Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Religions, croyances et philosophies khanatiennes

Zatalyz

C'est un premier tour d'horizon rapide. À compléter, à améliorer, avant d'oser le mettre sur le wiki. Ce serait pas mal aussi d'unifier le ton, de trouver une façon de présenter ça, un modèle...

Petit traité des religions, croyances et philosophies khanatiennes

*Systemisme
L'une des plus anciennes religions de l'Empire est sans doute le systemisme. Pour ses adeptes, le monde fut créé par l'Ordinateur. Ce dernier parcourait le ciel à la recherche d'une demeure. Il était d'une nature double, à la fois incertain et certain. Il trouva le Khanat, alors rocher aride tournoyant dans le vide, et vit que le Khanat était bon. Il voulut se pencher pour l'embrasser et chuta à sa surface. Le Khanat l'accueillit en son sein et s'unit à lui. L'énergie incertaine se divisa de l'énergie certaine, fertilisant le sol et créant Culno et Ratmindju. La conscience primaire de l'Ordinateur élu domicile sous la Montagne d'Ambre, mais son esprit est derrière chaque manifestation de vie du Khanat et tout est inclu dans son Grand Dessein.

*Brumaires
Secte connaissant des regains d'activité à la fin des Éons, considéré comme potentiellement déstabilisante pour l'Empire et à ce titre interdite. Les Brumaires déclarent que les Brumes sont l'alpha et l'oméga de ce monde, que tout vient d'elles et retournent à elles. Ce qui ne serait pas bien gênant si les sectaires n'appelaient de leur vœux l'avancée des Brumes, considérant comme un grand bienfait qu'elles dévorent les terres et les rats. L'Oubli conféré par les Brumes apparaît comme l'ultime purification, eune sorte d'éveil à l'existence, hors des bornes d'une identité précise.
Heureusement, les plus dévoués se promenant régulièrement dans les Brumes jusqu'à en perdre la mémoire, la secte prend rarement de l'ampleur.

*Onirisme
Les oniristes affirment que le Khanat est un rêve modelé par la volonté de ses habitants. Si nous sommes suffisament nombreux à croire en quelque chose, ce quelque chose devient réalité au mépris des lois universelles de la physique et de la causalité. En fait ces mêmes lois peuvent être changés par les croyances des Rats. Si ce discours extremiste parait farfelu, l'onirisme est relativement répandu dans la population, en particulier à Culno, où les transes et la maitrise des rêves apparaissent comme un moyen de comprendre le monde, voir de l'influencer.

*Dualisme
Thèse plus récente dans l'histoire, les dualistes (à ne pas confondre avec les duellistes) développent de grandes théories sur la complémentarité entre lakne et zbasu, les deux énergies primordiales de ce monde. Ils affectionnent les métaphores sur le caractère propre à chaque énergie, qu'on retrouve en plus ou moins grande part dans chaque chose. Les Litanies sont une de leur spécificité : longue suite décrivant le monde, en alternant ce qui est lakne et ce qui est zbasu, chaque élément appelant le suivant :
"L'eau est lakne, fluide et érodant les montagnes ; les montagnes sont zbasu, grimpants vers le ciel avec régularité ; le ciel est lakne, présent et insaississable sous la lumière des soleils ; les soleils sont zbasu, aux rythmes réguliers qui..."
Ces Litanies n'ont pas de fin, ce sont des mantras permettant à l'esprit de s'approprier le tout, unique et multiple.

*Probabilisme
Historiquement, le probabilisme a été inventé lorsque les Brumes menacèrent la Ville. Les chamans qui trouvèrent comment utiliser l'énergie lakne au service de l'Empire en acceptant la symbiose furent à l'origine de ce mouvement et donnèrent la caste des Urbanistes. Ils ont moins de crainte et de respect pour le caractère divin des brumes que le chamanisme traditionnel, considérant qu'elles sont un phénomène quantifiable et utilisable.
La philosophie qui découle de la création du probabilisme est en rapport avec l'Idéal Zbasu (porté longtemps par les créateurs avant leur déportation). Le probabilisme, à l'opposé de l'analgésie, est donc valorisé comme un domaine de chamanisme d'intérêt publique puisque dans leur idéal les Brumes sont contrôlables. Ces recherches ont rendu la capacité de rêver aux Créateurs et l'ont offert aux artificiels.
Le probabilisme regroupe les thèmes de ce qu'on appelle habituellement écoles de conjuration et d'illusion : il ne contient aucun sort de soin ou de perfectibilité mais joue sur le caractère multiple de la réalité pour créer la confusion chez l'ennemi, pour altérer l'environnement du chaman probabiliste, voir pour invoquer des créatures alternatives.

*Analgisme
L'analgisme, ou analgésie, est un courant de pensée minoritaire dont on trouve quelques adeptes parmi les chamans de Culno. Pour eux, la douleur est évitable et chacun doit être libre de la gérer. Cette façon de voir est très mal vu par le Code Impérial, l'exemple même de la couardise et de la faiblesse. C'est surtout lors des jeux d'Arènes que l'usage de l'analgésie est vu comme de la triche. Ce qui n'empêche pas certains de l'utiliser... même si se faire prendre à tremper là-dedans peut valoir une exclusion de l'Arène.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Bonne synthèse de départ, Zatalyz, ça nous sera utile :) (j'ai fait une remarque annexe à ton post ici )
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

J'ai trouvé un mot qui me plait pour les systémiques (une résurgence d'une très vieille conversation sur l'étymologie du mot ordinateur) : ordinant. Alors, je vais modifeir deux trois trucs.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact