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Auteur Sujet: Qui a fait quoi ?  (Lu 19593 fois)

Nomys_Tempar

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Re : Qui a fait quoi ?
« Réponse #75 le: 09 juillet 2021 à 10:00:59 »
Compte-rendu du point hebdo du 08/07/2021

AleaJactaEst‎
Je me lance sur les nouveautés de mon côté.
J'ai continué sur le client, partie création du personnage.
(j'ai refais à ma sauce et j'ai mis les deux personnages que je maîtrise, au passage si quelqu'un peut faire d'autre modèle je suis preneur)
J'utilise les options blend_shape [sous blender 'Object Data Properties/Shape Keys']pour changer les caractéristiques (taille, ...).
Là, je suis en train de regarder la suite à savoir lancer le jeux sur un damier avec un personnage et j'ai mis que l'animation de base 'idle' et je peux tourner, pas encore le déplacement.
Au passage si quelqu'un peut tester le nouveau client afin de me faire un retour sur les problèmes qu'elle/il rencontre.
Je vous envoie quelque copie écran.
https://upload.jabberfr.org/XIVqan8-fa9M53ja/client_01.png
https://upload.jabberfr.org/fuQIcP8b39T2H6bK/client_02.png
https://upload.jabberfr.org/f6kZbmR7nBT_f8vw/client_03.png
https://upload.jabberfr.org/mdoRnACJ_558sDP6/client_04.png
Concernant la connexion avec le serveur, non cette version la ne permet pas la création du compte sur le serveur
je l'ai sur un autre client, mais je n'ai pas reconduit (à faire plus tard)
En ce moment je me concentre que sur le client menu de base, phase de création et lancement du jeux (tout seul sans connexion sur le serveur) :)

Lyne
Je m'amuse toujours avec Celestia

Deed‎
j'ai mis à jour le Pad/Carnet .
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

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Re : Qui a fait quoi ?
« Réponse #76 le: 16 juillet 2021 à 10:06:26 »
Compte-rendu du point hebdo du 15/07/2021

‎YannK‎
Tout d’abord j’ai tsté un super outil pour Blender : Le Blender Launcher : https://dotbow.github.io/Blender-Launcher/
Cet outil permet d’installer plusieurs versions de Blender sur sa machine (histoire de tester sans tout pêter par exemple), et, surtout, permet de télécharger les versions en un clic
On peut ainsi avoir une ou plusieurs versions de la Alpha 3.0 par exemple, si un bug existe sur une et pas l’autre etc.
Et on efface les versions que l’on ne souhaite pas garder en un clic aussi
Ensuite, j’ai mis à l’intention d’Aleajactaest le personnage raference animé (idle/marche/course/scan/pianote) sur le dépôt https://git.khaganat.net/godot_sandbox/khanat-assets---3d-godot-client
Le fichier Blender correspondant est sur le dépôt source : https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat_assets_sources
Et du coup j’ai replongé un peu dans les questions d’export entre Blender et Godot, qui sont toujours un peu pénibles car ce sont des tâches répétitives
Je suis donc en train de bosser sur un makefile qui permettra de synchroniser des exports en glTF depuis les fichiers source Blender.
Pour l’instant ça marche à peu près, un asset glTF est créé pour chaque sous-collection d’une collection mère "Khanat" dans le fichier Blender
Il me faut maintenant rendre ça un peu plus robuste, en intégrant en particulier la question des renommages et effacements
Du coup, je me disais que ce pourrait être plus pertinent de repenser nos dépôts d’assets pour Godot différement. Vu qu’un automùate sera capable de générer les glTF depuis les blend, on pourrait avoir un dépôt en submodule avec ceux-ci, par exemple. À réfléchir.
L’idée serait de supprimer au max les tâches répétitives et fastidieuses telles que les exports entre les logiciels, afin de se consacrer à la création.

Lyne‎
J'ai déclaré le nouveau collège auprès de le préfecture
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Nomys_Tempar

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Re : Qui a fait quoi ?
« Réponse #77 le: 23 juillet 2021 à 07:58:46 »
Compte-rendu du point hebdo du 22/07/2021

‎AleaJactaEst‎
J'ai récupéré la créature de Yannk. Je l'ai importer dans le client, mais il est plus petit que mes modèles. Bon je dois regarder quelle version blender pour éditer le personnage et ajouter quelque petite option.
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Nomys_Tempar

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Re : Qui a fait quoi ?
« Réponse #78 le: 30 juillet 2021 à 10:16:58 »
Compte-rendu du point hebdo du 29/07/2021

Deed‎
j'ai mis à jour Peertube en 3.3.0.
J'ai voulu testé le client Godot et j'ai pas réussi à le lancer.

