Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Zatalyz

Cliquez pour afficher le message
Que se passe-t-il si le truc volant arrive à la limite de sa portée : il tombe ? Il y a des dégâts de chute ? Il plane jusqu'au sol ?
06 Février 2022 à 16:40:04
Cliquez pour afficher le message
Cette discussion est en lien avec celle sur le vol.

Si Godot nous permet sans souci de faire un jeu façon "plate-forme", je suis pour ma part vraiment motivée à ne pas aller là-dedans et proposer un autre type de déplacement. Avant tout parce que je veux un jeu où on raconte des histoires et où on prends son temps, pas un jeu où on s'agite de façon frénétique. Or, si on doit faire gaffe à ne pas tomber des bords d'un obstacle, si on peut rejoindre un point en faisant des bonds, on finit forcément par avoir des joueurs qui courent partout et sautent tout le temps et des leveldesigners qui inventent des endroits avec des plate-formes où il faut sauter pile au bon moment pour traverser. Je n'ai pas envie de ça.

Je résume ce qui a déjà pu être pensé ici et là.

- "Chutes" : Bord de falaises, pont, pontons, etc. une collision empêche de tomber dans le vide, cependant la zone du bord devrait pouvoir offrir une action contextuelle du type "sauter quand même", déclenchant le placement du personnage de façon à ce qu'il puisse sauter/tomber/faire un plongeon (que ce soit pour le plaisir du revif ou pour faire le malin sur un plongeoir, donc). Tel que je le vois, on créera des zones (invisibles) sur ses bords, avec différents tags (le bord "falaise" étant différent du bord "au dessus de l'eau") ; on fait un clic droit sur son perso et suivant ses capacités et son équipement, diverses options sont alors proposées (descendre en rappel, tomber bêtement, faire le saut du pigeon, faire un triple salto arrière, etc).
- "Monter" : pied des falaises, depuis l'eau par rapport au rebord de piscine, face à une barrière, etc. Idem, des action contextuelle quand on approche et suivant le type de "bord", on pourra "sauter la barrière, sortir de l'eau, grimper à la falaise", etc.

Dans un premier temps, ces divers bords ont surtout besoin d'être lié à une collision, en particulier pour empêcher de tomber. La mise en place des divers types de "bords" et des actions contextuelles qui peuvent y être liés demandera du temps à être posée. À noter que ça va être assez pénible dans la génération des paysages !

Concernant les formes de saut : il s'agira uniquement d'emotes, sur place, ne permettant pas de traverser un quelconque obstacle OU d'animations contextuelles liées à la détection de ces "bords" (et là, oui, on peut faire saute-mouton par dessus la barrière). En cas d'abus des emotes, le sort "Frog mode" sera là quand même.

Quel rapport avec le vol ? Et bien... comment on gère les atterrissages/décollages entre autre, par rapport à ces contraintes pour les terrestres. Par exemple un drone-caméra peut-il passer la falaise et voler au delà ? la collision est-elle ignoré par ce dernier (et dans ce cas ça doit être des collisions spéciales, indiqués comme étant traversables en mode vol), ou bien doit-il passer au delà d'une certaine hauteur pour que ça marche ?
Cliquez pour afficher le message
Salut à toutes,

Dans le dernier test autour du client Khanat, le déplacement de type "vol" a été implémenté. Pour le moment cela reste très basique, mais je sais que ce genre de fonctionnalité a énormément d'impact.

Pour petit rappel, quand on ajoute une fonctionnalité, il ne faut pas seulement voir à quel point c'est fun et plein de possibilités, il faut aussi impérativement penser aux contraintes que cela va amener en jeu et aux comportements que cela peut générer, y compris les trucs pas chouette et les déséquilibres. Le vol, c'est vraiment très compliqué dans les ramifications.

