Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Zatalyz

Cliquez pour afficher le message
Neodarz nous avait préparé une installation de searx pour faire de la recherche globale sur plusieurs sites autour de Khaganat, Ryzom, Ryzom core (trouver la doc !) : https://git.khaganat.net/neodarz/ryzomcore_searx

Le besoin d'un méta-moteur continue de se poser. Certaines parties de notre site ne sont pas bien indexées par les moteurs traditionnels, et si vous cherchez "site:khaganat.net brumes" sur votre moteur préféré, vous ne verrez rien venir du forum par exemple (alors que la recherche interne du forum ne marche pas trop mal). Si vous chercher un nom d'utilisateur sur le gitlab... vous n'allez pas avoir son profil, la liste de ses projets, ses contributions, ses issues... ou alors un peu, si vous avez de la chance. Le moteur de recherche interne de gitlab est pourri et c'est une volonté : le "bon" moteur est dans la version payante.

Searx répond au besoin d'agglomérer les résultats des divers moteurs internes, mais il n'a pas de crawler interne (ou araignée, c'est plus joli). Donc ça ne résous pas le souci de gitlab. Il faudrait donc ajouter un crawler, que Searx peut ensuite interroger ; ou faire un crawler qui récupère tous les sites.

J'ai commencé à regarder un peu https://scrapy.org/ , qui est en python. Je vous avoue que j'ai mis de côté les crawlers en java, peut-être à tort.

Je ne peux pas tester beaucoup plus avant, j'ai cassé Nuxru pour le moment et ma vm de test était dessus. De votre côté, si vous avez déjà croisé des trucs de ce genre, si vous connaissez des solutions à cette problématique, laissez vos infos ici :)
Cliquez pour afficher le message
Lors de l'AFK, nous avons tenté une présentation de l'univers, et Mopi a pris des notes. Vu que notre univers est sacrément spécial, c'est un peu long comme présentation et un week-end n'a pas suffit...

Les notes de Mopi sont accessibles sur le pad https://pad.khaganat.net/p/afk2018_compte_rendu

Elles sont suivies de questions et je n'ai pas envie d'y répondre seule, je vous propose qu'on en discute ensemble sur #khanat@chat.khaganat.net régulièrement :)

Tout cela va permettre d'améliorer le guide du Khanat.

Si vous avez aussi des questions à propos de l'univers, ce sujet peut les accueillir ;)
Cliquez pour afficher le message
Je suis en train de chercher une solution automatique pour les gens qui vont débarquer sur IRC après notre passage à XMPP (car il y en aura).

Ce que j'ai pu trouver d'utile :
http://web.archive.org/web/20080305043840/http://supybot.sourceforge.net:80/docs/plugins/Utilities.html
http://web.archive.org/web/20080227013210/http://supybot.sourceforge.net:80/docs/plugins/Note.html
http://web.archive.org/web/20090204171755/http://supybot.sourceforge.net:80/docs/plugins/Scheduler.html
et
https://github.com/ProgVal/Supybot-plugins/tree/master/Trigger

L'idéal serait que si quelqu'un se connecte ET parle, son premier message donne lieu à une réponse de pendorid, lui expliquant qu'on est sur XMPP. mais uniquement un message par jour par personne, sinon bonjour le flood. Ça élimine le trigger "si quelqu'un se connecte" car il y a des gens qui co/déco régulièrement (réseau instable). Faire aussi une whitelist avec les gens déjà prévenus et sur XMPP serait un plus, j'ai pas envie de me faire spammer si je débarque pour aider une perdue ;)
17 Juillet 2018 à 09:08:42
Cliquez pour afficher le message
C'est un marronnier chez nous, j'ouvre ce sujet pour archiver un peu les choses en cours. Si un jour on se lance, au moins on retrouveras les infos.

Humangeek a relancé le sujet ici : https://git.khaganat.net/HumanG33k/Fix-and-Improve/blob/master/business-plan.md

De façon historique, il avait été envisagé un crowdfunding pour ColladaToNel. Le projet a fait long feu puisqu'on est passé à autre chose que Collada, puis autre chose que Nel, mais il y a dedans des réflexions qui sont toujours valides.

Je pointe aussi Crowdfunding "Ryzom Summer of Goo". Je pense que l'idée est à garder dans une forme assez simple : on ouvre des cagnotte sur quelques éléments phares et lorsque la cagnotte est pleine, on paie quelqu'un à réaliser la fonctionnalité.

Il y a aussi des éléments dans Modèle économique. Je vous signale en particulier https://khaganat.net/forum/index.php/topic,106.msg2012.html#msg2012, une vidéo en anglais sur le CF dans les jeux vidéo, et dans le message suivant j'en fais un résumé. Il y a pas mal d'infos.

Voilà pour les liens. Pour le reste je vais faire une synthèse, noter divers idées...

COMMUNICATION
Pour le choix de la plate-forme, tout dépend de l'objectif visé. Helloasso a un outil pour organiser les CF(oui je vais abréger, j'arrive pas à écrire ce mot correctement) et leur prix sont imbattables, par contre la visibilité sur la plate-forme ne sera pas énorme. Pour le jeu vidéo, en terme d'image c'est KissKissBankBank qui est le plus pertinent, cependant je ne suis pas certaine que la plateforme elle-même soit ce qui amène/convainque les gens de participer.

Il faut impérativement que le CF soit en anglais et en français au minimum. Si nos germanophones ont envie de le proposer aussi en allemand et de répondre aux questions de cette communauté, ce sera le must. Cela demandera un effort de traduction sur certaines pages du wikhan et de l'UM1 aussi.

Il faudra réaliser des vidéos. Là, pour l'aspect multilingue, ce qui compte est la passion qu'on va faire passer, plus que les mots, donc on cause dans la langue où on est à l'aise et on sous-titre. Les vidéos, ce n'est pas un petit boulot, surtout en ajoutant les sous-titres, mais ça va être essentiel. il y a plusieurs type de vidéo à faire :
- Une vidéo de présentation du CF, si possible avec une version française et une version anglaise (mais dit avec passion !). Cette vidéo doit être réalisée d'une façon aussi parfaire que possible : c'est un spot publicitaire.
- Des vidéos présentant divers aspects du projet, qui seront postées au fur et à mesure du CF. Là, la langue sera suivant les capacités du locuteur et on mettra des sous-titre. Ces vidéos peuvent être moins parfaites que la première.
- Si on a en plus des vidéos artistiques (présentant le monde, des concepts, etc), ce sera la classe.

Il va falloir se farcir plus de réseaux sociaux que je n'en aime. Là dessus, du renfort en com sera probablement nécessaire. Genre si vous adorez facebook, vous gèrerez la com sur Facebook le temps du CF au moins :P

Durant le CF, organiser des soirées "questions/réponses" est une bonne idée. Soit via du streaming avec une équipe qui filtre les questions et on répond en direct (sportif mais intéressant, par contre que francophone), soit via certaines plateforme type reddit (à choisir suivant la cible) et il faut aussi une équipe sur le pont ces soirs-là. Ce genre d'action booste énormément les dons.

Quand
Un point qui n'est pas à prendre à la légère (indépendamment de ce qu'on finance), est "quand" on lance un CF. Quels sont les objectifs à atteindre AVANT son lancement ? Pour moi il y a premièrement une question de charge réseau et de sécurité. Dans l'optique de toujours envisager le pire histoire de pouvoir y faire face... Que faire si le CF est un succès monstre et que des millions de personnes défilent sur le site ? Actuellement nous ne tiendrons pas la charge. Il faudra être prêt à basculer en moins d'une journée sur une offre ayant une grosse bande passante, sous peine de perdre beaucoup de crédibilité et de mécènes. Aspect sécurité aussi, notre choix de faire la com au féminin, c'est fun, mais dans le milieu du jeu vidéo cela peut aussi nous amener des campagnes de harcèlement, surtout lors d'une com publique de grande ampleur de type CF. Là-dessus, il faudra que nous ayons de quoi nous protéger d'un DDOS et des sauvegardes du site éprouvées., et une grande disponibilité des sysadmin durant le CF. Il faudra aussi faire la chasse en amont à tout ce qui permet de relier les pseudos des personnes impliquées dans le projet à leur identité civile, effacer les traces si c'est possible (en particulier pour les femmes qui habitent en zone peuplées), et bien penser aux conduites à tenir. Ce ne sera pas à prendre à la légère, avec un peu de chance tout ira bien, mais je ne parierais pas dessus.

Sur la question du "Quand" il y a aussi la question de "qu'est-ce qu'on montre". En jeu vidéo, on ne finance pas des concepts, mais du concret. Il nous faudra un truc montrable. Même si ce n'est qu'une vidéo, ou une petite zone qui n'est pas multijoueur, mais il faut une expérience fignolée aux petits oignons.

Avoir un site web un peu plus d'équerre serait un must, et nous y travaillons (pas vite) mais ça reste secondaire, on a vu pire ;)

Les cibles
La question est "qui va payer pour ça ?"

Ce sont les joueurs qui sont prêt à financer largement un projet, donc c'est la population des gamers qui sera probablement ciblée. Nous avions envisagé des CF techniques dont la cible pouvait être les libristes, mais les sommes seront forcément mineures et quitte à prendre du temps pour un CF, autant essayer de rafler une bonne mise. Il ne faut pas perdre de vue notre cible principale lors de la com : des joueurs, oui, mais pas n'importe lesquels. Je rappelle que notre cible correspond aux traits suivants (un de ces traits ou plus ) :
- libriste
- roleplayer
- queer
- joueur
- créateur (artistes en tout genre au sens très large : toute personne qui aime créer, inventer)

Ce n'est donc pas la peine de cibler notre com vers le gamer habituel qui est un mâle blanc européen cisgenre hétéro entre 16 et 25 ans : il n'est pas notre cible principal. Exit, donc, les filles en bikini qui se trémoussent dans les bras de types bodybuildés, ce n'est pas ça qui vendra notre jeu, ou alors on va avoir du mal à gérer ensuite ;)

Envisager que ça marche trop bien
Dans le pire des cas, ça ne marche pas... Bon, on aura perdu un peu de temps, mais on aura probablement au moins attiré de nouveaux contributeurs.  Si tout va bien, on récolte assez de sous par rapport à nos besoins, mais pas beaucoup plus, et tout roule comme on l'a prévu.

Cependant, l'histoire des CF montre que parfois, ça s'emballe, et que dans ce cas, c'est bien plus complexe à gérer qu'un échec. Donc il faut penser chaque élément du CF en mode "et si soudain des millions de personnes étaient intéressées ?" Cette question, à chaque étape du projet, va permettre de ne pas faire de grosse erreur comme proposer des dessins à la main sans limite de stock (imaginez les pauvres artistes obligés de faire des millions de dessins), envoyer nous-même des goodies, etc.

Administratif
Ce n'est pas la partie dont on parle le plus et pourtant c'est essentiel. Si on réussit le CF, qui va gérer les déclarations de revenu, payer les taxes ? Qui va savoir ce qu'il faut déclarer, payer et à qui ?

