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Auteur Sujet: Qui a fait quoi ?  (Lu 2775 fois)

Nomys_Tempar

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Re : Qui a fait quoi ?
« Réponse #60 le: 12 février 2021 à 18:02:47 »
Compte-rendu du point hebdo du 12/02/2021

Lyne‎
Donc, j'ai fait un post sur le forum pour discuter de la prochaine AG (je n'ose pas dire la prochaine AFK)

YannK
J’ai continué le blocage du hall d’accueil des Oublieuses, et j’ai désormais commencé le rainboxing de façon à estimer les assets dont j’aurai besoin
https://asso.framasoft.org/pic/rl8O2QOC/al5xfB8O.png
La forme importe peu, juste l’emplacement et le rôle, pour que je sache ce que je dois modéliser ensuite.
https://asso.framasoft.org/pic/BYQhtovK/rO6JnztA.png
Il y aura trois zones : une d’accueil administratif à droite en arrivant, une de restauration/repos/convivialité à gauche et une d’examen médical superficiel au fond, ainsi que deux portes vers les autres zones. Le centre sera occupé par des plantes en massif, sous une lampe monumentale.
https://asso.framasoft.org/pic/PaK3JBAH/Xn3vf0Wv.png
Pour la modélisation en elle-même, j’ai pas mal collecté d’inspirations, avec une forte base Art Deco pour l’influence zbasu. J’ai découvert au passage le jeu « Prey » du Studio Arkane (2017), dont les visuels sont parfois assez proches de ce que j’avais en tête.
J’ai continué un peu la scène d’intérieur, avec l’ajouts d’autres objets (pas forcément achevés ni texturés), de façon à mieux visualiser les plans et la scène en général. J’ai changé les lumières aussi dans ce but, bien que ça ne soit pas du tout fixé. Le gros du travail sera de modéliser l’Oublieuse au centre, qui regarde tous ses souvenirs. Tout ça reste hautement instable et sujet à variations, en plein lirri’a.
https://asso.framasoft.org/pic/ecuCblRS/DHsMXf57.png
Comme je vais avoir besoin de plantes dans les deux cas, j’ai décidé de me replonger un peu dans la modélisation procédurale, en étudiant les Geometry Nodes (et donc je teste l’alpha de Blender qui intègre ces fonctionnalités).
https://asso.framasoft.org/pic/StH0Wqbo/LeE1URu7.png
Il me manque certaines fonctionnalités pour contrôler certains aspects et il y a encore pas mal d’étapes à faire à la main si on veut un résultat correct, mais la technologie avance bien. J’apprends en même temps ce qui servira à générer plusieurs modèles aisément une fois le prototype fixé.
https://asso.framasoft.org/pic/Eh2HCxPE/5SKA3tyq.png
Pour ces deux plantes, j’ai mélangé quelques concepts trouvés ici et là, et elles ne correspondent à rien de défini sur le Khanat, je laisse les amatrices de lore les présenter. Il y a juste la plante avec les boules vertes qui a celles-ci légèrement luminescentes comme détail pas forcément visible sur le rendu.
Enfin, j’ai découvert grâce à Game From Scratch (excellent blog par ailleurs) Dear imGUI ( https://gamefromscratch.com/dear-imgui-1-80-released/ ). je pense que  ça servira surtout les développeuses (ping Aleajactaest StraToN minelya siela1915 ‎Stan` ). L’idée est de fournir une lib en C++ sans dépendance qui permette de faire rapidement et facilment une UI pour prototyper des mécanismes de jeu. Si je ne dis pas de bêtises, c’est avec ça que Star Citizen fait ses interfaces de développement d’outils, de Level Design et de test. C’est massivement utilisé dans l’industrie (tous les gros studios) et compatible avec énormément de moteurs de rendu et de jeu.

AleaJactaEst‎
De mon côté, j'ai récuperer une partie de l'interieur qu'a produit Yannk, bon sans la texture cela rend mal, (tout blanc sur blanc) j'ai certainnement du me loupé dans la conversion), sinon, j'ai converti mon gros fichier MyPaint en plusieurs fichiers jpeg, j'ai aussi ajouter un petit escalier dans le puit (dans la salle que je vous avez mointré la semaine dernière) et j'étais en train de faire un lustre (n'étant pas satisfait, je refais avec une autre méthode).
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

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Re : Qui a fait quoi ?
« Réponse #61 le: 22 février 2021 à 12:02:12 »
Compte-rendu du point hebdo du 18/02/2021


YannK
J’ai ajouté des matériaux dans mon dépôt textures_source https://git.khaganat.net/yannk/textures-source (je les mets en CC0, ce sont les fichiers .sbs de Substance Designer qui me servent à générer les textures procéduralement). Ce sont ceux sur lesquels je travaille pour mes besoins actuels, comme la scène d’intérieur. J’ai aussi un peu organisé tous les matériaux que j’ai fait ces dernières années, car on ne va pas avoir les mêmes besoins avec Godot qu’avec OpenNeL, donc je reprends tous mes matériaux un par un et ensuite je leur adjoins un petit logo « Khanat » pour valider que ce sont des textures PBR compatibles avec le nouveau moteur de jeu. Ça m’aidera à m’y retrouver. Une fois cela fait, il va falloir que j’harmonise un peu les dénominations. Il y a quasiment une cinquantaine de matériaux et c’est un peu rangé comme un chef là-dedans :-°
https://asso.framasoft.org/pic/1vSHody7/oXu4dGa9.png

J’ai réorganisé un peu le dépôt khanat_assets_sources https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat_assets_sources et y ai ajouté de la bakélite. J’en ai profité pour effacer le plastique commun, qui n’a rien à y faire vu qu’il n’y en a pas sur le Khanat.
https://asso.framasoft.org/pic/QF1w7IWh/PWMOvAm5.png

Voyant que j’avais fait une erreur dans les alphabets binaires, j’ai effacé la police True Type qui était sur un dépôt et j’ai repris tous les alphabets (on en a 5 pour le moment). J’ai fait des cheat sheets de la plupart. J’en ai profité pour mettre au propre les glyphes et j’ai commencé à les regénérer un à un afin de permettre de faire des polices de caractère. Le tout est désormais sur le dépôt https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-alphabets proprement rangé. Si certaines ont des envies de créer des polices, n’hésitez pas, on en aura l’utilité.
https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat-alphabets/-/raw/master/alphabets/casual_horizontal.png

J’ai créé un nouveau dépôt pour les sources des concepts et des illustrations. J’y ai ajouté la vue du Mont d’Ambre, vous pouvez jouer avec le fichier Blender si le cœur vous en dit (ou faire des rendus en super haute définition si vous avez le temps/une machine puissante) : https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/illustrations-and-concepts

J’ai ajouté un logo aux nouveaux dépôts et je les ai ajoutés dans le dépôt https://git.khaganat.net/khaganat/logos-khaganat

Enfin, j’ai commencé à bosser sur un concept de kom, du type que celui que Kirun pourrait utiliser, de la taille d’un téléphone un peu épais (genre ceux des années 2000). J’ai mis des matériaux non finalisés pour vous aider à visualiser, mais c’est à peine ébauché sur ce plan-là.
https://asso.framasoft.org/pic/y3RQoSt6/hsP0fcAo.png
Mon idée est de le faire qui s’ouvre ensuite, avec un écran qui se déplie. Je vais aussi certainement reprendre encore les boutons et ajouter des détails, du genre micro-relief, qui ne sont pas réalisés avec la géométrie mais en trichant dans le shader. Je vais aussi lui ajouter des détails pratiques pour l’accrocher, le mettre à la ceinture, des choses du genre. Il s’agira là d’UN modèle possible parmi les milliers qui doivent exister. Si cela vous dit, on pourrait s’amuser à en faire la publicité de façon khanatienne quand je l’aurai fini.
PS: Les affichages sur l’écran ont une signification…

Tycho
J'ai mis en place des bombes anti-bots sur le site web.
Les url qui n'existent pas et sont régulièrement accédées par des bots qui cherchent des vulnérabilités ont été piégées.
Grace à la compression des requetes, le serveur envoie un fichier compressé qui fait 300 Mo mais qui, une fosi décompressé par le client, fait 300 Go.
Voila, c'est un élément de défense assez amusant qui ne porte pas préjudice aux utilisatrices mais qui explose les robots.

