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Qui a fait quoi ?

Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 02/01/2025


Lyne
Cette semaine (enfin, la semaine dernière, mais je ne l'ai pas dit), j'ai fait les comptes du mois
Pas de l'année, parce que le dernier relevé de compte arrivera mi-janvier, avec les opérations de fin décembre
Mais ce sera donc incessamment sous peu

Et sinon, j'ai vu que Zat avait travaillé sur LDAP
Elle a mis plein de trucs incompréhensibles dans le Wikhan


Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 09/01/2025


Zatalyz
J'ai rien eu le temps de faire de mon côté, enfin, un chouia de doc LDAP mais bien moins que je ne l'espérais


YannK
Moi j'ai fait un peu de sculpture, mais rien de montrable, je commence à peine l'ébauche d'un personnage


Lyne

Un peu pareil : j'ai commencé à griffoner une représentation de Natca, pour visualiser la façon dont les zones construites et creusées peuvent s'imbriquer
Mais c'est pas montrable


Alcyone
Je laisse ma nouvelle en pause pour le moment, je manque d'idée et d'imagination pour décrire certaines étapes


aleajactaest
De mon côté, j'ai trouvé un bogue dans mon programme de test, bref je cherche le problème
c'est tout


Et puis, après le point, discussion sur les grands projets de Zat, en particulier une visual novel
Spoiler for Hiden:
Alcyone    Sympa l'idée du visual novel
Zatalyz     On n'en avait pas encore parlé ? Hoooo alors... C'est l'occasion
Alcyone    J'avoue que j'avais une idée du style LDVELH (Livre Dont Vous Êtes Le Héros)/Visual novel dans un coin de ma tête
Non, en tout cas je m'en souviens pas :-D
Zatalyz     Dans son travail avec un super studio de jeu vidéo en train de se monter, YannK a testé un outil godot, appelé Dialogic, qui permet de faire des Visual novel (entre autre)
ce qui est cool c'est que du coup il bosse avec des pros, et donc ça débrousaille le terrain sur les outils. Et les visuals novels, c'est assez "simple" à mettre en œuvre pour nous : une histoire, des dessins. Et pour les dessins, on peut trouver après avoir fait l'histoire
mais je pense qu'utiliser la 3d de YannK et des trucs en licence libre sera gérable aussi. Contrairement à un jeu autre, ici pas besoin de s'embêter avec l'animation
Alcyone    Ça change, d'habitude on entend parler de RenPy pour ça
Zatalyz     on est vraiment sur un format entre l'écriture textuelle pure et le jeu vidéo. Du roman interactif, quoi.
Alcyone    Tout ça peut se faire a posteriori en incrémentant en effet
Zatalyz     cela permet aussi de transmettre le Khanat avec un autre media
Alcyone    et ça c'est top
Zatalyz     Maintenant, j'avais une petite idée, mais en commençant à mettre ça en œuvre, c'est vite devenu heuuuu... plus gros.
Alcyone    C'est pas des ptits projets mine de rien avec les embranchements
Zatalyz     Donc je vais laisser YannK continuer à tester les outils et quand la chaine de production sera en place, on verra :D
Mais si ça vous tente, à un moment on pourra commencer à travailler dessus. Je vous proposerais bien que dans un premier temps on fasse un seul "fil" : juste poser une histoire, découper des scènes, écrire des dialogues, ça va déjà occuper
Alcyone    Franchement, avec grand plaisir
Zatalyz     et on pourra ensuite se dire "ici, sur cette scène... Et si on pouvait répondre autre chose ? Et si ça faisait un autre fil ? "
et ainsi itérer en douceur
sans essayer dès le début de proposer 50 fins différentes :D
Alcyone    Dialogic permet de bien visualiser les embranchements de scènes ?
Zatalyz     oui
Alcyone    Cool
Zatalyz     enfin, je crois
Alcyone    Et oui, je pense qu'en itératif en partant de simple c'est le mieux (et le plus simple ^^)
Zatalyz     et contrairement à mon idée de base, une histoire hyper basique... Un truc qui tiens en une heure (au début)
parce que ce sera déjà long à écrire vu nos disponibilités :D
Zatalyz laisse de côté pour une autre fois la possibilité d'interpréter divers personnages dans un complot khantique
YannK      Dialogic permet de faire du VN dans Godot, on l'a choisi car on va s'en servir pour les parties narratives du jeu, tout en pouvant connecter certaines variables. Et c'est extensible à souhait
Il n'y a pas d'outil de visualisation des embranchements intégré, mais un des dév envisage de bosser sur un, plus tard. pour le moment, je prototype avec drawio
L'intérêt de bosser avec Godot c'est aussi qu'on peut exporter vers plein de formats/plateformes
Alcyone    Yep, l'export web comme ordiphone s'y prêterait assez bien je pense
Zatalyz     han j'avais pas pensé à la version web... mais bien sûr
j'étais resté aux ordiphones :D
Alcyone    Ça passerait pas loin de la Mediateki comme ça O:-)
 