Je n'ai personnellement aucune envie de gérer ça, d'autant que je n'ai aucune compétence sur le sujet. Si quelqu'un parmi nous a envie de gérer ça bénévolement, très bien, par contre je demanderais des garanties avant (c'est à dire vérifier l'engagement et les compétences). Sinon, je pense qu'il faudra prévoir dans le montant du CF le coût d'une personne payée à gérer ça. Et donc trouver qui peut faire ça, avant.

Qu'est-ce qu'on finance ?
Il y a deux choses à distinguer là-dedans :
- ce qu'on finance vraiment (certains postes)
- ce que ça apporte aux financeurs (fonctionnalités, hipe).

Il nous faut d'abord répondre à la première question, et donc lister les divers points où on a besoin de sous pour que ça avance. Je vais tenter de développer par la suite, mais en vrac, dans ce qu'il faudrait payer pour avancer plus vite :
- les devs pour débloquer certaines choses,
- la rédaction de certaines parties de la doc (ça demande un temps dingue)
- on m'a chuchoté "l'animation de communauté"...
- du contenu 3D, artistique

Les récompenses
Comme le dit un de mes community manager favori : "ce que les gens paient, ce n'est pas l'objet, c'est la hipe qu'il apporte". Les récompenses ne sont pas le moteur principal du financement mais vont déclencher le passage à l'acte, donc faut que ça fasse rêver. Il s'agit de trouver des choses qui seront simples à distribuer, avec un coût faible, et qui donneront un sentiment d'accomplissement à l'acheteur.

Les récompenses doivent encourager l'appartenance au groupe ("je fais partie de la famille") et aider à la diffusion de l'image, en particulier pour les objets physiques ("il est cool ton T-shirt, c'est quoi ?").

Si vous avez des idées sur les types de récompense, ça vaut le coup de tout lister et de faire le tri ensuite. À noter que pour les objets publicitaires (Tshirt, badges, etc), nous avons plusieurs partenaires intéressants avec qui travailler.

04 Juillet 2018 à 12:31:20
Cliquez pour afficher le message
Coi ro do !

Comme je vous le disais hier, je m'amuse un peu avec les conlang (langues construites). Depuis la discussion initiale qui nous avait mené à choisir le lojban comme langue pour le jeu, j'ai essayé d'apprendre cette dernière, j'ai aussi découvert le riche univers des conlangs, du toki pona à l'ithkuil, en passant par des trucs bien plus extraterrestres (aUI) ou très typés culturellement (esperanto, lingua franca nova, etc).

Maintenant que j'ai fait mon coming out, je dois vous expliquer un peu mes motivations.

À la base de tout ça, il y a surtout et avant tout beaucoup de fun. Pour tout dire, j'avais prévu un "patois" qui pouvait potentiellement être ajouté dans les langues du jeu, à côté du frasybau et autre glibau. Et c'est un point qui est important à avoir en tête : si vous n'avez pas envie de ce que je vous propose, ou pas sous cette forme, ce n'est pas un souci, ce n'est pas la première langue que j'invente et ce ne sera pas la dernière, et j'ai d'autres endroits où jouer avec ;)

Pour rappel sur ce qui nous a motivé à nous tourner vers le lojban :
[Archive] Langue du jeu

Mais à la pratique, le lojban a révélé ses limites. L'un des aspects qui nous avait intéressé était le fait que ce soit une langue logique, qui donnait l'espoir que ce soit "facilement" parsable, c'est à dire analysable par un ordinateur, donc nous offrons des possibilités de traitement automatisé.
Or... Ce n'est pas facile avec le lojban officiel. En fait, les créateurs de parser lojban ont amené le lojban à évoluer dans diverses voies, si bien d'ailleurs qu'il y a aujourd'hui plusieurs "lojban" qui cohabitent avec quelques disputes internes sur ce qui peut entrer dans le canon ou non. Évoluer et "fourcher" est le propre d'une langue parlée, donc c'est plutôt intéressant, mais bon, ça ne nous aide pas.

J'ajoute que le fait de parser la langue est un des chemins parmi d'autres afin de "papoter" avec des PNJ, de générer des quêtes, de traduire automatiquement vers une langue naturelle, etc. Ça aide à construire un algorithme complexe mais aujourd'hui les logiciels de deeplearing sont devenus compétents et n'ont pas forcément besoin de ça pour marcher. Après, je crois qu'on trouvera plus facilement des gens pour bidouiller à partir d'un truc parsable que pour programmer du deeplearning. Mais je peux me tromper. Au passage, parser un langage de façon "propre" demande de suivre des règles, bien détaillées dans cet article anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Parsing_expression_grammar

Le lojban se dit aussi "culturellement neutre". Neutre, mon œil. Il suffit de voir la liste des gismu pour se rendre compte de la culture dont le lojban est issu. Bon, ce n'est pas grave en soit, d'autant que si on commence à s'intéresser un peu aux théories linguistiques, on se rends compte que la neutralité est une chimère. En fait, la constitution d'un vocabulaire et d'une grammaire gagne à être pensé dans un certain référent culturel : le langage permet d'exprimer des pensées propres à une culture. Partant de là, j'avais de toute façon envie de proposer un vocabulaire khantique...

Enfin dernier point et non des moindres : le lojban a pleins d'aspects que je trouve très chouette mais... il est très dur à apprendre pour un être humain. C'est une conlang connue, qui attire les gens par ses présupposés, mais dans les fait il y a très peu de locuteurs (une dizaine dans le monde ?) alors qu'une langue comme le toki pona se targue de 400 locuteurs. Et dans les faits, si vous avez regardé comment marche le toki pona, je vous garantit qu'en une semaine vous le parlez assez bien pour échanger. Bon, le toki pona est un peu spécial aussi... mais il remplit les objectifs pour une langue "de jeu". Par contre il n'est pas parsable, pas logique, pas sous licence libre donc pas la peine de se fatiguer ;).

Partant de ce constat, et particulièrement motivée par l'aspect "améliorer la facilité d'apprentissage", j'ai donc commencé à jouer.

Ma première expérimentation a consisté à regarder les patois lojban. Malheureusement, s'il y a des échos sur IRC, sur le web, etc, il n'y a pas de formalisation de leur grammaire. C'est donc difficile à exploiter. Ensuite, j'ai cherché à simplifier le lojban, en prenant ce que j'en avais compris et en regardant les utilisations d'une langue construite dans un jeu (merci Ryzom). Et là, ça a commencé à dérapper sévèrement.

Je me suis rendu compte que rien que dans le choix de construction des gismu et des rafsi, par exemple, il y avait nécessairement des choses difficiles à prononcer pour une grande majorité de locuteurs, et que ça ne s'améliorait pas avec les lujvo (je ne parlerais pas des fu'ivla, la gestion actuelle des fu'ivla est juste une abomination linguistique). En fait, l'analyse de la phonétique est un domaine passionnant en soi et... il y a très peu de "bons" systèmes. Daeldir a développé quelque chose de très intéressant en supprimant énormément de sons et en faisant une distinction entre sons voisés/non-voisés suivant la position dans le mot, mais ça me semble assez complexe pour une langue de jeu et j'ai donc mis ça de côté ; je suis finalement parti sur une phonétique proche du lojban, avec élision du coup de glotte, ainsi que du couple r/x. Dans ce dernier cas, ça a été source de bien des débats, mais j'ai décidé pour le moment de garder un "r", prononcé à la française pour les français et façon jota espagnol ou ch allemand pour le reste. Je ne suis pas forcément satisfaite de la phonétique actuelle, d'ailleurs, mais elle a le mérite de fonctionner plutôt bien dans la prononciation de phrases complexes en permettant de bien différencier les divers éléments, même avec les variations d'accents. Vous me direz, on ne va pas la causer de toute façon... juste l'écrire et la lire.

Je me suis aussi rendu compte que la construction "sumti selbri (sumti x X)" était peut-être géniale mais posait souci dès que plus de deux éléments étaient en relation. Bon, pour tout avouer, je n'ai pas voulu le virer complètement. Mais retenir le sens des sumti suivant leurs positions par rapport au selbri est trop laborieux pour la plupart des gens. Par exemple, j'ai retenu sans peine que "klama" veut dire "voyager", je sais aussi que le x1 va être l'équivalent du sujet... par contre quelle position pour l'origine, la destination, le moyen de transport, l'état de la route ? Et c'est un de ceux que j'ai pratiqué... De plus, ces constructions en x1 x2 x3 etc fonctionnent dans le cas des gismu, mais plus quand on crée un lujvo, on ne peux pas déduire le x3 des gismu utilisés dans le lujvo et ça finit par être à l'inspiration. Si bien que dans les faits, on a quasiment toujours une logique de type "sumti selbri (sumti)" et pas plus. Autant l'acter et rester là-dessus... Il y a d'autres mots pour préciser les détails de la relation entre les sumti.

Je ne vais pas détailler plus à ce stade ; après tout on s'en moque un peu, c'est juste pour dire que le "lojban simplifié" s'est vite transformé en "une autre langue".

Quand aux détails de cette autre langue... je vous propose de laisser ça de côté pour le moment. Si vous avez envie de jouer avec moi, je vous donnerais le lien, mais je progresse de façon itérative, les trucs changent du tout au tout régulièrement, donc je n'ai pas envie de vous mener sur une fausse piste ici.

Ce qui compte est comment cela s'intègre dans le Khanat. Je ne veux pas Effacer le lojban. J'aime la diversité culturelle, les secrets, l'Histoire qui s'installe... Voici donc la trame que je propose en terme de justification.

======
Sur les frontières du Khanat, loin de Natca et de la civilisation, une petite communauté a émergé, car les brumes renvoient des oublieux ici. S'il y a une petite zone sécurisée près des brumes, enclavée par des montagnes, cette communauté est coupée du reste du Khanat par des zones très dangereuses à traverser, nécessitant des compétences d'élite. Un ra d'élite justement a découvert cette enclave, et a décidé de prendre soin de ces oublieux (pas forcément uniquement pour des bonnes raisons, mais on s'en fout pour ce qui nous intéresse). Un de ces oublieux, Dilcma*, va donc "grandir" dans cette petite communauté. Et comme on est loin de tout et que chaque oublieux qui sort des brumes a son propre langage, la langue qu'on y parle est un sabir mêlé d'un peu tout et n'importe quoi.

Arrive un jour un jbovelci (fonctionnaire impérial chargé de cultiver les ra), qui a entendu parler de cette enclave et vient vérifier. Et il ne manque pas de travail. Parmi les Oublieux intéressés par ce que raconte le jbovelci, il y a Dilcma, qui va décider de le raccompagner quand il quitte l'enclave, partant ainsi à la découverte du Khanat.

Dilcma est donc un "naif", quelqu'un issu d'une culture pas vraiment khantique (mais un peu quand même) et surtout : ne parlant pas lojban à la base. Il va rejoindre l'InfrA, tenter de se conformer au moule, tout en ayant conscience des limites de ce qu'on lui impose. Et surtout, comme nous, il va se rendre compte que le lojban est plein de qualités, adapté à certaines situations, mais pas forcément à un usage organique... je rappelle que le Khanat n'est pas aussi monolithique qu'il tente de le faire croire, en fait les ra parlent pleins de langues naturelles (patois et pidgin, mais aussi français, anglais, etc, bref des langues de Rêveurs), et que dans les faits, pleins de ra ont une connaissance du lojban assez fragmentaire.