YannK‎
J’ai créé un dépôt où j’ai commencé à mettre en place une procédure automatisée pour exporter des objets depuis Blender vers Godot : https://git.khaganat.net/yannk/ecosysteme-graphique
Ça fait els trucs de base pour le moment, mais ça ne gère pas les renommages et l’effacement des fichiers destination enc as d’effacement du fichier source
Je voudrais pouvoir que ça réorganise les choses proprement sous Godot, et j’ai trouvé une idée pour ça, mais je ne sais pas comment le faire techniquement dans Godot, même si ça a l’air possible
Du coup j’ai posé la question sur le Q&A de Godot : https://godotengine.org/qa/110614/acces-the-extra-content-in-a-gltf-file
Mais je n’ai pas eu de réponse pour le moment
Si jamais Aleajactaest passe dans le coin, j’aimerais bien en parler avec lui car il serait certainement plus compétent que moi pour trouver une solution
Avec ça, on pourrait facilement exporter les chsoes depuis Blender vers Godot sans se rpendre la tête :)

Lyne‎
je continue à jouer avec Celestia. J'ai repris les données de Moutmout, parce que ma solution ne me plaisait pas. Du coup, je trouve ça mieux... mais c'est toujours pas fini
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Nomys_Tempar

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Re : Qui a fait quoi ?
« Réponse #79 le: 06 août 2021 à 10:29:50 »
Compte-rendu du point hebdo du 05/08/2021

Deed‎
J'ai mis à jour l'écoute (Freescout).
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Lyne

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Re : Qui a fait quoi ?
« Réponse #80 le: 09 octobre 2021 à 22:18:40 »
Compte-rendu du point hebdo du 12/08/2021

Pas de point, donc pas de compte-rendu.


***


Compte-rendu du point hebdo du 19/08/2021

Lyne
Je continue à jouer avec Celestia
J'ai trouvé 3 configurations pour le système qui répondent à peu près aux spécifications. Mais qui ont toutes l'inconvénient d'avoir des ciels différents selon l'hémisphère (oriental ou occidental)
Par exemple, il y a une configuration où la moitié de Khanat a des nuits joviennes, mais pas l'autre
Du coup, aujourd'hui, j'ai pensé à une nouvelle configuration. Mais il faut que je la teste
J'ai gardé des traces de mes essais : je pense que je vous proposerai tout (enfin, en gros), et qu'on se fera un Khanaton sur le sujet
Et... Un truc quand même...
Samayun n'apparaît nulle part dans le calendrier (parce qu'elle était censée être fixe)
Mais elle prend quand même 'achement de place dans le ciel
Il faudra peut-être qu'on lui prévoit un rôle. Mais ça dépendra de ce qu'on retient comme option : il y en a une où Samayun est fixe (et donc visible que de la moitié du Khanat)


***


Compte-rendu du point hebdo du 26/08/2021


Lyne
Bon , sinon, je continue à jouer avec Celestia
J'ai stabilisé trois solutions
Une où Samayun est immobile dans le ciel
Une où Samayun passe dans le ciel deux fois par jour (enfin, par 24h)
Et une où, en gros, elle passe une fois par jour
Maintenant, j'essaye de positionner Zabr pour avoir des éclipses de soleil et des conjonctions à un rythme raisonnable (pas tous les 4 ou 5 jours, mais pas tous les 200 ans non plus)
J'ai été obligée de fouiller dans les forums pour trouver comment lui coller un mouvement de précession nodal, mais j'ai trouvé
Donc maintenant, faut que je calcule les fréquences, les distances, et tout...
C'est rigolo :D
Mais c'est pas rapide


***


Compte-rendu du point hebdo du 02/09/2021



Lyne
Je commence tout juste les vidéos pour montrer à quoi pourrait ressembler le ciel du Khanat dans les différentes configurations
Et comme j'apprends en même temps à scripter dans Celestia et à faire des vidéos, ça n'avance toujours pas vite. Même si j'ai mes différents systèmes configurés, ou presque :-)


Zatalyz
Je suis toujours à courir partout, donc à pas faire quoi que ce soit ici :/
Par contre j'ai lu l'essai d'Hakso sur le Framablog : "quand le militantisme déconne". Une lecture que je vous conseille, et qui m'a permis de mieux comprendre certaines dynamiques ici
non pas qu'on déconne trop, même s'il me manque certains trucs :D


AleaJactaEst
J'ai eu une reflexion sur le serveur, à savoir qu'elle serait le serveur idéal, va faloir que je l'écrive quelque part. et j'ai même commencer à faire le serveur en Rust [ne connaissant pas le langage je me suis dit qu'il fallait bien apprendre :D]
Sinon, pour le client, j'ai un décalage entre le perso de Yannk et mes perso (il apparait plus petit). bref je vais changer la référence pour mettre le perso de Yannk en 1er.