Et pour finir, un message du chef :

Et je dis ça je dis rien,  mais si vous avez envie de soutenir un artiste Blender en votant pour lui sur le forum Blender Artist pour le Best Of 2024, vous pouvez le faire là : https://blenderartists.org/t/boba-2024-voting-geometry-nodes/1569828
Je vous conseille tout particulièrement l'œuvre numéro 5 "The Flint Project", à tout hasard  :-°

Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 16/01/2025


Zatalyz

J'ai posté un truc sur la magie, et j'espère qu'on va arriver à en causer :D
https://khaganat.net/forum/index.php/topic,808.msg3310.html

Dans les autres trucs que j'ai fait : nettoyer manuellement nos spams, vérifier ce qui était légitime (pas grand chose, le renouvellement du nom de domaine approche pour de vrai mais on a des sous et un compte valide), vérifier la perte de réputation sur scaleway (rien de grave, c'est de la faute de mon serveur mail) et heu j'ai pas regardé les erreurs de renouvellement let's encrypt mais c'est sur la todo list


Lyne
De mon côté, j'ai fait les comptes du mois, et donc de l'année
En résumé, on a reçu environ 170 € de plus que ce qu'on a dépensé en 2024
Sachant qu'on doit toujours 40 € à Jabber (enfin, on a dit entre nous qu'on leur donnerait), mais qu'ils ont des problèmes de banque donc je n'ai pas pu les verser
Mais je ne désespère pas d'y arriver avant la prochaine AG :-)

Et j'ai lu le blabla de Zat sur la magie, et je suis partante pour en causer


Alcyone

J'ai continué un peu ma nouvelle de décembre, j'espère la sortir bientôt


aleajactaest
De mon côté, toujours sur mon bogue :)


Et pour finir, le chef a fait une proposition qui serait malhonnête si ce n'était pas le chef qui la faisait  :D
YannK
Si jamais tu as envie de faire un outil qui pourrait être utile à pas mal de monde dans le jeu libre, j'ai eu une idée :)
Une personne a eu l'idée de faire un addon pour Unreal afin de permettre d'accéder aux paramètres d'un groupe de Geometry nodes directement depuis l'éditeur Unreal
Ça s'appelle Altermesh https://altermesh.com
Avoir un tel outil pour Godot serait vraiment une belle avancée, car on pourrait ainsi créer des objets modulaires depuis Blender qui pourraient être ensuite modifiés depuis Godot
Faisant une sorte de Houdini like mais tout en libre
Le principe c'est que Godot instancierait un objet Blender qui ferait tourner en arrière-plan une instance Blender quand on modifie les paramètres afin de mettre à jour l'objet affiché dans Godot
C'est assez bas niveau et serait certainement plus efficace en Rust pour optimiser les temps de réponse
Le fait que je bosse énormément avec les geometry nodes et Godot n'a rien à voir dans cette demande, c'est totalement désintéressé ;)


Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 23/01/2025


Zatalyz

Cette semaine j'ai bidouillé du Apache et Nginx, compris des trucs géniaux, et documenté ça sur le Wikhan
Ha et du coup on a des zolies pages pour les erreurs. Sur une partie des sites en tout cas.
https://error.numenaute.org/


Alcyone
J'ai enfin posté ma nouvelle du défi littéraire de décembre o/ pas aussi satisfait que je le voudrais mais bien content qu'elle soit sorti. Je n'ai pas relancé le défi littéraire du coup :-)
https://khaganat.net/mediateki/fr:auteurs:locynaeh:divers:d004


YannK
J'ai finalisé un concept pour le pendo, en courts de validation sur le canal Khanat :)
https://partage.jabberfr.org/Q-On8Hyldn8b-3a0F69bW2lm/Copie%20d'%C3%A9cran_20250122_202124.jpg

Ah, j'ai failli oublier, il y a un addon pour Godot qui pourrait vous intéresser, K'Deed et aleajactaest : https://godotengine.org/asset-library/asset/2206 Ça permet d'avoir un affichage plus proche d'une IDE de programmation ainsi que quelques outils du même type dans Godot, si vous développez directement dedans


aleajactaest
De mon côté toujours sur mon bogue



Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 30/01/2025


YannK
J'ai fait un autre essai de sculpt pour déterminer la silhouette du premier personnage pour le client Khanat, qui est en cours de discussion sur le canal Khanat
https://partage.jabberfr.org/h8cBxnkd0tuKC0htVILKJMGJ/Copie%20d'%C3%A9cran_20250130_190737.jpg
Mais je suis gentil alors je le poste aussi ici. Pour en discuter c'est là-bas :p

