, où de simples plans se juxtaposent sans forcément réfléchir à leur architecture, devrait permettre de résoudre les difficultés et conserver la possibilité de perméabilité constante, d'évolution plutôt que fondation nouvelle. Les réalités offertes par les créations artistiques de tous ceux qui auraient envie d'apporter leur pierre devraient pouvoir être hébergées et avoir une influence, mais sans que cela ne mette en péril l'expérience de jeu, car il s'agit bien de cela aussi au final. Si le niveau de jeu n'est pas une réalité objective, mais une perception subjective, des glissements sont possibles, des évolutions envisageables.

Mais pour cela il faut réfléchir à la façon dont peut se contruire cet univers global, qui n'aurait donc peut-être pas une définition exhaustive à sa création. Jouer sur l'existence d'un canon, à la fois très simple, en devenir et pouvant embrasser un grand nombre de projets futurs, qu'il pourrait accueillir sans être pour autant totalement effacé, seulement enrichi. Repenser et jouer sur la réalité du joueur qui se connecte sur un  monde virtuel par le biais d'une interface informatique, en y adjoignant des passerelles de perception (comme des poupées russes qui s'emboîtent) nous semble une piste prometteuse.

Enfin, un aspect important de la viabilité et de la richesse d'un concept libre, c'est qu'il doit, au final, être simple à appréhender, pouvoir être défini aisément, rapidement. Si les zombis de Romero (qui n'ont pas été protégés, pour des raisons techniques, par un dépôt de copyright) ont pu prendre d'assaut tant de médias, c'est parce qu'ils offraient à la fois de larges possibilités en termes narratifs, mais aussi parce qu'ils offraient un concept simple à appréhender.
26 Octobre 2015 à 21:41:39
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Nomenclature : M0007_Deux_Arbres.txt
Auteur : Liria
Date : 20 septembre 2012
Version : beta
Statut : [idée]
Références :  Justification dans la genèse : C0001_genese.txt ; Concepts associés : C0007_Conditions_climatiques.txt

**Proposition : Pour que même à haut level, chaque PJ aie des faiblesses/forces. Ne pas avoir de joueur  sans faiblesse, chaque force doit avoir une faiblesse équivalente

**Développement de l'idée :
=> C'est une méta-idée, à développer en long, en large et en travers...
Développer des branches orientées autour du métal ou de la magie, qui s'excluent l'une l'autre et qui sont alternativement plus puissantes l'une que l'autre.
BG : Deux technologies existent, une magique et une métallique
Intérêt : Empêcher le cumul des niveaux 250 qui bloque le jeu, chacune des maitrises est contrebalancée par des désavantages par rapport à l'autre branche tech.



==================
sept. 20 17:28:11 <Vaiatua>   Donc je propose un axe Kanassa-Ordinateur dont chaque pôle représenterait un idéal : d'une part l'essence de Kanassa et de l'autre part le potentiel de l'adn humain
sept. 20 17:28:35 *   Liria repense à l'idée d'opposition Magie/Métal
sept. 20 17:28:36 <Vaiatua>   J'avais parlé d'un projet sur l'alignement à Liria et ça rejoint parfaitement ce que je dit là
sept. 20 17:29:12 <yannk>   Tu mettrais la magie dans l'essence de Kanassa ?
sept. 20 17:29:31 <Vaiatua>   J'aimerais beaucoup que par leurs actions les PJ se déplacent sur cet axe et que leur skin change
sept. 20 17:29:42 <Liria>   Viaiatua, je pense qu'il ne faut pas hésiter à ouvrir le ficher text, tirer une ligne et ajouter tes remarques après
sept. 20 17:30:02 <yannk>   (oui, laisser des traces de ses idées/remarques, c'est essentiel)
sept. 20 17:30:06 <Vaiatua>   ok
sept. 20 17:30:34 <Liria>   On a discuté au niveau gameplay d'opposer deux arbres de branches de manière à ne pas avoir de GOD mode tout en gardant l'aspect tout faire
sept. 20 17:31:09 <Liria>   Un arbre disons similaire à celui de ryry mais ou les sort, le forage, la mêlée sont basés sur la magie
sept. 20 17:31:36 <Liria>   un second arbre similaire aussi mais ou les sorts/forage/mêlée sont liés aux techniques et au métal
sept. 20 17:31:48 <Liria>   On peut donc tout faire mais on doit choisir un cotté
sept. 20 17:31:50 <Liria>   coté*
sept. 20 17:32:10 <Liria>   et l'intêret, c'est que chacun a des avantage est des faiblesse sur l'autre
sept. 20 17:33:16 <Liria>   le but est de reproduire le cycle A > B > C > A ( Ciseaux > Papier > Pierre > Ciseaux ) de manière à ce que chaque joueur soit en situation ed faiblesse vis à vis d'un autre au moins
sept. 20 17:33:19 <Vaiatua>   proposition : si on part vraiment sur ce type de bi-faction il faut laisser la possibilité d'en changer donc une faction neutre
sept. 20 17:33:34 <Liria>   Ce n'est pas une factio Vaiaitua tu ne me comprend pas
sept. 20 17:33:42 <Liria>   C'est juste ta manière de te développer
sept. 20 17:34:01 <Vaiatua>   si j'ai compris mais je trouve qu'un utilisateur de magie ou de métal doit pouvoir en changer
sept. 20 17:34:04 <Liria>   les faiblesses des uns et avantages des autres fait que pour un roi tu auras intéreeé a avoir un off mague et un mpelée métal
sept. 20 17:34:09 <Liria>   et l'inverse pour un autre roi
sept. 20 17:34:41 <yannk>   Ce ne sont que des arbres de technologie, cela ne décide en rien d'une allégeance quelconque
sept. 20 17:34:42 <Liria>   Mais pour le Pvp le fait d'être que métal ou que magie de par ton choix te donne automatiquement ds faiblesses sur certains points
sept. 20 17:34:51 <Liria>   Oui yann  a bien résumé
sept. 20 17:35:03 <Zatalyz>   Ou par exemple, le forage magique permet de forer plus longtemps, le forage métal permet de forer plus vite... il faut choisir à chaque fois ce que tu compte utiliser (là, l'exemple est un peu bateau)
sept. 20 17:35:11 <Liria>   On voulait garder la possibilit e tout avoir mais avec une notion de faiblesse
sept. 20 17:35:13 <Vaiatua>   oui j'ai compris je m'exprime mal avec le terme faction
sept. 20 17:35:35 <Liria>   Pas de neutre Viauta, ce n'est pas une faction
sept. 20 17:35:43 <Vaiatua>   je veux dire qu'à la création de perso le PJ ne saura pas forcément s'il veut faire métal ou magie
sept. 20 17:35:45 <Zatalyz>   Une voie médiane plutot ?
sept. 20 17:35:59 <Liria>   par contre on peut très bien imaginer que via des quêtes tu peux désaprendre l'arbre de magie et passer à l'arbre métal
sept. 20 17:36:08 <yannk>   Pour éviter la dichotomie magie/métal fréquente, on voulait juste en faire une façon d'interagir avec le milieu, les 'factions' seront indépendantes ou du moins, ne se résumeront pas à cela
sept. 20 17:36:08 <Zatalyz>   Ho, il aura toujours la possibilité de monter une autre branche dès qu'il veut, non ?
sept. 20 17:36:09 <Liria>   mais pas facilement sinon  attention aux exploits
sept. 20 17:36:31 <Liria>   Non je pensais à l'arbre total
sept. 20 17:36:44 <yannk>   @Liria : On peut monter la mele magie et métal en même temps, mais on montera moins vite que si on en privilégie une seule, forcément
sept. 20 17:36:55 <Liria>   ta as exactement les mêmes compétences , mais qui agissent de manière subtilement différent
sept. 20 17:36:59 <Vaiatua>   si une quête permet de changer ça me va
sept. 20 17:37:13 <yannk>   Moi je dirais que tu peux le faire sans quête même
sept. 20 17:37:18 <Zatalyz>   Hum, pour moi l'idée est de pouvoir vraiment monter les deux branches parallèlement. Mais quand tu fais une action, tu dois choisir de quel branche (et donc quels points faibles/fort) tu va te servir.
sept. 20 17:37:29 <yannk>   +1 avec Zatalyz
sept. 20 17:37:35 <Zatalyz>   par contre oui, monter les deux en même temps c'est plus long, logique ^^
sept. 20 17:37:40 <Liria>   Ca peut se faire mais je vais réexpliquer la raison de cette logique avant
sept. 20 17:37:43 <Liria>   --------------
sept. 20 17:37:50 <Liria>   Prenons les autres jeux, par exemple WoW
sept. 20 17:37:59 <Liria>   tu as comme dans ryry un arbre de compétence
sept. 20 17:38:17 <Liria>   mais tu n'a pas de niveau par arbre, tu as un niveau global pour ton personnage
sept. 20 17:38:37 <Liria>   donc tu as relativement très peut de point à utiliser pour acheter des compétences
sept. 20 17:38:41 <Liria>   ce qui fait qu'au niveau 100
sept. 20 17:39:05 <Liria>   tu as forcément choisi un branche : magie, melée, archer, etc... de manière à avoir les sorts de niveau 100
sept. 20 17:39:11 <Liria>   sinon si tu achete tous
sept. 20 17:39:21 <Liria>   tu ne pourrais avoir que les sorts niveau 50 au max
sept. 20 17:39:35 <Liria>   ce qui fait qu'un  joueur niveau 100 serait très faible par rapport au autres
sept. 20 17:39:51 <Liria>   Ce choix impose que chaque "spécialisation" a des point forts et des points faibles
sept. 20 17:39:56 <Liria>   dans ryry ce n'est pas le cas
sept. 20 17:39:58 <Liria>   tu peux tout monter
sept. 20 17:40:23 <Liria>   et avec plusieurs 250, tu pase en GOD mode,  dans le sens ou tu n'a pas vraiment de faiblesse vis à vis d'une classe
sept. 20 17:40:43 <Liria>   comment reproduire cette notion de : Je suis plus fort que XXX mais plus faible qeu YYY
sept. 20 17:40:53 <Liria>   le fameux principe A > B > V > A de tout jeux
sept. 20 17:41:06 <Liria>   tout en gradant la possibilité de monter toutes les brnaches ?
sept. 20 17:41:14 <Liria>   voila pourquoi j'ai porposé 2 arbres de compétences identiques
sept. 20 17:41:18 <Liria>   tu choisi l'un ou l'autre
sept. 20 17:41:44 <Liria>   et on va changer subtilement les sorts pour que systématiquement cela te donne des faiblesse vis à vis des autres
sept. 20 17:41:52 <Liria>   si tu combine, ce n'st pas gérable gameplay parlant
sept. 20 17:41:55 <yannk>   Même si tu peux monter les deux, Liria, tu ne peux utiliser qu'une branche à la fois, donc tu auras des faiblesses quand tu l'utilises
sept. 20 17:42:00 <Liria>   impossible de tester toutes les possibilités
sept. 20 17:42:10 <Vaiatua>   une idée me semble plus logique : l'arbre de compétence devient métal OU magie selon l'alignement propre au perso mais cet alignement change en fonction de ses interactions (je parle d'alignement et pas de faction puisque chaque faction aura besoin de persos métal et magie)
sept. 20 17:43:14 <Vaiatua>   le PJ n'a accès qu'à un seul arbre de compétence selon son alignement du moment mais les deux sont montés en même temps automatiquement
sept. 20 17:43:21 <Vaiatua>   je sais pas si je me fait comprendre
sept. 20 17:43:24 <Liria>   On peut tout imaginer, je veux juste conserver ce but : ne pas avoir de joueur  sans faiblesse, chaque force doit avoir une faiblesse équivalente
sept. 20 17:43:39 <yannk>   Si, Vaiatua *réfléchit*
sept. 20 17:43:40 <Liria>   seule un jeu d'équipe doit pouvoir compenser ces faiblesses
sept. 20 17:43:56 <Liria>   seul*
sept. 20 17:44:13 *   Zatalyz note en gras : * ne pas avoir de joueur  sans faiblesse, chaque force doit avoir une faiblesse équivalente* (à mettre dans un résumé ça...)
sept. 20 17:44:19 <Liria>   Si Vaiatua, je te comprend très bien
sept. 20 17:44:28 <Liria>   tu propose juste un mécanisme pour basculer d'un arbre à l'autre
sept. 20 17:44:36 <Liria>   +s +s
sept. 20 17:44:52 <Vaiatua>   oui
sept. 20 17:45:29 <Liria>   Zatalyz: généralise le principe des briques des stanza : au lieu de crédit, ajoute que la  moitié ne se dépense pas en seve/vie mais en faiblesse à un type d'attaque
sept. 20 17:45:52 <Liria>   C'est une solution possible aussi
sept. 20 17:46:50 <Zatalyz>   J'aime bien l'idée qu'on puisse potentiellement tout faire et qu'il n'y a qu'à l'instant X qu'on décide d'utiliser un type ou l'autre, sachant qu'on ne peut combiner les deux dans la même action, et que porter du métal affaiblit les actions magiques, ou porter un objet magique affaiblit les actions métal.
sept. 20 17:47:11 <yannk>   Merci Lyz, j'allais dire la même chose :)
sept. 20 17:47:15 <Zatalyz>   (ce qui veut dire aussi réfléchir son équipement ^^)
sept. 20 17:47:43 <Liria>   Remarque pour vaiatua: dans d'autres jeux il existe des mécanismes pour changer de branche, mais cele ne doit pas se faire facilement, pour éviter les passage brutale d'une faction à 'alutre en fonction d'intérêts politiques et souvent de circonstances
sept. 20 17:47:43 <Zatalyz>   ça donne aussi plus de plasticité en comabt, où on peut imaginer devoir changer en cours de combat pour faire face
sept. 20 17:48:34 <yannk>   Si on imagine des zones soumises à l'influence magique ou métallique, cela peut occasionner des bonus/malus (et ces zones peuvent se déplacer, histoire de redonner du piquant à l'exploration)
sept. 20 17:48:35 <Zatalyz>   en pvp sur Ryzom, j'ai déjà vu les gens changer de parure ou d'enchant en cours de combat, ça rend la chose plus technique dans le comabt... avec cette idée ça devient vraiment complexe
sept. 20 17:48:44 <Zatalyz>   +1 Yannk !
sept. 20 17:48:46 <Liria>   Zatalyz tu as les deux branches, mais la manière dont tu t'habilles donne un avantage aux stanzas d'une branche ?
sept. 20 17:48:53 <Zatalyz>   oui
sept. 20 17:49:04 <yannk>   oui un malus aux autres :)
sept. 20 17:49:11 <yannk>   et/ou en fait
sept. 20 17:49:49 <Liria>   Sur ryry ils ont souvent deux parures PvP avec pas les meme faiblesses, et ils combinent et peuvent changer un ou des éléements en live mais c'st tout de meme critique
sept. 20 17:50:00 <Zatalyz>   par contre tout ça à équilibrer ça va être très complexe, quelque soit la manière dont on le tournera ^^
sept. 20 17:50:04 <Liria>   tu ne peux plus parer/esquiver quand tu équipes
sept. 20 17:50:33 <Liria>   En tout cas, bien pensé cela ne demande aucun changement des soucrces du jeux
sept. 20 17:50:45 <Liria>   On a simplement les mêmes arbres en doubles
sept. 20 17:51:01 <yannk>   c'est aussi pour éviter un équipement uniforme en combat (comme pour les APs avec tous les tanks en Maraud)
sept. 20 17:51:05 <Liria>   c'est la définition des sorts qui changent et leurs effets
sept. 20 17:51:26 <Liria>   Yannk: un effet météorologique
sept. 20 17:51:32 <Liria>   une vent de magie qui souffle ce soir
sept. 20 17:51:41 <Liria>   et balaye par intermitence la zone de combat
sept. 20 17:51:44 <yannk>   oui, aussi
sept. 20 17:51:55 <Liria>   cela peut changer à plusieurs reprise pendant la soirée (toute les heures comme sur ryry)
sept. 20 17:52:03 <yannk>   Oui, tout cela devait être mouvant pour éviter les acquis
sept. 20 17:52:23 <yannk>   (les conditions climatiques qui influent autre chose que le forage : vengeance !! ^^)
sept. 20 17:52:50 *   Liria pense qu'elle devrait profiter de l'absence de kaikyo sur l'écorce pour aller forer en primes
sept. 20 17:53:50 <Liria>   (expérimentale à on vérifié que la présece de kaikyp génère des conditions météo incompatible avec le forage, et demanière systémaqitue sa déco permet de forer du sup)
sept. 20 17:54:00 <yannk>   :p
sept. 20 17:54:01 <Liria>   (donc quand je veux forer je demande à kaikyode se déco)
sept. 20 17:54:08 *   Zatalyz imagine le bazar si les conditions climatiques changent les paramètres de combat... très drôle !
sept. 20 17:54:22 <yannk>   +1 Zatalyz, et le craft, et tout en fait :)
sept. 20 17:54:28 <Zatalyz>   oui :)
sept. 20 17:54:40 <yannk>   Plus les terrains qui changent aussi avec le temps, évoluent
sept. 20 17:54:55 <Zatalyz>   Un monde mouvant...
sept. 20 17:54:57 <Liria>   migration des territoires ?
sept. 20 17:55:02 <Liria>   comme dans les cité obscures ?
sept. 20 17:55:12 *   Liria repense au monde de la BD
sept. 20 17:55:20 *   Zatalyz aime les références de Liria *-*
sept. 20 17:55:30 <yannk>   ^^
sept. 20 17:55:49 <Liria>   J'aime bien certaines BD ;)
sept. 20 17:55:50 <Zatalyz>   mais ça serait un peu complexe à mettre en place ça... la géographie mouvante. Les zones de magies ça suffira
sept. 20 17:56:03 <yannk>   de magie et de métal
sept. 20 17:56:13 <Zatalyz>   je faisais un raccourci ^^
sept. 20 17:56:19 <yannk>   :p
sept. 20 17:56:27 <Liria>   l'hivers est magique et l'été métalique
sept. 20 17:56:44 <Liria>   conditions météo : beau temps => favorise le métal
sept. 20 17:56:47 <Liria>   et inversement
sept. 20 17:57:05 <Liria>   mais il peut pleuvoir en été et faire beau en hiver
sept. 20 17:57:11 <yannk>   plus l'influence des zones... O_o Les amateurs de calculs savants vont aimer
sept. 20 17:57:20 <Zatalyz>    Il faudrait aussi que la modification soit proportionnel à la difficulté de l'action. Action très difficile : obligation d'avoir l'élément de son côté. Action facile : peu de malus si ce n'est pas les bonnes conditions.
sept. 20 17:57:39 <Zatalyz>   Sinon ça sera galère de jouer simplement ^^
sept. 20 17:57:40 *   Liria note que Vaiatua et Soleane ont déconnectées de la conversation
sept. 20 17:57:50 <Zatalyz>   On cause trop :P
sept. 20 17:57:52 <Vaiatua>   j'écoute
sept. 20 17:57:57 <Zatalyz>   et on délire vite aussi ^^
sept. 20 17:58:03 <yannk>   Oui, on est bavards :)
sept. 20 17:58:05 <Liria>   atlay : lié au niveau de la branche ?
sept. 20 17:58:10 <Liria>   niveau 1 : pas d'influence
sept. 20 17:58:22 <Liria>   niveau 250 influence pour 50% sur la qualité de ta stanza
sept. 20 17:58:35 <Zatalyz>   Non, lié plutot à... heu actuellement les stanza ont un risque d'échec
sept. 20 17:58:35 <Liria>   mauvaise condition => XX% de perte de puissance/vitesse/...
sept. 20 17:58:53 <Zatalyz>   On peut imaginer payer plus, pour rendre l'action moins sensible aux conditions
sept. 20 17:58:58 <Liria>   Pas vraimentexploitatnlece risque d'echecs
sept. 20 17:59:11 *   yannk pense qu'on pourra tester le GP plus tard, quand on aura établi les bases
sept. 20 17:59:13 <Liria>   tu dépasse le crédit nécesaire et il tombe presque à 0
sept. 20 17:59:26 <Liria>   dépasses*
sept. 20 17:59:30 <yannk>   Je vais devoir vous laisser...
sept. 20 17:59:35 <Liria>   moi de même
sept. 20 17:59:42 <Zatalyz>   d'où l'intérêt d'acheter des crédits de plus, nouveaux.
sept. 20 17:59:45 <yannk>   Bonne soirée
26 Octobre 2015 à 21:39:17
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Nomenclature : C0011_Branche_rite.txt
Auteur : Zatalyz
Date : 20 septembre 2012
Version : beta
Statut : [idée]
Références : 