YannK
De mon côté, AleaJactaEst , j’ai un peu avancé sur ma moulinette graphique dont le but est de générer automatiquement les fichiers glTF normalisés dans un dépôt en lecture seule qui pourrait être en subrepo de celui du client, afin de simplifier l’intégration Blender -> Godot
Je pense que ce serait bien qu’on se cale un peu pour organiser le bazar, les versions sur lesquelles partir pour bosser etc.
Mon dépôt en l’état : https://git.khaganat.net/yannk/ecosysteme-graphique
Mon but est de mettre en place du CI basé sur mon Makefile, qui s’active sur la branche main, et/ou avec un mot-clef dans le commit, à terme
 Je coince sur la partie de script post import du glTF, afin de générer automatiquement le .tscn héritier. Je n’y connais rien en gdscript ^^
Enfin bref, je pense qu’on devrait s’organiser un peu, afin de faciliter d’éventuelles contributions ^^
(Et pour résumer pour les n00bs : je bosse sur des moulinettes automatisées pour que des contributeurs en graphisme n’aient pas à se soucier de l’export vers Godot : sauvegarder le fichier Blender (avec une organisatin interne normalisée) créera automatiquement l’asset dans Godot, prêt à être intégré (et je fais pareils pour els textures avec mon truc proprio : le simple fait de modifier un fichier source crééra totues les variantes en format image, prêtes à être utilisées dans le shading du jeu))


***


Compte-rendu du point hebdo du 09/09/2021


YannK
On a eu une réunion avec Aleajactaest pour s’organiser un peu sur le client
J’aimerais qu’on en discute avec les présentes après la réunion, voir si ça convient à toutes, et vers où on va aller


Lyne
De mon côté, j'ai fini de jouer avec le paramétrage de Celestia
J'ai trois configurations de base qui me conviennent, et une variation plus compliquée sur l'une des trois (mais qui pourrait être adaptée aux autres)
Et j'ai commencé la vidéo :-p
Pour ceux qui ont Celestia, je peux partager les différentes configurations
Et j'ai aussi fait un script qui permet de se déplacer dans la première
Là, je suis sur la vidéo de la première. Je devrais la finir pour la fin de la semaine (j'apprends le bidouillage vidéo en même temps)
Et quand j'aurais fait les vidéos (ou entre temps), il faudra que j'écrive un gros pavé pour le forum, pour expliquer ce que j'ai fait, pourquoi j'ai fait tel ou tel choix, etc...


AleaJactaEst
De mon côté, j'ai avancé sur le client
https://upload.jabberfr.org/0K5bSdxIY_kYFcql/khanat-client-2021-09-09.png
voila une petite capture du client
comme on peut voir sur la capture, on voit plusieurs perso raference, avec mes deux petits perso
le perso du joueur peut marcher et courir
pour raference, Yannk
pour les deux autres moi
j'ai poussé le client sur git
et mise à jour le README (une boulette de ma part dans le README que j'ai corrigé)
PS.: j'utilise godot 3.3.3


Après réunion : discussion impromptue sur les objectifs de la Release Candidate 0.1


***


Compte-rendu du point hebdo du 16/09/2021


YannK
a trouvé un site avec pleins de visuels d'interface de jeu, il dit que ça va être utile pour avoir des idées
et il a mis au propre les tickets pour la 0.1


AleaJactaEst
de mon coté, j'avance sur le menu echap pendant le jeux (afficher le menu pour configurer, quitter, ...)


Lyne
J'ai publié une vidéo de la première configuration que j'ai imaginée pour le ciel de Khanat, et j'ai mis à disposition les trois configurations sur le Kloud, pour celles qui ont Celestia
Maintenant, il faut que je mette du son, que je rende Zabr et Stigi visible... et que je fasse la même chose pour les deux autres configurations :D
Mais comme j'ai eu plein de retours sympas sur mon travail, ben je n'ai plus d'excuse pour ne pas continuer