J'ai aussi bossé sur une scène dans Godot pour mettre au point certains paramètres dont on va avoir besoin : position de la caméra, focale, etc.
https://kloud.khaganat.net/s/FxAgXfoMroLBTQq
Il y a aussi l'affichage des touches qu'on utilise histoire de comprendre ce qu'on fait ^^
Ainsi que des infos pratiques sur la version de Godot utilisée et autres détails
L'animation de déplacement n'est pas fonctionnelle, ni les collisions, donc ne vous y attachez pas
J'en ai profité pour bosser un peu l'UI et réfléchir à comment on allait faire :)


Zatalyz
Dans ce que j'ai fait :
- Lancer la préparation de l'AG ! https://khaganat.net/forum/index.php/topic,809.0.html
- Bosser sur les règles nftables /o\
- Trouvé des archives pour Yannk
- Fais face à une attaque ddos sur le serveur mail
- Motivé Deed à installer... je le laisserais en parler. mais c'est avec ça que je jouais !
- Embêté Yannk avec sa raférence


K'Deed
Donc j'ai installé Froxlor , un système pour gérer les mutualisé (pourvoir gérer son site web sans être sysadmin ).

J'ai mis à jour Forgejo et le runner

J'ai supprimé les bots sur le Port avec l'aide de la krypte



Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 06/02/2025


Zatalyz
YannK m'a fait tester son dernier client aussi, et ça marche super (on lance le binaire et on teste !). Il a pensé à une façon d'organiser le travail sur git pour moins se marcher sur les pieds que la dernière fois, en gros : on forke le client de base, on bidouille de son côté, et si on trouve nos tests aboutits, on fait une merge request
Pour tester son client (enfin son lanceur de test) : https://soute.numenaute.org/s/kPEddZgbJbEPDFQ
Ce qui est dommage c'est que pour le moment on ne voit pas toutes les touches dispo (parait que ça c'est deed qui a fait :D ) et donc l'énorme quantité de trucs qu'on peut faire avec la caméra
Mais en gros faut utiliser majuscule et ctrl aussi, et le clic droit, le clic gauche... et sans doute des trucs qu'on verra pluis tard
Et ce n'est pas encore fini bien sûr (y'a d'ailleurs des trucs, ça va pas :p )


aleajactaest

De mon côté, toujours sur le serveur, je corrige mon bogue (qui implique que je change la structure). c'est tout pour moi


YannK
Ouais, j'ai pas mal avancé sur la structuration du code d'un client possible. Mais je n'ai pas eu le temps de finaliser un truc propre encore :)
Et j'ai presque fini tout ce qui concerne la gestion des inputs de camera
Encore une ou deux semaines et ça devrait être bon

Et oui j'ai trouvé ça, Alea : https://youtube.com/playlist?list=PLA1tuaTAYPbHAU2ISi_aMjSyZr-Ay7UTJ
Un gars fait un serveur en go pour le connecter à un client sous Godot. Il a fait des vidéos et un article de log par épisode :)
Je me suis dit que tu pourrais y trouver de l'inspiration


Zatalyz
Haaaa est-ce que j'ai oublié de vous parler de l'organisation de l'AG ? Non j'ai du le faire la semaine dernière. Mais allez voir le message sur le forum et donnez vos dates !!!!


Alcyone
J'ai complété en vrac les CR du jeudi dedans
Faudra reformuler, compléter tout ça
Et continuer jusqu'à l'AG 😁
Mais effectivement on doit être que 3 sur le sondage
https://khaganat.net/forum/index.php/topic,809.0.html
Je remets si jamais


Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 13/02/2025


Zatalyz
Donc, point hebdo, je commence, c'est facile pour moi...
- J'ai bidouillé du nginx et du apache et c'est le gros bordel (c'est un terme technique, rien à voir avec les établissements des honnêtes travailleuses), mais j'ai noté mes errances sur le wikhan, pour les maj que ça passionne. Des CSP, du ssl Passthrough foireux, beaucoup d'injures.
- Kujiu nous a partagé des ressources utiles sur la sécurité émotionnelle en jdr, je me dis qu'il y a matière à discussion, j'ai ouvert un sujet sur le forum qui passionne les foules.