**Proposition : Certains rituels débloquent des nouvelles branches. La perte de l'alignement bloque l'accès à la dite branche.

**Développement de l'idée :
Et si certains rituels liés à des factions débloquaient des branches de compétences liés à cette faction ?
Pas des vraies grandes branches, juste une ou deux capacités un peu particulières. Cela donne un attrait à choisir une faction, et une différenciation visuel aussi.

Mais pour ne pas tomber dans de la spécialisation à l'image des autres jeux vidéos, il faut que l'impact de cette branche soit plus fun qu'autre chose.

Je ne sais pas si cette idée est bonne à garder mais elle est passée, autant en parler !

**Variation ! [qui me plait plus]

Et si ces branches/briques étaient débloqués "par bénédiction" ?
Le PJ va demander la bénédiction d'un Dieu ou l'autre, ce qui donne peut être lieu à une petite quête (qui s'adapte suivant le niveau mais ne demande jamais plus de 15 minutes pour la réaliser). Il garde cette bénédiction soit durant un certain nombre d'heure (12, 24 ?) soit, et je crois que ce serait mieux, jusqu'à ce qu'il aille chercher une autre bénédiction.
Ces bénédictions donnent accès à des nouveaux pouvoirs, utiles au niveau tactique dans les combats (ou autre, mais je pense beaucoup au pvp là...). Comme c'est un monde polythéiste, il faut que ce soit des trucs encourageant les gens d'une équipe à avoir des bénédictions différentes pour se compléter. Imaginons que "aura de mêlé" soit donné par le temple Chamallow, et "aura de soin" donné par le temple Tagada par exemple.

Les joueurs peuvent facilement accéder à une branche ou l'autre, mais elles ne sont accessibles que quand la bénédiction est active. Il est facile de changer de branche, mais cela demande quand même de se concentrer dessus (pas juste en combat). La gestion stratégique des branches doit permettre de créer des vraies stratégies.

** Liria
Astuce très simple pour les obliger à prendre des pouvoirs différents : les buffs ne se cumulent pas
=> c'est esentiel pour éviter les abus
=> cela pousse à prendre des buffs / briques  différentes
26 Octobre 2015 à 21:37:57
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Auteur : Vaiatua
Date : 20 septembre 2012
Version : beta
Statut : [idée]

Développement de l'idée :
Mon idée d'inclure l'alignement comporte plusieurs aspects :
Les PJ auront des conséquences à de nombreuses interactions avec les PNJ : leur choix d'interaction modifieront leur alignement sur un ou plusieurs axes (le premier axe étant Kanassa-Ordinateur)
L'alignement du PJ sur l'axe principal (Kanassa-Ordinateur) déterminera son arbre de compétence (magie ou métal) et donc ses faiblesses
L'alignement du PJ sur les axes secondaires déterminera la possibilité de passer certains rites et donc d'entrer dans une faction (ces gains d'alignement sur les axes secondaires ajouteraient aussi des multiplicateurs au gain de renommée auprès d'une faction, d'une ville, d'une tribu...)
Chaque combinaison d'alignement global offrirait enfin des points d'alignement dont l'utilité serait associée à une stanza spéciale fournie à la création du perso mais qui évolerai différemment selon les types de points d'alignement qu'on y consacre
26 Octobre 2015 à 21:35:53
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(texte original de Liria, première apparition de Bonpha)

Je regardais la prêtresse de la propagande Bonpha droit dans les yeux. Je cherchais désespérément une échappatoire mais l'ordre était sans appel, je devais m'y plier. Pourtant je ne pouvais pas la laisser créer un tel précédent. Il fallait qu'elle sache que me donner un ordre était dangereux pour elle, alors en désespoir de cause, je lui proposais de se joindre à moi dans la crypte.  Malgré l'insaisissable soif de savoir qui brûlait en elle, le début de cillement de ses yeux ne m'échappa pas. Je me retirais de la salle d'audience à moitié satisfaite, j'avais pu lire dans son regard un fugitif instant de peur avant qu'elle reprenne le contrôle de sa personne. Je me vengeais ignominieusement en dardant mon regard sur les gardes dans l'antichambre de la salle d'audience. Je les observais se ratatiner avec une délectation perverse alors qu'ils reconnaissaient la toge et le balai insigne de ma fonction.

Je quittais le palais puis rejoignais rapidement par des tunnels connus de moi seule la montagne du dieu quantique. Arrivée devant l'entrée de la crypte je pestais contre les bureaucrates de l'empire. Il y a des secrets sur kanassa dont le fait même d'imaginer qu'ils puissent exister est une condamnation sans appel pour vous. La police des rêves qui coute une fortune à l'empire n'est là que pour les débusquer. Le garde de la salle d'audience tenterait surement de rejoindre les implantés aujourd'hui même. C'était sa seule chance d'éviter le sommeil qui lui serait surement fatal après m'avoir vu. Pourtant cette même bureaucratie faisait qu'à cet instant je ne disposais pas d'allumettes. Comment enflammer la torche qui me permettrait de m'enfoncer dans la crypte ? L'engagement de frais non budgétés comme l'achat d'allumettes lors d'une mission pourtant crucial pour l'empire pouvait vous amenez devant la commission des finances. Avoir remplis à l'avance le formulaire 44bis, la demande FX34 annexée à l'extension des finances occultes n'étais pas suffisant pour vous épargner un jugement rapide et sans appel. Même une dirigeante comme Bonpha ne s'y risquerait pas, car subir un audit du département des finances occultes est plus fatal pour une carrière qu'avoir affaire à la police des rêves. Enervée je descendait les marches dans un noir d'encre avant d'atteindre la salle d'incantation où sont enfermés les démons servants de l'empire.

Je m'approchais avec précaution du coffre gris  Taki'Nux qui maintenait en stase les démon MissCruelle et PeauRouge. Je tâtonnais et trouvais le miroir magique que j'essuyais du revers de ma manche, puis j'ouvris l'extraordinaire grimoire «AdeMineTakiNuxPhoreNoube».  L'invocation d'une chimère de classe 4 à l'aide de ces démons aller requérir toute ma concentration dans les heures à venir.

Je psalmodiais devant l'écran la prière rituelle de premier chapitre du grimoire et sourit devant l'apparition des glyphes d'accueil sur le miroir magique

$ login : liria
$ pass : *******
Kernel  123.6, last login : Tue Apr 16, 4127 on localhost
Message of the day : Mort aux bureaucrates de la commission occulte des finances !
$

Ce sort de niveau 1 fait partie du b.a ba de la formation grade 1. m
Mais j'ai appris à mes dépend que les lettres de ce grimoire se comportent de manière mystique, ainsi le "E" doit se prononcer "i" et le "i" parfois "aïe". Si votre langue fourche vous risquez de lâcher dans la nature un démon qui pourrait faire des ravages...
Bref passons aux choses sérieuse, je dois d'abord m'assurer du réveil de nos deux démons MissCruelle et PeauRouge.