Avant tout (et c'est aussi pour ça que c'est important de l'intégrer rapidement dans le client), le vol est un déplacement à part entière qui n'est plus contraint par les obstacles au sol. Cela veut dire qu'il devient difficile de fermer une carte en mettant une falaise au bon endroit : avec une entité volante il est possible d'aller au delà, de se jouer des falaises les plus abruptes. Au niveau du design des lieux, cela demande de penser à beaucoup, beaucoup plus de choses. Une barrière au bon endroit n'empêche plus les indiscrets de passer.

Cela peut être limité en mettant certaines contraintes sur le vol : par exemple l'impossibilité de dépasser une certaine altitude (assez délicat à justifier cependant) ou une maniabilité laborieuse (tenter de faire passer un avion de ligne dans un tunnel ou de le faire atterrir sur un porte-avion est impossible). Ou encore une portée limitée (via de l'énergie dépensée pour se maintenir en l'air, qu'il faut recharger). Mais quoi qu'il arrive ça ouvre quand même énormément les frontières, et cela d'autant plus que ce qu'on peut envisager de "volant" est plutôt passe-partout.

YannK parlait du fait que les Quetzaras peuvent voler. Je ne sais plus si on avait déjà abordé la question... de mon côté je ne suis pas motivée par ça, pour plusieurs raisons. D'abord, une bestiole de grande taille qui vole, c'est physiquement compliqué et contraint énormément la gueule de la bestiole. L'humanoide avec des ailes à la place des bras ou des ailes dans le dos (encore pire) est biologiquement difficile à justifier. Les oiseaux ont un sacré système cardiaque pour faire fonctionner leurs ailes et les plus gros piafs volants sont toujours dans une situation précaire. Par exemple les vautours (parmi les plus grands piafs) planent plus qu'ils ne volent, et s'ils se posent, le décollage est complexe et leur demande beaucoup d'énergie, raison pour laquelle ceux qui survivent 1) décollent des falaises (en se laissant tomber puis planer) ou 2) décollent après avoir mangé une carcasse près de laquelle ils ont fait leur atterrissage. Ok, pour les Quetzara, on peut trouver du TGCM avec des plumes trempées dans de la poudre de Krili, mais bon... Le 2e point qui m'embête, c'est que cela donnerait une façon de jouer très différente pour cette race et si on équilibre mal, tout le monde voudra faire un quetzara pour pouvoir voler. Or les quetzaras sont un peuple minoritaire dans le Khanat actuel. Personnellement je préfère les voir comme des sortes d'autruches que comme des sortes de vautours, leurs plumes sont déjà l'occasion de faire beaucoup de choses.

Il y a d'autres trucs qui volent.

Nous avons en particulier la majorité des véhicules qui lévitent grâce à l'effet Tsupa'a Galton - Cfiden Mojig. Mais c'est de la lévitation, pas du véritable vol : cela permettait de s'affranchir des contraintes des roues (pas si simple à faire bien en jeu, en gérant les divers types de sol). Ces véhicules sont donc, dans les faits, terrestres : ils ne peuvent pas passer au dessus de l'eau ou traverser des gouffres, ils restent à une certaine distance du sol, toujours la même.

Nous avons des créatures volantes, mais là aussi c'est à la base un faux vol : les animations les montrent au dessus du sol mais leur déplacement est lié à ce dernier. C'est cependant ici que l'ajout du vol en jeu me semble le plus utile : cela permettra qu'un essaim de vidvoi poursuive les pauvres ra innocentes qui approchent, même en traversant des étendues d'eau ou en remontant les falaises. Il faut par contre être conscient que cela rend le jeu plus mortel, certains prédateurs devenant quasiment impossible à fuir facilement. Ces créatures étant par ailleurs scriptées, les risques d'abus sont limités et seront uniquement du fait des leveldesigners.