Dilcma va donc se dire qu'il faut faire mieux. Il va théoriser une langue d'échange, basée sur le lojban par certains aspects (ça reste une langue logique, analysable, etc), mais plus adaptable aux difficultés des ra, en un mot : plus simple à maitriser pour des organiques. C'est une langue construite, mais qui ne vise pas à une neutralité culturelle impossible à atteindre ; elle vise surtout à parler du et dans le Khanat. C'est même un argument en sa faveur : aider à la propagation de la vision culturelle de l'empire.

Dilcma soumet officiellement son langage à la Crypte, tout d'abord comme langue plus adaptée à communiquer avec les automates. L'objectif de Dilcma n'est évidement pas de supplanter la langue sacrée, c'est un bon ra, mais...

Le Grand Ordinant Khantique rêve au fond de la Crypte et se bat depuis des éons contre les ras pour faire accepter le lojban, seule langue qu'il peut complètement maitriser, car seule langue "logique" (ça reste une sorte d'ordinateur). Voyant que la langue inventé par Dilcma répond à ses critères tout en étant facilement adoptée par les ra, alors il bouscule l'histoire, réécrit le rêve, afin que la langue sacrée devienne celle-ci. Par la suite, archéologues et historiens trouveront ici et là des textes en lojban, les linguistes s'interrogeront sur l'étymologie de certans mots, et tout ce petit monde classera le lojban comme langage proto-sacré...

* Le nom de "Dilcma" est venu comme ça, mais il peut changer. Ainsi que son genre et tout le reste.

======
Voilà, vous avez plus d'éléments, à vous de me dire si ça vous plaît, ou pas, ou ce que ça vous inspire, ce que vous avez envie d'en faire...
Cliquez pour afficher le message
Artefact = artifact en anglais, ça aide pour les recherches.

Mon hypothèse actuelle est qu'il y a un ou des timeouts à régler dans /etc/gitlab/gitlab.rb. Mais je vais avoir besoin de plus de détails pour savoir ce qui est en cause. Typiquement : minuter et me dire quand ça plante, si c'est 30s, 1mn ou 1heure ça donne de sacrés indices. Les messages d'erreur complet, l'heure et la date si possible.

Comme je ne serais pas là jeudi, mieux vaut me laisser les infos ici, je verrais dès que je peux... Si Shepeng est là ce jour là et a envie de regarder, par rapport à la doc de gitlab, notre installation est celle baptisée "omnibus" :)

Log du soir à propos du souci.
Spoiler for Hiden:
<aleajactaest> petite question concernant le serveur gitlab.
<aleajactaest> est-il possible d'avoir plus de disque
<aleajactaest> quand j'envoie un artefact de 3.1 Go, il plante
<aleajactaest> cela passe à 2.9 Go, mais on doit etre limite
<aleajactaest> bref on a besoin de disque pour permettre d'avoir une image docker disponible (une image docker ~3Go)
<Zatalyz> je ne suis pas sûre qu'il s'agise de l'espace sur le disque, il doit y avoir un paramètre qui bloque, plutôt
<Zatalyz> parce qu'on a 485Go sur ce disque et il n'est plein qu'à 11%
<Zatalyz> Ok, je pense qu'il te le met en mémoire probablement sur le disque de l'OS et non dans les dépôts
<aleajactaest> ok, donc, je me suis trompé sur cette analyse
<aleajactaest> peux-etre un timeout pendant le transfert d'un artefact
<Zatalyz> et le disque de l'os n'est pas aussi gros, ça correspondrait au niveau des chiffres
<Zatalyz> je vais regarder 1) si y'a pas de la place à faire sur ce disque (c'est quasi sûr) et 2) s'il ne peux pas calculer ça ailleurs
<Zatalyz> étant donné que je ne sais pas trop ce qu'est les artefacts... c'est vraiment juste une archive avec un nom qui se la pète ?
<aleajactaest> ok
<Zatalyz> ha mais non ça correspond pas ^^ bon c'est pas grave, y'a de la place en plus
<Zatalyz> (y'avait 17Go de libre sur le disque de l'os, maintenant y'en a 20)
<Deed> ca doit etre dans les option gitlab
<Deed> voir peut etre une limite technique interne
<Zatalyz> ouais, je trouve des trucs sur où ils sont stockés, mais pas une limite de taille... je vais plonger plus loin dans la doc
<Zatalyz> Un doute me viens... vous savez comment on peut vérifier en quel format le disque est ? genre je l'aurais mis en fat32 ? non, bon, je n'y crois pas trop mais...
<Zatalyz> https://docs.gitlab.com/ee/user/admin_area/settings/continuous_integration.html#maximum-artifacts-size
<Zatalyz> Ok, actuellement c'est réglé à 5000MB
<aleajactaest> un artefact est en réalité un fichier zip
<aleajactaest> il s'agit du résultat de la compilation
<Zatalyz> ça devrait passer pourtant :s
<merlin8282> Zatalyz: la commande mount
<merlin8282> sans aucun paramètre
<merlin8282> ça t'affiche tous les systèmes de fichiers montés ainsi que leur type
<Zatalyz> merci. C'est de l'ext3 sur l'OS, et de l'ext4 sur les dépôts. Et me demande pas pourquoi ^^
<Zatalyz> l'ext3 n'a pas de limites de taille comme le fat ?
<Zatalyz> enfin pas à 4Go
<Zatalyz> Je suis désolé, je ne comprends pas pourquoi ça bloque... je peux (et vais) mettre ça sur l'autre disque, mais ptet pas ce soir parce que je suis en mode faire des bêtises
<Zatalyz> cependant, ce n'est pas la place qui manque vu les tailles que tu me dit
<merlin8282> non, pas vraiment de limite sur ext3
<merlin8282> enfin pas aussi basses
<merlin8282> c'est de l'ordre du To pour un fichier, je crois
<aleajactaest> pour info, je ne suis pas chez moi, donc tu as le temps pour trouver d'ou provient l'erreur
<merlin8282> (si déjà sur du fat32 c'est 2 Gio la limite, faut pas déconner hein)
<aleajactaest> je pourais faire un test jeudi soir
<Zatalyz> Si je résume : gitlab autorisait des artefacts de 4,88GB, je suis passé ce soir à 9,77GB
<Zatalyz> Il y avait minimum 17Go d'espace disque
<merlin8282> Zatalyz: en ext3 la taille max d'un fichier c'est au moins 16 Gio : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ext3
<merlin8282> regarde le tableau de droite
<Zatalyz> et ton image faisait 3.1Go
<Zatalyz> Je ne vois pas ce qui a pu coincer :s
<Zatalyz> si vous avez des idées, je teste
<Zatalyz> peut-être la compilation, le serveur moulinait trop, trop longuement, et il a décidé de couper le bazar ?
<aleajactaest> je ferai un test jeudi prochain pour retrouver le message d'erreur
<merlin8282> je savais même pas que gitlab permettait ça... Je suppose que ça fait partie de la partie CI/CD ?
<merlin8282> mmm, c'est peut-être aussi un manque de RAM / swap ?
<aleajactaest> oui, il s'agit de la partie CI/CD
<aleajactaest> il plante pendant le transfert du fichier
<aleajactaest> l autre idée était le timeout de la connexion
<Zatalyz> Hum pourquoi pas... je ne sais pas où ça se règle, ça
<Zatalyz> (y'a du bordel dans les logs de gitlab, je vous raconte pas...)
<aleajactaest> j'ai trouvé le message
<aleajactaest> WARNING: Uploading artifacts to coordinator... failed  id=1309 responseStatus=502 Proxy Error status=502 Proxy Error token=DxnVa2sT
<Zatalyz> je ne trouve rien avec un 'grep -nri "DxnVa2sT" /var/log/gitlab/* '
<Zatalyz> Après, proxy... ça peut être avant
<aleajactaest> bon je ferai un test jeudi soir, on regardera en live
<aleajactaest> bonne nuit
<Zatalyz> ok
<Zatalyz> bonne nuit alea !
<Zatalyz> sauf que jeudi je serais sur la route, je viens de percuter... ^^"
<Zatalyz> sauf s'il fait ça avant 10h :D
<Zatalyz> Je vois plusieurs trucs pour gérer les timeouts dans la config... Mais il va me falloir des infos plus précises
Cliquez pour afficher le message
Pour des raisons à la foi pratique et de gamedesign, les personnages ne vont pas parler vocalement en jeu.

Spoiler for Hiden:
Je redonne les raisons pour celles qui ne les connaissent pas :
- Si on commence à faire parler les PNJ, tous les PNJ doivent causer. Oui, tous, sinon c'est ridicule. Ce qui veut dire enregistrer des milliers d'heures de phrases. Nombre multiplié par le nombre de langues proposées, ou alors tous les PNJ causent en lojban mais faut quand même écrire des trucs correct en lojban, puis les prononcer. Nous n'avons matériellement pas la possibilité de créer autant de pistes audio, d'autant que cela demande un vrai travail d'acteur pour ne pas être ridicule.
-  Sur du RPG, ça fera donc aussi des Go dans le client uniquement pour le son... bon... c'est pas complètement un argument, mais si on peut l'éviter...
-  Même si les PNJ parlent, faire causer les joueurs est plus complexe, donc en gros y'a un bavard et une muette pour un observateur externe... mouais... niveau immersion c'est pas forcément mieux.
- Enfin, afin de ne pas forcer une interprétation du personnage (genre forcer les "méchantes" à se comporter en héroïnes sauvant les veufs et les orphelins dans les quêtes), la façon dont les dialogues sont gérés doit laisser une grande interprétation au type de réponse que les joueuses font. Par exemple, si un PNJ demande "comment t'appelles-tu ?", le PJ aura le choix de réponse "donner son nom" ; "donner un faux nom" ; "refuser de donner un nom", et libre à chacune d'imaginer que son PJ a répondu poliment ou non sur les diverses options.

Donc les personnages sont globalement peu causants. Pas forcément muets : avoir des cris (pour la bataille, pour attirer l'attention, pour ronronner) est chouette et demande peu de travail pour une banque de son cohérente et sympathique. Et pas sourds, car nous entendons l'environnement : vent, oiseaux, etc.

Je dois dire que cela me plait au niveau gamedesign et je n'ai pas envie de le changer. Mais comme tout doit avoir du sens dans Khanat... Comment est-ce que les personnages parlent, si on ne les entends pas ?

Je me pose cette question depuis longtemps et ça me titille. Comment concilier mon plaisir de jeu (jouer en muet) et une justification dans le monde ?

Peu à peu est venu l'idée que les ra, bien que potentiellement capable de vocaliser, soient en fait avant tout des télépathes. Enfin, sauf que "télépathe" est un mot associé à tout et n'importe quoi, donc je vais préciser (et merci à Yannk pour les apports à propos du Rêve).