$ sudo /etc/init.d/mysql status
$ sudo /etc/init.d/apache status

Le sort passe sans soucis, il me faut à présent préparer le terrain pour la chimère «Tipautri»  de niveau 3. Cela est plus risqué car je vais devoirs accéder à une réalité sur un autre plan occulte :

$ cd /tmp
$ wget http://freefr.dl.sourceforge.net/project/typo3/TYPO3%20Source%20and%20Dummy/TYPO3%204.7.4/introductionpackage-4.7.4.tar.gz
$ cd /var/www
$ sudo tar xzvf /tmp/introductionpackage-4.7.4.tar.gz
$ sudo mv introductionpackage-4.7.4  kanassa

C'est là que débute le plus difficile. Je dispose des bougies sur un octogone tracé à la craie autours du miroir magique pour délimiter une frontière physique à cette chimère. Je consulte rapidement mon grimoire et débute l'incantation de glyphes censés assurer ma sécurité pendant l'invocation tout en permettant à la chimère de se mouvoir dans un cadre fixé.

$ sudo chown -R root:www-data /var/www/kanassa
$ sudo chmod -R g+w /var/www/kanassa

Il me faut à présent lier le démon MissCruel par un sort à la future chimère «Tipautri» pour qu'il se mette à ses ordres. Je choisi un nom de base (typo3db) un nom commun (typo3user) et un nom secret (typo3pass) et passe à l'action :

mysql -u root -p
Enter password:  ( en général le mot de passe MySQL est vide sur un installation par défaut, donc appuyer sur la touche Entrée )

mysql> create database typo3db ;
mysql> grant usage on *.* to typo3user@localhost identified by 'typo3pass';
mysql> grant all privileges on typo3db.* to typo3user@localhost ;
mysql> quit;

$ mysql -u typo3user -p
Enter password:
mysql> use typo3db
mysql> quit;

Il me faut vérifier que tous est en ordre pour invoquer la chimère. J'injecte donc un nouveau glyphe d'audit et j'invoque la chimère RenardDeFeu pour surveiller l'état du  glyphe :

$ cd /tmp
$ cat > info.php
<?php

// Affiche toutes les informations, comme le ferait INFO_ALL
phpinfo();

// Affiche uniquement le module d'information.
// phpinfo(8) fournirait les mêmes informations.
phpinfo(INFO_MODULES);

?>
^D
$
$ sudo cp info.php /var/www
$ firefox http://localhost/info.php


Tout ou presque est prêt pour l'invocation de la chimère "Tipautri", mais comme toujours, celle-ci est piégée et il me faut modifier certains glyphes avant de lancer l'incantation :

$ cd /var/www/kanassa/typo3conf
$ sudo vim localconf.php

(=> ajouter "extbase" après une virgule à la liste des modules de la ligne "$TYPO3_CONF_VARS['EXT']['extList']"
$TYPO3_CONF_VARS['EXT']['extList'] = '...,extbase';
=> enregitrer le fichier )


Je retire la dernière protection qui l'enchaînait la chimère :

$ cd /var/www/kanassa/typo3conf
$ sudo touch ENABLE_INSTALL_TOOL

Tout est fin prêt, je respire un bon coup et lance enfin l'invocation de la chimère

$ firefox http://localhost/kanassa/typo3/install
( nom de la base : typo3db,  user mysql : typo3user, pass mysql : typo3pass )
26 Octobre 2015 à 21:35:13
Cliquez pour afficher le message
Nomenclature : C0005_Livre_des_Guildes.txt
Auteur : Zatalyz
Date : 19 septembre 2012
Version : 1
Statut : idée
Références : Voir aussi C0004_metaorganisation.txt >Gameplay

**Proposition : Permettre aux organisations d'avoir une présentation publique et une partie privée

**Genèse de l'idée :
Actuellement, les joueurs qui crééent une guilde font souvent un forum non lié au jeu à côté. Il serait intéressant de savoir pourquoi. Dans les raisons que j'ai pu voir :
-outils IG non adaptés à ce que les joueurs veulent (compensé par n'importe quel forum clé en main : gestion des droits et des groupes)
-impossibilité de choisir son skin (pourtant il est possible de choisir son skin en tant qu'utilisateur sur un forum, c'est pas compliqué à mettre en place)
-Partie publique pour se présenter aux non-guildés et pour traiter des ambassades.

Pour des raisons pratiques toutes bêtes, donner la possibilité aux joueurs de se sentir chez eux sur le site IG est important. Cela évite d'avoir des comptes de partout, on peut tout consulter de la même interface, bref c'est du confort. Personnellement, je n'aime pas suivre les forums de 10 guildes amies, plus les organisations, les forums d'alliances... Si ça pouvait tout être consultable au même endroit !
L'idée de ce document est de traiter du point concernant la partie "visible au publique".

**Développement de l'idée :
Les guildes (et autres) ont besoin d'un espace où se présenter. Elles ont aussi besoin d'un moyen de communiquer avec tout le monde, que ce soit les ambassades, le recrutement, les annonces d'event organisés par la guilde ou simplement montrer comme c'est cool l'ambiance chez eux.

Pourquoi ne pas faire une section "Livre des Guildes", une autre "Livre des Organisations", avec des outils pour ça ?

-Pour le visiteur, un moyen de découvrir les diverses guildes : choisir le lien ouvre la page avec le forum de guilde, et sa version publique si on est pas connecté et membre ; si on est membre, on accède aussi aux parties privés.

-Plusieurs façons de naviguer : la liste complète, mais aussi des formulaires à remplir par guildes/organisations (par le chef ou seconds) qui indique des orientations en jeu (associé à un groupe, une faction, par exemple), et une manière de trier suivant ses critères. Ou de faire une recherche par mot-clé.

-Pouvoir choisir et organiser des "favoris", afin de suivre facilement ses groupes sans chercher (flux rss ? ne pas réfléchir à la technique ^^ ).
11 Octobre 2015 à 21:41:10
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Lorsqu'un ra souhaite sortir du dispensaire, il doit obtenir son autorisation de sortie. C'est une formalité, qui consiste surtout à éviter de laisser errer dans la nature un ra encore en pleine amnésie et qui permet de donner aux sortants quelques bons plans.

Lors de l'entretien pour le bon de sortie, le fonctionnaire demande au ra s'il a souvenir de sa vie passé. Si oui, il lui donne des indications afin de retrouver son ancienne vie. Si non, il voit avec lui quelle famille d'accueil pourrait l'accueillir dans ses premiers pas dans le vaste monde.

Première option : "Je me souviens..."
Si le ra dit se souvenir de quelque chose, il peut donner des détails au fonctionnaire. Dans ce cas, il peut être envoyé où il veut dans le Khanat, y compris dans les zones les plus sauvages... Le fonctionnaire lui donne les indications aussi précise que possible pour rejoindre sa destination avec le minimum de risque et suivant la somme que le dispensaire va lui donner en dotation (même somme pour tous, donc si on va loin, c'est complexe).

Le jour où le ra se rend sur place, sa "famille", ami, etc se souviennent de lui, plus ou moins. Il a déjà un bout de "réputation" dans la région en question, en positif car avec le temps on se souviens surtout des bons côtés ? Sa famille l'aidera sans doute sur certaines choses (accès moins cher ou gratuit à certaines choses, quêtes rares...).