Nous avions aussi évoqué la possibilité d'avoir des sortes de drones, en particulier pour simuler les caméras et permettre en jeu de "filmer". Dans mon esprit, ce sont de petits bots en vol stationnaire, et en même temps c'est là qu'on va vite approcher des soucis. Gérés par les joueurs, ce genre de créature pourrait aller à peu près partout. On peut mettre une contrainte de distance par rapport au personnage contrôlant la créature, mais cela permet quand même beaucoup de choses.

Enfin, nous avions aussi parlé d'autres types de véhicules volants, et en particulier des dirigeables. Je n'ai pas trop envie d'avoir des avions ou hélicoptères dans le Khanat, ni des moyens de vol personnels (type parapente, deltaplane, monture ailée). Pour des raisons de goût personnel, parce que je n'ai pas envie que ça bourdonne trop dans les airs. Les dirigeables, c'est des trucs sur des trajets fixes, c'est du transport en commun scripté, c'est un peu différent.

Merci de compléter ce message avec ce que vous pouvez envisager dans les trucs volants du Khanat, quels limitations et avantages ils peuvent avoir, etc.
01 Février 2022 à 19:32:03
Cliquez pour afficher le message
J'aimais mieux le brouillard comme globe derrière le logo. Le titre, qu'il apparaisse sur le noir, ça ne me semblerais pas choquant.
17 Janvier 2022 à 22:09:02
Cliquez pour afficher le message
Salut à toutes et tous,

Je relance le marronier concernant le bordel des outils et les questions à se poser autour de ça.

Depuis le début du projet, le manque de dev a été un souci. Nous avons mis du temps à mettre en place des outils adaptés à ce genre de public (dépôt git, structuration des dépôts en question), et nous nous révélons incapables de motiver une quantité de dev suffisamment importante pour que la partie "jeu vidéo" avance. Il y a bien sûr eu quelques devs géniaux qui sont venus et quelques uns qui restent encore, mais ça n'est vraiment pas assez pour qu'on puisse espérer voir un jour la partie MMORPG fonctionnelle.

Nous avions déjà fait ce constat et essayé de voir plus petit, en se concentrant sur un client solo, réalisé avec Godot.

Mais à l'expérimentation, Godot ne résouds pas le problème de base. Il faudrait, encore une fois, plus de devs pour avancer et passer un point critique. Pire que ça ; Godot, sur la 3D, n'est pas encore un logiciel mature et chaque changement de version demande de tout reprendre à zéro. Avec nos moyens limités, c'est une tâche que nous ne pouvons pas mener.

Cela m'ennuie que le travail des bénévoles soit régulièrement mis à la poubelle à cause d'outils inadaptés, de manque de moyens généraux et de changements en tout genre (que ce soit sur les outils ou sur les mises à jours de ces outils). C'est un vrai problème, d'autant que depuis 2020 il y a une sacrée chute de motivation générale (pour des facteurs tant internes qu'externes).

J'aimerais donc qu'on essaie de prendre ça autrement. Quelle sorte de projet peut-on mener pour que les contributeurs actifs restent motivés et que leur production soit à la fois utilisable dans la durée et percevable par des gens qui ne bossent pas dans le domaine ?

Par exemple, YannK a pris assez de niveaux en graphisme pour réaliser des choses magnifiques, et il est actuellement très motivé, avec des procédures de travail efficaces sur une partie des outils (textures et modélisation 3D). Mais il se retrouve bloqué pour intégrer ça dans Godot, pour un tas de détails techniques qui ne sont pas facilement dépassables et qui pourraient se résumer par "il faut un outil plus abouti pour faire une scène de jeu où se promener". Personnellement je crois qu'il serait plus récompensant (pour lui et pour toutes celles qui lurkent) de travailler sur des scènes 3D sans forcément aller plus loin ; d'avoir de jolies images pour parler du projet, voir même de quoi tourner des animations (si un jour quelqu'un veut s'y essayer). Scènes qui pourront de toute façon servir de base dans le jeu ensuite, modulo les divers soucis d'imports, mais ça fait quand même un truc sur lequel s'appuyer.