YannK
De mon côté j'ai continué mon prototype de client
Je voulais importer des assets pour valider le budget vertex et textures maintenant qu'on a une caméra à peu près fonctionnelle, mais ça prend du temps de le faire à la main et je voulais donc finir mon plugin Blender pour accélérer
Et... le blender studio est en train d'en développer un super pour leur projet de jeu vidéo : https://studio.blender.org/projects/project-dogwalk/3dbedf9bab5c44/
Donc je vais attendre qu'il aient fini pour l'utiliser. Ce qui fait que j'ai continué le prototype

J'ai implémenté un petit trucs sympa : https://kloud.khaganat.net/s/Z5LWgrQXdzax8aT
C'est encore très brut, mais ça marche ^^
En fait je teste plein de configurations de types d'objets pour voir les mécaniques qui peuvent sous-tendre ça et une fois que ça amrche, je vois comment organiser ça en une hiérarchie modulaire et extensible. J'espère arriver à avoir un semblant de système comme les datasheets mais à base de systèmes propres à Godot (resources) d'ici quelque temps
Si vous voulez tester mon client il est là : https://soute.numenaute.org/s/E2JAqdTSbz73fxY (version linux seulement)
Il y a pas mal de contrôles en fait, donc n'hésitez pas à demander. Mon but est d'être aussi riche et complet que le système sous Ryzom


aleajactaest
De l'autre côté, bon j'ai avancé sur mon bogue et maintenant j'ai une solution que je dois implémenter sur le serveur. et en // je regarde les macro rust (pour faire une sorte de template)


Lyne

De mon côté, je continue de voir à quoi pourrait ressembler Natca dans ses grandes lignes
Je commence à avoir plein de questions sur lesquelles j'aimerais bien discuter
Mais vu que je suis crevée, ça risque de devoir attendre un peu. Sauf si j'arrive à mettre ça sur le forum


Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 20/02/2025


YannK
J'ai continué à bosser sur le client, en essayant de modulariser, compartimenter et organiser les systèmes
J'ai repris les objets dynamiques comme le coussin et ils sont désormais pris en charge de façon dynamique, c'est à dire que ce sont des ressources instanciées selon leur type
https://kloud.khaganat.net/s/fyM2PqXP52CiiNq
J'ai fait un menu contextuel qui permet de savoir comment on peu interagir avec l'objet
https://kloud.khaganat.net/s/wkMQfb3BesTpeyN
https://kloud.khaganat.net/s/CHMcdWcSijGpMrx
Et tout ça se fait de façon automatique dès l'instant où on a un objet ressource défini comme capable d'interaction
C'est basé sur les "resources" de Godot, un format qu'il sérialise/désérialise super vite, donc adapté à la sauvegarde/écriture de fichier par exemple
J'ai aussi compartimenté les éléments d'interface pour faciliter leur gestion propre ultérieure
Il me reste à transformer en resources les systèmes joueur (caméra et personnage contrôlé par les entrées), et je pense que je vais en profiter pour débroussailler l'aspect PNJ/mobs (certainement sans l'IA réelle mais pour les entités de base)
J'ai aussi commencé deux-trois broutilles sur la gestion des icônes/pointeurs de souris, pour que ça soit plus centralisé et facile à changer avec les thèmes d'UI
J'ai aussi posé les bases d'un système d'inventaire ^^


aleajactaest
De mon côté, j'ai corrigé mon bogue, maintenant le serveur marche bien, et la je regarde pour améliorer la définition de certain objet. et donc continuer avec plus de facilité



Et en bonus pour la suite

YannK
Le plugin Blender-> Godot du Blender Studio devrait sortir en avril. Plutôt que de faire moins bien qu'eux pour mes besoins de graphisme, je me suis dit que c'était mieux de continuer à essayer de proposer une base de code qui permette la contribution et qui soit plus facile à adapter à l'archi future.
Et comme ça j verrai ce qu'il faudra importer et comment dans Godot
Mon idée c'est de construire une archi documentée fonctionnelle pour un client solo, quand elle est prête, je la mettrai sur le forgejo. Et quand vous aurez validé les principes, on en fera un commit de merge sur le dépôt officiel et on partira là-dessus pour la réalisation de la partie client du jeu. je pense qu'il faudra qu'on ait trois dépôts, ça me semble compliqué autrement : Client/serveur/commun
Je reprendrai ce que j'avais proposé voilà un moment sur le forum et je l'inclurai dans la doc

Pendant que j'y pense, si vous avez des références sur des méthodes de narration dynamiques dans le jeu vidéo, ça m'intéresse (français ou anglais). J'en ai déjà pas mal, mais il n'y en a jamais trop. Comme l'idée est d'avoir un monde qui encourage à raconter des histories de façon collaborative, avoir un système de jeu qui permette une certaine émergence de la part des PNJs serait cool :)