Deuxième option : "Je ne me souviens pas mais..."
Malgré l'absence de souvenirs, le ra peut avoir des préférences/attirances pour certaines régions et certains modes de vie d'après ce qu'il a vécu dans le Dispensaire. Il peut en parler au fonctionnaire, qui lui trouvera alors une famille d'accueil correspondant à ses désirs. La famille d'accueil ne se situera pas dans les zones les plus inaccessibles, même si ça peut être loin (Delta, Jungle, Désert du Ponant mais pas le Salargug ou la bordure de la mer des Brumes...).

Cette famille d'accueil reçoit des ras Oublieux et s'est proposé pour leur montrer "la vie". Cela donne lieu à des séries de quête découverte, des échanges...

Troisième option : "Heuuuuu...."
Le ra ne se souviens pas et n'a pas de préférence. Dans ce cas, le fonctionnaire lui trouve une famille au hasard dans les zones proches, qui aura le même rôle que celle au dessus. Au cours de ses errances dans le Khanat, il peut un jour tomber sur quelques personnes qui "le reconnaisse" ("famille" choisie aléatoirement sur la carte, qui donnera quelques quêtes rares).


Les familles de la première option sont des "vraies" familles, mais ça ne veut pas dire que le lien est facile à reconstituer. Vraies, dans le sens où le ra a partagé déjà des choses avec eux. Les familles des deux autres options sont des familles d'accueils qui peuvent devenir au fil du temps des vrais familles.

Une famille est une sorte d'organisation, composée en partie de PNJ, mais qui peut aussi être composée de PJ (personnages joueurs adoptés auparavant, tombés dans la même famille, par exemple). Le PJ pourra s'enorgueillir de porter le même nom qu'eux (suivant la logique des noms propre à la région). Il aura accès à un canal d'organisation de la famille (avec les anciens PJ qui sont déjà passés par là, s'ils sont restés dans la famille).

Le rôle de la famille d'accueil est de prolonger la découverte du Khanat après le dispensaire, mais aussi de faire en sorte que le joueur se sente inclus dans le monde et qu'il considère chaque PNJ comme un élément constitutif de ce monde et non un simple remplissage.

En fait, j'aimerais que chaque PNJ créé face partie d'une famille (petite ou grande), inscrite dans l'histoire générale du Khanat. Ainsi, trouver des "cousins" un peu partout, retrouver des airs de famille dans le même patelin, donnerait une autre profondeur à cet aspect du monde. D'ailleurs être de la même famille qu'un PNj pourrait donner de base une petite réduction s'il est commerçant; ce qui pourrait amener à dire : "Je prends mes branaz au relais d'Hoslet, c'est un de mes cousins qui tient l'affaire et je lui fais toute confiance !"

Et pour certaines grandes fêtes du Khanat, les membres de la famille seraient invités à tous se retrouver dans la demeure familiale...

C'est aussi l'occasion de montrer un modèle familiale qui ne se base ni sur la reproduction ni sur l'héritage. Puisque les ras ne meurent pas, ils n'ont pas les mêmes impératifs que nous pour fonder des familles, mais ça ne les empêchent pas d'apprécier de se retrouver dans un petit groupe soudé où chacun est accepté comme il est, avec ses qualités et ses défauts, et où on sait pouvoir compter les uns sur les autres en cas de coup dur... La famille est "choisie" dans le Khanat, certes, mais cela peut lui donner un sens tout aussi profond qu'une famille de sang.

Le joueur n'est inclus dans la famille que lorsqu'il a rejoint le contact qu'on lui a donné au Dispensaire. Il peut aussi décider de quitter la famille, décision grave et irrévocable (enfin... sauf intervention anim), signant une vraie scission avec les autres membres et les avantages qu'ils peuvent donner.
11 Octobre 2015 à 21:28:15
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Dans la catégorie "outils de développement personnel", je réfléchissais à la popularité des gens; ce qui m'a amené à ce concept :
-Chaque fin de mois, le serveur comptabilise combien de comptes se sont connectés (c'est la population active du moment, par exemple 100 comptes). Peut importe que le compte se soit connecté pour une heure ou 40. Et je parle bien de comptes, pas de persos.
-Pour chaque joueur est comptabilisé combien de personnes l'ont dans leur liste d'amis et combien l'ont dans leur liste d'ignorés.
-Le résultat est affiché sous forme de pourcentage pour le joueur, par exemple :
"Le mois dernier, 35% de la population vous portait de l'intérêt, 1% ne voulait pas entendre parler de vous".
Un pourcentage arrondi, histoire que ce soit pas trop précis pour éviter de chercher "qui a osé me blacklister".

Seul le joueur peut voir sa propre popularité; ainsi que les modérateurs. Cela devrait avoir deux effets :
-Une personne qui a une réputation négative importante devrait peut-être s'interroger sur ses comportements ?
-Les modérateurs ont un bon indice pour savoir s'ils sont face à quelqu'un qui cherche les ennuis, ou face à quelqu'un qui a un accident de parcours. Ils peuvent aussi potentiellement intervenir avant les ennuis auprès de joueurs dont la réputation est mauvaise (discussion, invitation à d'autres attitudes, etc).
-Chacun est plus motivé à utiliser la fonction "ignore" puisque c'est, en soit, un message. Or il vaut mieux ignorer quelqu'un qui nous ennuie, que de le laisser causer jusqu'à ce qu'il nous ait énervé au point qu'on l'insulte...


Je ne sais pas si ce système est une bonne idée, s'il a des risques de dérives importants, je vous laisse donner votre avis  ;)
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Coi ro do

On a bossé dessus y'a... deux semaines ? Mes dieux que le temps passe vite... Enfin bref, voici le lien pour ceux qui cherchent :

http://151.80.138.118/taf

À terme, ce système de gestionnaire de tâche pourrait remplacer https://khaganat.net/todo/
Enfin, si ça convient à tout le monde...

Le but serait de passer peu à peu à une véritable gestion des tâches, afin de voir comment on avance, mais aussi de pouvoir filer du boulot à toutes les bonnes volontés qui ne savent pas par où attaquer.
13 Mai 2015 à 21:21:53
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J'ai commis ça : http://khaganat.net/um1/fr:justice

Ces temps-ci je lis des policiers et je regarde des séries parlant justice, alors forcément ça me fait un peu cogiter sur le sujet.

J'avais beaucoup aimé le Laï-le Ban sur Atys, qui proposait une autre approche de la justice, qui ne soit pas une copie palotte des séries américaines sur le sujet et des fantasmes sur notre propre système. Quitte à fantasmer, autant le faire pour de bon et partir dans un vrai délire.

En mettant mes idées un peu plus au clair tandis que je rédigeais l'article, je réfléchissais aux valeurs fondamentales de l'empire. C'est sur ces valeurs que les lois et leur application devraient être fondées. Il m'a semblé que ce qui devait primer, c'était l'unité. Et donc de façon assez logique la recherche du consensus. La notion de consensus est de toute façon une valeur assez forte dans notre projet ; je trouve intéressant de lui donner encore de l'ampleur en jeu.