Autre exemple, Aleajactaest a bossé un bon moment sur la façon dont client et serveur communiquent. Mais en plus de soucis techniques auquel il s'est heurté et où il manquait d'autres gens compétents pour discuter, le fait que ça soit un travail qui ne se "voit pas" (= faudra du temps avant qu'un client communique avec le serveur) a joué sur de la démotivation. Actuellement il travaille sur des trucs autour de Godot, c'est plus visible et testable et donc probablement plus récompensant ; seulement chaque montée en version de Godot pète des trucs et finalement ce travail n'est pas garanti d'être utilisable dans la durée.

Par ailleurs, la feuille de route pour le client comme pour le MMORPG lui-même manquent de finalisation. Ce qui n'aide pas à la contribution et amène parfois à se disperser un peu. Certaines d'entre nous ont, à certains moment, beaucoup contribuer sur ces sujets, mais à titre personnel je dois dire que l'indifférence associée à ce travail et le fait de ne pas voir d'application concrète à ce qui a été fait, voir du travail réalisé sans prendre en compte les éléments posés dans ces documents, m'ont peu à peu complètement démotivé.

Et comment fait-on pour trouver d'autres contributrices, les accueillir et les motiver à rester ?

Enfin, au delà de ça... oui, la période est difficile, pour nombre d'entre nous (et là encore que ce soit personnel ou contextuel, on a tous nos vies). Mais il y a une sacrée perte d'énergie et il faudrait trouver comment enrayer ça. J'attends vos suggestions. Là, on est à 4,5 personnes encore investies dans la contribution au projet (hors contribution financière, qui baisse aussi ceci dit), cela pose vraiment question sur la viabilité à courte échéance de Khaganat.

J'attends vos retours.

Pour des raisons d'archivage et de structuration des échanges, si vous papotez de tout ça sur XMPP, merci de résumer ensuite ici le principal. Et répondre sur le forum est une excellente idée, ce media est plus adapté pour prendre le temps de poser ses réflexions ;)
Cliquez pour afficher le message
En premier : oui, ça n'avance pas vite (j'ai droit à l'alerte sur le message disant que ça fait plus de 180 jours sans réponse ici)... Mais les énergies sont faibles. Heureusement que Deed reste motivé et accompli le travail hebdomadaire, sur Khaganat comme sur Numenaute. Si vous voulez aider, c'est vraiment plus que bienvenu.

Donc, que s'est-il passé, où on en est et où on va ?

J'ai résumé ça ici : https://numenaute.org/blog:2021_12_10

Et sinon vu qu'on a la trésorerie sur Khaganat, je vais transférer quelques fonds vers Numenaute et mettre en place le don récurrent en question, histoire de payer les serveurs. On va éteindre ceux de Kimsufi de l'autre côté.

Les services ont été transférés (en principe) sur les serveurs de Numenaute. 
28 Septembre 2021 à 23:11:06
Cliquez pour afficher le message
Les choses changent au fil du temps, et nous avions actuellement des personnes ayant des droits élevés sur les dépôts de Khaganat, mais qui ne sont plus présentes depuis longtemps.

Afin de limiter les surface d'attaque, nous avons "déclassé" ces comptes. Puisque les gens ne sont ni présents, ni actifs, si leur compte est piraté, ils ne s'en rendront pas facilement compte... et ça ouvrirait la possibilité de faire pas mal de dégât. Donc :
- Si les dépôts sont publics, les accès passent en "guest", ce qui laisse la possibilité de réagir aux tickets, regarder les dépôts, mais pas de changer le code.
- Si les dépôts sont privés, les personnes sont enlevés des groupes, afin de ne pas avoir accès à des choses "secrètes". En fait de secret, on parle surtout de trucs concernant la sécurité (genre des scripts de sysadmin) ou des trucs tellement en chantier qu'on a honte d'y mettre en public (de mémoire, un seul dépôt réellement concerné...).
- Si les dépôts sont privés MAIS sont la propriété de la personne, ben, forcément, on lui laisse l'accès. Un certain nombre de personnes se servent de notre gitlab pour expérimenter des trucs, faire des projets persos, et c'est OK. S'ils sont les seuls sur le projet en question, alors ils en restent propriétaires. S'ils sont avec d'autres personnes, faut voir suivant les autres personnes.