Lyne

Compte-rendu du point hebdo du 27/02/2025


Lyne

Cette semaine, j'ai fait les comptes du mois

Comme j'étais lancée, j'ai complété le pavé sur le bilan comptable pour l'AG
J'ai décidé de ne pas m'arrêter en si bon chemin, et j'ai complété tout le blabla autour du bilan moral
C'est là : https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2025

Je me suis rendue compte que je n'avais pas voté pour la date de l'AG, donc j'ai rattrapé mon retard
https://framadate.org/tkdn1aK44aDsfqZ3
Indice : il y a 6 votes, mais 10 membres de l'asso. On laisse jusqu'à quand pour choisir la date ? ;-)

J'ai aussi posté mon pavé sur Natca (https://khaganat.net/forum/index.php?topic=511.msg3322#new) et j'ai vu que ça avait intéressé
Mais il faut sûrement du temps pour écrire un autre pavé en réponse ;-)
Et... ben je crois que c'est tout. Mais je compte sur les motivées (et les réveillées) pour un nouveau Khanaton sur Natca un de ces quatre


YannK
J'ai pas mal avancé sur prototype du client vu que je vais attendre le plugin Blender->Godot du Blender Studio plutôt que de perdre du temps à faire un truc moins bien qu'eux. Donc Godot à fond : j'ai tout déplacé dans des ressources Godot pour que le système puisse instancier ensuite dynamiquement en fonction de ce que sont les objets (principe des datasheets de Ryzom, mais sous un format dédié Godot). J'ai aussi débogué un peu l'UI et les inputs et simplifié le code de gestion de la caméra (j'ai désactivé temporairement l'affichage des touches pour ça). J'ai aussi amélioré la prise en charge du passage course/marche. Et j'ai commencé à bosser sur les objets avec interaction et les objets dynamiques.
https://kloud.khaganat.net/s/edk6g83q8NQ6dTC
Le terme ne s'affiche pas dynamiquement pour 'close" car il faut que je mette en place un event Bus (il y a déjà un Autoload pour ça, EntityManager qui sert très peu pour le moment, mais il pourra s'interfacer avec le serveur, à terme). Je vais essayer de mettre en place des interactions du type ouvrir/fermer, allumer/éteindre, accéder à un inventaire et à un établi de craft. Les bases pour ça sont là, c'est à développer pour chaque cas.
Tout est sur mon fork sur numenaute : https://port.numenaute.org/YannK/Khanat_client_3D

J'ai aussi testé un plugin Godot pour Git qui m'a convaincu à moitié. Et j'en ai repéré un très prometteur pour les tests unitaires. Il permet même de créer des scènes dédiées pour vérifier les capacités d'un personnage par exemple (histoire de valider l'équilibrage de compétences par exemple) : https://github.com/MikeSchulze/gdUnit4


K'Deed
J'ai commencé à regarder pour rendre compatible mes scripts au travail de YannK et comme ça dès que le prochain sort , je pourrai rapidement fork request


Zatalyz
De mon côté j'ai cogité sur le pavé de Lyne et j'ai mis en place un filtre antispambot sur la forge


YannK

A propos des idées de Lyne, est-ce que certaines ici seraient intéressées pour que je streame comment faire pour faire des formes simples dans Godot pour ensuite balader un personnage dedans ? Histoire de travailler les perspectives de Natca ? L'idée serait de faire ça de façon interactive pour que vous puissiez faire des tests chez vous.
Il faudrait récupérer le prototype que j'aurai préparé (je pourrai assister aussi là-dessus) et je vous montrerai comment créer des formes simples avec collision directement dans l'éditeur
Je vais déjà regarder comment ça marche sur Peertube et on avisera :)


aleajactaest
De mon côté, j'ai regardé quelque video sur le lien partagé par YannK et noté l'utilisation de protocolbuf, et je fais actuellement des tests avec ça. bref interressant.


gpsqueeek
Moi je suis allé voir du théâtre de marionnettes et au muséum d'histoire naturelle mais pas certain que ça aide Khaganat à conquérir les univers... 😅 (encore que l'expo sur les animaux géants d'après les dinosaures peut donner des idées de bestioles intéressantes côté lore haha, genre le paresseux géant de 3m50)


Link Mauve
Moi j'ai bien avancé sur mon moteur de jeu sur GameBoy, une fois qu'on aura un jeu fonctionnel avec Godot on pourra le porter dessus. :D


 
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