Je me pose des questions sur les "identités" qu'on va permettre de mettre en place sur le jeu. Cela concerne surtout le côté pratique.
Comme on en a déjà pas mal discuté, il y a plusieurs "couches" d'avatars.
Il y a la personne en IRL, avec une identité bien précise et dont on n'a pas à savoir grand chose. En fait, moins on a ce genre d'info et mieux je me porte.
Il y a l'identifiant de connexion au(x) compte(s). Comme c'est, avec le mot de passe, ce qui permet de se connecter au jeu et aux divers sites, je préfère que ça reste aussi secret. C'est la carte d'identité que seuls les admins peuvent voir
On passe enfin à la partie "identité publique dans la communauté".
Et là, par la nature même du jeu de rôle il peut être intéressant d'avoir une identité par rôle.
Ça se discute, hein, mais je crois que la plupart des rôlistes apprécient le fait de lier une identité à un rôle.
Évidement il y a aussi un tas de joueurs qui ne cumulent pas les avatars et qui n'ont même pas besoin de seconde voix pour raconter des histoires. Mais qui peut le plus peut le moins.
On a deux types de "rôles". Ceux liés au rp, et ceux liés à la vie dans la communauté (hrp, plus ou moins, car les frontières sont parfois perméables, que ce soit par jeu ou par confusion).
Pour la partie RP, entre autre l'expression sur les forums rp, je crois que le plus intéressant est de permettre de choisir quel "avatar" poste un sujet. Je me demande d'ailleurs si on peut permettre dans l'édition de changer le nom du posteur... Je suis sûre que parfois des erreurs arriveront
Si le compte joueur a plusieurs persos, chacun ayant accès à des forums privés (guilde, factions), se connecter au forum avec le compte permet de tout voir, mais on ne peux répondre dans les sections privées qu'avec les pseudos ayant les accès (moins de choix dans la liste des noms pour écrire, ce qui évite aussi qu'un Primitif poste sur le forum privé des Créateurs, ça ferait mauvais genre).
Pour la partie générale, en revanche, je ne sais pas ce qui est le plus intéressant. Car trop détacher le pseudo HRP de l'avatar qu'on croise en jeu, ça rend aussi un peu confus.
Peut-être que l'idée toute simple est de permettre de montrer (si on le souhaite) quels avatars on joue.
Sur les forums, il y a une fiche de membre, avec des champs assez faciles à personnaliser. Lors de l'inscription, on pourrait indiquer aux gens qu'ils ont à cet endroit la possibilité d'indiquer quel(s) avatar(s) ils jouent. Laisser le choix de révélér tout, rien ou en partie me semble intéressant. On peut même imaginer que le nom des premiers avatars apparaissent sous le nom du posteur (dans ce forum par exemple, il y a dans les champs de profil visibles dans les sujets : l'avatar, le pseudo et le titre, le nombre de message, la date d'inscription, si on est en ligne ou non, le lien vers les mps et le mail... des tas d'infos inutiles et toutes configurables).
Faut-il aussi laisser aussi la possibilité de poster sur les forums RP avec son pseudo HRP ? Parfois on a besoin d'une voix "neutre", par exemple les messages du genre "affiches collées partout". A voir.
=====
Il y a aussi la question des renommage. Actuellement on voit deux politiques : renommage rétro-actif, ou lié à la date de changement du nom.
Chaque choix a ses avantages et ses inconvénients. Je me demande si au sein d'un même système, on peut choisir soit l'un, soit l'autre... Ce serait l'idéal pour moi.
Tout dépend de la raison du renommage.
- Le droit à l'erreur : on a oublié que s'appeler Swxarfertghinverdon c'était pas pratique pour se faire inviter en équipe, que ça sonnait pas Rat, et que ça faisait molécule pharmaceutique. Dans ce genre de cas, on préfère que les gens sachent qu'on a changé de nom, et que nos sujets sur le forum nous soient crédités avec un nom plus simple...
- Le droit à l'oubli : on a fait des bêtises de noob, on s'est fâché avec des gens, bref on a une sale réputation (ou honte de soi) et l'envie de faire amende honorable et de reprendre à zéro. Là, on préfère que le renommage ne soit pas rétro-actif.
- Le droit de recommencer une vie sans perdre les acquis de la précédente, parce que le temps manque : cela concerne seulement les pseudos rp. On peut avoir peu de temps pour jouer, prendre plus de plaisir à rp qu'à gagner des niveaux, et trouver quand même que c'est confortable les niveaux en question... donc d'avoir envie de terminer l'histoire du perso, d'en faire un nouveau, mais sans complètement repartir à zéro. Ici, c'est essentiel que ce ne soit pas rétro-actif, sinon on perd du sens au niveau des histoires.
- Le droit d'être différent en étant le même (je suis dingue et je m'assume) : changements de personnalités en tout genre sur le perso rp, où rendre le changement de nom rétro-actif permet de garder une continuité dans la rédaction des histoires. C'est quand même assez courant chez les rôlistes, ce jeu-là.
Suivant si on choisit que ce soit rétro-actif ou non, il faut que ça se répercute ou non sur la liste d'ami et dans les mails, mp...
Ecrire à un nom n'existant plus donnant toujours lieu à un message : "ce nom n'existe pas".
====
Ho, et il y a l'archivage des noms, des avatars, des comptes.
Même si la place que ça prend est infime, cela finit dans le temps par être dommage que des noms restent bloqués sans raison.
Lors d'un rename, si ce n'est pas rétro-actif, il faut sans doute archiver le nom ? Ou plutôt en laisser le choix. Remettre des noms comme "Swxarfertghinverdon" disponibles (ahem) mais bloquer "Crom", qui a vécu et est mort dans la ville en ayant rassassié les Rats de ses histoires, que sa mémoire ne soit pas souillée par le premier fan venu.
Pourtant, même sur ces noms, je serais pour qu'ils aient une chance de revenir dans les choix possibles. Peut-être avec une avertissement : "Attention, un aventurier a porté ce nom autrefois, est-tu sûre de pouvoir porter le poids de son histoire ?"
Mais ça pourrait être marrant de se nommer Crom, en l'honneur du premier Crom, par exemple.
L'idée que je propose est de faire un tri "par attache sentimentale". Lorsqu'un compte ne s'est pas connecté depuis X temps (un an, par exemple), un mail de rappel est envoyé, demandant si le joueur veut continuer à garder le lien, ou s'il libère la place. On laisse bien sûr le temps aux gens de réagir (sur 3 mois), et on envoie un deuxième mail, voir un troisième...
A la fin de l'échéance, si le compte n'a pas été reconnecté, on peut considérer que le joueur ne reviendra pas, donc on efface tout. S'il se reconnecte, on met le compteur à zéro.
Enfin, on efface tout... Faut pas que ces interventions sur le forum se transforment en "anonymous". Mais peut-être ajouter à ces noms un caractère unicode pour dire "mort" : ☠ (dommage la tête de mort est pas très reconnaissable, et c'est juste un exemple). Ces noms sont archivés avec la tête de mort, toutes les possessions du joueur et ses liens avec les guildes sont effacés, ce qui remettra des noms de guildes et d'avatars sur le marché.
Ici on aurait donc Crom☠ (l'ancien) et Crom. Et si Crom le nouveau meure à son tour ? Il gagne un symbole de mort en plus ? Genre Crom ☠☠. Ça peut faire des dynasties comme ça : Crom☠☠☠ , aussi connu sous le nom de Crom le troisième !
Cette idée m'amuse beaucoup...