On note comme "inactif, susceptible de déclassement" les gens qui n'ont eu aucune activité sur le gitlab depuis au moins un an et qu'on n'a pas plus vu ailleurs depuis ce temps.

Notez que si vous revenez, il suffira de nous envoyer un message pour qu'on vous redonne plus de droits !
Cliquez pour afficher le message
 Merci Lyne :) 

C'est chouette de voir ça en image  !

Depuis le Khanat, avec la version de Celestia, Samayun semble toute petite, et on ne vois même pas à quoi ressemble Stigi et Zabr. Est-ce qu'on pourrait tricher en grossissant ces corps céleste ? 

Tu peux utiliser une des musiques de Nomys en fond, ça permet de les diffuser un peu plus ;)  Ou autre musique libre (Alcyone a soufflé : " Celle du dispensaire donnerait bien je pense :-) " ). Sans son du tout, c'est un peu triste. Vi vi ok, c'est pas vital :P  Et c'est la seule critique "montage" que j'aurais, sinon c'est clair et très bien !

À propos des nuits samayuniennes : quand le soleil passe derrière Samayun, le reste du ciel est encore clair comme dans la vidéo, ou c'est plus proche des éclipses et on sera vraiment dans la nuit, à voir les étoiles ?

Concernant l'install de Celestia, que je n'ai pas fait depuis longtemps : on suit bien tout le truc du wikhan en mettant le zip de Khanat, puis on ajoute tes propres fichiers ? Ou si on est sur le système de base (terrestre) ça suffit ?
03 Mai 2021 à 14:14:53
Cliquez pour afficher le message
Pour la réunion, Mumble semble convenir à la majorité des actifs actuels sur le salon. Je met donc à disposition l'instance Mumble que j'ai avec mon frère (en espérant que tout marche bien).

Spoiler for Hiden:
Serveur :
Port (par défaut) : 64738
Mot de passe :

Si vous n'êtes pas familier de Mumble : il faut installer un logiciel chez soi, mais ça vaut le coup. Vous trouverez le client Mumble dans toutes les distributions linux, et il existe aussi des clients pour mac et Windows. Si vous avez un téléphone android, je vous conseille de télécharger l'application "Mumla" : le son des téléphones est souvent meilleur que les paramétrages sur les PC.

Il est IMPÉRATIF de tester votre installation sonore AVANT l'AG. Si vous faites des bruits bizarres durant l'AG, je vous kickerait de la séance  ;) donc, pour éviter ça : faites un coucou sur XMPP, demandez si quelqu'un est dispo pour tester avec vous, réglez votre client, votre micro, votre "push to talk", etc. Et ne touchez plus à rien jusqu'à l'AG.

Toutes les solutions audio en ligne sont plus confortables avec l'option "push to talk" : il faut appuyer sur un bouton pour que le son soit transmis. Ça évite qu'on entende votre clavier ou vos colocs. Configurez l'option. Penser à appuyer sur un bouton quand on cause demande un peu d'adaptation, mais ça aide vraiment à ce que ce soit confortable.

Par ailleurs, si vous n'aimez pas l'audio : de toute façon, les questions demandant un vote seront relayées sur XMPP. Vous louperez juste les détails, questions de précision, etc (mais on relayera aussi le principal). Vous pouvez aussi vous connecter et rester "muet". Ce qui compte est que vous puissiez participer et que vous soyez confortable.
21 Février 2021 à 09:26:19
Cliquez pour afficher le message
Je ne crois vraiment pas à la possibilité de se voir AFK avant l'automne (dans le meilleur des cas). J'ai quand même répondu au vote comme si on devait se voir en physique. Après, si c'est à distance, des jours "pas possible" deviendront possibles : je suis contrainte sur les déplacements mais pas forcément sur la disponibilité le jour-même.