C'est ainsi que j'ai inventé le système judiciaire du Khanat. Ce n'est qu'une première proposition, j'attends vos idées pour améliorer ça (et c'est pour ça que j'ouvre la discussion). Il m'a semblé intéressant de créer un système où chacun était invité à accepter sa part de responsabilité et à trouver comment se réconcilier (ou du moins, trouver une notion commune de justice). Dans les cas où aucun consensus ne peut être atteint, je pense que comme dans le Laï-le Ban, on se trouve face à un désordre important dans la société, et que les individus impliqués comptent moins que les conditions qui ont permis l'éclosion de ce désordre. Cela peut donner des solutions expéditives, violentes, pour les individus, d'ailleurs... Car j'avais un sentiment mêlé ; tout à la fois l'envie d'une société qui considère ses citoyens en adultes et leur donne les moyens de faire de bonnes choses, et envie de quelques histoires bien terrifiante. La devise de ce système pourrait être "aime ton voisin ; craint la justice".

C'est à voir aussi si ce genre de système serait juste. S'il amènerait vraiment une société à donner le meilleur d'elle-même et limiterait le crime sous toute ses formes.

La difficulté c'est qu'il y a de nombreuses façons d'être hors-la-loi. Ce système s'applique-t-il correctement à tout ?

Je vais essayer de lister un peu ce qui me vient à l'esprit et comment cela peut être géré.
-Les enfreintes aux lois caractérisés, sans qu'il y ait forcément de victime pour se plaindre (le pocheron qui insulte le Khan sur la place publique, le fonctionnaire qui accepte des pots-de-vin, le ra qui porte un vêtement rouge à Babeloued alors que le Kélafé l'a interdit...). Ce non-respect des lois porte atteinte à la société avant tout ; celui qui est pris à faire de tel action devrait faire amende honorable en place publique et proposer de lui-même comment "réparer" ; charge aux représentants de la société (juges, kélafé, etc) d'accepter sa proposition, mais aussi sans doute de diligenter un procès par ailleurs afin d'éviter la répétition de ce genre de choses. Une fois de temps en temps, bon, ça peut être un individu rebelle, s'il y a récidive ou pire, si ce genre de manquement arrive souvent, il y a quelque chose à creuser qui demande un vrai "procès" (de la société, puis de la façon d'aider l'individu à se sortir de son mauvais travers).
-Les bagarres en tout genre (allant jusqu'à la mort, qui n'est pas si grave, on le rappelle...) : là, la question reste "qui est-ce que ça dérange ?" Après tout, les combats d'arènes sont des bagarres au bon endroit. Si la bagarre entraine de la casse et la gêne de témoin, ce sont ces derniers qui doivent être dédommagés. Le travail des médiateurs doit être de faire prendre conscience aux bagarreurs qu'on ne se bat que là où ça ne dérange personne, et que si ça dérange les gens, c'est bien de s'excuser (et de payer les pots cassés, les frais de psy, etc...).
-Les désaccords entre personnes. Que ce soit sur une question d'héritage, de respect de la propriété privé, deux points de vue qui s'opposent. là, entre la médiation et le procès, il ne devrait pas y avoir de souci.
-Les vols. Facile, le voleur responsable rendra ce qu'il a volé et une compensation pour la frayeur ; le volé pourra s'interroger sur ce qui a mené à ce qu'il se fasse voler et s'il y a quelque chose à faire pour changer ça (j'imagine bien "proposer un boulot honnête" à son voleur...).
-Les cas de domination non consentie. Les crimes les plus "graves". Dans cette catégorie il y a, dans le désordre : esclavagisme, viol, meurtre, torture... J'insiste bien sur le "non consenti", je suis sûre que certains seront ravis de se faire esclavagiser. C'est le genre de crime qui me pose le plus de souci. J'en ai tiré la loi du Khan "Liberté d'aller et venir, de penser et d'agir" mais je me demande si je ne devrais pas renommer ça en "droit à la fuite". Parce que, en gros, tant qu'on peut fuir ... tout va pas trop mal (hem). Je pense que ce genre de chose devrait systématiquement mener à des procès pour s'assurer avant tout que les "victimes" en tout genre comprennent qu'elles doivent utiliser ce droit à la fuite tant qu'il existe et chercher la protection de la société. Quand aux criminels, tel qu'on les fantasment dans ce genre d'histoire, ils sont en général au-delà d'une possible rédemption et c'est un peu ce qui me pose souci : quelque part, on ne peut rien faire pour empêcher qu'ils existent dans une société fictive, donc le procès de la société aura peu de sens. Bon, rare sont les joueurs qui prennent le parti de jouer des vrais méchants, mais y'en a quand même, et on en connait quelques uns dans nos amis, hein ? *prend un air angélique*

Y'a quoi d'autre comme type de manquement aux règles ? Comment ça pourrait se gérer ?
02 Mai 2015 à 22:47:14
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Trouver des noms aux PNJs ça va bien 5 minutes. Mais j'ai l'inspiration qui patouille. Comme Yannk vient d'apprendre le python, je l'ai mis à bosser sur un générateur de nom. Un truc tout automatique, suffit de demander combien de syllabe on veut dans le nom.

Mais ce générateur a besoin d'être alimenté en "racine", c'est à dire des bouts de syllabe qu'il va combiner. On peut aussi lui rajouter des règles, comme "Nom de noble : doit terminer par 'i".

Cela demande de savoir ce qu'on veut comme "coloration" au niveau des noms. Osquallo a fait remarquer, à raison, que dans chaque langue les noms propres ont une signification, même si elle a été oublié, et si l'étymologie a été déformée. Par exemple "Marie" vient de "Myriam", dont le sens est variable suivant les sources (goutte de mer, princesse de la mer, celle qui est aimé, celle qui élève...). Le sens s'est clairement perdu dans l'histoire mais il a existé.

Dans la même logique, nous pouvons nous appuyer sur les mots lojban (gismu, rafsi, lujvo, tout ce qui est d'origine lojban), sans hésiter pour autant à les tordre et leur faire perdre leur sens originel, déformé par des siècles de patois abatardi de la langue sacré et d'accent local.

Une chose qui me semble importante, c'est de donner une couleur locale aux noms, suivant leur origines. Suivant les peuples, les castes, les kastrons, les noms que l'ont donne auront des particularités qui feront dire, lors d'une première rencontre : "hey, avec un nom comme ça, tu viendrais pas du Delta ?", mais aussi qu'en allant dans le Delta, on trouve sans surprise beaucoup de gens avec un patronyme similaire. De même qu'on a, sur Terre, une grande différence entre les noms français et américains, les noms d'origines juives ou celtiques, et qu'on ne donne pas le même nom à ses enfants quand on est bourgois ou prolétaire ("Charles-Hubert, je vous interdit de vous montrer si familier avec René !).