Lyne
Je vais faire le sondage pour la date de l'AG.

AleaJactaEst
De mon coté, je n'ai pas beaucoup avancé, je galère sur la transformation de l'objet hall_01 blender vers godot (je ne retrouve pas tous les élements ni la couleur :)) sinon j'ai tester l'animation (ouverture/fermeture d'une porte hexagonale), mais je ne sais pas comment nommer sous blender le mouvement (il y a 6 portes qui doivent agir en même temps).

vv222
J'ai commencé à ranger des mails de la boîte asso@ ;)
Ce qui va me servir ensuite pour commencer à faire les comptes pour 2020.
Si je me motive, je regarderai ensuite pour mettre en place quelques filtres Sieve chez Gandi, pour ranger automatiquement certains mails qui ne nécessitent pas de réaction immédiate.

Zatalyz
J'ai sorti les derniers relevés de la banque, et c'était toujours aussi galère !
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Nomys_Tempar

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Re : Qui a fait quoi ?
« Réponse #62 le: Hier à 10:06:06 »
Compte-rendu du point hebdo du 25/02/2021

Tycho‎
J'ai fait une modif sur la configuration du reverse-proxy web afin d'éviter d'éventuels futurs soucis avec le HTTPS, normalement c'est transparent, mais si vous constatez des soucis, n'hésitez pas a signaler.

YannK‎
J’ai bossé encore sur les matériaux, car c’est ce qui me manque pour finir certains objets de mes scènes. J’ai donc fait du bronze avec plein de paramètres (usé, sali, brillant…), repris le modèle de marbre pour qu’il soit modifiable et de meilleure qualité.
https://asso.framasoft.org/pic/ib6gzDfm/1tBcSUKW.png
https://asso.framasoft.org/pic/YvE3iZMc/KT0jKrqA.png
Je me suis aussi amusé à réfléchir à un modèle de plaque technologique krili (qui sera l’équivalent dans le Khanat de nos plaques électroniques). Je n’ai pas encore mis de paramètres, mais ça viendra, l’idée étant de pouvoir générer des formes différentes, et surtout des proportions de couleurs de krili variées, vu que leur usage diffère selon ce critère.
https://asso.framasoft.org/pic/zIxEDmDY/0N8qttxy.png
J’ai aussi essayé de bosser un peu sur des objets de décor pour la scène d’intérieur, et j’ai eu l’idée un peu stupide de tenter de faire des objets avec transparence et de la consistance volumétrique. Du coup ça rame à mort pour faire les tests, mais j’arrive quand même petit à petit à faire des trucs, même si ce n’est pas très rapide. Je ne pense pas fignoler énormément quand j’aurai à peu près fini, c’est vraiment super long pour voir le résultat dès que je retouche un paramètre. Pour le moment, je tente une bouteille de pamjai avec un verre, style packshot de publicité. J’ai encore des soucis avec le verre, mais à force de faire des essais, je vois comment faire pour réaliser rapidement des bouteilles avec des formes variées, et ça c’est cool.
https://asso.framasoft.org/pic/vSnu8l1Q/rShCDNOO.png

‎AleaJactaEst‎
De mon côté, je suis arrivé à importer (correctement) la pièce Hall_01 qu'a préparé Yannk. (après quelques manipulation tout de même). Là je regarde pour faire un personnage avec animation (car le personnage de base à un problème et  n'ayant pas les sources je n'arrive pas à le corriger). pour mon personnage (ultra simple) je regarde comment faire l'animation [je galère un peu sur le script python pour les armatures, mais je vais y arriver :)]
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

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