Dans l'évolution des ra, est apparu à un moment la capacité de projeter des pensées autour d'elles, ainsi qu'à recevoir ces pensées. C'est probablement apparu conjointement avec la capacité de Rêver, car le rêve, c'est ça : modifier son environnement par les pensées qu'on y projette. Bref, les ra ne savent pas lire dans les pensées "intimes" des autres. Mais elles peuvent discuter par la pensée. Cette capacité de projection a quand même une limite physique, une contrainte de distance, qui fait qu'il est difficile de causer au delà d'un certain périmètre (25m sans forcer, 50m en poussant le volume). Il est aussi possible de canaliser ses pensées à un nombre restreint de personnes présentes.

Par la suite, le kom a été fabriqué pour recevoir ces émissions et les amplifier, via le réseau des minarets. C'est ce qui a permis de discuter avec des amies à l'autre bout du Khanat, comme si elles étaient dans la même pièce, ou pour se faire entendre sur une région donnée.

Les ra n'ont pas eu l'intérêt du langage vocal ; elles avaient le langage mental, tout aussi efficace, voir plus dans la plupart des circonstances : même dans le blizzard, cette "voix" se fait entendre (même si on peut aussi envisager que ces émissions se fassent perturber par certains phénomènes).

Ce qui veut aussi dire qu'on peut discuter avec des "ra" dont les organes vocaux ne sont clairement pas fait pour fonctionner de la même façon. Discuter avec une mumut-ra, un pendo-ra... C'est possible, même si pour autant le langage ne sera peut-être pas le même. Plus classique, on peut imaginer que les ophidra n'ont pas du tout les mêmes capacités sonores que les ucikara ou les spadzura (z'avez essayé de faire vibrer des cordes vocales en bois ?), ce qui ne pose pas de souci pour une communication mentale.

Attention, il reste important de penser qu'il y a plusieurs langages, même si tout passe par le canal mental, afin de pouvoir par la suite avoir des communautés de langues différentes sur le serveur. Et parce que parler lojban n'est pas un pré-requis pour jouer.

Cela veut aussi dire que le fait d'avoir des messages "écrits" même quand on n'a pas de kom (concerne uniquement l'alentours) continue d'avoir une logique, c'est ce qu'on capte nous-même ; ce qui donne des idées d'interfaces. Idem pour le fait d'avoir un kom qui passe par l'écrit plutôt que par le vocal (ce n'est pas un téléphone), cela reste lié à la façon de percevoir les pensées, qui peuvent être sur plusieurs modes de réceptions (plusieurs canaux).

Concernant le terme "télépathie", il est probablement à utiliser avec précaution... Peut-être qu'un mot lojban forgé pour l'occasion serait mieux. En grec, la forme "kontapathie" pourrait être bonne (ça n'existe pas, comme terme), pour "proche-pensées/sentiments".

Pour un peu de propositions lojban :
jibni (jbi) : approxime/proche de
pensi (pes-pei) : penser/réfléchir au concept
sidbo (sib - si'o) : est une idée à propos de
cinmo (cni) : ressent l'émotion
rango (rag) : organe
renro (rer - re'o) : lancer, projeter
benji (bej - be'i) : transmettre, envoyer
preja (pej - pe'a) : se propage
Cliquez pour afficher le message
Nota : j'ai repris les logs et les aie un peu retravaillé pour en extraire les informations importantes, ça me semblait important d'archiver publiquement et durablement cette proposition.


YannK -- C'est à propos de la direction stratégique du système de jeu. On n'arrive pas à recruter suffisamment d'énergie pour avant sur les outils nécessaires à la création de contenu ni à la modernisation nécessaire du client, seul osquallo a pu avancer dessus, malgré ses soucis, mais ce n'est évidemment pas viable. Je me disais qu'on pourrait peut-être prendre la question par l'autre bout, donc. On a toujours dit qu'on voulait pouvoir avoir différents clients pour jouer de façons variées (à terme), donc il serait peut-être plus pertinent de bosser sur la partie réseau du client et de rendre ça plus facile à connecter à un nouveau système, d'autant qu'on a la chance que Godot soit désormais très mature et fonctionnel, avec plein de features dont on n'ose pas rêver pour notre client, Armory 3d qui est pas mal parti (système de création intégré dans Blender) et le Blender game Engine qui va renaître, surtout avec l'annonce faite aujourd'hui par Blender du projet All Nodes. Bref, il existe au moins 1, voire à terme 2 ou trois solutions libres pour développer des clients modernes, auxquels il ne manquerait que l'interfaçage avec notre système serveur (que est un euphémisme, il faut aussi traiter les données). Le boulot demeure énorme, mais il aurait l'avantage de se faire dans des frameworks modernes, dont nous n'aurions pas la charge de maintenance. Il faudrait donc se focaliser dans les objets NeL non graphiques pour pyNeL et réfléchir à une lib moderne qui permette d'échanger avec nos sytèmes serveur, tout en essayant de documenter lesflux de données qu'on récupère, à quoi ils correspondent : ce serait notre priorité.

osquallo -- En gros maitrise la langue que parle le serveur et savoir communiquer avec. Faut déjà documenter les échanges client/serveur après on verra pour la suite.

YannK -- En parallèle à ça, je pense que vers la fin de l'été, j'aurai du temps (j'espère) à consacrer à du graphisme et je me disais que je ferai bien une petite démo d'un cmedzu dans Godot (a priori), histoire qu'on ait enfin un visuel vraiment khanatien à montrer, de ce vers quoi on veut aller visuellement; Ça nous (me) ferait du bien de voir en vrai le Khanat dont on rêve, même si ce ne sera pas en multijoueur.

Deed -- Si j arrive à faire fonctionner snowball , je pense que ça ira vite très vite

Lyne -- Je pense que je n'en maîtrise pas bien les implications. Présentée comme ça, elle semble intéressante.
YannK -- Les implications, c'est qu'on laisse "tomber' le client actuel, faute d'énergie. Et qu'on tente de trouver un moyen de se brancher sur des frameworks plus récents, où, je l'espère, on peinera moins à trouver des gens motivés.
Lyne -- Le client Ryzom ? On ne garde que le moteur ? Ou même pas le moteur ?
YannK -- On se focalise sur la partie serveur, on laisse tomber le client. Du moins, on n'y consacre plus d'énergie, ni à lui, ni à ses outils dédiés.
Lyne -- Y'a quoi sur le serveur. Et y'a quoi dans le client ? Où est le moteur ?
Deed -- le client c'est ce que tu vois, entend. Et le server c est ce que tu fais.
YannK -- Le serveur, c'est un ensemble de services, qui gèrent la connexion à ton compte, lévolution du monde, les IA de région, les traductions et messages, la localisation etc. Le client se contente de rendre tout ça visuel et avec des moyens pour interagir.
osquallo -- c'est l'interprete entre nous et le serveur en gros. En fait en general on parle de moteur 3d surtout en parlant de moteur, donc le client, la partie qui est sur ton pc :p
Lyne -- Ok. Donc le serveur, c'est ce que j'appelle le moteur. C'est là qu'est l'intelligence.
YannK -- oui Lyne
linkmauve -- Le serveur est aussi celui de Ryzom ou c'en est un custom ?
YannK -- Le serveur Rzyom Core est celui utilisé par le jeu commercial aussi, linkmauve. Le client original demeure fonctionnel, c'est just qu'il ne pourra pas afficher le nouveau contenu, vu qu'on n'a pas les outils qui le permettent.
linkmauve -- Ok.
YannK -- C'est dommage que StraToN ne soit pas là, il connait mieux Godot que nous je pense, mais mon calcul, c'est que si on arrive à avoir une interface 'standard' pour récupérer les flux de données de notre serveur pour ensuite développer un client Godot, ça pourrait intéresser la communauté Godot d'avoir un moteur de MMORPG compatible, et ça pourrait permettre d'avancer plus vite
Lyne -- Ah, ça, je comprends *_*
merlun8282 -- a priori je serais de l'avis de Yannk ; au pire on pourrait toujours revenir sur le client originel (vous saisissez aussi le jeu de mots hein ?)
Lyne -- Ça rendrait l'édition de cartes plus faciles, par exemple ?
osquallo -- et comme le seul qui se lance dans le taff pour changer ca est dans la choucroute ... ^^
IsilinBN -- hum Yannk, un moteur de mmorpg, c'est peu envisageable. ça serait beaucoup trop générique donc pas du tout optimisé.
YannK -- IsilinBN, si on a un truc plus propre, c'est une base qui peut être forkée, adaptée, mais on aurait un moteur 100% libre de MMORPG, ce serait le seul :)
linkmauve -- Ça pourrait peut-être intéresser les gens de Ryzom non ?
YannK -- linkmauve, non, ils sont très frileux sur le développement aussi radical car ils ont une base de clients et des systèmes en production, donc ils préfèrent conserver l'existant plutot que prendre des risques. Ils ont une posture assez conservatrice en général :)
osquallo -- de toute façon faut doc le bordel deja
YannK -- Et vu qu'on aura un framework moderne, ce sera l'occasion aussi de changer des choses visuellement, bien sûr, et donc de modifier de plus en plus les services distribués par le serveur, forcément. Du coup j'aimerais en profiter pour nettoyer la base de code d'un maximum de choses, car là c'est juste effrayant pour le nouveau venu.
Deed -- bah snowball est tres petit et on a tous ce qui nous faut pour débuter. Je vais le mettre en ligne demain.
YannK -- En effet Deed, mais snowball n'a pas tous les services :) Mais déjà avoir un dépôt où ne se trouve que ce qui est nécessaire au serveur, ça serait moins labyrinthique :) Ce pourrait être l'occasion de réorganiser pour éviter d'avoir les .cfg, les sources et les exécutables tous mélangés, aussi :-° Enfin bref, axer notre travail sur la mise en place d'un dépôt OpenNelServer mieux structuré et développer une lib qui serve à communiquer avec.
osquallo -- decoupler le depot RC et les "outils" aussi
Deed -- faire des bricks , de toutes les fonctions serait obligatoire même
YannK -- Il me semble que c'est le moment, on a des partenaires logiques, avec des communautés comme Godot/Blender, désormais, où se trouve tous les outils dont on a besoin. Allons vers eux plutôt que de tenter de forcer à les faire venir à nous. Ceci dit, ça veut dire qu'il faut quand même qu'on trouve plus dénergie en développement, si on veut que ça avance ^^
Lyne -- On ? :-p
YannK -- que nous trouvions, de façon collective, tu as raison, pas 'on' :)
* Lyne note : Se mettre à plusieurs pour kidnapper Straton...
YannK -- Pour avoir vu les réactions, je me dis que le projet sera moins effrayant pour d'éventuels nouveaux contributeurs. Et si en parallèle, on bosse sur des visuels dans Godot avec un mini client hors ligne de démo, ça peut aussi motiver :) Et avec Godot, on peut même faire de la VR pour faire visiter le Khanat aux gens pendant les salons ;) Il ne nous manque qu'un casque de VR et un ordi pour le faire tourner :D

YannK -- Bon, vu que personne n'a hurlé, on part sur ma proposition, voir si on arrive à mieux avancer que précédemment.
22 Juin 2018 à 09:42:02
Cliquez pour afficher le message
Bonjour à toutes et tous,
Nous venons d'avoir un beau plantage sur la partie web. Le 20 juin vers 10h, tout s'est mis à sévèrement buguer sur notre VM jukni3 (qui héberge la majorité du site web). J'étais présente, donc j'ai pu rapidement me mettre au travail dessus, mais les dégâts étaient un peu trop gros pour que je remette rapidement le système en place.