A voté !
03 Février 2021 à 12:55:26
Cliquez pour afficher le message
Ça me va, et c'est un sujet sur lequel j'ai pas mal bossé (je devrais même pouvoir retrouver tout ce qui a été dit ici et là), donc j'y serais !
19 Janvier 2021 à 13:50:01
Cliquez pour afficher le message
J'ai réparé un bug d'envoi de mail, ce qui a révélé des bugs dans le Kloud.

C'est un sacré travail d'y réparer, et dans l'absolu avec Deed on aimerait migrer ça sur le nouveau service Numenaute, donc ça m'embête de passer 3 jours à réparer le Kloud, puis une semaine à paramétrer la Soute et 2 jours encore à transférer le Kloud dans la Soute. Alors je vais réduire un peu en évitant la première étape.

Le plan d'action que je propose :
1) On laisse le cron du kloud de khaganat éteint, et ses erreurs etc. Cela veut dire que le Kloud n'est pas entièrement fonctionnel pour le moment ! Mais vu l'activité je ne pense pas que ça sera gênant.
2) Sur la Soute :
  - On traque les erreurs restantes. Je ne veux ni error, ni warning.
  - On paramètre pour avoir plusieurs noms de domaines sur la même instance ET un thème par nom de domaine (cf https://help.nextcloud.com/t/howto-individual-themes-per-domain/27585 ). C'est faisable, reste à le faire...
  - On regarde si on ne peux pas transférer les users, voir les partages (j'ai un doute sur ça...)
3) On transfère les données du Kloud vers la Soute ; j'ai les commandes qui vont bien pour ça, ça ne devrait pas être long.

Cliquez pour afficher le message
Le mode de communication n'a pas été fixé, rhooo.

Alors, dans les possibilités :
- mumble
- meet.jitsi
- big blue button

Les deux derniers sont intéressants si on veut de la visio. Mais en veut-on ?

Mumble a ma préférence parce que c'est plus simple à gérer et le push-to-talk c'est bien (on paramètre une touche de son ordi et on appuie dessus quand on veut causer ; chez moi c'est "majuscule droite" parce que cette touche me sert rarement). J'ai un serveur chez ninm.net, si ça vous tente je vous fais passer les détails ce soir. Par contre mumble demande un client et de paramétrer votre micro proprement. Si jamais vous avez Android, l'application Mumla (successeur de Plumble) est un très bon client et y'a moins de souci avec les histoires de micro (votre téléphone se perdra moins que Linux). Vous pouvez aussi squatter les salons mumble de l'April pour des tests.

Meet.jitsi, on a un salon sur jabberfr ( https://meet.jabberfr.org/Khaganat ). Par contre je ne sais pas comment ça tiens la charge, jitsi avait tendance à galérer au delà d'un certain nombre, mais ça fait un bail que je ne l'ai pas retesté.

Big Blue Button, YannK et moi avons la possibilité de créer un salon sur l'instance privée de Framasoft et de vous y inviter. Ça marche vraiment bien avec la vidéo, l'instance supporte bien une dizaine de caméra branchées en même temps. Par contre y'a pas de vrai push-to-talk et je trouve ça pénible...
31 Décembre 2020 à 16:58:46
Cliquez pour afficher le message
Oui, quand on est dans une licence copyleft, tout travail dérivé doit rester sous la même licence. Cela a ses avantages et inconvénients. Cela empêche qu'un commun soit privatisé (ça doit rester libre), mais dans certains cas cela peut gêner les gens.