Dans la discussion d'aujourd'hui, l'idée est venu d'utiliser pour chaque grande région des champs lexicaux. Avoir des noms dont l'étymologie a un rapport avec l'eau, les grenouilles et les oiseaux dans le Delta, par exemple ; avec le monde végétal pour les Spadzuras ; avec les chiffres et opérandes mathématiques pour les Runzatras (ce que je fais déjà, en général leur "nom" est un numéro). Si cela vous inspire, il reste à trouver quels champs lexicaux pour quel type de nom ; j'ai les gismu triés chez moi, ça ira presque vite ensuite :p

Il y a aussi la question de "l'accent". Une fois les mots-racines assemblés, c'est marrant de les déformer, mais il faut trouver les règles pour le faire "bien". Par exemple l'ajout des 'i sur les noms des gens issus de la noblesse, c'est sympa. On peut aussi imaginer que dans une région, ils ont du mal avec les r et les x et donc qu'ils les élisent (les deux, oui). Ce qui va faire un sacré accent, hein... Bonne chance pour traduire "lo ba'da naj'aj ku klama lo 'icfoi"  O:-)

D'autres idées ? comment avoir des tas de noms sympas ?
27 Avril 2015 à 23:35:02
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<Zatalyz> je suis tombée sur quelques tenues africaines et je me dit que y'a ptet de l'inspiration pour certaines tenues khanatiennes...
<YannK> cool :)
<Zatalyz> j'adore les motifs surtout
<YannK> pour des textures ?
<Zatalyz> oui, par exemple
<YannK> génial :)
<Zatalyz> le côté asymétrique de celle-là : http://www.africouleur.com/1074-thickbox/tunique-africaine-kim-courte.jpg
<YannK> :)
<Zatalyz> et là je crois que c'est la forme autant que le mélange de couleurs : http://www.africouleur.com/1078-thickbox/tunique-africaine-kim-courte.jpg
<Zatalyz> et y'a un pti truc là : http://www.africouleur.com/images/mode/mode-africaine-2004-24.jpg
<YannK> oui, un mannequin qui fait la gueule ^^
<Zatalyz> rho, le col, le torse...
<YannK> :D
<Lyne> J'aime moins le dernier. Et pas pour la moue du mannequin ;-p
<Zatalyz> la forme : http://www.africouleur.com/images/mode/mode-africaine-2009-39.jpg
<Lyne> Je trouve que ça fait plutôt asiatique, ça, en fait :D
<Lyne> (Mais j'aime bien)
<Zatalyz> bah après hein, ce qui compte c'est que ça varie un peu du med-fan occidental ^^
<Zatalyz> ou du manga :p
<YannK> ouais :)
<Lyne> Ouais !!!!!
<Zatalyz> j'aime bien l'idée de la bande sur le devant, l'ouverture et le gilet : http://www.africouleur.com/images/mode/mode-africaine-femme-forte-01.jpg
<Zatalyz> je le retravaillerais de façon plus graphique et avec d'autres motifs, mais la forme a du potentiel
<Zatalyz> hihi ce genre de forme je trouve toujours ça superbe sur les femmes fortes ^^ http://www.africouleur.com/images/mode/mode-africaine-femme-forte-19.jpg
<Zatalyz> (puis là, je kiffe les couleurs et le motif :p)
<Zatalyz> couleurs et motifs : http://www.africouleur.com/images/mode/mode-africaine-ete-2005-03.jpg
<Zatalyz> le tissu est trop rigide sur cette dernière pour que ça soit parfait
<Zatalyz> gniiiiih http://www.jewanda-magazine.com/wp-content/uploads/2011/11/Festival-Internation-de-la-Mode-Africaine-Nyamey.2.jpg
<Zatalyz> ça c'est de l'ultra graphique qui claque... rien à redire, j'achète :-°
<YannK> les motifs sont très sympas mais la coupe est moins audacieuse je trouve :)
<Lyne> Ca manque de mohair... ;-p
<Zatalyz> en fait, j'aime beaucoup le contraste entre une couleur uni et quelques morceaux avec des motifs très chatoyants, comme ce genre :http://pagnifik.com/wp-content/uploads/2013/03/nana-wax1.jpg
<Zatalyz> (là c'est vraiment le mélange visuel, pas les formes, hein ^^ )
<Zatalyz> texture et couleur *_* : http://www.pagneenaccessoires.com/histoire-du-pagne-et-des-imprimes-africains/vlfringes-vlisco-fashion-2/
<Zatalyz> ok, la couleur surtout, qui me fais un peu baver !
* Lyne se demande comment tiennent les épaulettes
<YannK> Punaises cachées dans les motifs dorés :p
<Zatalyz> ^^"
<Zatalyz> le chapeau de celui-là déchire : http://www.pagneenaccessoires.com/le-pagne-en-accessoires/histoire-du-pagne-et-des-imprimes-africains/vlisco-ankara-frozendreams1/
<Zatalyz> c'est mieux que les casques marauds, hein ? :p
<Lyne> Bien sûr, toutes ces références ont été soigneusement déposées dans la partie "Inspirations" du forum, n'est-ce-pas ?
<YannK> :D
<Zatalyz> nan, je partage au fur et à mesure
* YannK voit la chef d'équipe pointer le bout de son nez :p
<Zatalyz> mais pendorid le fera plus tard, hein ?
<Lyne> Tu te débrouilles avec elle. C'est pas moi qui lui fournis la dentelle ;-p
* Lyne se demande quel métier pourrait avoir un chapeau pareil comme tenue professionnelle...
<Lyne> Les chasseurs d'ananas ? Pour se déguiser et mieux se rapprocher de leurs proies ?
<YannK> :D
<Zatalyz> haha
<Zatalyz> J'aime bien l'idée de feuilles/plumes stylisées sur la poitrine de celui-là : http://www.mamanchoco.com/wp-content/uploads/2013/03/mode-africaine-1.jpeg
<Lyne> Hop. Un quetzara
<Zatalyz> vi
<Zatalyz> j'aime bien cette coiffe aussi : http://tissuafricain.fr/wp-content/uploads/2014/03/bijoux2.jpg
* Lyne imagine le type chargé de modéliser sous Blender en train de tondre sa mumut vu qu'il ne peut pas s'arracher les cheveux ;-p
<YannK> haha
<Zatalyz> moi je rêve, hein... que les vertex suivent ou pas, ça les regardent !
<Zatalyz> c'est moins drôle côté homme
<Zatalyz> sobre et réussi grâce aux motifs : http://p3.storage.canalblog.com/34/48/1102973/84875236_o.jpg
<Zatalyz> chapeau parabole, juste pour le fun : http://afromarket.fr/wp-content/uploads/2013/04/Vlisco-Dazzling-Graphics-Ad-Campaign-May-2011-BellaNaija-Exclusive-017-600x510-600x338.jpg
<Zatalyz> quetzara ! http://burkina24.com/wp-content/uploads/2012/01/africa_fashion_week_2011_campaign_pix_2_by_natalie.jpg
<Lyne> Trop évident pour le quetzara, je trouve
<Zatalyz> ok
* pendorid voit que la ra s'est calmée sur sa folie shopping et commence à farfouiller dans tout ces tissus épars pour voir s'il n'y aurait pas un peu de dentelle dans le lot
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