Parenthèse technique et résumée pour celles que ça intéresse : le système a cafouillé et s'est mis à attribuer des droits aberrants à des fichiers systèmes ; le disque est passé en lecture seule. Des erreurs sur le disque lui-même sont apparus, nécessitant un fsck. J'ai tenté diverses opérations de récupération, sans grand succès et ça a du casser d'autres choses au passage (entre autre le /etc/shadow, il est probable que ça vienne d'une de mes manip). J'ai fini par copier les données de côté, puis réinitialiser le dernier snapshot qui datait de fin mai, soit 20 jours de pertes ; j'ai resynchronisé les données du web ensuite.

Fin de la parenthèse technique. Théoriquement, aucun travail ne devrait être perdu. Si vous rencontrez des bugs nouveaux, merci de les signaler. Une seule chose n'est pas revenu à la normale, c'est le nextcloud, je n'ai pas encore réussi à le récupérer. Au pire, je referais son installation, ce n'est pas très grave.

Le problème lui-même ne devrait pas se reproduire tout de suite si j'ai bien analysé la cause probable... Par contre, cet épisode a mis en avant nos manquement en matière de sauvegarde. Si rien n'a été perdu, c'est de la chance, car il était encore possible de récupérer les données. Un plantage plus sévère aurait mené à vraiment perdre le travail accompli sur un mois. Malheureusement je ne peux pas dire que ce problème va se régler dans les jours qui viennent, nous manquons de moyens humains pour faire ce travail, même si je vais tenter de faire ce que je peux.
17 Juin 2018 à 10:28:39
Cliquez pour afficher le message
[HRP]
Vous trouverez une présentation plus générale de l'histoire racontée ici sur la mediateki

Vous pouvez participer à l'histoire comme vous le voulez, y compris en reprenant la voix de personnages que j'utilise. Laissez-moi juste raconter à quoi ressemble Honneur (ce qui n'est pas pour tout de suite). En fait, j'adorerais que nous racontions ensemble... quelque chose, peu importe le format  ^^

[/HRP]

Courtoisie fut le point de départ de cette quête, qui devait se révéler aussi épique que stupide.

J'étais à Va'itu'a pour une de ces innombrables réceptions que donnait la Cour en l'honneur des héroïnes du Khanat. Quiconque a eu une fois l'occasion d'assister à une de ces fêtes en garde un souvenir impérissable de faste et de démesure, bien loin du quotidien fort simple de la plupart des ra. Quiconque a l'occasion d'assister à ces galas régulièrement en garde l'effroi secret du nid de vidvoi et l'ennui du déjà vu. Cela faisait déjà quelque temps que je me rangeais dans le second groupe, et j'étais à ce moment de la vie où l'on hésite entre laisser peu à peu l'Oubli recouvrir nos souvenirs ou se lancer dans des entreprises un peu trop audacieuses. C'est dans cette période de doute que la Reine Rouge décida de se montrer à l'une de ces réceptions de Va'itu'a, un soir où j'étais aussi présent.

C'était la première fois que je croisais sa route. N'ayant guère de goût pour la magie ou les intrigues de Cour, je n'avais jamais eu l'occasion de la voir directement, et j'en connaissais ce que tout le monde en sait : un être hors du commun, peut-être un peu plus qu'une ra, dont les caprices pouvaient influencer la trame du Khanat, qu'elle servait cependant avec dévotion.

L'apparition ce soir-là se situait sur un autre plan, qui n'était pas que spirituel. À son arrivée, un grand silence se fit. Précédée de ses Cartes, les mages du plus haut niveau qui constituent sa garde ou sa cour, elle pénétra dans la salle d'une allure royale. Un peu plus grande que la majorité des ra, sa robe couleur grenat virevoltait contre ses chevilles, tandis que sa longue chevelure de flamme dansait dans le creux de ses reins, comme animée d'une vie propre. Son masque d'or et de rubis laissait juste apparaître une bouche purpurine aux lèvres pulpeuses et ses longs ongles écarlates étaient comme des griffes de sang sur le manche de sa hache, qu'elle tenait sur son épaule. Je n'aurais su dire si elle était tcara ou ucikara : des premières, elle tenait la silhouette élancée et la blancheur d'albâtre de la peau, des secondes les rondeurs voluptueuses et la démarche ondoyante. L'ensemble produisait un effet extraordinaire, renforcé par la présence extraordinaire qui émanait d'elle. Cela, plus que tout le reste, contribuait à l'impact que sa présence avait sur la salle ; j'avais beau être à une certaine distance, je sentais le poids vertigineux de son aura. Je me sentais parcouru d'un feu invisible, incapable de détacher mes yeux d'elle, et si, à ce moment, elle m'avait donné un ordre stupide, je l'aurais accompli avec célérité et gratitude. Je finis par rompre le charme dans lequel elle me tenait, de même que les autres personnes autour de moi, et nous avons tenté de reprendre nos conversations, essayant de retrouver l'air blasé de mise à la Cour. Les courtisanes les plus aguerries se reprirent plus rapidement et la fête reprit comme à l'ordinaire ; pourtant la présence de la Reine apportait une note nouvelle à la soirée, qui nous électrisait tous et nous donnait envie d'en rajouter dans les rires et les vantardises.

De temps à autre, je glissais un regard dans sa direction, évitant soigneusement de croiser son regard flamboyant. Moi qui croyais avoir vu tout ce qu'il y avait à voir dans le Khanat, je prenais soudain conscience de ma jeunesse et de ma suffisance. Hypnotisé comme un papillon devant une flamme, je rêvais de percer les mystères de cet être et de celles de son genre. La rencontre avec la Reine Rouge réveillait en moi une insatisfaction primordiale, une incomplétude que je croyais comblée depuis ma rencontre avec le Khan, quelques jeftu plus tôt. Je brûlais d'explorer, de savoir, de comprendre.

Au cours de ces regards dérobés, mon intérêt se détacha peu à peu de la Reine pour aller à sa hache. Bien que d'une taille impressionnante, elle la portait comme si elle était aussi légère qu'une plume. La base de l'arme était dans un métal sombre, presque noir, aux curieux reflets bleutés, sur lequel étaient gravés des arabesques et ce qui semblait être des mots, lesquels étaient mis en relief par de l'or et du cuivre parcouru de reflets rutilants. Plus je la regardais et plus je ressentais une épouvante intérieure, saisie de la croyance absurde que cette hache n'était pas complètement de ce monde. Idée aberrante s'il en est, mais que je devais valider plus tard en découvrant des récits d'individus perdus dans le monde des Rêves et qui avaient pu admirer les mérites de l'arme.

Cela me frappa alors comme une évidence. Que savait-on réellement de Courtoisie, la hache de la Reine Rouge ? D'où venait son nom ? Cette arme était-elle la seule de son genre ? Fébrilement, je consultais la base de données dans mon kom. L'article de l'UM1 était fort léger et n'indiquait même pas les légendes que j'avais pu entendre sur l'arme. Ma quête m'apparut alors dans toute son ampleur : je collecterais désormais le savoir sur les armes légendaires, et j'irais trouver ces dernières afin de pouvoir en donner une représentation précise et complète.

Oubliant les personnes avec qui j'étais venu ce soir-là, je quittais la réception, me rendant directement à la Grande Bibliothèque, où je passais plusieurs jours en oubliant presque de me nourrir et de manger.
06 Juin 2018 à 19:17:22
Cliquez pour afficher le message
<Isilin> plop, je sais que pour l'heure la liste des tâches est essentiellement sur le wiki, mais est-ce que vous caressez l'idée de mettre en place une solution de type kanboard ? genre https://wekan.github.io

Nous avons eu une période où nous avons étudié la méthode Agile et ce genre d'outils, et son possible intérêt pour Khaganat. Résultat, ce n'est pas adapté à notre structure. Nous avons gardé de cette époque quelques artefacts quand même (comme la réunion du vendredi soir qui a bien évolué), et un "kanban" : https://khaganat.net/taf. Car oui, ce wiki que tu as repéré est un kanban ;) Tu retrouveras les trois colonnes, "à faire", "en cours", "terminé" (avec diverses façons de les afficher, de les trier) et le changement de colonne se fait "simplement" en éditant les tags. L'un des affichages de tout le bordel est ici : https://khaganat.net/taf/fr:taf:start mais note que tu peux filtrer par personne et statut des tâches, comme sur ma page personnelle : https://khaganat.net/taf/wiki:user:zatalyz

Comme tu peux le voir, il y a deux aspects importants :
- Il y a une liste de tâches colossales. Les kanbans sont adaptés à un développement contenant une dizaine de tâche (à la limite divisées sur plusieurs tableaux, encore que...). Sur ce wiki, ça "marche" parce qu'il y a possiblité de filtrer, mais sans les filtres, c'est le bordel. Toutes les tâches sont loin d'être listées, d'autant qu'il faut voir l'aspect granulaire, qui n'est pas toujours assez poussé (en gros, il y a des tâches à redécouper). Faire le même truc sur un logiciel de kanban plus classique : on avait regardé, c'était illisible et donc inutile.
- Ce wiki est très peu actif depuis un bon moment, et d'ailleurs certaines tâches n'ont pas été mises à jour.

Je ne ferme pas ce wiki car il est efficace pour certains publics, typiquement la plupart des profils non-devs, mais bon, ces temps-ci, le boulot est principalement réalisé par les devs. Et les devs, elles, aiment bien les systèmes de tickets des forges plus classiques ; en fait, le système de ticket de gitlab leur est bien adapté. Je précise bien, ce même système (gitlab) n'est pas efficace pour des non-devs. On est là sur le fait que des publics différents ont des usages différents ; les systèmes de tickets sont des types de logique en "kanban", d'ailleurs il y a même des tickets qui peuvent s'afficher sous forme de kanban (de mémoire gitlab le fait, mais c'est ptet dans la version payante).

Donc : non, je n'installerais pas de kanban, car ce serait un doublon par rapport à ces deux outils, qui sont déjà eux-mêmes un peu redondants sur certains points (mais il s'agit de migrer les tâches là où elles seront le plus prise en compte). Si dans l'organisation personnelle des uns et des autres, certaines veulent utiliser un kanban, je vous renvoie vers ceux qui existent déjà sur la toile (les deux de Framasoft par exemple), si vous n'avez pas la possibilité d'en installer un vous-même.

<TychoBrahe> sans vouloir faire le schtroumpf grognon, je trouve qu'il y a déjà trop d'outils et que la quasi-totalité qui est dépensée dans le projet est uniquement dirigée sur ces outils. Je parle de dépense de temps et d'énergie
<TychoBrahe> le nombre de contributeurs est limité, et ne vivants pas du projet leur temps l'est également
<TychoBrahe> quand on a pas de ressource on les économise
<TychoBrahe> or, je sens comme une grande dispersions sur le "autours" du projet plus que sur le projet lui-même

Je reviens un peu là-dessus, parce qu'il y a du vrai mais aussi des bonnes raisons, et je préfère que nous en soyons plus conscientes. Oui, il y a de l'énergie dépensée dans les outils et dans certains cas, c'est vraiment questionnable ; pour tout dire, nous avons des outils qui sont apparus, ont vécu et disparu depuis le début du projet et en période chargée, je n'hésite pas à trancher (cf Teampass qui est actuellement down, alors qu'il serait bien pratique, mais bon, pas les moyens humains de le maintenir correctement).