D'un point de vue économique, les deux sont valides. Si quelqu'un utilise l'univers et les images du Neuvième Âge pour créer des figurines, le fait de les vendre dépendra surtout de sa communication marketting. Même si quelqu'un imprime la même figurine parce que le plan est libre, d'autres éléments entrent en jeu : la confiance en l'artisan, la qualité de sa mise en œuvre. Par ailleurs, même si légalement il ne devrait pas être possible de copier une œuvre sous droit d'auteur "de base", dans les faits il est difficile de contrôler ça et les copies "illégales mais de bonne foi" abondent sur le marché (je pense entre autres à tous ces gens sur Etsy qui font des bijoux avec la Triforce... ksss contrefaçon !).

Dans le cadre de Khaganat, ce qui nous a fait pencher pour la SA a été la réflexion suivante : si à un moment quelqu'un invente un super visuel pour une créature, mais qu'il licencie son œuvre d'une façon plus restrictive, alors nous ne pourrons plus réintégrer sa création dans l'univers de Khaganat. Le souci de la sortie des communs a été jugée plus importante que la liberté de chacun d'exploiter ses propres créations. Par ailleurs, cela nous permet d'intégrer potentiellement plus d'œuvres libres dans Khaganat (tout le CC-BY-SA et Art Libre en plus du CC0 et CC-BY).

Quoi qu'il en soit, la question des licences n'est pas simple, cela a énormément d'implications (le rapport à la création, à la collaboration, les craintes fondées sur des risques réels ou fantasmés, l'espoir de commercialisation et de protection du commerce, etc). Il a fallu 2-3 ans à Khaganat pour savoir où aller, alors que nous étions tous libristes, et cela est passé par une définition d'un modèle économique qui nous semblait à la fois viable et éthique. Mon meilleur conseil sera donc de prendre votre temps !

Qu'une personne morale gère les droits d'exploitation (et droits patrimoniaux ? je m'emmêle sur ce morceau) peut être pratique, en ayant une seule entrée pour savoir si oui on non, tel usage est acceptable. C'est le cas sur Khaganat : en tant qu'association, Khaganat gère les droits de tout ce qui est œuvre collective (cf https://khaganat.net/wikhan/fr:licence#univers_organisation_et_autres ) ce qui permet aussi de relicencier (au besoin, mais ça resterait un sacré bazar sur certains coins !) ou plus simplement d'autoriser des droits différents dans certains cas. Ça simplifie aussi l'attribution, au passage :D À noter que ceux d'entre nous qui aiment les licences 100% libres (CC0 entre autre) ont mis certaines de leur création dans ce "collectif" justement pour ne pas rester "propriétaire" de l'œuvre (exemple ici). Légalement, c'est un bon sac de noeud (les auteurs ne peuvent pas céder leurs droits moraux, mais ils se sont rendus plus complexes à identifier), ce qui est aussi un peu l'objectif ;)
31 Décembre 2020 à 11:27:14
Cliquez pour afficher le message
Je réponds vite fait sinon je vais finir par oublier.
CitationEn en m'indiquant le fichier de son modèle 3D actuel.

Là, c'est simple, y'en a pas. Le truc qui se rapproche le plus d'un modèle de ra est la raférence de YannK, qu'il n'a pas fini, dont il n'est pas satisfait, et qui est uniquement un modèle pour vérifier les échelles des créations. Notre souci est que seul YannK modélise des choses et qu'il a peu de temps pour ça (et en plus c'est un éternel insatisfait :P ).

Il avait cependant fait des images avec des légionnaires, modèles issus de ceux de Ryzom ; cependant seul YannK pourra te dire où ils sont et si c'est acceptable pour en faire quelque chose.

J'espère que ta motivation en motivera d'autres à t'apporter des réponses plus constructives ;)

Tu l'auras compris, la référence en matière artistique chez nous, c'est YannK ; il est peu actif ces temps, et le plus simple est de l'interpeller sur XMPP en espérant qu'il réponde  :(
Licences Mentions légales Accueil du site Contact