Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Multicompte, bot et compagnie

Zatalyz

Je viens de rédiger un truc qui tient de la philosophie de fond du projet :
https://khaganat.net/wikhan/fr:reroll

Comme le sujet est complexe et technique, je vous invite très fortement à ajouter votre grain de sel !

Je suis persuadée que l'interdiction ne règle pas les soucis, que c'est juste une rustine. Je vois sur les autres MMORPG que les gold farmers, les bots et les multicomptes sont activement pourchassés, ça ne les empêche pas de proliférer. Et l'ambiance en devient mauvaise, tant à cause de l'action des premiers que de la chasse aux sorcières qui s'ensuit.

Je crois que quand on voit apparaître ce genre de comportement de façon problématique, c'est que le problème et sa solution doivent se trouver avant. Les gens qui sont intéressés par les reroll et/ou les bots sont une minorité, même si on parle beaucoup d'eux (enfin sauf quand je motive tout le monde à faire des persos pour animer, mais c'est un autre débat :p). Ils deviennent plus visibles quand il y a des déséquilibres en jeu, dans ce cas, faut corriger les déséquilibres, pas empêcher les gens de trouver des solutions. Je propose donc une solution laxiste au premier abord.

Au premier abord seulement, parce que dans le fond, je ne laisserais pas une mauvaise pratique s'installer sur Khanat et je surveillerais ce genre de choses. Si problème il y a, discussion et diplomatie... mais si on tombe sur un vrai malfaisant cheateur égoiste, on sortira la hache et on tranchera dans le vif.

Mais ces histoires de multicompte (et dans une certaine mesure, tous les processus d'automatisation, que ce soit humain avec les gold farmer ou informatisé avec les bots) demandent d'être vu au cas par cas. Chaque jeu est unique dans les possibilités qu'il offre au niveau des abus. Et ce qui peut paraitre un abus n'en est pas toujours.

Complétez tout ça avec votre propre philosophie. Essayez de voir ce qui a pu vous choquer dans des histoires de ce genre, et ce qui vous laisse froid, mais surtout pourquoi ? C'est important d'analyser et de comprendre ce qui peut gêner dans un comportement : simple réaction épidermique formatée par la doxa, ou véritable abus entrainant une injustice ?

Se mettre à la place de ceux qui utilisent ces procédés, faire le tour des diverses motivations (certaines puériles, d'autres bien plus fondées), c'est aussi ce qui nous permettra de trouver des réponses adaptées.
Dernière édition: 12 Juillet 2023 à 11:23:56 par YannK

Licences Mentions légales Accueil du site Contact