Pour autant, dès les débuts du projet, nous avons décidé de mettre en place et héberger les outils qui nous étaient utiles, à la fois afin d'avoir un écosystème de travail efficace (pas besoin de chercher un pastebin si on en a un sous la main) et dans une logique de dégoogglisation avant l'heure : garder le contrôle de nos données et notre vie privée, éviter de surcharger les serveurs gratuits alors que nous avions les ressources pour héberger. Ça reste un équilibre, si un service demande beaucoup de maintenance et n'est pas très utilisé => on le vire ; s'il demande beaucoup plus de compétences que ce qu'on a => on interroge sa pertinence et la possibilité de passer par les copains (type XMPP, Framapic). Et si ça tourne tout seul, même si ce n'est pas utilisé tout les jours, on garde (etherpad actuellement, qui tourne aujourd'hui tout seul dans sa boite, mais qui nous avait pris du temps au début... moment aussi où on l'utilisait beaucoup).

La réflexion sur les outils est perpétuelle : qu'est-ce qui nous est réellement utile, quels moyens avons-nous pour les maintenir ?

À noter : nous n'installons qu'une fois qu'un outil a donné la preuve de son intérêt pour le projet. Par exemple le pastebin avait été installé parce qu'il y avait un logiciel tout simple à mettre en place, que les pastebin étaient largement appelés et utilisés, et que le pastebin le plus utilisé était un service aux pratiques problématiques donc il fallait en sortir les utilisatrices.

Autre point à noter : certains outils sont utilisés par moment de façon intensives, tout en étant oubliés à d'autres moments. Ça dépend forcément de nos contributrices, de qui est là et qui fait quoi ;)

<Deed> humm , je suis en faites d'accord avec TychoBrahe , on passe trop de temps sur la maintenance que sur le vrai travail

Et par contre là, je vais dire stop : c'est faux. C'est un biais. Les personnes actives dans la durée sur Khaganat sont les sysadmins. Donc, sans grande surprise, ce sont elles qui font des trucs. Moi-même, même si je râle, j'adore bidouiller les serveurs et si ce n'est pas sur Khaganat, ce sera ailleurs. Oui, bon, j'aime râler :P
Lorsque que ça devient trop lourd pour moi (typiquement depuis l'été dernier et le fait qu'on a cumulé les soucis avec les gens moins présents), je finis par réduire la voilure, j'avais justement prévu de couper des services. Grande chance, depuis, Merlin nous a rejoins, a apporté une énergie considérable et grâce à lui, on a évité cette coupure.

Le fait que j'aime râler sur l'informatique est un souci, il va falloir que je travaille là-dessus, parce que ça donne une image fausse de la réalité de terrain. Après, c'est sûr que j'aimerais personnellement avoir plus de temps et d'énergie pour faire d'autres choses, mais j'établis mes priorités en bonne part suivant mes envies du moment. Bref, ne vous faites pas avoir par mes râleries et le boulot que j'abat sur le sysadmin en me plaignant de ne pas faire le reste : c'est une mauvaise manie. Pour le reste, ce serait évidement cool qu'on aie des gens qui bossent sur tel et tel aspect, mais le souci est juste qu'on n'a pas ces gens. Libérer les sysadmins de la maintenance des systèmes ne les amènera pas à coder en python ou à raconter des histoires, elles iront juste trouver d'autres services à maintenir ;)

<merlin8282> bon avant de faire une bêtise : Zat (et les autres), il y a une raison pour laquelle on ne mettrait pas GMT+1 à la place de UTC (en l'occurence sur jukni3)
<linkmauve> [...] Et en général je préfère mettre mes serveurs en UTC justement pour qu'ils n'aient pas de changement d'heure, ensuite les applications individuelles peuvent le faire avec la variable d'environnement TZ si je veux.

Pour tout dire, jukni3 est en UTC parce que... rien, ça n'a pas été pensé, c'est juste comme ça, et donc on pourrait changer. Mais je trouve la réflexion de linkmauve intéressante, c'est vrai qu'éviter le changement d'heure au niveau du système peut éviter quelques soucis (même si ce n'est jamais rien de catastrophique, jusque là...). Pour les logs IRC/XMPP, il suffirait en effet d'indiquer le bon timezone au bot ou même, encore plus fun, au niveau de l'interace web, que ça se corrige suivant la timezone de la personne qui consulte ;) Bref, je n'ai pas une opinion tranchée... Mais dans l'absolu, rester en UTC semble pas si mal.

Je pense avoir lu les logs depuis mon départ mais j'ai ptet loupé des trucs, plutôt que de me laisser des messages sur IRC, quand je suis absente comme ça, préférez un mail ou un message sur le forum ;)
24 Mai 2018 à 15:37:39
Cliquez pour afficher le message
Bonjour à toutes et tous,
Notre nouveau Kloud est en place ! Vous le trouverez à l'adresse https://kloud.khaganat.net.

Sur l'ancien Kloud nous avions un peu accumulé les crasses, donc on a décidé de repartir à zéro. Cela veut aussi dire remise à zéro des comptes, c'était compliqué à transférer... Je ne vais pas transférer non plus tous les fichiers, uniquement ce qui est partagé ET utile (même si toujours pas rangé). Je suis en plein transfert donc évitez de mettre des fichiers pour le moment...

Cela veut dire que vous devez recréer un compte sur le nouveau Kloud et connecter votre client de bureau à ce nouveau serveur. Je vous invite à créer ce compte rapidement, que je puisse vous ajouter aux groupes qui ont accès aux dossiers partagés ;)

Pensez aussi à faire une sauvegarde locale si vous aviez des dossiers et fichiers personnels sur l'ancien cloud (à l'adresse https://khaganat.net/cloud). Pas demain, mais dès que vous lisez ce message : nous allons bientôt faire le transfert de nom de domaine et une fois fait, ça ne sera plus accessible.

Enfin quelques rappels sur l'utilisation du Kloud :
- Si c'est pour partager temporairement un dossier, un fichier, etc, ça va dans le dossier "Khaganat/Temporaire". Ce dernier peut être vidé à tout moment, donc si les trucs dedans sont utiles dans la durée, allez les mettre ailleurs.
- Quand c'est utile dans la durée, le Kloud est rarement le bon endroit pour stocker, car l'accès n'est pas public (ni vraiment "facile"). Est-ce que ça ne devrait pas aller sur les wikis ? Sur nos dépôts git ? Dans un espace où tout le monde peut y télécharger ? Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez les mettre dans un des sous-dossiers de "Khaganat/A ranger", mais si possible, mettez ça directement au bon endroit, ailleurs que sur le Kloud.
- Il y a quelques trucs qui sont plus simples à stocker sur le Kloud, d'accord... Mais c'est à questionner à chaque fois.

Et si vous avez du temps et que vous vous ennuyez (hem), participez à remettre ce qu'il y a dans le dossier "A ranger" au bon endroit ! C'est facile, c'est pré-trié, y'a plus qu'à décider sur quel wiki doit aller telle et telle info !
Cliquez pour afficher le message
Bonjour les Mages !

Ce sujet fait écho à cet aspect du cahier des charges : https://khaganat.net/wikhan/fr:gamedesign:khanat:start#gestion_de_compte

Pour les aspects web, ça se réglera au fur et à mesure, ce n'est pas vraiment le problème ; le travail de Tycho Brahe sur Django est un pas dans la bonne voie.

Mais il y a l'aspect client de jeu. En effet, il faudrait qu'on puisse lancer le jeu, se connecter avec son compte "joueuse", et de là choisir son perso en cassant la limite actuelle de "5 perso max par compte ; si un compte est connecté, impossible de connecter un des autres perso".

La solution propre et longue demanderais de réécrire le client. Pourquoi pas, un jour.

Mais j'ai l'idée d'un hack beaucoup plus simple, qui pourrait rapidement être mis en place.

L'idée est de faire une surcouche. C'est à dire de créer un lanceur (dans le langage de vos rêves, ou de reprendre ce que Ryzom a fait si c'est utile ?), indépendant du client. Ce lanceur permet de connecter son compte Khaganat (compte joueuse, donc), puis d'afficher la liste des personnages liés à ce compte, qu'on devrait pouvoir récupérer de la BDD, ainsi que de proposer la création d'un personnage.

Au moment où on choisit un personnage/on créé un personnage, alors le lanceur lance un client de jeu. Ce client-là reçoit automatiquement des infos de connexion (rien à entrer) et sélectionne le premier personnage. Ce qui veut dire que chaque sous-compte n'aura qu'un seul personnage, en fait.

Un petit schéma pour tenter d'expliquer...

https://liev.re/cloud/s/7m9ngh6MQlCGZoZ

Cela veut dire plusieurs choses :

Primo, il n'y a pas besoin de trop toucher aux clients de jeu actuel. Il faut juste trouver
- comment lancer automatiquement le slot 0
- comment créer automatiquement un compte dans la BDD. Il faut absolument enlever l'obligation du mail.
- comment lancer directement le créateur de personnage.
- quel appel envoyer pour supprimer un compte.
Et c'est tout côté client actuel, oui oui.

Secundo, côté lanceur maison, il faut construire un truc de zéro mais c'est assez basique et ne demandera pas un dev expert. Le plus compliqué sera l'habillage graphique mais y'a des bibliothèques pour ça. La gestion du compte devra se faire via la BDD de django.
Cela veut dire :
- une base de donnée qui sait que le compte général a accès aux comptes de jeu "clients X, Y , Z", et qui enverra ces infos au client de jeu (notez bien : l'association "compte général-comptes de jeu se fait côté maison, pas côté client de jeu, ce qui permettra de gérer la sécurité des comptes en amont de façon moderne avec django), qui peut aussi récupérer le nom des persos pour l'afficher.
- la possibilité, en cliquant sur "jouer" et "créer un perso", de lancer le client avec l'option correspondante. Dans le cas de "supprimer", c'est juste un envoi à la BDD pour vider l'info en question.
- les options "créer un compte", "mot de passe perdu", "Aide" renvoient toutes à la gestion générale des comptes, via Django.
- l'option "paramètres" doit permettre de gérer a priori la configuration graphique du client, afin de pouvoir le lancer en mode "minimum" si besoin. C'est secondaire pour le moment. Notez qu'il s'agit en principe juste de changer le fichier "client.cfg".
- Pour le moment, pas de prévisualisation 3d des persos, on se contentera d'afficher leur nom. Dans un second temps, je pense qu'on peut facilement associer un portrait à chaque nom, et dans un 3e temps ce sera possible de remettre la version 3d si vraiment on y tiens mais... ça ne me semble vraiment pas vital.