***


Compte-rendu du point hebdo du 23/09/2021


YannK
Je vais attaquer la mise en Issues du premier Milestone, mais vous pouvez encore vérifier que tout vous convient, que je n’ai rien oublié sur https://pad.khaganat.net/p/Roadmap_Khanat_0.1
En préalable, j’ai étudié un peu comment on pourrait essayer de se simplifier le suivi du travail sur Gitlab pour les contributrices sans que ça soit trop le bazar très vite, et je vais donc reprendre les pages suivantes du Wikhan :
https://khaganat.net/wikhan/fr:principe_de_developpement_sur_khaganat et ses sous-pages, avec en particulier https://khaganat.net/wikhan/fr:godot:collaborer
J’ai mis à plat un workflow qui me semble assez simple, que je vais mettre au propre (vous pouvez aller voir temporairement sur https://0bin.net/paste/iP4TWtMC#EyHN3+g5uz8tKokhGLIute-A9dJ5g4HUBFkQJoxcvdY ), j’aurai juste besoin de l’aide d’Aleajactaest pour valider un point technique sur la façon dont il s’y est pris pour les deux premières Issues, car j’ai trouvé ça rapide et efficace.
Je vais rajouter le lien vers la page du Wikhan correspondante pour chacun des dépôts, qui explique la façon de collaborer que nous proposons (ainsi que dans le README).
D’ailleurs, il faut aussi qu’on se mette au clair sur notre politique de numérotation, de contenu de changelog et de README. Je pense faire un premier jet sur le Wikhan, si tout le monde est d’accord et on itérera afin d’établir ceux du Milestone.
Et pour un tout autre sujet, j’ai par ailleurs découvert un super site qui collecte des captures d’écran de jeux à différentes étapes du gameplay : https://interfaceingame.com/
Il y a moyen de faire des recherches par genre d’écran, comme par exemple l’écran d’accueil : https://interfaceingame.com/screenshots/?elements=start-screen


AleaJactaEst
De mon coté, j'avance sur la feature pour afficher le menu quand on appuye sur la touche menu (actuellement <Echap>)
je dois merge avec la branch develop afin d'officialisé la livraison (actuellement j'ai mis dans une autre branch)


Deed
J'ai joué avec proxmox (mise à jour, ...) et un peu avec Godot (juste une reprise en main). et j'ai demandé le nom pour un nouveau Conteneur pour mettre les bots/logs/autres et YannK  a proposé ballast pour l 'instant.


Lyne
J'ai commencé la vidéo de ma 2ème hypothèse sur Celestia. Il faudrait que je mette le script et quelques images dans le Kloud ce soir si j'ai le courage. Sinon, ça sera la semaine prochaine


***


Compte-rendu du point hebdo du 30/09/2021


Lyne
Et sinon, j'ai mis des images pour comparer les tailles respectives de notre lune, de Stigi, Zabr et Samayun sur le Kloud
Et je travaille à ma deuxième vidéo (Vidéo de Celestia, avec Samayun qui ne bouge pas dans le ciel)


YannK
Moi j’ai transféré les premiers tickets sur le Milestone sur le Gitlab : https://git.khaganat.net/groups/khaganat/mmorpg_khanat/-/milestones/1
J’ai créé à cette occasion des Étiquettes pour s’y retrovuer, et j’ai aussi modifié les pages des Wiki (Wikhan et TàF) correspondant
Pour le wiki TàF, j’aimerais bien en parler avec vous après la réunion, d’ailleurs :)

AleaJactaEst
de mon côté, je regarde sur la feature Gestion des touches du jeux. fini pour moi


Deed
j'ai commencé le CI (Continuous Integration), ça compile mais c'est moyen et à améliorer
https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client/-/issues/6
ça compile le client dans gitlab et te fournit un jeux prêt à l'emploi .


***


Compte-rendu du point hebdo du 07/10/2021


YannK
a bossé sur la mise en place des dépôts et des outils sur ceux-ci, en particulier pour le transfert depuis Blender vers Godot automatisé
C'est un peu complexe, du coup je m'organise sur deux dépôts personnels le temps de mettre les choses en place :
https://git.khaganat.net/yannk/ecosysteme-graphique et https://git.khaganat.net/yannk/godot-asset-3d-repository
J'ai aussi bossé sur un bug d'animation du ra ferens, mais il y a apparemment des soucis dans la transmission des données
Si jamais vou avez la possibilité de tester, n'hésitez pas à me faire des retours sur https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-client/-/merge_requests/7


Deed
J'ai testé le merge request et ça bug  . J'ai essayé de trouver pourquoi . Rien trouvé de probant . Peut-être mon ordi qui n'arrive pas à suivre correctement.


AleaJactaEst
j'avance toujours sur la configuration des touches dans l'interface du client. bref j'avance doucement sur le sujet. fini pour moi



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