Cela veut aussi dire que via le lanceur de base, on peut lancer plusieurs clients en même temps et donc jouer avec plusieurs persos sous le même compte. Cela enlève la restriction de "5 perso max par compte" ainsi que "impossible de jouer 2 persos d'un même compte" : en réalité ces restrictions existent toujours dans le client, mais en tant que joueuse on ne les voit plus.

Il ne me reste que deux soucis.
D'abord, la gestion des patchs. On peut se dire que ça patche lors de la sélection du perso, et comme tout utilise le même dossier, si c'est patché pour un perso, c'est ok ; mais lors des patch il y a redémarrage des clients et dans ce cas précis ça va ptet mettre le bazar. Il faut voir avec nos experts du patch. Peut-être que le lanceur devra lancer un test en amont.

Ensuite, des détails lorsqu'on joue plusieurs perso en même temps (cas où on lance 2 ou 3 fois le client en parallèle sur son ordi. Déjà, ça prend plus de ressource qu'un seul client, donc quand je faisais ça, je mettais tous les paramètres au minimum. Là, est-ce qu'on pourra gérer ça proprement, switcher facilement entre "tout à fond parce que j'ai un seul client" et "tout au minimum parce que j'en lance 3" ?
De plus, gérer plus d'un personnage à la fois c'est prendre le risque de s'emmêler les pinceaux... personnellement je m'aidais un peu en mettant un fond de couleur différent pour mes fenêtres en jeu suivant le compte lancé. Or, pour que ça marche, j'utilisais plusieurs dossiers pour chacun de mes clients car il fallait modifier des fichiers locaux. Là, pourrait-on arriver à quelque chose de similaire sans dupliquer les dossier ?

Les détails à propos du multi-perso ne me semblent pas important pour le moment, mais si vous voyez comment gérer ça proprement, partagez vos idées.
15 Avril 2018 à 10:13:57
Cliquez pour afficher le message
Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques chantiers sur des aspects légaux à prévoir. Ce n'est pas très fun mais c'est nécessaire. D'ailleurs, si vous tombez sur un aspect de la loi qui concerne Khaganat, signalez-le nous, afin qu'on ne loupe rien. La loi est complexe et immense et malgré l'adage il est impossible de tout connaitre...

Pour rappel, Khaganat se place sous la loi française : la structure juridique est une association française domicilié en France, les serveurs sont aussi en France (et c'est un choix), et enfin nos mentions légales le précisent bien. Ça ne nous fait qu'un ensemble de loi (grosso modo) à regarder !

Dans les trucs à voir :

RGPD : tapez ce mot-clé dans votre moteur de recherche préféré et amusez-vous... La RGPD est destinée à protéger les données des gens, et c'est une assez bonne chose dans l'ensemble, mais ça amène aussi un certain nombre de contraintes qui ne vont pas forcément être simples à résoudre dans notre cas. En tout cas, ça va nous prendre du temps... Le truc à faire est de lister tout ce qu'on collecte sur nos utilisateurs, dans un premier temps. Il y a plusieurs aspects :
- Côté association : pour les besoins de la préfecture, nous devons tenir une liste de nos membres avec des informations nominatives. Ce n'est pas public mais c'est quand même géré de façon informatique, d'ailleurs je ne suis plus sûre qu'on respecte les demandes de la CNIL à ce propos (c'était le cas au début quand la liste était un papier chez moi, mais la gestion informatique change la donne). Il faut donc voir comment gérer ces données correctement, ce qu'il faut mettre en place, ce qu'il faut déclarer.
- Côté site web, il me parait clair que la mise aux normes RGPD va se faire en fondant peu à peu le bazar dans un CMS unique (merci Django). Certains aspects me semblent sacréments complexes à gérer dans le cas du forum (comment on fait pour qu'un utilisateur récupère toutes ses données ? Et je ne veux pas qu'ils puissent tout effacer... anonymiser les messages, ok, mais les enlever c'est un bordel monstre...), mais c'est peut-etre assez simple pour qui sait gérer une base de donnée. Pour les cookies aussi, faire du ménage dans les CMS va faire du bien ; en théorie aucun d'eux n'entre dans le cadre des déclarations etc, mais bon...
- Côté serveur, il faut aussi trouver comment gérer les infos de connexion. Je n'ai pas encore lu les infos sur cette partie, je suis sûre qu'il y a déjà tout ce qu'il faut sur "garder les logs un an mais pas plus, et dans des fichiers uniquement accessibles sur requête judiciaire"... Enfin bon là aussi, il va falloir mettre à jour les pratiques et voir comment on peut gérer ça avec apache, nginx et tous les autres qui loguent les ip et permettent de recouper les infos
- Côté shard, ça risque d'être un bon bazar. La bonne blague étant qu'on ne maitrise pas assez cet aspect pour le changer, mais on pourra aussi difficilement nous accuser de l'exploiter ;)

CNIL
Comme je le disais plus haut, l'évolution de notre structure fait qu'on devrait probablement actuellement déclarer un ou des fichiers à la CNIL : va falloir faire le tour.

Accueil de stagiaire
Voir aussi https://khaganat.net/forum/index.php/topic,581.0.html. À priori ça ne semble pas compliqué, mais ça me semble suspect.

Gestion des licences
Voir aussi https://khaganat.net/forum/index.php/topic,565.0.html. Il nous manque un outil pour nous assurer que la paternité est bien attribuée correctement aux divers assets.

Appel au don
Voir aussi https://khaganat.net/forum/index.php/topic,579.msg1931.html#msg1931.

L'appel au don est réglementé et nous ne sommes pas exactement dans les clous, il faut donc voir ça avec la préfecture.

Reconnaissance d'intérêt général et reçus fiscaux
Voir aussi https://khaganat.net/forum/index.php/topic,492.0.html. Ce chantier là n'est pas prioritaire, mais vu qu'on va faire de la paperasse pour l'appel aux dons, on peut peut-être en profiter pour ça.

Préfecture : quelques déclarations en plus
Il faut aussi faire passer à la préfecture les nouveaux statuts (et les mettre à jour sur le wikhan) et leur donner la liste des dirigeants de cette année. Et je devrais en profiter pour mettre à jour les infos publiques qu'on trouve sur l'association ^^

Voilà... qui s'y colle, qui fait quoi ? Hop hop au boulot ! ;)
11 Avril 2018 à 11:05:27
Cliquez pour afficher le message
Nous avons de temps en temps des demandes de stage ou des propositions pour prendre des stagiaires.

De façon générale, nous n'y sommes pas très favorable pour diverses raisons :
- Faire bosser des gens gratuitement en leur mettant un cadre strict, c'est de l'esclavage, et ici on n'esclavagise qu'avec un consentement complet (donc pas avec une "obligation de stage").
- Il est légal (et bien !) de payer les stagiaires. Sauf que nous avons déjà du mal à financer les serveurs... nous n'avons pas les moyens pour ça.
- Le but d'un stage est d'apprendre des choses, ce qui demande d'avoir un encadrement correct. Or nous sommes toutes bénévoles, avec un temps fluctuant. Et suivant les sujets, nous ne sommes pas forcément compétentes.
- La paperasserie autour de ça, ça me gonfle rien que d'y penser.

Donc jusqu'à présent, les stages, c'était niet.

Sauf qu'avec la destruction du code du travail et des divers conquis sociaux, notre société permet des aberrations, entre autre obliger des chercheurs d'emplois et personnes aux RSA à accepter des "stages" non rémunérés (compris ou non dans des "formations", plus ou moins sérieuses). Notez les guillemets qui sont là pour marquer tout le bien que je pense de ces choses.

Dans ce cadre, il me parait acceptable d'accueillir des "stagiaires"... non pas pour les exploiter, mais pour leur permettre de répondre aux obligations qu'on fait peser sur eux sans pour autant devoir réellement subir des pratiques odieuses. En gros, il s'agit de proposer une porte de sortie face aux aberrations du système, en se servant de ces mêmes aberrations pour retourner le problème.

Mais que ce soit bien claire : je continuerais à refuser d'accueillir gratuitement des stagiaires qui sont réellement à la recherche d'une vraie formation (nous ne sommes pas capables de la dispenser et/ou de l'encadrer, sauf si vous me convainquez du contraire) ou d'un plan pour se faire embaucher (vu que derrière on ne pourra pas embaucher ; à discuter cependant s'il s'agit de pouvoir ajouter une ligne sur le CV...).

Tout ceci posé... Il va falloir voir comment ça se passe côté paperasse.

Je suis prête à aller chercher les infos, d'ailleurs je pose ci-dessous un premier lien, mais il ne faudra pas compter sur moi pour les diverses déclarations, donc : si vous êtes intéressées, prenez ça en charge. Je vous accompagne, mais bon, je ne vais pas m'infliger de l'administratif alors que j'ai des serveurs à bidouiller  ;)

Premier truc à lire :
LOI n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires
Stages : les obligations de l'employeur

Edit : ajout d'un autre lien
03 Mars 2018 à 13:35:38
Cliquez pour afficher le message
Bonjour à toutes !

J'aimerais ouvrir un compte chez HelloAsso afin de donner une autre façon aux gens de nous faire des dons. Ya pas de frais, contrairement à Paypal, et c'est du coup assez adapté aux dons uniques (par rapport à Liberapay qui est sur la récurrence). Ils se financent en invitant les gens à donner à la plate-forme aussi. HelloAsso reste une entreprise, donc avec des conditions d'utilisation et des évolutions qu'il faudra surveiller, mais pour le moment cela me semble une alternative intéressante. J'en ai de bons échos y compris du côté d'associations libristes.

Contrairement à Paypal on ne pourra pas payer les serveurs avec... mais bon, pour ça, il suffira que je (ou quelqu'un d'autre !) déclare à Kimsufi de piocher sur notre compte bancaire plutôt que Paypal, maintenant qu'on a une banque qui permet de gérer les comptes via le web. Et il suffira de mettre l'argent récolté sur HelloAsso sur notre compte bancaire. HelloAsso est assez bien pensé pour les associations ; si on se décide à faire un crowdfunding, on pourra aussi passer par leur plate-forme par exemple.

Dans l'absolu, je peux ouvrir ce compte sans rien vous demander (z'aurez le temps après de dire "han c'est quoi ça"), mais comme toujours quand il s'agit d'argent, je préfère avoir votre avis et vous tenir au courant. Si vous êtes membre du collège, vous avez aussi droit à un mail exprès pour ça, afin d'être sûr de pouvoir donner votre avis !
17 Février 2018 à 11:54:25
Cliquez pour afficher le message
Ce sujet est là pour discuter des diverses particularités de Dokuwiki. Comme tout le monde doit le savoir ici, je porte un amour immodéré à ce logiciel, qui n'a que des qualités (ou presque). Bon, malgré tout, je patine un peu sur certains aspects où de l'aide est toujours bienvenue... donc ce sujet permettra de discuter de ce genre de choses. IRC ne se prête pas trop à ces informations qui ont besoin de structure et de pérennité.

TychoBrahe travaille actuellement sur Django, qui va nous fournir la barre de navigation générale. Cette barre est multilingue (alleluia !). Pour l'intégration dans Django, il suffit de l'exporter en php, puis de l'inclure dans le thème Dokuwiki.

Premier aspect : l'internationalisation.
Dokuwiki détecte la langue de l'utilisateur selon plusieurs paramètres. Par défaut il donne au visiteur le wiki dans la langue pour laquelle son navigateur est configuré, ou l'anglais s'il n'a pas cette langue. Comme j'ai activé le plugin Translation, il y a une gestion multilingue du wiki et si le visiteur passe d'un article en français à sa version en anglais, l'interface passe aussi du français à l'anglais.

Les traductions du thème (ce qui sera notre cas ici) se placent dans un dossier du template. Le chemin précis est dokuwiki/lib/tpl/<template>/lang/<ISO-code>/ ; ce qui donne dans le cas de la barre de navigation pour le template "wikhan" quelque chose comme
dokuwiki/lib/tpl/wikhan/lang/fr/khanav.php et dokuwiki/lib/tpl/wikhan/lang/en/khanav.php

Pour l'interface générale, le fichier appelé doit être lang.php dans lang/<ISO-code>/ . Mais il est déjà utilisé pour d'autres choses dans le thème et ne devrait pas être écrasé si on régénère la barre de navigation. Ceci dit, c'est du php, donc il suffit d'ajouter à la fin include('khanav.php'); et ça marche.

Voici l'exemple d'un fichier lang/fr/khanav.php :
<?php 

$lang
['khanav_test']            = "Ceci est un test incroyable.";


Et voici le bout de code qui me permet de voir ce message dans dokuwiki (bout que j'ai ajouté dans le main.php du template, mais osef) :

<div><?php 
$khanav_test tpl_getLang('khanav_test');
            echo 
$khanav_test ;
?>
</div>

Note : il y a très probablement plus élégant et si vous voyez comment faire ça, proposez-moi. Mais ça, ça marche.
05 Février 2018 à 11:23:16
Cliquez pour afficher le message
Il est possible d'avoir une adresse mail en @khaganat.net. C'est une redirection donc le courrier est renvoyé vers une de vos boites mail de base. C'est donc surtout pour le fun, pour communiquer de façon officielle.

Le stock est limité, même si la limite est haute. Il y a quelques conditions pour bénéficier d'une adresse mail de ce genre :
-  Contribuer régulièrement à Khaganat. Ça ne veut pas forcément dire "beaucoup" : chacun fait comme il peut. Comme il est peu probable que nous détruisions des adresses même si vous partez, je préfère réserver les adresses pour les personnes qui sont là au long cours.
- Choisir un alias, deux max... Laissez-en pour les suivantes ;)
- Vous devez vous engager à ne pas ternir l'image de Khaganat via l'utilisation de ce mail. Ça va de soi, mais je tiens à le préciser. Ça reste une adresse qui fait officiel et même si ça ne vous donne pas forcément un rôle d'officiel, vous portez l'image de Khaganat via ce mail.

Vous répondez aux critères ? Contactez-moi (zatalyz@khaganat.net ; yeah !) en m'indiquant quel pseudo vous voulez pour votre adresse pseudo@khaganat.net, et vers quelle adresse mail il doit rediriger.

Une fois que je vous ai donné confirmation de la création de l'adresse, pour pouvoir répondre avec ce mail, il vous faudra déclarer l'adresse auprès de votre gestionnaire de courrier.

Dans thunderbird, c'est facile :
- Ouvrez les paramètres du compte sur lequel les mails sont redirigés.
- Il y a un bouton "gérer les identités" : cliquez dessus.
- Faites "ajouter" puis dans le champ "Adresse électronique", donnez votrepseudo@khaganat.net
- Vous pouvez aussi remplir les autres champs, c'est facultatif.

Lorsque vous écrivez un mail ou en renvoyez un, vous pouvez choisir d'utiliser l'adresse en @khaganat.net plutôt que l'autre :)
02 Février 2018 à 09:02:25
Cliquez pour afficher le message
Bonjour à toutes !

La demande traine depuis de longues années, récemment remise à jour par deux de nos membres (voir aussi l'issue git).

Nos wikis sont volumineux et pas forcément très pratiques à consulter en mode transport en commun, c'est à dire sur un écran minuscule et une connexion internet fluctuante. Ou tout autre circonstance où on s'ennuie facilement et où on a le temps de lire Khaganat.

L'idée serait donc de créer des fichiers pages à pages. Je parle de pdf mais ce n'est pas forcément le plus pertinent (pas d'adaptation à l'écran) ; epub me semblerais plus raisonnable, j'ai aussi entendu parler de document texte (ce qui posera souci sur les quelques images, mais on n'est pas obligé de les garder).

La vraie bonne chose à faire serait évidement d'avancer sur le guide du Khanat et de réaliser un bel epub des histoires sur la mediateki, mais c'est un gros travail et vu comme tout le monde est occupé, ça risque de prendre du temps. Or c'est maintenant que certaines souhaitent lire, sans forcément demander le top qualité.

J'aimerais donc mettre en place une solution d'automatisation, qui génèrera divers formats à partir des wikis ; suffira de relancer la génération des documents quand quelqu'un demande et ça répondra au besoin. Je n'attends pas que ce soit parfait, juste qu'on aie quelque chose. À noter que ce sera une bonne base de travail pour un recueil sur la mediateki, mais ce n'est pas ce wiki qui m'inquiète le plus.

Il existe des plugins pour dokuwiki qui font ça, mais ils souffrent de défauts :
- soit il faut sélectionner et organiser les pages une par une... ça peut marcher pour la mediateki (possibilité de faire des recueils thématiques et y'a pas tant d'articles) mais pas sur les autres wikis.
- soit c'est "automatique" en prenant tout un espace de nom sauf que, comme nous avons énormément de pages, ça prend beaucoup de temps... et comme cela se fait via php, on atteint une limite de temps qui fait planter le processus avant la fin. Un hack moche serait que je modifie la durée maximale d'exécution, mais cette durée existe pour une bonne raison et de toute façon, cette façon de faire est une aberration.

Il faut donc que nous fassions un truc dédié à ça, vu que je n'ai rien trouvé de tout fait.

Pourquoi je poste ici plutôt que dans Programmation ?

Avant de se lancer dans du code, il faut savoir exactement les contraintes et ce qu'on souhaite obtenir. Elen est passé l'autre soir et a proposé son aide pour écrire le script de traduction mais je me rends bien compte qu'il me manque des éléments pour donner des directives pertinentes.  C'est pourquoi je lance un appel ici. Que voyez-vous de nécessaire dans un outil de ce genre ? que faut-il prendre en compte ? quel est le résultat à espérer ?
27 Janvier 2018 à 10:19:50
Cliquez pour afficher le message
J'aborde un sujet de spécialiste en espérant que vous pourrez m'aider à trouver des éléments de réponses. En gros, je cherche le Fichu Manuel, et surtout les pages du fichu manuel qui parlent de mon fichu problème.

Nos serveurs (Murbaz et Nuxru) tournent avec Xen, un hyperviseur, qui permet de créer des sortes de VM sur lesquels tournent nos services. Actuellement tout est calibré pour Debian : Xen tourne sur une version de debian, et on peut créer facilement des vm debian.

J'aimerais pouvoir démarrer des vm d'autres systèmes d'exploitations, dont Archlinux pour commencer.

Archlinux, parce que je sais gérer ce système au quotidien, parce que ses paquets sont à jour, parce que c'est une rolling release et que j'aime les rolling release... Ce n'est pas forcément la solution la plus évidente pour un serveur, mais ça marche.

Pour créer une vm avec le système qui va bien, Xen utilise des scripts basés dans /etc/xen-tools/ (et après une petite commande et hop ça se fait tout seul). J'ai identifié les fichiers suivants :

distributions.conf

# xen-tools configuration file for distribution meta data
#
# Syntax:
#
# codename = distribution and further keywords
#
# Known distributions: debian, ubuntu
# Known keywords: eol, pygrub, default-keyring, dont-test
#
sarge        = debian eol
etch         = debian eol
lenny        = debian eol
squeeze      = debian eol default-keyring
wheezy       = debian
jessie       = debian
stretch      = debian
buster       = debian dont-test
bullseye     = debian dont-test
sid          = debian

testing      = debian
oldoldstable = debian dont-test
oldstable    = debian
stable       = debian
unstable     = debian

# dapper and edgy currently need manual adjustments in debootstrap's
# configuration, see #659360
dapper       = ubuntu eol dont-test
edgy         = ubuntu eol dont-test
feisty       = ubuntu eol
gutsy        = ubuntu eol
hardy        = ubuntu eol
intrepid     = ubuntu eol
jaunty       = ubuntu eol
karmic       = ubuntu eol
lucid        = ubuntu eol pygrub
maverick     = ubuntu eol pygrub
natty        = ubuntu eol pygrub
oneiric      = ubuntu eol pygrub
precise      = ubuntu     pygrub
quantal      = ubuntu eol pygrub
raring       = ubuntu eol pygrub
saucy        = ubuntu eol pygrub
trusty       = ubuntu     pygrub
utopic       = ubuntu eol pygrub
vivid        = ubuntu eol pygrub
wily         = ubuntu eol pygrub
xenial       = ubuntu     pygrub
yakkety      = ubuntu     pygrub
zesty        = ubuntu     pygrub

devel        = ubuntu     pygrub



mirrors.conf

# xen-tools default mirror configuration file

debian =         http://httpredir.debian.org/debian
debian_archive = http://httpredir.debian.org/debian-archive/debian

ubuntu =         http://archive.ubuntu.com/ubuntu
ubuntu_archive = http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu

#
# If you like, you can also declare per-release mirrors:
#
# sarge  = http://debian.ethz.ch/debian-archive/debian
# trusty = http://ubuntu.ethz,ch/ubuntu


Il est aussi possible que certaines options dans xen-tools.conf soient à surveiller afin de lancer la commande de création de vm en indiquant bien tout ce qu'il faut changer pour passer à du archlinux.

Enfin il y a probablement des trucs dans /etc/xen-tools/role.d/, par exemple le contenu de builder :
#!/bin/sh
#
#  Configure the new image to be suitable for compiling Debian packages within
#
# Steve
# --
# https://steve.fi/
#


prefix=$1



#
#  Source our common functions - this will let us install a Debian package.
#
if [ -e /usr/share/xen-tools/common.sh ]; then
    . /usr/share/xen-tools/common.sh
else
    echo "Installation problem"
fi
#
#  Update APT lists.
#
chroot ${prefix} /usr/bin/apt-get update
#
#  Install the packages
#
installDebianPackage ${prefix} dpkg-dev
installDebianPackage ${prefix} devscripts
installDebianPackage ${prefix} fakeroot
installDebianPackage ${prefix} debhelper
installDebianPackage ${prefix} build-essential
installDebianPackage ${prefix} lintian
installDebianPackage ${prefix} linda


Comme on le voit, il n'y a rien d'autre que debian et peut-etre ubuntu... Donc la question est : comment on ajoute la possibilité d'installer d'autres systèmes linux ?

Edit : suffit que je pose mon souci publiquement pour commencer à trouver mes mots-clés... possible qu'une part de ma réponse soit donc ici :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Xen#Configuring_a_paravirtualized_.28PV.29_Arch_domU

Me reste à tout comprendre et mettre en application.
Licences Mentions légales Accueil du site Contact